16

FR Dossier Bestias 271016 · EXTRAITS DE PRESSE On court voir ces bêtes de scène ... le 21 juin 2016 – Nadia Pobel Coup de ... Elle suit des cours de cirque à l'école Le Lido

Embed Size (px)

Citation preview

EXTRAITS DE PRESSE

On court voir ces bêtes de scène Une pure merveille. Elle, le 17 juillet 2015 - Catherine Robin

La belle et la Bestias La magie opère à l'évidence "Bestias" est un rêve éveillé peuplé de chevaux et de danseurs, d'acrobates et de musiciens. Voila sans doute la touche de Baro d'Evel, jamais dans la surenchère, virtuose toujours dans l'approche poétique. Les Échos, le 8 juin 2015 - Philippe Noisette

« Bestias » les fusions totales Entre réalité et fantasmagorie, artistes et animaux sont réunis à la Villette par une scénographie audacieuse de la compagnie Baro d'Evel. Un enchantement. Libération, le 26 juin 2015 - Gilles Renaud

En estado de gracia ¡Qué maravilla! […] Necesitamos como el aire que respiramos cosas así. El País, le 17 décembre 2015 – Jacinto Antón

Le Divin bestiaire de Baro d'evel Pas d'esbroufe ici sinon celle d'une précision d'orfèvre obtenue de la concordance du travail avec l'animal. Le Petit Bulletin, le 21 juin 2016 – Nadia Pobel

Coup de cœur[…] La compagnie Baro d’Evel Cirk nous entraînait dans un univers onirique et fascinant. Mouvement, le 7 août 2016

Un piccolo circo di grandi meraviglie apre la Biennale TeatroPrende vita cosi, con un pretesto drammaturgico che e piu coreografico che non narrativo, lo spettacolo di Baro d’Evel: e quando arriva la parola, infine, e per dire che «tutto succede qui», in un hic e nunc che e il tempo sospeso ed eterno del gioco. In questo circo non c’e sfoggio di virtuosismo, tutto anzi e proposto in modo delicato, coinvolgente, celando quasi l’eccellente capacita dei protagonisti. Glistatigenerali.com, le 27 juillet 2016

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, un duo franco-catalan

Ils conçoivent chaque projet comme une partition sonore et corporelle, comme un tableau, une immersion,un voyage. Dans leur recherche sur le mouvement comme dans le rapport à l’écriture, ils accordent uneplace spéciale et singulière au rythme, la voix et la musicalité.En 2004 ils intègrent les chevaux dans leur recherche. Cette démarche les pousse plus loin dans leursquestionnements sur l’animalité et l’improvisation. À partir de 2007, ils mènent un projet de cirque itinérant,Le Sort du dedans, ce spectacle permet de concevoir un chapiteau et un espace intérieur singulier, ilrépond aussi à leur besoin de faire naître une troupe pour défendre un projet artistique fort sur les routesde France et d’Europe.

Au cours des créations de Baro d’evel ils ont collaboré avec différents artistes comme André Minvielle,Pierre Heydorff, Thibauld Soulas, Sébastien Lalanne, Dimitri Jourde, Abdel Senhadji, Jean Gaudin, VirginieBaes, ainsi que Michel Cerda qui a accompagné quatre de leurs créations. Pour Mazùt, ils se sontentourés des chorégraphes catalans Maria Muñoz et Pep Ramis du groupe créatif Mal Pelo et de l’artistegraphiste Benoît Bonnemaison-Fitte. Ils poursuivent ses collaborations avec Bestias en demandant aumusicien Nicolas Lafourest de participer au projet.

Camille Decourtye

Elle grandit dans le monde du cheval, fait de la musique au conservatoire. Elle se forme en tant quevoltigeuse à la banquine et à la bascule dans les écoles nationales (ENCR à Rosny-sous-Bois, puis leCNAC à Châlons-en-Champagne). Parallèlement elle développe un travail sur la voix, elle participe àdifférents stages, musique du monde, chant tzigane, et suit le cursus de Music’halle en 2006 à Toulouse.En 2004 elle fait le pas d’intégrer le cheval dans les projets de la compagnie. Elle développe alors untravail de liberté et de communication par le corps, en cherchant le jeu et la mise en avant de la singularitéde chaque cheval. Elle est auteure et interprète de l’ensemble des spectacles de Baro d’evel. Aprèsl’expérience du collectif avec ¿ Porqué no ? et Bechtout’, elle dirige le projet Petit Cirque au marché, et àpartir de 2006, elle prend la direction de la compagnie avec Blaï Mateu Trias et conçoit les spectacles LeSort du dedans, Mazùt et Bestias.

Blaï Mateu Trias

Né à Barcelone, il grandit dans une famille qui baigne dans les courants artistiques catalans post-Franco.Aux côtés de la compagnie Tortell Poltrona, il participe aux premières expéditions de Clowns sansfrontières. Il se forme aux arts du cirque en France (École Nationale de cirque de Châtellerault, l’ENCR deRosny-sous-Bois, le CNAC à Châlons-en-Champagne), où il travaille avec des artistes comme HeddyMaalem, Beñat Achiary, Philippe Decouflé, Laurence Mayor, Eugène Durif, Francesca Lattuada entreautres. Également auteur et interprète de l’ensemble des spectacles de Baro d’evel, en 2006 il se lancedans l’expérience en solo avec Ï où il questionne le cirque dans sa forme et le frotte à une matièrehistorique et dramatique. Après l’expérience collective, il dirige la compagnie à partir de 2006 avec CamilleDecourtye et conçoit les spectacles Le Sort du dedans, Mazùt et Bestias.

L’ÉQUIPE

Piero Steiner, artisteGlobetrotter, d’origine italo-suisse, il réside depuis plusieurs années en Catalogne (Espagne). Diplômé de l'Institutdel Teatre de Barcelona, il suit des cours de perfectionnement de Commedia dell'arte avec les plus grands de ladiscipline, notamment Carlo Bosso et Renzi Fabbris (Piccolo Tetaro de Milan) et Philippe Gaulier (Paris). Depuis1987 il participe à la création de spectacles de théâtre, de cirque et de danse avec Escarlata Circus, compagnie decirque forain, Circ Panique, Mal Pelo, compagnie de danse contemporaine qui collabore avec Baro d’evel… Sonclown expressif passe par une logorrhée italo-catalano-fino-anglo-suisse qui résonne avec le langage de Baro d’evel.

Eulalia Ayguade Farro, artisteLali a fait l’école internationale de danse contemporaine Parts d’Anne Teresa De Keersmaeker (Belgique). Elle atravaillé avec différentes compagnies et notamment le chorégraphe Akram Khan, pendant 10 ans, pour six de sescréations. Elle a, entre autres, dansé avec Roberto Olivan et sa compagnie Enclave et Hofesh Shechter. Elle créeses propres pièces, comme le Silence, avec l'aide de Wim Vandekeybus, le duo Zoom In, avec Radek Hewelt, et lapièce Twice read, avec Anton Lachky. Son énergie singulière et sa recherche du mouvement entre pulsion etanimalité rejoint le travail de Baro d’evel. Après des laboratoires de recherche ensemble en 2013, l’évidence d’unecollaboration naît, Lali rejoint la compagnie pour remplacer ponctuellement Camille Decourtye en 2014 sur Mazùt etintègre la création Bestias.

Marti Soler, artisteAprès des études à l’école de cirque de Barcelone, il se forme à la discipline du main à main à l’École nationale deCirque de l’Académie Fratellini où il rencontre sa partenaire de discipline. Il se forme comme porteur mais apprendégalement la technique de la roue Cyr. Il est aussi musicien et poursuit son apprentissage musical en parallèle ducirque. Il travaille en tant qu’interprète dans différentes compagnies (FactoreK, Circ Cric, Los Galindos…). En 2007 ilcofonde la compagnie Daraomaï implantée à Carcassonne. Il est repéré par la compagnie lors de sa participation àla vidéo réalisée pour Ï, le solo de Blaï Mateu.

Noëmie Bouissou, artisteElle suit des cours de cirque à l'école Le Lido à Toulouse dès l’âge de 6 ans. Elle décide de se professionnaliser ensuivant les cours des écoles préparatoires de Lomme et de Rosny-sous-Bois, puis la formation professionnelle duLido en spécialité mât chinois de 2011 à 2013. Elle vit sa première véritable expérience du public avec un spectaclede fin d'études tourné en Scandinavie. La même année elle rencontre Baro d'evel, qui lui propose de participer à sonprojet de création sous chapiteau, Bestias. En parallèle, elle commence le travail de création d'un solo, Le Perchoir,spectacle réalisé dans le cadre d'un dispositif de compagnonnage avec Baro d'evel.

Julian Sicard, artisteIl suit des cours de cirque à l'école Le Lido à Toulouse dès l’âge de 5 ans. Il se professionnalise en suivant les coursdes écoles de Rosny-sous-Bois et Châlons-en-Champagne. En parallèle il fait différentes expériences notamment entravaillant avec une compagnie de cirque ou en partant un mois au Brésil sur un projet social axé sur le cirque. En2013, il rencontre Baro d'evel qui lui propose de participer au projet Obres au Mercat de les Flors en Espagne. Lacompagnie lui propose alors de venir compléter l’équipe de Bestias.

Taïs Mateu Decourtye, artisteNée en 2006, fille ainée de Blaï Mateu et Camille Decourtye, elle a exprimé spontanément l’envie de partager desmoments sur scène avec ses parents. Elle pratique avec eux depuis quelques années sous formes de jeux, la danseet la musique. Sa partition dans le spectacle découle naturellement de cette pratique.

Adèle Grépinet, création lumièreAprès une formation lumière à l’ENSATT, sa recherche ne se limite pas au théâtre. Très sensible au monde de l’artcontemporain, elle met en œuvre ses connaissances au service d’installations lumineuses. Elle collabore avec leGDRA (Singularités ordinaires, Nour, Sujet), la compagnie Animae Corpus et la compagnie des Infortunes. Larencontre s’est faite en 2006 lors de la création de Ï, dont elle crée la lumière. Heureuse de cette premièrecollaboration, la compagnie travaille de nouveau avec elle sur Mazùt puis Bestias.

Fanny Thollot, création sonore *Fanny est diplômée de l’ENSATT, elle réalise son mémoire sur la sonorisation du cirque sous chapiteau. Elles’intéresse aux mouvements circulaires du son et à la sonorisation des chevaux, c’est ainsi qu’elle intègre lacompagnie en 2009 pour la création du spectacle Le Sort du dedans où elle met en place un dispositif sonorespécifique. Musicienne, spécialisée dans la régie interactive, elle devient un maillon indispensable dans la recherched’univers sonores de Baro d’evel sur Mazùt puis Bestias.

Céline Sathal, costumièreCostumière et styliste pour le théâtre, l’audiovisuel ou la muséographie, elle rencontre des artisans, des tailleurs, descréateurs de mode, des metteurs en scène et ainsi, perfectionne un savoir-faire métisse. Elle travaille avec le GDRAet Générik Vapeur. Elle développe une recherche artistique et artisanale, questionnant le rapport qui rapprochel’extraordinaire de l’ordinaire, le singulier du coutumier. Elle tricote, coupe, coud, crochète, brode, et fabrique « toutfait tout main » dans un rapport quotidien à la création. Elle collabore avec Baro d’evel depuis la création de Mazùt.

Nancy Drolet, directrice techniqueBaro d'evel rencontre Nancy sur l'édition 2016 du festival d'Alba la Romaine et sa grande expérience dans lespectacle équestre, et dans la régie générale de tournée et de spectacles de cirque nous amène à l'inviter à nousrejoindre sur la tournée de Bestias. Séduite par l'univers artistique et l'aventure humaine de l'itinérance, elle rejoint latribu polyglotte de Bestias dès septembre 2016.

Nadine Nay, régisseuse plateau, travail des animaux *Fille de jockey galopeur, elle obtient un diplôme d’état en activité équestre. Elle est gérante d’un centre équestredurant plus de douze ans. Elle y propose notamment la pratique du dressage et de la voltige. Son niveau de pratiquelui permet de rejoindre l’équipe de France de voltige durant 3 ans et participer ainsi à tous les concoursinternationaux de la discipline. Par la suite elle devient responsable pédagogique en centre équestre. CamilleDecourtye lui demande de rejoindre l’équipe pour l’assister notamment au plateau sur la création de Bestias.

Louis Cormerais, régie lumières *Louis Cormerais, dit Petit Louis a multiplié les métiers et expériences autour du bois, de l’ébénisterie à la menuiserie en passant par la charpente. Il se rapproche vite du milieu du spectacle et du cirque où il monte des chapiteaux pour la compagnie Jérôme Thomas ou le cirque Bang Bang. Il est aussi technicien électro pour le festival du Bout du Monde. Après une rencontre à Circa en 2015, il rejoint l’équipe de Baro d’evel pour la régie lumières et le montage des chapiteaux et prend la route avec l’équipe sur les tournées de Mazùt et Bestias.

Laurent Jacquin, constructeur, régisseur plateau et travail des animaux *Laurent rejoint la compagnie en tant que régisseur plateau sur la tournée du Sort du dedans. Menuisier de formation,il porte aussi un réel intérêt pour le travail des chevaux. La polyvalence de ses savoir-faire correspond à la rechercheque mène la compagnie sur le maniement des matières. Il a construit la scénographie de Mazùt et participe à la miseen place des affiches sérigraphiées. Pour Bestias il accentue sa polyvalence en devenant notamment l’éleveur desperruches.

* Personnes présentes en tournée

LES COMPLICES DE LA CREATION

Cette création s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire et transfrontalière en collaboration avec desartistes français comme Bonnefrite et catalans comme les Mal Pelo. Les créations de Ï et Mazùt ontenraciné l’identité franco-catalane de la compagnie et cette nouvelle création affirme et confirme cettedouble culture qui fait aussi sa particularité.

Mal Pelo / groupe créatif, Maria Muñoz et Pep Ramis, chorégraphes

Mal Pelo est dirigé conjointement par Pep Ramis et María Muñoz, dont l’approche innovante et surréalistede la danse est reconnue internationalement. Ils dirigent L’animal al l’esquena, centre de recherche et decréation autour du mouvement à Celra en Espagne. Ils ont réalisé ensemble plus de 25 spectacles dont ilsassurent également la scénographie. Depuis 1989, Mal Pelo développe son propre langage artistique àtravers le mouvement, auquel s’ajoute de la théâtralité. Plus qu’une compagnie, Mal Pelo se définit commeun noyau de création entouré d’un grand nombre de collaborateurs porté toujours par le même objectif :travailler le corps comme instrument principal, toujours en recherche, tâchant de raconter les thèmesuniversels d’une manière toujours différente afin d’aboutir à de nouveaux paysages ; porter toujours unregard intimiste plein des petites histoires du quotidien, un regard tendre et dur à la fois. Le thème del’animalité et un des thèmes fondateurs de leur compagnie.

Bonnefrite / Benoît Bonnemaison-Fitte, dessinateur, graphiste indépendant

Né en 1974 à Toulouse, il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle, et vit àAurignac. Dessinateur indépendant depuis 2000, il se définit comme un « dessinateur fabricant artisanald’images fixes et animées, projeteur projectionniste ainsi que glaneur d’images ». Il collabore notammentavec des structures culturelles, la compagnie 2 rien merci, le comédien-metteur en scène SébastienBarrier…Depuis 2009 il crée les images et la charte graphique de Baro d’evel ; devenu complice de la compagnie,sa vision scénographique et sa pratique de la matière prennent une place importante durant les créationsde Mazùt et Bestias.

Nicolas Lafourest, musicien, compositeur

Guitariste autodidacte, il est un musicien à la pratique singulière et instinctive, à l'énergie brute, âpre etimpulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales,déconstructions expérimentales et rengaines no-wave. Une musique aux motifs répétitifs bruitistes,mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité. Il joue actuellement dansCannibales et Vahinés, (Marc Demereau, Fabien Duscombs, GW SOK) dans The And duo avec GW SOKet dans Gasolina avec Henri « the torch ». Plus récemment au sein du projet Chunky Charcoal avecSébastien Barrier et Bonnefrite. Par ailleurs, il intervient régulièrement en solo, dans le cadre decollaborations (musique, danse, théâtre...) entre travail de composition et d'improvisation. Il poursuit sonsolo « Foret » de temps à autre comme un fil rouge.

LA DISTRIBUTION

Conception et direction : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias,

Collaborations artistiques : Maria Muñoz et Pep Ramis/ Mal Pelo, Bonnefrite

Les artistes : Lali Ayguade, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Taïs Mateu Decourtye, Blaï Mateu Trias, JulianSicard, Piero Steiner et Marti Soler Gimbernat ; les Chevaux Bonito et Shengo, le corbeau-pie Gus et les perruchesZou, Farouche et Midinette

Travail et soin des animaux : Camille Decourtye, Nadine Nay et Laurent Jacquin

Création sonore : Fanny ThollotCollaboration musicale : Nicolas Lafourest et Fanny ThollotCréation lumière : Adèle GrépinetCréation costumes : Céline Sathal

Direction technique : Nancy DroletRégie lumières : Louis CormeraisConstruction : Laurent Jacquin et Sylvain Vassas-Cherel

Participations : Aurélien Conil (électro-informaticien), Pau (facteur d’orgue) et Tristan Plot (oiseleur)

Production/ diffusion: Marie BataillonAttachés de production : Pierre Compayré et Célia Medan

Dessins : BonnefritePhotos : Arthur Bramao ; Ian Grandjean

LES COPRODUCTEURS Le Mercat de les Flors à Barcelone,

Les Nuits de Fourvière / Grand Lyon Métropole,

Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue,

La Villette. Paris,

Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées,

Festival La Strada Graz,

La Verrerie d’Alès, pôle national des arts du cirque en Languedoc-Roussillon,

Carré magique Lannion Trégor, pôle national des arts du cirque en Bretagne,

Temporada Alta – Festival d’Automne de Catalogne, Gérone/Salt,

CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, pôle national des arts du cirque,

L’Usine, Centre national des arts de la rue, Tournefeuille/Toulouse Métropole,

EPCC-Le Quai, Angers,

Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry,

Bonlieu, Scène nationale d’Annecy,

Theater op de Markt / Province de Limbourg,

La Fête du chapiteau bleu / Ville de Tremblay-en-France,

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège,

Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées,

Le CREAC de Bègles.

LES ACCUEILS EN RESIDENCE CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, PNCA,

Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR,

Le Sirque, PNCA Nexon-Limousin,

L’Usine, Centre national des arts de la rue, Tournefeuille/Toulouse Métropole,

La Fête du chapiteau bleu / Ville de Tremblay-en-France avec le soutien du Parc d’équitation du Château bleu et du

Théâtre Louis Aragon,

Theater op de Markt / Province de Limbourg.

LES SOUTIENS DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication,

DRAC Midi-Pyrénées,

Conseil régional Midi-Pyrénées,

Conseil départemental de Haute-Garonne.

TOURNÉES de BESTIAS

2015 53 représentations de juin à décembre

Festival Les Nuits de Fourvière – 12 représentations à Lyon

Parc de La Villette – 18 représentations à Paris

Pronomade(s) et L’Estive, SN de Foix et de l’Ariège – 2 représentations à Mancioux

Festival CIRCa – 4 représentations à Auch

Festival - Theater op de Markt – 3 représentations à Neerpelt (Belgique)

Festival Temporada Alta – 4 représentations à Gérone (Espagne)

Le Mercat de les Flors – 8 représentations à Barcelone (Espagne)

2016 59 représentations

Festival Les Elancées – 3 représentations à Istres

Théâtre national de Toulouse, L’Usine, CNAR et le CDC Toulouse – 7 représentations à Tournefeuille

Le Théâtre de Sète, SN avec La Verrerie d’Alès – 4 représentations à Frontignan

La Méridienne et Les Rencontres équestres – 4 représentations à Lunéville

Festival d'Alba La Romaine, La Cascade – 5 représentations à Alba-la-Romaine

La Biennale di Venezia / Biennale Teatro 2016 – 4 représentations à Venise (Italie)

Le Parvis, Scène nationale – 4 représentations à Soumoulou

Le CREAC de Bègles, Festival International Novart – 4 représentations à Bègles

Scène nationale du Sud-Aquitain – 4 représentations à Saint-Jean-de-Luz

Le Grand T, le Théâtre de La Fleuriaye, Le Voyage à Nantes, La Soufflerie, l'ONYX-La Carrière et le Piano’cktail – 20 représentations à Nantes

2017 61 représentations

La Garance SN dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque de Marseille – 4 représentations à Cavaillon

La Passerelle SN, dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque de Marseille – 4 représentations à Gap

Festival Ay-Roop, le Pont des Arts, Le Grand Logis et les Tombées de la Nuit – 9 représentations à Rennes

L'Avant-Scène Cognac, Le Gallia Théâtre et A4 – 4 représentations à Brizambourg

Le Grand R, scène nationale – 4 représentations à La Roche-sur-Yon

Le Carré magique, festival Gare au Gorille – 4 représentations à Lannion

Le Théâtre de Lorient, Le Trio...s, La Sellor et le Haras d'Hennebont – 8 représentations à Hennebont

La Maison de la Culture de Tournai – 4 représentations à Tournai (Belgique)

Le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Paul Éluard, le Théâtre André Malraux, le Théâtre Romain Rolland, le Centreculturel Aragon Triolet, et le Théâtre de Rungis – 8 représentations à Rungis

Cirque Théâtre d'Elbeuf – 6 représentations à Elbeuf

La Brèche – 6 représentations à Cherbourg

2018 36 représentations de janvier à mai

Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – 9 représentations à Antony

Le Mercat de les Flors – 8 représentations à Barcelone (Espagne)

Espace Malraux, scène nationale – 12 représentations à Chambéry

Bonlieu, scène nationale – 7 représentations à Annecy

Contacts :

Marie Bataillon / diffusion, production : [email protected] / 06 75 29 77 74 – 05 67 33 60 20Nancy Drolet / direction technique : [email protected] / 06 75 28 32 64

Adresse de correspondance : Baro d’evel cirk cie - La Grainerie, 61 rue Saint Jean – 31130 Balmawww.barodevel.com