20
Un été à ... Service presse Tél : +33 (0)4 92 14 46 15 [email protected] Office du Tourisme et des Congrés Tél : +33 (0) 892 707 407 (0,40€/mn) nicetourisme.com meet-in-tourisme.com nicecarnaval.com ... NICE dossier de presse ESTIVAL 2016

FR - DP "Un été à Nice" 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: FR - DP "Un été à Nice" 2016

Un été à ...

Service presse

Tél : +33 (0)4 92 14 46 [email protected]

Office du Tourisme et des Congrés

Tél : +33 (0) 892 707 407 (0,40€/mn)nicetourisme.commeet-in-tourisme.comnicecarnaval.com

... NICEdossier de presse ESTIVAL 2016

Page 2: FR - DP "Un été à Nice" 2016

2

500 ans de création contemporaine à Nice

XV ET XVI SIÈCLES DU GOTHIQUE À LA RENAISSANCE

Les Peintres primitifs niçois sont des artistes originaires de Nice ou ayant exercé leur art dans le Comté de Nice. Ce mouvement marque la fin du style gothique et le début du style Renaissance. Ce courant atteint son apogée entre 1480 et 1520. Des artistes comme Durandi ou la famille Bréa en faisaient partie. Le peintre Jacques Durandi, originaire de Nice, marque ses personnages d’un sourire énigmatique. Il aura une grande influence sur ses pairs et, particulièrement, sur Louis Bréa. Ce dernier, né à Nice, était un avant-gardiste de la région et a fortement influencé son époque. Certaines de ses œuvres sont au Monastère de Cimiez (Pieta, Crucifixion, Déposition de Croix).

L’art contemporain est au cœur de la vie et de la culture de Nice depuis qu’elle existe. Il est comme inscrit dans son ADN. Chaque période a accueilli l‘art de son temps comme une évidence et l’histoire de la ville est jalonnée de traces de cette création.

Sans remonter à des temps immémoriaux, les primitifs imprimaient déjà leurs styles qui sont devenus des références, Durandi, la famille Bréa, voire peu après les Van Loo. Plus proches de nous, les impressionnistes, les artistes du début du XXe comme Matisse et Chagall et d’autres ont trouvé une terre d’accueil à leur art. La fameuse «Ecole de Nice» qui recouvre plusieurs mouvements fut un courant artistique moteur et inspirant dès le milieu du XXe siècle.

Aujourd’hui, la création contemporaine demeure très présente dans la ville. Ateliers d’artistes, galeries et collectifs ou institutions s’offrent au public. La majorité de ses acteurs ont rejoint BOTOX(S), une association de promotion de l’art contemporain qui les réunit à Nice et aussi hors Nice.

Cette évocation non exhaustive évoque l’art pictural et plastique. Cependant, cette même réalité se décline dans l’architecture, la musique, l’écriture, le cinéma… dans tous les domaines où l’expression se distingue.

Quelques arrêts sur images...

(Ceci n’est qu’un infime aperçu de ce qui se livre au regard du visteur)

Page 3: FR - DP "Un été à Nice" 2016

3

500 ans de création contemporaine à Nice

Le style Baroque trouve ses origines dans l’art italien au milieu du XVIe siècle et se développe grâce à l’Eglise catholique romaine. En effet, l’art Baroque se retrouve dans les architectures du Vieux-Nice. Il est le cœur du baroque avec ses hauts immeubles, ses rues étroites et surtout ses couleurs profondes. Plusieurs monuments religieux représentent parfaitement ce mouvement : l’église Saint-Jacques-le-Majeur, dite église du Gésu, la cathédrale Sainte-Réparate ou encore la chapelle Sainte-Rita et son joyau la chapelle de la Miséricorde. Au cœur du Vieux Nice, se situe le Palais Lascaris. Cette demeure aristocratique qui date de la première moitié du XVIIe siècle est aujourd’hui un musée détenant l’une des plus importantes collections d’instruments de musique d’Europe. Son style architectural est dit baroque génois, pourtant, une grande variété de style y est représentée.

Le style néo-classique est né à la fin du XVIIe siècle à Rome, en Italie. Quelques édifices religieux reprennent ce mouvement artistique à Nice. La Chapelle du Saint-Sépulcre, construite à la fin de ce siècle représente le passage du baroque au néo-classique de par le mélange des deux styles dans son architecture. L’église Notre-Dame-des-Grâces, dite l’église du Vœu est située sur le Avenue Saint-Jean-Baptiste. Sa façade, couronnée d’une statue en marbre blanc réalisée par Giovanni Parini, est de style néo-classique.

XVII SIÈCLE – LE BAROQUE

FIN XVII - DÉBUT XVIII SIÈCLE LE NÉO-CLASSIQUE

Page 4: FR - DP "Un été à Nice" 2016

4

500 ans de création contemporaine à Nice

1850 – 1925 – LA BELLE ÉPOQUE

La période Belle Époque est normalement définie comme allant de 1879 à 1914. Pour Nice, cette période est étendue car c’est un moment de construction de bâtiments remarquables, souvent appelés «Palais». Les angles, correspondant aux croisements de rues, sont surmontés d’une coupole. Ceci est une spécificité. Des bâtiments de ce style longent la Promenade des Anglais, à l’instar du plus connu de tous : le Negresco, ou encore de la Villa Dilanski. La «Prom’» n’est pas le seul endroit où trouver des bâtiments Belle Époque. L’Opéra de Nice, reconstruit en 1885 après un incendie, est également un édifice marquant la Belle Époque. La Colline de Cimiez abrite également quelques merveilles architecturales à admirer comme l’Excelsior Regina Palace, ancien hôtel construit en 1896 pour accueillir la Reine Victoria. L’Hôtel Boscolo Exedra Nice, construit en 1913 a une magnifique façade Belle Époque. Tant d’autres encore, comme les folies qui sont d’inspiration puisée dans le monde entier et ont livré des édifices originaux : à titre d’exemples le château de l’Anglais, l’hôtel Alhambra…

1910 – 1930 – L’ART DÉCO

Ce style architectural se caractérise par une simplicité de volume, le dépouillement et la pureté du décor (lignes droites omniprésentes, emploi fréquent des figures géométriques). Près de 4.000 immeubles Art Déco sont recensés à Nice. Plusieurs sont sur la Promenade des Anglais : le Palais Bel Azur, Palais Mecatti et le plus connu de tous la façade du Palais de la Méditerranée. Le Gloria Mansions est considéré comme le plus beau bâtiment Art Déco de Nice, une curiosité : sa mosaïque de verre. Enfin, le boulevard Gambetta et la rue Verdi regorgent également de nombreux immeubles de ce style. Sur le bord de mer, le Monument aux morts de Nice est réputé pour être l’un des plus remarquables de France. Dans un style Art Déco, cet édifice mesure 32 mètres de haut, il fut inauguré en 1928.

Page 5: FR - DP "Un été à Nice" 2016

5

500 ans de création contemporaine à Nice

DE 1945 À NOS JOURS L’ART CONTEMPORAIN

Aujourd’hui, l’art est toujours aussi présent à Nice. Il prend plusieurs formes. Les œuvres des musées Chagall et Matisse sont des manifestes du XXe siècle et accueillent également des expositions d’œuvres contemporaines. Ces grands maîtres ont ouvert la voie aux artistes de ce qui sera nommé «l’Ecole de Nice» : Klein, César, Arman, Niki de Saint Phalle ou Ben vont entre autres dénoncer le monde consumériste et marquer la création du milieu du XXe siècle. L’art dans la ville, sélection d’œuvres urbaines qui accompagnent le tramway est de grande qualité, portée par des artistes comme Plensa, Othoniel, Kersalé… La conception de la Promenade du Paillon, par Péna, la bibliothèque à la tête carrée de Sosno… De nombreuses galeries d’art et lieux d’exposition existent en ville pour accueillir l’art sous toutes ses formes. La Villa Arson, patrimoine du 20e siècle, centre d’art et école nationale d’art, est un vivier de jeunes talents.

Pour découvrir toutes ces richesses :- Les visites guidées de l’OTC Nice et du Centre du Patrimoine- Les musées de Nice- Les cycles de conférences du Centre Universitaire MéditerranéenRenseignements et inscriptions sur : nicetourisme.com et nice.fr

- La Bonne Idée ! - BOTOX(S) : ce réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur regroupe 27 lieux d’expositions. Des musées, ateliers ou lieux plus atypiques, cette association souhaite partager et valoriser l’art contemporain de Nice et des alentours. Un samedi par mois, «Visiteurs du samedi» propose une découverte, par groupe d’une vingtaine de personnes, d’un parcours inédit entre lieux d’expositions et de création. Renseignements et inscriptions sur : botoxs.fr

Page 6: FR - DP "Un été à Nice" 2016

6

Art, culture et expositions

MAMAC

Afloat de Peter Kim – jusqu’au 26 avrilCet artiste sud-coréen est diplômé de l’École supérieur d’art et de design de Marseille, et fait actuellement carrière à New York. Peter Kim travaille le trait de manière répétitive. Il cherche à dévoiler ce que «le temps, les souvenirs, la mémoire et la contemplation peuvent offrir».

Le précieux pouvoir des pierres jusqu’au 15 maiLes pierres précieuses ont toujours passionné les hommes. Tous s’interrogent sur leur beauté, pureté et pouvoirs spirituels ou magiques. Cette exposition est une immersion dans les différents rayonnements du « précieux pouvoir des pierres» : un voyage spirituel, spatio-temporel, symbolique et presque scientifique dans l’imaginaire engendré par ces pierres.

Hommage à Arman – jusqu’au 18 septembreCette exposition hommage au Niçois Armand Pierre Fernandez, dit Arman, figure emblématique du Nouveau réalisme, est située au 3e étage du musée. Elle permet de comprendre la démarche artistique de l’artiste. Le MAMAC offre un aperçu de l’étendue de ses œuvres grâce à une vingtaine d’entre elles qui proviennent de la collection permanente du musée, mais également de la Donation Ferrero consentie à la ville.

Ernest Pignon-Ernest du 18 juin au 28 janvier 2017Une exposition à ne pas manquer de cet artiste contemporain reconnu.

Place Yves Klein – 06000 NICE+33(0) 4 97 13 42 01www.mamac-nice.org

MUSEE MATISSE

Petite main chez Henri Matisse, Jacqueline Duhême – jusqu’au 22 maiL’exposition présente les planches originales du livre «Petite main chez Henri Matisse», écrit et illustré par son ancienne assistante, Jacqueline Duhême. Elle rencontre l’artiste à 20 ans et va l’accompagner dans sa création quelques années. Ce livre et cette exposition sont un hommage à l’artiste.

Henri Matisse, la palette d’objets, regard sur la collection - du 25 juin au 24 septembre«C’est le milieu qui crée l’objet. C’est ainsi que j’ai travaillé toute ma vie devant les mêmes objets qui me donnaient le force de la réalité en engageant mon esprit vers tout ce que ces objets avaient traversé pour moi et avec moi.»

164 Avenue des Arènes de Cimiez – 06000 NICE+33(0) 4 93 81 08 08www.musee-matisse-nice.org

MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL

Marc Chagall et la musique – jusqu’au 13 juinCette exposition est le 3e volet d’ensemble des expositions présentées à «la Piscine» de Roubaix : Marc Chagall, Les Sources de la musique et à la Philharmonie à Paris : Marc Chagall, Le Triomphe de la musique. Cette exposition retrace les différents liens que Chagall entretenait avec la musique. L’artiste, fasciné par la musique, avait demandé la création d’un auditorium dès la conception du musée, dans lequel de nombreux concerts sont toujours programmés.

Avenue Docteur Ménard – 06000 NICE+33(0) 4 93 53 87 20www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall

Page 7: FR - DP "Un été à Nice" 2016

7

Art, culture et expositionsMUSEE NATIONAL DU SPORT

Gooal ! Rendez-vous européen jusqu’au 18 septembreAvec l’EURO 2016, le musée national du sport propose au public une exposition, au cœur du Stade Allianz Riviera. Cette exposition offre l’opportunité de s’immerger dans l’esprit football et de découvrir les origines, les joueurs et matchs de légende du championnat d’Europe des Nations. Une première, les collections de l’UEFA ont été prêtées pour l’occasion.

Boulevard des jardiniers – Stade Allianz Riviera – 06203 NICE CEDEX 3+33(0) 4 89 22 44 00www.museedusport.fr

MUSEE ARCHEOLOGIQUE

Le musée est composé de deux sites et couvre deux périodes : la préhistoire, avec le Musée Terra Amata, et de l’Antiquité, à l’époque paléochrétienne, avec le musée d’archéologie de Cimiez et son site archéologique romain attenant. Ce musée montre ainsi que Nice et sa région ont été convoité depuis des millénaires par divers civilisations.

Rêve de Grèce à la rencontre des collections des vases grecs – du 10 juin au 2 octobre

Site de Cimiez – 160 Avenue des Arènes – 06000 NICE+33(0) 4 93 81 59 57www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries

Inauguration de la nouvelle muséographie 16 septembre

Site de Terra Amata – 25 Boulevard Carnot – 06300 NICE CEDEX 4

MUSEE MASSENA

Vie ? ou Théâtre ? – jusqu’au 24 maiLe travail de Charlotte Salomon était peu connu en France avant le livre de David Foenkinos (Gallimard). Cette exposition permet au public de découvrir 300 gouaches originales de l’œuvre «Vie ? ou Théâtre ?» Ces tableaux, créés dans la région, y sont présentés pour la première fois. Peintes dans une période compliquée de l’histoire (début de la seconde Guerre Mondiale), ces œuvres sont d’une grande qualité malgré les difficultés rencontrées.

La campagne d’Italie, de Bonaparte à Napoléon – du 29 avril jusqu’en aoûtLa ville porte des repères des passages de Bonaparte et le musée des souvenirs de Napoléon... L’exposition va couvrir une période qui a vu Napoléon Bonaparte à Nice à plusieurs reprises, notamment pour préparer la Campagne d’Italie qui lancera son ascention fulgurante.

65 Rue de France – 06000 NICE+33(0) 4 93 91 19 10www.massena-nice.org

MUSEE DES BEAUX ARTS

Présentation du Polyptyque d’Antoine Bréa du 13 mai au 18 septembreIllustre peintre primitif, issu d’une famile de peintre qui laissera son nom comme celui d’un art consommé à la fin de la période Gothique et du début de la Renaissance. Ce courant qualifié de «primitif des Alpes Méridionales» atteint son apogée et permettra à Nice d’y briller.

33 Avenue des Baumettes – 06000 NICE+33(0) 4 92 15 28 28www.musee-beaux-arts-nice.org

Page 8: FR - DP "Un été à Nice" 2016

8

Art, culture et expositionsMUSEE INTERNATIONNAL D’ART NAÏF

ANATOLE JAKOVSKY

Peintres art naïf brésilien du 10 juin au 2 octobreLe Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe à nos jours. Cette exposition présente un focus sur l’expression brésilienne, reflet d’une culture.

Château Sainte-Hélène, Avenue de Fabron – 06000 NICE+33(0) 4 93 71 78 33www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries

THEATRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE

Images construites – jusqu’au 29 maiPatrick Tosani revendique l’emploi «des moyens les plus objectifs de la photographie la précision, la frontalité des prises de vue, la netteté, la couleur, l’agrandissement». Le thème de l’exposition est «le fragment». Le photographe a reçu le prix Niepce en 1997 et expose depuis en France et à l’étranger.

Un monde flottant du 17 juin au 25 septembreJacques Henri Lartigue s’est révélé grâce à ses photographies provenant de sa vie familiale et mondaine durant la Belle Époque. Il est considéré comme un génie du noir et blanc du XXe siècle. Cette exposition, inédite en France, porte sur le thème de la brièveté du bonheur.

27 Boulevard Dubouchage – 06364 NICE CEDEX 4+33(0) 4 97 13 42 20www.tpi-nice.org

VILLA ARSON

Paper Tiger Whisky Soap Theater jusqu’au 30 avrilL’artiste britannique Sonia Boyce mélange musique, performance, vidéo et installation dans cette exposition située dans la galerie carrée du centre d’art.

Blue sky catastrophe – du 5 juin au 29 aoûtCette exposition est créée par le collectif zhúzhalka group de la fondation ukrainienne Izolyatsia. Cette fondation mène à bien des projets dans le but de promouvoir l’expression contemporaine. L’exposition met en lumière les missions et actions d’Izolyatsia dans son contexte de résistance actuelle.

Eva Barto & Emmanuelle Lainé du 5 juin au 29 aoûtCes deux artistes présentent des expositions distinctes à l’intérieur des galeries labyrinthes du centre d’art. Toutes les oeuvres présentées ont été créées entre février et mai 2016 lors de leur résidence à la Villa Arson. Des œuvres donc conçues pour le lieu d’exposition.

La Villa Arson expose ses diplômés du 2 juillet au 18 septembreLes étudiants tout juste diplômés de l’école exposent leurs œuvres dans la galerie des Essais, divers ateliers et la galerie de la Marine, quai des Etats-Unis, au cœur de Nice.

20 Avenue Stephen Liégeard – 06105 NICE CEDEX 2+33(0) 4 92 07 73 73 www.villa-arson.org

Page 9: FR - DP "Un été à Nice" 2016

9

Art, culture et expositionsPALAIS LASCARIS

Bâton de pluie, tambour lunaire… instruments extra-européens du 4 juin au 31 octobreCe palais baroque, à la collection d’instruments de musique faisant partie des plus importantes d’Europe, va présenter des instruments d’ailleurs, témoins d’autres cultures.

15 Rue Droite – 06300 NICE+33(0) 4 93 63 72 40www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries

AUTRES

Ghiribizzi de Jacques Martinez du 23 avril au 12 juin L’exposition se déroule dans deux galeries différentes : La bataille des fleurs offre un lâcher de couleurs. La phrase d’Henri Matisse «Il y a des fleurs partout, pour qui veut bien les voir» inaugure cette exposition. 11 tableaux aux différentes techniques sont exposés dans cette galerie.

Yona Friedman – été 2016 Cette exposition sera une découverte sur l’oeuvre de cet artiste qui interroge l’architecture dans son rapport aux autres.

Galerie des Ponchettes 77 Quai des Etats-Unis – 06300 NICE+33(0) 4 93 62 31 24http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/galerie/martinez/index.htm

La bataille des heures est, quant à elle, consacrée au noir et blanc. Pour préciser le contexte, Jacques Martinez a tenu à y inscrire en exergue cette phrase de Martin Heidegger, «C’était non une fuite mais le point culminant de la liberté que d’endurer la solitude».

Les diplômés de la Villa Arson du 2 juillet au 7 octobre

Les Lauréats de la Villa Arson du 29 octobre au 29 janvier 2017

Galerie de la Marine59 Quai des Etat-Unis – 06300 NICE+33(0) 4 93 91 92 91http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/galerie/martinez/index.html

Vos souvenirs de la Prom’ jusqu’au 1er juillet 2016 La «Mission Promenade» a lancé un appel aux souvenirs des Niçois en collectant des clichés des habitants. Ces photographies montrent le lien fort qui unit les habitants de Nice et leur ville, à son emblème, la Promenade des Anglais.

Mission Promenade des Anglais 75 Quai des Etats-Unis – 06300 NICE+33(0) 4 97 13 22 82www.missionpromenade.fr

Rock your days est une boutique éphémère. Il s’agit de promouvoir des créateurs et designers de Nice et sa région. Rock your days sera : - aux anciens abattoirs de Nice lors du festival de musique «Crossover» les 6 et 7 mai (Editions nocurnes à partir de 20 h).- à la salle de sport «start» à côté de la place du Pin du 20 au 22 juin.

Page 10: FR - DP "Un été à Nice" 2016

10

Festivals et Salons8ES RENCONTRES IN&OUT

du 19 au 24 avril

Le festival du film Gay et Lesbien de Nice. Ce festival LGBT est un rendez-vous cinématographique annuel autour des diversités. «Le crépuscule des idoles» est le thème de cette année. Il sera développé dans une soixantaine de films.Plus de renseignements : inoutfestival.fr

LES VISITEURS DU SAMEDI un samedi par mois

Organisé par le réseau d’art contemporain Botox(s), «Les visiteurs du samedi» proposent aux amateurs et curieux de participer à un parcours d’art contemporain. Inscriptions et informations sur : botoxs.fr

NICE, FESTIVAL DU LIVRE du 3 au 5 juin

8 livres «coup de cœur» sont en lice pour décrocher le prix «Baie des Anges» lors de cette 21e édition du Nice festival du livre. Débats, rencontres, signatures… de nombreux auteurs seront présents. Le public pourra rencontrer ses écrivains préférés et faire de nouvelles découvertes. Plus de renseignements : lefestivaldulivredenice.com

NICE JAZZ FESTIVAL du 16 au 20 juillet

Ce festival a vu le jour à Nice en 1948 : le premier festival de jazz au monde. Au fil du temps, il s’est développé allant jusqu’à être présent à Miami ! Le festival se déroule dans différents lieux du jardin Albert 1er : au théâtre de Verdure et côté place Masséna.Plus de renseignements sur :nicejazzfestival.fr

LES CONCERTS DU CLOÎTRE

du 19 juillet au 13 août

Comme chaque année, les 12 concerts sérénades du cloître sont donnés au Monastère de Cimiez. Un lieu, une atmosphère et une acoustique exceptionnels permettent de vivre un moment plein d’émotions. Des instants précieux à vivre aux rythmes des récitals, musique de chambre et concertos.Plus de renseignements concerts-cimiez.com

PINK PARADE 23 juillet

Marche de visibilité de la communauté LGBT dans les rues de Nice. Rassemblement à 15 h 30. Plus de renseignements : facebook.com/groups/pink2014/?fref=ts

EUROPETANQUEdu 23 au 25 juillet

Le temps de 3 jours de compétitions, Nice devient la capitale mondiale de la pétanque pour le plaisir des pratiquants et celui des nombreux curieux.Plus de renseignements : europetanque-departement06.fr

NICE MUSIC LIVEles 13, 21,22,23,24,

et 26 juillet

Le festival représente l’identité des musiques actuelles et des cultures émergeantes. Dans 3 lieux différents : Théâtre Lino Ventura, Théâtre de Verdure et Forum de Nice, des concerts de musiques de la scène actuelle s’installent. Plus de renseignements sur : nicemusiclive.fr

LES PLAGES DU RIREdu 2 au 5 aout

5e édition du Festival « les plages du rire » vient pour 4 jours de bonne humeur et d’éclats de rire. Présenté et animé par les humoristes Florent Peyre et Laurent Barat. Ce festival sera définitivement un symbole antistress ! Plus de renseignements : tdv-nice.org

Page 11: FR - DP "Un été à Nice" 2016

11

Festivals et SalonsAXE BOAT FESTIVAL

du 4 au 6 août

Musique électronique, Pop-rock - Folk. Les festivaliers pourront profiter d’un site exceptionnel : la colline du château. Au programme : Lily Wood and The Prick, Casseurs Flowter, Mark Ronson (DJ set) et beaucoup d’autres artistes.Plus de renseignements : axeboatfestival.fr

NICE TANGO du 4 au 8 août

Ce festival international est l’opportunité de venir s’expérimenter auprès de danseurs internationaux.Plus de renseignements sur : verynicetangofestival.com

SALON BIONAZUR du 2 au 4 septembre

Le salon « 100 % bio et bien-être » revient pour une 18e édition au mois de septembre sur le Cours Saleya. L’occasion de découvrir aussi des étals d’épices ou de tissus en fibres biologiques ! Ce salon gratuit est ouvert à tous pendant les 3 jours. Plus de renseignements : bionazur.com

CHECK THE RHYME 24 septembre

Le seul festival 100 % hip-hop de l’été revient, cette année, au théâtre de

Verdure de Nice. Il accueillera cet été Doc Gyneco et Jazzy Bazz en tête d’affiche. Plus de renseignements : festivalchecktherhyme.com

FRENCH RIVIERA CLASSIC & SPORT 24 et 25 septembre

La 3e édition du salon auto-moto sport et collection de la Côte d’Azur se tiendra au stade Allianz Riviera. Cette année, les marques afficheront leur dernier modèle et leur modèle de légende : de quoi réunir les passionnés de nouvelles technologies et de modèles vintages.Plus de renseignements : fr-cms.com

UN FESTIVAL C’EST TROP COURT ! du 14 au 21 octobre

Le 16e festival du court métrage de Nice met en avant la créativité du cinéma européen. Les films proposés concourent pour 4 compétitions : «compétition européenne», «expérience», «courts d’animation» et «courts d’ici». De nombreux films concourent.Plus de renseignements : nicefilmfestival.com

SALON INTERNATIONAL ART3F

du 16 au 18 octobre

Ce salon entièrement dédié

à l’art contemporain se déroulera au Palais des Expositions. L’ART3F a pour objectif de transmettre des expressions fortes au travers d’œuvres d’art.Plus de renseignements : art3f.fr

LES GRANDS CONCERTS

Des groupes et stars de notoriété internationnale se produisent cet été à Nice: Coldplay (23 mai - Palais Nikaïa), les Maroon 5 (29 mai - Palais Nikaïa), Rihanna (15 juillet - Stade Allianz Riviera) et Ben Harper (9 octobre - Palais Nikaïa).

MAIS AUSSI

La fête de la musique : le 21 juin, artistes, en solo ou en groupe, amateurs ou confirmés, se produisent gratuitement en ville.

Prom’party et feux d’artifices Durant les mois d’été des scènes sont installées sur la Promenade des Anglais, proposent des concerts de styles musicaux variés (14 et 30 juillet ; 15 et 29 août). Les feux d’artifices du 14 juillet et du 15 août sont tirés depuis la mer.

Toutes les informations sur nicetourisme.com

Page 12: FR - DP "Un été à Nice" 2016

12

Saison sportiveSEMI-MARATHON

INTERNATIONAL DE NICE 23 et 24 avril

De 2 km en famille aux 21,1 km du semi-marathon, 5 courses sont proposées. Avec les 10 km, la course de 5 km 100 % féminine et la «Kids Run», tous les sportifs trouveront le challenge qui leur correspond. Plus de renseignements : www.nicesemimarathon.com

OPEN DE TENNIS NICE CÔTE D’AZUR

du 15 au 21 mai

L’étape niçoise du circuit de l’ATP World Tour 250 aura lieu du 15 au 21 mai à Nice. En simple ou en double, de grands joueurs vont s’affronter durant une semaine, en extérieur, sur terre battue pour le dernier tournoi avant Roland Garros.

Plus de renseignements : www.opennicecotedazur.com

THE MUD DAY Dimanche 22 mai

Epreuve sportive mettant à l’épreuve les capacités physiques et mentales des participants. Ce parcours de 13 km, comprenant 20 obstacles est inspiré des parcours du combattant. Un défi à relever seul ou en équipe.

Plus de renseignements : www.themudday.com

ART MARTIAUX 20E FESTIVAL

INTERNATIONAL Samedi 28 mai

Ce festival présente une multitude de champions de diverses disciplines : karaté, kung-fu, Krav Maga, Vietvodao, Self défense urbaine, arts martiaux acrobatiques, Full Contact, Handi Full, et Taekwondo. L’occasion de découvrir ces sports parfois peu connus. Plus de renseignements: www.festival-arts-martiaux-nice.fr/

12E EDITION DE L’IRONMAN

Samedi 5 juin

Ce célèbre triathlon attire, chaque année, environ 3.200 sportifs à Nice. Les athlètes devront parcourir 3,8 km à la nage, puis emprunter un circuit vélo qui mène jusqu’à l’arrière pays niçois avec un dénivelé de 1.800 m, pour enfin terminer par 4 allers-retours sur la Promenade des Anglais. Il fait parti du calendrier mondial des compétitions.

Plus de renseignements : www.ironman.com

EURO 2016 10 juin au 10 juillet

Nice fait partie des 10 villes-hôtes de l’EURO 2016. Du 10 juin au 10 juillet, 4 matchs de football vont se jouer au stade Allianz Rivera pour le plus grand plaisir des supporters. Nice accueillera les matches des groupes C, D et E. La fan-zone, située Jardin Albert 1er et sur la Promenade des Anglais, accueillera près de 300.000 fans pendant la période. Plus de renseignements : fr.uefa.com

Page 13: FR - DP "Un été à Nice" 2016

13

Saison sportive

ULTRA TRAIL CÔTE D’AZUR

MERCANTOUR 2 au 4 septembre

En individuel, en relais à 2, le trail de la Vésubie, le 55 km Open et le Trail per cami sont les 5 épreuves qui composent cet Ultra Trail. Sur 3 jours, des sportifs participent à des courses spectaculaires entre Nice et Saint-Martin-Vésubie.

Plus de renseignements : www.ultratrail06.com

20E RALLYE JEAN BEHRA HISTORIQUE

9 au 11 septembre

Ce grand rallye automobile alterne parcours de liaison et de régularité sur près de 700 km. Cette course, en hommage au grand pilote niçois Jean Behra, se terminera le 11 septembre sur la Promenade des Anglais.

Plus de renseignements : www.rallyejeanbehrahistorique.com

TOUR DE FRANCE A LA VOILE

du 29 au 31 juillet

Ce Tour de France débutera à Dunkerque, le 8 juillet et débarquera à Nice, ville d’arrivée, les 29, 30 et 31 juillet. Cette course qui existe depuis 1978 impose à tous les participants de naviguer avec le même bateau.

Plus de renseignements : www.tourvoile.fr

CYCLISME : CHAMPIONNAT

D’EUROPE 14 au 18 septembre

Nice accueille, avec Monaco, le championnat d’Europe de cyclisme «Route Junior». 10 titres seront décernés pour des courses de 11 à 224 km. Des circuits difficiles attendent les femmes et les hommes souhaitant décrocher un trophée.

Plus de renseignements :http://www.ffc.fr

POP IN THE CITY dimanche 24 septembre

Ce raid urbain exclusivement féminin rassemble plusieurs centaines de femmes dans des villes européennes ayant du caractère. Par équipe de 2, les participantes devront accomplir le maximum de challenges répartis en 5 catégories (solidarité, culture, art, sport et extrême).

Plus de renseignements : www.popinthecity.com

MARATHON DES ALPES MARITIMES

dimanche 13 novembre

Premier marathon de France après celui de Paris, le Marathon des Alpes-Maritimes relie Nice à Cannes. Il est possible d’effectuer cette course d’une traite, en deux fois 21,1 km ou en marathon relais (3 fois 10,8 km). Une course ouverte à tous sur l’un des plus beaux parcours littoral qui soit.

Plus de renseignements : www.marathon06.com

Page 14: FR - DP "Un été à Nice" 2016

14

L’OTC Nice propose ...

FRENCH RIVIERA PASSVisitez plus et dépensez moins !

Le French Riviera Pass, disponible en 3 versions (24 h, 48 h ou 72 h), donne un accès illimité à «l’Open Tour Nice» (bus panoramique à l’étage), aux Trains touristiques de Nice, ainsi que des entrées gratuites pour les grands musées et sites de la Côte d’Azur. De Mougins à Monaco, en passant, entre autres, par Cannes, Antibes et, bien sûr, Nice, le FRP donne accès à de nombreux avantages dans des boutiques, restaurants et lieux de loisirs partenaires. En option : accès aux transports urbains. Plus de renseignements : frenchrivierapass.com

NICE, IRISÉE NATURELLEMENT Nice, première ville de France à être labélisée «Gay Comfort» décerné par l’association IGLTA (International Gay and Lesbian Travel Association). L’Office du Tourisme de Nice a créé le label «Nice Irisée Naturellement» qui recense les établissements sensibilisés au mieux vivre ensemble. Un guide est disponible en français et en anglais. Plus de renseignements : nicetourisme.com/votre-nice-gay-friendly

FAMILLE PLUS

Le label « Famille Plus » certifie la qualité des équipements d’accueil pour la clientèle famille. Il recence des activités et lieux adaptés pour les enfants (ateliers d’éveil, balades, parcs et lieux de loisirs proposant une offre spécifique pour les enfants). Cette offre comprend des livrets éducatifs, albums de coloriages, jeux de cartes et guide. Une brochure est à disposition des familles pour préparer leur séjour. Plus de renseignement : nicetourisme.com/votre-nice-en-famille

NICE GREETERS Découvrez Nice autrement

Un « greeter » est un passionné qui fait découvrir gratuitement sa ville aux visiteurs curieux de vivre l’expérience d’une balade authentique. L’expérience humaine et l’échange sont le fondement de ces rencontres (environ 2 h). Une réservation en ligne est nécessaire. Les visiteurs choisissent un greeter en fonction de sa disponibilité, de la thématique choisie, de la langue parlée (7 langues dont le chinois et l’arabe).

Plus de renseignements : nice-greters.com

Page 15: FR - DP "Un été à Nice" 2016

15

L’OTC Nice propose ...

CUISINE NISSARDELe respect de la tradition

Le label «Cuisine Nissarde, le respect de la tradition» est délivré aux restaurateurs soucieux de préserver la cuisine niçoise et qui s’engagent à la respecter tant pour les recettes que dans la qualité des produits. Les restaurants labélisés assurent une qualité d’accueil et d’information vis-à-vis de leurs visiteurs. Une liste des restaurants labélisés est disponible sur le site : nicetourisme.com/cuisine-nicoise

VILLE VÉLOTOURISTIQUE

Grâce à son réseau étendu de pistes cyclables, la ville de Nice bénéficie du label «Ville Vélotouristique». Un moyen agréable et sportif pour visiter la ville autrement. 155 km d’aménagements cyclables, plus de 8.200 places de stationnement pour 2 roues et 1.750 vélobleus sont à disposition pour profiter pleinement de ce mode de transport économique, écologique et convivial.

Plus de renseignements : nicetourisme.com/nice-a-velo

NICE ACCESSIBLE

Le guide «Nice Accessible» facilite le séjour des personnes à mobilité réduite. Il répertorie les adresses d’administrations et de services de santé. Il présente des informations pratiques pour mieux apprécier les charmes de Nice, tels que des adresses d’hébergements et de restaurants, mais aussi des activités culturelles, touristiques et ludiques.

Plus de renseignements : nicetourisme.com/nice-accessible

NOUVEAU SITE INTERNET

Un nouveau look, plus ergonomique et adapté à tous les supports : le site de l’OTC Nice a entièrement été repensé. Ce site est disponible en 8 langues (dont russe et chinoise) et la version japonaise suit en mai. Il est facilitateur de séjour grâce à sa plateforme de réservation en ligne. Il est désormais possible de préparer et réserver sa venue avec une seule adresse : nicetourisme.com. Une solution tant pour les touristes que pour les locaux.

Page 16: FR - DP "Un été à Nice" 2016

16

48 boulevard Victor Hugo+33 (0)4 93 87 62 [email protected]

L’hôtel La Malmaison est situé dans le quartier des musiciens à 5 minutes à pied de la plage et de la Promenade des Anglais. L’hôtel a été complètement rénové, dans un style sobre et soigné, et a ouvert ses portes en février. De nombreux services sont proposés : bar lounge, business corner…Label : Nice Irisée Naturellement

34, rue Lamartine +33(0)4 93 62 09 89

[email protected]

La résidence de tourisme haut de gamme Lamartine propose des appartements confortables situés en centre ville, proche du tramway et à 5 minutes à pied de la gare. A la suite de rénovations effectuées il y a peu, elle a gagné sa 4e étoile. Du studio standard à l’appartement twin, chaque visiteur trouvera un logement adapté à son type de voyage.

HÔTEL LA MALMAISON ****

RESIDENCE LAMARTINE ****

Hôtels - les nouveautés

28 avenue Notre Dame+33(0)4 93 13 36 36 [email protected] www.mercure.com

Cet hôtel, situé en plein centre ville, à proximité de tous les transports, a vu ses chambres et son jardin méditerranéen entièrement repensés. L’établissement dispose également d’une piscine et d’un espace de fitness sur son toit, de quoi se détendre tout en admirant la vue de Nice.

HÔTEL MERCURE NICE CENTRE NOTRE DAME ****

Page 17: FR - DP "Un été à Nice" 2016

17

27, Promenade des Anglais +33(0)4 92 14 86 [email protected]

L’hôtel Westminster a ouvert son « SPA 27 ». Cet espace de 400 m2 est entièrement consacré à la beauté et au bien-être. Ce lieu de détente est divisé en deux parties : la première est dédiée à la forme et la détente et la seconde à la beauté et au spa. Ce dernier est équipé de cabines de soin (dont une de balnéothérapie et une VIP double). Les terrasses ont été aussi totalement refaites dans l’esprit véranda.

WESTMINSTER HÔTEL & SPA ****

26, rue Smolett+33(0)4 93 89 18 88

[email protected]

L’hôtel Apogia est idéalement situé à 10 minutes à pied de la Promenade des Anglais et à proximité des places Garibaldi et Masséna, en centre-ville. L’établissement a récemment rénové une partie de ses 101 chambres ainsi que sa partie lounge/bar. De nombreux services sont proposés comme le parking privé...

3-5, avenue Durante+33(0)4 92 00 63 [email protected]

Ce nouvel hôtel au design sobre et acidulé inspiré de Miami est situé dans le quartier des musiciens, à deux pas de la gare et de la Promenade des Anglais. L’Ibis Styles Nice Centre Gare est une véritable création composée de 135 chambres. Idéal pour les familles, cet établissement répond également aux attentes de visiteurs de loisirs ou d’affaires.

HÔTEL APOGIA ****

HÔTEL IBIS STYLES NICE CENTRE GARE ***

Hôtels - les nouveautés

Page 18: FR - DP "Un été à Nice" 2016

18

Hôtels - les nouveautés

17, avenue Malaussena+33(0)4 93 88 27 [email protected]

Après rénovation complète, l’hôtel Monsigny propose 58 chambres modernes, confortables, climatisées et équipées. Situé dans le quartier de la Libération, qui est en plein essor, il est facile de se rendre sur la Promenade des Anglais grâce au tramway. L’hôtel dispose d’un restaurant et d’une formule lounge très soignée.

47, rue Hôtel des Postes+33(0)4 93 62 15 55

[email protected]

Avec ses chambres dernièrement rénovées, l’hôtel Helvétique accueille ses visiteurs en plein centre-ville de Nice. Une équipe présente 24/24 ainsi que de nombreux autres services sont disponibles pour accompagner les clients au mieux durant leur séjour.

HÔTEL MONSIGNY ***

HÔTEL HELVETIQUE **

Page 19: FR - DP "Un été à Nice" 2016

19

Notes...

Page 20: FR - DP "Un été à Nice" 2016

20

OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS

Tél grand public : 0 892 707 407 (0,40 €/min)nicetourisme.comnicecarnaval.commeet-in-nice.com

4 bureaux d’accueil grand public : - 5 Promenade des Anglais-Gare SNCF - Avenue Thiers- Promenade du Paillon-Port (en saison)

2 points d’information :Aéroport Terminal 1 et 2

Direction Marketing/Communication :5, Promenade des AnglaisBP 4079 - 06302 NICE CEDEX 4Tél : +33 (0) 4 92 14 46 10Fax : +33 (0) 4 92 14 46 49Mail : [email protected] [email protected]

Retrouvez l’Office du Tourisme et des Congrès sur les réseaux sociaux :

Facebook : facebook.com/NiceTourismeTwitter : twitter.com/nice_tourisme

Youtube : youtube.com/user/NiceCotedazurTourismLinkedin : linkedin.com/company/nice-convention-&-visitors-bureau

Instagram : instagram.com/nicetourisme