12
FLASH Économie JOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES EDITION HEBDOMADAIRE (65 ème ANNEE ) N° 1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017 PRIX 5 : DH Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre PAROLE D’EXPERT LES FLASH P 2- 3 ANNONCES LEGALES P 4-7 L’entreprise de demain sera numérique ou ne sera pas ! CIH Bank : Le contrôle fis- cal impacte le bénéfice DHL Express Maroc booste ses capacités aériennes Datacenter : Medasys dé- croche un gros deal OCP : L’Afrique pèse 40% des exportations d’engrais JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com 28, Avenue des FAR - casablanca -imprimerie AL HIKMA - difusion sapress - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954 BP cède des biens immobiliers

FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1104.pdf · marché marocain et en Afrique, explique CFC. Pour le DG Afrique d’Allianz, Coen- raad Vrolijk, il s’agit d’un nouveau

Embed Size (px)

Citation preview

FLASH ÉconomieJOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES

EDITION HEBDOMADAIRE (65 ème

ANNEE ) N° 1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017 PRIX 5 : DH

Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre

PAROLE D’EXPERT LES FLASH P 2- 3

ANNONCES LEGALES P 4-7

L’entreprise de demain sera numérique ou ne sera pas !

CIH Bank : Le contrôle fis-cal impacte le bénéfice

DHL Express Maroc booste ses capacités aériennes

Datacenter : Medasys dé-croche un gros deal

OCP : L’Afrique pèse 40% des

exportations d’engrais

JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com28, Avenue des FAR - casablanca -imprimerie AL HIKMA - difusion sapress - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954

BP cède des biens immobiliers

FLASH Économie 2N°1104 JEUDI 14 SEMPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

BP cède des biens immobiliers

L’assureur allemand Allianz a obtenu le statut de Casablanca Finance City (CFC) pour sa filiale africaine Marofinac, societe de services financiers. L’obtention de ce statut vient souligner la vision strategique d’Allianz d’accroitre sa presence sur le marche marocain et en Afrique, explique CFC. Pour le DG Afrique d’Allianz, Coen-raad Vrolijk, il s’agit d’un nouveau signal fort de l’engagement a long terme du groupe sur le continent. L’obtention du statut CFC «facilitera le developpement d’Allianz dans la region et notre hub regional a Casablanca devient reellement operationnel», a-t-il souligne.

Le groupe Medasys, specialise dans le secteur de l’informatique, va conclure, le 19 septembre prochain, un important partenariat strategique avec Zircom, groupe anglais specialise dans la construction et l’exploitation des datacenters ainsi que dans les services electriques et les solutions de câblage. Cette signature se deroule-ra en marge de l’inauguration du premier datacenter 100% marocain, conçu selon la norme TIER III, dans la zone industrielle de Temara (Rabat). Le contrat, dont le montant s’elève a 800 millions de DH, permettra au groupe de lancer de nouveaux projets de developpement. A noter qu’il s’agit de la plus grande plateforme de cloud computing conçue en Afrique francophone. La ceremonie sera d’ailleurs pre-sidee Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, Commerce et de l’Economie numerique.

Datacenter : Medasys décroche un gros deal

Cadi Ayyad franchit le cap

des 100.000 étudiants

Environ 23.000 nouveaux etudiants rejoindront l’universite Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech pour cette rentree 2017-2018, ce qui portera le nombre d’etudiants de tous les etablissements a 100.000. Pour le president de l’UCA, Abdellatif Miraoui, Cadi Ayyad affiche la plus forte hausse en termes de nombre d’etudiants par an (plus de 10%). L’UCA reste toutefois confrontee a la plethore d’etudiants, ce qui n’inquiète pas la di-rection qui a cree de nouveaux creneaux d’horaires dans la journee et a procede au lancement du Campus universitaire integre de la nouvelle ville de Taman-sourt. La première tranche de ce campus devrait d’ailleurs ouvrir d’ici septembre 2019. À noter que le budget alloue a la recherche passera de 30 millions de DH en 2016/2017 a 60 millions de DH en 2017/2018.

Huile d’olive : BMCE Capital à l’origine d’un deal maro-

co-tunisien

La banque d’affaires BMCE Capital a initie le partenariat maroco-tunisien entre le distributeur marocain Dislog et CHO, leader de l’industrie oleicole en Tunisie. Ce partenariat a permis de mettre en place deux importants pro-jets qui mobiliseront un investisse-ment global de plus de 230 millions de DH d’ici 2021. D’ailleurs, une pre-mière structure, baptisee CHO Maroc, a deja ete creee. Elle est specialisee dans la trituration et le conditionne-ment d’huile d’olive et assurera une production essentiellement orientee vers le marche international. Une autre societe specialisee dans la distribution des produits de grande consommation, Dislog Tunisie, sera egalement lancee.

OCP : L’Afrique pèse 40% des exportations d’engrais

C’est une première. Le groupe OCP a ecoule 40% de ses exportations d’en-grais dans les pays africains. «Durant le premier semestre, nous avons cible avec succès de nouveaux marche comme l’Afrique», se rejouit ainsi le phospha-tier. Sur la periode, le groupe a enre-gistre des ventes record sur le marche international, en raison de la forte de-mande de produits premium en Afrique. Pour cette categorie, les ventes ont aug-mente dans toutes les regions et les ex-portations ont connu une progression extraordinaire de 44%.

3FLASH Économie N°1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

SDX Energy obtient les fonds pour ses activités au Maroc

La societe d’exploration petrolière et gazière, SDX Energy, a annonce au-jourd’hui avoir leve 10 millions de dol-lars pour mener ses programmes d’ex-ploration et de forage au Maroc et en Égypte. Au Maroc, les activites por-teront notamment sur le forage deux puits supplementaires. Cela permettra a la societe d’augmenter le nombre de puits qu’elle developpe a sept et a deux les puits d’exploration. L’objectif est egalement de lancer un programme de sismologie 3D pour identifier d’autres possibilites de forage en 2019. Avec ces nouvelles activites, la societe bri-tannique s’attend a une hausse de ses ressources financières au 2e semestre de 2018, grâce notamment aux ventes de gaz et au raccordement de nou-veaux clients au Maroc. Rappelons SDX exploite des permis dans le bassin du Gharb.

Les conseillers agricoles lancent leur fédération

Les conseillers agricoles vont mettre sur pied leur federation. L’assemblee generale constitutive de la Federation nationale de conseillers agricoles (FI-CAP) se tiendra en effet le 9 septembre a Rabat. Ce sera l’occasion pour valider le statut de la federation et l’election du bureau federal. Les conseilleurs echan-geront en outre sur la strategie de de-veloppement du metier de conseiller agricole prive et sa contribution a la realisation des objectifs du Plan Maroc Vert. Rappelons que la FICAP va regrou-per les six associations regionales des conseillers agricoles prives.

DHL Express Maroc booste ses capacités aériennes

DHL Express Maroc, le specialiste du transport express international de documents et colis, vient de renforcer sa flotte aerienne dans la region du Nord. La societe s’est do-tee d’un nouvel Airbus A306 d’une capacite de 60 tonnes qui remplace le Boeing 737. L’appareil peut transporter jusqu’a 45 tonnes de plus que son predecesseur, «tout en permettant des trajets plus longs et en offrant des economies en carburant», ex-plique DHL. Il permettra a la societe de repondre a la demande croissante au Maroc des importateurs et exportateurs, avec lesquels DHL Express Maroc a recemment signe des conventions dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. À noter que l’entreprise a investi plus de 170 millions de DH depuis 2011.

CIH Bank : Le contrôle fiscal impacte le bénéfice

Le resultat net part du groupe (RNPG) de CIH Bank a recule de 32,3% a fin juin dernier a 122,1 millions de DH, en raison notamment du contrôle fiscal portant sur les exercices de 2013, 2014 et 2015. Ce resultat prend en compte l’incorporation de la filiale participative, Umnia Bank, precise CIH Bank. Sur la même periode, le groupe a vu la charge du risque augmenter, ce qui a fait baisser son resultat d’exploitation de 33,2% par rapport a juin 2016 a 171,3 millions de DH. Hormis ces indicateurs, CIH Bank realise de bonnes performances ailleurs. Ainsi, le Produit net bancaire consoli-de ressort a 984 millions de DH (+7,8%). De leur côte, les ressources clientèle conso-lidees progressent de 6,9% a 27,8 milliards de DH, grâce notamment au dynamisme des depôts a terme (+15,2%). Les credits a la clientèle augmentent de 11,4% a 38,6 milliards de DH. Ainsi, le total bilan consolide s’etablit a 49,3 milliards de DH (+9,5%) suite a la croissance du bilan de CIH Bank et celui de SOFAC sur base individuelle.

FLASH Économie 4N°1104 JEUDI 14 SEMPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E Ssieur Mohamed-Amine KSE-BI ont procédé à la cession de DEUX MILLE PARTS SO-CIALES (2000) leur apparte-nant dans la société à res-ponsabilité limitée au capital de 200.000,00 DH dénom-mée « SOCIETE LAVANDIN » SARL dont le siège social est à Casablanca Lot Sidi Ab-derrahmane, Angle Rue 1 et 2, N° 72-74, Hay Oulfa , à Monsieur Soufiane JANNDI. Monsieur Mohamed-Amine KSEBI démissionne de sa fonction de gérant et Mon-sieur Monsieur Soufiane JANNDI est désigné en quali-té de gérant unique.La société dénommée « SO-CIETE LAVANDIN » prend la forme de SOCIETE A RES-PONSABILITE LIMITE D’AS-SOCIE UNIQUE.Le dépôt légal a été effectué au greffe du Tribunal de com-merce de Casablanca Le 09 Aout 2017 sous le N° 00641932. GERANCE : La société est gérée et administrée pour une durée illimitée Monsieur Soufiane JANNDI, demeurant à Casablanca, Imm 6 N° 27 Hay El Hank, de nationalité marocaine, né le 25 Sep-tembre 1986 à Ain Sebaa Hay Mohammadi, titulaire de la C.I.N.N° BE810880.Maître Baghdad AOUCHARNotaire

1104- 3 M3

ODESSA IMMOBILIER SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE

100.000 DHS SIEGE SOCIAL : CASABLANCA, 1 RUE AHMED EL MOQRI-CONSTATION DU DECES D’UN ASSOCIE ET GERANT UNIQUE.-NOMINATION DE DEUX GERANTS.Au terme du procès-verbal de l ’ A . G . E e n d a t e d u 10.08.2017, il a été décidé ce qui comme suit :-constatation du décès d’un associé et gérant unique de la société soit MR. BEN-TALEB ABDALLAH.- Dévolution successorale du défunt constituée de 48 parts, qu’il en revient à la veuve sur-vivante 6 parts , à ses fils 14parts chacun et aux filles 7 parts chacune suivant l’acte d’hérédité.

- nomination de MELLE BEN-TALEB WAFAA gérante et MR BENTALEB MOHAMED cogérant et ce pour une du-rée illimitée.Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Casablanca, le 05.09.2017 sous le N° 00643468POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N

1104 - 4 M4

KARIN VOYAGESSOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE

UNIQUE AU CAPITAL DE 6. 600.000 DHS SIEGE

SOCIAL : CASABLANCA, 1 BD AL QODS INARA

-DEMISSION DU GE-RANT UNIQUE -NOMINATION D ’UN N O U V E AU G E R A N T UNIQUE.Au terme du procès-verbal de l’A.G.E en date du 22.07.2017, il a été décidé comme suit :-Démission de MR SOU-FIANE FAHIM des fonc-tions de gérant unique.-Nomination de MR AB-DELKRIM AGHILAS nou-veau gérant unique et ce pour une durée illimitée.-Modification en consé-quence de l’article (15) des statuts.Le dépôt légal aété effec-tué au greffe du tribunal de commerce de CASA-BLANCA , le 03/08/2017 sous le N° 00641438.POUR EXTRAIT ET MEN-TION

1104 - 5M5

SOCIETE IMMOBILIERE SALVADOR SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 1.000.000

DHS SIEGE SOCIAL : CASABLANCA, ANGLE

RUE DE L’ATLAS ET RUE GATINAIS.

-CONSTATION DU DECES D’UN ASSOCIE ET GERANT UNIQUE.-NOMINATION DE DEUX GERANTS.Au terme du procès-verbal de l ’ A . G . E e n d a t e d u 10.08.2017, il a été décidé ce

qui suit :-constatation du décès d’un associé et gérant unique de la société soit MR. BEN-TALEB ABDALLAH.- Dévolution successorale du défunt constituée de 48 parts, qu’il en revient à la veuve sur-vivante 6 parts , à ses fils 14parts chacun et aux filles 7 parts chacune suivant l’acte d’hérédité.- nomination de MELLE BEN-TALEB WAFAA gérante et MR BENTALEB MOHAMED cogérant et ce pour une du-rée illimitée.Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Casablanca, le 05.09.2017 sous le N° 00643467POUR EXTRAIT ET MEN-TION

1104 - 6M6

FINANCIAL CONSULTING GROUP S.A.R.L.

AUDIT ORGANISATION CONSEIL

MR CHARIF ESSOLH ZAIDOUN

EXPERT COMPTABLE D.P.L.E.

0523 32 27 33 / 0523 32 27 50

37, ANGLE RUES BRAHIM ROUDANI ET

NADOR MOHAMMEDIA

CESSIONS DE PARTS« SED IMMO» SARL

AU CAPITAL DE 100.000 DIRHAMS

SIEGE SOCIAL :50 IMM CHABAB, APT 5 BD DES

FAR, MOHAMMEDIA RC DE MOHAMMEDIA N°

11 437. 1-L’Assemblée générale ex-traordinaire en date du 06 juillet 2017 tenue au siège social a décidé a décidé :- d’approuver les cessions des parts sociales comme suit :Aux termes d’un acte en date du 06/07/217, Mr BOUCHAÏB MARJOUF céde la totalité des parts sociales détenus dans la société, soit 333 parts au profit de Mr FAYÇAL ZAKI HSEINE.Aux termes d’un acte en date du 06/07/2017, Mme Fatima KABBOUD céde la totalité des parts sociales détenus dans la société, soit 333 parts au profit de Mr FAYÇAL ZAKI HSEINE.

1104- 1 M 1

AUBART ABERGEL ET ASSOCIES AUDIT ET CONSEIL EXPERTISE

COMPTABLE COMMISSARIAT AUX

COMPTES 12, RUE ABOU HASSAN EL ACHAARI (ANGLE BD D’ANFA ET

COMMUNE SIDI BELYOUT)

CASABLANCATEL 48-70-21/22/23 FAX 48-70-25

LMS CONSEIL INTERNATIONAL SARL

DISSOLUTION ANTICIPEE DE LA

SOCIETE

L’Assemblée Générale Ex-traordinaire du 24 Mai 2017, de la société LMS CONSEIL INTERNATIONAL SARL au capital de 100.000,00 Dhs, dont le siège social est fixé au17, Place Pasteur Rési-dence Pasteur Build Casa-blanca immatriculée au RC Casablanca N° 193513 a dé-cidé : La dissolution de la société et sa mise en liquida-tion amiable ;• Le siège de la liquidation est fixé au 17, Place Pasteur Résidence Pasteur Build• Casablanca ; La nomination en qualité de liquidateur de la société, pour la durée de la liquidation,• Monsieur Abdelkébir ME-ZOUAR demeurant au 788, Avenue McEachran Outre-mont Montréal H2V 3C7 QUEBEC CANADA. II- Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de Casa-blanca le 06 Septembre 2017 sous le numéro 00643583

1104 - 2 C2

« SOCIETE LAVANDIN « SARL

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE AU CAPITAL DE

200.000,00 DIRHAMSSIEGE SOCIAL : À

CASABLANCA LOT SIDI ABDERRAHMANE,

ANGLE RUE 1 ET 2, N° 72-74, HAY OULFA.

Suivant acte notarié reçu par Maître Baghdad AOUCHAR en date à Casablanca les 03 et 04 Juillet 2017, Monsieur Aatif ELGHALMI et Madame Bahia BENAOMAR et Mon-

- la transformation de la forme juridique de la SARL en S.A.R.L.AU sans la créa-tion d’un être moral nouveau et la refonte des statuts et ce, suite aux cessions interve-nues et la réunion de toutes les parts sociales entre les mains de Mr FAYÇAL ZAKI HSEINE.2-Le dépt légal a été effectué au greffe du tribunal de pre-miére instance de mohamme-dia sous le n° 1050 en date du 17/07/2017.Pour extrait et mention.

1104 - 7C7

« LABORATOIRE CENTRAL D’ANALYSES

MEDICALES DE MOHAMMEDIA « SARL

AUCAPITAL SOCIAL 2.460.000,00 DHS

SIEGE SOCIAL : RES EL HORE, N° 1, RUE ABDERRAHMANE

SERGHINI- MOHAMMEDIA

CONSTITUTION D’UNE S.A.R.L. AU

I – Suivant acte sous-seing privé, en date du 20 Dé-cembre 2016 à Mohamme-dia, il a été constitué, une SARL AU, par voie de trans-formation d’une personne physique, avec les caractéris-tiques suivantes :Dénomination : «LABORA-TOIRE CENTRAL D’ANA-LYSES MEDICALES DE MO-HAMMEDIA».Forme juridique : SARL AU.Siège : Res El Hore, n° 1, rue Abderrahmane Serghini - Mo-hammedia - Objet : La société a pour ob-jet:-Les analyses médicales, chimiques ou industrielles.Capital social: Il est fixé à 2 460 000.00 dhs divisé en 24 600 parts so-ciales d’apport, entièrement libérées, d’une valeur nomi-nale de 100 Dhs chacune.Durée : 99 ans.L’associé unique : Mr Mohamed EL HAJAJI, Ti-tulaire de la C.I.N n° U 103714, né le 18/09/1974 à Taza, demeurant Apt n° 13, Immeuble n° 14, R5 Ryad Al Andalouss, Prestigia, Hay Ryad, Rabat.Gérance :

5FLASH Économie N°1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

médicaux.III – la Réparation du Matériel médico-technique.

Et plus généralement, toute opération commerciale, in-dustrielle, financière, mobi-lière ou immobilière se ratta-c h a n t d i r e c t e m e n t o u indirectement à l’objet ci-des-sus ou pouvant servir à l’es-sor et au développement de la société. »-de mettre à jour les articles 3 et 4 des statuts.2- Le dépôt légal a été effec-tué au Greffe du Tribunal de Première Instance de Mo-hammedia, le 01 Juin 2017 sous le n° 843.Pour extra i t et ment ion La gérance

1104- 9M9

SO»LASER NETTOYAGE» S.A.R.L.

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE AU CAPITAL DE 100 000 DHS

SIEGE SOCIAL : 311, BOULEVARD PALESTINE

R.D.CMOHAMMEDIARC N° 10 003

MOHAMMEDIAAVIS DE CLOTURE DE

LIQUIDATIONI) Aux termes de l’AGE de clôture de liquidation du 29/05/2017, présidée par le liquidateur, les associés ont adopté les résolutions sui-vantes:-clôturer la liquidation antici-pée de la société et radiation du registre de commerce de la société,- Quitus au Liquidateur et dé-charge de son mandat.- Constatation de la clôture de la liquidation.-Pouvoir à donner.II) Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de première instance de Mo-hammédia, le 17/07/2017 sous le n° 1051. Le Liquidateur

.

1104 - 10M10

FINANCIAL CONSULTING GROUP S.A.R.L.37, ANGLE RUES

BRAHIM ROUDANI ET NADOR

MOHAMMEDIA

MONSIEUR CHARIF ESSOLH ZAIDOUN

EXPERT COMPTABLE D.P.L.E.

TEL 023 32 27 33 / 50

« FAVINO CONSULTING « SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE

UNIQUECAPITAL SOCIAL

10.000,00 DHSSIEGE SOCIAL : 37 RUE NADOR - MOHAMMEDIA

–RC 17339

DISSOLUTION ANTICIPEE

I - Aux termes de l’Assem-blée Générale Extraordinaire du 13/02/2007 il a été décidé :- d’accepter la démission du gérant unique, de mettre fin à ces fonctions et de lui accor-der le quitus de sa gestion,- la dissolution anticipée de la société et sa mise en liqui-dation à compter de ce jour,- de fixer le siège de la liqui-dation au siège social de la société,- de nommer en qualité de li-quidateur Mr Charif Essolh Zaidoun, domicilié au n° 37 Rue Nador , Mohammédia, pour la durée de la liquida-tion.II - Le dépôt légal a été effec-tué au TPI de Mohammédia, le 12/07/2017, sous le N° 1026.Pour extrai t et ment ion FINANCIAL CONSULTING GROUP S.A.R.L.

1104 - 11C11

FINANCIAL CONSULTING GROUP S.A.R.L.

AUDIT ORGANISATION CONSEIL

MR CHARIF ESSOLH ZAIDOUN

EXPERT COMPTABLE D.P.L.E.

0523 32 27 33 / 0523 32 27 50

37, ANGLE RUES BRAHIM ROUDANI ET

NADORMOHAMMEDIA

« ESPACE TAOUFEK « SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE

UNIQUECAPITAL SOCIAL

10.000,00 DHSSIEGE SOCIAL : 13 CITÉ

AL FAJR, RDC - MOHAMMEDIA -

CONSTITUTION D’UNE S.A.R.L.

I - Suivant acte sous seing privé en date du 06 juin 2017 à Mohammedia, i l a été constitué une SARL dont les caractéristiques sont les sui-vantes :

Dénomination : « « ESPACE TAOUFEK «Forme juridique : SARL. AUSiège : 13 cité Al Fajr, RDC - MOHAMMEDIA.Objet : La Société a pour objet:- L’exploitation de Café.Et plus généralement, effec-tuer toutes opérations finan-cières, commerciales, mobi-l i è res ou immob i l i è res nécessaires à la réalisation de son objet social et suscep-tibles de favoriser son essor et son développement.Capital :Il est fixé à 10.000,00 Dhs di-visé en 100 parts de 100 Dhs chacune, libérées totalement, et attribuées en rémunération de ses appor ts à Mme TAOUFEK RoukiaDurée : 99 ans Les associés : . Mme TAOUFEK Roukia, de nationalité Marocaine, Née le 01/06/1960 à Casablanca, Titulaire de la CIN n° B 552324, Domicilié au 13 cité Al Fajr, Mohammedia.Gérance : Mme TAOUFEK Roukia gé-rant unique désigné par les statuts pour une durée illimi-tée. Bénéfice : Il est prélevé 5 % pour la constitution d’une ré-serve légale, le reste est mis à la disposition des associés. Année sociale : Du 01/01 au 31/12 de chaque année.II - Le dépôt légal a été effectué sous le n° 976 et l’immatriculation au registre du commerce sous le n° 20 157 auprès du tribunal de Première Instance de Mo-hammedia en date du 03 juil-let 2017.Pour extrait et mentionL a g é r a n c e

1102- 12 M 12

« N O U R H A N E R E N T » SARL-AU SOCIETE A RESPONSABI-LITE LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUEAU CAPITAL DE 10.000DHSSIEGE SOCIAL: 79 LOT OULFA EXTENTION ETG N°5- CASABLANCA Immatriculée au registre de commerce sous n°278545Aux termes du P V de l’as-semblée générale extraordi-naire du 22/12/2015, l’asso-cié unique de la société «NOURHANERENT SARL-AU », au capital de 10.000 DHS, décide de transférer le siège social de la Société de

Mr Mohamed EL HAJAJI, gé-rant unique désigné par les statuts pour une durée illimi-tée. Bénéfice : Il est prélevé 5 % pour la constitution d’une ré-serve légale, le reste est mis à la disposition des associés. Année sociale : Du 01/01 au 31/12 de chaque année.II -Le dépôt légal a été effec-tué sous le n° 1716 et l’imma-triculation au registre du com-merce sous le n° 19119 au prés du tribunal de Première Instance de Mohammedia en date du 28 Décembre 2016.Pour extrait et mentionLa gérance..

1104- 8M8

FINANCIAL CONSULTING GROUP S.A.R.L.

AUDIT ORGANISATION CONSEIL

MR CHARIF ESSOLH ZAIDOUN

EXPERT COMPTABLE D.P.L.E.

05 23 32 27 33 / 05 23 32 27 50

37, ANGLE RUES BRAHIM ROUDANI ET

NADORMOHAMMEDIA

«PRODIF» S.A.R.L.SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE

800.000 DIRHAMSSIEGE SOCIAL : ANGLE RUES DES DOUKKALA

ET HAMMAN EL FETOUAKI

MOHAMMEDIATRANSFERT DE SIÈGE ET RÉAMÉNAGEMENT

DE L’OBJET SOCIAL1-L’AGE des associés en date du 15 Mai 2017 tenue au siège social à décidé :-de transférer le siège social de la société de l’adresse ac-tuelle Angle Rues Des Douk-kala Et Hamman El Fetouaki Mohammedia, à Immeuble T2, lotissement RIAD FDALA, Bd Riad Salam 28820, Mo-hammedia,-Le réaménagement de l’ob-jet social de la société qui est désormais libellé comme suit Article 3 objet :« La société à pour objet : I – l’Importation et commer-cialisation de :. Dispositifs médicaux, maté-riel médico-technique et en particulier les concentrateurs et générateurs d’oxygéne,. Pièces détachées du maté-riel médico-technique,. Consommable médical et paramédical,II – l’Installation des fluides

l’adresse : 79 LOT OULFA EXTENTION ETG N°5 - CA-SABLANCA, à l’adresse sui-vante : 7 ET 9 RUE STE-P H A N E M A L A R M E QUARTIER VAL FLEURI - CASABLANCA. Le dépôt légal à été effectue au greffé du tribunal de com-merce de Casablanca le 0 7 / 0 8 / / 2 0 1 7 s o u s l e N ° 0 0 6 4 1 6 0 0 . POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N L A G E R A N C E

1104 - 13 M 13

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA

JUSTICE COUR D’APPEL DE COMMERCE DE

CASABLANCA TRIBUNAL DE COMMERCE DE

CASABLANCA DOSSIER N° :125536

CP N° : 76797CESSION DE FONDS DE

COMMERCE PAR :MONSIEUR KARIM AMRANI HASSANIDEUMEURANT A

CASABLANCA 36, RUE LETITIEN , ETAGE03 ,

APPARTEMENT 31, VAL FLEURI.

AMELLE MERIEM ABID DEUMEURANT A CASA-BLANCA 32 , RUE DES PA-PILLONS , OASIS .UN FONDS DE COMMERCE D’OFFICINE DE PHARMA-CIE , SIS A CASABLANCA , LOTISSEMENT ALLAIMOUN 2 , 01 CENTRE COMMER-CIALE EXPLOITE SOUS LA DENOMINATION DE « P H A R M A C I E D E S SCIENCES » , INSCRIT AU REGISTRE DE COMMERCE DU TRIBUNAL DE COM-MERCE DE CASABLANCA SOUS LE N° ANALYTIQUE 380612.LES OPPOSITIONS SE-RONT RECUES AU SECRE-TARIAT DU TRIBUNAL DE COMMERCE (SERVICE DU R E G I S T R E D E C O M -MERCE) DANS LES QUINZE JOURS AU PLUSTARD APRES LA DEUSIEME IN-SERTION 1ERE INSERTION.A le secrétaire greffier en c h e f

FLASH-ÉCONOMIE

Email : annonce@flasheco-

nomie.com

FLASH Économie 6N°1104 JEUDI 14 SEMPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E Snouveau gérant et démission de cogérant : n- nomme KLEIN CE-DRIC GUY EWALD comme gérant unique de la dite so-ciété.- Démission de co-gérant Mr BOUABID SOU-FIANE.4) Modification des articles 1.6.7 et 14 des sta-tuts .Le dépôt légal a été effectué au prés du chef greffe du tri-bunal de commerce de casa-blanca le 30/08/2017 sous le n u m é r o 0 0 6 4 3 3 3 0

1104 - 16M 16

CAGECO S.A.R .L SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE

AU CAPITAL DE 100.000DHS

SIEGE SOCIAL: 29 BD MOHAMED VI IMM

F3 BUREAU 8- CASABLANCA

IMMATRICULÉE AU REGISTRE DE

COMMERCE SOUS N°89053

Aux termes du P V de l’as-semblée générale extraordi-naire du 11/12/2006, les as-s o c i é s d e l a s o c i é t é «CAGECO SARL », au capi-tal de 100.000 DHS, décident de transférer le siège social de la Société de l’adresse : 29 BD MOHAMED VI IMM F3 BUREAU 8 - CASABLANCA, à l’adresse suivante : 29 BD MOHAMED VI IMM F2 N°10 - CASABLANCA. Le dépôt légal à été effectue au greffé du tribunal de com-merce de Casablanca le 2 9 / 0 8 / 2 0 1 7 s o u s l e N ° 0 0 6 4 3 2 3 2 . POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N L A G E R A N C E

1104 - 17 M 17

« COMPTOIR CHARAF » SARL-AU

AU CAPITAL DE 10.000 DHS

SIEGE SOCIAL :12 RUE SABRI

BOUJEMAA 1 ER ETAGE APT N° 6 - CASABLANCA

IMMATRICULÉE AU REGISTRE DE

COMMERCE DE CASABLANCA SOUS LE

N°239817

Aux termes du P V de l’asso-cié unique du 23/05/2017, l’associé unique de la société « COMPTOIR CHARAF » SARL-AU au capi ta l de 10.000 dhs, dont le siège so-cial est à : 12 RUE SABRI BOUJEMAA 1 ER ETAGE APT N°6 - CASABLANCA, décide :Cession de CENT Parts so-ciales d’une valeur nominale de CENT Dirhams chacune entièrement libérées par Mr CHARAF KABLAL (100 parts) à Mr MOURAD EL HALLAMI.Démission de Mr CHARAF KABLAL de ses fonctions de g é r a n t . Nomination de Mr MOURAD EL HALLAMI en qualité de gérant unique de la société.La société sera engagée par la signature unique de Mr MOURAD EL HALLAMI. Mise à jour des STATUTS. Le dépôt légal à été effectué au greffé du tribunal de com-merce de Casablanca le 1 0 / 0 8 / 2 0 1 7 s o u s l e N ° 0 0 6 4 2 0 5 2 . POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N L E G E R A N T

1103 - 1 M 1

ROYAUME DU MAROCMINISTÈRE DE LA

JUSTICE

COUR D’APPEL DE CASABLANCATRIBUNAL DE COMMERCE

DE CASABLANCADOSSIER N°125350

CP N° 76558

CESSION DE FONDS DE COMMERCE

PAR :MONSIEUR ABDALLAH AGNAOUDEUMEURANT A CASA-BLANCA , RUE 26 N° 50GR U OULFA, DE NATIONALITE M A R O C A I N E , N E A TIGHRIT SIDI IFNIMONSIEUR TAIEB BELAYATIDEUEMEURANT A CASA-BLANCA , LISSASFA , LOT EL QODSS 3 N°7 NATIONA-LITE MAROCAINE , NE A CASABLANCA. LE FOND DE COMMERCE CONSISTANT EN UNE EX-PLOITATION DE MILK BAR CONNUE SOUS LE NOM COMMERCIAL DE « CAFE

E T G L A C I E R TA S -SOUNFOUT » EXPLOITE A CASABLANCA , GH 12 LOT AL BARAKA H.H N° 01 T 143 IMMATRICULEE AU RE-GISTRE DE COMMERCE DE CASABLANCA SOUS LE N°333572.LES OPPOSITIONS SE-RONT RECUES AU SECRE-TARIAT GREFFE DU TRIBU-NAL DE COMMERCE ( SERVICE DU REGISTRE DU COMMERCE) DANS LES QUINZE JOURS AU PLUS TARD APRES LA DEUXIE-ME INSERTION. 2ème insertion le secrétaire greffier en chef

1103 - 2 M 2

FIDUGEC SARLCABINET FIDUCIAIRE

315, BD OUED TENSIFTOULFA-CASABLANCATEL : 05 22 93 00 20FAX : 05 22 93 01 25

MEDIUNITED SARLAURC. CASA : 358501

TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 19 Janvier 2017 l’associé unique de la société MEDIUNITED SARLAU a décidé : *Le transfert du siège social de Casablanca 202 BD AB-DELMOUMEN N° 5 RDC à la nouvelle adresse : Casablan-ca N° 201 BD OUED TEN-SIFT OULFA.Le dépôt légal a été effectué au secrétariat greffe du tribu-nal de commerce de Casa-blanca le 06/09/2017 sous N° 6 4 3 5 8 9 .

Pour extrait et mention la fidu-ciaire.

1103- 3M3

CABINET BOUCHFAA ET ASSOCIES 4 , RUE

SFAKES CASABLANCA

1)Aux termes du P.V de l’A.G.E en date à casablanca le 08.03.2017 relatif à la S.N.C LAKBACHI et CIE « SANISTYL » au capital de 10000 DH dont le siège so-cial est fixé à CASABLANCA – 115, rue ALLAL BEN AB-DALLAH, ayant décidé de :-Modifier la dénomination «

1104 - 14 M 14

ONLINE PRINTSOCIÉTÉ À

RESPONSABILITÉ LIMITÉE D’ASSOCIÉ

UNIQUE AU CAPITAL DE 100.000,00 DH SIÈGE

SOCIAL : CASABLANCA , N°39 AV LALLA EL

YACOUT 5ÈME ETAGE APPT D RC : 361969 – IF :

20705044

1-Aux termes d’une décision collective d’associé de la so-ciété dénommée : ONLINE PRINT SARL AU en date du 3/08/2017 ont décidés ce qui suit :-Le transfert du siège social de l’ancienne adresse : casa-blanca , n°39 Av LALLA EL YACOUT 5ème ETAGE APPT D à la nouvelle adresse : RUE 241 HAY MOULAY ABDEL-LAH N° 56ET 58 AIN CHOCK CASABLANCA.2-Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de Casablanca en date de 30/08/2017 sous le numéro : 0 0 6 4 3 3 2 9

1104 - 15 M 15

KOUNOUZ CENTER PRIVÉE

SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ

LIMITÉE :AU CAPITAL DE

220.000,00 DIRHAMS SIÈGE SOCIAL : 60 BD MAATI BEN ZIAD HAY

SADRI , CASABLANCA .RC : N° 116841IF N° 2821318

MODIFICATION JURIDIQUE

Aux termes d’un acte sous seing privé , établi à casa-blanca en date du 20 juin 2017 , les associées ont déci-dé de porter les modifications suivantes :1) Modification de la forme juridique comme suit : La société prend la forme ju-ridique suivent société repon-sabi l i té l imite d’associé unique ( SARL au) au lieu de SARL.2) Cession des parts sociales :Mr BOUABID SOUFIANE cé-dant la totalité de ses parts à MR KLEIN CEDRIC GUY EWALD.3) Nomina t ion de

LAKBACHI et CIE SANISTYL » SNC en adoptant la déno-mination suivante : « IKBAL ET CIE SANISTYL » SNC.-Modifier l’objet social en mettant l’activité de : EX-PLOITATION D’UN SNACK.2)LE dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 07 .09 .2017 sous le n° 00643696.Pour extrait en mention Cabinet BOUCHFAA ET AS-SOCIES

1103- 4M4

AUBART ABERGEL ET ASSOCIES

AUDIT ET CONSEILEXPERTISE COMPTABLE

COMMISSARIAT AUX COMPTES

12, RUE ABOU HASSAN EL ACHAARI

(ANGLE BD D’ANFA ET COMMUNE SIDI

BELYOUT)CASABLANCA-

TEL 05.22-48-70-21/22/23 FAX 05.22-48-70-25EMAIL : ABERGEL@

MENARA.MA

PHARMIS SACONTINUITÉ

D’EXPLOITATION

I-Aux termes du procès-ver-bal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 24Juillet 2017, statuant dans le cadre de l’article 357 de la loi n° 17-95 relative aux sociétésanonymes, décide qu’il n’y a pas lieu à dissolution antici-pée de la société, bien que lescapitaux propres soient deve-nus inférieurs au quart du capital social.III-Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de première instance deMohammedia le 30 Août 2017 sous le numéro 1258.

FLASH-ÉCONOMIE

EMAIL :

ANNONCE@FLASHECONOMIE.

COM TEL : 05 22 -20-30-

31FAX : 05 22-27-71-

81

7FLASH Économie N°1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A DONNE à bail (à titre de gérance) pour une durée de 5 Ans, les biens ci-après :

L’entrepôt frigorifique au Rez-de-chaussée et Bureaux à l’étage identifiés par la par-celle n°266-EXGH-Port de Pêche, situé à l’ancien port de pêche de la ville d’Agadir, et faisant l’objet d’une occu-pation temporaire du do-maine public portuaire par ladite Société ‘’SICOGE-TRAM’’ SARL, en vertu du Cahier des Charges fixant conditions d’Occupation Tem-poraire du Domaine Public Portuaire (OTDPP) en date à AGADIR (Maroc), du 17 Oc-tobre 2007.AU PROFIT DE : la société ‘’BINEG’’ SARL au capital de 2.000.000-DH, dont le siège social est à LAAYOUNE (Ma-roc), EL MARSSA, Rue Zou-baire Ben Al Awam n°1624, inscrite au registre de com-merce sous le n°7565, identi-fiée fiscalement sous le n° 40207182 ; POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N -

1100 - 4M4

LA SOCIÉTÉ « TECHNOMOB »

S.A.R.L.A.U SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE

AU CAPITAL SOCIAL DE: 10.000,00 DHSSIEGE SOCIAL:

CASABLANCA, 4 BIS, RUE DE BERNE, QUARTIER DES

HÔPITAUX, REZ DE CHAUSSÉER.C: 333051

I.F: 15273693

-Aux termes d’un acte au-thentique dressé par Maître Salah-Eddine CHENGUITI, Notaire à Casablanca, en date du 29 Mai, il a été procé-dé au transfert du siège so-cial de la Société de Casa-blanca, 265, BD. Zerktouni,

9ème étage, N°92 à Casa-blanca, 4 Bis, Rue de Berne, Quartier des Hôpitaux, Rez de Chaussée;Modification corrélative de l’Article 4 des statuts de la Société ARTICLE 4 : SIEGE SO-CIAL-Le siège social est fixé à :-CASABLANCA, 4 BIS, RUE DE BERNE QUAR-TIER DES HÔPITAUX REZ DE CHAUSSÉE.- LA SUITE DE L’ARTICLE RESTE INCHANGÉE.Le Notaire : Me Salah-Eddine CHENGUITI.

1100 - 5M5

CASABLANCA CONSULTING GROUP

AUDIT – CONSEILDÉPARTEMENT

JURIDIQUE ET FISCAL91, RUE SIJILMASSA- ANGLE BD BA HMAD-

BELVÉDÈRETÉL : 05 22 24 08 67/24 70 52 FAX : 05 22 24 08 69

« GAUTHIER COPY-CENTER » SARL

RC CASA : 198323AVIS DE MISE À JOUR

DES STATUTS

-En date du 1er juin 2017, aux termes d’une décision collective des associés de la société dite « GAUTHIER COPY CENTER », Société à responsabilité limitée au ca-pital de 100 000 dirhams, ayant son siège social à Ca-sablanca, 34, rue Moussa Bnou Noussair- Gauthier , et immatriculée au R.C sous le numéro : 198323 , il a été convenu de mettre à jour les statuts suite aux différentes modifications intervenues an-t é r i e u r e m e n t .

Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Casablanca en d a t e d u 2 7 / 0 7 / 2 0 1 7 sous le numéro 640952.

Po u r a v i s , l e g é r a n t

1100 - 6C 6

NIPPON SARLAU CONSTITUTION

Au terme d’un acte sous seing pr ivé en date du 07/08/2017 il a été établi les statuts d’une SARLAU. Dénomination : NIPPON SARLAU •Article 3- OBJET SOCIALLa société a pour objet de faire pour elle- même ou, pour le compte de tiers ou en participations, tant au Ma-roc qu’à l’étranger.TRAVAUX DIVERSSiège social : 75 RUE KA-RATCHI 4 EME ETAGE ANFA CASABLANCA.•Durée : la durée de la socié-té est fixée à 99 ans à partir du jour de sa constitution.•Capital Social : le capital so-cial est fixé à la somme de 100.000,00Dhs (Cent mille dirhams) divisé en Cinq cent (1000) parts sociales de cent (100,00) DHS.•Gérance La société est gé-rée par MR. JAWAD EL IDRISSI.•Dépôt : Le dépôt légal est effectué par le Centre d’In-vestissement de Grand Casa-b l a n c a .

1102- 12 C 12

« SOCIETE MSEFFERM » S.A.R.L. A.USOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE

UNIQUEAU CAPITAL DE

100.000,00 DIRHAMSSIEGE SOCIAL : ANGLE

RUE MOZART ET BD D’ANFA RESIDENCE LE PETIT PARADIS 7EME ETAGE CASABLANCA

CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing pr ivé en date du 07/08/2017, il a été établi les statuts d’une société à res-ponsabilité limitée d’associé

1103 - 5M5

AUBART ABERGEL ET ASSOCIES

AUDIT ET CONSEILEXPERTISE COMPTABLE

COMMISSARIAT AUX COMPTES

14 BD DE PARIS -CASABLANCA

HAZEMAG MAROC SARLCONTINUITÉ

D’EXPLOITATION

I- Aux termes du procès-ver-bal de la décision de l’associé unique en date du 13juillet 2017, la société HAZE-MAG MAROC SARL AU, au capital de 10.000,00Dirhams, dont le siège est à Casablanca Lotissement KA-DIRIA lots 27 et 28 3èmeétage N° 19 Quartier Lissasfa 20230, statuant dans le cadre de l’article 86 de la loin° 5-96, constate que la si-tuation nette de la société est devenue inférieure au quartdu capital social, a décidé qu’il n’y a pas lieu à dissolu-tion anticipée de la société.II- Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de Commerce Casablanca le 06Septembre 2017 sous le nu-méro 00643584.

1100-3M3

- CONTRAT DE G E R A N C E -

Aux termes d’un acte reçu par Me AGUENAOU, Notaire à Casablanca, le 30 JUIN 2017, contenant Dépôt d’un Contrat de Gérance fait sous signatures privées en date à Casablanca, le 30 Juin 2017 ; Il résulte dudit Contrat que : La société dite ‘’SICOGE-TRAM’’ SARL, au capital de 6.000.000-DH dont le siège social est à AGADIR, parcelle 266, ancien port de pêche d’Agadir inscrite au registre de commerce sous l e n°10367, identifiée fiscale-ment sous le n° 03315952,

unique dont les caractéris-tiques sont les suivantes :Dénomination : SOCIETE MSEFFERM S.A.R.L. A.U.Objet : La société a pour objet tant au Maroc :•Import-Export.•Travaux De Construction ou Divers.•Commercialisation.•Architecture d’Intérieur.DécorationLe siège social est fixé à Ca-sablanca, Angle Rue Mozart et Bd d’Anfa Résidence le petit paradis 7éme étageLa durée de la société est fixée à 99 Années à compter du jour de son immatricula-tion au registre de commerce, sauf dissolution anticipée ou prorogation.L e C a p i t a l e s t f i x é à 100.000,00 DHS divisé en 1000 parts de (100 DHS) at-tribuées comme suit :Monsieur MSEFFER MOHA-MED ------------------------ 1000 Parts.Gérance : Monsieur MSEF-FER MOHAMED est nommé gérant unique avec les pou-voirs les plus étendus pour agir au nom de la société.Le dépôt du registre de com-merce a été effectué au centre régional d’investisse-ment de Casablanca le 24/08/2017 sous le N° 383629.POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N .

Directeur de la Publication : Majid FATHIÉquipe de

Publication : Marcel HERZOGAkoubach LAMIA

Opérateur Web : Chawki BOUIMEJANE

FLASH-économie 28, Av des FAR CASABLANCA

TEL : 05 22 -20-30-31

FAX : 05 22-27-71-81

Email : annonce@flasheco-

nomie.com

Imprimerie : Graphic AlHikma

DOSSIER DE PRESSE N° 16/1992-ISSN

1113-0954DIFFUSION :

SAPRESS

FLASH Économie 8N°1104 JEUDI 14 SEMPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Évolution des modes de communication, automatisa-tion de nombreuses tâches, importance croissante des SI, etc. Les innovations tech-nologiques ont révolutionné les modes de travail dans les entreprises et ouvert de nou-velles perspectives au marke-ting, avec l’explosion notam-ment des algorithmes.

Au cours des dernières annees, la revolution numerique a transforme les entreprises de façon radicale : evolution des modes de communica-tion, automatisation de nombreuses tâches, importance croissante des systèmes d’information, etc. Mais cette mutation fondamentale des en-vironnements de travail et des modes d’organisation est loin d’être termi-nee. L’acceleration de l’innovation technique place les organisations face a trois nouveaux defis d’une ampleur inedite : la digitalisation, l’integration de l’internet des objets et le deploie-ment du machine learning. Comment cette nouvelle donne technologique affectera-t-elle l’organisation interne de l’entreprise et ses relations avec son ecosystème ?

La digitalisation est la plus actuelle de ces transformations, elle est d’ores et deja engagee et les decideurs ont une bonne comprehension de l’es-sentiel de ses enjeux. En interne, les processus se dematerialisent et in-tègrent de plus en plus d’outils col-laboratifs et ouverts a la mobilite. La problematique principale a l’heure ac-tuelle n’est donc plus celle de l’evan-gelisation mais de la conduite du changement. Les collaborateurs des entreprises en voie de digitalisation doivent être accompagnes dans leurs nouveaux modes de travail et formes a leurs nouveaux outils.

La politique de recrutement de l’en-treprise est, elle aussi, touchee par cette evolution puisque les entre-prises digitalisees, visant l’agilite, sont amenees a privilegier les candidats

multi-competents plutôt que les spe-cialistes typiques de la traditionnelle organisation en silo. En externe, il faut repenser integralement la relation entre l’entreprise et ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et son ecosystème sous l’angle de la digita-lisation et des nouveaux usages, ren-dus possibles par de nouveaux mo-dèles economiques et des nouvelles technologies.

- Vers des relations transparentes

Du point de vue externe, toute la re-lation client est egalement amenee a changer. Dans l’industrie, le trait mar-quant des evolutions actuelles est ce-lui de la transparence : les echanges de donnees sont de plus en plus fre-quents et fluides entre les societes et leurs partenaires. Fournisseurs et clients sont ainsi amenes a travailler sur des outils communs et a partager ou imbriquer au moins partiellement leurs systèmes d’information.

Une pratique courante chez les grands acteurs du secteur automobile depuis plus de 15 ans et qui tend a être generalisee dans des entreprises visant a accelerer leur cycle d’innova-tion. En effet, ces echanges de don-nees permettent un gain de visibilite profitable a toutes les etapes de la conception, et dispensent de cer-taines procedures longues comme la redaction d’un cahier des charges. L’internet des objets va encore appro-fondir cette proximite dans la relation client.

Digitalisation, internet des objets, machine learning : les technologies de l’entreprise de

demainParmi ses premiers usages, notons

ainsi le suivi en temps reel du remplis-sage des containers sur les cargos ou encore la geolocalisation permanente de ces navires, desormais fournie au client et plus seulement au prestataire. Les acteurs du secteur des services s’emparent, eux aussi, de ces techno-logies pour fournir au client final une information fiable et constamment actualisee. Certains transporteurs per-mettent, par exemple, le suivi de la position d’un colis par son expediteur.

- Demain, l’ère des algo-rithmes

Les donnees et leur traitement in-novant par les methodes du machine learning sont, eux, des sujets bien plus nouveaux dans le monde de l’entre-prise. Les usages de ces technologies, qui permettent d’exploiter d’enormes quantites de donnees, ne connaissent de limites que celles de la creativite de leurs concepteurs.

Elles peuvent ainsi être mises a profit a des fins de marketing: c’est le cas lorsque la societe qui gère les comptes social media du Real Madrid contacte tous les fans du celèbre club le jour de leur anniversaire pour les informer que c’est egalement celui de l’un de leurs joueurs preferes et qu’ils peuvent donc acheter son maillot a un tarif preferentiel. Derrière chaque ap-plication il y a un algorithme, ce sont ces algorithmes qui seront desor-mais le nerf de la guerre dans le champ de l’exploitation des don-nees des entreprises.

Ressources humaines, communica-tion, recherche et developpement... Le nombre des applications et le poten-tiel transformateur de ces innovations sont immenses. Si les chantiers de di-gitalisation sont nombreux, les entre-prises doivent egalement se preparer a accueillir et exploiter au mieux les technologies qui vont suivre et trans-former leur metier. Le changement, ce n’est pas seulement maintenant, c’est tout le temps!

9FLASH Économie N°1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Avec le phenomène d’uberisation des entreprises, la de-

sintermediation des rapports – où le consommateur est

aussi fournisseur de bien ou service – une poignee d’en-

treprises numeriques sont devenues tellement puissantes

qu’elles sont desormais monopolistiques. C’est ce qu’a ex-

plique Joel de Rosnay, scientifique, prospectiviste, confe-

rencier, et ecrivain au congrès Entreprise du Futur qui s’est

tenu a Lyon en debut d’annee.

Selon lui, les GAFAMA (Google, Apple, Facebook, Ama-

zon, Microsoft, Alibaba) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla,

Uber), ont crû très rapidement, et aujourd’hui tous les

consommateurs sont obliges de passer par eux. Ils nous

ont alors transformes en « pronetaires », les consomma-

teurs de l’internet. Ces plateformes ont autant besoin de

nous que nous d’eux, et toutes nos donnees servent a creer

de nouveaux produits et services.

Loin de n’être que de simples moteurs de recherches,

ou distributeurs e-commerce, ce sont surtout des sys-

tèmes d’intelligence collaborative. Leur capitalisations

boursières et tresoreries atteignent de tels niveaux que

plusieurs sont même plus riches que certains Etats.

Comment les autres entreprises vont-elles pouvoir

rester compétitives ?

Les futures entreprises numeriques vont être gerees par

des personnes ayant la culture du numerique, et les DSI

vont progressivement disparaitre pour être remplaces par

les DIN, directeurs de l’integration numerique. Ces derniers

vont jouer un rôle fondamental dans la necessaire trans-

formation des entreprises. La transformation concernera

toutes ses couches : des methodes de managements aux

outils productifs, mais aussi de la formation a la relation

client (ou le client devient a la fois acheteur et producteur).

En matière de concurrence, les nouvelles entreprises vont

devoir passer des rapports de force a des rapports de flux.

Les rapports de flux, ce sont des echanges d’informations,

de connaissances, de biens et de services. L’information en

temps reel permet de s’adapter et non plus de faire de

l’escalade. En matière de management, le nombre de tra-

vailleurs independants augmenterontbeaucoup. Certains

parlent deja de la fin du salariat classique. Par exemple

en France, au cours des 5 dernières annees, leur nombre

a progresse de 25 %. Ils sont capables de desintermedier

les entreprises par leur entreprenariat et de travailler en

reseau. Le futur manager est celui qui saura exploiter et

organiser ces reseaux, il travaillera au sein d’une entreprise

transformee en cooperative d’independants.

Selon Phil Simon, auteur du livre « The age of the plat-

form », la plateforme est « un ecosystème adaptable qui

intègre rapidement de nouveaux produits et services grâce

aux clients, prosumers (des producteurs-consommateurs),

partenaires, aux technologies numeriques et au benefice

mutuel des acteurs ».

Pour Joel de Rosnay, en 2030 les entreprises tradition-

nelles seront remplacees par ces plateformes numeriques,

qui deviendront la norme.

L’entreprise de demain sera numérique ou ne sera pas !

FLASH Économie 10N°1104 JEUDI 14 SEMPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

La prospection telephonique est au-jourd’hui une des techniques les plus efficaces permettant de promouvoir son entreprise et de mettre en avant ses actions commerciales en presen-tant ses prestations.

Seulement, cette pratique ne s’im-provise pas et il faut forger sa cara-pace pour en faire un metier et en maitriser les rouages. Ne s’improvise pas bon commercial qui veut.

Alors, comment développer la bonne approche pour convaincre un client et comment développer ses capacités d’écoute et de per-suasion tout en gardant un mental d’acier ?

1- PROSPECTION TÉLÉPHO-NIQUE PRÉPARATION EN AMONT

Même les commerciaux ayant un grand nombre d’annees dans le do-maine vous diront qu’ils preparent encore et toujours leur prospection telephonique.

Pour mettre toutes les chances de ses côtes en l’espace d’une courte communication telephonique, mieux vaut se parer a faire face a toutes les eventualites et surtout a toutes les re-actions du client.

Pour cela, la règle d’or est de se ren-seigner sur l’entreprise a contacter ainsi que sur son activite et ses objec-

Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre

tifs. Cela vous permettra d’eviter les phrases passe-partout et d’optimiser vos chances de retenir l’attention de votre interlocuteur.

Le reste de la preparation portera sur l’aisance et la fluidite de votre dis-cours ; votre capacite a contrôler vos emotions et surtout votre reactivite face aux objections ou aux questions du client. Une fois que vous aurez assez repete tout cela, vous pourrez vous jeter a l’eau.

2- PROSPECTION TÉLÉPHO-NIQUE : LE DÉROULEMENT

Pour qu’une prospection tele-phonique se passe au mieux, voici quelques règles et astuces a suivre :

- Souriez, on vous ecoute : lors de l’appel, quelques minutes suffisent pour rejeter votre demande ou s’y interesser. Sachez que tout passe par la voix, transmettez alors votre bonne humeur, votre motivation et votre maitrise des choses. Optez pour un discours coherent et concis et evitez les blancs, c’est souvent fatal.

- La positivite face au rejet : surpre-nez votre interlocuteur en apportant des elements de reponse auxquels il ne s’attendait pas. S’il vous dit par exemple qu’il a tout ce qu’il lui faut, dites-lui que vous lui donnerez juste les elements de comparaison et qu’il

n’est pas question de remettre en cause ses choix.

- L’ecoute est d’or : il est imperatif d’ecouter votre client, la reponse a ses questions est dans ce qu’il dit. Deve-loppez donc une ecoute attentive afin d’être reactif au moment voulu. Ex-ploitez subtilement les arguments de votre interlocuteur pour reformuler ses besoins en ayant cerne sa proble-matique. En bref, essayez de mener la danse sans pour autant le montrer.

- Tenir ses promesses est capital : si vous avez reussi a convenir d’un ac-cord avec un client, vous vous devez de tenir toutes vos promesses. Il est crucial de mener les relances ou de li-vrer la documentation comme conve-nu.

- Pratiquez assez pour atteindre votre vitesse de croisière : amena-gez-vous par exemple deux heures pour mener vos prospections tele-phoniques. Durant ce laps de temps, vous finirez par atteindre ne serait-ce qu’un quart d’heure où vous serez en totale maitrise de vous-même et où tout (votre intonation, voix, discours, gestion de la difficulte) sera parfait.

En somme, une bonne prospection se resume a maitriser ses reflexes pour coordonner une ecoute attentive avec des reponses courtes, percutantes et prononcees au ton adapte a la situa-tion et qui puisse retenir l’attention de votre interlocuteur.

11FLASH Économie N°1104 JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

FLASH Économie 12N°1104 JEUDI 14 SEMPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE