4

Click here to load reader

FIP de SHE du 24 mars 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'Information Paroissiale du 24 mars

Citation preview

Page 1: FIP de SHE du 24 mars 2013

Dimanche 24 Mars 2013 Dimanche des Rameaux et de la Passion (C)

Pourquoi un pape ?

aucuns pourraient, à l’occasion de l’élection du nouveau pape, se poser la question. Le terme pape, signifiant papa ou père, désigne exclusivement

depuis le Moyen-âge le seul pontife romain en tant qu’évêque de Rome et successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ a dit : « Tu es pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » (Mt 16,18). Le Christ fonde ainsi son Eglise sur Simon, fils de Jean, à qui sont donnés le nom et la mission d’être Pierre. C’est la fondation apostolique de l’Eglise. L’évêque de Rome, successeur de saint Pierre, continue sa mission : être garant ou gardien de l’unité de l’Eglise et être porteur de la voix de Jésus et de l’Eglise. Pour cette mission et conformément à la volonté du Christ, les cardinaux électeurs ont élu le 13 mars 2013 le 266ème successeur de saint Pierre en la personne du cardinal Jorge Mario BERGOGLIO. Il est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, la capitale d’Argentine. Après une formation de technicien chimiste, il intègre à 22 ans la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Le 13 décembre 1969, il est ordonné prêtre et devient de 1973 à 1979 le provincial des Jésuites d’Argentine .De 1980 à 1986, il est nommé curé de paroisse. Après une thèse de doctorat en Allemagne, il est nommé évêque auxiliaire en 1992 et promu archevêque coadjuteur en 1997 du même diocèse. Un an plus tard, en 1998, il devient archevêque de sa ville natale. Le 21 février 2001, le pape Jean-Paul II le crée Cardinal. Il devient membre de différentes Congrégations et Conseils Pontificaux, notamment celui de la famille. Le 13 mars 2013, il élu pape. Il a choisi de s’appeler François en référence à saint François d’Assise, le saint des pauvres. François, dit-il, est le nom de la paix. Il est le premier pape issu de l’Amérique Latine et le premier jésuite pape. En prenant ce nom le pape annonce son combat pour l’Eglise : c’est un combat contre la misère, qui est une atteinte aux droits de l’homme. Comme Jésus a prié pour Pierre, toute l’Eglise prie pour le pape François pour que sa foi ne défaille pas et qu’il affermisse les filles et les fils de Dieu qui, en France, défendent avec énergie l’institution familiale. La manifestation du 24 mars est aussi notre engagement aux côtés du pape.

Père Théophile Kpanou.

Bulletin N° 30

D’

Page 2: FIP de SHE du 24 mars 2013

L’entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc Lc 19, 28-40

ésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. À l'approche de Bethphagé et de Béthanie,

sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples : « Allez au village qui est en face. À l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?” vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin.'” » Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : « Pourquoi détachez-vous cet âne ? » Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l'âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus. À mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus : « Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, arrête tes disciples ! » Mais il leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. » Lecture du livre d’Isaïe

Is 50, 4-7

ieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à

mon tour réconforter celui qui n’en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille et moi, je ne suis pas révolté, je ne suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Psaume 21

• Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Tous ceux qui me voient me bafouent Ils ricanent et hochent la tête

Il comptait sur le Seigneur qu’il le délivre Qu’il le sauve puisqu’il est son ami

Oui des chiens me cernent Une bande de vauriens m’entourent Ils me percent les mains et les pieds Je peux compter tous mes os

Ils partagent entre eux mes habits Et tirent au sort mon vêtement

Mais toi Seigneur ne sois pas loin Ô ma force viens vite à mon aide

Mais tu m'as répondu Et je proclame ton nom devant mes frères

Je te loue en pleine assemblée Vous qui le craignez louez le Seigneur Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Ph 2, 6-11

e Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être

traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : «Jésus Christ est le Seigneur», pour la gloire de Dieu le Père. Evangile : La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Luc.

Lc 22,14 – 23,56

Fleurs pour le reposoir.

Vous pourrez apporter des fleurs (blanches et jaunes) pour le reposoir du Jeudi Saint, le Mercredi 27 Mars, de préférence en début d’après-midi, (les remettre au sacristain). Point d’Ho : Tous les lundis de 12h à 14h : conversation en anglais avec une paroissienne américaine

Jeudi 4 Avril de 13h30 à 14h : café éducation : « Comment exercer de façon juste l’autorité avec ses enfants ? »

Vous venez d’arriver sur le quartier ? Vous voulez connaitre d’autres personnes du quartier ? Dîner accueil le vendredi 5 avril à 20h au point d’Ho. Inscrivez-vous à l’adresse mail : [email protected] ou venez nous voir au point d’Ho sur le parvis de l’église.

J

D

L

Page 3: FIP de SHE du 24 mars 2013

Semaine Liturgique : Dimanche 24 Mars… Célébration des Rameaux et de la Passion

Campagne de Carême 2013

La paroisse aide une dizaine de projets dans les pays les plus pauvres de la planète en faveur de l'éducation, de développement et de la santé. S’y ajoute cette année un projet sur le territoire de la paroisse en faveur de l’association « Aux Captifs la Libération » qui vient en aide aux jeunes en errance dans le bois de Boulogne. Solidarité d'Eglise vous remercie d'avance pour votre générosité. Les enveloppes de Carême sont disponibles sur les présentoirs. Bien sûr, vous pourrez les remettre à votre convenance, soit à une quête, soit à l’accueil, soit par la poste. L’intégralité des dons est reversée en faveur des projets sans frais de gestion.

Semaine Sainte

Mercredi Saint 27 Mars… Messes : 8 h – 12 h 15 (pas d’accueil de prêtres, pas de messe à 18 h 45 à Sainte Thérèse et groupe de prière reporté au jeudi)

§ 18 h 30, Messe Chrismale à Notre-Dame de Paris avec tous les Prêtres du diocèse.

Jeudi Saint 28 Mars… (pas de messe à 8 h et 12 h 15)

§ 9 h 00, Office des ténèbres (chapelle Ste Thérèse)

§ 19 h 00, Messe du soir en mémoire de La Cène du Seigneur

Adoration au Reposoir

Vendredi Saint 29 Mars… Jeûne et abstinence (pas de messe à 8 h et 12 h 15)

§ 9 h 00, Office des ténèbres (chapelle Ste Thérèse)

§ 12 h 30, Chemin de Croix Rond-Point des Champs Elysées (avec St Pierre de Chaillot).

§ 12 h 30, pour ceux qui travaillent dans le quartier, Chemin de Croix à l’Eglise.

§ 15 h 00, Chemin de Croix à l’Eglise.

§ 19 h 00, Célébration de la Passion du Seigneur. Samedi Saint 30 Mars…

§ 9 h 00, Office des ténèbres (chapelle Ste Thérèse)

§ 21 h 00, Veillée Pascale (bénédiction du feu nouveau).

Dimanche 31 Mars… Solennité de la Résurrection du Seigneur.

Messes :

8 h 30 : Eglise 9 h 30 : Pas de Messe à l’ église place Victor Hugo 9 h 30 : Messe de la communauté portugaise 10 h 30 : Messe des familles 11 h 00 : Eglise (Grand-Messe, Chorale) 11 h 30 : Eglise place Victor Hugo (avec les sœurs de Bethléem) 18 h 30 : Eglise.

Confessions durant les 3 Jours Saints Jeudi 15 h/19 h

Vendredi/samedi 10 h – 19 h

Attention passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. A 3 h il sera 2 h… soit une heure de sommeil en moins.

Lundi de Pâques 1er Avril… Messe à 11 h 00 L’église sera fermée l’après-midi.

Page 4: FIP de SHE du 24 mars 2013

Chants Dimanche des Rameaux et de la Passion

§ Entrée : Lauda Jerusalem

Lauda Jerusalem Dominum, Lauda Deum tuum Sion ! Jérusalem, loue le Seigneur, loue ton Dieu, ô Sion.

Hosanna ! Hosanna ! Hosanna filio David.

1. Quoniam confortavit seras portarum tuarum benedexit Filiis tuis in te Car il a consolidé les verrous de tes portes : il a béni tes fils au milieu de toi.

2. Qui posuit fines tuos pacem et adipe frumenti satia te Il a établi la paix sur tes frontières : et il te rassasie de la fleur du froment.

3. Qui emittit eloquium suum terrae velociter currit sermo ejus. Il envoie sa parole à la terre : et sa parole court avec vitesse.

4. Qui dat. nivem sicut lanam nebulam sicut cinerem spargit. Il fait tomber la neige comme de la laine : il répand le givre comme de la cendre.

5. Mittit cristallum suam sicut buccellas Arte faciem frigoris ejus quis sustinebit Il lance sa glace comme des bouchées de pain : qui peut résister devant son froid ?

6. Qui Emittet verbum suum et liquefaciet ea Flabit spiritus ejus et fluent aquae Il enverra sa parole et il la fera fondre : son vent soufflera et les eaux couleront.

§ Psaume : 21

§ Offertoire : Jérusalem acclame (J. Noyon)

§ Sanctus : Messe Pro Europa

§ Anamnèse :

Jésus, Messie humilié, nous rappelons ta mort sur une croix. Amen ! Jésus, Messie victorieux, nous célébrons ta résurrection d’entre les morts. Amen ! Jésus, Messie triomphant, nous appelons le jour de ta venue dans la gloire. Amen !

§ Agnus dei : Messe pro Europa

§ Communion : Celui qui a mangé de ce Pain. (M. J. Godard)

1. Celui qui a mangé de ce Pain 3. Celui en qui l'eau vive a jailli, Chargé de joyeuse espérance : S’il boit au rocher qui nous sauve : Le Corps du Seigneur. Le Corps du Seigneur. Celui qui a mangé de ce Pain, Celui en qui l’eau vive a jailli, Celui-là sans faiblir marchera. Celui-là jusqu’en Dieu fleurira. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous. Que ton peuple aujourd'hui Que ton peuple aujourd'hui Connaisse ta puissance. Renaisse à ton image.

2. Celui qui a reçu le soleil 4. Celui qui a goûté de ce fruit Au fond de son cœur misérable : Mûri sur la croix pour le monde : Le Corps du Seigneur. Le Corps du Seigneur. Celui qui a reçu le soleil, Celui qui a goûté de ce fruit, Celui-là dans la nuit chantera. Celui-là dans l'amour grandira. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous. Que ton peuple aujourd'hui Que ton peuple aujourd'hui Habite dans ta gloire. Revive ton mystère.

§ Sortie orgue : Toccata dorienne BWV 538 (J. S. BACH)