6
La construction de soi S1 – Connaissance de soi S2 – L’identité personnelle S3 – A la conquête de soi S4 – Quand je est un autre

Francais - La construction de soi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

S4 – Quand je est un autre S3 – A la conquête de soi S5 – Vouloir être sujet S2 – L’identité personnelle

Citation preview

Page 1: Francais - La construction de soi

La construction de soi

S1 – Connaissance de soi

S2 – L’identité personnelle

S3 – A la conquête de soi

S4 – Quand je est un autre

S5 – Vouloir être sujet

Page 2: Francais - La construction de soi

Eléments de méthode pour l’écriture personnelle

On souhaite que le candidat puisse élaborer un point de vue personnel, à partir d’une parole authentique, sans préjugés de ce que le correcteur pensera. Toute la formation de l’année et le travail collectif sur le thème conduiront nécessairement au dépassement d’un simple point de vue personnel et intime. L’argumentation suppose que le candidat prenne position par rapport à ses lectures, à sa culture personnelle, et à sa réflexion pendant l’année.

La pensée exprimée doit s’appuyer sur des références précises. Cet exercice valide une culture acquise en classe de français et dans d’autres disciplines. On attend un équilibre entre les références au texte du corpus, ce qui a était vu dans l’année (les textes, les films, les tableaux) et les apports personnels.

1) Le travail préparatoire

a) Etudier l’énoncé et dégager la problématique

Cette étape doit être effectuée au brouillon avec le plus grand soin car la pertinence du plan en dépend. C’est l’analyse du sujet qui doit vous permettre dans dégager la porter. Après la lecture du sujet il faut souligner et analyser les mots-clés. Ainsi vous dégagerez les évidences et les paradoxes contenus dans la citation.Cette première approche doit vous permettre de rassembler les éléments de l’analyse à l’aide des questions suivantes : Quel thème aborde le sujet ? Quel est le problème posé ? Que faut-il démontrer ?

Il est très important de formuler une problématique précise, c'est-à-dire reformulé avec vos propre mots la question posée.

b) Le traitement des exemples et des arguments

Il s’agit d’établir une liste détaillée d’arguments et d’exemples susceptible de nourrir les différents aspects mis en évidence lors de la problématisation du sujet.

2) Elaborer un plan

Le plan détaillé doit être préparé au brouillon avec une grande rigueur car il servira de base à la rédaction du devoir.

Il faut donc s’habituer à rédiger guidé par un plan, car cela rassure et permet de se concentrer sur sa façon d’écrire paragraphe après paragraphe. Le plan recommandé peut être dialectique ou thématique. (voir photocopie)

Page 3: Francais - La construction de soi

Exemple de plan :

I / a) b) c) II / a) b) c) ou I/ a) b) II/a) b) III/ a) b)

Chaque partie comporte plusieurs sous-parties. Elles seront présentées sous formes de paragraphes (voir photocopie). Chaque sous-partie développe une idée principale. Afin de bâtir un raisonnement progressif les idées les plus complexes seront gardées pour la fin de chaque partie. Chaque partie sera reliée par des articulations logiques.

3) Les différents types de paragraphe

Page 4: Francais - La construction de soi

Titre

Référence des documents

Problématiques

Synthèse des idées principales

S1 Connaissance de soi

S2 L’identité personnelle

S3 A la conquête de soi

S4 Quand je est un autre