8
Cité Grüner Cité du Design INNOVATION & RECHERCHES : SAINT-éTIENNE CRéE, PENSE ET RéINVENTE LA VILLE Quartier d’affaires autour de la gare TGV de Châteaucreux / Cité du Design au cœur du quartier créatif sur le site de la Manufacture Plaine Achille… Saint-Étienne, et si vous aviez de nouvelles perspectives ? www.saint-etienne-ateliervisionnaire.com - 343094470 RCS Lyon - 04/2013 © Manuelle Gautrand / Gilles Aymard © Agence LIN / Saint-Etienne Métropole / David Philippon N° 14 Juin - Juillet - Août 2013 / Gratuit MAGAZINE AÉROPORTSdeLYON THAT’S NEWS HOP ! EN PLEIN CIEL P. 3 SUCCESS STORY BERNARD REYBIER “MADE IN FRANCE” P. 8 DESTINATION BIRMINGHAM, NOUVEAU JOYAU DES MIDLANDS P. 4 TAKE IT EASY ESCALE EN CLASSE BUSINESS P. 13 DOSSIER SPÉCIAL DESIGN P. 6 À 10 LUDOVIC NOËL “LE DESIGN, UN VRAI MOTEUR DE CROISSANCE”

Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

Citation preview

Page 1: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

Cité Grüner

Cité du Design

InnovatIon & recherches : saint-étienne crée, pense

et réinvente la villeQuartier d’affaires autour de la gare TGV de Châteaucreux /

Cité du Design au cœur du quartier créatif sur le site de laManufacture Plaine Achille…

Saint-Étienne, et si vous aviez de

nouvelles perspectives ?

www.saint-etienne-ateliervisionnaire.com

- 34

3094

470

RC

S Ly

on -

04/

2013

© M

anue

lle G

autr

and

/ Gill

es A

ymar

d ©

Age

nce

LIN

/ Sa

int-

Etie

nne

Mét

ropo

le /

Dav

id P

hilip

pon

N° 14 Juin - Juillet - Août 2013 / Gratuitmagazine AÉrOpOrtsdelyon

that’s newshop ! en plein ciel p. 3

success storybernard reybier “made in france” p. 8

destinationbirmingham, nouveau joyau des midlands p. 4

take it easyeSCaLe en classe Business p. 13

dossierSpéCiaL deSign p. 6 À 10

LudoviC noëL“le design, un vrai moteur de croissance”

Page 2: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 3

that’s news

la flotte des 98 appareils - de 48 à 100 sièges - relie aussi Lyon-Saint Exupéry à dix-neuf aéroports du pays, de Bastia à Lille en passant par Brest ou Strasbourg.

Son nouveau système tarifaire à trois niveaux (Basic, Basic Plus ou Maxi Flex) entend offrir aux voyageurs une souplesse appréciable, avec notamment la possibilité de composer un voyage à la carte en achetant des services en option. Avec un prix d’appel à partir de 55 euros, HOP ! compte bien « briser l’image de cherté du transport régional ». Une bonne nouvelle pour les finances des entreprises….

www.hop.fr

hop !en plein ciel

france : Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, caen, clermont-ferrand, la rochelle, lille, limoges, lorient, marseille, montpellier, mulhouse-Bâle, nancy-metz, nantes, pau, poitiers, rennes, strasbourg.europe : Barcelone, Bologne, Bruxelles, Budapest, düsseldorf, florence, göteborg, milan, naples, prague, rome, stuttgart, venise.

LeS 32 deStinationS deSServieS par hop ! au départ de Lyon

avec 32 destinations court et moyen courrier au départ de lyon, l’aéroport lyon-saint exupéry constitue la tête de pont du pôle régional du groupe air france. depuis le 1er avril, la compagnie tricolore a renforcé son offre en regroupant ses filiales Brit air, regional et airlinair sous une même bannière joyeusement baptisée hop !

530 vols quotidiens, 136 lignes, dont 32 au départ de Lyon-Saint Exupéry. Le ciel hexagonal s’est paré de rouge depuis l’envol de HOP !, filiale du groupe Air France. Le pôle régional de la compagnie a été regroupé sous un même emblème, les avions Brit Air et Regional lui cédant peu à peu la place sur le tarmac lyonnais. Objectif pour le chef d’escadrille français : disposer d’une offre suffisamment étoffée pour concurrencer les compagnies low cost tout en poursuivant sa profonde restructuration.

Selon son PDG, Lionel Guérin, HOP ! mise « sur la fréquence des vols, le maillage du territoire et le nombre de destinations » pour réussir son envol, en faisant de Lyon-Saint Exupéry sa principale piste de décollage. « Lyon est la première base de notre réseau, avec 160 aller-retour quotidiens à destination de l’Europe et de la France, et deux millions de passagers annuels ».

Si Barcelone, Naples ou Bruxelles font partie des treize destinations européennes desservies, une partie de

ABONNEMENTS TAXIS G7

SIMPLIFIEZ VOS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS EN FRANCE

Service de taxis. Villes desservies et conditions générales disponibles sur taxisG7.fr

PRENEZ DE L’AVANCE AVEC LES ABONNEMENTS TAXIS G7,CONTACTEZ-NOUS AU 01 41 27 45 00 : AVEC LE CODE “FLY’ON BUSINESS”, PROFITEZ D’UN MOIS D’ABONNEMENT OFFERT !

N° 1 du taxi en France, TAXIS G7 vous permet d’optimiser vos déplacements grâce à son off re de services pensée pour les pros.

100 VILLES DESSERVIES PARTOUT EN FRANCE

> Commande prioritaire :un taxi dans les meilleurs délais.

> Interlocuteur unique : un seul numéro d’appel pour toutes les villes.

> Solution flexible : paiement à bord ou facturation mensuelle différée.

> Service personnalisé :accueil en gares et aéroports, attente du chauffeur.

> Gestion autonome :extranet de gestion de votre compte.

De nouvelles couleurs sur les pistes lyonnaisesTexte de Philippe Frieh

Page 3: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

passé et modernité se conjuguent avec bonheur pour faire de la deuxième ville anglaise, cosmopolite et pétillante, une destination

à la mode. Centre international de salons et de conférences, ‘’Brum’’ s’est muée en temple des affaires, accessible en direct

au départ de Lyon-Saint Exupéry depuis le mois de mai.

4 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

notre sélectionde bonnes adresses

destination

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 5

HÔTELnuits à 360°

Proche des centres d’affaires, le tout nouvel hôtel Indigo (52 chambres) concilie à merveille confort et originalité. Perché au sommet du Cube, le plus emblématique des immeubles du centre-ville, ce quatre étoiles recèle des trésors : terrasse panoramique, restaurant réputé et animé, spa dernier cri… À deux pas des quartiers branchés.

www.hotelindigobirmingham.co.uk

www.theclubandspabirmingham.co.uk

DÉTENTEJungle urbaine

Fruits d’une vieille tradition anglaise, les célèbres jardins botaniques forment un havre de fraîcheur de six hectares aux portes du centre. Leurs serres tropicales et leurs volières multicolores sont une invitation permanente à l’évasion, jusqu’à l’heure du thé : idéal pour décompresser entre deux rendez-vous.

www.birminghambotanicalgardens.org.uk

VISITECanal à l’anglaise

Particularité reconnue de la capitale des Midlands, ses canaux urbains percés lors de la révolution industrielle seraient plus nombreux qu’à Venise ! Leurs méandres offrent, entre ponts et briques rouges, une étonnante déambulation architecturale au cœur de la ville. Rendez-vous au Gas Street Basin, où convergent les péniches, tout près de la bouillonnante Brindleyplace et de l’étonnant Mail Box…

www.away2canal.co.uk

SHOPPINGboutiques XXL

Le marché aux bestiaux médiéval a cédé la place au Bullring, palais démesuré du shopping. Ses formes arrondies et étincelantes concentrent 160 boutiques, dont un magasin Selfridges. Sa surface équivalente à 26 terrains de football en fait le plus grand centre commercial d’Europe, fréquenté par plus de 36 millions de visiteurs par an. Incontournable, avant de s’aventurer au cœur du fameux quartier des joailliers…

www.bullring.co.uk

www.jewelleryquarter.net

DÉJEUNER D’AFFAIRESen terrain connu

Dans le quartier d’Edgbaston, le restaurant Simpsons, une étoile au Michelin, a beaucoup d’affinités avec la région Rhône-Alpes. L’un de ses chefs vient d’être primé aux Bocuse d’or 2013 et l’établissement est membre de la prestigieuse British Culinary Federation, partenaire des… Toques Blanches Lyonnaises. Dans les salons de ce manoir de type géorgien ou sur le jardin-terrasse, le cadre se révèle idéal pour négocier une affaire...

www.simpsonsrestaurant.co.uk

MEETINGLe nec plus ultra

Plus grand parc des expositions d’Angleterre, le National Exhibition Centre affole par ses proportions. Les 21 pavillons de ce complexe dédié aux échanges et aux affaires accueillent chaque année 160 salons internationaux et plus de 4 millions de visiteurs. Congrès, conventions et séminaires s’y succèdent sans répit, grâce à une desserte optimale et une offre hôtelière de premier plan, à proximité immédiate de l’aéroport.

www.thenec.co.uk

DÎNERLe triangle des épices

Si Brindley Place et Broad Street se sont imposés comme les hauts lieux de la vie nocturne, le réputé Balti Triangle mérite une escale pour ses étonnantes expériences culinaires. Et dans cet océan de saveurs indo-pakistanaises, le Lasan, au décor agréable et contemporain, s’impose sans conteste comme l’une des meilleures tables du quartier.

www.lasan.co.uk

nouveau Joyau deS midLandS

À Savoir :

Birmingham est desservie au départ de Lyon par Flybe ( tous les jours , sauf le samedi) et par BMI (les lundis, vendredis et dimanches).

L’aéroport international de Birmingham est situé à 10 kilomètres au Sud-Est du centre-ville. Il est accessible en train express et en bus. Le billet ‘’Daysaver’’ peut être utilisé toute la journée (à noter : les chauffeurs ne rendent pas la monnaie).

Le conseil de…elise Comarteau,bloggeuse française à birmingham « Après l’incontournable Birmingham Museum and Art Gallery et la cathédrale St-Philipp, n’hésitez pas à sortir du centre-ville pour visiter les quartiers périphériques. Le marché bio de Moseley, chaque quatrième dimanche du mois, les charmes d’Edgbaston, les pubs du centre de Harborne ou même l’Université et son Barber Institute : il y a beaucoup à faire !»

http://frenchinbrum.wordpress.com

Reportage de Philippe Frieh

Longtemps surnommée “l’Atelier du monde”, la vieille cité industrielle est sortie de l’ombre pour devenir l’une des métropoles les plus attractives de Grande-Bretagne. Objectif affiché ? Intégrer sous vingt ans le cercle vertueux des villes où il fait bon vivre. Servie par un fascinant brassage culturel et architectural, cette métamorphose savamment orchestrée ne renie pas pour autant la richesse d’un passé ouvrier centré sur la métallurgie, l’armement et l’automobile. La deuxième place économique britannique concentre aujourd’hui 42 % des conférences et salons d’expositions du pays. Un pôle d’affaires de choix, désormais accessible grâce aux neuf liaisons hebdomadaires directes assurées par les compagnies aériennes British Midlands et Flybe.

birmingham,

Page 4: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

6 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

la région rhône-alpes peut-elle revendiquer le statut de pôle international du design ?

Bien sûr, et pour plusieurs raisons. D’une part, l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne existe depuis 200 ans et a toujours accompagné le développement économique du territoire, d’abord avec la manufacture d’armes puis a v e c M a n u f r a n c e . C ’ e s t e n s’appuyant sur cette histoire qu’a été fondée la Cité du design en 2009. Cette initiative a permis à Saint-Étienne d’être promue Ville Créative Unesco du Design, au même titre que Berlin, Séoul, Shanghai ou Montréal. La biennale est l’illustration de ce leadersh ip , avec une quarantaine de pays accueillis cette année. Enfin, Lyon concentre énormément d’agences comme Avant Première ou Design Office, qui travaillent avec la planète entière.

le tissu économique a-t-il besoin d’être sensibilisé à la valeur ajoutée du design ?

Clairement. Les industriels arrivent au bout de la logique des réductions de coûts et le design représente pour eux une vraie valeur ajoutée. Nous menons beaucoup d’actions auprès des entreprises de la région pour qu’elles adoptent les processus créatifs. Nombre d’entre elles préfèrent encore se concentrer sur la technique et négligent l’usage. Elles perçoivent le designer comme un artiste qui ne connaît pas leur univers et ses rouages. En France, où le design est souvent associé au luxe, il y a un vrai déficit par rapport aux industriels d’Europe du Nord.

comment se matérialise ce soutien aux entreprises ?

Nous proposons des rencontres d i rec tes ent re c réateurs e t entrepreneurs. Nous avons aussi un dispositif pour les accompagner sur plusieurs mois, notamment les PME

LudoviC noëL :

“le design, un vrai moteur de croissance”au lendemain de la huitième Biennale internationale, le directeur de la Cité du Design de Saint-Étienne revient sur l’importance de l’innovation comme levier économique des entreprises exportatrices.

design & décop. 6

bernard reybier “made in france” p. 8-9

business news spécial design p. 10

dossier

qui n’ont pas de temps à consacrer à la recherche : le laboratoire d’usages et des pratiques innovantes. 700 petites et moyennes entreprises sont ainsi sensibilisées chaque année. Nous avons enfin un pôle de recherche qui s’implique sur deux ou trois ans auprès des cellules R&D d’une cinquantaine de grands groupes comme Saint-Gobain ou Lesieur.

la création est-elle selon vous un véritable vecteur de croissance ?

J’en suis intimement convaincu. Le design contribue à la compétitivité de nos entreprises en fournissant de nouveaux arguments commerciaux. C’est un élément de différenciation.

Quelles sont les grandes tendances révélées par la biennale ?

On assiste à l’arrivée en force du numérique, en tant que produit, mais également en matière de communication. Le deuxième thème fort est celui de la nourriture, avec la réapparition de scénarios étonnants : des emballages comestibles, des aliments qui ont « le goût de » mais pas l’apparence, des insectes qui se mangent…

Interview réalisée par Philippe Frieh

Profitez d’une situation Privilégiée

Au cœur de l’aéroport Lyon-SaintExupéry, en face du terminal 1,l’Hôtel NH LYON AÉROPORT vous propose 245 chambres modernes au confort 4 étoiles, un centre de bien être avec sauna, hammam et salle de fitness.

exPérimentez la gastronomie régionale

7 jours sur 7, le concept restaurant Nhube vous fera vivre une expérience conviviale et gourmande autour de plats cuisinés maison au retour du marché.

rePosez vous... sur nous !

Organisez vos petits et grands événements d’affaires. 14 salons et plus de 1000 mètres carrés pour 2 à 300 personnes dans un cadre magnifique et totalement équipé.Notre équipe professionnelle sera à vos côtés à chaque instant pour répondre à toutes vos envies.

Réservation 04 72 23 05 50

www.nh-hotels.fr/NH-Lyon

© O

livie

r Cha

ssig

nole

/ G

raph

ixIm

ages

- A

ugus

to D

a Si

lva

/ G

etty

Imag

es

Hôtel NH LYON AÉROPORT V V V V

Réveillez-vous encore plus près des étoiles.

PUb nH hotels 3.indd 1 13/02/13 16:18

La Cité du Design de Saint-Étienne

Page 5: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

par la prestigieuse université d’Harvard depuis son lifting signé Frédéric Sofia. “La chaîne Starbucks nous a aussi passé commande de plusieurs milliers de pièces”, confie Bernard Reybier, fier d’avoir aussi “inventé la couleur dans le jardin”, au milieu des années 90. “Avant, c’était blanc ou vert. Désormais, on peut s’assoupir sur un dossier vanille, réglisse ou mandarine. La gamme propose 24 nuances et une multitude d’options. En fait, la couleur est devenue un élément de différentiation”.

fun, un acier traité et plein de petits détails esthétiques”. En tête des ventes, elle s’arrache aujourd’hui à plus de 100 000 unités par an. Un triomphe...Autres best-sellers de la marque, la chaise pliante Dune, dessinée par Pascal Mourgue, et la chaise Luxembourg, présente dans les jardins éponymes mais aussi adoptée

Amateur de ski, de randonnées, de vélo et d’art contemporain, le lauréat du prix de l’entreprise internationale en 2012 se révèle aussi être un globe-trotter. Depuis son premier job à bord d’un navire-exposition sur le Canal de Suez et la péninsule arabique, il a ainsi visité une soixantaine de pays, sur tous les continents. “Une source d’enrichissement extraordinaire”, s’enflamme Bernard Reybier, de retour d’un trekking de dix jours dans le Sultanat d’Oman. Parmi ses meilleurs souvenirs, il cite en vrac la Birmanie, la Bolivie, la Namibie, “sur la plus haute dune du monde”, Madagascar et l’Irlande. “Je rêve aussi de découvrir le Grand Nord et l’Islande “. L’ouverture récente de la ligne Lyon-Reykjavik devrait faciliter ses desseins, lui qui confie fréquenter régulièrement les terminaux de Lyon-Saint Exupéry, “un aéroport pratique et fonctionnel, encore plus agréable depuis la rénovation de la zone commerciale”. Une raison de plus pour voler vers d’autres horizons…

Texte de Pascal Auclair

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 9

destination « business »

Shanghaidestination « détente »

New Yorkplus lointain voyage

Japon compagnie préférée

Air Francece Qu’il n’oublie jamais

dans sa valise

Son casque Bose

elles attirent le regard, interpellent, séduisent par leur look ludique et coloré. Elles trônent dans quelques lieux mythiques de la planète, de la partie piétonne de Time Square, à New York, au Jardin Majorelle, à Marrakech en passant par le siège de Google, le Ri jksmuseum d’Amsterdam ou le campus de Stanford. Elles ? Les créations de Fermob, la petite entreprise de Saint-Didier-sur-Chalaronne, près de Thoissey, dans l’Ain, devenue l’un des fleurons de l’art de vivre à la française. À l’origine de cette success story, un visionnaire, Bernard Reybier. En 1989, ce diplômé d’EM Lyon rachète une TPE moribonde de dix salariés, spécialisée dans le mobilier de jardin métallique, dont

porte-étendard du “made in France”, le PDG de Fermob a transformé une TPE de l’Ain en ambassadrice du design tricolore. De New York à Marrakech, de Dubaï à Amsterdam, les chaises Fermob font fureur à travers le monde. Une réussite exemplaire.

le chiffre d’affaires atteint péniblement 1,5 M€, victime de la concurrence du plastique. Un quart de siècle plus tard, l’entreprise rhônalpine emploie près de 200 personnes et pèse près de 40 M€, dont 46% à l’export. La recette de cette réussite fulgurante ? “L’innovation et la créativité”, confie ce patron de 60 ans, père de quatre enfants. “J’ai toujours cru à la valeur ajoutée du design, notamment à l’export”. Illustration de cette approche marketing gagnante, la chaise bistro devenue la carte de visite de Fermob. “Elle existait depuis la nuit des temps, avec son style vieillot en fer et bois. On lui a offert une cure de rajeunissement avec des couleurs

8 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

J‘ai touJourS Cru à La vaLeur aJoutÉe Du DeSign, notamment à L’export“

success story

bernard reybier

FErMoB en chiffres

date de création : 1989

effectif : 193

implantation : saint-didier-sur-chalaronne

projets d’implantations : séoul et new york

chiffre d’affaires 2012 : 37,5 m€

chiffre d’affaires prévisionnel 2013 : 40 m€

le design, une belle assise pour l’export

FErMoB, qUi rÉAliSE PrèS DE lA MoiTiÉ

DE SoN ChiFFrE D’AFFAirES à l’ExPorT,

PriNCiPAlEMENT AUx ETATS-UNiS ET

EN AllEMAGNE, viSE DÉSorMAiS lES

MArChÉS iNDiENS, SUD-CorÉENS ET

ChiNoiS. l’ENTrEPriSE viENT AiNSi

D’oUvrir UN Show-rooM DANS

l’ANCiENNE CoNCESSioN FrANçAiSE,

à ShANGhAi. UN CADrE oriGiNAl

PoUr METTrE EN vAlEUr lA NoUvEllE

CollECTioN iDolES. “DES rééDItIonS

ou DES créatIonS SIgnéES par DE

granDS DESIgnErS”, ExPliqUE

BErNArD rEYBiEr. PrÉSENTÉE EN

AvANT-PrEMièrE AU SAloN DE MilAN,

lA GAMME iDolES SErA

CoMMErCiAliSÉE à PArTir

DE CET ÉTÉ.

idoLeSà l’export

Page 6: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

10 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

auvergne Pyram vise le top 10

rhône-alpesMama branchée

Popularisé grâce à sa mythique “chaise a” exposée parmi les collections du musée d’art Moderne de new York, Tolix vient de boucler l’agrandissement de ses sites de production d’autun. Le fabricant bourguignon de mobilier en acier, qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export, a investi 6 M€ dans cette nouvelle étape du renouveau industriel entamé depuis sa reprise par la designer Chantal andriot.

paCa Plein soleil sur le design

de Lille à nantes, le parcours urbain itinérant de la création et de l’art de vivre s’offre un nouveau road show festif loin de Paris, du 16 octobre au 28 novembre. Le design Tour, fort du succès de son premier opus, reviendra aussi à Lyon, à Montpellier et surtout à Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013. L’escale phocéenne sera notamment marquée par l’inauguration de l’exposition design Méditerranée.

après Paris, Marseille et avant bordeaux, le nouveau concept hôtelier économique et branché Mama shelter continue de bousculer les codes en s’implantant à Lyon, près de la place Jean-Macé. ses 156 chambres, dont les lignes modernes et les couleurs acidulées portent la marque du designer Philippe starck, s’adressent à une clientèle business, séduite par cette offre novatrice oscillant entre low cost et high style.

de nouvelles ambitions s’éveillent au cœur des volcans d’auvergne. avec le rachat du fabricant de meubles de cuisine et de salle de bains Prieur, à Vic-sur-Cère (Cantal), la holding neoform Participations affiche sa volonté d’intégrer le top 10 hexagonal.

Un objectif auquel devrait largement contribuer la marque Pyram, fleuron de Prieur qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’ecole supérieure d’art et de design de saint-etienne.

bourgogne De l’espace pour la chaise A

rhône-alpes

Charles Jouffre, un anniversaire étoiléLes ateliers Charles Jouffre, qui ont célébré l’an dernier leur quart de siècle d’existence, continuent d’embellir les grands palaces hexagonaux. après avoir posé sa griffe sur le dernier fleuron de Courchevel, le K2, l’ambassadeur du luxe et du savoir-faire à la lyonnaise, membre éminent

du Comité bellecour, vient d’achever la cure de jouvence du spa Valmont de l’hôtel Meurice, à Paris. Un cinq étoiles que Charles Jouffre connaît dans les moindres recoins puisqu’il a également participé à la rénovation des 180 chambres et suites de l’établissement.

business news spécial design & déco

Texte de Philippe Frieh

Page 7: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

un accueil touristiQue au topbonne nouvelle pour les passagers français et étrangers arrivant sur le sol lyonnais, un espace d’accueil, dédié au tourisme de loisirs comme d’affaires, verra le jour à l’automne au cœur de l’aéroport. Ce pôle offrira sur 150 m2 une multitude d’informations et de produits permettant aux voyageurs de profiter au mieux du territoire rhônalpin et de la ville de Lyon.

parking cinQ étoilesaéroports de Lyon va renouveler d’ici la fin de l’année l’intégralité des équipements de ses parkings : bornes d’entrée et de sortie, caisses de paiement, panneaux de comptage des places, etc. et pour que stationner rime définitivement avec sérénité, toute une panoplie de nouvelles technologies et services seront proposés : accès LiberT pour tous les parkings, lecture de plaques auto, cartes d’abonnement sans contact, etc.

les nouvelles escapades de l’été Les compagnies aegean, avec un nouveau vol vers athènes (dès 79€*, à partir du 6 juin) et Wow air, avec une ligne vers reykjavik (à partir de 119€*, dès le 10 juin) mettent cet été le chaud et le froid à portée de Lyon. *tarifs ttc à partir de, soumis à conditions. 12 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

4 QueStionS À…lydia morinaux,

directrice france air transat

Comment se porte la ligne Lyon-Montréal ?

Très bien. entre le 19 avril et le 22 octobre, nous allons transporter 22 000 passagers, ce qui justifie les quatre fréquences hebdomadaires proposées les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Lyon-saint exupéry s’inscrit plus que jamais comme la principale plateforme de développement d’air Transat en province.

top départ

La clientèle business représente-t-elle une part significative de cette activité ?

non, dans la mesure où nous sommes d’abord une compagnie loisirs. Mais nous avons la volonté de progresser sur le marché des PMe-PMI avec une offre répondant aux impératifs de réduction des coûts des entreprises.

C’est à dire ?

La France constitue un pays test pour notre développement sur ce marché. outre des conditions tarifaires très favorables, à partir de 549 € TTC l’aller/retour, nous proposons des conditions de ventes beaucoup plus flexibles. Par exemple, il est désormais possible d’annuler sans frais son billet

en classe eco jusqu’à J-7 ou de le modifier gratuitement jusqu’à J-15.

Quelle est votre stratégie pour fidéliser cette clientèle ?

notre principal atout, c’est notre offre tarifaire, 25 à 30 % moins élevée que la concurrence. nous avons aussi lancé l’option Plus qui permet aux hommes d’affaires, moyennant 80€ l’aller/retour, de bénéficier de nombreux privilèges (choix du siège, embarquement prioritaire, services exclusifs à bord...). enfin, nous sommes en train de reconfigurer l’ensemble de notre flotte (nouveaux sièges, écrans tactiles, luminothérapie...) pour améliorer encore le confort de nos passagers.

propos recueillis par pascal auclair

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 13

hotNEwS

interview take it easy

Bien informé, moins stresséGrâce aux multiples informations mises à sa disposition, le businessman reste maître de son temps. alertes vols en cas de retard ou annulation, modes d’accès, places de stationnement... l’application FLY’on pour smartphone est le prolongement nomade de la gamme de services offerte par le site web www.lyonaeroports.com. avec son module voyagez Zen, les étapes clés du parcours se dévoilent en quelques clics, pour une préparation facile et rapide.

embarquement vipLe temps, c’est de l’argent. Pour satisfaire sa clientèle pressée, aéroports de Lyon soigne leur parcours. son circuit coupe-file, optimisé, permet ainsi de rejoindre directement le contrôle de sureté sans file d’attente. réservé aux détenteurs de la carte Privilys, il est désormais ouvert aux frequent flyers d’emirates et sera bientôt proposé aux clients d’autres compagnies aériennes bénéficiant de programme de fidélité. autre manière intelligente de gagner en sérénité : le recours à l’accueil personnalisé, avec guidage, aide aux formalités et port de bagages.

escale studieusedoté de salles de réunions pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, mais aussi de bureaux plus intimes de 1 à 3 personnes, équipés du wifi et louables à l’heure, le Centre d’affaires est l’endroit idéal pour mettre à profit son passage à l’aéroport. Quant aux salons Hegoa (Terminal 1), solano ou dzahri (Terminal 2), parfaits pour patienter sans temps mort et travailler en atmosphère feutrée, ils sont accessibles avec la carte Privilys (silver et Gold), avec un coupon acheté au Centre de services, ou proposé par la compagnie aérienne* à la réservation de votre vol.

attente rime avec détentePas de blues pour le businessman en voyage : l’aéroport possède de quoi satisfaire toutes ses attentes, avec ses restaurants (atelier des 2 rives, nhube ou oL brasserie), ses 3 hôtels (nH Lyon aéroport 4*, Kyriad 3* et le nouvel Ibis budget 2*), ses boutiques et ses duty free. de l’accès douche aux services de bureautique, le Centre de services de l’aéroport offre une foule de prestations aptes à joindre l’utile à l’agréable…

*selon programme de fidélisation.

Texte de Philippe Frieh

accès serein et attente optimisée : Aéroports de Lyon soigne le temps du voyageur d’affaires, grâce à des formules adaptées à l’ensemble de son parcours. Rythmé et efficace.

en classe BusinesseSCaLe

Page 8: Flyon Business Juin Juillet Aout 2013

astuce

Directeur de la publication : Philippe Bernand - Aéroports de Lyon • Directeur de la rédaction : Arnaud Besson - Aéroports de Lyon•Rédactrice en chef : Mathilde Deffontis - Aéroports de Lyon • Conception-rédaction : Brainstorming - 1, avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully - 04 72 18 88 88 / France Médias International - 74, cours Lafayette, Lyon 69003 - www.francemedias.fr - 04 81 91 95 59• Comité de rédaction : Pascal Auclair, Mathilde Deffontis, Claire Morel • Iconographie : Couverture : Sonia Barcet - p 3 : Air France, Olivier Chassignole - P 4/5 : Aaron Pattison, House of hall, Marketing Birmingham, Simpsons, Elise Comarteau – p 6 : Sophie Jean, Pascal Michalon, Perludi, Finn Geipel et Giulia Andi, Tolix, Philippe Frieh – p 8/9 : Sophie Jean, Fermob, Delphine Chanet, Sébastien Erome – p 10 : Guillaume de Laubier, Tolix, LN Boul, Francis Amiand, Pyram – p 12 : Air Transat , Visit Iceland – p 13 : Pascal Auclair, ADL – p 14 : Travelex – p 15 : Guillaume Perret-Medef Lyon-Rhône • Directrice de la publicité : Médias & Supports - Brigitte Honegger - 04 37 47 35 06 - [email protected] / Cristal Communication - Nicolas Kail - 04 78 60 10 40 • Coordination technique : Caly Conseil - Imprimé par Gilbert Clarey Imprimeurs • FLY‘on business est une publication d‘Aéroports de Lyon - SA à directoire et conseil de surveillance au capital de 148 000 € - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport • [email protected]

Conciergerieaccueil, porteurs de bagages, salons, réservation d’hôtels, signalétique, assistance au voyage… 06 74 71 34 32 [email protected]

Centre d’Affairesau cœur des terminaux, 20 salles de 1 à 120 personnes sont à réserver dès 30€/heure. Le lieu idéal pour vos rdV business. 04 72 22 83 74 [email protected]

Parkings et abonnements sur www.lyonaeroports.com rubrique > Quel parking choisir ?

TGV, Rhônexpress, navettes, taxisTous les accès sur www.lyonaeroports.com rubrique > accès et Parkings

Fret / CargoPort04 72 22 81 [email protected]

Aviation d’affaires04 78 26 81 09 [email protected]

Location de voituresavis - 0820 611 660europcar - 0825 009 900hertZ - 0825 00 69 69national citer - 04 72 22 74 87sixt - 0820 00 74 98

Cartes Privilys Gagnez du temps et profitez d’avantages exclusifs sur nos services business. 04 34 00 70 40 - www.privilys.fr

Déjeuners d’affaires Restaurants

ol brasserie : 04 72 22 83 [email protected]

l'atelier des 2 rives : 04 72 22 71 [email protected]

nhube : 04 72 23 05 [email protected]

le petit prince : 04 72 23 90 [email protected]

l’assiette aéroport lyon-bron : 04 72 15 01 02 - [email protected]

traveLeX change le temps

Le principe : le leader mondial du change fait gagner du temps aux voyageurs avec son agence en zone publique et son nouveau kiosque, avec distributeur automatique de devises, en zone réservée du Terminal 1.

L’offre : en zone publique (Le square) : change manuel, cartes Cash Passport, cartes sIM, assurance voyage en partenariat avec Mondial assistance. en zone réservée : kiosque de change avec le même éventail de produits et un dab multidevises (face aux portes 15 et 21).

Le plus : il est possible de réserver à l’avance ses devises, à des taux très compétitifs, sur www.travelex.fr. Commandes des devises courantes 48 heures à l’avance (dollars, yen ou livre sterling), 96 heures pour les autres.

La bonne affaire... tactile La dernière née des tablettes tactiles, l’iPad 4 rétina, est un petit bijou de modernité : puce a6X deux fois plus puissante, connectivité Wifi décuplée, poids allégé, design affiné et autonomie de dix heures. Mais la grande nouveauté tient dans son écran rétina 9,7 pouces à la définition exceptionnelle (2048 points par 1536). La technologie nomade indispensable pour lire, travailler, jouer ou communiquer en attendant le décollage.

559,99e (32Go wifi)

Disponible à la Fnac, Terminal 2

shopping

14 BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon

inFoS pratiQueS

FlaSHez -moi !

sca

n -

Me

!

Fly’onl’appli mobile

BUSINESS AÉrOpOrtsdelyon 15

Faisant fi de la morosité ambiante, un vent de fraîcheur a soufflé le 9 avril dernier sur le site universitaire de la doua, où le double Mixte servait d’écrin au deuxième Printemps des entrepreneurs. Le Medef Lyon-rhône, fort du succès d’une première édition novatrice, a réuni 2 000 chefs d’entreprises et acteurs du monde économique régional autour d’un

thème… oxygénant . dans un contexte perturbé où innovation et développement à l’international s’imposent comme les clés d’une compétitivité retrouvée, la ‘’ruée vers l’air(e)’’ a rythmé ateliers-débats, table ronde, séance plénière et workshops, tout au long d’une journée de nature à regonfler le moral des participants.À l’image du traiteur Pierre Martinet,

du patron de Michelin Jean-dominique senard ou de l’athlète stéphane d iagana , « des personna l i tés économiques, politiques, sportives ou universitaires sont venues partager leurs expériences, exposer leur vision du monde, dévoiler leurs doutes et leurs espoirs », selon bernard Fontanel, président du Medef Lyon-rhône. L’organisation patronale a clairement affirmé sa volonté de dominer les aléas pour mieux insuffler l’esprit d’entreprendre. sept trophées récompensant des initiatives majeures en matière de compétitivité ont ainsi été décernés. Quatre jeunes et ambitieux porteurs de projets se sont également vus remettre le prix ‘’Lions de demain’’ : exadone, new Park, biodegr’ad et Mon Petit Polo Français.Une nouvelle fois couronné de succès, le Printemps des entrepreneurs, événement fédérateur, créateur de rencontres et révélateur de talents, s’est imposé en deux ans comme l’un des rendez-vous incontournables du calendrier économique régional. 2014 est déjà sur tous les agendas.

plus de 2 000 décideurs et acteurs économiques ont participé à la deuxième édition du Printemps des entrepreneurs, début avril, sur le campus de la Doua, à Lyon. Une bouffée d’air(e) enrichissante et rafraîchissante en ces temps troublés….

des entrepreneurs 2013printempS