8
N° 9 Juin - Juillet - Août 2012 / Gratuit MAGAZINE AÉROPORTSdeLYON OLIVIER GINON L’AUTODIDACTE SUCCESS STORY THAT’S NEWS MISEZ SUR LES BONNES CARTES ! P. 3 DESTINATION MADRID LA NOCTAMBULE P. 4 TAKE IT EASY VOYAGE EN MODE 2.0 P. 13 DOSSIER SPÉCIAL SÉMINAIRES P. 6 À 11 NORVEGE Mettez de l’énergie dans vos projets d’affaires Besoin de stimulation, de réflexion ou de détente ? Avec sa nature sauvage et vivifiante, son sens de l’accueil et son authenticité, la Norvège saura répondre avec professionnalisme à toutes vos attentes en matière de tourisme d’affaires. Pour en savoir plus, contactez Anne Lisbet Tollånes de l’Office National du Tourisme de Norvège par mail à [email protected] ou tél. : 01 53 23 00 57, Norway Convention Bureau à [email protected] ou consultez le site visitnorway.fr/meetings © photo : Fred Jonny Hammerø/Møre og Romsdal fylke © photo : CH/www.visitnorway.com © photo : CH/www.visitnorway.com

Fly on business Juin/juillet/aout 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fly on business Juin/juillet/aout 2012

Citation preview

Page 1: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

N° 9 Juin - Juillet - Août 2012 / Gratuitmagazine AÉrOpOrtsdelyon

Olivier GinOn

l’autodidacte

SucceSS StoRY

that’S newSMisez sur leS bonneS caRteS ! p. 3

deStinationMadrid la noctambule p. 4

take it eaSYvOyaGeen mode 2.0 p. 13

doSSieRspécial séMinaires p. 6 À 11

NorvegeMettez de l’énergie dans vos projets d’affaires

Besoin de stimulation, de réflexion ou de détente ?Avec sa nature sauvage et vivifiante, son sens de l’accueil et son authenticité, la Norvège saura répondre avec professionnalisme à toutes vos attentes en matière de tourisme d’affaires.

Pour en savoir plus, contactez Anne Lisbet Tollånes de l’Office National du Tourisme de Norvègepar mail à [email protected] ou tél. : 01 53 23 00 57,Norway Convention Bureau à[email protected] consultez le site visitnorway.fr/meetings

© photo : Fred Jonny Hammerø/Møre og Romsdal fylke

© photo : CH/www.visitnorway.com © photo : CH/www.visitnorway.com

210x297-FlyOn_04-12.indd 1 23/04/12 10:24

Page 2: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 3

that’s news

plus de 1 500 clients d’Aéroports de Lyon ont déjà souscrit à l’une des trois cartes Privilys. Un engouement justifié par le panel de services offert par les formules Pass, Silver et Gold, proposées à partir de 60 € par an. « Le programme Privilys a prouvé sa pertinence depuis sa création. C’est un produit mature. Il correspond à une vraie demande de la clientèle affaires qui fréquente régulièrement nos terminaux », explique Sophie Lagrange, chargée de la promotion des ventes des produits et services d’Aéroports de Lyon.

Gain de temps et efficacité : deux préoccupations essentielles pour les grands voyageurs. Des impératifs auxquels répondent parfaitement

les cartes Privilys à travers divers services développés au fil des années. Le plus apprécié ? Le fast-track, un sésame prisé pour éviter les files d’attente avant d’accéder aux sal les d’embarquement. « Le détenteur d’une carte Privilys dispose d’un couloir réservé pour arriver directement devant les agents de sûreté. Il lui suffit de passer sa carte devant le lecteur pour ouvrir la porte d’accès au couloir », poursuit Sophie Lagrange.

Autre argument de poids, l’assurance d’avoir une place de stationnement dans les trois parkings de proximité, même s’ils affichent complets. La carte Silver offre en supplément des réductions ou des gratuités sur

plusieurs services de la Conciergerie, du Centre d’Affaires, des commerces et des loueurs de voitures. Quant à la carte Gold, elle regroupe tous les avantages des formules Pass et Silver avec, en bonus, un abonnement à l’année au parking de son choix (P0, P2 ou P6).

De plus, les clients Privilys disposent depuis quelques jours d’une heure de WiFi gratuite, dans tous les terminaux. « Nos tarifs, eux, n’ont pas évolué, ce qui renforce encore l’attrait pour ces trois cartes », souligne Stéphane Geffroy, directeur commercial et marketing d’Aéroports de Lyon. Un service supplémentaire très attendu par les voyageurs affaires, qui pourront désormais consulter leur messagerie en quelques clics (voir ci-dessous), obtenir les coordonnées d’une entreprise ou effectuer une réservation de dernière minute.

L’accès à Internet est même gratuit et illimité dans les salons VIP et le Centre d’Affaires de Lyon-Saint Exupéry, ainsi que sur l’ensemble de l’aéroport Lyon-Bron, spécialiste de l’aviation d’affaires. De quoi surfer tout l’été…

Texte de Jean-Claude Boyer

Infos :www.privilys.frwww.lyonaeroports.com > Services Business

miSez SuR les bOnnes cartes !

1 - Depuis votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone, connectez-vous sur www.privilys.fr

2 - Identifiez-vous pour entrer sur votre espace client

3 - Cliquez sur le bouton d’accès « wiFi » pour vous connecter au portail

4 - surfez gratuitement pendant 1h !

le wifi en 4 clics

1 heure

de WiFi gratuite dans les terminauxpass, Silver, Gold… avec ce brelan de cartes Privilys, gagnez du

temps lors de votre passage à lyon-Saint exupéry. ce printemps, l’offre d’aéroports de lyon s’enrichit d’une heure de connexion wiFi gratuite. idéal pour gérer ses mails en quelques clics.

Pour tous vos évenements professionnels,

un lieu unique…la Citadelle de Besançon

Construite par Vauban pour Louis XIV, la Citadelle de Besançon, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille pour vos réceptions, cocktails, dîners de gala, conférences, colloques et séminaires. Visites guidées historiques du site par M. de Vauban possibles pour vos invités.

ContactCarol Lixon 03 81 87 83 32 [email protected]

Citadelle-Patrimoine mondial 99, rue des Fusillés 25 042 Besançon cedex 3

Cré

dits

pho

togr

aphi

ques

: C

lixo

n, D

Lef

ranc

- C

once

ptio

n gr

aphi

que

: ste

vepe

lle.fr

www.citadelle.com

Page 3: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

capitale de l’Espagne et séduisante destination touristique, Madrid constitue aussi un pôle économique et financier en plein

développement, à 1h45 de Lyon-Saint Exupéry.

Reportage réalisé par Camille Pernot

4 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

notre séleCtIonde bonnes adresses

DestInatIon

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 5

MEETINGrendez-vous à la villa

Situé dans le quartier chic de Salamanca, proche des ambassades, des sièges des grandes banques et des boutiques de luxe de la rue Ortega y Gasset, l’hôtel Villa Magna a été récemment rénové. Hormis ses 150 chambres et suites, l’établissement propose une dizaine de salles de réunion high-tech et divers services (secrétariat, traduction…) appréciés des businessmen.

www.villamagna.es

HÔTELservice cinq étoiles

Le célèbre designer Pascua Ortega est l’auteur de la décoration néo-classique et épurée du boutique-hôtel Adler, proche du quartier financier et du parc du Retiro. Ancien palais de la fin du XIXe siècle, le bâtiment a conservé tout son charme avec ses baies vitrées, son sol en marbre, ses boiseries et ses tissus soyeux. Une salle de réunion cosy permet d’accueillir jusqu’à 14 personnes. Un excellent rapport qualité-prix pour hommes d’affaires exigeants.

www.adlermadrid.com

SOIRÉEnuit magique

El Terraza des Urban est un endroit unique pour décompresser sous le ciel étoilé de Madrid. Située au sommet du très design hôtel Urban, cette terrasse branchée au décor contemporain invite à la détente. Idéal pour négocier un contrat autour d’un

cocktail, avant de finir au Glass Bar, bar à huîtres et à champagne, dans un décor signé Starck. Un must des nuits madrilènes.

www.derbyhotels.com

DÉTENTEbulle de bien-être

Une oasis en plein cœur de Madrid : voici l’Elysium Spa, implanté dans le NH Eurobuilding, un des bons hôtels d’affaires de la capitale, proche du palais des congrès et des expositions. Spécialisé dans l’hydrothérapie et la remise en forme, ce centre ultra moderne propose sur plus de 3 300 m2 toute une gamme de prestations pour évacuer le stress. Au programme ? Séance de cardio-training dans la salle fitness, massage aux pierres chaudes puis relaxation dans le bain à remous du spa.

www.elysium.es

DÎNERbouquet garni

Terrine de foie gras aux pétales de fleurs, ris de veau à l’huile de menthe et gingembre, huîtres au caviar d’agrumes… D’audacieuses alliances culinaires issues d’une nouvelle tendance, la « gastrobotanique », dont l’un des plus brillants apôtres, Rodrigo de la Calle, fait merveille à Aranjuez, au sud de Madrid. Le chef, qui a donné son nom à l’enseigne, travaille avec le biologiste et botaniste Santiago Orts depuis plus de trois ans. Une expérience gustative récompensée d’une étoile Michelin.

www.restaurantedelacalle.com

SHOPPINGchic streets

Prada, Gucci, Rolex, Hermès, Dior… Impossible de ne pas trouver son bonheur dans le plus grand centre commercial de Madrid, El Corte Inglès de Castellana, à proximité de la Puerta del Sol, qui vient de faire l’objet de trois ans de travaux. Si l’air pur vous manque, dirigez-vous vers le « kilomètre d’or » : les rues José Ortega y Gasset et Claudio Coello, où l’on trouve les créations des couturiers les plus prestigieux du monde.

www.elcorteingles.es

DÉJEUNER D’AFFAIRESluxueusement vôtre

Haut lieu de la gastronomie ibérique depuis près de trente ans, le Zalacain se situe près du Paseo de la Castellana. Cet étoilé Michelin est la table favorite de nombreux capitaines d’industrie et des milieux politiques madrilènes qui, outre l’assiette, apprécient la discrétion des quatre petits salons et l’impressionnante carte des vins, riche de plus d’un millier de références. À tester, le ragoût de lotte et de crevettes aux petits pois.

www.restaurantezalacain.com

VISITE puces géantes

El Rastro, c’est la caverne d’Ali Baba de la capitale et aussi le rituel dominical des Madrilènes. Vêtements, bagages, antiquités, disques… Le plus grand marché aux puces d’Europe demeure le paradis des chineurs, à sillonner de bon matin avant de s’attabler à la terrasse d’un des nombreux bars à tapas du secteur.

www.elrastro.org

PETIT DÉJEUNEROrient express

Premier rendez-vous ensoleillé au Café de Oriente, sur une place abritée, face au Palais Royal. Un havre de paix, idéal pour déguster un café-croissant en terrasse. L’intérieur ne manque pas de caractère avec ses colonnes en marbre, ses banquettes moelleuses et sa salle voûtée au sous-sol.

www.grupolezama.es

attachante, surprenante, festive… Autant de qualificatifs qui reviennent régulièrement lorsqu’on évoque Madrid, métropole de tous les paradoxes, capable de vous faire suer sang et eau en été puis grelotter de froid au cœur de l’hiver. Heureusement, ce grand écart climatique n’a pas d’incidence sur la trépidante vie nocturne madrilène, ni sur sa richesse architecturale et culturelle. Au-delà de l’attrait pour cette ville-musée, berceau de la movida, Madrid est aussi devenue une place économique de premier plan, particulièrement active dans le domaine des services aux entreprises, de l’intermédiation financière, de la logistique et des télécommunications. Bien qu’éprouvée par la crise, la cité royale demeure une destination prisée des décideurs du quart sud-est de la France, reliée quotidiennement au départ de Lyon-Saint Exupéry par Iberia et easyJet.

Madrid, la nOctaMbule

À savOir :

L’aéroport Barajas de Madrid dispose de 4 terminaux. Le vol Lyon-Madrid opéré par easyJet 1 fois par jour arrive au T1, alors que les passagers d’Iberia (vols 1 à 3 fois par jour) débarquent au T4.

Pour rallier le centre-ville, il faut moins de 30 min en taxi (environ 30 € la course), sauf aux heures de pointe. Pour éviter les embouteillages, optez pour le métro (ligne 8) qui dessert la station Nuevos Ministerios, au cœur du quartier financier, en moins de 15 min.

l’astuce de…silvia diaz, agent de voyages spécialisée dans le tourisme d’affaires chez viajes iberia à Madrid « L´aspect le plus typique de la gastro-nomie madrilène, ce sont les tapas. Personnellement, j’adore les déguster au Mercado de San Miguel. Cet ancien marché couvert se situe au cœur de la vieille ville. Sinon, dans le quartier de La Latina, proche du marché aux puces, se trouve une zone appelée Cava Baja réputée pour ses nombreuses tavernes à tapas. L’une des plus célèbres se nomme Casa Lucio. C’est là que l’on y déguste les huevos estrellados, œufs au plat sur un lit de pommes de terre. »

Page 4: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

6 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

Un dépaysement assuréÀ 2 ou 3 heures de vol, les destinations pour séminaires ne manquent pas. « Marrakech a le vent en poupe. Mais nous avons aussi des demandes pour les îles grecques, et les Canaries reviennent en force. Côté capitales, Londres, Prague, Budapest, Madrid, Rome et Istanbul restent des valeurs sûres », explique Franck Chapus, directeur de l’agence grenobloise Mondea, spécialisée dans les voyages d’incentive à l’étranger. « Berlin a aussi de plus en plus d’adeptes. La ville s’est modernisée, embellie, et l’hôtellerie présente un excellent rapport qualité-prix », précise Annick Leplatre, présidente de Fancy Voyages.

Une source de motivationOrganiser un événement d’entreprise à l’étranger, c’est sortir des sentiers battus et valoriser les participants, qu’ils soient salariés, prospects ou clients. « Le séminaire est alors perçu

comme une récompense, alors qu’il s’assimile souvent à une obligation s’il est organisé à proximité du lieu de travail », estime Franck Chapus.

Des prestations de qualitéSalles de réunion, centres de conventions... Les établissements spécialisés dans le tourisme d’affaires se sont dotés d’équipements à la fois modernes et fonctionnels, avec des tarifs très concurrentiels. « Dans ce domaine, Marrakech reste la référence », note le patron de Mondea. « L’Espagne, en particulier Madrid et Barcelone, dispose aussi d’une offre structurelle conséquente », relève Annick Leplatre.

Des activités variéesLe voyage incentive et teambuilding a ses adeptes avec une foule d’activités, de l’excursion en quad dans le désert jusqu’au raid en Laponie finlandaise. Tandis que le choix des capitales est motivé par leur attrait culturel.

Des formules attractivesLe développement du low cost a dopé le marché, avec des formules packagées adaptées à tous les budgets . « Sur les courtes destinations, l’étranger revient parfois moins cher qu’en France, notamment dans les pays du Maghreb », résume Annick Leplatre. Un dernier conseil : réservez le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures offres tarifaires.

Texte de Pascal Auclair

réuniOns DU boUt DU monDepour tous les goûts, sous toutes les latitudes...

De plus en plus d’entreprises organisent des événements à l’étranger. Cinq raisons de prendre l’avion en bonne compagnie au départ de Lyon-Saint Exupéry.

réunions du bout du monde p. 6

Olivier Ginon l’autodidacte p. 8-9

business news SPécial SéminaiReS p. 10-11

À savOir :

Une Conciergerie à l’aéroport !Pour les voyages de groupe, la Conciergerie d’Aéroports de Lyon propose de multiples services pour les professionnels. Des prestations à la demande, de la mise en place d’une signalétique mobile jusqu’à l’accueil personnalisé à la sortie du véhicule ou de l’avion, avec prise en charge des bagages, accès aux salons privatifs et passage prioritaire aux formalités de sûreté. Par ailleurs, le Centre d’Affaires met à disposition pour vos réunions ou évènements 20 espaces privatifs (bureau, salle de réunion ou de conférence, salons VIP).

Réservations : 06 74 71 34 32 [email protected]

DossIer

TARIF UNIQUE JOUR & NUIT • MOINS CHER QU’UN TAXI • SÉCURITÉ • CONFORT • ÉCONOMIE

2, RUE CLÉMENT MAROT - ALLÉE A - 69007 [email protected] • WWW.NAV-ECO.FR

03 8

9 33

43

53

03 8

4 21

22

24

TRANSPORT DE PERSONNESSUR LYON ET SON AGGLOMÉRATION

NAVECO est une société de transport de personnes permettant aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de bénéfi cier d’un service adapté à leurs besoins dans le cadre de leurs déplacements à toute heure 24H/24 et 7J/7.

SERVICES DISPONIBLESPOUR LES LONGUES DISTANCES

LYON ST.EXUPÉRY 45€(tarif groupe, maximum 8 personnes, sans supplément bagage)

04 78 02 45 07RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS

Page 5: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

(20-22 juin) au Rio Centro géré par GL Events, constitue d’ailleurs l’un des principaux moteurs de croissance du groupe. « Nous allons construire un hôtel de 320 chambres et 10 000 m2 d’équipements à Rio », confie Olivier Ginon, qui mise également sur la Chine pour

de l’événementiel, qu’il s’agisse de l’organisation de manifestations (salons, foires, congrès), du service aux événements (mob i l i e r , décoration, sonorisation) ou de la gestion d’espaces, de Lyon (Eurexpo, palais des Congrès) à Paris (Maison de la Mutualité, Palais Brongniart) en passant par Barcelone, Padoue, Bruxelles ou Ankara. « Sans stratégie, sans passion et sans travail, il n’y a pas de réussite professionnelle », résume ce père de famille de quatre enfants, devenu un prestataire privilégié des grands rendez-vous planétaires, du G20 au Festival de Cannes, des JO de Londres à la Coupe du monde 2014 au Brésil. La patrie du roi Pelé, cadre du prochain Sommet de la Terre

accélérer son développement à l’international. Le PDG lyonnais se rend également régulièrement en Italie et en Turquie, au départ de Lyon-Saint Exupéry. Un aéroport dont il loue la vitalité et la praticabilité, tout en militant pour l’ouverture de lignes notamment en direction du Moyen-Orient, l ’une de ses prochaines cibles.

Texte de Pascal Auclair

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 9

DestInatIons « bUsIness »

Istanbul et RioDestInatIon « Détente »

BrésilplUs loIntaIns voyages

Australie et Nouvelle-ZélandeCompagnIe préFérée

Air FranceCe qU’Il n’oUblIe jamaIs

Dans sa valIse

Un chargeur d’iPhone

c’est l’histoire d’un joyeux drille,

DJ le samedi soir, plus attiré par la bringue et les potes que par les études. Un petit Lyonnais de bonne famille qui, après une année d’errance en fac de droit, décide d’arrêter de cirer le banc des amphis. La vie d’Olivier Ginon commence comme un cauchemar pour l’autorité parentale et se poursuit comme un conte de fée. Car depuis ses adieux prématurés au monde universitaire, l’animal s’est métamorphosé en redoutable homme d’affaires, à la tête d’une multinationale, présent sur tous les métiers de l’événementiel, partout dans le monde.À l’origine de cette réussite fulgurante, la création de Polygone Services, avec trois amis, en 1978, société dont l’objet est de fournir toutes sortes de services pour les

Date De CréatIon : 1978

eFFeCtIF : 3 700

ImplantatIons : 91 (Dans 18 pays)

ChIFFre D'aFFaIres 2011 : 782,7 m€ (dont 46% à l’international)

résUltat net 2011 : 14,8 m€

ChIFFre D’aFFaIres prévIsIonnel 2012 : 808 m€

GL EVEnTSen ChIFFres

pDG de GL Events, Olivier Ginon s’est constitué en trente ans un empire présent sur tous les métiers de l’événementiel. Une réussite exemplaire matérialisée par la réalisation d’un nouveau siège social à Confluence.

DAnS qUELqUES MOIS, GL EVEnTS DISpOSERA D’Un nOUVEAU VAISSEAU AMIRAL AMARRé SUR LES qUAIS DE SAônE, DAnS LE qUARTIER DE COnfLUEnCE. Un SIèGE SOCIAL AUx ALLURES fUTURISTES COnçU pAR L’ARChITECTE ODILE DECk. « C’eST uN reTour Aux SourCeS DANS Le DeuxIèMe ArroNDISSeMeNT CAr Le

grouPe A éTé Créé rue VAuBeCour, eN PLeIN quArTIer D’AINAy », RAppELLE OLIVIER GInOn, qUI ESpèRE InAUGURER LE bâTIMEnT DébUT 2013.À TERME, LE GROUpE DISpOSERA DE 9 000 M2 pOUR ACCUEILLIR 400 COLLAbORATEURS, DOnT 150 En pROVEnAnCE DE L’ACTUEL SIèGE DE bRIGnAIS.

Flambant neUFun sièGe

organisateurs d’événements, pour les particuliers comme pour les entreprises. La PME change de braquet en 1989. Rebaptisée Générale Location, elle se rapproche de Cré-Rossi, leader français de la location de mobilier événementiel, dont elle prend progressivement le contrôle. « Le secret de ma réussite ? Être toujours à l’écoute du marché et des clients, se remettre en permanence en cause, anticiper », explique le patron lyonnais. Une philosophie qui l’incite à diversifier ses activités, essentiellement par croissance externe, en faisant appel aux marchés financiers pour accompagner sa stratégie. Introduit au second marché de la Bourse de Paris en 1998, le groupe GL Events est aujourd’hui présent sur les trois grands marchés

8 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

Olivier GinOnl’aUtoDIDaCte

SANS STRATégIE, SANS PASSIoN ET SANS TRAvAIL, IL N’y A PAS

DE RéUSSITE PRoFESSIoNNELLE “

sUCCess story

Eurexpo, à Lyon

Le futur siège de GL Events, à Lyon Confluence

Page 6: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

10 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

bOurGOGneformations millésimées pour « chinoiser »La Chine continentale et Hong Kong occupent une place croissante dans le marché mondial du vin. Un constat qui a incité le bureau Interprofessionnel des Vins de bourgogne (bIVb) à organiser en 2012 des séminaires de formation à Canton, Xiamen et Hong Kong. objectif : assouvir la soif de connaissance des prescripteurs et journalistes asiatiques en la matière. Pour cela, des animateurs chinois accrédités organisent des sessions de découverte des Vins de bourgogne. À Hong Kong, l’accent est mis sur les appellations Villages pour répondre à un public déjà familiarisé avec l’univers des bourgognes. destinations de nombreux millésimes d’exception, la Chine et Hong Kong figurent dans le Top 10 des pays importateurs de vin en valeur. ensemble, elles figurent au 4e rang mondial, avec 8 % du chiffre d’affaires des flux de vins !

rHÔne-alpes Mise au vert au prieuréConçu dans une ancienne annexe de l’abbaye de Cluny fondée au XIIe siècle et revisitée au XVIIe, le Prieuré de Limas a été inauguré l’an dernier dans un immense parc planté d’arbres centenaires. situé au nord de Lyon,

à proximité de Villefranche-sur-saône et de l’autoroute a6, ce centre d’affaires et de séminaires abrite 9 bureaux, 3 salons et 3 grandes salles de 150 m2 aux noms évocateurs : Moulin à Vent, brouilly, saint-amour, Vosne-romanée, Mouton-rothschild... « On peut accueillir des événements jusqu’à 120 personnes, en intérieur ou en extérieur », précise Clémentine Micolle, chargée de la commercialisation. Le prieuré dispose d’une piscine, d’une salle de billard et d’un terrain de pétanque pour s’aérer le corps et l’esprit entre deux brainstormings.

rHÔne-alpes Réunions écolos au sommetPour permettre aux entreprises et à leurs cadres de prendre de la hauteur, Temmos, 1ère chaîne hôtelière de montagne carbon neutral, poursuit son développement au cœur des alpes. Le Morgane et les aiglons à Chamonix, l’Hôtel du Golf à arc 1800, les bruyères aux Menuires, l’aigle des neiges à Val d’Isère : des établissements 3 ou 4 étoiles dotés de salles de séminaires avec vue

panoramique sur le massif alpin. Le groupe Temmos a développé une offre éco-responsable pour mesurer et réduire au maximum l’impact écologique des séminaristes qui peuvent acheter des crédits carbone issus du projet Malana : une centrale hydro-électrique à 2000 mètres d’altitude, en Inde, au pied de l’Himalaya.

paca Mama branchéenouveau cadre chic et branché pour l’organisation de réunions sur l’agglomération marseillaise, le premier Mama shelter méridional a été inauguré le 4 avril dernier dans le 6e arrondissement, au cœur du quartier de notre-dame-du-Mont. Conçu dans le même esprit que son grand frère parisien, l’établissement cher à serge Trigano et Philippe starck comprend, sur 6 niveaux, 127 chambres et une salle de réunion de 40 places assises, avec grand écran Led, bar et même une table de ping-pong, sur la terrasse, pour décompresser.

auverGne Vulcania fête ses dix ans avec Eclatsitué au cœur du Parc naturel des Volcans d’auvergne, Vulcania fête cette année ses 10 ans avec de nouvelles attractions. Mais le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif, qui a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture, est aussi devenu un lieu prisé par les entreprises en quête de sites originaux. dans cette optique, Vulcania étoffe son offre avec l’ouverture de l’eclat, nouvel espace privatisable, modulable et personnalisable de 650 m2 offrant une vue magnifique sur le parc. d’une capacité de 450 places en service à table, l’eclat est dédié aux

déjeuners d’affaires, soirées de gala, salons, workshops et séminaires. Cette nouveauté complète l’offre « sémin’ères nature » plébiscitée pour la diversité et l’originalité de ses espaces de réception (Le Cône, La serre, la salle météorite) et de réunion (Grand Panorama, Grand spectacle), sur terre ou sous terre. en prime, de multiples animations pour les apprentis vulcanologues (jeux de pistes, chasses au trésor, randonnées, courses d’orientation...) et la possibilité de privatiser tout ou partie du site en soirée.

bUsIness news spéCIal sémInaIres

Texte de Pascal Auclair

Bienvenue dans l’AinLe système de cLimatisation de La pyramide de Khéops a été conçu et développé dans l’Ain. Nos entreprises sont ingénieuses et aiment l’international. Vous aussi, pensez à demain et rejoignez-nous dans l’Ain.

mission économique de l’ain www.ainvestir.fr

© G

uett

y Im

ages

cg01_MEA_STEX.indd 1 23/02/12 09:28

Page 7: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

12 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

3 QuestiOns À…SteFFen weinStok,

dG FRance & benelux de luFthanSalufthansa renforce sa présence à lyon-saint exupéry avec l’ouverture d’une ligne lyon-berlin à partir du 3 juin. pourquoi ?

Parce que nous sommes en train de créer un véritable programme européen au départ du nouvel aéroport international Willy brandt de berlin brandebourg. nous proposons à partir de juin une cinquantaine de destinations et Lyon, qui constitue pour notre compagnie un marché important et en progression constante, s’inscrit logiquement dans ce projet ambitieux. Le marché lyonnais est aujourd’hui suffisamment mature et dynamique pour opérer 5 fréquences hebdomadaires (ndLr: lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche), sur un airbus a319 de 138 passagers en

top Départ

business et economy Class. on tirera les enseignements dans quelques mois pour voir s’il faut renforcer cette ligne.

Quelles sont les destinations business les plus fréquentées au départ de lyon ?

Munich et Francfort se partagent le leadership, juste devant düsseldorf. Il existe des liens économiques très forts entre rhône-alpes et l’allemagne, notamment au niveau des PMe-PMI. nous en profitons pleinement. Par ailleurs, de nombreux passagers business transitent par les hubs de Munich, Francfort et düsseldorf pour sillonner le monde, leurs deux destinations privilégiées restant new York pour le continent américain et shanghai en asie.

comment parvenez-vous à fidéliser cette clientèle ?

1. en améliorant en permanence notre qualité de service. Par exemple, nous sommes les seuls à proposer l’Internet haut débit sur nos vols long courrier. nous allons aussi profiter de la livraison du nouveau boeing 747-8 pour lancer une nouvelle classe affaires avec de véritables lits afin d’optimiser le confort sur certaines lignes long courrier très fréquentées. 2. Lufthansa dispose avec Miles & More du plus grand programme de fidélité d’europe. 3. Pour les sociétés, la « star alliance Corporate Plus » constitue un programme très attractif qui regroupe déjà plus de 2 000 adhérents en France. Un vrai plus pour les futurs clients de la ligne Lyon-berlin !

Propos recueillis par Pascal Auclair

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 13

hotNEWS

naples et soUthampton en DIreCtair France ouvre 2 nouvelles destinations, du 30 juin au 1er septembre, vers naples les dimanches en fin d’après-midi, et vers southampton, dans le sud de l’angleterre, chaque samedi matin.

noUveaUté parkIng : le ForFaIt week-enDaéroports de Lyon agrandit son offre de réservations parking et propose désormais un « forfait week-end », garantie d’une place de stationnement sur le parking couvert P0, au plus près des terminaux. Moyennant un tarif forfaitaire de 34 €, les passagers peuvent stationner leur voiture, du vendredi 9h au lundi 9h. réservations au minimum 24h à l’avance sur www.lyonaeroports.com > rubrique parking.

shop anD go !Le nouvel espace de commerces de Lyon-saint exupéry sera inauguré le 20 juin prochain.

diverses animations sont prévues toute la journée, afin de faire découvrir les nouvelles enseignes (O’Picnic, Aélia Mode&Beauté, L’Atelier des 2 Rives) et le nouveau look de cette zone entièrement dédiée au shopping, à la restauration et à la détente.

IntervIew take It easy

avec un moteur de recherche multicritère : date, compagnie aérienne, n° de vol, etc. Astucieux.

webzine

Un magazine en ligne pour découvrir des destinations desservies au départ de Lyon-saint exupéry avec des bons plans voyage. Dépaysant.

voyagez zen

Une mine d’informations et d’applications pour simplifier la vie des passagers et des accompagnants : choisir son moyen de transport, son parking, calculer le coût du trajet en fonction de son mode d’accès et imprimer sa feuille de route. Intelligent.

Texte de Jean-Claude Boyer

réservation express

Un nouveau module, facile à utiliser, pour réserver ses vols, séjours et hôtels sans se prendre la tête. efficace.

vols en temps réel

Tous les départs et toutes les arrivées à Lyon-saint exupéry pour une information précise et actualisée en permanence. Indispensable.

Guide horaires

Pour organiser son prochain déplacement en quelques clics, un accès simple et rapide aux horaires des vols programmés jusqu’à 6 mois

Un aéroport branchéTous les nouveaux outils technologiques sont développés pour améliorer le service aux clients d’Aéroports de Lyon. prochaine étape dès cet été : une version évoluée de fLY’on, l’application mobile, avec l’ajout de fonctionnalités dont une alerte vol en cas de retard ou d’annulation. À venir également, la mise en ligne de plusieurs sites web spécialisés, dont l’un sera consacré exclusivement à l’aéroport Lyon-bron et à son offre de vols affaires. Enfin, déjà présent sur facebook et Twitter, Aéroports de Lyon met en place My fLY’on, son blog voyage et évasion, ouvre un compte LinkedIn et lance fLY’on replay, sa chaîne dédiée sur YouTube.

vOyaGes en mode 2.0

toujours plus pratique, encore plus complet, le site web d’Aéroports de Lyon développe de nouvelles fonctionnalités. Objectif : dès la page d’accueil, en seulement quelques clics, guider le voyageur jusqu’aux portes de l’avion. Démonstration.

Page 8: Fly on business Juin/juillet/aout 2012

astUCe

Directeur de la publication : Philippe Bernand - Aéroports de Lyon • Directeur de la rédaction : Arnaud Besson - Aéroports de Lyon•Rédactrice en chef : Mathilde Deffontis - Aéroports de Lyon • Conception-rédaction : Brainstorming - 1, avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully - 04 72 18 88 88 / France Médias International - 74, cours Lafayette, Lyon 69003 - www.francemedias.fr - 04 81 91 95 59• Comité de rédaction : Pascal Auclair, Louise Charbonnier, Mathilde Deffontis • Iconographie : Couv. Christelle Viviant/L’Atelier des Nuits / p3 Aéroports de Lyon / p4-5 NoPhoto, Rodrigo de la Calle, Urban, Pascal Auclair, J. Baera / p6 Rantanplanx, P. Heckmann / p8-9 OT Lyon, GL Events, Depaule/Asylum / p10 J. Chabanne, DR, Mama Shelter / p12 DR, Jean-François Marin, Aéroports de Lyon / p13 Fotolia Olly / p14 Aéroports de Lyon, DR. • Directrice de la publicité : Médias & Supports - Brigitte Honegger - 04 37 47 35 06 - [email protected] / Actions Media - [email protected] - 04 72 77 96 10• Imprimerie Centrale S.A. • FLY‘on business est une publication d‘Aéroports de Lyon - SA à directoire et conseil de surveillance au capital de 148 000 € - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport • [email protected]

Conciergerieaccueil, porteurs de bagages, salons, réservation d’hôtels, signalétique, assistance au voyage… 06 74 71 34 32 [email protected]

Centre d’Affairesau cœur des terminaux, 20 salles de 1 à 120 personnes sont à réserver dès 30€/heure. Le lieu idéal pour vos rdV business. 04 72 22 83 74 [email protected]

Parkings et abonnements sur www.lyonaeroports.com rubrique > Quel parking choisir ?

TGV, Rhônexpress, navettes, taxisTous les accès sur www.lyonaeroports.com rubrique > accès et Parkings

Fret / CargoPort04 72 22 81 [email protected]

Aviation d’affaires04 72 22 81 09 [email protected]

Location de voituresavIs - 0820 611 660eUropCar - 0825 009 900hertZ - 0825 00 69 69natIonal CIter - 04 72 22 74 87sIXt - 0820 00 74 98

Cartes Privilys Gagnez du temps et profitez d’avantages exclusifs sur nos services business. 04 34 00 70 40 - www.privilys.fr

Déjeuners d’affaires Restaurants

ol brasserIe : 04 72 22 83 [email protected]

l'atelIer Des 2 rIves : 04 72 22 71 [email protected]

nhUbe : 04 72 23 05 [email protected]

le petIt prInCe : 04 72 23 90 [email protected]

l’assIette aéroport lyon-bron : 04 72 15 01 02 - [email protected]

réUnIons

À l’HOrizOn

le service : pour les entreprises qui souhaitent réunir leurs équipes, rencontrer leurs clients, organiser une réception ou présenter leurs produits, le Centre d’affaires aéroports de Lyon propose son Espace Horizon.

le principe : au cœur de l’aéroport Lyon-saint exupéry, l’Espace Horizon accueille jusqu’à 120 personnes dans un espace de 160 m2. ses principaux atouts : une situation privilégiée dans un aéroport au cœur des réseaux air/fer/route, une vue exceptionnelle sur les pistes et un équipement à la pointe de la technologie. Plusieurs types de restauration sont possibles : pause-café, prestation de traiteur ou déjeuner dans les restaurants de l’aéroport.

les tarifs : 800 € HT la demi-journée, 1 600 € HT la journée complète. Une réduction de 5 % est accordée aux abonnés des cartes Privilys silver et Gold.

3 en 1 Inutile d’emporter tout votre attirail high-tech lors de vos réunions et séminaires, le pico projecteur Pocket Cinema Z20 allège votre valise. Ce concentré de technologie est équipé d’un appareil photo de 5 mégapixels, d’un caméscope Hd et il projette vos présentations PowerPoint sur 165 cm de diagonale. Pratique !

199 e www.aiptekshop.com

shoppIng

14 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

infOs pratiQues

FlaSHez -moi !

sca

n -

Me

!

Fly’onl’appli mobile

A moins de 3 minutesde votre bureauvous recherchez :

a - Un arrêt de bus

b - Une station de taxi

c - Un aéroport, une gare TGV, une desserte par tram,un réseau autoroutier

a - Un arrêt de bus

- Une station de taxi

- Un aéroport, une gare TGV,

LYON-SAINT EXUPÉRY RHÔNE-ALPES

B U S I N E S S

LYON-SAINT EXUPÉRY RHÔNE-ALPES

B U S I N E S S

Réponse C , contactez le

04 78 89 26 26Vos bureaux au cœur de l’aéroport