2
MORBIHAN FICHE PROJET BÂTIMENT N°8 TERRASSER À LA BONNE PROFONDEUR ET ÉVITER LES PERTES DE VOLUMES Avant tout devis il faut préciser avec l’entre- prise la position exacte de l’ouvrage qui doit permettre une extension minimale de l’élevage et des accès adaptés aux maté- riels d’épandage de plus en plus large et lourd. Cette position exacte sur le site étant défi- nie la profondeur du terrassement fera l’ob- jet de mesures précises. Un bon terrasse- ment doit permettre l’arrivée des conduites d’évacuation dans les 20 premiers centi- mètres pour éviter la perte de volume utiles en fosse.. Dans le cadre d’un site neuf ou d’un chan- tier nécessitant la pose de conduite d’éva- cuation une prise de niveau à l’aide d’une lunette laser est indispensable afin de rac- corder par gravité les conduites d’eaux souillées à la fosse. Le point zéro sera précisé sur les plans et en Le terrassement et le drainage apparaissent souvent comme secondaires dans les commandes de fosses à lisier. Ils sont souvent mal précisés ou ignorés. Un bon terrassement est pourtant garant du bon déroulement du chantier alors qu’un drainage de qualité assure la pérennité de l’ouvrage. Un bon positionnement intégrera les contraintes du site et les projets d’évolution de l’exploitation. L’implantation de la fosse doit permettre une extension de l’élevage et des accès adaptés. 19 JEUDI 27 JUILLET 2006 TERRAGRICOLES-DE-BRETAGNE FOSSES : terrassement et drainage. Construire sur de bonnes bases La construction des fosses est régie par les règles de constructions traditionnelles (BAEC –DTU) mais surtout par le cahier des charges des ouvrages de stockages des lisiers et autres liquides précisé par l’arrêté du 26 février 2006. Au delà de 250 m 3 le site d’implantation et la construction fond l’objet d’un suivi par un organisme de contrôle attestant la bonne exécution de l’ouvrage. 56p19•20 24/07/06 11:49 Page 1

FOSSES : terrassement et drainage. Construire sur de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FOSSES : terrassement et drainage. Construire sur de

MORBIHAN

FICHE PROJET BÂTIMENT N°8

TERRASSER À LA BONNEPROFONDEUR ET ÉVITER LES PERTES DE VOLUMESAvant tout devis il faut préciser avec l’entre-prise la position exacte de l’ouvrage quidoit permettre une extension minimale del’élevage et des accès adaptés aux maté-riels d’épandage de plus en plus large etlourd. Cette position exacte sur le site étant défi-nie la profondeur du terrassement fera l’ob-jet de mesures précises. Un bon terrasse-ment doit permettre l’arrivée des conduitesd’évacuation dans les 20 premiers centi-mètres pour éviter la perte de volume utilesen fosse..Dans le cadre d’un site neuf ou d’un chan-tier nécessitant la pose de conduite d’éva-cuation une prise de niveau à l’aide d’unelunette laser est indispensable afin de rac-corder par gravité les conduites d’eauxsouillées à la fosse.Le point zéro sera précisé sur les plans et en

Le terrassement et ledrainage apparaissentsouvent comme secondairesdans les commandes defosses à lisier.Ils sont souvent mal précisésou ignorés. Un bon terrassement estpourtant garant du bondéroulement du chantieralors qu’un drainage dequalité assure la pérennité del’ouvrage. Un bon positionnementintégrera les contraintes dusite et les projets d’évolutionde l’exploitation.

L’implantation de la fosse doit permettre une extension de l’élevage et des accès adaptés.

19JEUDI 27 JUILLET 2006 • TERRAGRICOLES-DE-BRETAGNE

FOSSES : terrassement et drainage.

Construire sur de bonnes bases

La construction des fosses est régie par les règles de constructions traditionnelles (BAEC–DTU) mais surtout par le cahier des charges des ouvrages de stockages des lisiers etautres liquides précisé par l’arrêté du 26 février 2006. Au delà de 250 m3 le sited’implantation et la construction fond l’objet d’un suivi par un organisme de contrôleattestant la bonne exécution de l’ouvrage.

56p19•20 24/07/06 11:49 Page 1

gdoucet
synagri
Page 2: FOSSES : terrassement et drainage. Construire sur de

FICHE PROJET BÂTIMENT N°8

20 TERRAGRICOLES-DE-BRETAGNE • JEUDI 27 JUILLET 2006

FOSSES : TERRASSEMENT ET DRAINAGE, CONSTRUIRE SUR DE BONNES BASES.

début de chantier. La profondeur de ter-rassement intégrera la profondeur de fosse,la profondeur des regards, la pente accor-dée aux écoulements ainsi que le diamètrede la canalisation et l’épaisseur de l’em-pierrement et de la dalle de béton prévue enfond de fosse.

Dans l’exemple cité au plan ci-joint un ter-rassement au niveau - 4.40 ml permet l’ar-rivée du tuyau d’évacuation dans les 20premiers centimètres. Compte tenu de latopographie du site et des écarts de niveauun terrassement de 3.10 ml de profondeurest nécessaire.

Pour les fosses enterrées le terrassementdevra également être plus large que la fosseavec un talutage en pente afin de permet-tre aux ouvriers de travailler en toute sécu-rité entre les banches et le talus de terre.Rappelons que les agriculteurs qui fontréaliser le terrassement par une autre entre-prise devront suivre à la lettre les prescrip-tions techniques données par le construc-teur de la fosse.

LE DRAINAGE : UN IMPÉRATIFTECHNIQUE DANS LE RESPECT DESRÈGLES DE L’ART.Le drainage des eaux souterraines a deuxfins en soit :Le contrôle de l’étanchéité des ouvragesexigé par l’agence de l’eau : Les eaux dedrainage sont le bon témoin.La deuxième raison relève des règles de l’artde la construction. Pour la presque totalitédes fosses enterrées, le fond de fosse nepeut résister à la poussée des eaux souter-raines surtout lorsque les fosses sont vides.La seule solution est d’empêcher l’eaud’exercer cette pression sous la fosse etdonc de l’évacuer, comme l’exige le cahierdes charges du ministère de l’agriculture.Compte tenu de leur complexité et desconséquences à long terme, il est recom-mandé de laisser faire ces travaux de ter-rassement par l’entreprise qui réalise lafosse, même si cette entreprise fait appelà un sous traitant. Ceci permettra de dispo-ser d’une garantie décennale sur la tota-lité de l’ouvrage sans aucune ambiguïté.

Jean-Yves Guézennec02 97 74 29 32

[email protected]

CONCEPTION DE VOS BÂTIMENTS AGRICOLES

POUR NOUS CONTACTER :

Antenne locale d’Hennebont

0297361333Antenne locale du Faouët

0297230355Antenne locale de Ploërmel-Malestroit

0297740060Antenne locale de Pontivy-Locminé

0297283130Antenne locale de Questembert

0297266006Antenne locale de Vannes

0297462210

Dans une fosse de 800 m3 d’une profondeur de 3 ml, une conduite arrivant 20 cm plus bas etc’est 55 m3 de perdus soit près de 15 jours de stockage en moins

Chantier avec talutage en pente

56p19•20 24/07/06 11:50 Page 2