8
Formation JOOMLA 1. Présentation de Joomla…………………………………………………. 2. Installation………………………………………………………………… 3. TP : Découverte de quelques fonctions sur Joomla…………………. 1. Présentation de Joomla JOOMLA est un système de gestion de contenus (CMS pour Content Management System en anglais) libre, Open Source et gratuit créé par une équipe internationale de développeurs. Il s’agit d’un logiciel permettant de créer un site dynamique très simplement, sans connaissances techniques particulières. Joomla est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Il compte des fonctionnalités telles que des news, des flux RSS, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages… Joomla est orienté gestion de contenu mais il peut également servir de portail, de site boutique ou communautaire, de site personnel, etc… grâce à des extensions que vous pouvez télécharger sur internet. Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP, vous pouvez mettre à jour les codes selon vos besoins. Concernant l’affichage (templates) : il vous permet de créer votre propre template en disposant les menus selon vos goûts. Vous pouvez ajouter une fonctionnalité : cet ajout se fait sous forme de modules, soit de composants, soit de mambots. En tant qu’utilisateur final, vous pouvez donc utiliser Joomla ! et/ou le modifier sans n’avoir rien à payer car il s’agit d’un logiciel libre sous licence GNU/GPL. Joomla ! fonctionne avec 2 interfaces : 1 interface administration (« backoffice ») et une interface utilisateur (« frontoffice »). Le « backoffice » vous permet de créer la structure de votre site web (sections, catégories, articles…). La modification des articles existants peut se faire en mode Wysiwyg dans le « frontoffice », ce qui permet de déléguer facilement le travail à des rédacteurs. Vous pouvez éditer vos articles en mode Wysiwyg ou encore en mode HTML selon votre niveau de connaissance dans le domaine.

Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Formation JOOMLA

1. Présentation de Joomla………………………………………………….

2. Installation…………………………………………………………………

3. TP : Découverte de quelques fonctions sur Joomla………………….

1. Présentation de Joomla

JOOMLA est un système de gestion de contenus (CMS pour Content Management System en anglais) libre, Open Source et gratuit créé par une équipe internationale de développeurs. Il s’agit d’un logiciel permettant de créer un site dynamique très simplement, sans connaissances techniques particulières.

Joomla est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Il compte des fonctionnalités telles que des news, des flux RSS, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages…

Joomla est orienté gestion de contenu mais il peut également servir de portail, de site boutique ou communautaire, de site personnel, etc… grâce à des extensions que vous pouvez télécharger sur internet.

Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux :

Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP, vous pouvez mettre à jour les codes selon vos besoins.

Concernant l’affichage (templates) : il vous permet de créer votre propre template en disposant les menus selon vos goûts.

Vous pouvez ajouter une fonctionnalité : cet ajout se fait sous forme de modules, soit de composants, soit de mambots.

En tant qu’utilisateur final, vous pouvez donc utiliser Joomla ! et/ou le modifier sans n’avoir rien à payer car il s’agit d’un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

Joomla ! fonctionne avec 2 interfaces : 1 interface administration (« backoffice ») et une interface utilisateur (« frontoffice »).

Le « backoffice » vous permet de créer la structure de votre site web (sections, catégories, articles…). La modification des articles existants peut se faire en mode Wysiwyg dans le « frontoffice », ce qui permet de déléguer facilement le travail à des rédacteurs. Vous pouvez éditer vos articles en mode Wysiwyg ou encore en mode HTML selon votre niveau de connaissance dans le domaine.

Page 2: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Joomla ! dispose d’un système de modèles (templates) qui vous permet de modifier très facilement l’aspect graphique du site que vous avez créé. Il dispose également d’un système d’extensions (composants, modules ou mambots) qui vous permet d’enrichir les fonctionnalités selon vos besoins.

Les articles sont stockés dans une base de données mysql sous forme HTML. On ne peut pas faire d’import ou d’export depuis ou vers un autre CMS.

Il existe cependant quelques points négatifs :

Comme tout CMS, la difficulté est principalement de comprendre la structuration des informations

Il faut choisir les extensions avec soin. Il ne faut pas en abuser et privilégier celles qui sont complètement indépendantes du noyau Joomla!. Si celles-ci modifient des parties du noyau Joomla!, il faut les utiliser en connaissance de cause car des mises à jour du CMS pourront nécessiter une réinstallation ou un redéveloppement de ces extensions.

Gestion des droits utilisateurs : Joomla ! ne dispose par défaut que de 2 groupes utilisateurs (public et membre). L’extension GMAccess permet de lever cette limitation.

2.Installation

Préparation de l'installation

Prérequis :

Une base de données MySQL 5.1 + minimum et un serveur web (local dans notre

cas)

Vous devrez prendre note des informations de base nécessaires de la base de données lorsque l'installation de Joomla aura débutée.

Emplacement de la base de données,( localhost )

Le nom de la base de données (FormationJoomla)

Le nom d'utilisateur de la base de données (root)

Le mot de passe de l'utilisateur de la base de données (pas de mot de passe)

Création de la base de données pour Joomla

Ouvrez MySQL et créer la base de donnée FormationJoomla. Cette base de donnée va

permettre de stockée notre site avec toutes les configurations que nous lui donnerons.

Page 3: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Commencer l'Installation

Aller dans wamp puis dans local host et choisissez le fichier d’installation Joomla

comme ceci :

La page suivant apparait :

Page 4: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Il faut maintenant supprimer le répertoire d’installation pour continuer l’installation.

Page 5: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

On peut voir que les tables hébergeant notre site ont été ajoutées automatiquement à notre

base de données.

3.TP : Découverte de quelques fonctions sur Joomla

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal»

de Front end en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de

domaine.

Utilisez l'identifiant et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis

l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» ou le lien de menu «Connexion» en utilisant l'identifiant

et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le

lien «Proposer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez insérer du contenu, spécifié à quelle catégorie il appartient et,

son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d’édition .

Page 6: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Ajouter une extension à Joomla :

Allez dans le menu d’administration et rentrer ces identifiants puis aller dans

extensions ensuite installer la fonction « Installer à partir d’internet ».

Cela vous permettra d’installer directement les extensions Joomla disponible

sur internet.

Apres l’installation du plugin la page suivante est maintenant disponible :

Page 7: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Nous allons installer une extension dans la rubrique languages automatic

translation pour pouvoir l’utiliser ensuite.

Cliquez sur install et confirmer

La page suivante apparait pour nous informer de la réussite de l’installation

Page 8: Formation JOOMLA · 2016. 6. 2. · Vous avez la possibilité de personnaliser Joomla! à plusieurs niveaux : Au niveau du code de Joomla ! : si vous avez des connaissances en PHP,

Nous possédons maintenant un module de traduction automatique. Utilisons-

le à présent.

Retourner dans votre interface administrateur extensions module et

chercher gtranslate dans la liste et activer le pour qu’il soit actif sur le site.

Nous allons maintenant le configurer

Cliquez sur gtranslate et une page de config apparaitra