12
La menthe « Quel malheur pour vous, pharisiens ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe et les plantes des prés, ainsi que de toutes sortes de légumes, mais vous négligez la justice et l'amour pour Dieu : c'est pourtant cela ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. » Luc 11,42 On tire de la menthe une huile essentielle qui entre dans la composition de confiseries et de liqueurs, ou qui sert à la production de menthol, largement employé dans l’industrie pharmaceutique. L’aneth « Mais après avoir égalisé la surface du sol, il répand les graines de nigelle, puis de cumin ; il met en place le blé, le millet et l'orge aux endroits qui conviennent et l'épeautre sur les bords. » Esaïe 28, 25 L’aneth est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche vaguement du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.

fiches mon petit herbier - Avent Autrement

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

La menthe

« Quel malheur pour vous, pharisiens ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe et les plantes des prés, ainsi que de toutes sortes de légumes, mais vous négligez la justice et l'amour pour Dieu : c'est pourtant cela ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. »

Luc 11,42 On tire de la menthe une huile essentielle qui entre dans la composition de confiseries et de liqueurs, ou qui sert à la production de menthol, largement employé dans l’industrie pharmaceutique.

L’aneth « Mais après avoir égalisé la surface du sol, il répand les graines de nigelle, puis de cumin ; il met en place le blé, le millet et l'orge aux endroits qui conviennent et l'épeautre sur les bords. » Esaïe 28, 25 L’aneth est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche vaguement du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.

Page 2: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

La camomille « Tu connaîtras une descendance nombreuse, et les enfants de tes enfants seront comme l'herbe des champs. »

Job 5, 25

Parmi les nombreuses herbes des champs évoquées par la Bible se trouvait sans doute la camomille de Palestine, très commune dans les champs et les terrains à l’abandon, surtout dans les zones montagneuses de la vallée du Jourdain. Elle forme un tapis odorant de mars à juin.

La nigelle (à ne pas confondre avec le cumin) « On n'égrène pas la nigelle en se servant d'un traîneau à battre ; on ne fait pas non plus passer les roues d'un chariot sur le cumin. Mais on bat la nigelle avec le bâton et le cumin avec la baguette. » Esaïe 28, 27

La nigelle est cultivée pour ces propriétés curatives connues depuis longtemps, pour ces petites graines noires qui lui donnent le nom de cumin noir. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l'époque de l'ancienne Égypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. Charlemagne avait encouragé la culture de la nigelle comme plante médicinale.

Page 3: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le cumin (à ne pas confondre avec la nigelle) « On n'égrène pas la nigelle en se servant d'un traîneau à battre ; on ne fait pas non plus passer les roues d'un chariot sur le cumin. Mais on bat la nigelle avec le bâton et le cumin avec la baguette. » Esaïe 28, 27

Originaire du bassin méditerranéen oriental, le cumin était utilisé en tant qu’épice dans la cuisine mais également pour la momification des Pharaons. Le cumin, cuminium cyminum, possédait aussi des vertus médicinales pour les Anciens : il était fréquemment utilisé comme anti-inflammatoire pour apaiser les troubles digestifs. Aujourd’hui, la plante est essentiellement cultivée dans des pays chauds tels que la Turquie, l’Inde ou la Chine.

Le blé

« Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : à moins qu'un grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il ne reste qu'un simple grain. Mais s'il meurt, il produit beaucoup de fruits. »

Jean 12, 24

Les premières cultures de blé furent à l'origine de bouleversements majeurs. En effet, l'homme sachant produire sa propre nourriture, sa survie devient moins dépendante de son environnement. L'agriculture marque aussi le début du commerce et de la sédentarisation. Dans un premier temps, le blé semble avoir été consommé cru puis grillé ou cuit sous forme de bouillie puis de galettes sèches élaborées à partir des grains simplement broyés entre deux pierres. Le blé s'impose par la suite comme l'aliment essentiel de la civilisation occidentale sous forme d'aliments variés : pain, semoule, pâtes, biscuits...

Page 4: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

La moutarde

« Jésus dit : « À quoi le règne de Dieu ressemble-t-il ? À quoi le comparerai-je ? Il est comme une graine de moutarde que quelqu'un prend et met en terre dans son jardin : elle pousse, elle devient un arbre et les oiseaux font leurs nids dans ses branches. »

Luc 13, 18-19

Précieuse notamment pour ses graines, la moutarde sert à fabriquer l’un des condiments les plus anciens en Europe. Elle était utilisée comme épice pour relever la saveur des aliments et pour conserver la viande. De plus, de nombreuses vertus thérapeutiques lui sont reconnues dans diverses région du monde : par exemple en Afrique, elle jouait un rôle dans certains rituels pour communiquer avec ses ancêtres.

Le roseau « Ensuite, ne pouvant plus le tenir caché, elle prit une corbeille en tiges de papyrus, la rendit imperméable avec du goudron et de l'enduit, y déposa l'enfant et alla placer la corbeille parmi les roseaux au bord du Nil. »

Exode 2, 3

Le roseau commun est une plante semi-immergée pouvant former une jolie roselière abritant une vie intense : oiseaux, libellules, grenouilles… Les roseaux sont des plantes typiques des marais et des bords de nos lacs suisses de basse altitude.

Page 5: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le genêt « En effet, épuisés par la faim et les privations, ils rôdaient dans le désert, sombre région de ruine et de désolation. Ils cueillaient des plantes sauvages près des arbustes, ils se nourrissaient des racines amères et nauséabondes du genêt. » Job 30, 3-4

La racine du genêt est extraordinairement amère et ne peut servir de nourriture qu’en cas d’extrême besoin. Seuls les chameaux mangent les genêts dans le désert. Le genêt sert aussi comme moyen de chauffage ; il donne des charbons très ardents et d’une combustion lente et durable.

La lentille

« Et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s'en alla. » Gn 25, 34 On fait bouillir un plat de lentilles avec de l’huile et de l’ail. Ainsi préparées, elles forment une espèce de bouillie couleur chocolat, qu’Ésaü a bien pu appeler « un roux ». Cette dénomination pour le potage de lentilles lui convient d’autant mieux qu’en Orient les lentilles ont une cosse rouge-brun. Les lentilles pouvaient également entrer dans la fabrication du pain et de provision pour la route.

Page 6: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le lin

« Le pharaon retira de son doigt l'anneau royal et le passa au doigt de Joseph ; il le fit habiller de fins vêtements de lin et lui passa un collier d'or autour du cou. »

Gn 41, 42 Le lin est une plante cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Sa croissance est très rapide. Semée au printemps, la plante met 100 jours pour atteindre une hauteur d’environ 1 m sur laquelle se répartissent 80 à 100 feuilles. Sa culture est très dense. La floraison dure environ une semaine. La durée de vie d’une fleur n’est que de quelques heures. Un mois après la fin de la floraison, le lin est mature et prêt à être arraché. Afin de conserver la longueur de la fibre, le lin est arraché avec sa racine puis il est déposé au sol.

Le lis ou lys « Regardez comment poussent les lis : ils ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs des champs. » Luc 12,27

Le lys croît sans culture, dans les campagnes de la Judée. On en trouve des blancs, des rouges, des jaunes et des orangés. Il y a des lys de jardins et des lys de montagnes, des lys de neige et des lys de feu. La tige est environ de la grosseur du doigt, ronde, pourpre foncé, et haute d’un à deux mètres. La fleur est souvent double et le nombre, comme l’ordre de ses feuilles, est assez variable.

Page 7: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

L’hysope « Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime (agneau ou chevreau), et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. »

Exode 12, 22 L'hysope est une plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et les salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes. Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.

La fleur d’amandier « Tu fabriqueras un porte-lampe en or pur martelé ; il sera d'une seule pièce, le pied, les branches, les calices, les boutons et les fleurs. Six branches partiront de la tige centrale, trois de chaque côté. Sur chacune des six branches, il y aura trois calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants… »

Exode 25, 31-34

L'amandier a pour particularité rare de fleurir bien avant l'apparition de ses feuilles. Il est le premier à annoncer le printemps alors que les autres arbres sont encore engourdis dans la torpeur de l’hiver. Ses fleurs, aux pétales blancs à base rosée, voilent alors complètement de blanc chaque rameau. La vie reprend avec lui : c’est l’arbre des veilleurs.

Page 8: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

L’orge « La grêle frappa dans tout le pays tous ceux qui se trouvaient dans les champs, les êtres humains ou les bêtes ; elle détruisit les cultures et brisa les arbres… Le lin et l'orge avaient été anéantis, car l'orge était en épis et le lin en fleur. Par contre le blé et l'épeautre, céréales plus tardives, n'avaient pas subi de dommages. »

Exode 9, 25. 31-32 Une légende raconte que la création du malt s'est faite par hasard lors de l'inondation d'une récolte d'orge au temps de l'Égypte ancienne. Les grains inondés par la pluie ont germé, la mixture a fermenté sous l'action du soleil, le malt était né.

Le narcisse « Que le désert et la terre aride manifestent leur joie ! Que le pays sec pousse des cris de joie et se couvre de narcisses » Esaïe 35, 1 Les narcisses annoncent le printemps grâce à leur abondante floraison aux teintes chaudes et lumineuses. Les espèces de narcisses sauvages s’étendent du bassin méditerranéen aux hautes montagnes. Très faciles à cultiver, les narcisses sont des plantes à bulbes peu exigeantes et refleurissent fidèlement chaque année. En Israël, les narcisses fleurissent en plein hiver (décembre-janvier) et ils abondent dans la plaine de Sharon.

Page 9: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le myrte « Au lieu de la ronce croîtra le cyprès, au lieu de l’ortie croîtra le myrte, cela constituera pour le Seigneur une renommée, un signe perpétuel qui ne sera jamais retranché » Esaïe 55, 13

Le myrte est l’un des arbustes les plus intéressants en Israël. Il a des feuilles persistantes odorantes, et dans les conditions les plus favorables, il pousse jusqu’à six mètres de haut. Les petites fleurs blanches, au parfum agréable, apparaissent au milieu de l’été. Du fait que le myrte est plaisant et facile à cultiver, il est largement planté comme arbuste d’ornement, et c’est l’une des plantes les plus fréquentes du paysage à Jérusalem.

La vigne « Noé fut le premier cultivateur, il planta de la vigne. » Genèses 9, 20

Les mois de décembre, janvier et février s’appellent « la Dormance » dans le vocabulaire viticole. Il désigne le repos de la vigne durant les mois d’hiver. Ces derniers mois sont également consacrés aux travaux tels que la taille, le broyage des sarments et du vieux bois ou aussi l’entretien du matériel comme les piquets et les fils.

Page 10: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le safran « Tes formes élancées sont un verger de paradis planté de grenadiers aux fruits exquis. Il embaume les parfums du henné et du nard, du nard et du safran, du laurier et de la cannelle avec ceux de tous les bois odorants ; et aussi les senteurs de myrrhe et d'aloès avec celles des baumes les plus fins. » Cantique des cantiques 4, 13-14

Les fleurs de safran, les Crocus Sativus, fleurissent très tard dans la saison, au mois d'octobre, et la récolte ne va durer que quelques semaines. Il faut près de 200 fleurs pour obtenir un gramme de safran. Une fois la cueillette réalisée, le délicat travail pour retirer les longs stigmates avec la plus grande délicatesse peut commencer. Une fois séché, ils vont devenir d’un or rouge dont chaque gramme est particulièrement précieux et fait d’elle l’épice la plus chère du monde.

Le millet « Prends du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre. Mélange le tout dans un récipient pour en faire du pain. Ce sera ta nourriture pendant les 390 jours où tu seras couché sur le côté. » Ezéchiel 4, 9

Le millet ne contient pas de gluten. Il est peu allergène et facile à digérer. Il agit aussi sur l’augmentation du « bon » cholestérol. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes deviennent des adeptes de cette céréale.

Page 11: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le henné « Mon bien-aimé est pour moi comme une grappe de fleurs de henné parmi les vignes d'En-Guédi. »

Cantique des cantiques 1, 14

Le henné est un arbuste de 1,5 m à 2,5 m qui est cultivé dans des zones chaudes et arides. La poudre de henné est obtenue à partir des feuilles séchées et finement broyées. Celle-ci est utilisé en cosmétique, en dermatologie, pour les teintures et les tatouages. La fleur du henné qui possède un parfum envoûtant est également utilisée localement pour la parfumerie.

Le lierre « Chaque mois, au jour anniversaire du roi, on était obligé de façon pénible à participer à un repas sacrificiel ; et quand arrivait la fête de Dionysos, on était forcé de se couronner de lierre et d'accompagner le cortège en l'honneur de ce dieu. » 2 Maccabées 6,7

Le lierre est accusé dès l'Antiquité de ruiner les cimetières et d’étouffer les arbres. Plante vivace, elle est le symbole de la longévité, et particulièrement de l'amour durable. Le lierre, qui embrasse les arbres, est aussi adopté comme symbole de l'amitié. Plante sacrée et très respectée des druides pour son symbole de vie et d'énergie. Dans les mariages druidiques, on reliait quelquefois les poignets des mariés avec une liane de lierre dans le but de renforcer leur amour. Source de l’image :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henn%C3%A9#/media/Fichier:Lawsonia_inermis_(Mehndi)_in_Hyderabad,_AP_W_IMG_0524.jpg

Page 12: fiches mon petit herbier - Avent Autrement

Le nard « Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux ; pendant qu'il était à table, une femme entra avec un flacon d'albâtre plein d'un parfum très cher, fait de nard pur. Elle brisa le flacon et versa le parfum sur la tête de Jésus » Marc 14,3 La plante du nard est originaire de l’Himalaya. Elle pousse dans les contrées entre le Penjab et le Bhoutan à des altitudes allant de 3500 m à 5000 m où elle porte le nom de jatamansi ou dschatam. Elle sort de terre comme une céréale encore verte, sa tige est longue et mince et porte plusieurs épis à fleur de terre. Sa racine est grosse, courte, noire et odorante. Les feuilles sont courtes et larges. L’huile essentielle de nard est fabriquée à partir des racines du jatamansi. Le nard n’est pratiquement plus utilisé de nos jours, on lui préfère des espèces plus communes.

L’encens « Le Seigneur dit encore à Moïse : « Procure-toi des substances odorantes : du storax, de l'onyx et du galbanum. Ajoutes-y une quantité égale d'encens pur. Un parfumeur les mélangera avec du sel, pour en faire un produit pur, réservé à mon service. » Exode 30, 34-35 L’écorce incisée du Boswellia laisse suinter une sève blanchâtre au parfum extrêmement puissant. En séchant, elle durcit et peut être récoltée sous forme de cristaux d’un blanc-brun perlé. L'encens fait partie des cadeaux apportés à Jésus par les mages. Aujourd’hui, dans les églises, il est brûlé dans un encensoir, qui est balancé pour mieux diffuser dans l'air le parfum. La fumée de l'encens montant vers le ciel symbolise la prière qui monte vers Dieu.