12
34 rue Horncastle, 72110 Bonnétable Téléphone: 02.43.29.00.01 Télécopie: 02.43.24.13.05 [email protected] Foyer Logement Livret d’accueil

Foyer Logement Livret d’accueil · Un certificat d’évaluation de l’autonomie à faire compléter par le ... l’entretien des locaux, ... Ou le repas confectionné par l’hôpital

Embed Size (px)

Citation preview

34 rue Horncastle, 72110 Bonnétable Téléphone: 02.43.29.00.01 Télécopie: 02.43.24.13.05

[email protected]

Foyer Logement

Livret d’accueil

P A G E 2

SOMMAIRE

I-Notre établissement

Missions Présentation

II– Les logements et les différents espaces

Les logements Espaces collectifs Espaces privatifs

III– Admission et sortie

Conditions d’admission Formalités Conditions de sortie

IV– Suivi et Sécurité des résidents

Suivi du résident Les soins Voies et recours en cas de litige

V– Conseil de la Vie Sociale VI– La vie dans l’établissement

Les frais de séjour

VII– Les Prestations Entretien de l’appartement L’hébergement Travaux d’entretien du bâtiment Animations Restaurations

Notre établissement P A G E 3

Missions

Offrir à la personne âgée de bonnes conditions de vie, de bien-être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité

Lutter contre l’isolement et la solitude Maintenir ou créer du lien social Apporter une aide quotidienne à la personne Aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie

Présentation

Le Foyer Logement est situé à proximité de l’EHPAD de Bonnétable. Le Foyer Logement est sécurisé avec une porte d’entrée fermée de 21 heures à 6 heures. Une clé est remise aux résidents afin d’en faciliter l’accès. Le Foyer Logement est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées, valides et autonomes, pouvant bénéficier des aides sociales. La résidence comprend :

28 studios de 44 m² avec kitchenette et salle de bain (douche) et 4 logements réservés aux personnes à mobilités réduites. Des parties communes : salle à manger, salle d’animation, solarium, jardin...

P A G E 4

Les logements et les différents espaces

Les logements Notre Foyer logement peut accueillir 32 résidents dans des studios de 44 m2 composés de : >Une pièce principale avec un coin chambre et une kitchenette (évier + cuisinière électrique), > Une salle de bain avec lavabo, WC et douche avec barres d’appui et siège, > Une entrée avec placards intégrés. Les étages sont desservis par un ascenseur. De plus, le Foyer Logement dispose de 4 logements accessibles aux personnes à mobilités réduites. Espaces collectifs Le rez-de-chaussée est doté d’une salle de repas, d’une salle d’animation, d’un hall d’accueil avec affichage des animations et de sanitaires. Dans les étages, des solariums sont mis à la disposition des résidents et de leurs familles. Espaces privatifs Bureau d’accueil Logement de la gardienne

P A G E 5

Admission et sortie

Conditions d’admission

Être âgé de plus de 60 ans ou dérogation validée par le Conseil

d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Valides et autonomes (G.I.R 4 à 6). La grille G.I.R sert à évaluer le niveau de

dépendance des personnes. Elle est établit par votre médecin traitant.

Plafond de ressource

Formalités Lors de l’accueil dans l’établissement, il vous sera remis:

La liste des documents à fournir

Un certificat d’évaluation de l’autonomie à faire compléter par le médecin traitant

Une information vous sera également donnée sur les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de vos revenus (aide sociale, allocation logement). L’admission est prononcée par la Présidente du CIAS .

Conditions de sortie

A l’initiative du résident : après un préavis d’un mois

Dans le cas où le présent locataire verrait sa dépendance évoluer vers les GIR 1 à 3 une orientation vers un établissement médicalisé sera effectuée dans un délai d’un an.

Pour incompatibilité avec la vie en collectivité sur décision du Conseil d’Administration du CIAS.

Pour défaut de paiement sur décision du Conseil d’Administration du CIAS.

Suivi et sécurité des résidents

Suivi du résident Lors de son admission, le résident indique le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de son médecin traitant, ceux des membres de sa famille, ou d’un tuteur à prévenir en cas d’urgence, ainsi que l’établissement où il désire être hospitalisé si besoin.

Les soins

L’établissement n’est pas médicalisé. Chaque résident fait appel, quand il le souhaite, à un médecin de son choix. Il en est de même pour toutes les professions paramédicales (infirmier, kinésithérapeute…) et les pharmaciens. Tous les soins, prescriptions ou visites auprès de spécialistes, ainsi que les transports, restent à la charge de chaque assuré social, qui fait son affaire du remboursement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, dans les conditions habituelles.

Voies et recours en cas de litige

Au sein du foyer logement :

En cas de difficultés rencontrées, le résident peut solliciter directement la gardienne, qui, si elle ne peut répondre à la demande, sollicitera à son tour les responsables du CIAS.

P A G E 6

Conseil de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueillie la personne âgée. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des résidents.

Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement du Foyer Logement ou du service et notamment sur :

l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les

relations entre ces participants, les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en

charge… Conformément à la loi du 2 janvier 2002 et au décret du 25 mars 2004, il a été mis en place au sein du Foyer Logement, un Conseil de la Vie Sociale, dont les membres ont été désignés en date du 16 octobre 2015. Il est composé de :

2 Représentants des résidents 1 Représentant des familles 1 Représentant du personnel 1 Représentant de l’organisme gestionnaire

Il est demandé à chaque résident de faire vivre le Conseil de la Vie Sociale.

P A G E 7

P A G E 8

La vie dans l’établissement

L’établissement est ouvert au public de 6 heures à 21 heures.

Les frais de séjour

Le montant de votre redevance est fixé, par délibération du Conseil d’Administration du CIAS, pour l’année civile en cours.

Le prix comporte : la location de l’appartement, l’entretien des parties communes et leurs jouissances, les frais de fonctionnement du Foyer Logement, les animations.

Les redevances sont payables mensuellement à terme échu. La Trésorerie de Marolles les Braults assure l'encaissement des recettes et le

paiement des dépenses de l'établissement. Les frais d'hébergement sont à régler mensuellement par :

Chèque à l’ordre du Trésor Public Prélèvement automatique par le Trésor Public

Une caution est demandée au moment de l’entrée.

P A G E 9

Entretien de l’appartement Les résidents doivent maintenir leur appartement en parfait état de propreté. Ils ont la liberté de faire intervenir une aide à domicile dont le rôle est d’assurer l’entretien du logement ainsi que les petits travaux ménagers tels que la cuisine, les courses, l’entretien du linge. Cette intervention, facturée au résident par l’organisme qu’il a choisi, peut être prise en charge de façon plus ou moins importante, selon les ressources du demandeur par :

L’aide sociale départementale Les caisses de retraite L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie

L’hébergement

La jouissance du logement est personnelle, il est interdit au résident de loger un membre de sa famille ou une personne étrangère, même à titre temporaire, sauf dérogation du Conseil d’Administration. L’établissement détient une assurance multirisque professionnelle et responsabilité civile. Le résident doit néanmoins souscrire une assurance habitation et responsabilité civile à titre personnel. Il devra ainsi, chaque année délivrer une attestation d’assurance au CIAS.

Travaux d’entretien du bâtiment L’entretien général de l’immeuble, la maintenance et les réparations des installations et des matériaux, sont assurés par le CIAS. L’entretien des parties communes, des espaces verts est assuré par les services techniques du CIAS et de la Communauté de Communes Maine 301.

Les prestations

P A G E 1 0

Animations Le résident aura la possibilité de bénéficier des animations internes (jeux de société, goûter, repas de noël, bibliothèque…) organisées par le CIAS. Restauration 1) Le résident à la possibilité de manger chez lui:

Soit le repas qu’il s’est préparé lui-même Ou le repas confectionné par l’hôpital local (service payant)

2) Le résident peut manger dans salle de restaurant commune à tous les rési-dents

Le résident peut bénéficier d’un repas chaque jour de la semaine, weekend et jours fériés compris.

L’établissement n’assure pas le petit déjeuner et le dîner. Les repas peuvent être adaptés pour des résidents aux régimes

spécifiques (sans sel, diabétique…)

P A G E 1 1

CIAS MAINE 301

Centre Intercommunal Mazagran

8 rue Mazagran

72110 Bonnétable

Téléphone: 02.43.29.00.01

Télécopie: 02.43.24.13.05

Mail: [email protected]