12
D E S T I N A T I O N NICE FRANCE Dossier de presse 2016/17 Service Presse Isabelle BILLEY-QUERE Tél : +33 (0) 4 92 14 46 15 [email protected] Office du Tourisme et des Congrès de Nice Tél : + 33 (0) 4 92 14 46 14 nicetourisme.com meet-in-nice.com nicecarnaval.com nice-greeters.com frenchrivierapass.com [email protected] ET AUSSI SUR Facebook : facebookcom/NiceTourisme Twitter : twittercom/nice_tourisme Youtube : youtubecom/user/NiceCotedazurTourism Linkedin : linkedincom/company/nice-convention- &-visitors-bureau Instagram : instagramcom/nicetourisme Une dynamique sportive

FR - DP Nice, une dynamique sportive

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

→ D E S T I N A T I O N

NICE FRANCEDossier de presse 2016/17

Service Presse

Isabelle BILLEY-QUERETél : +33 (0) 4 92 14 46 [email protected]

Office du Tourisme et des Congrès de Nice

Tél : + 33 (0) 4 92 14 46 14

nicetourisme.commeet-in-nice.comnicecarnaval.comnice-greeters.comfrenchrivierapass.com

[email protected]

ET AUSSI SUR

Facebook : facebookcom/NiceTourismeTwitter : twittercom/nice_tourismeYoutube : youtubecom/user/NiceCotedazurTourismLinkedin : linkedincom/company/nice-convention-&-visitors-bureauInstagram : instagramcom/nicetourisme

Une dynamiquesportive

Page 2: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 2

SOMMAIRE 3 Nice et le sport Un peu d’histoire

4 La politique sportive

5 Les grands noms du sport niçois

6 Une terre dédiée à l’évènementiel sportif Les atouts majeurs pour l’accueil de grands évènements sportifs

7 Les RDV majeurs de l’année Les grandes manifestations à Nice

9 Les réalisations phares Le stade Allianz Riviera Le musée national du sport

10 Une ville de perfectionnement Le grand Centre Aquatique Le centre d’entraînement national du Tennis des Combes Futur Centre de l’OGC Nice

11 A savoir Sensations fortes Sports individuels Sports collectifs Et encore...

Page 3: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 3

Nice et le sport,

Nice, 5e ville de France, située au cœur d’une aire urbaine de plus d’un million d’habitants représente le 2e pôle touristique international après Paris.

Capitale de la Côte d’Azur et première Métropole de France, elle a su devenir une cité moderne et active tout en conservant son art de vivre.

Son territoire, composé à 80 % de montagnes, s’étend des rivages de la Méditerranée jusqu’aux stations de ski du parc national du Mercantour et offre un terrain de jeu exceptionnel.

Forte de ces atouts, la métropole a, depuis plusieurs années, réaffirmé sa volonté de faire du sport un de ses axes prioritaires de développement : soutien aux pôles de compétition et aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux nombreux clubs niçois, création d’équipements modernes et innovants et mise en place d’une politique d’évènementiel sportif…

Nice, après 200 ans d’excellence, est entrée dans un nouveau cycle, une nouvelle dynamique dans laquelle le sport occupe une place de choix.

Un peu d’histoire...

A la fin du 19e siècle et au début du siècle suivant, de nombreuses personnalités importantes étaient membres ou sympathisants du Club Nautique de Nice ; les rois Edouard VII d’Angleterre, Victor Emmanuel III d’Italie, Alphonse XIII d’Espagne et le Prince Louis de Savoie entre autres, participaient aux régates.

En 1898, Nice accueillait déjà un des tous premiers tournois de tennis au LTC (Lawn Tennis Club). Suzanne Lenglen, première star de l’histoire du tennis en fut l’une des plus emblématiques gagnantes. En 1971, ce tournoi prend le nom d’Open de Nice et reçoit durant 14 ans les plus grands noms du tennis mondial : Illie Nastase, Manuel Orantès, Björn Borg, Guillermo Vilas, Henri Leconte ainsi que Yannick Noah -formé à Nice-... En mai 2010, il revient dans le circuit ATP 250.

En 1933, afin d’établir un lien entre ses deux journaux et de faire découvrir les charmes de la Côte d’Azur à ses lecteurs, le propriétaire du Petit Journal Parisien et du Petit Niçois crée une course cycliste innovante : les «Six Jours de la Route». Renommée «Paris - Nice» en 1954, cette course est organisée au mois de mars, chaque année. Succédant aux grands noms du cyclisme tels Raymond Poulidor, Eddy Merckx ou Laurent Jalabert, l’anglais Thomas Geraint a emporté la dernière édition le 13 mars dernier.

Page 4: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 4

La politique sportive,

La dynamique sportive a été renforcée, depuis 2008, par Christian Estrosi, alors Député-Maire de Nice, afin de permettre à la ville de redevenir une terre d’accueil

incontournable du sport, tant pour l’organisation de grands évènements que pour le bien-être de sa population. En effet, avec la diversité géographique et la douceur de son climat, la cité azuréenne offre à tous la possibilité de pratiquer le sport en plein air.

Un plan de rénovations et de constructions d’équipements sportifs d’envergure a été lancé, plaçant le sport au centre des engagements de la ville, les objectifs fixés étant l’égalité des chances et la facilité d’accès à la pratique sportive. Nice soutient un grand nombre d’associations sportives destinées à tous les publics sans oublier les touristes.

La dynamique sportive de Nice est mise en lumière par l’accueil de grandes compétitions dans de nombreuses disciplines. Ainsi, Nice a accueilli l’équipe de France de football lors d’un match de préparation de la Coupe du Monde et les équipes de France de handball, volley-ball ou football féminin, entre autres, en compétitions internationales.

Le sport est ainsi considéré comme un vecteur d’attractivité et un facteur de proximité dans les quartiers. La ville diffuse, auprès des jeunes, des séniors, des personnes en situation de handicap… et des citoyens, en général, les valeurs véhiculées par la pratique d’une activité sportive telles que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et, bien évidement, les bienfaits physiques.

Le Portail des sports permet aux clubs et associations sportives de communiquer gratuitement et de façon illimitée sur leurs activités, évènements et résultats. Ce portail a atteint plus d’un million de visiteurs depuis sa création en 2009.+ sport.nice.fr

Le saviez-vous ?

Trop d’accidents impliquant des piétons et des rollers ont conduit à la rédaction du premier arrêté municipal interdisant le patinage sur la voie publique (juin 1910), à la création de la 1ère piste de skating avenue Victor Hugo, puis du Dancing Roller de Nice créé dans les années 30.

Henri Matisse venait, presque chaque matin, pratiquer l’aviron dans la Baie des Anges, en tant que membre du Club Nautique de Nice. Une photo en atteste au club house.

Page 5: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 5

Les grands noms du sport, L

e sport à Nice, c’est des athlètes de renommée internationale issus de nombreuses disciplines :

La natation. En 2012, les nageurs niçois ont fait de Nice, avec 9 médailles, la ville la plus médaillée des Jeux Olympiques de Londres :• Camille MUFFAT (décédée en 2015), Championne Olympique

du 400 mètres nage libre,• Yannick AGNEL, Champion Olympique des 200 mètres nage

libre et 4 x 100 mètres nage libre,• Sans oublier Clément LEFERT, Champion Olympique relais

4x100 m libre et Vice-Champion Olympique des 4x200• Charlotte BONNET, record de France des 100m 4 nages en

novembre 2014.

La voile avec Jean-Pierre DICK (Vendée Globe),

Le ski avec Margot BAILET, double championne de France, Nastasia NOENS et Mathieu FAIVRE,

Le karaté avec Christophe PINNA, 4 fois Champion du monde,

La moto avec David CASTEU (Paris Dakar), Fabio QUARTARARO, 2ème du Grand Prix des Amériques et 2ème du GP des Pays-Bas et le Président de la Région PACA Christian ESTROSI qui fut pilote de GP dans les années 70,

La formule 1 avec Jules BIANCHI (décédé en 2015), pilote F1, qui a participé à son premier grand prix à Melbourne en mars 2013,

Le tennis avec Yannick NOAH, tennisman, vainqueur à Roland Garros en 1985,

L’escrime avec Jean-Noël FERRARI, Champion Olympique de fleuret par équipe en 2000 à Sydney,

Le football avec l’OGC NICE, club emblématique, créé en 1904, locomotive du sport de haut niveau depuis de longues années, et Hugo LLORIS, actuel gardien et capitaine de l’équipe de France de football issu du centre de formation de Nice.

Le judo avec Loïc PIETRI, Champion du monde junior en 2009 et Champion du monde en 2013.

L’aviron avec Elodie Ravera-Scaramozzino, qualifiée pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.

L’apnée avec Aurore ASSO, double record du monde en apnée sous glace en 2016.

Les Niçois à Rio

33 sportifs de la ville représentent la France aux Jeux Olympiques de Rio : le champion du monde de lutte en catégorie junior, Zelimkhan Khadjiev ; Loïc Pietri, judoka champion du monde 2013 des moins de 81 kg ; la championne d’aviron Elodie Ravera ; l’arrière droit de l’équipe de France de Handball Alexandra Lavrabère et les nageuses Charlotte Bonnet, Anna Santamans, Marie Wattel et Cloé Hache entre autres...

Page 6: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 6

Une terre dédiée à l’évènementiel sportif, les atouts majeurs pour l’accueil de grands évènements sportifs

• La dimension internationale de la ville, ouverte à la fois sur la France et sur l’étranger, qui fait de son aéroport le second dans l’hexagone en terme de nombre de voyageurs, après Paris.

• Un parc hôtelier de qualité de plus de 10 000 chambres réparties dans 200 établissements, du 1 au 5 étoiles.

• Des infrastructures modernes et performantes.

• Concernant les sports de neige, une très bonne capacité d’enneigement du domaine skiable des Alpes-Maritimes.

Tous ces éléments ont justifié la candidature de Nice pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Ce projet, bien que non retenu, a contribué à changer le regard porté sur Nice et sur la nouvelle dynamique sportive de la destination comme sur son ambition de devenir une terre d’accueil incontournable pour l’organisation de grands évènements et compétitions majeures dans de nombreuses disciplines.

Un savoir faire avéré

• En 2009, France-Portugal de Handball, France-Argentine de Volley et Louis-Vuitton Trophy (voile).

• En 2010, le retour à Nice de l’Open de Nice Côte d’Azur de tennis (ATP).

• En 2011, le DécaNation d’athlétisme et Extreme Sailing Series.

• En 2012, les Mondiaux de patinage artistique, Nice Spring Tour (équitation) et Extreme Sailing Series.

• En 2013, la 100e édition du Tour de France et les 7es Jeux de la Francophonie.

• En 2014, le stade Allianz Riviera accueille l’équipe de France de football pour un match amical de préparation à la Coupe du Monde.

• En 2015, la ville organise les European Masters Games.

• En 2016, Nice est ville hôte de l’Euro de l’EUFA - 4 matches sont joués au stade Allianz Riviera. Avec 85 % de mentions positives sur les réseaux sociaux, Nice fut la ville-hôte la plus populaire de la compétition !

Page 7: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 7

Les RDV majeurs de l’année, les grandes manifestations à Nice

• Le Paris-Nice cycliste, est un parcours de 1.307 km alternant étapes de plaine et de moyenne montagne. La dernière et 8e étape, contournant Nice pour arriver prestigieusement sur la promenade des Anglais, ouvre la saison cycliste internationale. (Mars)

• Le Semi-Marathon International de Nice, course qualificative pour le Championnat de France, qui s’affirme comme l’une des 5 plus importantes épreuves en France, tant par le nombre de participants que par le niveau des performances réalisées. (Avril)

• Le Trial International Indoor, spectacle réunissant, chaque année, au Palais Nikaïa, les meilleurs pilotes du monde de la discipline. (Avril)

• L’Open de tennis, tournoi du circuit ATP World Tour 250, oppose 30 joueurs parmis les mieux classés en match simple ou double. Il est le dernier championnat sur terre battue avant Roland Garros. (Mai)

• Le Triathlon International de Nice IRONMAN, manifestation incontournable du calendrier mondial d’épreuves longue distance, est aujourd’hui le plus grand Ironman de France. Il réunit près de 2 900 athlètes français et internationaux. Un rendez-vous sportif majeur à Nice ! (Juin)

• Le Festival international des Arts Martiaux, présente les champions les plus fameux et titrés de la discipline, pour un show spectaculaire. (Juin)

• L’Europétanque d’Azur, compétition internationale de pétanque, réunit 1 500 joueurs et plus de 3 000 spectateurs au coeur de la ville. (Juillet)

• Le Championnat d’Europe de cyclisme «Route Junior». 10 titres seront décernés pour des courses de 11 à 224 km. Des circuits difficiles attendent les femmes et les hommes souhaitant décrocher un trophée. (Septembre)

Page 8: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 8

Les RDV majeurs de l’année, les grandes manifestations à Nice

Euro 2018 - Féminin de handballdu 30 nov au 16 déc

La Fédération Française de Handball accueillera, pour la première fois de son histoire, un évènement européen. La candidature de la France reposait sur la promesse de renforcer les actions structurantes de développement vers le public féminin et, plus généralement, vers l’ensemble des pratiquants. Il s’inscrit dans le principe du handball pour tous.La qualité des sites français tels que celui de Nice (Acropolis) et l’accueil de l’équipe de France masculine ont renforcé le dossier de candidature de la France.

• Les Extreme Sailing Series, concept sportif où les équipes professionnelles internationales de voile s’affrontent, à armes égales, à bord de catamarans monotypes Extreme 40. Des courses intenses et techniques à quelques mètres des rives qui offrent au public un spectacle unique. (Octobre)

• La Coupe Internationale de patinage artistique accueille des équipes de haut niveau des grandes nations du patinage, en épreuves individuelles ou en couples, des espoirs de la glace aux des champions confirmés. (Octobre)

• Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, d’une distance de 42.195 km, parcourt l’une des plus belles côtes du monde, entre la Promenade des Anglais à Nice et le Palais des Festivals à Cannes. (Novembre)

• Le Challenge International de lutte Henri Deglane, lutte libre ou gréco-romaine et sambo. A chaque édition, 20 nations y sont représentées par 200 lutteurs et lutteuses. (Novembre)

• Les Régates Internationales de Nice, plus importantes régates de France, ont été créées par le Club Nautique de Nice en 1954. (Décembre)

• La Prom’Classic, sur 10 km, accueille, depuis 2000, des milliers de coureurs sur le célèbre ruban de la Promenade des Anglais. (Janvier)

Page 9: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 9

Les réalisations phares,

Afin de doter la Métropole d’équipements sportifs structurant, contribuant à élargir son rayonnement et à maintenir au plus haut niveau ses sportifs résidents,

Nice a élaboré, ces dernières années, des projets phares visant à développer ses infrastructures sportives. De plus, Nice a pour objectif d’être «Ville verte de la Méditerranée» et met tout en oeuvre afin que le développement durable soit au coeur de sa politique.

Le stade Allianz RivieraL’ Allianz Riviera a été distingué par le prix «International Architecture Awards». Ce prix récompense l’architecture esthétique du stade, mais également sa conception à énergie positive.Situé au coeur de l’Éco-Vallée, il répond à une des priorités de la ville, être une référence en matière de développement durable. Le stade se doit donc de respecter l’environnement tout en répondant à des ambitions sportives, sociales et économiques.Il met en oeuvre les technologies les plus innovantes qui contribuent à faire de lui un des tout premiers éco-stades au monde. S’il a été pensé pour accueillir 35 000 places dédiées au football, il reçoit également des matchs de rugby au plus haut niveau, voire des manifestations professionnelles ou des concerts.

Le Musée National du SportL’ Allianz Riviera abrite le Musée National du Sport depuis juin 2014. Il retrace l’histoire du sport en France à travers l’une des plus grandes collections du monde soit plus de 45 000 objets et 400 000 documents mythiques. L’exposition est présentée sous 4 thématiques différentes : le défi sur soi, le défi collectif, le défi d’homme à homme et le défi au-delà des limites. Le musée est accessible par le Train des Pignes (Gare St-Isidore), la voiture -autoroute A8/sortie 52- ou en bus -ligne 11 et 59 (arrêt St-Isidore).+ museedusport.frBon plan : Tous les week-ends de juillet et août 2016, des visites couplées du Musée National du Sport et du stade sont proposées. Les visites sont gratuites pour les détenteurs du French Riviera Pass.

Le saviez-vous ? Pendant l’Euro 2016, le musée national du sport accueille l’exposition de l’UEFA. Pour la première fois, les collections de l’organisation de football sortent de Suisse ! L’exposition Gooal ! Rendez-vous européen est à voir jusqu’au 18 septembre 2016.

Page 10: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 10

Une ville de perfectionnement,

Le grand Centre AquatiqueS’illustrant sur les podiums du monde entier, les nageurs niçois ne se sont pas limités à faire la fierté de toute une ville… Ils ont donné un coup d’accélérateur au projet de construction de ce complexe comportant un bassin olympique extérieur et un second intérieur. Avec ce centre aquatique, élaboré selon des techniques innovantes sur le plan écologique, la Métropole à la volonté d’attirer des nageurs du monde entier pour s’entraîner sur la Côte d’Azur afin que Nice devienne la capitale française de la natation.

Le centre d’entraînement national du Tennis des CombesLe tennis a une histoire forte à Nice. De nombreux tennismen ont marqué l’histoire du tennis niçois et la ville détient aujourd’hui le 1er club français de province en termes de nombre de licenciés. De plus, la ville acueille l’«Open de Nice Côte d’Azur», grande compétition internationale faisant partie des «ATP World Tour 250».Le club des Combes, site emblématique du tennis à Nice sera le second Centre d’Entraînement National pour la Fédération Française de Tennis, après celui de Roland-Garros. Après les travaux actuellement en cours, Les Combes sera doté de 28 courts -en synthétique et terre battue et 4 terrains couverts-. Ce centre, inauguré par Gilles SIMON en mai dernier, accueillera d’ici peu des joueurs de renommée internationale en stage de préparation aux grands tournois.

Futur Centre de l’OGC NiceAprès avoir inauguré le stade Allianz Riviera en septembre 2014, le club de l’OGC Nice a présenté son projet de centre d’entraînement et de formation. Il permet aux jeunes et aux professionnels de s’exercer dans un cadre fonctionnel et agréable. Le développement durable est, là encore, au coeur du projet puisque le bâtiment est équipé de plaques photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux de pluie.

Page 11: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 11

A savoir... Nice est tournée vers l’accessibilité au sport pour toutes les catégories de personnes : les juniors, les seniors, les personnes à mobilité réduite..., aucun public n’est oublié.

Sensations fortesAvec 7,5 km de plages, la côte niçoise permet de vivre la mer intensément : jet-ski, plongée, ski nautique, bouée tractée, parachute ascensionnel sont au rendez-vous. Des activités riches en sensations comme le parapente, le saut à l’élastique, les via ferrata, l’escalade, le rafting... sont à découvrir dans les montagnes proches de l’arrière-pays. La nature s’offre aux touristes dans sa plus belle expression.

Sports individuelsLes nombreux équipements de la ville permettent de s’exercer à des sports individuels tels que l’équitation (Nice Equitation ou le Crazy Horse Club), le golf (Golf Country Club), le tennis ou encore la natation avec le palais des sports Jean Bouin, les piscines Jean Médecin, Comte de Falicon, Saint-François, Saint-Roch et la piscine Fernand Anelli en plein air... Pour les sports d’hiver, le ski et le surf des neiges sont les pratiques les plus courantes.

Sports collectifs Football, handball, basketball, rugby, volley ball, hockey sur glace, waterpolo... Ces sports sont portés par des équipes locales aux palmarès nourris. En exemple en 2016 : l’OGC Nice termine 4e de Ligue 1 ; les Niss’angels du Cavigal Nice Basket 06 ont remporté la première place du Challenge Round et les Aigles de Nice ont fini la saison à la première place du classement de D1 en hockey sur glace.

Et encore...Des sports moins intenses tels que les balades avec chiens de traîneaux dans les montagnes enneigées ; des randonnées à pied sur des chemins balisés -parcours exceptionnels dans la région pour tous les niveaux-, à cheval ou en VTT dans la nature ou encore des excursions en 4x4 sur les reliefs de la Côte d’Azur.

Particularité locale : le «pilou»

Pour y jouer, rien de plus simple : une pièce de 25 cents de l’entre-deux-guerres (trouée) dans laquelle un papier ou un sac plastique est enfilé afin d’en faire un volant. Jeu de jonglage, il est très populaire dans le comté niçois où des tournois sont régulièrement organisés, notamment dans le village de Coaraze où se tient chaque année le Championnat du monde de Pilou. Pour les curieux, rdv tous les vendredis d’été à 18 h 30 au niveau de l’avenue Gambetta - plage du Voilier pour une initiation décalée.

Page 12: FR - DP  Nice, une dynamique sportive

| 12

Dossiers de Presse disponibles

- Nice, projets et ambitions - Nice, Mice destination - Nice, ville verte - Nice, une dynamique sportive - Cuisine Nissarde - Carnaval de Nice

Guides dédiés

- Nice, en Famille - Nice, irisée naturellement - Nice, accessible

4 bureaux d’accueil du grand public :

- 5, Promenade des Anglais- Gare SNCF - Avenue Thiers- Port (en saison)- Promenade du Paillon

2 points d’information : Aéroport Terminal 1 et Terminal 2

Direction Marketing / Communication :

5, Promenade des AnglaisBP 4079 - 06302 Nice Cedex 4Tél : +33 (0) 4 92 14 46 10 - Fax : +33 (0) 4 92 14 46 49Site : nicetourisme.com Mail : [email protected] [email protected]

OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE NICE

Tél grand public : + 33 (0) 4 92 14 46 14

[email protected]

nicetourisme.commeet-in-nice.comnicecarnaval.comnice-greeters.comfrenchrivierapass.com

2016/07/04/IBQ