20
Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015 Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected] « Former des groupes d’apprenants et évaluer » Les 2, 10 et 16 juin 2015 Formation animée par Anne Valenza, de l'association de Réseau IFL Compte-rendu de la formation BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participants 18 heures de formation sur 3 journées 8 associations, 5 départements représentés (75, 92, 93, 94, 95) Evaluation orale et bilan individuel écrit effectués en fin de formation 8 évaluations recueillies, 87,5% de satisfaction (voir détail évaluation en fin de compte rendu) SYNTHESE DE LA JOURNEE D’INTERVENTION Public : Bénévoles ou salariés dans la formation linguistique aux migrants. Objectifs Identifier des besoins langagiers et des acquis antérieurs pour définir des objectifs et des contenus de formation. Elaborer et/ou adapter des outils d’évaluation pertinents. Définir une démarche d’évaluation cohérente pour sa structure tout au long des actions de formation. Soutien Cette formation a pu être réalisée grâce au soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et de la Fondation Areva Programme de la formation Caractéristiques et fonction de l’évaluation : différents types d’évaluation, différentes étapes de la réalisation d’une évaluation. Analyse de référentiels (Niveaux A1.1, A1 du CECRL, Axes de compétences ASL). Présentation de différents outils existants. Elaboration de supports d’évaluation adaptés aux publics reçus.

Formation « », 2, 10 et 16 juin 2015 Former des groupes d ... · PDF filealphabétisation/FLE, ... L'évaluation formative tout au long de la formation : c'est ce qui permet de remédier,

  • Upload
    vothu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

« Former des groupes d’apprenants et évaluer »

Les 2, 10 et 16 juin 2015

Formation animée par Anne Valenza, de l'association de Réseau IFL

Compte-rendu de la formation

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participants 18 heures de formation sur 3 journées

8 associations, 5 départements représentés (75, 92, 93, 94, 95) Evaluation orale et bilan individuel écrit effectués en fin de formation 8 évaluations recueillies, 87,5% de satisfaction (voir détail évaluation en fin de compte rendu) SYNTHESE DE LA JOURNEE D’INTERVENTION Public : Bénévoles ou salariés dans la formation linguistique aux migrants. Objectifs

Identifier des besoins langagiers et des acquis antérieurs pour définir des objectifs et des contenus de formation.

Elaborer et/ou adapter des outils d’évaluation pertinents.

Définir une démarche d’évaluation cohérente pour sa structure tout au long des actions de formation.

Soutien Cette formation a pu être réalisée grâce au soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et de la Fondation Areva

Programme de la formation

Caractéristiques et fonction de l’évaluation : différents types d’évaluation, différentes étapes de la réalisation d’une évaluation.

Analyse de référentiels (Niveaux A1.1, A1 du CECRL, Axes de compétences ASL).

Présentation de différents outils existants.

Elaboration de supports d’évaluation adaptés aux publics reçus.

Analyse de productions; analyse de besoins langagiers pour composer des groupes; définir des objectifs et réajuster les contenus.

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

JOUR 1

Débuter la formation et se connaître Atelier : échangez sur vos pratiques Consigne : la salle est divisée en deux parties : à gauche pour la réponse « oui », à droite pour la réponse « non ». A chacune des questions de la formatrice, relative à vos missions alphabétisation/FLE, placez-vous du côté de la salle qui correspond le mieux à votre situation personnelle. Puis partagez vos expériences personnelles avec les participants ayant répondu la même chose que vous.

Avez-vous une bonne connaissance des publics que vous formez?

Avez-vous une longue expérience avec les adultes?

Créez-vous vos propres supports pédagogiques?

Travaillez-vous avec des femmes immigrées?

Vous travaillez avec un public en recherche d’emploi ?

Vous évaluez vous-même les participants à votre groupe ?

Objectifs : faire connaissance, échangez sur les pratiques de chacun. Tour de table : présentez-vous et décrivez brièvement votre association et vos ateliers. Bref récapitulatif sur le Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI) Le CAI « impose une formation civique portant sur les institutions françaises et les « valeurs de la République » (laïcité et égalité homme-femme, notamment) ainsi qu’une formation linguistique (modulée suivant les besoins individuels et validée par l’obtention du DILF). S’y ajoutent des sessions d’information sur l’organisation de la société française (système de santé, garde des enfants, enseignement, etc.) ainsi qu’un bilan des compétences professionnelles. Les formations sont gratuites. « Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a pour but de favoriser l'intégration des étrangers non-européens admis au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement. Ce contrat, conclu avec l'État français, est obligatoire mais il ne concerne pas tous les étrangers ». Les personnes concernées sont les étrangers majeurs, nouvellement arrivés en France ou entrés régulièrement entre 16 et 18 ans et bénéficiaires d'un titre de séjour. (site du service public)

Niveaux en langue et premiers repérages en matière d'évaluation Rappels :

« Alpha » et « FLE » ne sont pas des niveaux de langue mais des notions permettant de décrire la situation linguistique du public et qui normalement induisent des méthodes adaptées d’enseignement du français.

« Peu scolarisé » : situation équivalant à moins de 5 ans de scolarisation.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) Voir la classification en annexe pour plus de précisions. Rappels :

Hiérarchisation des niveaux : infra A1.1 > A1.1 > A1 > A2 > B1 > B2 > C1 > C2

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

A1.1 : c’est le niveau indispensable à l’obtention de la carte de séjour de 1 an. Il permet de passer le DILF (Diplôme en Français Langue Etrangère) ; les personnes de niveau A1.1 ont été peu ou pas scolarisées. Ainsi, une personne débutante en français mais scolarisée dans son pays d’origine est de niveau A1 par rapport à une personne débutante non scolarisée dans son pays, qui est de niveau infra A1.1.

A1 et A2 sont des niveaux élémentaires. B1 est un niveau seuil. Il est nécessaire pour acquérir la nationalité française. Le DELF est le diplôme associé aux niveaux de langue du A1 au B2.

Atelier : que vous évoque l'évaluation? Consigne: trois post-it par personne et un mot par post-it. Les mots doivent refléter votre perception de l'évaluation. En groupe, les post-it sont ensuite classés par familles. Objectif: amener à une première approche de l'évaluation à partir des expériences de chacun. Atelier en groupe : analyser une évaluation Support : document distribué « Activité – Réflexion générale sur l'évaluation » Consigne : remplissez le tableau distribué. Celui-ci concerne l’évaluation et se divisent en trois colonnes (« Pourquoi? », « Quoi? », « Comment? Et quand? ») Objectifs : comprendre le sens et l’intérêt d’une évaluation : à travers l’évaluation il s’agit de connaître l'apprenant, son niveau, son projet personnel, sa situation. L'idée n'est pas de procéder à un interrogatoire, mais de déterminer au mieux les besoins des apprenants tout en ayant à l'esprit leur parcours, contexte, contraintes, enjeux, etc.

POURQUOI? Repérer et évaluer le niveau

Donner des informations générales au formateur sur l'apprenant

Connaître les acquis

Connaître les besoins individuels et le projet personnel des participants (régularisation / naturalisation, recherche d'emploi, intégration sociale, etc.)

Proposer un positionnement

Orienter socialement, professionnellement

Connaître les conditions de vie de l'apprenant pour savoir quelles sont ses conditions d'apprentissage, quelles difficultés il peut rencontrer lors des ateliers

Permettre de définir des objectifs d'apprentissage/Savoir vers où aller

QUOI? Compétences langagières : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite

Compétences de base : lire, écrire, compter, se repérer dans l'espace, etc.

Evaluer le degré de motivation : on ne cherche pas à connaître uniquement les compétences langagières de la personne mais aussi à cerner les enjeux personnels de l'apprentissage du français pour l'apprenant

Degré d'autonomie sociale

Evaluer la disponibilité et la mobilité de l'apprenant

Evaluer si l'apprenant est à l'aise avec les types d’évaluation proposés

COMMENT ET QUAND?

A l'arrivée, premier contact (inscription) :

Fixer un entretien (oral et individuel) qui doit aussi être un moment pour mettre à l'aise, développer le lien de confiance, obtenir des informations.

Test écrit

Choix d'un référentiel et d’une grille d'évaluation (critères et notation) commune à toute la structure. La grille peut être calquée par exemple sur le modèle du DILF ou construite par votre structure.

Réunion d'harmonisation avec l'équipe pour vérifier en équipe l'ensemble des dossiers d'évaluation ; cela nécessite en effet du temps...

Tout au long de l'action

En fin d'année

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Quelques apports théoriques sur l'évaluation Faire une évaluation requiert de prendre en considération les informations suivantes :

L'évaluation est un jugement qualitatif et quantitatif ;

L’évaluation se fait en général en situation contrôlée (prévue, avec des supports identiques pour tous, dans un temps limité, en un lieu donné etc.)

Au préalable, il est nécessaire de s’être interrogé sur les critères d’évaluation et leur pertinence. Qu’est-ce que j’évalue et pourquoi? Pourquoi j'oriente ?

L’évaluation sert à fixer des objectifs ;

L’évaluation sert à orienter, à positionner ou, si l'évaluation est en cours de formation, à ajuster (changement de groupe, d'objectifs) ;

Cela permet d'identifier des difficultés ;

Une évaluation implique nécessairement une grille d'évaluation. Dans la mesure où l'évaluation est un jugement, il est pertinent d'avoir toujours des critères objectifs et neutres.

Quatre fonctions à l'évaluation :

L'évaluation d'entrée : on parle de diagnostic à l'entrée. Il s’agit d’estimer le niveau de l'apprenant.

Quant au pronostic, il s'agit en quelque sorte de fixer des objectifs. Le diagnostic et le pronostic permettent de cerner les capacités de l'apprenant et de voir vers quoi l'amener. Cela sert à former des groupes de niveaux, à déterminer si l'apprenant a les pré-requis nécessaires, etc. Les modalités : entretien, test oral, test écrit.

L'évaluation formative tout au long de la formation : c'est ce qui permet de remédier, de changer de niveaux ou d'objectifs. Dans ce cadre, il y a une forme d'évaluation informelle, celle à laquelle on procède par l'observation au cours des ateliers. Il peut y avoir également une évaluation plus formelle lors des ateliers. Cette démarche est intégrée à l'apprentissage et est associée à des objectifs opérationnels.

L'évaluation sommative ou certificative à la fin : bilan, jugement, décision par tests finaux/certifiants/diplômants. Elle se déroule en fin d'apprentissage. Ici on estime les connaissances acquises. Cela permet de faire une évaluation critériée (on se réfère toujours à des critères objectifs). Elle permet de prendre une décision d'orientation (tout comme le diagnostic), ou de sélection. Lorsque l'évaluation est un concours, on parle d'évaluation normative où l'évaluation consiste en un classement. Elle est un exercice rigoureux, organisé et référencé. Elle permet de remédier à notre subjectivité, à nos représentations et à nos aprioris. Le contexte immédiat et les effets d'ordre peuvent influencer notre notation : on ne note pas pareil les premières copies et les dernières et on peut avoir tendance à revoir les premières copies et finalement à les surévaluer.

L'évaluation est un retour pour le formateur lui-même. Ce dernier doit être en mesure d'analyser sa démarche pédagogique et de revoir sa méthodologie. En somme il doit pouvoir se remettre en question.

Le cycle de l'évaluation :

Le constat des difficultés

L'interprétation

La remédiation

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Les « parasites » liés à l'évaluation Support : document distribué « Activité – Les parasites de l'évaluation » Consigne : remplir le tableau relatif aux « freins » à une bonne évaluation. Objectif : identifier et remédier aux difficultés rencontrées par le formateur au cours d’une évaluation.

De fatigue L’évaluateur doit rester conscient de ses moments de fatigue afin que ceux-ci ne viennent pas interférer avec son évaluation.

De contraste Faire abstraction de ce qu'on a déjà vu ou lu précédemment dans d’autres « copies ». Evaluer la personne individuellement. Il faut éviter de comparer les situations les unes aux autres. Pensez à reprendre la grille d'évaluation pour rester neutre.

De stéréotype L’évaluateur ne doit pas harmoniser ses notations (en évitant sciemment les gros écarts de notation entre les candidats par exemple) mais bien rester au plus près du niveau de chaque candidat.

De contamination On est influencé par ce qu'on connaît déjà de la personne. Le risque ici est d'être contaminé par notre affect. C'est un écueil à l'évaluation. Dans la mesure du possible, le formateur de l’apprenant ne devrait pas être de ce dernier.

De halo1 Il est nécessaire d’aller au-delà de nos impressions personnelles sur telle ou telle personne et de ne pas prendre en compte tout élément extérieur (« elle a l'air sympathique » ; « elle semble sérieuse », « il est mal habillée », « elle est trop maquillée », « telle nationalité a du mal à l’oral »… etc.).

De choc On ne doit pas attribuer de points en plus ou en moins suite à une erreur ou à un élément positif auquel on ne s’attend pas et qui ne correspond pas au niveau évalué (l’utilisation d’un subjonctif par un débutant ou au contraire le choix d’avoir au lieu de être pour un avancé…)

De goutte d'eau C'est lorsqu'une même faute est refaite de nombreuses fois ; finissant par ne plus la supporter, on la note plus sévèrement. Or, la même erreur plusieurs fois répétée ne vaut qu'une seule fois.

De l'écart type On parle de « constante macabre » lorsqu’on n’utilise pas toute la palette de notes. Il ne faut pas négliger les notes les plus hautes ou les plus basses par exemple.

Découvrir et comprendre le Cadre Européen Commun de référence pour les langues Atelier autour du CECR Supports : documents distribués « Mini lexique : compétences », « les 5 étapes de l'écrit »; « carte de compétence AREL »; « la carte de compétence des ASL; « les niveaux du CECR ». Consigne : en binôme, observer et analyser le référentiel qui vous a été attribué. Remplissez le tableau en répondant aux questions posées relatives au CECR. Objectif : connaître le CECR, les niveaux, la logique de progression

1 Effet de halo : "C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression

que l'on cherche à confirmer" Wikipedia

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

CECR

Qu'est-ce qui est évalué? Les Compétences langagières orales et écrites (compréhension et production) Du niveau A1 à C2

Quelle progression est proposée?

De la découverte à la compréhension jusqu'à la maitrise

Du plus simple au plus complexe

De l'explicite à l'implicite Les compétences s’élargissent petit à petit pour communiquer avec son environnement et gagner en autonomie

Pertinence pour les publics accueillis

Le référentiel est pensé à partir de l'apprenant, ses besoins, son environnement, etc.

Autres Le CECR s'applique à toute personne qui apprend une langue étrangère, dans une optique académique, c'est-à-dire dans l'objectif de passer un diplôme.

La carte de compétence (compétences clés pour l’emploi)

Qu'est-ce qui est évalué? Les compétences nécessaires pour chercher un travail

Quelle progression est proposée?

L’objectif est d’acquérir de plus en plus d’autonomie dans sa recherche d’emploi et dans la compréhension du monde professionnel

Pertinence pour les publics accueillis

Très contextualisée Très pragmatique Les apprenants ont tous le même objectif d’autonomie dans leur recherche d’emploi

Autres Les compétences langagières sont pensées comme des outils au service d’objectifs professionnels

Axe de compétence ASL

Qu'est-ce qui est évalué? L'autonomie langagière au service de l'autonomie sociale

Quelle progression est proposée?

Découverte, exploration, appropriation

Pertinence pour les publics accueillis

Apprendre un acte langagier POUR faire quelque chose. L'apprentissage de la langue se fait en contexte et est suivi d'une mise en pratique. Seuls les publics non autonomes sont concernés

Autre

Les 5 étapes de l'écrit

Qu'est-ce qui est évalué Les compétences écrites (compréhension et production)

Quelle progression est proposée?

5 étapes : découverte, exploration, appropriation, consolidation, généralisation

Pertinence pour les publics accueillis

Pour les publics non scolarisés qui rentrent dans l’écrit, en construction de leurs compétences écrites.

Autre

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

JOUR 2

Les évaluations en pratique Atelier : freins et difficultés de l’évaluation Consigne : chaque participant reçoit trois post-it, sur lesquels ils indiquent trois difficultés rencontrées dans le cadre de l’évaluation de ses apprenants. En groupe, classez ces difficultés par catégories. Objectif : identifier et remédier aux difficultés rencontrées. Les mots ont été classés en groupe de la manière suivante :

CONTENUS - Contenu - Pertinence - Pas de grille - Etre précis - Quel support ? - Quels(s) acte(s) de langage

Les contenues évalués dépendent du contexte pratique de l’évaluation (durée, lieu, évaluateur...), de ce que la structure propose, des besoins des personnes.

COMMENT OPTIMISER ? - Irrégularité des apprenants (temps,

moment de l’évaluation, niveau) - Pas le temps de le faire lors de

l’inscription - Consensus de l’équipe

L’évaluation est un travail et une organisation à voir en équipe et qui nécessite une adhésion de l’ensemble des membres de l’équipe. Il faut organiser des réunions d’harmonisation pour discuter des critères, de la notation etc…

POSITIONNEMENT - Positionner - Hiérarchiser - Vérité

Le positionnement peut et doit être réajusté. Il faut être en mesure d’être suffisamment flexible soi-même.

INFORMATION - Méconnaissance

Manque de formation La montée en compétence se fait au fur et à mesure dans des formations comme celles-ci, au gré des évaluations qui sont corrigées et réajustées, en discutant avec d’autres formateurs/évaluateurs et en comparant les pratiques etc…

PUBLIC - Qui ?

Tous les apprenants doivent être évalués.

COMPREHENSION DES BESOINS DE L’APPRENANT

- Communiquer (avec l’apprenant)

La communication n’est pas quelque chose d’évident. On peut utiliser les gestes, la traduction faite par un tiers, les écrits, etc.

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Atelier : analyse des évaluations apportées par la formatrice et les apprenants Consigne : observation des évaluations apportées par chacun. Objectif : mieux appréhender les types, les objectifs et le sens des évaluations proposées dans différentes structures. Retour du groupe :

- Bien réfléchir aux objectifs des différents exercices proposés dans une évaluation : s’agit-il d’évaluer la compréhension écrite ou orale, la production écrite ou orale ?

- Dans un des exemples présentés lors de la formation, le groupe s’est questionné sur l’intérêt d’évaluer l’écriture cursive.

- Dans un autre exemple, le groupe s’est interrogé sur la pertinence d’évaluer la capacité à écrire certains mots. Exemple : « pharmacie ». N’est-ce pas plus intéressant que l’apprenant sache relier la situation au sigle afférent?

- Lorsque l’on travaille la compréhension écrite, être vigilant au niveau du texte proposé !

- Dans le cadre d’un diagnostic, pensez à proposer une gradation dans le niveau des exercices proposés dans l’évaluation. Le premier exercice, par exemple, doit être accessible à tous les apprenants.

- Ne pas oublier que les consignes doivent elles aussi être adaptées afin que tout le monde soit en mesure de faire l’exercice. Pour se faire, pensez aux dessins, sigles, exemples, explications orales du formateur, etc.

- Il est possible de travailler sur l’imagination et la créativité. Chez l’adulte, il s’agit de travailler la décentration, c’est-à-dire la capacité à se mettre dans la peau de l’autre (par le biais d’activités théâtrales ou de simulations par exemple).

- L’évaluation à travers l’entretien orale (à l’arrivée) peut aussi permettre de vous faire une idée de la situation de la personne afin de comprendre les moyens dont elle dispose et ses freins.

Une évaluation doit être mûrement pensée afin quelle ait un réel intérêt.

Atelier : connaître les niveaux des apprenants Consigne : replacer les étiquettes distribuées dans le tableau présentant les différents niveaux du CECR (A1.1 à C2). Objectif : mieux connaître les niveaux de langue existants.

- A1.1 = niveau de découverte - A1 = niveau de survie - A2 = niveau de survie - B1 = niveau seuil. Il y a un écart important entre le A2 et le B1/B2. - B2 = niveau intermédiaire - C1 = niveau autonome/expérimenté - C2 = niveau de maitrise

Voir le CECR en annexe pour plus de précisions

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Atelier : analyser l’évaluation amenée par l’un des participants « test pour inscription au cours de français » cf. document distribué en formation Consigne : répondez aux questions : quelles activités sont proposées dans ce test? Qu’est-ce qu’on évalue ? Objectif : mettre en pratique les connaissances acquises jusque là sur l’évaluation et le diagnostic. Contexte : ce test est donné après un premier entretien oral. Dans cette étape là (entretien oral), il est intéressant d’avoir d’ores et déjà une grille d’évaluation. Remarques du groupe sur le test écrit : - Quid des consignes : sont-elles assez claires ? - Les questions posées (« Comment vous appelez-vous ? », « De quel pays venez-vous ? », etc.) ont

probablement déjà été proposées lors de l’entretien oral. Est-ce pertinent de les reformuler ? - La séparation des niveaux ne semble pas la plus pertinente mais pour ne pas trop s’éloigner du test

initial, le groupe propose de le repenser au travers d’une gradation progressive dans les niveaux du CECR.

Par exercices :

- Exercice 1 : le tout premier exercice devrait être accessible à tous, donc être réalisable pour des A1.1, ce qui ne semble pas être le cas. Ici, il s’agit d’un exercice de lecture : les mots « agneau », « poulain » sont trop difficiles. Soit on envisage d’enlever cet exercice, soit faut-il préférer prendre des mots plus simples.

- Exercice 2 : « Compléter les mots ». Objectif : ici il s’agit a priori de vérifier l’orthographe or on ne fait pas d’orthographe en A1.1. L’exercice est situé alors bien trop tôt dans l’évaluation ou n’est pas pertinente si l’on ne veut pas évaluer de façon aussi précise les compétences orthographiques.

- Exercice 3 : « répondre aux questions à l’oral » qui concerne les goûts. Objectifs : donner un avis, décrire, exprimer ses goûts, préférence, commencer à rentrer dans la grammaire et la syntaxe. Au formateur de déterminer précisément l’objectif. A ce stade, on devrait se situer dans un niveau A2 (gradation dans le test proposé) et, se situant dans le test écrit, il est donc préférable de vérifier la compréhension écrite à travers un texte court et simple.

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

- Exercice 4 : « faire lire et poser des questions de compréhension ». Point de vigilance : à quoi correspondent les questions ? Ont-elles un quelconque rapport avec l’apprenant ? Suggestions : reprendre un article de journal (en le retravaillant/simplifiant), piocher dans un manuel A2 ou reprendre des annonces/flyers/affiches. Pensez toujours à didactiser les supports authentiques.

- Exercice 5 : « Ecrire cette phrase au passé composé ». Dans cet exercice, de nouveau il est important de contextualiser les phrases proposées. Par ailleurs, cet exercice relève plus du formatif (vérification des connaissances acquises), que de l’estimation d’un niveau pendant le diagnostic.

Atelier : analyse du texte de Mariela DeFerrari « Penser la formation linguistique des adultes migrants en France. Nommer autrement pour faire différemment » Texte : ce texte aborde la dénomination des problématiques et des publics liés aux formations linguistiques, les difficultés de gestion de l’interculturel, les principes méthodologiques, etc. Consigne : lire le texte et expliquer ce qui vous a marqué. Objectif : développer sa connaissance de la pédagogie pour adulte (= Andragogie).

- On constate qu’il y a une demande des apprenants en termes de scolarisation (travailler la production écrite notamment). Pourtant cela ne répond pas toujours à un besoin.

- On envisage parfois encore mal les différences entre pédagogie pour adultes et pédagogie pour enfants. Celles-ci se distinguent par : le contexte, les besoins, les intérêts de l’apprenant, leur vécu notamment. Les supports et ressources pour enfant ne sont pas forcément adéquats pour des apprenants adultes.

- Mariela De Ferrari, professionnelle de la linguistique, repère 3 grands aspects du fonctionnement des actions linguistiques proposées aux migrants : « difficultés » (les difficultés dans l’apprentissage du français, qui sont extérieures à la personne, sont parfois pensées comme inhérentes à la personne elle-même) ; « analphabétisme - illettrisme » (il existe encore aujourd’hui un flou et un ensemble de préjugés autour de ces notions qui ne sont pas adaptées à un public migrant) ; « scolarisation » (les catégories « alpha » et « FLE » sont progressivement pensées comme distinguant les non scolarisés des scolarisés. Or ces catégories sont d’abord des catégories d’outils méthodologiques).

- Faire attention aux stigmatisations.

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Atelier : typologie des publics et identification de besoins langagiers (1ère partie ; cf. 2ème partie en jour 3) Support : document distribué Consigne : par sous-groupes, identifiez les besoins des apprenants dont la situation personnelle est décrite dans le tableau distribué. Objectif : être capable de repérer précisément les besoins des apprenants. Attention : ne pas identifier tout ce dont la personne pourrait avoir besoin potentiellement mais tout ce qui lui est indispensable dans la situation présente. N’extrapolez pas. Etre vigilant à un écueil courant : ne cherchez pas à tout prix à enseigner tout et tout de suite.

Ciblez les besoins et hiérarchisez les priorités. Atelier : construction d’un diagnostic Rappel : un diagnostic sert à évaluer ce que ce que l’apprenant sait faire ou ne sait pas faire. Consigne : réfléchir aux actes langagiers que vous souhaitez vérifier à l’arrivée d’un apprenant et replacer ces actes dans le tableau ci-dessous, par catégories. Objectif : être en capacité de construire un diagnostic et d’évaluer le niveau d’un apprenant à l’arrivée.

Objectifs Compréhension orale - Comprendre une question

- Comprendre les horaires et les dates - Comprendre des consignes (directes, téléphone, etc.) - Comprendre une question relative au travail

Production orale - Répondre à une question simple sur son identité, sur l’heure, etc. - Parler de son expérience, raconter son parcours - Parler de soi et de sa famille - Parler du cadre scolaire de ses enfants - Décrire son environnement (habitation, etc.)

Compréhension écrite - Comprendre les écrits scolaires, professionnels, administratifs - Identifier la nature d’un écrit - Identifier un logo, une publicité - Comprendre des éléments abstraits

Production écrite - Remplir un formulaire, un chèque, une enveloppe - Ecrire un message contextualisé de ….. mots - Ecrire un mot d’absence, de retard, d’excuse - Compléter un CV

A partir des objectifs présentés ci-dessus, le tableau ci-dessous, (construit par le groupe), permet d’élaborer un diagnostic avec un ensemble de questions précises et d’objectifs ciblés. Pensez à faire des cases à cocher pour simplifier votre démarche d’évaluation.

Entretien orale

Compréhension et production orale

Questions par thèmes objectifs Identité #Vous vous appelez comment ? + Epeler le prénom #Age+nombre d’enfants et leur âge ? #Adresse+ ville+code postal+numéro de téléphone #Adresse mail #Nationalité+en France depuis combien de temps

Réponse à une question simple sur identité : oui, non, partiellement Epeler son identité Peut exprimer des nombres Comprendre des questions sur l’identité Autres commentaires : …

Cadre scolaire des enfants #Est-ce que vos enfants vont à l’école ? #Quelle école + classe

Parler du cadre scolaire

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Environnement #Vous habitez une maison ? #Un appartement ? #Logé/hébergé ? #Locataire ? #Propriétaire ?

Parler de son environnement : oui, non, partiellement

Scolarité, parcours #Est-ce que vous êtes à l’école ? #Jusqu’à quel âge ? Combien de temps ? #Diplôme/études ? #Est-ce que vous avez suivi une formation ? #Durée/où ?

Scolarisation : oui, non, partiellement

Santé #Est-ce que vous avez la carte vitale ? L’AME ? #Vous êtes déjà allé chez le médecin ?

Santé : oui, non, partiellement

Travail #Est-ce que vous travaillez ? #Quel domaine ? #Dans votre pays d’origine, vous travailliez dans #Quel domaine ? #Quel projet futur ?

Parler de son parcours Parler de ses projets

Disponibilité/mobilité #Quels jours vous êtes disponible ? Matin, après-midi ? Horaires ? #Comment vous êtes venu au centre, à l’association ? #Est-ce que vous avez déjà pris le métro ? Le rer/bus ?

Comprendre dates et horaires Disponibilité et motivation Mobilité

Entretien écrit

Compréhension écrite Les logos Reconnaitre et comprendre des logos

Associer une situation à un document #La santé : carte vitale> ordonnance #Le travail : Bulletin de salaire >annonce pôle emploi #L’école : bulletin scolaire > carnet de correspondance #L’administration : enveloppe>mandat chèque

Remplir un formulaire Savoir remplir un formulaire

Production écrite Consigne : « Vous avez un rendez-vous à la préfecture ; écrivez un mot d’excuse/d’explication au professeur/formateur et proposez une solution pour rattraper le cours » Attention : verbalisation de toutes les consignes pour les petits niveaux

Savoir écrire un texte court

Poser des questions

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

JOUR 3

Les fondamentaux de l’évaluation L’adaptation au changement Evaluer doit permettre de cerner le niveau et les besoins de l’apprenant et de proposer une progression. Vous devez accepter de faire évoluer vos méthodes de travail pour vous adapter aux apprenants et les accompagner au mieux. Quels critères d’évaluation pour former des groupes ? Le niveau oral (francophone/non francophone), le niveau de scolarisation, les besoins et objectifs de l’apprenant sont les critères principaux. Néanmoins, la

hiérarchisation de ceux-ci varie selon les structures, votre groupe, le contexte local. Vous ne fixerez donc pas

tous les mêmes priorités pour former vos groupes. Acceptez qu’il soit parfois difficile de former des groupes (parfaitement homogènes), en raison des types de compétence des apprenants (oral, écrit), du bagage des apprenants (les personnes scolarisées dans leur pays d’origine auront vraisemblablement plus d’aisance dans l’apprentissage), de l’âge (une personne plus jeune pourra potentiellement avoir plus de facilités à apprendre), etc. Partir des objectifs peut être pertinent, car vous répondrez alors aux besoins de vos apprenants ; vos ateliers seront contextualisés. Prendre en compte les besoins des apprenants signifie aussi donner des clés pour comprendre notre « culture commune », soit l’ensemble des codes sociaux de la société française qu’il est nécessaire de connaître pour arriver à s’y mouvoir. La motivation des apprenants, leurs besoins Suivre la motivation des apprenants permet de les accompagner au mieux. En amont, cela revient à comprendre pourquoi une personne souhaite apprendre le français. Y répondre stimule l’intérêt des participants. Les besoins peuvent évoluer au cours de l’année. Autant que possible, essayez de vous adapter à ces changements. Par ailleurs, pensez à donner une bonne lisibilité au travail mené : l’apprenant doit comprendre l’enjeu de son apprentissage.

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Atelier : typologie des publics et identification de besoins langagiers (suite ; 1ère partie en jour 2) cf. document distribué Consigne : en groupe, identifiez les besoins des apprenants dont la situation personnelle est décrite dans le tableau distribué. Essayez ensuite de proposer deux groupes d’apprenants. Objectif : être capable de repérer précisément les besoins des apprenants ; savoir former des groupes. Attention : ne pas identifier tout ce dont la personne pourrait avoir besoin potentiellement, mais tout ce qui lui est indispensable dans la situation présente. N’extrapolez pas.

Groupe 1 Groupe 2

A B C H F

D E G

Constats :

- Certains individus sont difficilement positionnables : il est moins aisé de déterminer quel groupe leur corresponde.

- Il faut accepter que les groupes ne soient pas entièrement homogènes. Conseils lecture :

- Le nouvel Edito (B1 ou B2), éditions Didier

- Les premiers chapitres de Saison et Latitudes, éditions Didier Atelier : construction d’un diagnostic (suite ; 1ère partie en jour 2) Cf. document « Activité : fixer les objectifs et les modalités du diagnostic Consigne : revoir, corriger, compléter et classer par niveaux les données du tableau réalisé ensemble en jour 2. Objectif : approfondissement Nous n’avons pas vu ensemble le niveau A2. Les niveaux A1-A2 sont assez proches ; les compétences en A2 sont similaires à celles du A1 mais avec une degré de complexité légèrement supérieur.

A1.1 A1 A2 B1

Oral C.O. Comprendre des questions sur l’identité ;

Comprendre des questions sur l’environnement proche ; Comprendre les horaires et dates ; Comprendre des consignes simples

Comprendre des questions relatives au travail ;

P.O Répondre à une question simple sur son identité, sur l’heure ;

Parler de soi et de sa famille ; Parler du cadre scolaire et de sa

Décrire son environnement ; Parler de son expérience

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

famille ; Poser des questions

raconter son parcours ; Exprimer un point de vue, des rêves, des projets, perspectives (éléments abstraits) ;

Ecrit C.E. Identifier un logo, un pictogramme ;

Identifier la nature d’un écrit ; Comprendre globalement les écrits scolaires, professionnels, administratifs ; Déduire des informations écrites

Comprendre des récits, histoires, articles ; Etre en mesure de faire des déductions ;

P.E. Remplir un formulaire en recopiant ; Ecrire un message avec un ou quelques mots ; Appréhender l’espace graphique ;

Ecrire un message court ; Remplir un formulaire en autonomie ; Recopier des messages ;

Compléter un CV ; Ecrire un message ;

Autres

Se repérer dans les espaces sociaux

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Atelier : Evaluation à partir d’un document authentique Consigne : à partir d’un document authentique et en référence au tableau ci-dessus, élaborez une évaluation. Objectif : proposer des consignes simples et adaptées à l’objectif fixé (compréhension écrite, orale, production écrite, orale) 1er groupe : compréhension écrite (identifier la nature d’un écrit) Support : offre d’emploi imprimée à partir du site Pôle Emploi ; questionnaire. Consigne :

- Qu’est-ce que c’est ? offre d’emploi, email, article - Ce document vient de : Pôle Emploi, pharmacie,

mairie - Cette annonce propose un poste de : secrétaire,

hôtesse de caisse, boulanger - Dans quelle ville ? Paris, Montrouge, Claye-Souilly - Qui peut postuler ?

Paul a un diplôme, pas d’expérience Hélène a 10 ans d’expérience comme agent de sécurité ; Pierre a travaillé 6 mois comme caissier à Carrefour Mohamed est étudiant et cherche un job d’été.

2ème groupe : production écrite Consigne : vous laissez un message à votre mari/femme pour lui dire de faire les courses : … Mettre la photo d’un marché. La réponse peut être plus ou moins précise selon les compétences de chaque apprenant

3ème groupe : compréhension écrite (comprendre un récit, histoire, article) Support : article extrait du 20 minutes sur un spectacle à la Tour Eiffel Consigne : - Ce document est : un article de journal, une publicité - De quoi parle le document ? (question ouverte) - Quel est le thème du spectacle ? (question ouverte) - Combien coûte le spectacle ? (question ouverte) - Qu’est-ce qu’il a avant le feu d’artifice ? (question ouverte)

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Atelier : travailler la compréhension écrite Support : document distribué « Les logos » Consigne : imaginez, pour chaque niveau d’apprentissage, une consigne à partir de ces visuels Exemple au niveau A1.1 : relier les pictogrammes aux images correspondantes.

Atelier : français compétence professionnelle (le FLI en ASL) Support : voir les documents distribués « Questionnaire de positionnement ; français compétence professionnelle » Consigne : par sous-groupes, concevoir une carte de compétences pour une action de formation. Choisissez un domaine social ou professionnel, proposez un titre de formation et 6 axes de compétences. Objectif : construire une carte de compétences. Pour chaque compétence identifiée, faire trois petits items, ce qui vous permettra de préparer ensuite vos évaluations.

Découvrir le monde du travail Acquérir de l’autonomie Se repérer dans les structures liées à l’emploi Interagir dans la vie quotidienne

Construire son projet professionnel Se déplacer

Communiquer (à l’oral et à l’écrit) au travail Utiliser les services administratifs

Se familiariser avec les postures et les codes sociaux du monde professionnel

Agir en fonction des codes sociaux

Comprendre le cadre législatif Communiquer à l’écrit au quotidien

Construire son projet professionnel (formations, métiers, démarches, etc.)

Construire un projet de vie

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Annexes

Le Cadre Européen Commun de Référence (extrait du Guide du bénévole en Alphabétisation, réalisé par l'association Espace Bénévolat)

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Bibliographie Bibliographie suggérée par la formatrice Référentiels

- Conseil de l’Europe, CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues, Broché 2005 - J-C. Beacco, M. De Ferrari, G. Lhote, Niveau A1.1 pour le français : Référentiel et certification (DILF)

pour les premiers acquis en français, Broché 2006 - J-C. Beacco, R. Porquier, Niveau A1 pour le français - Un Référentiel, Broché 2007 - P. Riba, R. Porquier, S. Lepage, J-C. Beacco, Niveau A2 pour le français. Un Référentiel, Broché 2008 - J-C. Beacco, P. Riba, R. Porquier, S. Lepage, B. Blin, E. Houles, Niveau B1 pour le français. Un Référen-

tiel, Broché 2011

Manuels

- M. Abou-Samra, E. Heu, M. Perrard, C. Pinson, Le nouvel Edito B1, 2012, éditions Didier

- V. Bazou, C. Brillant, R. Racine, J. Schenker, Le nouvel Edito B2, 2010, éditions Didier

- Les premiers chapitres de Saison, éditions Didier (Une méthode sur 4 niveaux du A1 au B2)

- S. Huck Hoareau, Y. Loiseau, R. Mérieux, Latitudes, éditions Didier (3 niveaux) Complémentaires

- P.-Y. Roux, 120 fiches d’évaluation en classe de FLE, Didier 2004

- J. Raemdonck, FLE express, Ellipses 2014

- Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Objectif réussite : TEF - Test d'évaluation de fran-çais, Hachette FLE 2001

- C. Chabert, N. Duplaissy, Réussir le TCF pour l'accès à la nationalité française (ANF), Didier 2013 - S. Pons, G. Karcher, TEF - Test d'Evaluation de Français, Clé International 2006

Romans

- Collection « Les mondes en VF », Didier Ouvrages de didactique

- C. Veltcheff, S. Hilton, L'évaluation en FLE, Broché 2003

- F. Noël-Jothy et B. Sampsonis, Certifications et outils d'évaluation en FLE, Broché 2006

Retrouvez un certain nombre d'ouvrages, classés par compétences, sur notre site internet ou dans notre lieu ressources, ouvert depuis la rentrée 2015!

Lieu ressources du Programme AlphaB

Espace Bénévolat, 130 rue des Poissonniers, 75018 Paris

Ouverture : tous les mercredis de 14h00 à 19h00

Infos et bibliographie

Espace de travail, d'informations, de conseils,

de préparation de vos ateliers et d'échanges de pratiques

Formation « Former des groupes d’apprenants et évaluer », 2, 10 et 16 juin 2015

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected]

Synthèse des évaluations des participants

8 participant(e)s sur 9 ont rempli une grille d’évaluation de la formation 1/ Par quel moyen avez-vous été au courant de cette formation ? Par Espace Bénévolat (x2) Par la lettre d’informations AlphaB (x2) Par le site internet (x3) 2/Avez-vous trouvé la formation intéressante ? 87,5% Oui Un point que vous avez trouvé particulièrement intéressant « Les parasites de l’évaluation » « Théorie sur l’évaluation » « Meilleure connaissance des niveaux » « L’analyse des tests/documents amenés par les stagiaires » « Aurait pu être intéressant si l’outil avait été construit » « L’échange entre pairs pour comparer nos tests » 3/ Pensez-vous que cette formation vous sera utile à l’avenir ? 87,5% Oui Un point que vous pensez pouvoir transférer dans vos pratiques : « Le diagnostic » « Une évaluation plus conséquente » « Essayer de mieux évaluer nos apprenants pour faire des groupes un peu moins hétérogènes » « Questionnaire pour inscription » « Diagnostic des besoins » 4/ Les apports de l’intervenant vous ont-ils semblé pertinents ? 100% Oui « Les différentes grilles de compétences » 5/ Pensez-vous partager les connaissances acquises lors de cette formation ? A d’autres bénévoles ? 75% Oui A Vos responsables associatifs ? 62,5% Oui Comment ? « Sur site avec la responsable de l’unité directement » « En réunion avec les personnes responsables » « Lors de réunion pédagogiques » « Compte-rendu de formation » 6/Un point sur lequel vous aimeriez aller plus loin ? « Français sur objectif spécifique » « Recrutement des bénévoles » « Formation de groupes homogènes » 7/ Souhaitez-vous qu’Espace Bénévolat organise d’autres formations ? 67% Oui Sur quels thèmes ? « Littérature à l’école » « L’accompagnement à la scolarité en mode collectif » « Formation à l’oral » « Etablir un programme par niveaux » « Utiliser l’actualité, les médias » « Autre méthode d’alphabétisation mise à part la MNLE » 8/ Etes-vous satisfait des démarches d'inscription aux formations ? 83% Oui « Seulement les places sont prises d’assaut et deux places par structure ce n’est pas assez » 9/ Etes-vous satisfait du format des formations ? (1 session = 2 à 3 jours) 100% Oui « Oui, même si trois jours ne suffisent pas à mon sens » « Pour un sujet aussi vaste, une ou deux journées supplémentaires » « En tant que salarié cela ne me dérange pas ; pour les bénévoles deux jours suffisent »