4
Dimanche 2 Septembre 2012 22 ème semaine du temps ordinaire (B) e peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » : jugement sévère ou programme d’action ? La phrase est d’Isaïe, mais elle est citée par Jésus, convoquant ainsi l’autorité prophétique à l’endroit des Pharisiens qui l’interrogent sur la pratique de ses disciples. N’est-ce pas un peu disproportionné ? Le point de départ, ne pas se laver les mains avant le repas, n’est tout de même pas si grave, même s’il a, pour les interlocuteurs de Jésus, une portée religieuse plus qu’un but hygiénique. En fait, ce n’est pas la première fois que les Pharisiens s’en prennent à Jésus et le moment est sans doute opportun, dans le raccourci de l’Evangile, pour dénoncer une illusion : on pense honorer Dieu, en réalité on l’écarte, on ne suit que des pensées humaines. Plus loin, Jésus sera plus radical encore, traitant Pierre de Satan, parce qu’en s’opposant à Jésus sur la question de la Passion, il préfère abandonner la pensée de Dieu pour suivre sa pensée d’homme (Mc 8,33). Ce rapprochement a un double avantage : d’une part, éviter de faire des Pharisiens, et des Juifs en général, des boucs émissaires : un disciple éminent comme Pierre n’est pas mieux traité ; d’autre part, préciser la difficulté : en n’accueillant pas le projet de Dieu dans son unité et sa cohérence, qu’on en retranche comme Pierre ou qu’on en ajoute comme les Pharisiens, on passe à côté du cœur du projet. Nouveau curé de St Honoré d’Eylau, j’y arrive avec appétit ! Le jugement de Jésus, s’il est sévère, peut orienter l’action. D’une double manière : il y a bien sûr un effort d’intériorisation que suggère le passage des lèvres au cœur. Il y a aussi une ouverture au plus grand nombre, qu’on appelle, aujourd’hui comme à l’époque de Jésus, évangélisation. En effet, la position des Pharisiens suppose en définitive une extériorité du mal. On s’en lave les mains, on édifie des barrières. Mais si le problème est intérieur, puisque tout vient du cœur, les barrières extérieures n’ont plus lieu d’être. Nous partageons tous la même condition, pas seulement humaine, mais celle de pécheur. Ca ne signifie pas encore l’ouverture à tous, mais ça en pose la possibilité. L’ouverture devient une nécessité pressante, dès lors que je découvre que dans la Passion de Jésus m’est offert, à moi, donc à tous, un cœur nouveau. Père Michel Guéguen, curé Bulletin N° 1 « C

FIP SHE du 2 septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'information paroissiale de St-Honoré d'Eylau

Citation preview

Page 1: FIP SHE du 2 septembre 2012

Dimanche 2 Septembre 2012 22ème semaine du temps ordinaire (B)

e peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » : jugement sévère ou programme d’action ? La phrase est d’Isaïe, mais elle est citée par Jésus, convoquant ainsi

l’autorité prophétique à l’endroit des Pharisiens qui l’interrogent sur la pratique de ses disciples. N’est-ce pas un peu disproportionné ? Le point de départ, ne pas se laver les mains avant le repas, n’est tout de même pas si grave, même s’il a, pour les interlocuteurs de Jésus, une portée religieuse plus qu’un but hygiénique. En fait, ce n’est pas la première fois que les Pharisiens s’en prennent à Jésus et le moment est sans doute opportun, dans le raccourci de l’Evangile, pour dénoncer une illusion : on pense honorer Dieu, en réalité on l’écarte, on ne suit que des pensées humaines. Plus loin, Jésus sera plus radical encore, traitant Pierre de Satan, parce qu’en s’opposant à Jésus sur la question de la Passion, il préfère abandonner la pensée de Dieu pour suivre sa pensée d’homme (Mc 8,33). Ce rapprochement a un double avantage : d’une part, éviter de faire des Pharisiens, et des Juifs en général, des boucs émissaires : un disciple éminent comme Pierre n’est pas mieux traité ; d’autre part, préciser la difficulté : en n’accueillant pas le projet de Dieu dans son unité et sa cohérence, qu’on en retranche comme Pierre ou qu’on en ajoute comme les Pharisiens, on passe à côté du cœur du projet. Nouveau curé de St Honoré d’Eylau, j’y arrive avec appétit ! Le jugement de Jésus, s’il est sévère, peut orienter l’action. D’une double manière : il y a bien sûr un effort d’intériorisation que suggère le passage des lèvres au cœur. Il y a aussi une ouverture au plus grand nombre, qu’on appelle, aujourd’hui comme à l’époque de Jésus, évangélisation. En effet, la position des Pharisiens suppose en définitive une extériorité du mal. On s’en lave les mains, on édifie des barrières. Mais si le problème est intérieur, puisque tout vient du cœur, les barrières extérieures n’ont plus lieu d’être. Nous partageons tous la même condition, pas seulement humaine, mais celle de pécheur. Ca ne signifie pas encore l’ouverture à tous, mais ça en pose la possibilité. L’ouverture devient une nécessité pressante, dès lors que je découvre que dans la Passion de Jésus m’est offert, à moi, donc à tous, un cœur nouveau.

Père Michel Guéguen, curé Bulletin N° 1

« C

Page 2: FIP SHE du 2 septembre 2012

Lecture du livre du Deutéronome

Dt 4, 1…8

oïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que

je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : “Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?

Psaume 14

§ Qui habitera sous ta tente, Seigneur ? Qui reposera sur ta sainte montagne ?

§ Tu es proche, Seigneur ; fais-nous vivre avec toi.

Seigneur qui séjournera sous ta tente Celui qui se conduit parfaitement

Qui agit avec justice Et dit la vérité selon son cœur

Il ne fait pas de tort à son frère Et n'outrage pas son prochain

À ses yeux le réprouvé est méprisable Mais il honore les fidèles du Seigneur

Il prête son argent sans intérêt N'accepte rien qui nuise à l'innocent

L'homme qui fait ainsi Demeure inébranlable

Lecture de la lettre de saint Jacques

Jc 1, 17…27

rères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils

descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous : elle est capable de vous sauver. Mettez la parole en application, ne vous contentez

pas de l'écouter ; ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc.

Mc 7, 1…23

es pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus

et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. - Les pharisiens, en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. - Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leur repas sans s'être lavé les mains. » Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Ecriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. » Puis Jésus appela de nouveau la foule : « Ecoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l'écart de la foule : « C'est du dedans, du cœur de l'homme que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Bibliothèque Boissière Saint Honoré

Les bibliothécaires vous accueillent 18, rue Mesnil au fond du passage à droite (porte avec les A.F.C). '01 45 01 67 55.

Reprise des horaires habituels Mardi 4 Septembre 2012

Le mardi et le Jeudi : 10h.30/12 h 30 et 15 h/18 h Le mercredi : 11 h /18 h Le samedi : 10 h 30/12 h 30.

M

F

L

Page 3: FIP SHE du 2 septembre 2012

Semaine Liturgique : Dimanche 2 Septembre… 22ème semaine du temps ordinaire.

Les dimanches (17 h 30 - 18 h 20), à l’ Église : Adoration du Saint Sacrement et possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

Lundi 3 Septembre… Saint Grégoire le Grand, ordonné le 3 septembre 590, pape, docteur de l’Eglise Ö 12 mars 604,

Samedi 8 Septembre… Nativité de la Vierge Marie.

Dimanche 9 Septembre… 23ème semaine du temps ordinaire. Activités paroissiales : Mercredi 5 Septembre …

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession. Vie de la Paroisse :

Baptêmes :

♥ Mathilde BOURDEAU, Daphné CORNIER, Côme CHABOUD, Achille WATIN-AUGOUARD, Philippine de ROQUEFEUIL, Elise LABARRE, Maxime LAFOND, Léni SCHAEFFER, Pia MIENS.

Mariage:

♥ Cécile HUYNH et Grégory SENDRA, Isabelle AMAVANE et Thomas FALCOU.

Obsèques :

Ö Richard VIPIANA, Marie-Louise COLLIN, Chantal MAGNAN, Mary CERVERA, Philippe DAHHAN, Max TETAU, Alain GEORGE, Jean-Pierre MAY, Jean GIORDAN, Dominique RENOUARD, Louise SAMETT.

Saint Honoré d’Eylau ou la métamorphose d’une cité paroissiale

Vous souvenez-vous de l’ancienne cité paroissiale ? Un livret qui récapitule les travaux est à votre disposition à l’entrée de l’Eglise, n’hésitez pas à le prendre, il est gratuit ! Faites une visite à la chapelle Ste Thérèse… elle a été entièrement rénovée.

Mercredi 12 Septembre 2012 à Saint Honoré d’Eylau

12 h – 19 h à l’Eglise

Inscription au Catéchisme et autres activités

Première séance du catéchisme Mercredi 19 Septembre 2012

Habits 16

Reprise des activités de “HABITS 16” le jeudi 13 septembre 69 rue Boissière – 75116 Paris

Bridge des Aînés

Reprise du bridge le jeudi le 13 septembre 69bis rue Boissière - 75116 Paris. Contact : 01 45 53 80 52.

Page 4: FIP SHE du 2 septembre 2012

Monsieur le Cardinal André Vingt-Trois Archevêque de Paris installera le Père Michel Guéguen, Chanoine titulaire,

dans sa charge de curé de la Paroisse Saint Honoré d’Eylau

dimanche 23 septembre 2012 au cours de la messe de 11 h 00

Vous êtes cordialement invités à cette célébration qui sera suivie du verre de l’amitié.

Pour que les paroissiens puissent venir nombreux entourer notre nouveau curé, il n’y aura pas de messe des familles à 10 h 30 à la crypte ni de messe de 11 h 30 à l’église de la place Victor Hugo

Le club Odibo’s

Si la solitude vous pèse, rejoignez-nous, chaque mardi de 14 h 30 à 17 h, 71bis rue Boissière Paris 16e et venez passer une agréable après-midi. Vous pourrez, selon vos goûts, tricoter, broder, jouer aux cartes, bavarder dans une ambiance amicale et profiter de projections de diapositives avec conférencière. Un goûter vous est offert. La date de la reprise de cette activité vous sera communiquée prochainement.

Alpha Couples Elle & Lui « Un couple, ça se construit »

Pour aider les couples à construire une vie commune solide et à renforcer leur amour, le parcours Elle & Lui, qui comprend 8 soirées, recommencera à Saint-Honoré d’Eylau à l’automne prochain. Renseignements et inscriptions auprès d’Antoine Malphettes au 06 07 43 47 47 ou [email protected] Formation à Saint Honoré en 2012/2013 Formation continue de la Foi : (en lien avec l’école cathédrale)

Dans le cadre de l'année de la foi et de l'anniversaire de Vatican II, le thème de l'année 2012-2013 sera : “Croire et transmettre la foi ?”

Conférences assurées par Mgr Bernard Mollat du Jourdin le mardi de 9 h 30 à 11 h 30 à partir du 13 Novembre. Parcours alpha :

Pourquoi vivre, vivre pour quoi ?

Le parcours Alpha offre, à tous ceux qui le veulent, une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une ambiance conviviale et informelle. La date de la reprise de cette activité vous sera communiquée prochainement. Information / Inscription : H. Gas : 06 28 82 95 65 – e.mail : [email protected]

N’hésitez pas à emporter cette feuille chez vous et à la diffuser autour de vous