2
La mise en place du mandat de protection future Le mandat de protection future a été introduit dans le cadre de la réforme des tutelles, entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Pourquoi établir un mandat de protection future ? Le mandat de protection future permet à chacun d'organiser sa propre protection avant de se trouver dans une situation où il ne pourra plus prendre seul des décisions touchant à son quotidien et à son patrimoine. Il permet ainsi d'éviter un recours à la mise sous curatelle ou tutelle. Le mandant, désigne en effet lui-même le mandataire chargé de la représenter s'il venait à perdre son autonomie. Le champ d'application La protection confiée au mandataire peut concerner : La personne elle-même : questions relatives à la vie personnelle du mandant : son logement, sa santé, ses déplacements, ses relations aux autres ou encore ses loisirs. Son patrimoine : actes nécessaires à la préservation et à la gestion du patrimoine. Il est possible de limiter cette protection à certains biens ou de désigner plusieurs mandataires. Quelles sont les différentes formes de mandat ? Le mandat notarié Établi par acte authentique, il accorde au mandataire des pouvoirs étendus sur le patrimoine du mandant. Le mandataire peut accomplir des actes conservatoires (dresser un état des lieux), d'administration (signer un bail) et de disposition (vendre un bien ou effectuer un placement financier). En revanche, il est subordonné à l'autorité du juge des tutelles pour les actes de disposition à titre gratuit tels que des versements de dons. L'acte notarié est obligatoire pour les parents d'enfants handicapés. Le mandat sous-seing privé Les pouvoirs du mandataire sont limités aux actes Principale innovation de la réforme des tutelles, le mandat de protection future permet à une personne de désigner un mandataire qui prendra soin de sa personne et de son patrimoine s'il venait à ne plus pouvoir le faire seul. 0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro À retenir Fiche PRATIQUE Cap Retraite | Le mandat de protection future Les acteurs du mandat Le mandant : Toute personne ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle souhaitant anticiper la perte d'autonomie. Les parents d'un enfant handicapé peuvent également organiser la protection de ce dernier. Le mandataire : Une personne physique (proche, ami...) choisie par le mandant ou une personne morale (société, association...) inscrite sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Le contrôleur : Il est désigné en amont par le mandat. Si le mandat est notarié, ce sera alors le notaire. n˚9 Le mandat de protection future Fiche PRATIQUE Cap Retraite

Fiche pratique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche pratique mandat de protection future

Citation preview

Page 1: Fiche pratique

La mise en place du mandat de protection future

Le mandat de protection future a été introduit dans le cadre de la réforme des tutelles, entrée en vigueur le 1er janvier 2009.

Pourquoi établir un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future permet à chacun d'organiser sa propre protection avant de se trouver dans une situation où il ne pourra plus prendre seul des décisions touchant à son quotidien et à son patrimoine. Il permet ainsi d'éviter un recours à la mise sous curatelle ou tutelle. Le mandant, désigne en effet lui-même le mandataire chargé de la représenter s'il venait à perdre son autonomie.

Le champ d'application

La protection confiée au mandataire peut concerner :• La personne elle-même : questions relatives à la vie personnelle du mandant : son logement, sa santé, ses déplacements, ses relations aux autres ou encore ses loisirs. • Son patrimoine : actes nécessaires à la préservation et à la gestion du patrimoine. Il est possible de limiter cette protection à certains biens ou de désigner plusieurs mandataires.

Quelles sont les différentes formes de mandat ?

• Le mandat notarié Établi par acte authentique, il accorde au mandataire des pouvoirs étendus sur le patrimoine du mandant. Le mandataire peut accomplir des actes conservatoires (dresser un état des lieux), d'administration (signer un bail) et de disposition (vendre un bien ou effectuer un placement financier).En revanche, il est subordonné à l'autorité du juge des tutelles pour les actes de disposition à titre gratuit tels que des versements de dons. L'acte notarié est obligatoire pour les parents d'enfants handicapés.

• Le mandat sous-seing privéLes pouvoirs du mandataire sont limités aux actes

Principale innovation de la réforme des tutelles, le mandat de protection future permet à une personne de désigner un mandataire qui prendra soin de sa personne et de son patrimoine s'il venait à ne plus pouvoir le faire seul.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

À retenir

Fiche PRATIQUE Cap Retraite | Le mandat de protection future

Les acteurs du mandat

• Le mandant : Toute personne ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle souhaitant anticiper la perte d'autonomie. Les parents d'un enfant handicapé peuvent également organiser la protection de ce dernier.

• Le mandataire : Une personne physique (proche, ami...) choisie par le mandant ou une personne morale (société, association...) inscrite sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

• Le contrôleur : Il est désigné en amont par le mandat. Si le mandat est notarié, ce sera alors le notaire.

n˚9

Le mandat de protection future

F i c h eP R A T I Q U E

C a p R e t r a i t e

Page 2: Fiche pratique

d'administration, de conservation et de gestion du patrimoine. Il peut gérer les revenus du mandat et établir un bail, mais il ne peut toucher à la composition du patrimoine. Si un acte de disposition (vente, achat) s'impose pour le bien du mandant, le juge des tutelles devra être saisi. Le mandat doit être consigné par un avocat ou rédigé selon un modèle.

L'application du mandat de protection future

Le mandat prend effet lorsque la personne ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts.

La mise en oeuvre du mandat

Quelles sont les obligations et responsabilités du mandataire ?

Le mandataire est responsable de l'exécution du mandat. Il procède à un inventaire du patrimoine du mandant. Il doit actualiser l'inventaire et préparer annuellement un compte de sa gestion et un rapport sur les actes liés à la protection du mandant. Ces documents doivent être remis au notaire ou au contrôleur choisi par le mandant. Le juge des tutelles peut faire vérifier ces documents, qui doivent rester à sa disposition et à celle des héritiers pendant cinq ans à partir de l'expiration du mandat. La responsabilité du mandataire peut être mise en cause en cas de faute ou d'insuffisance. En cas de préjudice, il peut être condamné à indemniser la personne protégée, ou ses héritiers.

La modification ou la fin du mandat

Tant que le mandat n'a pas pris effet, il peut être modifié par le mandant. Si l'acte est notarié, il est obligatoire de se rendre chez le notaire pour inscrire ces modifications. Le mandataire et le contrôleur peuvent également se désister en notifiant leur renonciation au mandant et au notaire le cas échéant. Lorsque le mandat est mis en oeuvre, il ne peut être révoqué que par le juge des tutelles, à la demande de toute personne concernée (mandant, mandataire, contrôleur ou personne contestant la mise en oeuvre ou les conditions de son exécution).

Le mandant ne peut plus pourvoir seul à ses intérêts

Examen par un médecin agréé qui établit un certificat

Présentation du certificat et du mandat au greffe du Tribunal d'instance

Le mandat est visé et la prise d'effet datée par le greffier

Le mandataire est chargé de l'exécution du mandat, qui agit comme une procuration

Références juridiques :

Code civil : article 477 à 494.

En savoir plus

Consultez notre site Internet à la rubrique Droit/Le mandat de protection future, ainsi que notre CapNews Pro n° 23. Vous y trouverez des dossiers détaillés sur le mandat de protection future.

www.capretraite.fr

Quand le mandat expire-t-il ?

• Lorsque le mandant retrouve ses facultés ;

• Au décès du mandant ou du mandataire ;

• Lors de l'ouverture d'une mesure de tutelle pour le mandant ou le mandataire.

À retenir

Fiche PRATIQUE Cap Retraite | Le mandat de protection future