24
in fo .f r Gaillac le mag Le mensuel gaillacois d’information locale et gratuite • www.gaillacinfo.fr mensuel et gratuit VIE LOCALE Place de la Libération enfin la fin ! PORTRAIT Arnaud Thomas une passion béton Mangeons local ! marchés de producteurs, AMAP, vente directe, circuits courts... L’AGENDA DES SORTIES - MAI 2011 Les Floréales, Cinéfeuille, la Nuit des Musées, Rencontre avec Jean-Louis Trintignant... Concerts - théâtre - expositions - conférences - vide-greniers... VIGNOBLE Damien Bonnet vigneron naturellement HISTOIRE L’engouement des gaillacois pour la conquête de l’Algerie Mai 2011 n°1

Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

Citation preview

Page 1: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

1 Gaillacinfo.fr

info.frGaillacle mag

Le mensuel gaillacois d’information locale et gratuite • www.gaillacinfo.fr

mensuel et gratuit

VIE LOCALEPlace de la Libérationenfin la fin !

PORTRAITArnaud Thomasune passion béton

Mangeons local !

marchés de producteurs, AMAP, vente directe,

circuits courts...

L’AGENDA DES SORTIES - MAI 2011

Les Floréales, Cinéfeuille, la Nuit des Musées, Rencontre avec Jean-Louis Trintignant...Concerts - théâtre - expositions - conférences - vide-greniers...

VIGNOBLEDamien Bonnetvigneron naturellement

HISTOIREL’engouement des gaillacois pour la conquête de l’Algerie

Mai

201

1 n

°1

Page 2: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

Nouveau à Gaillacvotre artisan concepteur poseur

70 rue Joseph Rigal - Gaillac05 63 57 10 40 - 06 78 88 55 51

Ouverture le 30 avrilOuverture le 30 avril

Cuisine - Bain - Agencement

Page 3: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

3 Gaillacinfo.fr

Gaillacinfo.fr

10

Sommaire4 - 5 La photo du mois

Les Lionnes sont arrivées jusqu’en finale Grand sud et auraient mérité d’aller encore plus loin. Une photo pour rendre hommage à leur très beau parcours.

6 - 8 Dossier du mois

Mangeons local ! Quelles solutions pour trouver des produits locaux de qualité ? Quels pièges à éviter ? Quelques réponses dans ce dossier.

10 - 11 Vie locale

La Place de la Libération va enfin être rendue aux gaillacois après quinze mois de travaux. L’occasion de faire le point sur ce projet qui va changer l’aspect du centre ville.

12 - 13 Histoire et patrimoine

Plusieurs dénominations de rues de Gaillac sont liées à la conquète d’Algérie (milieu du XIXe siècle). Alain Soriano nous explique pourquoi.

14 - 15 Vignoble

Damien Bonnet est le symbole d’une nouvelle génération de vignerons pas-sionnés et talentueux. Une bonne adresse !

16 - 17 Gaillac rétro

Raynaud Photo ressort ses archives photographiques incompables. Pour ce premier numéro, l’année 1984 avec des photos du 1er mai et du carnaval de la Portanelle.

18 - 21 Agende des sorties

Que faire au cours du mois de mai dans le Gaillacois ? Des idées de sorties pour profiter au mieux du printemps !

22 Portrait

Un chef d’entreprise, un artisan, un passionné de décoration d’intérieur, un gaillacois de coeur... Arnaud Thomas est tout cela en même temps. Portrait d’un entrepreneur.

le magn°1 - mail 2011Tirage : 3 000 exemplaires

Mensuel gratuit publié et distribué par :Média Local Conseil7, petite rue Cabrol - 81600 GaillacTél. : 06.83.07.55.68www.gaillacinfo.fr

Directeur de la Publication et publicité :Christophe Coquis,[email protected]

Conception graphique et mise en page : Mariel Coquis

Ont collaboré à ce numéro : Pilar Lopez, Alain Soriano

Crédits photos et Copyright : tous droits réser-vés textes et images sauf mention contraire. Photo de couverture : Pilar Lopez

Remerc+iements : Pilar Loper, Alain Soria-no, toute l’équipe de l’Imprimerie Rhode, à Guillaume Mermet de Raynaud Photo, aux producteurs de Noctambio, Damien Bonnet, Arnaud Thomas, à tous nos annonceurs qui nous ont fait confiance pour ce premier numéro et à tous ceux qui nous ont encouragé.

Dépot Légal : à parution

Ce magazine a été imprimé par l’Imprimerie Rhode (Gaillac)

Mini éditoGaillac Info exite sur le web depuis plus de deux ans déjà. Avec 15 000 visites par mois et plus de 2 600 articles publiés, notre site internet s’est durablement installé dans le paysage médiatique local. Malgré tout, depuis le début de cette aventure, nous étions convaincus qu’il manquait un magazine d’information pour mettre en valeur toutes les initia-tives gaillacoises. Voici donc ce premier numéro, forcement imparfait, de Gaillac Info le mag. Mensuel et gratuit, ce magazine appartient avant tout à tous les gaillacois. Alors, n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Christophe [email protected]

Prochain numéro le 27 mai 2011Spécial immobilier : location, achat, la situation du marché gaillacois

1212

1414

1616

66

44

2222

Page 4: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

4 Gaillacinfo.fr

Après une phase de championnat sans aucune défaite, la section féminine de rugby de l’U.A.G.R. a atteint la finale Grand Sud après avoir battu Montauban en demi-finale. Et si elles ont perdu contre l’USAP, contre le cours du jeu 19 à 21, elles méritaient bien un hommage. Bravo les filles et vivement la prochaine saison !

Bravo les lionnes !

La photo du mois

Page 5: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

5 Gaillacinfo.fr

Page 6: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

6 Gaillacinfo.fr

EcolesMangeons local !

DossierCr

édit

phot

o : P

ilar L

opez

Les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur le contenu de leur assiette et changent peu à peu leurs habitudes de consommation. Le retour à la vente directe est une des tendances de ces dernières années même si cela un chiffre d’affaires très modeste. Marchés de producteurs, AMAP, vente directe, circuits courts... Les gaillacois ont la chance de disposer de nombreuses solutions pour se fournir en produits locaux. Voici un tour d’horizon pour manger local.

Le retour à une consommation orien-tée vers les produits locaux est une tendance qu’ont relayé de nom-

breux magazines nationaux. Mais qu’en est-il vraiment à Gaillac ? Nous avons la chance de profiter d’un riche terroir où l’art de vivre et la gastronomie font bon ménage et où il est aisé de trouver de bons produits fabriqués par des pro-ducteurs passionnés par leur métier. Et en cherchant bien, nous avons l’embarras du choix pour laisser le charriot de course et reprendre le panier en osier.

Première étape pour retrouver le contact direct avec les producteurs : le marché. Celui du vendredi matin reste le plus emblématique à Gaillac et, avec les

beaux jours, le nombre de producteurs s’accroit rapidement. Vous y trouverez, fruits, légumes, produits laitiers, pro-duits carnés etc. Et pour faire votre choix, n’hésitez pas à poser quelques questions sur la provenance des produits qui vous sont présentés. C’est souvent l’occasion de découvrir des personnalités attachantes et de mieux apprécier encore ce que vous mangerez. Vous retrouverez certains producteurs le dimanche matin Place du Griffoul même si ce marché est en perte de vitesse. Espérons que l’arrivée des beaux jours change la donne.

Le mardi, place aux produits bio avec Noctambio à partir de 16h30 place du Griffoul toujours. Là, une vingtaine de

producteurs sélectionnés par Nature & Progrès vous proposent uniquement des produits labellisés Agriculture Biologique et/ou Nature & Progrès. Après deux ans d’existence, ce marché a trouvé son public. Régulièrement, des animations musicales et festives accompagnent ce marché dans une ambiance très conviviale.

Un nouveau marché estival à partir du 21 juin

Durant les mois de juin, juillet et août, les produits de pays seront à l’honneur sur un nouveau Marché de Producteurs de Pays, labellisé par la Chambre d’Agri-culture du Tarn. Ce marché aura pour

Page 7: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

7 Gaillacinfo.fr

cadre la place de la Libération. Il se déroulera tous les mardis soirs entre 17h et 20h30. Trois mar-chés festifs exceptionnels proposeront des assiet-tes fermières de 17h à 22h les 21 juin, 26 juillet et 9 août. Entre le marché bio et le marché de Producteurs de Pays, l’offre sera abondante durant l’été.

Terrra Local, la halle Paysanne

Terra Local est un groupement d’une vingtaine de producteurs locaux (dans un rayon de 30 km autour de Gaillac) qui se sont associés pour pro-poser leurs produits au rythme des saisons. Ils revendiquent une agriculture paysanne de qualité dans le respect de l’environnement. L’offre est très variée, allant du cochon en provenance de Vaour aux pommes et jus produits par Jangopom à Sainte-Cécile d’Avès sans oublier le vin avec par exemple le domaine de Matens. Situé à l’arrière du bâtiment Icifer sur la route d’Albi, il a trouvé son rythme de croisière même si, selon l’aveu même de Patrick Pellisier qui y vend son miel, « l’activité commerciale se situe de l’autre côté de la ville ce qui nous pénalise un peu ».

Pas loin de Terra Local, un autre marché de produc-teurs s’est installé, sur le parking de la boulangerie « Pétrin des saveurs» face à l’enseigne Leader Price. Il devrait se tenir à partir du 11 mai tous les mercredis de 17h à 19h et regroupe une dizaine de producteurs.

Les AMAP, un circuit court qui se développe dans le Tarn

Les AMAP représentent une autre solution pour acheter directement aux producteurs. Mais au fait, qu’est-ce qu’une AMAP ? Pour reprendre la définition officielle, c’est « une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). C’est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, débou-chant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consom-mateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (la « saison »). Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consom-mateur ; il représente une forme de «circuit court» de distribution.» Les AMAPS se développent donc dans le Tarn avec plus d’une vingtaine d’asso-ciations recensées (la liste est disponible sur le blog des AMAP du Tarn (http://amaptarn.free.fr). La plupart des AMAP propose surtout des fruits et légumes, forcément de saison. Cette solution alternative reste pour l’instant limitée à un public souvent militant. Elle est aussi davantage contrai-

gnante pour le consommateur qui devient du coup associé au producteur d’une manière beau-coup plus proche.

L’achat local, tout le monde s’y met

Les cantines scolaires de Gaillac se sont mises elles aussi à se fournir davantage en produits lo-caux. La municipalité a profité du changement de délégataire pour imposer un cahier des charges dans lequel les produits de saison et locaux ont la part belle. Les grandes surfaces commencent à comprendre elles aussi que la provenance des produits peut être un argument de vente. Packa-ging et signalétiques ventant la provenance locale commencent à apparaître dans les rayons.

Des fabricants locaux redécouvrent aussi les ver-tues du local. « Marquis d’Auregui » est notre marque que nous distribuons notamment dans les gran-des surfaces. Mais pour la vente directe, nous mettons en valeur nos origines gaillacoises » nous explique Eric Cammares, le patron de la conser-verie artisanale Gaillac Foies Gras, « Nous avons ouvert aussi une boutique attenante à notre atelier de production et nous sommes présents le ven-dredi matin sur le marché sous la halle » rajoute notre spécialiste du foie gras.

Tendance de fond ou effet de mode ?

Entretenir le lien social ; encourager l’économie locale et permettre la création d’emplois ; réduire les transports pour moins polluer ; défendre la ru-ralité... Les arguments sont légions pour consommer local. Mais Il faut désormais que les producteurs puissent vivrent décemment de leur travail. Beau-coup d’entre eux, notamment les producteurs de fruits et légumes, vivent souvent dans une grande précarité. La vente directe a aussi ses limites : consacrés plusieurs heures pour remplir son fri-go n’est pas toujours évident dans une société de la vitesse et de l’immédiateté. Les circuits locaux doivent encore se consolider. Le monde agricole est en plein mutation et on ne balayera pas cin-quante années de productions intensives d’un revers de la main. Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer pour accompagner cette évo-lution. A noter ainsi l’initiative de la Communauté de communes de Tarn & Dadou qui va installer une couveuse d’activité agricole en maraîchage biologique sur le site du Mas de Rest à Gaillac.

Bio ou pas, l’offre de produits locaux est très ri-che dans le Tarn. Profitons-en pour changer nos habitudes et retrouver un lien avec notre terroir. Et, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, soyez votre propre producteur !

« Noctambio et Marchés de Producteurs de Pays le mardi soir durant la période estivale »

Créd

it ph

oto

: Pila

r Lop

ezCr

édit

phot

o : P

ilar L

opez

Créd

it ph

oto

: Pila

r Lop

ez

Page 8: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

8 Gaillacinfo.fr

La ferme de Vindrac se situe au bord du Tarn, entre Gaillac et Lisle-sur-Tarn sur la rive gauche. Christian

Marre a repris l’exploitation familiale avec sa femme Blandine, rencontrée lors de ses études à l’ISAB (Institut La-salle) à Beauvais. Guillaume, accompa-gné de son épouse Véronique, est venu ensuite les rejoindre. Avec une cinquan-taine de vaches laitières Prim’Holstein, le lait assure la majorité des revenus. Les cultures et les vignes complètent le chiffre d’affaires (l’ensemble de la ven-dange est livré à la Cave de Técou).

« Nous voulons aller jusqu’au consom-mateur et ne plus dépendre uniquement des cours du lait et de la Politique Agri-cole Commune » nous explique Christian. « Pour les cultures, nous pratiquons le non-labour. Cela a l’avantage de réduire l’érosion des sols et de restaurer les processus biologiques. Mais pour cela, il faut une grande observation de ses cultures. L’objectif est d’arriver à une culture raisonnée soucieuse du respect de l’environnement. Les cultures produi-sent l’ensemble du fourrage nécessaire au troupeau laitier.» Les aides de la PAC représentent 20 % des revenus et avec des cours qui peuvent faire le yo-yo, la

La ferme de Vindrac : la transition vers la vente directeLa ferme de Vindrac est une exploitation de taille moyenne. Au lieu de courir après les primes européennes et le rendement à tout prix, elle tente la vente directe. Un investissement à long terme pour sortir d’une logique productiviste qui montre de plus en plus ses limites.

vente directe est une voie à expérimen-ter pour notre quator. « Nous commen-çons à vendre notre lait en direct. Nous le distribuons aussi via deux supérettes à Gaillac et à l’épicerie de Montans. Cela représente un chiffre d’affaires très mo-deste pour l’instant mais c’est intéres-sant pour nous d’avoir un contact avec les consommateurs. Nous sommes fiers de nos produits car nous savons ce que nous faisons sur notre exploitation.» Directement à la ferme, le litre de lait vous en coûtera 65 centimes si vous emmenez vos propres bouteilles. C’est trente centimes de plus que le prix imposé par la coopérative. « Le coût de revient est de 335 euros pour 1000 litres produits » nous précise Christian.

La ferme de Vindrac propose aussi des colis de viande de bœuf, provenant de vache née et élevée sur la ferme. L’abat-tage se fait à Puylaurens. La viande sous-vide est présentée en sachet indi-viduel prêt à consommer ou à congeler.

La prochaine étape est la fabrication de fromages et d’autres produits trans-formés issus de la production laitière. « Pour cela, nous devons investir dans un bâtiment aux normes. Nous sommes

en train de monter le plan de financement et de réfléchir sur les circuits de distribu-tion » explique Blandine qui est en char-ge du projet. Et bien sûr, les amateurs de fromages et autres yaourts pourront venir directement à la ferme pour se les procurer.

Site web : www.fermedevindrac.frTél. : 06-17-89-75-16

Page 9: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

Est-ce nouveau ?La Société LPG existe depuis plus de 20 ans, plus de 140 millions de séances ont été délivrées à travers le monde à ce jour.

Est-ce sans douleur ?Le traitement personnalisé est adapté à la sensibilité et à la qualité de la peau de chaque cliente.

Cela fait-il perdre du poids ?L’Endermologie agit sur la cellulite, sur la qualité et l’aspect de la peau, ceci pouvant s’accompagner d’une perte de poids.

Cela remplace-t-il la liposuccion ?Les techniques de lipo-aspiration agissent sur les graisses profondes et non sur les graisses superficielles ou la cellulite. Seule une combinaison avec des séances d’Endermologie permettra une amélioration de la qualité de la peau et une réduction de la cellulite.

Cela remplace-t-il un régime ?Si une bonne hygiène alimentaire aide à retrouver son poids de forme, l’Endermologie agit efficacement sur la cellulite et les contours et aide à redessiner la silhouette.

Est-ce plus efficace que le sport ?Bien que très profitable, le sport n’a que peu d’effet sur la cellulite. Seul un traitement avec le Cellu M6 agira efficacement sur les capitons.

L’efficacité de la technique est-elle prouvée ?Les résultats de la technique LPG sont validés par de nombreuses études menées en collaboration avec des équipes hospitalo-universitaires américaines et européennes.

Au cœur de la ville de Gaillac, votre nouvelle PARFUMERIE INSTITUT PASSION-BEAUTÉ, au concept moderne et chaleureux.

• 5 esthéticiennes, conseillères beauté à votre écoute• 5 cabines entièrement rénovées dans un décor chaleureux et exotique• 1 vaste carte de soins visage et corps• 1 carte de fidélité nationale pour cumuler des points et recevoir des chèques cadeaux et fidélité de 10€ minimum • Des animations diverses tous les mois.

Et 1000 et une idée cadeau avec nos parfums, bons cadeaux soins, maquillage, maroquinerie, bijoux…Un grand choix de marques à tous petits prix : Yves-Saint-Laurent, Lancôme, Nina Ricci, Paco Rabanne, Givenchy, Dolce Gabanna, Clarins, Lolita Lempika, Kenzo, Van Cleef, Cacharel, Armani etc.

Notre Espace Institut Femme et Homme vous propose des soins très variés : épilation, onglerie, UV, soins visage, soins corps, soins amincissants, Cellu M6, teinture etc.

Tarifs Cellu M6Possibilité de paiement en 3 foisLa séance 55 €Forfait de 10 séances > 500 €Forfait de 20 séances > 840 €

La cabineAVEC ET SANS RENDEZ-VOUS dans la limite des places disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de toute l’équipe de Passion Beauté :Florence - Elodie - Laura - Fanny - Windy

CHEQUE CADEAU de

50 €* sur 1 forfait Cellu M6

* réduction valable jusqu’au 30 juin 2011hors promotion, sur présentation de ce bon

CHANGEMENT

DE PROPRIETAIRE

(anciennement ANAEVA)

Nouveau à Gaillac : LPG le cellu M6

"

32, rue Jean Jaurès 81600 Gaillac - Tél. : 05 63 57 19 02

Page 10: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

10 Gaillacinfo.fr

Les travaux sur la Place de la Libération à Gaillac sont en train de s’achever. Elle devrait mon-trer son visage définitif fin mai pour une inauguration officielle en juin. Ces travaux ont coûté 2,6 millions d’euros et auront duré 15 mois. Cette nouvelle place, projet phare de la municipalité, a suscité de nombreux débats et commentaires. En tout cas, les gaillacois vont être heureux de ne plus entendre les doux bruits des scies circulaires et des engins de terrassement et vont désormais pouvoir profiter des terrasses des cafés !

Place de la Libération : enfin la fin !

Vie LocalVie Local

Avec cinq mois de retard sur le dé-lais initial, la place de la Libération va être rendue définivement aux

gaillacois. Le budget prévisionnel était annoncé à 2,2 millions d’euros H.T. ; finalement il est officiellement de 2,6 millions d’euros H.T. Quatre objectifs ont motivé ces travaux selon la Mairie : « sécuriser et améliorer la qualité des déplacements, favoriser l’échange et la convivialité en confortant le rôle socio-économique du cœur de ville, adapter l’espace aux manifestations et festivités, renforcer la liaison entre le haut et le bas de ville.»

Le choix le plus débattu au début des travaux a été l’abattage des arbres qui donnait cet aspect ombragé à la place et faisait une partie de son charme. La

décision était argumentée à l’époque par le fait que « compte tenu des exper-tises sanitaires des arbres, des racines qui seront mises à mal par les travaux et des obligations d’accessibilité pour tous publics, il a été finalement décidé d’abattre les arbres pour en replanter un nombre plus important.» Selon la Mairie, il faudra cinq ans pour que la soixantaine de « platanus accérolia » at-teignent leur taille adulte. En attendant, la blancheur des pierres et des dalles qui ornent le sol produisent une belle réverbération. Mieux vaut, les jours de beau temps, se munir d’une paire de lunettes de soleil.

D’autres décisions au sujet de cette place ont fait débat au cours des travaux, no-tamment l’emplacement du monument

aux morts ou le choix de la pierre cal-caire de la carrière de Penne. Cela dit, plusieurs aspects de la place sont des réussites. L’idée d’installer les places de parking aux extrémités de la place per-met de ne pas se sentir envahi par les voitures. Le parking ombragé face à la Caisse d’Epargne a vite été adopté. L’ar-rivée par la rue Joseph Rigal offre, quant à elle, une jolie perspective.

Tristan La Prairie, du cabinet gaillacois d’architectes Ebawel, qui en association avec le cabinet toulousain Sol & Cité, a conçu les plans de cette nouvelle place, expliquait en 2009 ses objectifs : « on voudrait qu’elle soit le vrai coeur de la ville, un lieu de rassemblement où l’on peut s’assoir, se parler, prendre du temps. Il faut que ce projet réunisse

Page 11: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

11 Gaillacinfo.fr

Place de la Libération : enfin la fin !

tous les usages et que la voiture soit enlevée de la place elle-même ».

Un jackpot pour les restaurateurs de la place ?

« On va déjà essayer de récupérer le manque à gagner des douze derniers mois » nous affirme Richard Tambon du restaurant Le Saint-Pierre. Même son de cloche pour Laurent Cazottes du restaurant Vigne en Foule : « il faut attendre la fin de la saison estivale pour vraiment faire le bilan ».

« Il faut surtout que cette place soit un vrai lieu de vie et de rencontres, qu’il y ait des animations pour attirer du monde » rajoute Richard Tambon. L’amphithéâtre de-vrait répondre en partie à ce besoin d’animation même si pour l’instant rien de précis a été annoncé. Enfin, le marché du vendredi va réinvestir lui aussi la place. Et, à partir du 21 juin, un marché des producteurs de Pays va aussi s’y installer chaque mardi en fin d’après-midi et ceci pour toute la période estivale.

info.frGaillacOù que vous soyez, restez connecter @ votre ville !

info.fr

Page 12: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

12 Gaillacinfo.fr

Histoire et patrimoine

L’engouement des gaillacois pour la conquête de l’AlgerieA la suite d’Augustin de Vialar qui fait venir sa sœur Emilie pour soigner les indigènes, et de Max de Tonnac, de nombreux Gaillacois tenteront de faire fortune en Algérie. Augustin de Vialar viendra même chercher des jardiniers dans le faubourg de l’Hortalisse pour travailler dans la plaine de la Mitidja.Eugénie de Guérin relate dans ses lettres à Louise de Bayne, le retour de l’enfant prodigue à Gaillac accompagné d’un prince arabe. Lettre du 24 mai 1837 « Les nouvelles de Gaillac sont pleines du prince arabe, des partants pour Alger. M. le curé de Saint-Pierre (l’abbé Mercier) a dû s’embarquer un de ces jours avec M. Vialar, son prince et une quarantaine de personnes qui vont faire fortune en ce pays…».Cet engouement explique que la délibération du 5 août 1866 laisse une large place aux noms empruntés à la conquête algérienne : rue de la Smala à la place de la rue des balais, aujourd’hui supprimée ; rue d’Alger ; rue Mazagram, aujourd’hui supprimée ; rue d’Orléans ; rue Augustin de Vialar ; rue Max de Tonnac.

La conquête de l’Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes dis-tinctes du débarquement de l’Armée d’Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 jusqu’à la reddition formelle de l’émir de Mascara, Abd el-Kader, au Duc d’Aumale le 23 décembre 1847. Cette conquête se conclut par l’an-nexion de l’Algérie à la République française et par la création des dépar-tements français d’Algérie en 1848. Alain Soriano nous raconte comment ces évènements ont marqué les gaillacois jusque dans la dénomina-tion des rues.

Rue d’Alger (délibération du 5 août 1866)

La conquête de l’Algérie a marqué les esprits gaillacois par l’implication de certains d’entre eux à cette époque. De nombreux agriculteurs gaillacois sont partis tenter fortune en Algérie. Quel-ques-uns habitaient la rue qui portera le nom de rue d’Alger.

Ancienne appellation : Rue du merdialou. Le Merdialou, au nom évocateur, est un ruisseau qui naît dans le quartier de l’Hortalisse et se divise en plusieurs branches, l’une alimentait les fossés (bd Gambetta et bd Foucaud) pour se jeter dans le Tarn, la deuxième se jette également dans le Tarn du côté de Pouille.

Rue d’Orléans (délibération du 5 août 1866)Ancienne appellation : Rue neuve des trois œufs.

D’Orléans Henri Eugène Louis (Paris 16 janvier 1822 – Zucco en Sicile 7 mai 1897). Prince d’Orléans, Duc d’Aumale, 4e fils de Louis-Philippe et d’Amélie de Bourbon. Il fait ses études au collège Henri IV avec des condisciples de la bourgeoisie. Très tôt, à 16 ans, il entre dans l’armée, et se fait remarquer dans la campagne d’Algérie où il s’empare de la Smala d’Abd El Kader le 16 mai 1843. Il devient gouverneur de l’Algérie en 1847. A la révolution de 1848, il s’exile en Angleterre où il se consacre à des travaux historiques : Histoire des princes de Condé, Lettres sur l’histoire de France. Le régime de Napoléon III ne veut pas de lui quand il propose ses services durant la guerre de 1870. En 1871, il est élu député à l’Assemblée Nationale et pré-side le conseil de guerre qui condamne Bazaine. Il devient inspecteur général de l’armée en 1883 puis est proscrit par le Gouvernement républicain en 1886. Malgré tout, il fait don à l’Institut de son château de Chantilly et des collections qu’il avait réunies. En 1889, il est auto-risé à rentrer en France. Depuis 1871, il siégeait à l’Académie Française.

La prise de la Smala d’Abd El Kader

La Smala est une ville de tentes de 30 000

personnes composée de femmes, d’en-fants, de serviteurs, qui se déplacent suivant le conflit. L’escadron du duc d’Aumale la surprend au cours d’une expédition de reconnaissance. Le duc d’Aumale fait 3000 prisonniers et s’em-pare d’un immense butin. Cet épisode a un énorme retentissement en France. Le roi Louis-Philippe commande une toile au peintre Horace Vernet (21m x 5m) qui obtiendra un très grand succès au Salon de peinture de 1845.

Rue Augustin de Vialar (délibération du 1er septembre 1934)

« Augustin de Vialar est né à Gaillac le 21 octobre 1799. Il est décédé à Alger en 1868. De Vialar est membre d’une famille qui a donné des enfants illustres à notre cité : Portal, son grand-père par sa mère, Emilie de Vialar sa sœur. Auditeur au Conseil d’Etat, puis substitut, de Vialar était procureur à Epernay à la révolution de 1830. Démissionnaire, il retourne au pays natal où il se mêle quelques temps aux amis de Joseph Rigal. Séduit par l’Algérie, il s’embarque en 1832 et se donne à la cause civilisatrice. Il s’essaie comme colon dans le Sael à Kouba puis avec son compatriote de Tonnac qui l’a rejoint. Il rêve d’ouvrir la Mitidja, effroi des conquérants armés, et ses marchés arabes à ses compatriotes. Un point particulier l’attirait : Boufarik. Grâce à lui et à de Tonnac, le marché s’ouvre aux visiteurs et à leur suite, l’armée prend

Par Alain Soriano

Page 13: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

13 Gaillacinfo.fr

possession de Boufarik. Il s’installe à L’Haouch Baraki, acheté par lui. Il court à Gaillac recruter des vocations de colons. Rentré en Algérie, il multiplie les fermes françaises, améliore les procédés des cultures des Arabes, suscite la création de la culture maraîchère, attire et fixe sur ses terres fécondes colons, médecins, horticulteurs. Il fonde une ambulance. Il appelle à ses côtés sa sœur Emilie de Vialar et le premier essaim de congrégation de Saint-Joseph de l’Apparition qui, du premier coup, éteignent le choléra sous leur charité. Il fait aimer la France. De cet effort ardent de Vialar naîtra la ville de Boufarik. Maire de Berkabem, puis de Birmandreis en 1833, de Vialar fut adjoint au maire d’Alger et président du Conseil général. Une grande rue de la ville porte son nom ainsi qu’un village du département. »

Anciennes appellations : Rue Saint-Di-dier par délibération du 5 août 1866 ; Rue de la place de l’hospice.

Rue Max de Tonnac (délibération du 1er septembre 1934)

« Maximilien de Tonnac Villeneuve est né à Gaillac le 28 décembre 1803. Il est décédé à Blida le 21 novembre 1884.

Il fut un des premiers créateurs et colo-nisateurs d’Algérie où il vint dès 1832 au lendemain de la prise d’Alger. Sous la protection de nos troupes, il acheta et occupa un grand domaine de 300 hec-tares en pleine Mitidja. Aimé des arabes dont il parle la langue, habillé comme eux, il fixe autour de lui une population d’où sortira la ville de Blida. Son domai-ne était limitrophe du territoire d’Abd-El-Kader. Habile et courageux, il passa avec un lieutenant de celui-ci, un véri-table traité diplomatique pour régler les relations pacifiques avec ce dangereux voisin.Le colon ne réussit pas autant que son courage le méritait. Il entra dans la magistrature. Juge de paix, juge, prési-

dent du tribunal de Blida, conseiller à la cour d’Alger, il se fixa à sa retraite à Blida sur la ville qu’il y avait créée. Il y fut nommé maire en 1873 et chevalier de la Légion d’Honneur, à une époque où il était plus que glorieux de l’être. C’est lui qui crée le collège communal, devenu collège colonial, et réalisa de nombreux embellissements. Il repose dans un tom-beau aménagé au point central du cime-tière de Blida qui a donné son nom à la principale rue de la ville. »

Anciennes appellations : partie Rue Jemmapes (sortie sur place Maurice et Eugénie de Guérin) - Délibération du 5 août .

Pour aller plus loin et découvrir les richesses du patrimoine, vous pouvez vous procurer les Guides historiques des rues de Gaillac et d’Albi, par Alain Soriano.

Guides pratiques 12 x 21 cm, quadri-chromie, rich ment illustrés, prix 16 €.

A Gaillac : Maisons de la Presse et librairies.

A Albi : Maison du Vieil Alby 1 rue de la Croix Blanche et librairies.

Vins de Gaillac

Petit Domaine familial d’accès facile à 5 min. de Gaillac Bienvenue pour une visite / dégustation

81600 Brens Tél. : 05 63 57 17 99www.domainedepialentou.com

Page 14: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

14 Gaillacinfo.fr

Vignoble

Ne vous fiez pas à son air un peu timide. Damien est un vigneron passionné aux idées claires. A

l’écoute de ses vignes, il élabore un produit naturel, sans artifice et avec du caractère. Et ça marche. Le bouche à oreille fonctionne, les premiers prix tom-bent : médaille d’or au concours des vins de Gaillac 2010, médaille de bronze au concours des grands vins de France à Mâcon en 2010. « Je sais que mes vins ne pas vraiment formatés pour certains concours mais je les présente avec plaisir». Les guides aussi commencent à apprécier le travail de Damien. Il fait parti de la sélection du Guide Hachette 2011 et de celle du Guide Dussert-Gerber 2011.

Le domaine de Brin se situe sur la com-mune da Castanet, sur les premières hauteurs du plateau cordais. Sur ce domaine argilo-calcaire, Damien Bonnet reprend peu à peu les vignes familiales de son père alors coopérateur. 6 hectares en 2010, davantage cette année, il en-tend bien reprendre l’ensemble des 12

hectares du domaine.

Quand il vous explique ses méthodes de vinification ou quand vous l’accom-pagnez dans ses vignes, le discours est limpide, argumenté. « Je veux être à l’écoute de mon terroir ». Pour cela, Damien s’oriente vers des méthodes de cultures et de vinification de plus en plus naturelles et respectueuses de l’environ-nement : vendanges à la main, enherbe-ment dans le rang, travail sur la vigne en fonction de la lune... « Je n’ai pas le label bio AB parce que je n’ai tout simplement pas eu le temps de m’en occuper » nous explique notre vigneron avec le sourire.

Il faut dire qu’il n’a pas perdu son temps depuis la reprise du domaine il y a quatre ans avec la restauration des bâtiments qui accueillent désormais les cuves et l’aména-gement d’un petit caveau de dégustation pour pouvoir accueillir comme il se doit la clientèle. Et comme Damien est vraiment un passionné, il a aussi créé un petit musée où vous découvrirez de nombreux outils que les vignerons utilisaient autrefois.

Damien BonnetDamien Bonnetvigneron naturellementvigneron naturellement

Jeune vigneron, Damien Bonnet est en train de se faire une belle réputation. La qualité de ses vins étonne, le discours du jeune vigneron force le respect. Le symbole d’une nouvelle génération qui veut proposer un produit naturel sans tomber dans le militantisme écolo.

Page 15: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

15 Gaillacinfo.fr

Côté vinification, il préfère les rende-ments serrés et évite collage et filtration. Les anciens bâtiments viticoles en pierres blanches permettent l’élaboration du vin dans de bonnes conditions.

De ses vignes, Damien présente une large gamme en jouant avec tous les cépages locaux : Loin de l’Oeil, Mauzac, Braucol... Mais aussi du Merlot, du Syrah, du Cabernet sauvignon... A l’écouter, on comprend bien le plaisir qu’il prend à ex-périmenter avec des cuvées qui parfois ne dépassent pas les 700 bouteilles. Le « Brin de Temps » 2008 vous emmène dans les sous-bois qui bordent les vi-

gnes avec des arômes de baies et de fruits mûrs. « Les pierres blanches » 2009 fait référence au sol argilo-calcaire très caillouteux qui accueille Mauzac et Loin de l’oeil pour un sec tout en nuance.

Les prix sont attractifs allant de 6 € pour le « Petit Brin » à 18 € pour le blanc doux « Loin de l’Oeil ». Un rapport qualité-prix qui n’a pas laissé indifférent les restau-rateurs qui de plus en plus inscrivent le Domaine de Brin sur leur carte des vins.

Être libre, prendre son temps et conservez la passion de son métier, tous les ingré-dients sont là pour permettre au Domaine

de Brin d’exprimer tout son potentiel. Et Damien Bonnet est bel et bien un des plus prometteurs vignerons de sa géné-ration.

Contact : Damien Bonnet Domaine de Brin - 81 150 CastanetTél. : 06 81 50 78 14 E-mail : [email protected]

Page 16: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

16 Gaillacinfo.fr

Gaillac rétro

Printemps 1984 : le 1er maiGaillac au printemps 1984. L’équipe de France de Football se préparait à gagner son premier titre majeur, la coupe d’Europe des Nations avec le quator magique Platini, Giresse, Tigana et le fougueux Fernandez. Le gouvernement Mauroy vivait ses dernières semaines alors que 500 000 personnes manifestaient pour la défense de l’enseignement privé et contre la réforme Savary. Une quatrième chaine de télévision arrivait, Canal +, et avec lui le premier Top 50... A Gaillac, le 1er mai attirait les foules. Les photos de Raynaud Photo nous font remonter dans le temps.

Page 17: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

17 Gaillacinfo.fr

Gaillac avait déjà son carnaval avec ses enfants maquillés et la grande foule sur la place de la Libération. C’est aujourd’hui l’association Gaillaval qui perpétue cette tradition.

Photos :

Des tirages sont possibles sur demande au magasin Raynaud Photo :

20, rue Joseph Rigal – 81600 GaillacTél. : 05 63 57 02 16

Email : [email protected]

...et le Carnaval de la Portanelle

Page 18: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

18 Gaillacinfo.fr

agen

daAgenda des sorties

Vendredi 29 mars 2011

GaillacDe 18h30 à 20h30 à la maison des vins : « s’initier et associer le vin ! ». Initiation à la dégustation, présentation du vignoble, découverte des arômes, les sensations tactiles et dégustations commentées de 4 vins. Tarif 11€ sur réservation uniquement. Contact : 05 63 57 15 40 Email : [email protected]

Graulhet A 21h à l’Ibère Familier – concert de Gas-ton Pose. Guitariste, chanteur, autodi-dacte et auteur-compositeur de musique de la zone du Rio de la Plata : tangos, milongas, valses argentines, Candom-bes et de murgas d’Uruguay, ainsi que des musiques populaires brésiliennes telles que bossa nova ou samba. Un véritable coup de coeur ibère. www.mys-pace.com /gastonpose Tarif : 8 €, réduit 5 €. Contact: 05 63 40 31 65

Samedi 30 mars 2011

Gaillac Repas théâtre au restaurant Les Ailes. Vers 21 h. Pendant le repas intervention de la troupe de thêatre de Régis Meynard (sketches, scénettes) sur scéne et dans la salle dans l’esprit cabaret. 72, avenue Guynemer à côté de l’aérodrome de Lon-gueville – Gaillac. Tél. : 05 63 42 66 10

GraulhetA 20h30 à l’auditorium, soirée poétique.Organisée par l’Eveil Artistique. Contact : M. Aymes : 05 63 42 01 46

Dimanche 1 mai 2011

GaillacFoire du 1er mai, dans tout le centre ville de Gaillac.

Mercredi 4 mai 2011

Gaillac Musée de l’Abbaye Saint-Micehel, 14h à 16h, «Les instruments de Pierre», conte et visite ludique de l’expo. Tarif: 5€. Enfants de 5 à 12 ans. Inscription : 05 63 81 20 26

Jeudi 5 mai 2011

Gaillac Musée de l’Abbaye Saint-Micehel, 12h30 à 14h, Pause café, pause musée, Les instruments de musique sur les chapi-teaux romans. Tarif : 2.50€, café offert.

Graulhet« Les bons gestes, outils et pratiques culturales du jardin » à 20h30 à la média-thèque. Une rencontre avec Muriel Thill et le Club des jardiniers de France. Vendredi 6 mai 2011

Lavaur Théâtre «Mieux vaut tardieu que jamais», d’après Jean Tardieu à 21h à la salle municipale du Pigné. Tarif : 8€, 5€. Renseignements : 06 88 10 99 77

Samedi 7 mai 2011

Lisle sur TarnConcert du groupe Draska (afro beat/acoustique/musique roots) au bar L’Olivier, Place Paul Saissac, à partir de 19h30.

Dimanche 8 mai 2011

Gaillac Parc de Foucaud, 8h à 19h «10 ème Floréales». Plus de 60 exposants, jardiniers, horticulteurs, et pépiniéristes sauront vous conseiller pour embellir votre jardin potager ou d’agrément. Entrée libre.

RabastensMesse et concert en occitan à l’église de Saint Géry» : 10h00 Messe en occitan15h30 Concert avec le trio «Nou Sorres», chanteuses à capella occitan et français.

SalvagnacLes chemins de Place en Fête. La journée commence par une Rando/balade pour petits et grands («Sourigous 2» 7 km)9h30 Petit café offert - 10h00 Départ12h30 Apéritif offert - 13h00 Pique nique - 15h Théâtre dans le pré «Et le singe devint con» Cie du Toc - 16h00 Goûter municipal. Contact : 06 10 18 34 55.

Lundi 9 mai 2011

Gaillac Musée d’Histoire Naturelle, 12h30 à 14h, Pause café, pause musée, présentation de l’expo photographies « Les souffle et la poussière » par Dominique Laugé. Tarif : 2.50€, café offert.

Mardi 10 mai 2011

Gaillac Conférence d’Yves Coppens sur le thème « Grande Histoire de l’Homme et la petite histoire d’un homme » , salle de spectacles de Gaillac, à 20h30. Entrée gratuite mais réservation obligatoire :www.ville-gaillac.fr

Jeudi 12 mai 2011

Gaillac Muséum d’Histoire Naturelle, 20h30, conférence «Le sol est vivant ! Qu’en est-il du sol de nos villes ?» par Charles Gers. Entrée gratuite.

BrensRencontre avec Jean-Louis Trintignant à la médiathèque (Rte de Lagrave) à 18h30. Interview par Brice Torrecillas, lecture de textes par Régis Maynard.

Vendredi 13 mai 2011

Gaillac Auditorium Dom Vayssette, 20h30, théâtre «La princessse et le croque-notes». Tarif : 5€, gratuit jusqu’à 15 ans, à partir de 8 ans.

Samedi 14 mai 2011

Gaillac Goûter musical à la médiathèque à 15h. A la découverte des instruments avec pour ce goûter avec Shauna Brown, professeur de violon.

Gaillac Dans les 3 musées de 20h à minuit «La nuit européenne des musées». Entrée gratuite.

GaillacSalle des spectacles à partir de 21h «Bal de danse traditionnelle» par l’association Gaillac Occitan.

GaillacConcert de groupe Taxman à 19h, à l’occasion de la kermesse de l’école de Tessonières à Gaillac. Entrée libre.

GiroussensBalade contée au Jardin des Martels à 15h par Violaine Condat. Entrée 5€ (entré du jardin).

Mardi 17 mai 2011

Lisle-sur-Tarn « Les femmes et le surréalisme », une conférence avec Paul Sanda, directeur

Page 19: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

19 Gaillacinfo.fr

de la maison des surréalistes à Cordes. A 18h30 à la médiathèque, place P. Saissac.

Vendredi 20 mai 2011

Gaillac Théâtre Antonin Artaud, 18h «Masques et totems». Vernissage de l’exposition d’Alizarine, lecture de textes d’Antonin par Ivan Morane.

Samedi 21 mai 2011

Gaillac Festival détour-dance contemporaine à Imagin’Cinéma, 15h courts métrage, à 18h parking Imagin’Cinéma , apéro

concert. Entrée libre. A la salle de spec-tacle à 19h30 groupes amateurs et com-pagnie Passe Velours. Tarif : 10€, 7€. Résa. : 06 77 08 08 84

Gaillac « Tombé sur un livre », contes clownes-ques par la Cie Gaf’Alu à la salle Touny Léris à 15h.

Gaillac Cirque Médrano les 21 et 22 mai sur le parking du stade de rugby Bernard Laporte

Bressières Spectacle clowns «Titus & Zinzin font le pes-tacle» à l’espace Soliha à 17h. Tarif : 7€.

MondurassesApéro musical et tapas : « Viva Espagna », de 14h00 à 18h thé dansant spécial Espagne, démonstration de danses des élèves de l’école El Barrit Andaluz, entrée 3 €. 20h repas-spectacle : animations sévillanes et Flamenco (guitare, chants, danses) – 20 € - salle des fêtes Contact/réser-vations : 05 63 40 50 11

Lisle sur TarnConcert du groupe Jaipur (rock pop) au bar L’Olivier, Place Paul Saissac, à partir de 19h30.

Page 20: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

20 Gaillacinfo.fr

agen

daAgenda des sorties

Dimanche 22 mai 2011

Gaillac Festival détour-dance contemporaine au parc de Foucaud, 13h pique-nique musi-cal avec le groupe Azad. 14h30 specta-cle d’amateur et de compagnies profes-sionnelles, expos, musiques,... Entrée libre.

Gaillac - Saint Cécile d’AvèsMarché aux Puces dans la cours de l’école de 1830 à 18h00. Location d’emplace-ment au 06 22 44 76 36

Mardi 24 mai 2011

Graulhet« Big Bang », le nouveau spectacle de la compagnie Les plasticiens volants au Stade Noël Pélissou à 22h. A travers ce nouveau spectacle, la compagnie a sou-haité aborder un sujet bien mystérieux : le Big Bang. Ce sera un poème visuel autour de questions très humaines : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Et c’est gratuit !

Graulhet« Voyage en Alzheimer », rencontre avec

Annie Gallois, président de l’association France-Alzeimer 81. A 20h30, à la média-thèque, 16 rue de la Mégisserie

Mercredi 25 mai au dimanche 29 mai 2011

Gaillac 25 au 29 maiCinéfeuille, festival du film jardins et paysage - 11ème édition. Films, docu-mentaires, débats, ateliers, rencontres, balades jardinières, expositions... Une mise au vert de cinq jours avec comme fil rouge le thème du « Bien-Être ». Tout le programme disponible sur le site web : www.cinefeuille.com

Vendreidi 27 mai 2011

GiroussensApéro Concert avec Cord’Zam (musique celtique) à partir de 18h30 à la bibliothèque, Avenue Bernard Palissy.

GaillacS’initier et associer le vin et le fromage. Au caveau Saint-Michel. De 18h30 à 20h30. Tél. 05 63 57 15 40

Samedi 28 mai 2011

Beauvais sur Tescou Fête internationale de la moto, anima-tions (trial…), balade en moto, repas – Beauvais sur Tescou. Organisé par Los Grinko soupapos. Contact : 06 13 41 05 02 / 05 63 41 76 49

Expositions de maiGaillac Exposition D’Aile et de Rosée jusqu’au 9 mai - Muséum d’Histoire NaturelleLes vagabondages photographiques de Cédric Chassagne lui ont permis d’appréhender la grande variété des espèces, toujours associées à une quête constante de la lumière. Le photographe conjugue ici, une démarche à la fois poétique et naturaliste, avec des jeux de lumière saisissants.

Instruments de Pierre en expositoin - Musée de l’Abbaye Saint-Michel à Gaillac jusqu’au 19 septembre. Levez les yeux sur les chapiteaux, les frontons et les tympans des églises, les artistes de cette époque ont sculpté des instruments de musique, pour la plupart oubliés. L’association Arimp vous propose de découvrir ces instruments de pierre.

Voyage en Toscane, une exposition de Michel Ger à l’imprime-rie Rhode, 79 av. Charles de Gaule jusqu’au 30 juin 2011. Tél. : 05.63.57.23.56

« Joseph Latour – Paysages romantiques » Dessins d’un peintre voyageur, de Toulouse en Espagne (1806 – 1863). du 5 février au 9 mai au Musée des Beaux –Arts – Ouvert vendredi, samedi et dimanche 10h 12h / 14h 18h. Entrée libre.

Lisle-sur-TarnEsposition rétrospective de l’oeuvre de René Izaure jusqu’au 21 mai - Musée Raymond Lafage - 130 dessins et gravures de l’ancien professeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. 6 rue Victor Mazies .

Lisle-sur-TarnExposition «Le Tarn m’a dit» à la maison de la Forêt départe-mentale de Sivens jusqu’au 15 maiVenez découvrir de façon illustrée les sols du département, son exploitation dans le temps, des utilisations, des minéraux... Les cailloux, la terre ont des choses à nous dire, tendons l’oreille !

GiroussensExposition au Centre Céramique de Terre et Terres autour de la Terre féconde. Place Lucie Bouniol à Giroussens. L»a terre, les terres, le tellurisme» ...jusqu’au 19 juin. Renseignement : 05 63 41 68 22

SalvagnacLes femmes dans la guerre. Du 1er au 15 mai à la salle d’ex-position de la communauté de communes - Base des Sourigous à Salvagnac

GraulhetSalon de printemps du 7 au 21 mai. Exposition d’Art Plastique et sculptures

AndillacExposition les Bacchantes du 14 mai au 30 octobre au Château Musée du Cayla.Rens. http://musee-cayla.tarn.fr. Esposition autour d’un Maurice de Guérin écrit en 1835 «La Bacchante» un poème en prose qui constitue le versant féminin du poème «Le Centaure»

Page 21: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

21 Gaillacinfo.fr

Vide-greniers de maiDimanches 1 mai

Castelnau-de-Montmiral A la base de loisirs de vere grésigneCarmaux A l’école Jean Moulin VénèsDans le village et la salle des fêtes

Dimanches 8 mai

GaillacLa belle brocanteCabanes 05 63 42 04 34Fayssac 05 63 41 72 44Lasgraïsses 05 63 33 00 69

Dimanches 15 mai

Gaillac (St Jacques)

05 63 57 40 35Villeneuve sur Vère 05 63 56 82 00Fénols 05 63 56 65 57SalvagnacBourse d’echanges plantes Le Garric Centre du village

Dimanches 22 mai

GaillacMarché aux puces de l’école de Sainte Cécile d’Avès à GaillacGaillacChemin de CorneboucCastelnau de Montmiral + marché aux fleursPuybégon+ marhé producteurs pays

Dimanches 29 mai

Senouillac 05 63 41 71 98Bruniquel 05 63 24 14 31Castelnau-de-Montmiral A la base de loisirs de vere grésigneLe Garric+ fête du village

Horaires d’ouverture de notre Cellier :Tous les jours :

de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

(le dimanche sur rendez-vous)

SCEA CHATEAU DE SAURS 81 310 LISLE SUR TARN - Tel : 05.63.57.09.79 - http://www.chateau-de-saurs.com - [email protected]

C SCHATEAU DE SAURSGRANDS VINS DE GAILLAC

Page 22: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

22 Gaillacinfo.fr

Portrait

C’est à Gaillac qu’Arnaud Thomas vient de s’installer pour développer son entreprise Beta Concept. Loin

de l’image rugueuse des années 50, le béton devient un élément important de la décoration contemporaine. Encore faut-il maîtriser ce matériau qui demande un véritable savoir-faire. Arnaud Thomas, créateur de Beta Concept, a grandi dans l’entreprise familiale de produits en béton. Il a franchi ensuite tous les échelons du métier, de technicien de laboratoire à la direction de production de produits haut de gamme. Il a complété son parcours auprès des plus grands designers, déco-rateurs et créateurs parisiens, avant de fonder Beta Concept en 2006.

Installé au début sur la pépinière d’en-treprise de Graulhet, l’entreprise grandit, le carnet de commande se remplit. La crise économique a bien freiné l’activité en 2009 mais l’entrepreneur s’est accro-ché. « J’aurais pu licencier à cette épo-que-là et travailler seul. Mais ce n’était pas comme cela que je voyais l’avenir de Beta Concept ». Il prend alors des risques financiers et se développe.

Désormais installé sur la zone de Rouma-gnac à Gaillac avec un atelier de 450 m2 et un showroom de 150 m2 pour présenter toutes les facettes de son savoir-faire. Beta Concept compte désormais six sa-lariés et d’autres recrutements sont à

l’étude. « Je veux néanmoins que Beta Concept reste une entreprise à taille hu-maine ». Si Arnaud Thomas est ambitieux, l’âme d’artisan demeure.

Sa clientèle se trouve dans tout le sud-ouest de la France avec notamment de nombreux chantiers au Cap Ferret où manifestement le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Il faut dire que le béton d’inté-rieur est très tendance avec des possibi-lités décoratives de plus en plus variées. Plus léger, plus mince, plus lisse, Béton ciré, béton coulé ou enduits colorés : la famille s’est élargie même si les demandes les plus fréquentes restent pour le sol et les éléments de salle de bains et de cuisine.

Le béton d’intérieur reste malgré tout un produit haut de gamme qui n’est pas forcemment à la portée de tous. « On reçoit des demandes très variées, de la décoration complète d’une maison à la

fabrication d’un petit élément en béton pour donner un plus à un intérieur. Le budget dépend bien sûr de la demande mais vous avez l’assurance d’avoir un produit très qualitatif. Le mobilier est fabriqué dans nos ateliers à partir de moules. Au contraire, pour appliquer le béton sur le sol, le mélange avec l’eau se fait sur le chantier, contrairement aux pièces de mobilier, et ceci au moyen d’un malaxeur. ».

Pour répondre à la demande de sa clien-tèle, Arnaud Thomas a élargi sa palette de services. Son équipe de techniciens réalise les revêtements de sols et de murs : placos, peintures naturelles à la chaux, stucs-ciments, stuccos, plâtres, laques, carrelages... Des partenaires sous-traitants posent des installations d’électricité et de plomberie. « On peut désormais partir d’une espace intérieur vide pour proposer une prestation complète. » Arnaud Thomas, sans pour autant être un architecte d’intérieur, pro-pose aussi du conseil pour accompagner le client dans son choix et sa démarche.

Un atelier, un showroom, une réputation grandissante...L’avenir de Beta Concept et de son créateur semble s’appuyer sur de solides fondations. On en attendait pas moins d’un spécialiste du béton...

Site web : www.betaconcept.fr

Le béton, Arnaud Thomas est presque né dedans. Son père s’occupait d’une entreprise demaçonnerie. Son intérêt pour l’aménagement d’intérieur est venu par la suite. Alors, entre béton et déco, Arnaud Thomas n’a pas choisi. En créant Beta Concept, il est devenu un véritable spécialiste du béton d’intérieur et a installé son entreprise à Gaillac.

Arnaud Thomas, une passion béton

Page 23: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011

Votre agent immobilier de famille

Toutes transactions immobilières

Consultez notre site internetwww.imogroup-tarnnord.com

1 Avenue Jean Calvet 81600 Gaillac Tél. : 05 63 58 00 00

Vente Location Gestion

E-mail : [email protected]

Page 24: Gaillacinfo Le Mag n°1 - mai 2011