5
PROGRAMME Formation compétences compétitivité une réforme pour repenser l’équation Un événement www.centre-inffo.fr/uhfp/entreprise l'Université de la Formation en Entreprise entreprise 1 er et 2 février 2018 Biarritz

Formation compétences compétitivité...préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Formation compétences compétitivité...préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation

PRO

GRA

MM

E

Formation compétences compétitivitéune réforme pour repenser l’équation

Un événement

www.centre-inffo.fr/uhfp/entreprise

l'Université de la Formation en Entrepriseentreprisel'Université de la Formation en Entrepriseentreprise

1er et 2 février

2018Biarritz

Page 2: Formation compétences compétitivité...préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.

Centre Inffo développe à la fois une offre de formation professionnelle, une expertise juridique et documentaire, une dimension d’ingénierie et de conseil dans les champs orientation-formation ainsi qu’un rôle d’animation du débat public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs de la formation professionnelle publics et privés, il les soutient et les accompagne dans leur action d’accueil, d’information, de conseil et d’assistance du public.

z Anticiper les changements induits par la future réforme de la formation professionnelle.

z Sécuriser vos pratiques en matière de gestion de la formation professionnelle (règles sociales et administratives).

z Mettre à jour vos connaissances sur les solutions innovantes en matière de formation (révolution numérique et digitalisation, qualité et évaluation).

Sous la responsabilité de Centre Inffo, chaque séquence est pilotée et animée :

z par des experts de l’ingénierie, des politiques et du droit de la formation (avocats spécialisés, consultants, DRH, etc.) ;

z en lien avec des instances ou décideurs institutionnels et politiques.

z Dossiers documentaires.

z Questionnaire d’évaluation des participants.

z Attestation de fin de formation.

Un parcours à la carte de plus de 10 heures

Chaque participant sera invité par mail à construire son parcours par séquence horaire et selon le thème qui lui convient en combinant des :

z Ateliers Pro : réforme, droit, expérimentation, Lab ;

z Plateaux débat ;

z Plateaux innovation.

Vous êtes responsable RH, de formation, responsable de gestion des carrières et des compétences ? L’UHFP Entreprise s’adresse à vous si vous êtes impliqué(e) dans :

z la décision d’achat de formation ;

z la stratégie, le déploiement et le financement du plan de formation ;

z le suivi des salariés (gestion des carrières/maintien de l’employabilité/entretien professionnel, GPEC).

Objectifs

Encadrement pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

Evaluation

L’UHFP entrepriseun parcours de formation l'Université de la Formation en Entrepriseentreprise

Public/ prérequis

1er et 2 février

2018

BellevueBiarritz

Partenaires - exposants

Comité d’experts

Un événement

Page 3: Formation compétences compétitivité...préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation

PLATEAU innovation DESSINE-MOI LA REFORME ! DROIT & FORMATION

18h15

20h0023h00

P1 - L’avenir est-il à la LIBERALISation du MARCHé DE LA FORMATION ?

Les entreprises sont aujourd’hui libres d’acheter mais dans un marché de la formation régi par des règles conçues pour les financeurs publics. Faut-il créer un marché sans intermédiaire régulé par l’offre des dispensateurs de formation et la demande des entreprises ? Débat.Pilote : Aurélie Maurize, Juriste-Consultante, (Centre Inffo)Intervenants : Françoise Lannezval, Responsable ingénierie financière et veille réglementaire (SUEZ), Cyril Parlant, Avocat (Fidal), Stéphane Rémy, Adjoint au sous-directeur Politique de formation et du contrôle (DGEFP)

P2 - LA DATA AU SERVICE DU CAPITAL HUMAIN

Big Data, IA, Matching, Chatbot, API SIRH… révolution numérique et refonte de la formation génèrent incertitudes et attentes. Faut-il craindre ces technologies, les ignorer, ou se les approprier ? Comment faire émerger un modèle constructif pour accompagner le développement du capital humain ?Pilote : Christophe Blondeau (Edotplus)Intervenants : Nicolas Guy (Lab RH), Vincent Martin (La Courbe Verte)

R1 - LES POINTS A SURVEILLER

Vu sous l’angle de l’entreprise, cet atelier livre les premiers décryptages des résultats de la négociation entre les partenaires sociaux . Quels enjeux ? Quels impacts à prévoir ? Quels changements anticiper dans les pratiques de formation, les relations avec les IRP, les relations avec l’OPCA, la politique de formation et l’utilisation des dispositifs ?Pilotes : Jean-Pierre Willems, Consultant (Willems Consultants) - Valérie Michelet, Juriste-Consultante (Centre Inffo)

R2 - LES POINTS A SURVEILLER

Vu sous l’angle de l’entreprise, cet atelier livre les premiers décryptages des résultats de la négociation entre les partenaires sociaux . Quels enjeux ? Quels impacts à prévoir ? Quels changements à anticiper dans les pratiques de formation, les relations avec les IRP, les relations avec l’OPCA, la politique de formation et l’utilisation des dispositifs ?Pilotes : Jean-Pierre Willems, Consultant (Willems Consultants) - Valérie Michelet, Juriste-Consultante (Centre Inffo)

D1 - TEMPS DE FORMATION, TEMPS DE TRAVAIL : QUELLE COMPATIBILiTé ?

En bouleversant la perception du temps et de l’espace, les innovations pédagogiques permises par le numérique réinterrogent la qualification du temps de formation dans l’entreprise et par conséquent les règles relatives à la durée du travail, la rémunération, le pouvoir de direction ou encore la protection sociale du salarié en formation. Pilote : Sabrina Dougados, Avocate (Fromont Briens)

D2 - QUELLES SONT LES NOUVELLES OPPORTUNITES DU DIALOGUE

SOCIAL EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Les ordonnances dites Macron visent à rendre compétitif le dialogue social au niveau de l’entreprise. Alors que l’obligation légale de dépense a été supprimée et que la définition de l’action de formation évolue, comment la formation professionnelle trouve-t-elle sa place dans cette nouvelle dynamique ? Pilote : Cyril Parlant, Avocat (Fidal)

www.centre-inffo.fr/uhfp/entreprise www.centre-inffo.fr/uhfp/entreprise

entreprise

Jeudi 1er février Jeudi 1er février

Accueil - émargement

Réforme de la formation : quels enjeux pour l’entreprise ?

pause

14h00

14h30

16h30

PLATEAU DEBAT DESSINE-MOI LA REFORME ! DROIT & FORMATION

ateliers expérimentation

Les ateliers « expérimentation » analysent des retours d’expérience et ouvrent avec les participants des perspectives sur l’avenir.

Atelier LAB

Les ateliers « LAB » s’appuient sur une animation interactive et mobilisent l’expérience et les propositions des participants sur un thème commun.

Les RDV EXPERTS

Tout au long de l’UHFP Entreprise, les participants peuvent compléter leurs parcours en programmant 20 minutes d’entretien personnalisé avec un expert du droit et des politiques de formation et obtenir une solution personnalisée.Des entretiens sont ainsi programmés avec Centre Inffo, les cabinets Fromont Briens, Fidal, Amnyos, Boumendil, C-Campus, Caraxo, Willems Consultants et Sémaphores.

Fin des travaux

DINER MARCHÉ DES HALLES DE BIARRITZ

15h0016h30

16h4518h15

L’UHFP Entreprise bénéficie du concours des lycéens du lycée professionnel Paul Bert de Bayonne (Accueil-Relation Clients-Usagers)

LAB

LAB

L1 - FONCTION FORMATION, UNE FONCTION EN VOIE DE DISPARITION ?

La fonction formation a déjà disparu de certains organigrammes d’entreprises au profit de fonctions plus larges. La diversification des modes de développement des compétences, que le digital accélère, conduit à ne plus faire de la formation dans son acception traditionnelle le dénominateur de politiques de développement des salariés. Est-ce simplement une question d’appellation, de périmètre ou une évolution plus profonde ?Pilote : Marc Dennery, Consultant (C-Campus)

L2 - L’INVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAIN… RêVE, UTOPIE OU RéALITE ?

Lorsqu’une entreprise investit dans le capital humain, dans quoi investit-elle ? Comment définir cet investissement ? Comment le mesurer ? Comment déterminer un retour sur investissement ? Peut-on avoir une approche économique de la formation ? Comment s’opère le calcul investissement-rentabilité dans le champ de la formation ? Quels indicateurs pour l’activité de formation auprès de la DRH, de la DAF et de la DG ?Pilote : Philippe Bernier, Dirigeant (Caraxo)

Ren

dez-vous expertS

uDIDACTION

uSÉMAPHORES

Ren

dez-vous expertS

uBOUMENDIL ET CONSULTANTS

uFROMONT BRIENS

Page 4: Formation compétences compétitivité...préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation

www.centre-inffo.fr/uhfp/entreprise www.centre-inffo.fr/uhfp/entreprise

PLATEAU innovation

Plateau PRESTIGE

EXPERIMENTATION

DESSINE-MOI LA REFORME ! DROIT & FORMATION

14h15h30

e1 - La formation pour ou par le travail ?

RETOUR SUR L’EXPERIMENTATION FEST

La formation en situation de travail (FEST) relève essentiellement de pratiques informelles, mais n’existe pas au sens du droit. Une expérimentation conjointe DGEFP-partenaires sociaux-ANACT a conduit les OPCA à inventer les formats permettant de formaliser l’informel. Présentation des résultats de cette expérimentation et discussion sur les innovations juridiques, pédagogiques et en conduite de changement de l’action publique.Pilote : Xavier Marchand, Consultant senior (Didaction conseil)

L3 - Quelles formes d’alternance dans les politiques RH de demain ?

Dans un contexte en mutation, comment se préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation sans certification ? Quelles perspectives d’évolution du cadre normatif ? Et au final, quels intérêts et quelles limites pour l’entreprise dans son investissement en la matière ?Pilote : Sébastien Boterdael, Directeur du pôle Politique de formation (Sémaphores)

r3 - LES POINTS A SURVEILLER

Vu sous l’angle de l’entreprise, cet atelier livre les premiers décryptages des résultats de la négociation entre les partenaires sociaux. Quels enjeux ? Quels impacts à prévoir ? Quels changements à anticiper dans les pratiques de formation, les relations avec les IRP, les relations avec l’Opca, la politique de formation et l’utilisation des dispositifs ?Pilotes : Jean-Pierre Willems, Consultant (Willems Consultants) - Aurélie Maurize, Juriste-Consultante (Centre Inffo)

r4 - LES POINTS A SURVEILLER

Vu sous l’angle de l’entreprise, cet atelier livre les premiers décryptages des résultats de la négociation entre les partenaires sociaux. Quels enjeux ? Quels impacts à prévoir ? Quels changements à anticiper dans les pratiques de formation, les relations avec les IRP, les relations avec l’OPCA, la politique de formation et l’utilisation des dispositifs ?Pilotes : Jean-Pierre Willems, Consultant (Willems Consultants) - Fouzi Fethi, Juriste-Consultant (Centre Inffo)

d3 - JUSQU’Où VA LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE

EN MATIERE DE FORMATION ?

Dans un monde incertain et complexe, l’entreprise ne peut pas se contenter de gérer des flux de personnel ou de faire des ressources humaines une variable d’ajustement. La responsabilité sociale, contrainte ou volontaire, l’oblige à « penser l’avenir » de ses collaborateurs qui doivent être eux-mêmes acteurs de leur développement. Au-delà du respect des règles, jusqu’où va la responsabilité sociale des entreprises en termes de développement professionnel et d’employabilité ?Pilote : Sabrina Dougados, Avocat (Fromont Briens)

d4 - ENTRETIEN PROFESSIONNEL : COMBIEN ÇA COUTE,

COMBIEN ÇA RAPPORTE ?

L’entretien professionnel, obligatoire depuis 2014, pose de nombreuses interrogations. Au-delà de l’obligation de faire, quel bilan tirer de cet outil ? Quelles pratiques des entreprises ? Quel « risque » potentiel en 2021 ? Quelles opportunités pour les acteurs ? Quelle place parmi les outils de sécurisation du parcours professionnel des salariés ? Quelles perspectives pour l’avenir ?Pilotes : Nicolas Pasco Consultant (Boumendil) - Valérie Michelet, Juriste-Consultant (Centre Inffo)

Vendredi 2 février Vendredi 2 février

pause

Conclusion

Clôture de l’UHFP Entreprise

déjeuner

Rencontre conviviale entre participants et exposants

ACCUEIL - Emargement

15h30

16h

12h45

PLATEAU DEBAT DESSINE-MOI LA REFORME ! DROIT & FORMATION

ateliers expérimentation

Les ateliers « expérimentation » analysent des retours d’expérience et ouvrent avec les participants des perspectives sur l’avenir.

Atelier LAB

Les ateliers « LAB » s’appuient sur une animation interactive et mobilisent l’expérience et les propositions des participants sur un thème commun.

Les RDV EXPERTS

Tout au long de l’UHFP Entreprise, les participants peuvent compléter leurs parcours en programmant 20 minutes d’entretien personnalisé avec un expert du droit et des politiques de formation et obtenir une solution personnalisée.Des entretiens sont ainsi programmés avec Centre Inffo, les cabinets Fromont Briens, Fidal, Amnyos, Boumendil, C-Campus, Caraxo, Willems Consultants et Sémaphores.

p4 - nouveaux formats et design pédagogiques pour renforcer

la réussite et l’employabilité

Les nouvelles technologies permettent actuellement d’adapter les dispositifs de formation à des publics et des contextes très différents. Panorama d’expériences innovantes au service de l’employabilité.Pilote : Charlotte Fillol (OpenClassrooms)Intervenants : Laurent Da Dalto (Mimbus), Yves Soronellas (CSFC)Expert EPALE : Roseline Le Squere

Formation, compétences, compétitivité : une réforme pour repenser l’équation

Face aux mutations des technologies qui bouleversent les emplois, comment construire un système de formation professionnelle logique et compréhensible par tous ? Le développement massif de compétences se traduit-il nécessairement par une augmentation de la compétitivité des entreprises ? Le renforcement des droits individuels peut-il être concilié avec les aspirations des entreprises ? Quelles retombées économiques pourraient entraîner une réforme ?

Animation : Catherine Trocqueme, Journaliste (Centre Inffo)Intervenants : Carine Chevrier (DGEFP) - Philippe Debruyne (Copanef) - Sylvain Humeau (GARF) - Julien Veyrier (ANDRH) - Un représentant(e) de la Région Nouvelle Aquitaine - Un directeur/trice d’OPCA - Des représentant(e)s d’entreprises

entreprise

12h15

8H15

9h -10h30

L’UHFP Entreprise bénéficie du concours : des lycéens du lycée professionnel Paul Bert de Bayonne (Accueil Relation Clients Usagers)

P3 - LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES REPONDENT-ELLES VRAIMENT AUX BESOINS

EN COMPETENCES DES ENTREPRISES ?

Titre, diplôme, certificat, blocs de compétences … l’offre de certification s’est multipliée. Mais que recouvre exactement la notion de certifications professionnelles ? Ont-elles toutes la même valeur ? Quelle différence entre le RNCP et l’Inventaire, les deux outils qui les recensent ? L’entreprise qui ne trouve pas chaussure à son pied n’a-t-elle pas intérêt à créer ses propres certifications professionnelles et renforcer ainsi sa marque «employeur» ? Débat.Pilote : Valérie Michelet, Juriste-Consultante (Centre Inffo)Intervenants : George Asseraf (CNCP), Sébastien Boterdael (Sémaphores), Sylvain Humeau (Engie, GARF), Bernard Monteil (FFP), Francis PETEL (CPME)

Ren

dez-vous expertS

uCENTRE INFFO

uFIDAL

Ren

dez-vous expertS

uCARAXO

uC.CAMPUS

LAB

10h30

10h4512h15

Page 5: Formation compétences compétitivité...préfigure « l’alternance » de demain ? Où mènent les expérimentations actuellement conduites, notamment sur le contrat de professionnalisation

© C

entr

e In

ffo

- Ja

nvie

r 20

18

4, avenue du Stade-de-France - 93218 Saint-Denis-La Plaine cedex Tel : 01 55 93 91 90, www.centre-inffo.fr

L’UHFP Entreprise c’est aussi un grand moment de rencontres et d’échanges

dans un lieu festif et convivial.

Situées en plein cœur de Biarritz, les Halles sont la fierté du centre-ville où des dizaines de commer-çants pérennisent la tradition du service et la qualité de vie.

Le jeudi 1er février 2018, à partir de 20 heures, les participants de l’UHFP Entreprise seront conviés à se joindre aux participants de la 15ème UHFP pour vivre un

moment exceptionnel : les commer- çants des Halles ouvriront pour

eux leurs échoppes et offriront les spécialités locales sous la forme de

buffets.

entreprise

Dîner festif au marché des hallesJeudi 1er février à partir de 20 h