4
Dimanche 5 Mai 2013 Sixième dimanche de Pâques (C) Notre héritage marial elon la tradition catholique, le mois de mai est appelé le « mois de Marie » et est consacré à une dévotion filiale envers la Vierge Marie. Cette tradition proviendrait sans doute des apparitions de Marie à Fatima (Portugal) qui ont lieu en mai. Nous nous rappelons avoir reçu, comme héritage spirituel, la dévotion à la Vierge par la récitation du chapelet en famille et les beaux chants à Marie comme le Salve Regina et le Magnificat. La dédicace du mois de mai à la Vierge est un acte de foi qui nous met à l’école de Marie, conformément au souhait de Jésus sur la croix. Avant de passer de ce monde à son père, Jésus sur la croix, voyant sa mère et, se tenant près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à celle-ci : « Femme, voici ton fils » (Jn 19,26). Il confie ainsi Jean, son disciple bien-aimé, à sa mère très aimée. A travers Jean, ce sont tous les disciples réunis en un seul peuple, l’Eglise, qu’il confie à Marie. Dès lors, « Marie est constituée, on dirait presque consacrée, comme Mère de l’Eglise du haut de la croix » (Jean-Paul II). Ce que Marie a vécu avec le Fils de Dieu fait homme, Jésus lui demande de le vivre à nouveau avec ses disciples, et donc avec l'Eglise tout entière. Elle est intimement unie à la vie et à la mission de l’Eglise. A cette école nous apprenons deux leçons. La première est la vie familiale à l’exemple de la sainte Famille de Nazareth. La famille, institution sacrée et inviolable, vit dans une communion d’amour et donne une éducation irremplaçable sur le plan social et ecclésial. La Vierge Marie a donné à Jésus des valeurs familiales et sociales, elle doit aussi les donner à l’Eglise sur le plan spirituel. La seconde leçon est la spiritualité. Dans cette famille, Marie a eu l’insigne devoir maternel d’initier Jésus à la prière. La maternité de Marie devient désormais une présence maternellement aimante et attentive dans l’Eglise. C'est pourquoi en ce mois de mai, l'Église présente Marie aux fidèles pour qu'ils la contemplent et la vénèrent comme Mère de Jésus et comme notre Mère, et implorent son intercession, tant dans le culte liturgique que dans les exercices de piété. Maintenant, à nos chapelets. Prêts ? Prions Marie. Le pape François nous a donné l’exemple. Le lendemain de son élection, il est allé à la Basilique Sainte-Marie Majeure de Rome pour confier son ministère à Marie. Père Théophile Kpanou Bulletin N° 36 S

FIP de SHE du 5 mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'Information Paroissiale de St-Honoré d'Eylau du 5 mai

Citation preview

Dimanche 5 Mai 2013 Sixième dimanche de Pâques (C)

Notre héritage marial

elon la tradition catholique, le mois de mai est appelé le « mois de Marie » et est consacré à une dévotion filiale envers la Vierge Marie. Cette tradition

proviendrait sans doute des apparitions de Marie à Fatima (Portugal) qui ont lieu en mai. Nous nous rappelons avoir reçu, comme héritage spirituel, la dévotion à la Vierge par la récitation du chapelet en famille et les beaux chants à Marie comme le Salve Regina et le Magnificat. La dédicace du mois de mai à la Vierge est un acte de foi qui nous met à l’école de Marie, conformément au souhait de Jésus sur la croix. Avant de passer de ce monde à son père, Jésus sur la croix, voyant sa mère et, se tenant près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à celle-ci : « Femme, voici ton fils » (Jn 19,26). Il confie ainsi Jean, son disciple bien-aimé, à sa mère très aimée. A travers Jean, ce sont tous les disciples réunis en un seul peuple, l’Eglise, qu’il confie à Marie. Dès lors, « Marie est constituée, on dirait presque consacrée, comme Mère de l’Eglise du haut de la croix » (Jean-Paul II). Ce que Marie a vécu avec le Fils de Dieu fait homme, Jésus lui demande de le vivre à nouveau avec ses disciples, et donc avec l'Eglise tout entière. Elle est intimement unie à la vie et à la mission de l’Eglise.

A cette école nous apprenons deux leçons. La première est la vie familiale à l’exemple de la sainte Famille de Nazareth. La famille, institution sacrée et inviolable, vit dans une communion d’amour et donne une éducation irremplaçable sur le plan social et ecclésial. La Vierge Marie a donné à Jésus des valeurs familiales et sociales, elle doit aussi les donner à l’Eglise sur le plan spirituel. La seconde leçon est la spiritualité. Dans cette famille, Marie a eu l’insigne devoir maternel d’initier Jésus à la prière. La maternité de Marie devient désormais une présence maternellement aimante et attentive dans l’Eglise. C'est pourquoi en ce mois de mai, l'Église présente Marie aux fidèles pour qu'ils la contemplent et la vénèrent comme Mère de Jésus et comme notre Mère, et implorent son intercession, tant dans le culte liturgique que dans les exercices de piété.

Maintenant, à nos chapelets. Prêts ? Prions Marie. Le pape François nous a donné l’exemple. Le lendemain de son élection, il est allé à la Basilique Sainte-Marie Majeure de Rome pour confier son ministère à Marie.

Père Théophile Kpanou

Bulletin N° 36

S

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Ac 15, 1…29

ertaines gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l’Église d’Antioche en

leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. » Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Finalement, les Apôtres et les Anciens décidèrent, avec toute l’Église, de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas), et Silas. Voici la lettre qu’ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie. Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi. Nous avons décidé à l’unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »

Psaume 66

w Que ton visage s’illumine pour nous ! (Messe de 11 h )

w Dieu, que les peuples t’acclament ! Qu’ils t’acclament, tous ensemble.

Que ton visage s’illumine pour nous + Et ton chemin sera connu sur la terre Ton salut parmi toutes les nations

Que les nations chantent leur joie + Car tu gouvernes le monde avec justice Sur la terre tu conduis les nations

Dieu notre Dieu nous bénit + Que Dieu nous bénisse Que la terre tout entière l’adore

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Ap 21, 10-23

oi, Jean, j’ai vu un ange qui m'entraîna par l'esprit sur une grande et haute montagne ; il

me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël. Il y avait trois portes à l'orient trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident. La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, et l'Agneau. La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l'illumine, et sa source de lumière, c'est l'Agneau. Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jn 14, 23-29

l'heure ou Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il

restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : “Je m'en vais, et je reviens vers vous.” Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. »

BIBLIOTHEQUE POUR TOUS BOISSIERE 18, rue Mesnil - PARIS 16e

' 01 45 01 67 55

Pendant les vacances scolaires la bibliothèque sera ouverte de 15 h à 18 h 00,

mardi 7 mai.

de 10 h 30 à 12 h 30, samedi 11 mai.

Reprise des horaires habituels le mardi 14 Mai

C M

A

Semaine Liturgique :

Dimanche 5 Mai… Sixième dimanche de Pâques.

Mercredi 8 Mai… Anniversaire de la fin de la guerre de 1945 - Férié

Messe à 11 h 00 l’église sera fermée l’après-midi

Réouverture à 17 h 00 – messe anticipée de l’Ascension à 18 h 30

Jeudi 9 Mai … Ascension du Seigneur

Messes aux heures habituelles du Dimanche

• 08 h 30, Chapelle Sainte Thérèse

• 09 h 30, Église place Victor Hugo (avec les sœurs de Bethléem)

• 10 h 30, Pas de messe des familles à la crypte

• 11 h 00, Église

• 11 h 30, Église place Victor Hugo

• 18 h 30, Église

Dimanche 12 Mai… Septième dimanche de Pâques.

Sacrement des malades au cours de la messe de 11 h.

Activités paroissiales :

Lundi 6 Mai …

§ 20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : prochaine rencontre, lundi 13 Mai.

Mercredi 8 Mai …

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

Jeudi 9 Mai… Ascension du Seigneur

§ 15 h – 18 h, pas bridge des aînés, reprise jeudi 16 mai.

Vendredi 10 Mai …

§ 12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel. Le temps de prière (15 à 20 mn) sera suivi d'un pique-nique partagé à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Invitez autour de vous, venez nombreux !

§ 15 h 00, Chapelle Sainte Thérèse, présentation du sacrement des malades. (Possibilité de confession)

Quand la santé devient précaire à cause de la maladie ou du grand âge, Jésus, le Sauveur ressuscité, se rend particulièrement présent par le sacrement de l’onction des malades.

C’est avant tout une démarche de foi que l’Eglise offre aux chrétiens qui veulent : - accueillir et vivre dans la foi ces diverses situations, - y rencontrer le Seigneur comme compagnon d’une route difficile, - recevoir de ce même Seigneur réconfort, espérance, patience et paix, - donner sens à leurs souffrances en les unissant à celles du Christ.

Se renseigner aux prêtres de l’accueil.

Vie de la Paroisse :

Baptêmes :

♥ Ulysse ALLIBERT, Marie de GISLAIN de Bontin, Maeva WESOLOWSKI, Monica ARRUE.

Obsèques :

Ö Colette MOYET.

Chants Samedi 4 et dimanche 5 Mai 2013

Orgue : Sinfonia de la 29e cantate "Wir danken dir, Gott" (J.S. BACH - transcription Alexandre GUILMANT)

• Entrée : Ecce fiat. (J. Berthier)

Refrain : Ecce fiat magnificat (ter) Amen, amen, alléluia !

1. Voici Seigneur ton peuple assemblé 3. Car Toi Seigneur tu es notre espoir Voici Seigneur tes fils bien-aimés Car Toi Seigneur tu peux tout savoir Voici Seigneur nos chants pleins de joie Car Toi Seigneur tu veux nous sauver Amen, amen, alleluia Amen, amen, alleluia

2. Vers Toi Seigneur nos yeux sont tournés 4. A Toi Seigneur l’amour de nos cœurs Vers Toi Seigneur nos mains sont levées A Toi Seigneur la gloire et l’honneur Vers Toi Seigneur s’en va notre foi A Toi Seigneur le don de nos vies Amen, amen, alleluia Amen, amen, alleluia

Messe de Saint Boniface Gloria (P Robert) • Prière Universelle : Jésus, fils de Marie écoute-nous.

Orgue : Prélude des 18 pièces nouvelles opus 90 (Alexandre GUILMANT) • Offertoire : Regina caeli (G. Aichinger)

Regina caeli laetare, alleluia ! Reine du ciel réjouis-toi, alleluia! Quia quem meruisti portare, alleluia ! Celui que tu as mérité de porter, alleluia ! Resurrexit sicut dixit Est ressuscité comme il l’a dit, alleluia ! Ora pro nobis Deum, alleluia ! Prie Dieu pour nous, alleluia !

Orgue : Adagio con affetto de la 8e sonate pour Grand-Orgue opus 91 (Alexandre GUILMANT) • Communion : Chante le Seigneur mon âme (J. Goss)

1. Chante le Seigneur mon âme 2. Il pardonne tes offenses 3. Il agit avec justice Glorifie son nom très saint Il te sauve de la mort Il défend les opprimés Chante le Seigneur mon âme Il te comble de largesses Ô mon âme rends-lui grâce Souviens-toi de ses bienfaits Il te donne la vigueur Pour les œuvres de sa main

Alleluia, alleluia, le Seigneur est avec toi !

4. Il est lent à la colère 5. Pour les hommes qui l’espèrent Il oublie tous tes péchés Son amour est éternel Il te montre sa tendresse Pour qui garde son alliance Fort est son amour pour toi Sa justice est de toujours

Orgue : Scherzo de la 8e sonate pour Grand-Orgue opus 91 (Alexandre GUILMANT)