4
Dimanche 18 Novembre 2012 33 ème semaine du temps ordinaire (B) Tous pour le mariage. e pourrait être une conviction opposable au prétendu « mariage pour tous » : la défense du mariage, entendu comme l’union stable entre un homme et une femme, est l’affaire de tous, croyant ou non, de droite ou de gauche, hétérosexuel ou homosexuel. Car le mariage est aussi ancien que l’humanité, la condition de sa permanence et de son développement, la matrice de toute identité humaine. « Tous pour le mariage » sera sans doute le mot d’ordre d’un certain nombre de défilés, un mot d’ordre d’autant plus authentique qu’il sera appuyé sur un effort réel de rassembler le plus largement possible (ce qui est le cas, par exemple, de celui du 17 novembre). C’est donc aussi un critère pour évaluer sa participation. Que vaudrait un défilé qui défendrait, en la matière, des intérêts particuliers ? Un défilé qui exclurait alors qu’il s’agit de défendre une union au principe de l’humanité ? Ainsi, « dénoncer la supercherie d’un mariage entre deux personnes du même sexe ne doit pas empêcher, au contraire, de comprendre le besoin de reconnaissance de personnes homosexuelles ». (Card. A. Vingt-Trois, Discours de clôture de l’assemblée des Evêques) Défiler n’est pas le seul moyen de manifester. Ecrire à un élu peut sembler plus modeste, mais n’est pas moins engageant. C’est même plus personnel. Prier peut être de l’ordre de la manifestation : la prière du 15 août l’a montré. Mais l’occasion est là aussi, de vérifier le poids réel que nous donnons à la prière dans la conduite des affaires de ce monde. Il existe d’autres moyens encore. On peut partir de ce qui est nié dans ce projet pour le retourner en action personnelle, finalement en conversion : - Comment vais-je valoriser la différence sexuelle, reconnaissant à l’autre, jusque dans sa différence la plus intime par rapport à moi, la capacité à exprimer la vérité humaine ? - D’une manière très pratique, dans ma propre famille, est-ce que je reconnais l’enfant comme sujet de droit ? Et mes enfants comme tels ? Ce qui signifie pour moi des devoirs à leur égard. Par exemple, quelle responsabilité vais-je assumer pour entretenir et développer le lien marital, en sorte qu’ils puissent toujours en bénéficier pour leur propre croissance ? - Le projet de loi « consacre » la séparation de l’union et de la procréation. Et moi qu’est-ce que je fais ? - En définitive, la valeur que j’accorde au mariage me rend-elle suffisamment libre pour affronter personnellement toutes les questions qui naissent d’un tel projet ? Pour nous, chrétiens, le mariage n’est pas seulement une réalité naturelle, mais une grâce que nous devons recevoir humblement et respectueusement. Toute grâce est un appel à une conversion personnelle. Père Michel Guéguen, curé. Bulletin N° 12 C

FIP de SHE du 18 novembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'informations paroissiales de St-Honoré d'Eylau

Citation preview

Dimanche 18 Novembre 2012 33ème semaine du temps ordinaire (B)

Tous pour le mariage.

e pourrait être une conviction opposable au prétendu « mariage pour tous » : la défense du mariage, entendu comme l’union stable entre un homme et une femme, est l’affaire de tous,

croyant ou non, de droite ou de gauche, hétérosexuel ou homosexuel. Car le mariage est aussi ancien que l’humanité, la condition de sa permanence et de son développement, la matrice de toute identité humaine.

« Tous pour le mariage » sera sans doute le mot d’ordre d’un certain nombre de défilés, un mot d’ordre d’autant plus authentique qu’il sera appuyé sur un effort réel de rassembler le plus largement possible (ce qui est le cas, par exemple, de celui du 17 novembre). C’est donc aussi un critère pour évaluer sa participation. Que vaudrait un défilé qui défendrait, en la matière, des intérêts particuliers ? Un défilé qui exclurait alors qu’il s’agit de défendre une union au principe de l’humanité ? Ainsi, « dénoncer la supercherie d’un mariage entre deux personnes du même sexe ne doit pas empêcher, au contraire, de comprendre le besoin de reconnaissance de personnes homosexuelles ». (Card. A. Vingt-Trois, Discours de clôture de l’assemblée des Evêques)

Défiler n’est pas le seul moyen de manifester. Ecrire à un élu peut sembler plus modeste, mais n’est pas moins engageant. C’est même plus personnel. Prier peut être de l’ordre de la manifestation : la prière du 15 août l’a montré. Mais l’occasion est là aussi, de vérifier le poids réel que nous donnons à la prière dans la conduite des affaires de ce monde.

Il existe d’autres moyens encore. On peut partir de ce qui est nié dans ce projet pour le retourner en action personnelle, finalement en conversion : - Comment vais-je valoriser la différence sexuelle, reconnaissant à l’autre, jusque dans sa différence la plus intime par rapport à moi, la capacité à exprimer la vérité humaine ? - D’une manière très pratique, dans ma propre famille, est-ce que je reconnais l’enfant comme sujet de droit ? Et mes enfants comme tels ? Ce qui signifie pour moi des devoirs à leur égard. Par exemple, quelle responsabilité vais-je assumer pour entretenir et développer le lien marital, en sorte qu’ils puissent toujours en bénéficier pour leur propre croissance ? - Le projet de loi « consacre » la séparation de l’union et de la procréation. Et moi qu’est-ce que je fais ? - En définitive, la valeur que j’accorde au mariage me rend-elle suffisamment libre pour affronter personnellement toutes les questions qui naissent d’un tel projet ?

Pour nous, chrétiens, le mariage n’est pas seulement une réalité naturelle, mais une grâce que nous devons recevoir humblement et respectueusement. Toute grâce est un appel à une conversion personnelle.

Père Michel Guéguen, curé.

Bulletin N° 12

C

Lecture du livre de Daniel

Dn 12, 1-3

oi, Daniel, j'ai entendu cette parole de la part du Seigneur : « En ce temps-là se

lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles. »

Psaume 15 • Ton ami Seigneur, n’a pas connu la

corruption, Tu lui as ouvert le chemin de la Vie, alléluia, alléluia ! (Messe de 10 h)

• Garde-moi Seigneur mon Dieu, Toi mon seul espoir.

Seigneur mon partage et ma coupe De toi dépend mon sort

Je garde le Seigneur devant moi sans relâche Il est à ma droite je suis inébranlable

Mon cœur exulte mon âme est en fête Ma chair elle-même repose en confiance

Tu ne peux m’abandonner à la mort Ni laisser ton ami voir la corruption

Mon Dieu j’ai fait de toi mon refuge Tu m’apprends le chemin de la vie

Devant ta face débordement de joie À ta droite éternité de délices

Lecture de la lettre aux Hébreux

He 10, 11-14.18

ans l'Ancienne Alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une

liturgie quotidienne, et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n'ont jamais pu enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté. Quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour les péchés. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc.

Mc 13, 24-32

ésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le

soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel. Que la comparaison du figuier vous instruise : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

M D

J

Semaine Liturgique : Dimanche 18 Novembre… 33ème semaine du temps ordinaire.

Collecte Nationale du Secours Catholique

« Aidons-nous les uns les autres ». Service d’Eglise au service des plus démunis et des plus fragiles, le Secours Catholique a besoin de vos dons pour remplir sa mission : redonner l’Espérance à ceux qui n’en n’ont plus. Merci de répondre nombreux à cet appel. Vous pourrez remettre vos dons dans les enveloppes T à la quête ou à la sortie de la messe. Informations http://www.secours-catholique.org

Mercredi 21 Novembre… Présentation de la Vierge Marie.

Jeudi 22 Novembre… Ste Cécile, vierge, martyre à Rome, 2e/3e siècle, patronne des musiciens.

Vendredi 23 Novembre… St Colomban, moine irlandais, st Clément 1er, pape, martyr.

Samedi 24 Novembre… Les martyrs du Vietnam : St André Dung-Lac, St Jean-Théophane Vénard et leurs compagnons, (1845-1862) Dimanche 25 Novembre… Solennité du Christ, roi de l’Univers. 34ème semaine du temps ordinaire, dernière de l’Année Liturgique

Concert spirituel

à 15 h 30 à l’église 66bis avenue Raymond Poincaré Paris 16e

Donné par la chorale sous la direction de Philippe PISTOLE, Maître de chapelle Accompagné de Yann LIORZOU notre organiste titulaire

Entrée libre

Activités paroissiales :

Lundi 19 Novembre …

§ 14 h 30, réunion du Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R) Thème de l’année : « La rencontre de l’autre » : chez Bernadette SEGUIER : ' 01 45 00 02 37.

§ 20 h 00, à la crypte, Elle & Lui « Un couple, ça se construit » Pour aider les couples à construire une vie commune solide et à renforcer leur amour, le parcours Elle & Lui, qui comprend 8 soirées, recommence à Saint-Honoré d’Eylau Renseignements et inscriptions auprès d’Antoine Malphettes au 06 07 43 47 47 ou [email protected]

§ 20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : salle Marbeau. (Entrée par le 69 rue Boissière, accès par les escaliers le long de l’Eglise) Contact : Pères Michel Guéguen, Bertrand Bousquet, Matthieu Villemot. Venez nombreux

Mardi 20 Novembre …

§ 15 h 00, Salle Louis et Zélie, 71bis rue Boissière : Equipe de réflexion du groupe Massabielle, avec le Père Zandonella.

Mercredi 21 Novembre …

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

§ 20 h 30, 69bis rue Boissière Paris 16e – 2ème étage du presbytère: Les E.D.C. (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) vous invitent à leur réunion mensuelle. Contact : Jean des Courtis 06 88 38 03 22

Jeudi 22 Novembre …

§ 15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§ 17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, 32 rue Copernic Paris 16e.

§ 20 h 30, à l’église, Concert : Le Messie de Haëndel par le chœur Piacer’Canto, Académie Symphonique de Paris sous la direction de Henry Didot. Location FNAC et sur place le jour de concert. www.piacercanto.org

Vendredi 23 Novembre …

§ 20 h 30, à l’église, Concert : Le Messie de Haëndel par le chœur Piacer’Canto, Académie Symphonique de Paris sous la direction de Henry Didot. Location FNAC et sur place le jour de concert. www.piacercanto.org

Vie de la Paroisse :

Baptêmes :

♥ Jules et Léon BERTOYE, Léopold LEGRAND, Jeanne MAHY.

Obsèques :

Ö José-Lopès BRAS, Janine REINHOLD.

Art, Culture et Foi

La Délégation d’Art, Culture et Foi de Saint Honoré d’Eylau prendra l’inscription de ses adhérents pour l’année 2013 le jeudi 24 novembre à 18 h (Salle Marbeau 64bis av. Raymond Poincaré) à l’issue d’une conférence sur “Le patrimoine religieux, une question : richesse et avenir” par le père J.J. Launay. Monique de Savignac évoquera les projets pour l’année à venir.

Dans le diocèse

Exposition-vente des artisanats des monastères de Bethléem

Du lundi 19 novembre au samedi 24 novembre 2012 de 11 heures à 19 heures. Nocturne le jeudi 22 novembre jusqu’à 22 heures, 43, avenue Georges V (M° Georges V) 75008 Paris. Icônes peintes, sculptures en bois, faïence, grès, médailles, produits naturels. Salon de thé et déjeuner possible sur place. www.bethleem.org Journées d’amitié de l’Aumônerie Janson-Delacroix

Vendredi 23 Novembre – Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre 2012… Des achats à faire pour Noël : Brocante, librairie, vêtements d’enfants, cravates et écharpes, bijoux, cadeaux, vin, buffet traiteur. Ces journées d’amitié permettent d’assurer le financement des activités de l’Aumônerie et son fonctionnement. Renseignements : Aumônerie Janson Delacroix, 27 rue Decamps 75116 Paris ' 01 73 75 84 21 et e.mail : [email protected]