5

Click here to load reader

FIP du 8 avril

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'informations paroissiale de St-Honoré d'Eylau

Citation preview

Page 1: FIP du 8 avril

Dimanche 8 Avril 2012 Saint Jour de Pâques (B)

La Puissance du Christ ressuscité

rères et sœurs, nous ne sommes pas les héritiers accablés d'une supposée puissance passée de l'Église, dont la disparition nous laisserait sans force et sans

ambition. La puissance de notre Église ne se mesure pas en pourcentage de sondages ; nous n'allons pas élire Jésus-Christ ! La puissance de notre Église, c'est la foi de ses membres, c'est la force de l’Esprit qui nous rend capables de témoigner de la formidable ambition de Dieu pour l'humanité ; c'est la douce consolation que ce même Esprit nous donne de connaître quand Il nous rassemble comme le Corps vivant du Christ ; c'est l'unité entre ses membres qu'il fait grandir par la charité et la communion autour de l'évêque et du presbyterium ; c'est la joie de vivre une liturgie forte et puissante telle que le Concile nous l'a offerte ; c'est le bonheur que nous éprouvons ce soir comme chaque dimanche. La puissance de notre Église, c'est la foi agissante au cœur de la foule des fidèles du Christ qui assument avec constance et persévérance les obligations de leur vie. Ce sont les vieillards et les malades qui offrent leur souffrance dans l'amour. Ce sont les hommes et les femmes qui se dépensent pour que notre société soit plus juste et plus humaine. Ce sont les époux qui surmontent leur tentation de changer et qui renouvellent l'engagement premier de leur amour. Ce sont les jeunes qui ne laissent pas éteindre leur désir de générosité. Ce sont les parents et les éducateurs qui ne reculent pas devant leur mission. Ce sont les consacrés qui se donnent tout entiers par amour du Christ et pour l'annonce de l’Évangile. Ce sont les jeunes qui acceptent l'appel de Dieu à tout quitter pour suivre le Christ. Ce sont les diacres et les prêtres qui m'entourent et qui trouvent leur joie dans le service du corps ecclésial.

Extrait de l’homélie de Mgr André Vingt-Trois Lors d’une messe chrismale à Notre-Dame de Paris

Bulletin N° 32

F

Page 2: FIP du 8 avril

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Ac 10, 34…43

uand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l'armée romaine, il prit la

parole : « Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui. Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont fait mourir en le pendant au bois du supplice. Et voici que Dieu l'a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se montrer non pas a tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. Il nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l'a choisi comme Juge des vivants et des morts. C'est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. »

Psaume 117

• Voici la Pâque du Seigneur, alléluia ! Voici le Christ, le Jour nouveau, qui se lève en nos coeurs, alléluia !

• Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia !

Rendez grâce au Seigneur il est bon Éternel est son amour

Qu’ils le disent ceux qui craignent le Seigneur Éternel est son amour

Le bras du Seigneur se lève Le bras du Seigneur est fort

Non je ne mourrai pas je vivrai Pour annoncer les actions du Seigneur

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs Est devenue la pierre d’angle

C’est là l’œuvre du Seigneur La merveille devant nos yeux

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

Col 3, 1-4

rères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est

là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jn 20, 1-9

e premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand

matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête ; non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Ecriture il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

« Il vit et il crut »

Jean 20,8

Q F

L

Page 3: FIP du 8 avril

Semaine Liturgique :

Dimanche 8 Avril… Saint jour de Pâques, Résurrection du Seigneur. Lundi 9 Avril… Lundi de Pâques

Messe à 11 h 00 - l’Eglise sera fermée l’après-midi - Pas de messe à 18 h 45 Dimanche 15 Avril… Deuxième dimanche de Pâques.

Activités paroissiales :

Mardi 10 Avril…

§ 14 h 30 – 17 h, si la solitude vous pèse, rejoignez le Club Odibo’s, 71 rue Boissière salle du « KT Club » et venez passer une agréable après-midi. Vous pourrez, selon vos goûts, tricoter, broder, jouer aux cartes, bavarder dans une ambiance amicale. Un goûter vous est offert.

§ 20 h 45, Réunion du Conseil Pastoral Paroissial.

§ 20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant.

Mercredi 11 Avril …

§ 10 h 30, réunion du Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R) Thème de l’année : Appelés à la gratuité « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8) : Chez Chantal ARTHUIS : ' 01 45 53 80 52.

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession. Jeudi 12 Avril…

§ 15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§ 17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, 32 rue Copernic Paris 16e.

§ 18 h 30, chaque jeudi, messe (en français) à la chapelle Allemande 38 rue Spontini Paris 16e. Ce jeudi, messe célébrée par le Père CALLIES.

§ 20 h 30, 69bis rue Boissière Paris 16e – 2ème étage du presbytère: Les E.D.C. (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) vous invitent à leur réunion mensuelle Contact : Bruno Bousquié 06 09 45 37 74

Dimanche 15 Avril…

§ Après-midi et soirée de préparation au sacrement du mariage animé par un prêtre de la paroisse.

Chants • Entrée : A Toi la gloire

1. A toi la gloire, ô ressuscité ! A toi la victoire pour l’éternité ! Brillant de lumière, l’ange est descendu, il roule la pierre du tombeau vaincu. A toi la gloire, ô ressuscité ! A toi la victoire pour l’éternité !

2. Vois-le paraître : c’est Lui, c’est Jésus, ton Sauveur, ton Maître ! Oh ! ne doute plus ! Sois dans l’allégresse, peuple du Seigneur, et redis sans cesse que Dieu est vainqueur. Vois-le paraître : c’est Lui, c’est Jésus, ton Sauveur, ton Maître ! Oh ! ne doute plus ! 3. Craindrais-je encore ? Il vit à jamais, Celui que j’adore, le Prince de paix ; Il est ma victoire, mon puissant soutien, ma vie et ma gloire : non, je ne crains rien. Craindrais-je encore ? Il vit à jamais, Celui que j’adore, le Prince de paix.

• Aspersion Répands sur nous l’eau vive et pure qui fait renaître.

Page 4: FIP du 8 avril

Gloria VIII Gloria in excelsis Deo

Gloria in excelsis Deo Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris,

Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Qui tollis peccata mundi, miserere nobis ; Laudamus te, benedicimus te, adoramus te, Qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram. Glorificamus te, gratias agimus Qui sedes ad dexteram Patris, miserere nobis. tibi propter magnam gloriam tuam, Quoniam tu solus Sanctus, Tu solus Dominus, Domine Deus, Rex caelestis, Deus Pater omnipotens. Tu solus Altissimus, Jesu Christe, cum Sancto Spiritu Domine Fili unigenite, Jesu Christe, In gloria Dei Patris. Amen.

• Psaume : 117

Victimae Paschali

Victimae pascháli laudes immolent Christiáni. Agnus redémit óves : Chrístus ínnocens Pátri reconciliávit peccatóres, Mors et vita duéllo conflixére mirándo : dux vítae mórtuus, régnat vívus. «Dic nóbis Maria, quid vidisti in via ? Sepúlcrum Christi vivéntis, et glóriam víde resurgéntis : Angélicos téstes, sudárium et véstes.» Surréxit Chrístus spes méa :praecédet suos in Galilaéam. Scímus Chrístum surrexisse a mórtuis vere : tu nóbis, victor Rex, miserére. Amen. Alleluia

A la victime de Pâques, chrétiens offrons nos louanges, L'Agneau sauve son troupeau, Le Christ innocent réconcilie les pécheurs avec son Père, La mort et la vie se sont affrontées en un duel gigantesque ; Le Maître de la vie était mort et le voici vivant qui règne à nouveau ! «Dis-nous, Marie, qu'as-tu vu en chemin ? J'ai vu le tombeau du Christ, vivant, et sa gloire de ressuscité J'ai vu les anges, ses témoins, le suaire et les vêtements.» Il est ressuscité, le Christ, mon espoir ; il précédera ses disciples en Gallilée. Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. 0 Roi victorieux, prends-nous en pitié. Amen. Alléluia !

• Alléluia Schütz. • Prière Universelle : Exauce-nous Seigneur de gloire.

• Offertoire : Nous Te chantons ressuscité. (J.S. Bach)

• Sanctus : Messe pro Europa (J. Berthier).

• Anamnèse : Tu es Seigneur notre résurrection, Alléluia !

Gloire à Toi qui fus enseveli, Amen ! Gloire à Toi qui es ressuscité, Amen ! Gloire à Toi qui viendra dans la gloire, Amen ! Tu es Seigneur notre résurrection, Alléluia !

• Communion : Surrexit Christus (J. Berthier).

O… Surrexit Christus alléluia O… Cantate Domino alléluia.

• Sortie : Regina Caeli.

Regina caeli laetare, alleluia ! Quia quem meruisti portare, alleluia ! Resurrexit sicut dixit, alleluia ! Ora pro nobis Deum, alleluia !

Reine du ciel réjouis-toi, alleluia ! Car le Seigneur que tu as porté, alleluia ! Est ressuscité comme il l’avait dit, alleluia ! Reine du ciel, prie Dieu pour nous, alleluia

• Orgue : Toccata d’Eugène Gigout.

Page 5: FIP du 8 avril