11
Dossier de Presse contact : Lucie Julien tél : 02 54 83 92 34 - courriel : [email protected] le 26 septembre 2019 FÊTE DE LA SOUPE concours de soupes LA SOUPE DE MOTS jeu-concours, littéraire Dimanche 10 novembre 2019 de 11 h 00 à 15 h 30 au Jardin du Plessis Sasnières

FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Dossier de Pressecontact : Lucie Julien

tél : 02 54 83 92 34 - courriel : [email protected]

le 26 septembre 2019

FÊTE DE LA SOUPEconcours de soupes

LA SOUPE DE MOTSjeu-concours, littéraire

Dimanche 10 novembre 2019 de 11 h 00 à 15 h 30au Jardin du Plessis Sasnières

Page 2: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

La saison au jardin se termine. Les journées sontplus courtes que les nuits. Il est temps de cueilliret ramasser les derniers légumes au potageravant les premières gelées.Or le temps se rafraîchit, le moment est venud’organiser la septième édition de la Fête dela Soupe: le dimanche 10 novembre.

Le concours s’adresse à des familles, des amis,des collègues de travail, aux agents de collec-tivités (habitués à cuisiner de bonnes chosespour les écoliers, les collégiens, les étudiants,pour les anciens), aux restaurateurs profession-nels, aux élèves, ou aux apprentis des forma-tions des métiers de bouche, d’hôtellerie … àtous !

Le principe est de cuisiner sa soupe, en inven-tant ou en utilsant une recette qui contient enpriorité des produits locaux. L’imagination doitprimer. Confectionner cuisiner avec des ingré-dients ayant parcouru des milliers de kilomètresdisqualifiera irrémédiablement la recette.

L’objectif de l’association avec la Fête de laSoupe est d’organiser une manifestation« bon enfant », en s’appuyant sur des équipes(soupiers) qui auront envie de faire goûter leurcréation ou de faire partager une recette defamille …

Le public viendra goûter, commenter, passerun moment agréable, discuter avec les parti-cipants et il aura la possibilité de choisir lasoupe qu’il préfère.

CATÉGORIES• soupes des amateurstout public.• soupes des jeunes marmitonsmoins de 18 ans• soupes des collectivitéséquipes constituées de personnes travaillantdans des collectivités : écoles, collèges, mai-sons de retraite ...• soupes des restaurateurs professionnelséquipes dont au moins un membre travailledans la restauration.• apprentis et élèves écoles et lycées hotelliers.

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE SOUPELa participation au concours est gratuite etouverte à tous. Cinq catégories sont propo-sées.

Seules les soupes maisons, chaudes ou froidessont acceptées (soupes en briques ou en sa-chet interdites.)

Pour la réalisation de votre soupe, il faut fairepreuve d’imagination (pour éviter que plu-sieurs équipes proposent des recettesproches). Les produits de saison et du terroirdoivent être privilégiés mais aussi les valoriser.

La quantité de soupe préparée pour leconcours est au minimum de 15 litres. Atten-tion le non respect de cette clause peutconduire à la disqualification de l’équipe.

Une somme forfaitaire de 20 € sera donnée àchaque équipe pour la dédommager del’achat des matières premières composant lasoupe, sauf si la quantité de soupe est infé-rieure aux 15 litres demandés.

Rendez-vous donc le dimanche 10 novembre2019. Arrivée impérative : 9h30. L’organisationfournit un emplacement à l’abri, une table(1,20m x 0,50m), un réchaud, une louche …

Chaque équipe sera composée de 3 per-sonnes maximum et se munira de son faitout,l’association pourra en un prêter si nécessaire.Le repas de l’association est offert à chaqueparticipant au concours au moment du dé-jeuner.

L’Association des Amis du Jardin de Sasnièresgère la vente des bols de dégustation. Lescandidats doivent servir leur soupe unique-ment au public qui se présente à eux avec lebol de dégustation spécialement créé pourl’occasion et estampillé « Fête de la soupe2019 »

Jury professionnel et jury grand publicChaque équipe dans sa catégorie est jugéepar deux jurys. Celui des professionnels et celuidu public. Il y aura donc deux gagnants, àmoins que les deux jurys ne choisissent lamême soupe.Le jury professionnel passe devant chaqueéquipe et déguste la soupe proposée avec

CO

NC

OU

RS

DE

SO

UP

E

2

1 - CONCOURS DE SOUPES

Page 3: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

la mise en scène et les commentaires quel’équipe souhaite présenter. Différents critèressont notés. Le jury délibère ensuite.

Le grand public peut juger les soupes à condi-tion d’acquérir un kit de dégustation vendupar l’association. Une urne est mise à disposi-tion pour voter.

INSCRIPTIONLes inscriptions sont déjà ouvertes et jusqu’au4 novembre 2019.Plusieurs moyens de s’inscrire : • par téléphone : 02 54 82 92 34• par courrier : Association des Amis du Jar-din de Sasnières, Le Moulin, rue du Château- 41310 SASNIERES• par courriel : [email protected]

MEMBRES DU JURYPROFESSIONNELEmmanuel de BrantesAnimateur du Jury du concours de soupe.Journaliste indépendant pendant vingt ans,Emmanuel de Brantes débute sa carrière au«Quotidien de Paris» puis multiplie les collabo-rations professionnelles. Sa plume impertinenteet sa personnalité originale font de lui un atoutque les médias convoitent. Co-auteur et scé-nariste des films "Jet Set" et "People"; il dirige ac-tuellement une société de relations publiques.

Périco Légasse est journaliste et critique gastro-nomique engagé. Il est connu pour son ap-proche politique et idéologique du gestealimentaire. Il prône le goût juste, s'opposantrégulièrement à une industrie agro-alimentairequ'il accuse de dénaturer les aliments. Il est ré-dacteur en chef de la rubrique «Savoir Vivre»du «magazine Marianne». Il anime l'émission«La Bonne Étape» de Périco Légasse sur lachaîne régionale TV Tours Val-de-Loire.

Guillaume FoucaultJeune chef étoilé par le guide Michelin, installéà Vendôme, avec son restaurant «Le Pertica».Il travaille à développer autour de lui des filièresde producteurs : éleveurs, maraîchers, vigne-rons. Il anime et donne de la visibilité à nombrede passionnés qui élèvent, produisent font vivre

leurs fermes, leurs vignes, leurs maraîchages.Dans son restaurant il sait mettre en valeur tousces produits du Vendômois et surtout duPerche, qu’il aime et affectionne tout particu-lièrement.

Jean BardetEst l’un des grands chef de cuisine français. Ils’installe à Tours et dans les années 1980/1990,il est au sommet de son art et attire dans sonhôtel-restaurant, qu’il tient avec sa femme So-phie, des gourmets du monde entier et despersonnalités du monde politique, artistique, lit-téraire. Le chef reçoit pour cet établissement uneétoile au Guide Michelin en 1982 puis une se-conde en 1985 et trois au Bottin Gourmand.

Isabelle MaincionConseillère régionale de la région Centre - Valde Loire, Présidente du Syndicat mixte du PaysVendômois, Maire de la Ville aux Clercs et res-ponsable à l’association des Maires de Francedu groupe de travail sur la restauration scolaire.

Chantal Colleu-DumondDirectrice du Domaine régional de Chaumontsur Loire et du festival des jardins.Elle dirige les restaurants du Domaine dont leGrand Vélum.

ANIMATIONLa journée sera animée et présidée par Em-manuel de Brantes, journaliste et chroniqueur.

PUBLICLe public est accueilli gratuitement. S’il veutparticiper au concours de la soupe, il devraacheter un kit de dégustation « 2019 » avec unmini-bol en céramique avec le logo du jardin,accompagné d’une petite cuillère et d’unpetit pain chaud (5€).

CO

NC

OU

RS

DE

SO

UP

E

3

Page 4: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Pour stimuler l’appétit des esprits unconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiéedans la presse et affichée dans les biblio-thèques, les participants devront composerun texte et «en faire une soupe» !

RÈGLEMENT DU CONCOURSDE SOUPE DE MOTS• Le concours s’adresse à deux catégoriesdifférentes, aux enfants (8 à 14 ans) et auxadultes.• Une liste de mots est publiée par «la Nou-velle République», partenaire de l’événe-ment. Avec ces mots chaque participantdoit composer un texte.• Un jury choisira le texte le plus original pourchacune des catégories.• les deux textes seront publiés dans les co-lonnes de «la Nouvelle République».

MEMBRES DU JURY(en cours de constitution - certaines personnes

n’ont pas encore confirmé leur venue)

Natacha Polony Présidente du Jury est lafondatrice de «Polony.TV»Agrégée de lettres modernes, elle entre en2002 au «magazine Marianne» et se spé-cialise dans les questions éducatives et so-ciétales. Journaliste depuis vingt ans, elle anotamment été chroniqueuse pour l'émis-sion «On n’est pas couchés» sur France 2 etau «Grand Journal» de Canal +. Depuisl'été 2018, elle dirige la rédaction du «ma-gazine Marianne».

Christophe GendryDirecteur départementale de «la NouvelleRépublique du Centre» pour le départe-ment de Loir et Cher

Patrick Tudoret, écrivain, auteur drama-tique, journaliste et politiste français, ancienprésident du jury.

Rosamée HenrionCréatrice du Jardin du Plessis Sasnières

Jean-Paul GisserotÉditeur de sa propre maison d’édition, an-cien créateur des éditions livres Ouest-France et Sud Ouest

9 h 30• accueil des participants au concours desoupe

10 h 00•ouverture du jardin au public

11 h 00• début des dégustations du jury et du public•délibération du jury, «Soupe de Mots»

13 h 00• délibération du jury concours de soupe• repas des jurys avec le public• poursuite de la dégustation par le publicet vote

14 h 30• fin du vote du public

15 h 30•remise des prix : concours de soupe -soupe de mots

SO

UP

E D

E M

OT

S -

RO

UL

EM

EN

T D

E L

A J

OU

RN

ÉE

4

2 - LA SOUPE DE MOTS

3 - LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Page 5: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Mieux qu’un long texte expliquant ce quepeut être le Jardin du Plessis Sasnières,quelques photos, ci-après montrent l’atmo-sphère du lieu et son esprit.

LE

JA

RD

IN D

U P

LE

SS

IS S

AS

NIÈ

RE

S

5

4 - LE JARDIN DU PLESSISSASNIÈRES

Rosamée Henrion avec son border terrier Allée des sanglier - topiaire d’if

Vue d’ensemble La passerelle des 80 printemps

Enclos Fleuri Topiaire de buis dans l’Enclos Fleuri

Page 6: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Pourquoi une telle manifestation au Jar-din du Plessis Sasnières ?

Le jardin du Plessis Sasnières a été créé aufil des 30 dernières années par RosaméeHenrion. Il est ouvert à la visite depuis 23 ans.

Passion d’une femme

Rosamée Henrion au fil des années a crééce jardin. Son intérêt pour la botanique aété le point de départ. Sa passion pour lejardinage a permis au reste d’exister.Son sens artistique mis au service de l’Art desJardins lui a permis d’obtenir dès sa créationle label de «Jardin Remarquable».

Lieu de partage

Les anglosaxons ont très tôt montré la voie,les jardins sont devenus des lieux d’échangede partage et de vie.

L’association des Amis du jardin de Sas-nières a été créée il y a 15 ans pour animerle jardin.

Jardin reconnu

De nombreuses agences de voyage inter-nationales, spécialisées dans les visites dejardins l’ont choisi au même titre que les jar-dins du Château de Versailles, Courances,Villandry ...

Un potager

Denis et Joanne sa femme, se consacrentau potager qui en plus de fournir des lé-gumes à la famille, permet de faire le Chut-ney vendu à la boutique.

LE

JA

RD

IN D

U P

LE

SS

IS S

AS

NIÈ

RE

S -

PH

OT

OS

6

REVUE DE PRESSE &PHOTOS

DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Page 7: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Veloutés, moulinées, bisques, bouillons,bortsh, chorba, miso... avec des croûtons…Seule la soupe réunit autant de diversité.

« Je vis de bonne soupe, et non de beau

langage »

Molière

Présente dans notre univers gastronomiquedès le plus jeune âge, la soupe se cuisinedepuis des millénaires.Des idées gourmandes, des recettes... au-tant d'ingrédients qui mijoteront au Jardindu Plessis Sasnières pour le régal de tous !

Petite histoire de la soupeSoupes de graines, de plantes, de viandes.Ces premières "bouillies" sont la base de lanourriture de toutes les civilisations d'Est enOuest, du Nord au Sud. À Athènes, la soupede lentilles entretient le moral des troupes ;en Chine, les paysans se réconfortent desoupes de riz et de fèves. Les Byzantins se ré-galent de soupes de poissons aux légumes,très relevées et sucrées de miel en abon-dance. La soupe noire archi-poivrée à basede gibier, de poissons ou de volailles etd'herbes, au miel, à la menthe et au vin a lafaveur des Romains.En Corse, avec les châtaignes blanches sé-chées, on fait de la soupe au lait de chèvre,épaissie de vermicelles ou de petits maca-ronis courts, si épaisse que la cuillère tientdroite : la "suppa acuchjara ritta" est tou-jours présente.

Bonne et nourrissante.Au XIIe siècle, la "soupe" désigne la tranchede pain sur laquelle on verse du bouillonbrûlant fait de viandes, de légumes ou devin : on fait alors "tremper la soupe" (du sans-crit, sû et pô : bien nourrir) directement dansles écuelles de bois, de terre cuite oud'étain.

Bouillon de santé.La médecine du Moyen-Âge qui reconnaîtdes vertus thérapeutiques à la soupe, pres-

PH

OT

OS

- A

NN

EX

ES

7

ANNEXES

Page 8: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

crit, avant toute autre potion, du bouillon depoule. L'École Médicale de Salerne lui pré-fère la soupe au vin et Ambroise Paré or-donne à ses patients le bouillon de coq etde jarret de veau.Nourriture des petits enfants sevrés, repasunique du peuple, brouet de fertilité et re-constituant des nuits de noces des jeunesmariés, la "soupe trempée" s'enrichit avecles plantes du potager moyenâgeux: arti-chaut, oseille, poireau (avec ses feuillesvertes on prépare la "porée"), fèves, ci-trouille, pois, chou, oignon, et toutes sortesde verdures pour la plupart redevenues sau-vages (arroche, pissenlit, patience, mauve,ortie, chardon…).

Le grand retour de la soupe

La soupe de légumes est de nouveau à lamode, et c'est tant mieux car elle possèdede nombreuses qualités diététiques et nutri-tionnelles. En favorisant indéniablementl'équilibre alimentaire, elle constitue de plusune aide minceur efficace ! Symbole autrefois de l'alimentation popu-laire, très souvent plat unique par nécessitéchez les plus démunis, la soupe s'inscrit de-puis quelques années dans un retour à lamode remarqué dans nos assiettes. Chaudou froid, ce plat ancestral qui constituait labase de l'alimentation paysanne revient aumenu de nos repas, particulièrement à celuidu soir. Une enquête récente effectuée par ungrand fabricant de soupe le confirme : 97 %des personnes interrogées la considèrentcomme "bonne pour tous", 90 % y voient unbon moyen de manger des légumes, 81 %estiment que c'est une façon de découvrirdes goûts nouveaux. Soupe, velouté,consommé, gaspacho, minestrone... on es-time que 9 millions de français mangent dela soupe chaque soir. Elle est consomméeplutôt l'hiver, le soir au dîner et en famille etil s'agit de soupes "maison" dans 76 % descas. Les composants préférés sont les lé-gumes variés

Par ici la bonne soupe !

Panorama de la consommation de soupesen France La soupe est un plat universel et sans doutele plus ancien que l’on ait cuisiné, commele rappelle Frédéric Karpyta, journaliste pourle magazine Ça m’intéresse, à l’origine d’undossier spécial sur les soupes.Les français consomment 15 litres de soupespar an et par habitant. C’est beaucoup,mais tout de même trois fois moins que nosvoisins allemands qui en sont particulière-ment friands.Plutôt soupe en brique ou plutôt soupe mai-son ?Tout dépend du temps que vous avez àconsacrer à la préparation de votre repaset de qui le consommera.Prenons l’exemple d’un parent qui s’entendsouvent dire à son enfant : « Finis ta soupesinon tu n’auras pas de dessert ». Impliquerson chérubin à la confection de la soupeest un moyen de lui faire apprécier davan-tage ce repas.De plus en plus, ce sont les recettes bio et àbase d’ingrédients naturels qui font fondrele cœur des français. Ce côté « tradition » et« soupe de grand-mère » se retrouve égale-ment dans les recettes plébiscitées par lesconsommateurs.Ainsi, les soupes gourmandes et gouteuses,riches en légumes et aromates, ont la coteauprès des français. Autre tendance, les re-cettes originales et audacieuses aux saveursoubliées comme la soupe de topinambour.

AN

NE

XE

S

8

Page 9: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Art de vivre et traditionsDans le contexte de mutation, ou de criseque traverse notre société, il y a un retourvers les traditions et les valeurs séculaires.

L’imagerie populaire du repas autour d’unesoupe est une des bases du fondement desrepas pris en commun. C’est entre autre cetétat d’esprit qui a permis à la gastronomieFrançaise d’entrer au patrimoine immatérielde l’humanité (UNESCO).

Des recherches sur la soupe débutent sousla conduite d’Isabelle Bianquis, Professeurd'Anthropologie au Département de Socio-logie de l’Université François-Rabelais deTours

Par ailleurs vous savez que notre sociétédoute. C’est dans ces moments là qu’il fautsavoir s’appuyer sur nos valeurs séculaires.

Cuisiner est un art, un savoir faire qui poussede plus en plus de Français à s’y intéresser. Ilsuffit de voir le succès des émissions de télé-vision qui traitent de la cuisine. Cuisiner estégalement un moment de détente et decréation.Une fois la recette de soupe cuisinée, on lapartage autour d’un repas entre amis.

Une manifestation festive doit aussipouvoir être utilisée pour passerdes messages importants :

Circuits courtsS’interroger sur la provenance des produitsque l’on va cuisiner doit devenir un réflexe.Il faut comprendre les spécificités du terroir oùl’on vit avec ses productions traditionnelles quise sont développées pour de bonnes raisons,par exemple des terrains non compatiblesavec la production céréalière, donc élevageet produits laitiers.

Cuisiner avec les saisons (faire ses coursesau marché)Retourner sur les marchés pour profiter desproduits frais de saison. Avec un doubleavantage, celui de la qualité des produitset celui d’offrir un renouvellement perma-nent des produits frais proposés qui donneenvie d’une cuisine variée et imaginative.

Programme National pour l’Alimentation(PNA)Bien s’alimenter s’apprend. Profiter d’unemanifestation festive permet de faire passerle message en douceur avec bonne hu-meur.L’association des Amis du Jardin de Sas-nières attend l’obtention du label PNA quidoit lui être donné par le Ministère de l’Agri-culture.

ES

PR

IT D

E L

A M

AN

IFE

STA

TIO

N -

SE

S O

BJE

CT

IFS

9

ESPRITDE LA MANIFESTATION

SES OBJECTIFS

Page 10: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Pain cuit sur place

Pour accompagner la soupe, quoi demieux que du pain frais cuit sur place.Deux anciens boulangers ont acceptéde sortir de leur retraite pour apporterleur savoir et leur expérience pour cuirele pain et des tartelettes aux pommesdu jardin.

L’association proposera à l’heure du dé-

jeuner (à partir de 12 h 00) un instant

gourmand :

• un hachis parmentier avec salade est

proposé, ainsi qu’un crumble aux

pommes du jardin.

Des tables et des chaises, à l’abri, sont

mis à disposition.

Hachis permentier salade : 6 €

Crumble aux pommes : 4 €

Emmanuel de Brantes apporte son carnet

d’adresses et son relationnel pour faire vivre

cette manifestation.

Plusieurs médias sont partenaires de la ma-

nifestation :

• TV Tours

• La Nouvelle République

• Le Petit Vendômois

SEB

LA COMPAGNIE DU VENT (vol en mon-

golfière)

GC Conserverie (confitures)

Émile Auté (Les Thés des Châteaux)

La famille Bouygues

La famille François Pinault

Domaine régional de Chaumont sur

Loire

Patrice Colin

(Vins bio des Coteaux du Vendômois)

Denis Noury

(Vins des Coteaux du Vendômois)

Primagaz

ZOOPARC de BEAUVAL

Conseil départemental de Loir et Cher

Le Jardin du Plessis Sasnières

Le Plessis Restaurant

PA

RT

EN

AIR

ES

10

PAIN CUIT SUR PLACE PARTENARIAT PRESSE

ENTREPRISES PARTENAIRESSE RESTAURER SUR PLACE

Page 11: FÊTE DE LA SOUPE - cdt41.media.tourinsoft.euconcours de soupe de mots est organisé. À partir d’une liste de mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les biblio-thèques,

Fête

de la soupe

soupe

de mots

Jardin du Plessis Sasnières

édition

dimanche 10 novembre 2019 Jardin du plessis Sasnières de 11h à 16h30

Entrée gratuiteConcours de

soupes par équipes

Venez concourir, goûter, échanger et voter pour vos soupes préférées

Vente de kits de dégustation : Bol, cuillère, serviette, pains (cuits sur place)

et bulletin de vote.

Jury professionnel animé par : Emmanuel de Brantes

Conc

eptio

n La

-fab

rique

-cré

ativ

e Ph

oto

: ©D

enira

/Fot

olia

Sur place restauration

Hachis parmentier et crumble aux pommes

Sandwichs, crêpes, buvette

2019

zoobeauval.com

acH

atsreurS

itishac

iontarueclapur

120102

191919

rcanS

uateap

ette buv,espêr

,schiwdan

mesmo pxuelmbru cteritenmra

oobeauvz

om.caloobeauv