2
La bibliothèque numérique Gallica de la BnF est résolument engagée dans une démarche de valorisation de ses contenus et de ses services sur les réseaux sociaux. La page Facebook permet de découvrir chaque jour un document ou un ensemble de documents numérisés par la BnF, sélectionnés pour leur valeur patrimoniale et historique ou leur caractère insolite et inattendu. Elle introduit une nouvelle manière d’interagir avec les utilisateurs de Gallica en les invitant à commenter les documents présentés ou à participer à des énigmes hebdomadaires. Plus de 21 000 personnes se sont abonnées à cette page. http://www.facebook.com/GallicaBnF Les réseaux sociaux Le fil Twitter permet à ses abonnés de suivre l’actualité de la bibliothèque numérique et d’interagir avec l’équipe Gallica. Il a pour objectif non seulement de faire connaître les nouveaux documents mis en ligne ou les nouvelles fonction- nalités de la bibliothèque numérique, mais aussi de signaler les trouvailles des #Gallicanautes qui se réapproprient les contenus numérisés et les partagent sur leurs propres sites ou blogs. Avec plus de 12 000 abonnés, le fil Twitter de Gallica a reçu un accueil des plus favorables. http://twitter.com/GallicaBnF Le compte Pinterest permet de faire connaître et mettre en valeur des sélections de documents remarquables (photographies, dessins, affiches, cartes, enluminures, livres illustrés, etc.). Les tableaux créés sur le compte Pinterest de Gallica, régulièrement enrichis et renouvelés, mettent à l’honneur des ensembles thématiques et relaient les trouvailles des Gallicanautes. http://pinterest.com/gallicabnf

Gallica et les réseaux sociaux - bnf.fr · La bibliothèque numérique Gallica de la BnF est résolument engagée dans une démarche de valorisation de ses contenus et de ses services

  • Upload
    lykhanh

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La bibliothèque numérique Gallica de la BnF est résolument engagée dans une démarche de valorisation de ses contenus et de ses services sur les réseaux sociaux.

La page Facebook permet de découvrir chaque jour un document ou un ensemble de documents numérisés par la BnF, sélectionnés pour leur valeur patrimoniale et historique ou leur caractère insolite et inattendu. Elle introduit une nouvelle manière d’interagir avec les utilisateurs de Gallica en les invitant à commenter les documents présentés ou à participer à des énigmes hebdomadaires. Plus de 21 000 personnes se sont abonnées à cette page.

http://www.facebook.com/GallicaBnF

Les réseaux sociaux

Le fil Twitter permet à ses abonnés de suivre l’actualité de la bibliothèque numérique et d’interagir avec l’équipe Gallica. Il a pour objectif non seulement de faire connaître les nouveaux documents mis en ligne ou les nouvelles fonction-nalités de la bibliothèque numérique, mais aussi de signaler les trouvailles des #Gallicanautes qui se réapproprient les contenus numérisés et les partagent sur leurs propres sites ou blogs. Avec plus de 12 000 abonnés, le fil Twitter de Gallica a reçu un accueil des plus favorables.

http://twitter.com/GallicaBnF

Le compte Pinterest permet de faire connaître et mettre en valeur des sélections de documents remarquables (photographies, dessins, affiches, cartes, enluminures, livres illustrés, etc.). Les tableaux créés sur le compte Pinterest de Gallica, régulièrement enrichis et renouvelés, mettent à l’honneur des ensembles thématiques et relaient les trouvailles des Gallicanautes.

http://pinterest.com/gallicabnf

Février 2013

assistance [email protected] :

En dehors des réseaux sociaux, d’autres médias en ligne contribuent à faire connaître les collections de Gallica, ainsi que ses évolutions fonctionnelles et ergonomiques :

La Lettre de Gallica est envoyée tous les mois à plus de 40 000 abonnés. Elle permet de suivre l’actualité de la bibliothèque numérique (« Dernières mises en ligne », « Focus sur… ») et propose des parcours thématiques à travers les collections numérisées (« Gallica raconte… », « Dans l’œil de Gallica »).La rubrique « Autour de Gallica » donne accèsaux derniers billets du blog et met chaque mois à l’honneur le blog d’un Gallicanaute.

http://www.bnf.fr/lettre_gallica/

Riche de plus de 200 articles, le blog de Gallica aborde toutes les facettes de la bibliothèque numérique : les corpus, à travers une grande variété de sujets, la politique documentaire, la numérisation et la reconnaissance optique de caractères, l’ergonomie et les services web, les partenariats avec les bibliothèques et les éditeurs.

http://blog.bnf.fr/gallica/

[email protected]