8
Spécial Forum de L’Orientation - N°33 LE MAGAZINE DES MFR DU RHÔNE forum de l’orientation DE LA 4° AU BTS MARDI 05/12 de 13H30 à 18H30 MERCREDI 06/12 de 9H à 17H La Tour de Salvagny Salle de l’hippodrome 69890 Le Lycée et L’Apprentissage Autrement FORUM DE L’ORIENTATION L’Orientation, pilier des Maisons Familiales AGROEQUIPEMENT La compétence par l’alternance AMÉNAGEMENTS DES MILIEUX NATURELS La réalisation de projet moteur pour voir le Lycée autrement TOURISME - AGRICULTURE Réussir autrement le Postbac. Il faut se jeter à l’eau ! CAMPUS MFR Un nouveau campus pour une nouvelle rentrée SERVICES AUX PERSONNES Des cours vraiment Autrement ! METIERS DU BATIMENT La Région Auvergne Rhône-Alpes fière de ses jeunes apprentis ! Services aux territoires et ventes de proximité Je suis différent, je peux ? SECONDE GT Vivre la 2de Autrement METIERS DU BOIS 4ème/3ème par alternance : un tremplin pour l’apprentissage PRE APPRENTISSAGE Le DIMA, la voie vers l’apprentissage de la culture et de la citoyenneté ! AMENAGEMENTS PAYSAGERS Plus tard je veux être… ???

forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

Spécial Forum de L’Orientation - N°33LE MAGAZINE DES MFR DU RHÔNE

forum del’orientation

DE LA 4° AU BTS

MARDI 05/12 de 13H30 à 18H30

MERCREDI 06/12 de 9H à 17H

La Tour de SalvagnySalle de l’hippodrome 69890

Le Lycée et L’Apprentissage Autrement

FORUM DE L’ORIENTATIONL’Orientation,

pilier des Maisons Familiales

AGROEQUIPEMENTLa compétence par l’alternance

AMÉNAGEMENTS DES MILIEUX NATURELS

La réalisation de projet moteur pour voir le Lycée autrement

TOURISME - AGRICULTURE Réussir autrement le Postbac. Il faut se

jeter à l’eau !

CAMPUS MFRUn nouveau campus pour une nouvelle

rentrée

SERVICES AUX PERSONNES

Des cours vraiment Autrement !

METIERS DU BATIMENTLa Région Auvergne Rhône-Alpes fière de

ses jeunes apprentis !

Services aux territoires et ventes de proximité

Je suis différent, je peux ?

SECONDE GT Vivre la 2de Autrement

METIERS DU BOIS4ème/3ème par alternance : un tremplin

pour l’apprentissage

PRE APPRENTISSAGELe DIMA, la voie vers l’apprentissage de la

culture et de la citoyenneté !

AMENAGEMENTS PAYSAGERS Plus tard je veux être… ???

Page 2: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

EditoMFR DU RHÔNE

L’alternance, fondée par les Maisons Familiales Rurales en 1937, reste aujourd’hui le pilier de notre système. Les MFR ont su adapter leurs formations professionnelles dans des secteurs d’activités variés comme les Services aux Personnes en passant par les Métiers de l’artisanat, du commerce, du bois. Le but étant de répondre aux aspirations des jeunes tout en respectant la demande des entreprises.

Les MFR pratiquent une pédagogie spécifique pour faire réussir «autrement» les élèves, en s’appuyant sur le concept de l’alternance école-entreprise étroitement liées. De même, elles privilégient l’accompagnement personnalisé de chaque élève pour l’aider à cheminer dans sa scolarité et dans son projet professionnel. Enfin, elles ont un savoir-faire remarquable dans l’accompagnement et la prise en charge des élèves qui présentent des troubles en « DYS » et/ou du déficit attentionnel.

Pour confirmer leur projet professionnel,

les collégiens peuvent intégrer dès la 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur permet également de dessiner leur projet d’orientation tout en poursuivant leurs études.

L’accès à une forme différente du lycée se prépare également dès maintenant en réfléchissant aux diverses formations professionnelles CAP, Bac Pro… Plus de 60 formations diplômantes s’ouvrent aux lycéens au sein des MFR du Rhône. Rendez-vous annuel depuis de nombreuses années, le Forum de l’Orientation des MFR du Rhône propose sa nouvelle édition les 05 et 06 Décembre 2017 à la salle de l’hippodrome de La Tour de Salvagny (69890).

Le Forum de l’Orientation a pour objectif de réunir des jeunes et leurs familles en recherche de réponses quant au projet professionnel. Des spécialistes de l’orientation et des personnes ressources (moniteurs et élèves de MFR, Chambre

des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture) sont mobilisés pour répondre à toutes leurs interrogations et faciliter la découverte de nouveaux parcours professionnels.

Le processus de formalisation d’un projet professionnel et personnel demande du temps et de la réflexion. C’est pourquoi, le Forum de l’Orientation est une 1ère rencontre clef dans le choix d’orientation. D’autres évènements tels la Nuit de l’Orientation, le Salon de l’Apprentissage et le Mondial des Métiers seront organisés en 2018 afin d’aller à nouveau à la rencontre des jeunes et des familles.

Rejoignez-nous les 05 et 06 Décembre, et laissez-vous guider le long des différents parcours, des différentes démonstrations, pour découvrir ou redécouvrir sur place une offre de formation de plus de 150 métiers !

La compétence par l’alternanceMFR SAINT ROMAIN DE POPEY

L a formation Bac Pro Agroéquipement (conduite-entretien-réglage et

gestion d’un parc de matériels) se déroule sur 3 années en alternance à la MFR de St Romain de Popey. Pour la rentrée 2017, 87 jeunes sont dans ce parcours de formation avec soit des objectifs de poursuite de formations soit des objectifs d’emplois dans plusieurs secteurs d’activités en relation avec l’agroéquipement : - les entrepreneurs de travaux agricoles- les coopératives d’utilisation de matériels agricoles- les exploitations agricoles, les travaux publics- les collectivités territoriales…

L ’expérience professionnelle est un atout essentiel pour intégrer

le monde du travail. C’est pourquoi la formation par alternance proposée en MFR permet à chaque jeune sur les 3 années de formation d’effectuer près de 70 semaines de stage dans différentes entreprises et différents secteurs d’activités. Ce temps en milieu professionnel permet aussi à chaque élève de questionner son maître de stage afin qu’au retour à la MFR cette expérience soit un support de formation aussi bien pour les matières générales que professionnelles. A la fin de son parcours, chaque jeune, en plus du diplôme, aura constitué un réseau de professionnels et un portefeuille de compétences.

A la MFR, des visites techniques, de la pratique en atelier et

des chantiers écoles sont proposés dans chaque classe afin de rester en permanence en lien avec les innovations

techniques et technologiques. Chaque année les élèves participent à :- Des chantiers : labours, semis, entretien de haies- De l’atelier : soudure, entretien, réglages de matériels- Des interventions : CUMA, entrepreneurs des territoires- Des visites techniques : VALTRA, NEW-HOLLAND, FENDT, LEMKEN, BERTHOUD, AMAZONE, etc…

L a réussite de tous ces jeunes est le fruit du travail d’un ensemble

d’acteurs : les maîtres de stages, les familles, l’équipe de la MFR et les professionnels du secteur d’activité.

Agroéquipement

Page 3: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

L ’animation nature est certainement le préalable le plus important à la

protection de la biodiversité. Il s’agit d’une activité essentielle du processus de gestion des milieux naturels. En effet, sans prévention, pas de prise de conscience. Or, intéressé un public aux questions environnementales n’est pas une sinécure, il s’agit d’un véritable métier. Nous avons le privilège d’être aujourd’hui reconnu comme un centre de formation précurseur dans le domaine de l’animation nature. Aujourd’hui, écoles et centres de loisirs nous sollicitent afin de profiter des services de nos élèves du Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, véritables animateurs en herbe. C’est dans ce contexte que quatre élèves de GMNF intergénération (deux garçons de premières et deux filles de terminales) se sont investis pour préparer puis réaliser une animation sur la sauvegarde des insectes auprès d’une école des Monts du Lyonnais (CE1 CE2).

P rintemps 2017, une école bénéficie de nos services pour réaliser une

animation nature auprès des classes de l’école. Une réussite qui pousse maire et directeur d’école à interroger le directeur pédagogique de la MFR sur la possibilité de fabriquer un hôtel à insectes et de sensibiliser les jeunes à la question de la préservation des insectes. Pari tenu !

L a mécanique « Petite Gonthière » rentre alors en marche. Commande

du bois par le chef d’établissement, réalisation de l’hôtel à insectes par les différentes classes de GMNF sur la base du volontariat puis encadrées par le veilleur de nuit, installation et réalisation de l’animation par les quatre élèves accompagnés par l’auxiliaire de vie scolaire et le directeur pédagogique. Le travail d’équipe comme on l’imagine à la Petite Gonthière ! Chacun amène sa pierre à l’édifice, les compétences de tous sont mises en valeur pour un résultat magnifique.

E nfants et enseignants émerveillés par l’objet et passionnés par les

explications de nos apprentis GMNF nous ont chaleureusement remerciés. Après cette après-midi intense : même la pluie n’a pas fragilisé l’enthousiasme des bambins. Il faut dire que pendant qu’un groupe écoutait les explications avisées de Marlène et Carla sur un

mode ludique, l’autre groupe avait pour mission de remplir l’hôtel à insectes avec les matériaux soigneusement préparés par l’équipe. Chrysopes, pince-oreilles, coccinelles, abeilles and co, trouveront leur bonheur dans un édifice de premier choix !

A utonomie et responsabilité étaient les principales compétences

nécessaires pour la mise en place de ce projet par les élèves volontaires. Du travail du bois, à l’organisation logistique en passant évidemment par l’animation et le relationnel avec les différents acteurs sont autant d’acquis majeurs que ce genre d’activité développe.

La réalisation de projet moteur pour voir le Lycée autrementMFR ANSE

Aménagements des milieux naturels

Les bac pro GMNF animent les enfants autour d’un hôtel à insectes !

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

Page 4: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

Réussir autrement le Postbac. Il faut se jeter à l’eau !MFR SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET

A fin de mettre leurs camarades de première année directement dans

le bain, les élèves de BTS tourisme 2ème année encadrés par l’équipe de la MFR ont organisé un séjour d’intégration à la base nautique « Espaces eaux vives » http://espaceeauxvives.com/accueil/ de St Pierre de Bœuf.

C e lieu n’a pas été choisi par hasard. D’une part, il a permis aux jeunes

de faire connaissance à travers des activités physiques et sportives, dont un certain nombre en eau vive. Il leur a aussi permis de découvrir les coulisses d’une structure touristique avec la meilleure des guides : Naïs qui est apprentie à la base nautique depuis l’année dernière.

D e leur côté les BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de

l’Entreprise Agricole), sont allés en Ardèche se frotter à la réalité de leur formation : Découvrir un territoire différent, rencontrer des élus et des professionnels de l’agriculture, collecter des informations, analyser et réfléchir à des axes de développement.

D ’ici la fin de leur formation ils iront tous analyser les pratiques en

usage dans leur secteur professionnel ailleurs dans le monde grâce à des stages d’un mois à l’étranger. Et c’est ainsi qu’en juin 2019 une cinquantaine de jeunes quitteront la MFR avec de nombreux souvenirs, une expérience professionnelle et un diplôme.

Tourisme et Agriculture

Résultats juin 2017 : - BTS ACSE : 85.3%

- BTS Tourisme : 100%

Un nouveau campus pour une nouvelle rentréeMFR DU CAMPUS DU MARTELET

L es apprentis de BTS Comptabilité et Gestion (C.G.), ainsi que BTS Assistant

de Manager (A.M.) de la MFR de Chessy, ont fait leur rentrée pour l’année scolaire 2017 - 2018 dans les tous nouveaux locaux du campus Martelet situé à Limas.Le campus du Martelet est un espace de travail de près de 2500m², parfaitement adapté à la formation des étudiants qui se destinent aux métiers du secteur tertiaire.

L es salles de formation, équipées pour la projection de supports

audiovisuels et d’un ordinateur

pour chaque apprenti(e), possèdent des bureaux neufs et confortables. « La rentrée des BTS AM 1ère année s’est bien passée. Cette classe compte neuf apprentis travaillant dans diverses structures, entreprises publiques ou privées », explique Marie France BORDENGA, responsable du BTS Assistant de Manager.

L a MFR de Chessy propose des formations BTS C.G et BTS A.M

en contrat d’apprentissage. Les cours et ateliers sont animés par des formateurs expérimentés et

qui partagent les valeurs des MFR. Nos apprentis accèdent à un enseignement général et professionnel de qualité, des atouts généralement reconnus par tous les employeurs.

Campus MFR

Bienvenus et vivez le campus Martelet !

Page 5: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

J ustine a réussi son BAC PRO Services Aux

Personnes et aux territoires en Juin 2017. Comme le Bac Pro ne permet pas de travailler directement en crèche, elle a choisi de s’inscrire en CAP Petite Enfance en 1 an, afin d’obtenir une formation supplémentaire pour ensuite passer le concours d’Auxiliaire de Puériculture. Elle a signé un contrat de professionnalisation avec une crèche lyonnaise. Elle témoigne :

« J’ai choisi le CAP car cette formation propose

de la pratique aussi durant les cours (TP Puériculture,

Cuisine, Entretien des Locaux, Animation activités

d’Eveil avec l’enfant), et des modules de formation

plus vivants grâce à des visites de structures :

RAMI (Relais Assistantes Maternelles Itinérant), des interventions : une

animatrice en bibliothèque sur l’intérêt d’un tapis de

lecture, une Infirmière Puéricultrice de la Protection

Maternelle et Infantile (PMI) par exemple, et la

possibilité de vivre une réelle expérience professionnelle,

grâce au Contrat de Professionnalisation. J’ai

trouvé ce contrat grâce à la MFR LA PALMA. J’ai eu un entretien de recrutement, puis une réponse positive

fin Juillet avec présentation à l’équipe. J’ai commencé à

travailler début Septembre. Après un temps d’observation de quelques jours j’apprécie

aujourd’hui d’être une salariée comme les autres.

Je suis particulièrement accompagnée par 2

référentes sur la structure. J’ai pu rapidement prendre

des responsabilités et de l’autonomie dans mon

travail grâce à ce nouveau statut de salariée en contrat

de professionnalisation, à la différence du statut de

stagiaire de BAC Pro, malgré toute l’expérience que je

pouvais avoir, j’étais toujours considérée comme stagiaire.Compte tenu des différentes

expériences de stage réalisés depuis la 2nde, mes

découvertes cette année sont liées au fonctionnement et à l’organisation d’une structure

de la petite enfance plutôt que sur le développement de

l’enfant lui-même.L’intérêt de l’alternance est

que les cours théoriques sont directement liés à la pratique et au vécu professionnel. De plus si nous avons vécu une situation particulière avec

un enfant, un collègue, nous pouvons la rapporter en cours et en discuter, en particulier

dans le cas de situations difficiles. Cela permet une

prise de recul, un partage et une analyse de la situation

pour adopter une posture plus professionnelle. Le contrat de professionnalisation permet d’avoir un petit salaire, en plus de la prise en charge

financière de la formation, ce qui présente aussi un atout

très intéressant ! »

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

Des cours vraiment Autrement !MFR L’ARBRESLE

Services aux personnes

Justine, en formation à la MFR La Palma

F élicitations à Damien Hoguet et Nicolas Thomas fraichement

diplômés, qui se sont vus attribuer une bourse au mérite d’une valeur de 500€ par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’obtention de la mention Très Bien

au CAP Installateur Sanitaire. Tous deux poursuivent leurs études à la MFR de Saint Symphorien sur Coise en Brevet Professionnel « Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire ».

La Région Auvergne Rhône-Alpes fière de ses jeunes apprentis ! MFR DE SAINT SYMPHORIEN SUR COISE

Métiers du Bâtiment

Page 6: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

Je suis différent, je peux ?MFR CHARENTAY

C ’est curieux, je croyais que l’école était faite pour moi … Je pensais

que chaque enfant était bienvenu et que j’avais droit à un bon accueil … Et puis voilà, les années sont passées, la maternelle, puis la primaire, le collège, … Et là, j’en peux plus ! L’école ne m’aime pas et moi je n’aime plus l’école !

P ourquoi en est-on arrivé à cet échec … Peut-être parce que je

suis différent ! La différence, ce n’est pas bien vue ! Et pourtant, si je pouvais tout de même réussir, réussir ma scolarité, réussir mon diplôme, réussir mon insertion professionnelle, en bref, réussir ma vie !

F aire de la différence un atout, donner une vraie place à l’autre,

l’accepter comme il est, lui permettre

de réussir normalement … C’est simple, c’est ce qu’on appelle l’inclusion, c’est au sein des MFR : réussir autrement.

N otre volonté : accepter chacun des jeunes comme il est dans sa

situation de handicap. Simplement en faisant en sorte que le quotidien de la classe permette de suivre les cours et les activités sans être pénalisé par une déficience. Ça marche pour le handicap, ça marche aussi pour les difficultés de la vie.

A la MFR de Charentay, chaque année se sont 30% des élèves de

CAP(*) qui sont porteurs de déficiences et titulaires d’une reconnaissance MDPH (Maison Départementale de la personne handicapée). Nous les accueillons parce que nous avons validé ensemble un

projet personnel de vie et estimé que les difficultés restaient dans le champ de nos compétences. Nous savons mobiliser les aides qui sont prescrites. Alors, grâce à une vraie inclusion bienveillante, nous voyons ces 2 dernières années nos élèves réussir ce diplôme à 100% !

U n formidable outil pour l’insertion professionnelle dans les

domaines des services aux personne: petite enfance, personnes âgées ou hospitalisées, domaine du handicap , … mais aussi dans les domaines de la vente: commerce de proximité, boutiques, …

Réussir autrement avec un handicap : c’est l’inclusion en MFR, et c’est simple à

Charentay.(*) CAPa SAPVER : Services Aux

Personnes et Vente en Espace Rural.

Services aux territoires et ventes de proximité

Vivre la 2de Autrement à la MFR de Chessy MFR CHESSY

L es élèves de seconde générale et technologique en alternance

commencent à faire leurs premiers pas au sein de notre MFR, à suivre leurs premiers cours et à s’insérer en entreprise. Dans le même temps, nos étudiants s’ouvrent aux différents secteurs professionnels grâce aux stages en entreprise. Car cette formation en alternance est une véritable opportunité d’enrichir leur parcours, de découvrir un métier, de vivre l’école autrement !

A la MFR de Chessy, nos élèves sont accompagnés individuellement

par les formateurs qui les aident à construire et à développer leur projet professionnel et personnel.

U n travail approfondi et personnalisé est également proposé aux

élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage (troubles «DYS»). La MFR de Chessy met tout en œuvre et se mobilise pour renouveler les pratiques éducatives.

L ’expérience, le savoir-faire et les valeurs des encadrants de notre

MFR, sont des piliers solides sur lesquels les élèves peuvent s’appuyer pour acquérir une formation en accord avec le temps présent.

N os jeunes de seconde générale et technologique gagnent chaque

jour en autonomie, en confiance et en

maturité, des clés qui assurément leur permettront, à l’issue de l’année, de véritables choix d’orientation, d’insertion professionnelle ou de formation.

Seconde générale technologique

Page 7: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

R émy, Sébastien et Lilian sont aujourd’hui des apprentis

épanouis, fiers d’exercer le métier de menuisier. Ils sont désormais salariés d’une entreprise qu’ils ont choisie.

Le monde professionnel, ils l’ont découvert à travers les stages qu’ils ont effectués en classe de 4ème/3ème à la MFR de Lamure s/Azergues. « J’ai effectué plusieurs stages en mécanique, en cuisine puis en menuiserie. Au fils des semaines, j’ai compris que c’était les métiers du bois qui m’intéressaient » raconte Rémy.

Pour Lilian, en revanche, le projet était déjà clair en arrivant à la MFR « Je voulais être menuisier. Les stages ont juste confirmé mon choix. Ils m’ont aussi permis de trouver un patron ». En effet pour de nombreux jeunes les stages leur permettent de «faire leur preuve»

et de montrer leur motivation aux futurs employeurs. C’est en effet, un atout de connaître le jeune, explique Jérôme, le maître d’apprentissage de Lilian. «Il a passé 8 semaines de stage en 3ème chez moi. J’ai rencontré les parents et j’ai surtout vu que le jeune en voulait »

L’entreprise de Sébastien n’a pas pu le prendre en apprentissage mais une lettre de recommandation lui a permis de trouver un maître d’apprentissage à côté de chez lui.

Remy, Sébastien et Lilian ne regrettent pas d’avoir fini leur collège en faisant de l’alternance.« Quand j’ai démarré mon apprentissage, j’avais déjà fait 22 semaines de stage en classe de 3ème. Je connaissais le monde de l’entreprise. Mon patron m’a tout de suite confié des responsabilités. En plus j’ai pu utiliser toutes les machines.»

explique notre jeune apprenti de 15 ans.

A la MFR des 4 Vallées, le parcours en apprentissage dure 4 à 5

ans car les jeunes titulaires d’un CAP poursuivent pour la plupart en Brevet Professionnel, voire en Brevet de Maîtrise pour les meilleurs.

4ème/3ème par alternance : un tremplin pour l’apprentissage MFR LAMURE-SUR-AZERGUES

L a MFR de Saint Symphorien sur Coise prépare les jeunes à l’apprentissage

grâce à sa classe de DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Ce pré-apprentissage permet de découvrir, connaître puis choisir, un métier dont la formation se conduit en alternance.

L a MFR met en place différentes actions permettant aux élèves de

découvrir l’environnement professionnel pour construire leur projet d’entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l’acquisition du socle commun des connaissances, mais également des valeurs citoyennes.

E n effet, la section DIMA a visité le musée de la Mine de St Etienne.

Une occasion d’étudier l’évolution des énergies et des industries. Les jeunes ont ainsi pris conscience de l’ampleur du travail souterrain des années 40 et 50 et des conditions de travail des mineurs.

Les élèves ont également été reçus à la mairie de Saint Symphorien, par Monsieur Le Maire, pour les accompagner de façon citoyenne vers l’âge adulte. Merci à Monsieur Jérôme BANINO pour ce temps riche d’échanges sur des thèmes variés comme les actions solidaires et culturelles.

Le DIMA, la voie vers l’apprentissage de la culture et de la citoyenneté !MFR DE SAINT SYMPHORIEN SUR COISE

Métiers du bois

Pré-Apprentissage

Page 8: forum de l’orientation - MFR - Formations en alternance ... · 4ème et la 3ème, les classes d’orientation et de DIMA. L’entrée en Seconde Générale et Technologique leur

Spécial Forum de L’Orientation - N°33

Plus tard je veux être… ???MFR SAINTE CONSORCE

Q u’il est loin le temps où l’on choisissait un métier pour la vie…

Et quoi de plus dur pour un adolescent que de se projeter dans l’univers des adultes ?

A la MFR de Sainte-Consorce, le cycle 4ème/3ème est conçu comme

un parcours d’orientation associant découverte professionnelle et ancrage des savoir-faire et du savoir-être en formation à l’école. Le programme annuel en quatrième comme en troisième est composé de 18 semaines de stage en entreprise et de 17 semaines de formation à la maison familiale.

P endant ces 2 années, chaque élève aura l’opportunité de réaliser au

moins 8 stages, si possible dans des domaines différents, dont 4 imposés par l’école : les métiers de la nature et de l’environnement, les métiers d’art et d’artisanat, les espaces verts et la vente. Les 4 autres stages se feront dans des domaines choisis par le jeune, en fonction de ses envies, de ses questionnements et de ses besoins.En formation à l’école pendant 34

semaines au total sur 2 ans, au-delà de la préparation de son Diplôme National du Brevet Professionnel, chaque jeune pourra découvrir de nouveaux métiers ou de nouvelles filières par le biais de nombreuses sorties et interventions : forum des MFR, mondial des métiers, visites d’entreprises, intervention de parents et professionnels…

C e qui compte, ce n’est pas tant le métier lui-même, mais les

compétences et aptitudes qu’il requiert. Notre mission est d’aider les jeunes à repérer ce qui leur plait, ce qui leur demande un effort ou encore ce qu’ils ne veulent vraiment pas faire.

S ’orienter, c’est apprendre à se connaître, à identifier ses goûts,

ses envies, ses aptitudes mais aussi ses limites. L’orientation est souvent une histoire de « rencontre », un déclic qui survient quand on ne s’y attend pas. Multiplier les expériences sur le terrain, favoriser les échanges avec des professionnels, donner l’occasion aux jeunes d’essayer, ce sont bien là des outils concrets dont nous disposons pour accompagner nos jeunes vers leurs projets de vie.

A vec ses parents, ses maîtres de stage, ses formateurs, chaque

jeune va murir son projet par un jeu d’élimination et de choix pour l’affiner progressivement. En cours d’année de 3ème, une réunion dédiée à l’orientation lui permettra avec ses parents et ses formateurs de choisir le dispositif adéquat pour poursuivre ses études, par un parcours de formation qualifiant (CAP, BAC pro) proposé par les Maisons Familiales ou par d’autres dispositifs éducatifs.

Aménagements Paysagers

La Tour de Salvagny- Salle de l’hippodrome 69890 -

du Rhône

forum de

MARDI 05/12 de 13H30 à 18H30

MERCREDI 06/12 de 9H à 17H

l’orientation

DE LA 4° AU BTS

Le Lycée et L’Apprentissage Autrement