16
www.industries-culturelles-patrimoines.fr FORUM DE L’INNOVATION CULTURELLE Cultiver ou divertir ? Mardi 4 décembre 2012 Musée Départemental Arles Antique Arles

Forum de l’InnovatIon Culturelle Cultiver ou divertir · obtiendront en 5 ans d’études un diplôme reconnu par l’état niveau 1, et qui, pour 98 % d’entre eux, trouveront

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

w w w . i n d u s t r i e s - c u l t u r e l l e s - p a t r i m o i n e s . f r

Forum de l’InnovatIon Culturelle

Cultiver ou divertir ? mardi 4 décembre 2012

musée départemental arles antique

Arles

le Forum de l’Innovation CulturelleOrganisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, le Forum de l’Innovation Culturelle constitue un moment d’échanges et de rencontres entre professionnels et étudiants des centres de formation membres du Pôle autour de thématiques innovantes dans les secteurs de la culture et du patrimoine.La première édition, qui portait sur la valorisation du patrimoine, a eu lieu en 2010 à l’initiative de l’IUP Administration des Institutions Culturelles et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Sa deuxième édition, qui s’est tenue le 22 novembre 2011 avec l’association de trois nouveaux centres de formations (Supinfocom, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et Dep’Art) illustrait une thématique de choix : Des techniques pour repenser la médiation et la diffusion et rassemblait environ 250 participants.

En 2012, pour la troisième année consécutive et aux côtés des mêmes partenaires, le Musée départemental Arles antique accueillera le Forum de l’Innovation Culturelle qui sera axé sur la problématique : Cultiver ou divertir ?.

À travers une série de conférences et de retours d’expérience, le Forum s’interrogera sur la ligne de démarcation entre ces deux mondes. D’un côté, celui du divertissement réputé frivole ou trop facile d’accès pour posséder un effet (trans)formateur sur son public, de l’autre celui de l’offre culturelle considérée comme sérieuse et éducative. La confrontation devrait se faire tant au niveau du rapport de médiation - utilisation de supports et de contenus divertissants pour capter un public sinon réfractaire ou hésitant - qu’au niveau de la construction même des offres, mariage du ludique et de l’éducatif, du drôle et du sérieux, de la détente et de l’engagement. Entre entertainment with sense et culturtainment donc.

Pôle Industries Culturelles & Patrimoines

Le Pôle est un outil de développement économique au service de ses membres et de son territoire regroupant une centaine d’acteurs spécialisés dans la valorisation, la préservation et la diffusion des Patrimoines et des Cultures.

Il leur propose divers types d’actions leur permettant d’élaborer des projets innovants, d’initier des partenariats, de développer une stratégie marketing, de mettre en place une politique de ressources humaines ou encore d’exporter leurs produits et savoir-faire et ce, afin de contribuer à leur développement.

Son rôle en la matière a d’ailleurs été reconnu, puisque la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’a labellisé Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire (PRIDES) dès 2007, et qu’il a été lauréat en 2010 de la sélection nationale Grappe d’Entreprises.

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, de par la diversité des activités de ses membres et la complémentarité de leurs compétences, s’impose aujourd’hui comme l’unique cluster européen susceptible d’intervenir dans toutes les phases permettant à un territoire d’affirmer ses singularités et de valoriser ses richesses patrimoniales et culturelles.

 8h30 à 8h45 : accueil des participants

 8h45 à 9h10 : allocutions d’ouverture

 9h10 à 9h45 : conférence inauguralePar Philippe Chazal et Olivier Zegna-Rata, Club Galilée

 9h45 à 11h30 : conférence plénière | 1Animée par Lucien Véran, IUP AIC/Euromed Management.

Le Château de Versailles Par Denis Verdier-Magneau, Directeur du Développement Culturel

Le MuséoParc AlesiaPar Mathilde Le Piolot-Ville, Responsable de l’Action Culturelle

Le Pont du Gard Par Hervé Hubidos, Directeur Culture et Médiation

 11h45 à 12h45 : 4 Retours d’expérience simultanés(20 personnes maximum par session)

retour d’expérience | 1 Des pratiques médiatiques des publics jeunes à la création transmédia Par Yannick Vernet, Chef de projet multimedia

retour d’expérience | 2Laboratoire des imagesPar Christian Janicot, Directeur artistique du projet

retour d’expérience | 3Marseille Provence 2013Par Nathalie Cabrera, Chargée de mission Actions de participation citoyenne

retour d’expérience | 4La Cuisine, Centre d’Art et de Design Appliqués à l’AlimentationPar Stéphanie Sagot, Directrice artistique

 12h45 à 14h00 : déjeuner/buffet

 14h15 à 16h00 : conférence plénière | 2livre numérique

CendrillonPar Terence Mosca, TM consulting

L’herbier des fées et ZarafaPar Christophe Jankovic & Valérie Schermann, Prima Linea Productions

 16h15 à 17h15 : reprise des retours d’expérience (1-2-3-4)

 17h30 à 18h15 : conférence de clôturePar Dominique Sagot-Duvauroux, Professeur à l’Université d’Angers

le programme

les partenaires

IuP administration des Institutions Culturelles

L’IUP Administration des Institutions Culturelles (Faculté d’Économie et de Gestion) est la première formation à avoir développé au sein de l’Université Aix-Marseille et plus largement dans la Région, un enseignement en Management Culturel dont la qualité, en parfaite adéquation avec les exigences de ce secteur d’activité, est reconnue par les professionnels de la culture aussi bien que par les collectivités territoriales, en plus de vingt ans d’existence.

L’objectif est de former, par un va-et-vient continuel entre théorie universitaire et pratique professionnelle, des administrateurs de la culture spécialisés dans la définition et la gestion de projets propres aux institutions culturelles dans leurs différentes configurations : établissements culturels publics ou privés, collectivités territoriales, industries culturelles, structures associatives, en France et à l’international.

L’IUP AIC, qui délivre une Licence de Gestion et un Master Professionnel aussi bien en Formation Initiale qu’en Formation Continue, est labellisé par la Charte de Qualité des IUP, distinction nationale.

www.univ-amu.frwww.iupaic.univ-cezanne.fr

(appellation du site web en cours de transformation pour marquer l’appartenance à l’AMU)

université d’avignon et des Pays de vaucluseMention « Stratégie du développement culturel »

Les Masters Médiations de la culture et du patrimoine et Publics de la culture et communication correspondent à un concept de formation commun garanti par la mention Stratégie du développement culturel. Ces masters font partie des formations phares de l’Université d’Avignon, dont l’un des axes identitaires est Culture et Patrimoine.

La mention Stratégie du développement culturel s’appuie sur l’activité de l’Équipe Culture et communication du Centre Norbert Élias (UMR 8562, EHESS-UAPV-CNRS), équipe de sciences de la communication entièrement spécialisée dans la culture, reconnue dans ce domaine au plan international, réalisant pour divers commanditaires des études, recherches, analyses prospectives.

L’Équipe Culture et Communication et les enseignants de la mention Stratégie du développement culturel participent au programme international de doctorat Muséologie, médiation, patrimoine associant l’Université d’Avignon et l’Université du Québec à Montréal.

www.univ-avignon.fr

les partenairesSupinfocom

Supinfocom est une école d’enseignement supérieur spécialisée en animation 3D. Elle a été créé à Valenciennes en 1988 et en 2000, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Pays d’Arles l’installe à Arles sur la partie Est des anciens ateliers SNCF.

Elle accueille aujourd’hui 200 étudiants qui obtiendront en 5 ans d’études un diplôme reconnu par l’état niveau 1, et qui, pour 98 % d’entre eux, trouveront un emploi à leur sortie. Supinfocom est devenue en France et à l’étranger, l’école de référence dans le domaine de la création numérique et de l’infographie. Les films de fin d’étude réalisés par ses étudiants obtiennent de nombreuses récompenses dans différents festivals et manifestations nationales et internationales.

www.supinfocom-arles.fr

deP’art

DEP’Art est l’école préparatoire aux concours des écoles d’art et des formations en conservation et restauration des biens culturels. DEP’Art a pour vocation d’être un pôle d’orientation pour les carrières artistiques et les métiers du Patrimoine.

L’accès à ces orientations professionnelles n’est pas aisé et nécessite une préparation technique et théorique. Au cours d’une année préparatoire, DEP’Art apporte aux futurs candidats un complément d’enseignement dans les domaines sélectionnés à travers les différentes épreuves des concours d’entrée : histoire de l’art, techniques de création, sciences, sciences appliquées à l’art, découverte des patrimoines et du milieu professionnel de la conservation-restauration. L’école permet aux futurs candidats d’aborder l’ensemble de ces domaines et les étudier, tout en réalisant un entraînement quotidien aux différentes épreuves des concours visés. La pratique des techniques artistiques académiques est une part importante de la préparation qui est complétée par un stage de découverte professionnelle dans des entreprises spécialisées. DEP’Art met en place un suivi individualisé qui permet à chaque candidat de préciser ses choix, ses orientations en fonction de ses aspirations personnelles et de ses capacités.

www.depart-chateaurenard.com

© Supinfocom Arles

La formation DEP’Art estun pôle d’orientation vers les

métiers artistiques et du Patrimoine.

C’est une annéede découverte, d’initiation,

et de perfectionnement.

Les conditions d’admission :

• Être titulaire du baccalauréat• Pour les non-bacheliers :

sur dossier et entretien selonl’orientation choisie

• Être âgé de 17 à 28 ans

Vous désirez prendre unbon départ pour

une filière artistique

37, avenue Jacques Trouillet13160 - Châteaurenard

Tél. 06 19 39 10 80

[email protected]

An

tido

te S

olu

tion

s G

rap

hiq

ue

s -

06 7

9 80

14

35 -

ww

w.a

ntid

ote

gra

ph

isme

.co

m

© DEP’Art

les partenaires

musée départemental arles antique

Le Musée départemental Arles antique présente, dans un bâtiment contemporain, les exceptionnelles collections archéologiques d’Arles et de son territoire (Alpilles, Camargue et Crau), depuis le néolithique jusqu’à la fin de l’antiquité tardive (VIème siècle), disposées dans un parcours très didactique. Une riche programmation annuelle (expositions, visites, conférences, spectacles, …) propose notamment des sorties archéologiques dans les Bouches-du-Rhône.

Le parcours offre un aperçu global et didactique (notamment à l’aide de superbes maquettes) de l’histoire de la ville romaine, où le prestigieux et l’ordinaire se côtoient.

Un atelier de conservation-restauration de pavements antiques, un service archéologique et une bibliothèque spécialisée forment au sein du musée l’Institut de recherches sur la Provence antique (IRPA).

www.arles-antique.cg13.fr

© Musée Départemental Arles Antique

les conférences

Conférence inauguralePar Philippe Chazal & Olivier Zegna-Rata, Club Galilée

Think tank regroupant plus de 400 professionnels des médias, le Club Galilée a pour ambition la recherche, la mise au point, le développement et l’affirmation d’une pensée nouvelle et approfondie sur les médias. Philippe Chazal en est le co-fondateur et le Président ; Olivier Zegna-Rata en est l’un des fondateurs et occupe par ailleurs le poste de Directeur des Relations Extérieures à Canal+.

www.clubgalilee.com

Conférence plénière | 1

Le Château de Versailles Résidence officielle des rois de France, le château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial. Il s’étale sur plus de 63 000 m² répartis en 2 300 pièces, dont 1 000 pièces de musée. Le parc du château, qui s’étend sur 715 hectares (contre 8 000 avant la Révolution française), dont 93 hectares de jardins, comprend entre autres le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

Ce site prestigieux a su proposer des formes de médiation alliant le pur culturel et le divertissant, en utilisant par exemple les tablettes numériques, le développement de nouvelles pratiques dans les ateliers d’art plastique, mais aussi le choix d’évènements comme des expositions d’art contemporain dans des lieux d’histoire ou encore l’interpénétration de la création dans ces mêmes lieux (Fashion Week).

Parmi ces modes de médiation innovants associant effets ludiques à pédagogie et culture, on citera la mise en place de visio-conférences permettant à des conférenciers des Musées Nationaux, par le biais d’Internet, de faire visiter le château à un public scolaire ou la réalisation de jeux découvertes à forme d’énigmes à l’adresse des jeunes publics ou des familles, sur un produit mis en ligne et téléchargeable sur l’Ipod ou tablette tactile et permettant d’apporter un regard totalement inattendu sur ce lieu de mémoire historique qu’est l’Établissement Public de Versailles.

Denis Verdier-Magneau est rentré au centre Georges Pompidou en 1991 pour travailler à la refonte du schéma des systèmes d’information avant d’exercer une mission de conseil et de rejoindre l’Établissement Public administratif de Versailles, créé en 1995, pour y exercer des missions de responsable de l’action culturelle en étant aujourd’hui devenu son directeur du développement culturel regroupant les services d’édition, d’exposition, d’action culturelle, de développement des publics et de développement des ventes avec 210 personnes en gestion (30 cadres personnels de conception et de réalisation, 45 conférenciers RMN, 135 agents d’encadrement opérationnels et agents d’exécution).

www.chateauversailles.fr

©Guillaume Perrin / CANAL+©Emanuele Scorcelletti

©Château de Versailles, Christian Milet

les conférencesLe MuséoParc AlesiaLe MuséoParc Alésia entend faire découvrir à travers ses équipements et son site l’histoire d’Alésia : on peut ainsi parcourir les époques, depuis le siège et les combats qui opposèrent César et Vercingétorix jusqu’à la vie d’une petite ville gallo-romaine des premiers siècles. Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation offrent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes et reconstitutions de machines de guerre plongent les visiteurs au coeur des combats et leur donnent les clés pour comprendre le déroulement des évènements. A l’extérieur, se trouve l’élément le plus spectaculaire du MuséoParc : la reconstitution grandeur nature d’une centaine de mètres de fortifications et d’une partie de camp romain.Proposant plusieurs formules de visites, adaptées aux adultes, aux enfants ou aux familles, le site a développé des animations particulières dédiées aux scolaires et au jeune public (ateliers) mais aussi des démonstrations quotidiennes de manœuvres et de combats.

Mathilde Le Piolot-Ville dirige le département Action culturelle au MuséoParc Alésia depuis 2008. A ce titre, elle assure l’élaboration et la mise en œuvre des projets culturels et pédagogiques (expositions, éditions et animations). Après des études à l’École du Louvre et à l’Université Paris IV Sorbonne, elle a été responsable du musée Quesnel-Morinière à Coutances (Manche), puis du musée départemental des sapeurs-pompiers du Val d’Oise.

www.alesia.com

Le Pont du Gard Chef d’œuvre de l’architecture antique, l’aqueduc du Pont du Gard est l’une des constructions romaines les plus belles et les mieux conservées en Provence, sans compter un site naturel d’exception. En 1985, après l’inscription du Pont du Gard au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Conseil général du Gard, prévoyant un nouvel afflux touristique, prend la décision de protéger et d’aménager le site culturel et touristique le plus visité du Gard.

Aujourd’hui, le site du Pont du Gard offre au visiteur une large gamme de rendez-vous mêlant culture et divertissement : du traditionnel et spectaculaire feu d’artifice au concert de musique électronique ou classique, de l’atelier pédagogique autour de la romanité à la sensibilisation à l’environnement.

Hervé Hubidos, Directeur Culture & Médiationwww.pontdugard.fr

©Christian Richters

© Yann de Fareins/EPCC Pont du Gard

Conférence plénière | 2 le lIvre numÉrIQue

CendrillonFort de son expérience de consultant numérique pour les Éditions Gallimard Jeunesse, Térénce Mosca présentera les évolutions du marché du numérique jeunesse ainsi que les développements élaborés autour des contes (Cendrillon, les 3 petits cochons), des univers de personnages (Pénélope), du documentaire (la collection Mes premières découvertes-La coccinelle, la forêt) et de l’art (Le grand Louvre des petits, Le centre Pompidou des enfants).

Térence Mosca est un expert des contenus interactifs pour enfants. Il a précédemment travaillé à Londres pour Disney Interactive Studios Europe, puis à Paris au sein de Gallimard Jeunesse, où il était en charge des développements audiovisuels et numériques. Il a également été en charge du développement de la marque de jeux vidéos Tom Clancy’s au sein d’Ubisoft. En 2009, il a créé TM Consulting, société de conseil en développement numérique, travaillant avec les acteurs de l’audiovisuel de l’édition jeunesse et du jeu vidéo.

www.tmconsultingparis.com

L’herbier des Fées (B. Lacombe) Zarafa (V. Portal) L’Herbier des fées est une approche novatrice et intelligente de la complémentarité entre un livre papier et un livre numérique. Benjamin Lacombe met en scène un botaniste russe du début du XXe siècle en quête d’un élixir d’immortalité. Pour illustrer cette histoire, il a réalisé des dessins, des aquarelles, des peintures à l’huile et, pour la première fois, des animations pour la version numérique.La réalisation de ce livre numérique n’aurait pas été possible sans l’irrésistible enthousiasme de son auteur ni sans la conjugaison des savoirs faire de deux métiers : celui d’éditeur et celui de producteur d’animation. Albin Michel et Prima Linea, réalisateur prestigieux de longs métrages d’animation,

se sont appuyés sur les compétences techniques du pôle livre numérique d’IGS-CP. Ce livre numérique est le premier du genre au monde : il se distingue des applications en s’inscrivant d’une manière claire dans le champ culturel du livre. Il n’est ni « ludo-éducatif » ni inspiré du monde du jeu vidéo mais bien le lieu de nouveaux modes d’expression visuels au service de l’imaginaire d’un auteur-dessinateur.

Christophe Jankovic co-dirige avec V. Schermann la société Prima Linea Productions, société de production de films d’animation (« U », « Zarafa ») et d’édition (L’Herbier des Fées). Après des études de philosophie, il a été tour à tour assistant réalisateur, réalisateur puis producteur.

Valérie Schermann a fondé et dirige Prima Linea (1988), agence d’auteurs graphistes illustrateurs et co-dirige avec C. Jankovic sa filiale Prima Linea Productions (1995)

www.primalinea.com

© Terence Mosca, TM consulting

© Prima Linea Productions

les retours d’expérience

retour d’expérience | 1

Des pratiques médiatiques des publics jeunesà la création transmédia S’appuyant sur une réflexion développée lors de journées d’études (Les jeunes et des nouvelles pratiques numériques ; Le jeu vidéo et le transmédia comme nouvelles formes de médiation culturelle) l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF), section fédérée PACA, travaille actuellement sur une création transmédia dont l’objectif est de sensibiliser les publics jeunes au patrimoine de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.Ce retour d’expérience sera l’occasion pour Yannick Vernet de présenter toute les étapes de ce travail, d’expliciter les choix retenus quant au scénario et aux médias envisagés mais aussi de préciser l’intérêt du transmédia pour la valorisation du patrimoine.

Yannick Vernet est spécialiste des nouveaux médias et cultures numériques. Diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il a travaillé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, à la Bibliotheca Alexandrina en Egypte et travaille actuellement pour le ministère de la culture et de la communication.

Très intéressé par les problématiques de valorisation numérique du patrimoine, ses derniers projets touchent de près les questions du jeu vidéo, du transmédia et les problématiques liées à l’ouverture et la réutilisation des données culturelles. Il met en place régulièrement pour l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, section fédérée PACA (AGCCPF PACA) des journées d’études autour de ces thèmes.

les retours d’expérience

retour d’expérience | 2

Le laboratoire des imagesLe Laboratoire d’images est un lieu d’expérimentation qui permet la création de courts-métrages originaux issus de la collaboration entre la fine fleur de l’illustration et de la BD européenne et des étudiants en animation d’images de synthèse. Au cours d’une Master Class, cette année encore, 7 nouveaux artistes ont confié aux étudiants leurs univers graphiques.

Au sein de ce laboratoire, chacun pousse l’image de synthèse à sortir de son confort et explore des territoires esthétiques inédits. Association de savoir-faire, nouvelles écritures, solutions techniques innovantes, les courts-métrages issus de cette expérience ouvrent des pistes… ils proposent des histoires et des visions très personnelles avec une grande liberté de ton et de forme. Le Laboratoire est un vivier de talents où les futurs réalisateurs, encadrés par une équipe pédagogique et des professionnels de l’audiovisuel, développent des langages qui viennent enrichir l’industrie du cinéma d’animation d’aujourd’hui et, surtout, dessiner les contours de la création de demain.

Christian Janicot, auteur de l’anthologie du cinéma invisible – cent scénarios jamais réalisés de poètes et d’écrivains – crée La fabrique de Littérature Graphique pour expérimenter les rapports entre les mots, les images et le mouvement. Directeur artistique à Paris, passionné d’images, d’animation et d’effets spéciaux, il conçoit Le laboratoire des Images, une vaste aventure transmedia qui réunit des films, des livres, des expositions et rassemble les meilleurs talents de la création graphique contemporaine.

L’incroyable “Labo d’images” de Mr Janicot, saison 2www.illustrissimo.com/blog/le-laboratoire-dimages/

Version démo gratuite (pour ipad) :www.pyramyd-editions.com/le-laboratoire-d-images-2-version-light

les retours d’expérienceretour d’expérience | 3

Marseille Provence 2013Comment faire un retour, avant un aller… ? Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, ouvrira sa programmation officielle les 12 et 13 janvier 2013. Si les actions de participation citoyenne ont le plus souvent commencé en amont, elles sont aussi inscrites dans cette dimension événementielle : une année pour rencontrer le public et pouvoir en tirer des réels bilans. Alors, en décembre 2012, nous pourrons parler des processus, raconter les hypothèses de départ, leur évolution, leur transformation. Explorer ensemble comment la problématique proposée « Cultiver ou divertir » pourrait résonner (ou pas, comment, pourquoi… ?) avec trois grands axes de nos propositions participatives : un programme sur l’art, la transformation urbaine et les habitants, une grande proposition d’album photographique collectif reflet d’un savoir-faire commun et partagé et une série de créations à partir de démarches singulières d’artistes en lien avec des habitants.

Nathalie Cabrera, Chargée de mission Actions de participation citoyenne, est responsable de la dimension participative au sein de l’équipe de la Capitale Européenne. Formée aux politiques publiques de la Culture, elle a eu en charge le spectacle vivant successivement en Région Centre, à l’Arcade et au Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

WWW.MP2013.FR

les retours d’expérienceretour d’expérience | 4

La Cuisine, Centre d’Art et de DesignAppliqués à l’AlimentationSeul centre d’art contemporain du Tarn-et-Garonne, la principale vocation de La Cuisine réside dans la production, la promotion et la diffusion de la création artistique par le biais de résidences et propose un travail autour de deux axes de réflexion : en entreprenant des recherches où l’aliment et ses mises en œuvre deviennent un médium expressif ; en présentant la création comme modalité de questionnement du quotidien.

La création artistique aborde des questions qui vont des manières de table aux objets en passant par les produits eux-mêmes et les espaces où l’on se restaure. Elle travaille sur les représentations de la société et vise la production de sens. La dimension éthique de son approche est capitale : le design cherche à faire en sorte que la société progresse, en assurant notamment des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux consommateurs, aux producteurs et aux acteurs des marchés, en promouvant la diversité culturelle face à la mondialisation. Art et design constituent également un puissant moteur d’innovation, de développement économique, de communication, de rencontre et de cohésion sociale. Ils se présentent comme des outils fondamentaux dans la compréhension et la perception de l’environnement matériel.

En faisant vivre les diversités, en croisant les regards, La Cuisine permet la rencontre de pratiques artistiques, de recherches, de productions artisanales et industrielles dans une démarche qui questionne et intègre les perspectives prévisionnelles d’usages, de valeurs et de technologies.

Stéphanie Sagot est maître de conférences en Arts Appliqués à l’Université de Nîmes et artiste plasticienne. Elle a monté en 2004 La cuisine, centre d’art et de design appliqués à l’alimentation pour lequel elle assure aujourd’hui la direction artistique

Valentine Boé est Directrice Coordination et Développement de La Cuisine

http://la-cuisine.fr

Conférence de clôturePar Dominique Sagot-Duvauroux, Professeur d’économie à l’Université d’Angers.

Spécialiste des questions d’économie culturelle, du droit d’auteur, du marché de l’art contemporain et du marché de la photographie, Dominique Sagot–Duvauroux est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes.

Il est membre du GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) et coordonne le programme de recherche régional « Valeurs et utilité de la culture » qui réunit une cinquantaine de chercheurs et de professionnels de la Région des Pays de la Loire.

Par ailleurs membre du Conseil d’Administration du FRAC Pays de la Loire, de l’association Trempolino (La Fabrique Nantes), trésorier des Gens d’Images et délégué adjoint du Prix Nadar.

www.univ-angers.fr

© Dominique Sagot-Duvauroux

Informations et InscriptionsPôle Industries Culturelles & Patrimoines

 Tél. 04 90 99 08 74 / 11 - Email [email protected]

 Bulletin d’inscription en ligne sur www.industries-culturelles-patrimoines.fr, rubrique Agenda.

 Inscription obligatoire (nombre de places limité) : - pour les étudiants des centres de formation organisateurs : gratuit - pour les professionnels : forfait Journée 90 € TTC (buffet inclus)

Comité d’organisation

 Isabelle Aubin, Supinfocom

 Laetitia Bertrand, Pôle Industries Culturelles & Patrimoines

 Fabrice Denise, Musée Départemental Arles Antique

 Émilie Flon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

 Françoise Lacotte, Pôle Industries Culturelles & Patrimoines

 Thierry Martel, École DEP’Art

 Gilles Martinet, Pôle Industries Culturelles & Patrimoines

 Rosette Nicolaï, IUP Administration des Institutions Culturelles

 Lucien Veran, IUP Administration des Institutions Culturelles et Euromed Management

En partenariat avec le