20
SPECIAL SPECIAL SALON SALON DE MONTPELLIER DE MONTPELLIER 1 Le bulletin Le bulletin trimestriel trimestriel de JUPIT de JUPIT AIR AIR 44 juillet 2002 Ganymède Ganymède Ganymède est le nom du plus gros satellite de Jupiter (photo de la NASA) L’été commence bien pour les astrologues puisque le Deuxième Congrès de la Fédération d’Astrologie d’Europe du Sud (F.A.E.S.) se tiendra les 6 et 7 juillet au Corum de Montpellier. Une pleiade de confé- renciers venant d’Espagne, d’Italie et de Grèce viendront retrouver les astrologues français pour échanger, communiquer et partager leur pas- sion de l’Astrologie. L’association Jupitair est heureuse de vous rencontrer à cette occasion, et nous serons ravis de vous accueillir à notre stand, où vous trouverez tous les livres de Patrick Giani, et les livrets bleus (à prix salon). Toute l’équipe vous souhaite un bel été ! Association JUPITAIR 520, rue St Hilaire (BtD8) 34070 MONTPELLIER Tél: 04.67.64.05.11 ou 04.67.60.42.24 • www.jupitair.org

Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

SPECIALSPECIAL SALONSALONDE MONTPELLIERDE MONTPELLIER

1

Le bulletin Le bulletin trimestriel trimestriel de JUPITde JUPITAIRAIR...et bénéficiez des avantages que procure l’adhésion:

• réductions sur les participations aux conférences et stagesorganisés par Jupitair,• réductions sur les publications (livrets)•remises sur les logiciels AstroQuick de Dan Vega.

Bulletin d'adhésion simple Bulletin d'adhésion simple ou de rou de renouvellementenouvellement

Prénom:..................................................NOM (en majuscule SVP) : .........................…………………………………………

Adresse complète :………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………..........Date, heure et lieu de naissance (si vous souhaitez que votre Carte du ciel figure au dos de la carte d'adhésion)

……………………………………………………………………………………………………………………………..

❏ Je désire adhérer à l’association JUPITAIR pour une période d’un an . ❏ Renouvellement

❏ Membre adhérent : 24 (157FF)

❏ Membre bienfaiteur : 48 (315 FF) ou plus

Je verse la somme de : ………………… à l’ordre de JUPITAIR.

Date et signature :

Association JUPITAIRAssociation loi de 1901

à but non lucratif J.O. du 15 Août 1990

520 rue St Hilaire - Bt D834070 MONTPELLIER

04.67.64.05.11 ou 04.67.60 42 24Internet : www.jupitair.org

Abonnez-vous àAbonnez-vous àGanymède!Ganymède!

Animée depuis 1990 par une équipe de bénévoles, l’associationJupitair dispense un enseignement oral et par correspondancede l’Astrologie. Jupitair réunit tous ceux qui souhaitent étudier,diffuser et promouvoir les sciences humaines afin de développerune meilleure connaissance de soi, des autres et de l’Univers. Lesmembres bienfaiteurs contribuent à une meilleure diffusion de cetenseignement (fascicules, mailings, publicité promotionnelle, etc.)

n ° 4 4juillet 2002

Ga

ny

de

Ga

ny

de

à découper ou à photocopier

Gan

ymèd

e es

t le

nom

du

plus

gro

s sa

telli

te d

e Ju

pite

r (p

hoto

de

la N

AS

A)

20

L’été commence bien pour les astrologues puisque le DeuxièmeCongrès de la Fédération d’Astrologie d’Europe du Sud (F.A.E.S.) setiendra les 6 et 7 juillet au Corum de Montpellier. Une pleiade de confé-renciers venant d’Espagne, d’Italie et de Grèce viendront retrouver lesastrologues français pour échanger, communiquer et partager leur pas-sion de l’Astrologie.

L’association Jupitair est heureuse de vous rencontrer à cette occasion,et nous serons ravis de vous accueillir à notre stand, où vous trouvereztous les livres de Patrick Giani, et les livrets bleus (à prix salon).

Toute l’équipe vous souhaite un bel été !

Associat ion JUPITAIR 520, rue St Hilaire (BtD8) • 34070 MO N T P E L L I E R

Tél: 04.67.64.05.11 ou 04.67.60.42.24 • www.jupitair.org

Page 2: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

à St Jean de Védas (Montpellier)Participation : 70 (adhérents : 65 )

Grâce aux outils de la psychologie et destechniques de bien-être, vous apprendrez àmieux gérer votre vie quotidienne, àmieux vivre vos sentiments et à canaliservos émotions. Cette série de quatre stagespermet de progresser efficacement, tout enpratiquant à son rythme les techniques etexercices proposés.

Le premier stage “les corps subtils etla santé” permet de faire le bilan de voscapacités sur les plans :

• physique: équilibre yin-yang, ancrageà la terre, techniques de respirationconsciente,

• émotionnel: grâce à la relaxation et àla musicothérapie,

• mental: grâce aux exercices de visuali-sation créatrice et aux techniques deconcentration,

• spirituel: approche globale des diffé-rentes techniques de méditation...

Au terme de ce premier stage, nousdéterminerons ensemble les dates des2ème, 3ème et 4ème stages. BULLETIN DE RESERVATION

NOM et prénom : ………………………………………………………………

Adresse complète : ……………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

Téléphone:………………………………………………………………

❑❑ Je m’inscris pour le stage du 22 septembre

❑ ❑ Je m’inscris pour le stage du 6 octobreet je verse la somme de 30 . Nous déjeuneronsensemble au restaurant Campanile. Joindre unchèque ou un mandat postal libellé à l'ordre de PatrickGiani. Un reçu et le plan du lieu du stage vous serontadressés en retour.

Date et signature :

Adressez votre bulletin et votre réglement à: Patrick Giani 520, rue de St Hilaire (Bt D8)

34070 MONTPELLIER2

STAGE D’ETESTAGE D’ETE animé par Patrick et Sonia Giani

19

L'opposition Saturne-Pluton (dernier transit

exact le 26 mai)dans l’axe

G é m e a u x -Sagittaire seterminant, laplupart despassionnésd'Astrologieont déjà les

yeux fixés surle trigone

Saturne-Uranusqui se forme dès la

fin juin 2002 (exact le21 août à 7h18 TU) et quiperdure jusqu’en mars 2003dans sa première phase.

La psychose généralisée,qui avait coïncidé avec lesattentats du 11 septembre,va donc s'atténuer, avecelle les blocages saturnienset les pulsions de mort plu-toniennes; tout au moinspeut-on l'espérer car ce cli-mat de crise commençait àdevenir dangereux, neserait-ce qu'au procheOrient. D’autant que lafièvre monte entre l’Inde etle Pakistan, deux paysdétenteurs de l’armenucléaire et subissant despressions inquiétantes desmilieux extrémistes.

Comment positiver leprochain trigoneSaturne-Uranus?

Que laisse entrevoir leciel d’après la tempête ?

On voit sur la carte du cielde ce premier trigoneexact, que celui-ci sous-tend une oppositiond'Uranus rétrograde à uneconjonction Soleil-Mars enLion. Ce trigone permetdonc de minimiser des ten-sions agressives - mili-taires, entre autres – et peutcontribuer à trouver dessolutions concrètes(Saturne) pour réinstaurerla paix. Le carré de Saturneà Mercure et la rétrograda-tion d'Uranus laisse suppo-ser que l'aspect administra-tif risque de bloquer pourun temps les élans desesprits novateurs ; mais letrigone de Vénus enBalance (le pacifisme) à laconjonction Lune-Neptuneen Verseau permet tout demême d'espérer un grandélan humanitaire dans lesmois qui suivent.

S’il existe un seul aspectréellement positif danscette période trouble, c’estdonc ce trigone Saturne-Uranus, porteur d'un véri-table espoir pour tout ceuxqui aspirent à rénover(Uranus) les structuresexistantes (Saturne). Enconséquence, tout ce quigermait dans les esprits

A

G

B

H

C

I

D

J

E

K

F

L

m1445Y

l2917

k1445Y

j1452Y

i 905Y

h2648Y

g2648

f 415

e2440

d1358

c2252

b 823

a2759

L’opposition Saturne-Pluton par Patrick Giani

SSTAGESTAGES DEDE TRAVAILTRAVAILSURSUR SSOIOI

animés par Patrick et Sonia Giani

Dimanche 22 septembreDimanche 22 septembre

ou Dimanche 6 octobre Dimanche 6 octobre

(au choix)

"EEvveeiill aauuxx sseennss ddee llaa VViiee " du 22 au 26 juillet 2002

Au domaine de Santalou, dans la Drôme proven-çale (50 km d'Orange. Salle de stage climatisée,piscine, cuisine de qualité).

Relaxation, musicothérapie, art-thérapie, méditation, techniques de bien-être...

Participation : 390 par personne pour les 5 jours,hébergement et repas non compris : 42 parjour/personne. Documentation complète sur simple demande au04 67 64 05 11 (laisser message si absent).

Page 3: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

- Uranus, Neptune, Pluton,par André Barbault (EditionsTraditionnelles)

Ce qui caractérise AndréBarbault, c’est essentiellementsa connaissance quasi exhaus-tive de l’Histoire, en rapportavec la connaissance astrolo-gique approfondie des thèmesde célébrités et des événe-ments majeurs du siècle. Aussiest-il particulièrement pas-sionnant de parcourir ce livre,tant il nous replonge dans leXXème siècle avec le regardaiguisé et plein de discerne-ment de l’astrologue. Après unbref historique de la découver-te des trois trans-saturnienneset un brin de mythologie, l’au-teur dresse un portrait dechaque type de caractère :l’uranien, le neptunien et leplutonien, avec de nombreuxexemples de personnalités.Puis il étudie les grandesconfigurations des siècles pas-sés, telle la triple conjonctionen Taureau du XIXème sièclequi a vu le début du matéria-lisme. Enfin, André Barbaulttermine son livre par une pros-pective futuriste en étudiant latraversée d’Uranus enPoissons. Cet ouvrage est, en outre, unevraie mine d’or pour l’étudianten quête de dates précises etsavamment commentées.

- Tristesse de la Balance etautres signes, par JacquesBertrand, illustré par MartinVeyron (Editions Julliard)

C’est le dernière version de celivre plein d’humour écrit il ya quelques années par JacquesBertrand, que la plupart despassionnés d’astro connaissentbien pour ses pages désopi-lantes mais pleines de finesse.Cette édition a l’avantaged’être agrémentée de dessinsoriginaux de Martin Veyron,bien connu lui aussi pour sesalbums satyriques sur la socié-té actuelle. De quoi passer debonnes soirées d’été entreamis à lire le signe de chacun!

Bonnes lectures!

Devant le nombre et l'éclectisme des parutions durant un seul trimestre, nous parlons essentiel-lement dans cette rubrique des livres qui ont plu à la rédaction, tant pour leur contenu que pourl'esprit avec lequel ils ont été écrits. Si vous faites des "découvertes" qui pourraient intéresser leslecteurs de Ganymède, n'hésitez pas à nous les signaler.

L’opposition Saturne-Pluton par Patrick Giani

3

P a r u t i o n s &P a r u t i o n s &novateurs depuis l’entréed’Uranus dans le signe duVerseau dont il a la maîtrise(janvier 1996) va pouvoir sestructurer, s’officialiser, etmême recevoir l’accord desadministrations (gouverne-mentales, entre autres).Saturne en Gémeaux va pou-voir concrétiser avec efficacitéles idées d’Uranus en Verseauen se servant des medias déjàen place, et aider à la diffusiond’un état d’esprit plus fraternelet universaliste.

Si nous remontons à la précé-dente conjonction Saturne-Uranus de 1988, nous consta-tons qu'il s'agissait d'uneépoque d’éveil pour la plupartdes disciplines de l'esprit,entre autres les scienceshumaines, dont l'astrologie.Cette conjonction s’étant pro-duite à 29°55 du Sagittaire,juste avant d’entrer dans lesigne du Capricorne, la leçonest claire : le prochain trigonedevrait donner plus d’impor-tance, plus de poids et plus decrédit aux sciences humaineset aux disciplines alternatives,mais sans commettre lesmêmes erreurs que par lepassé, c’est à dire en tenantcompte des vertus satur-niennes. Les récents événe-ments et la jeunesse nous mon-trent bien où se situe lemanque : celui des structures,

celui de l’autorité,des projets devie qui per-mettent lar e c o n -naissan-ce desvaleursi n d i v i -duelles,tout ent e n a n tcompte deslimites à ne pasdépasser. Les ver-tus de Saturne sont indispen-sables à la jeunesse mais aussiaux plus âgés car elles leurpermettent de viser le longterme stabilisateur au lieu ducourt terme matérialiste. Enclair, préférer la qualité à laquantité, ce qui a toujours per-mis une meilleure répartitiondes richesses.

Au niveau individuel, chacundoit réaliser que la peur et ladivision ne font guère évoluervers un mieux-être. Durant cettepériode, la participation activeet sincère à une équipe, un grou-pe ou une communauté, permetde progresser plus efficacementsur son chemin de vie.

Nous suivrons donc avecattention les prochaines étapesde ce trigone Saturne-Uranusdans le prochain “Ganymède”.

Patrick Giani

A

G

B

H

C

I

D

J

E

K

F

L

m

l2117

k2343Y

j1231

i 918

h2955

g2955

f2518

e2341

d 408

c1927Y

b1938

a2332

La précédenteconjonctionSaturne-Uranusdu 13 /2/ 1988.

18

Page 4: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

4 17

Dans un thème, la famille (ettout particulièrement les parents)est représentée par l’Axe IV/X(planètes en IV, planètes en X etsurtout les Maîtres de IV et de X,en Signes, Maisons et aspects), leSoleil et la Lune.

Si, dans une famille classique, ilest assez facile de percevoir à tra-vers le thème de naissance la rela-tion qui s’établira entre l’enfant etsa famille, ses relations avec sonpère et sa mère, ce qu’il attendd’eux et ce qu’il projette sur lemodèle paternel et maternel, ildevient très difficile de trouver laplace de chacun lorsqu’il s’agitd’enfant adopté. Il faudra alorsrechercher dans le thème quellesplanètes représentent les parentsbiologiques et quelles planètesreprésentent les parents adoptifs.Il est assez difficile de voir dansun thème si le sujet a été adopté ounon, car le même aspect (bon oumauvais) se lira de façon différen-te selon l’ensemble du thème.C’est pourquoi il est important deconnaître la situation de familleexacte de l’enfant dont nous allonsinterpréter le thème. Avant mêmede commencer l’étude d’unthème, nous devons savoir quellessont les Planètes, les Signes, oules Maisons qui sont concernéesdans un tel cas. Nous obtiendronsainsi une analyse plus juste et plusclaire.

Facteurs Astrologiques :• La famille en général est indi-

quée par l’Axe IV/X et sesMaîtres.

• La Maison IV et la Maison I(et leurs Maîtres) nous parlent del’hérédité, des origines.

• La Maison X (et son Maître)

met l’accent sur la destinée. •La Maison VII (et son Maître)

représente le contrat d’adoption.• La Maison IX (et son Maître)

est valorisée dans les thèmesd’enfants d’origine étrangère ounés à l’étranger.

• Le père biologique est repré-senté par le Soleil en astrologietraditionnelle, par Saturne enastrologie karmique.

• Le père adoptif, celui qui tien-dra le rôle d’éducateur et deguide, est représenté par Jupiter(en astrologie karmique commeen astrologie traditionnelle).

• La mère biologique est repré-sentée par la Lune.

• La mère adoptive, ou la mèrenourricière, est représentée parCérès (Déesse des semailles et desmoissons, mère de la Terre nourri-cière).

Cérès :Nous connaissons tous la signi-

fication du Soleil, de la Lune, deJupiter et de Saturne, mais nousconnaissons moins bien l’astéroï-de Cérès. Qui était Cérès ? Dansla mythologie, CERES était aussiappelée DEMETER, elle comp-tait parmi les meilleures amies del’humanité, c’était la déesse dublé et des moissons. Aidée par leDieu Dionysos, elle distribuaitles largesses de la Terre. En cetemps là il n’y avait pas de sai-son, c’était le temps de l’abon-dance! Elle était une des divinitéssuprêmes de la Terre, elle était laMère nourricière car grâce à sesproduits, elle nourrissait la Terreentière.

Cérès fait partie des 12 grandsDieux Olympiens, c’est l’une dessix enfants de Cronos (Saturne) etde Rhéa. Sœur de Hadès (Pluton),

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

❏ “Les luminaires et les images parentales”Retranscription de la conférence donnée le 13 Mars1998 à Paray-le-Monial par Patrick Giani. Le rapportentre les luminaires (Soleil et Lune) et l'image du pèreet de la mère dans le thème, suivi d'une annexe sur lesaspects aux luminaires.

❏ “Les indices karmiques du Thème”Ce livret réunit les positions en signes et maisons desNoeuds Lunaires, de la Lune Noire et ses aspects, et lesens global des planètes rétrogrades. Un très bon outilde travail pour l’étudiant.

❏ “L’Energie des chakras”Les centres d’énergie du corps sont en relation avec lesprincipales glandes endocrines, mais également avecnos planètes natales. Ce livret est complété par desconseils et des exercices visant à stimuler les chakras,et à améliorer la santé.

❏ “Manuel d’Astrologie médicale”La relation entre les planètes, les signes, les maisons etles pathologies. Correspondances avec les chakras, lamédecine ayurvédique, la médecine énergétique chinoi-se. Les aspects dissonants (carrés, oppositions, etc.) ysont également analysés.

❏ “Astrologie et thérapies énergétiques”Quelles sont les véritables causes de la maladie?Comment évoluer vers un mieux-être? Le rapport entrel’Astrologie et la médecine énergétique chinoise, lamédecine ayurvédique, les techniques de respiration, etc.

❏ “Elixirs floraux et transits planétaires”Comment utiliser les fleurs de Bach, en relation avecles transits dissonants du Thème (carrés, oppositions,etc.), Cette étude est suivie d’un fascicule sur le travailsur Soi et la méditation.

❏ “L’ère du Verseau: mythe ou réalité ?”Une analyse pertinente et lucide de cette fin de siècle,suivie d’une “vision” du futur de l’humanité, en rela-tion avec la résonance d’Uranus sur la pyché humaine.

❏ “Astrologie et vie affective” - Un condensé des stages ayant eu lieu en 1998 et en

1999 sur ce thème: le couple Soleil-lune, le coupleVénus-Mars, leurs aspects aux autres planètes, les mai-sons III, V, VII,VIII et IX, l’incidence de la Lune noire,la synastrie, les thèmes composites...Un excellent outilde travail pour les étudiants avancés.

❏ “Les douze phases zodiacales” ... et leur signification profonde. Chaque signe duZodiaque peut être abordé selon différents angles. Celivret permet d’élargir la vision que chacun peut avoirde chaque archétype zodiacal, du point de vue symbo-lique, psychologique et spirituel.

Complétez ce bon et cochez les cases de votre choix. Joignezvotre règlement (livret:13 port compris, non adhérents: 14) par chèque ou mandat postal libellé à l’ordre de Jupitair

(frais postaux Etranger : pour les autres pays d’europe et lesDom-Tom: + 1,25 /livret. Autres pays: + 3 /livret).

NOM & Prénom : ……………………………………………………

Adresse complète: ……………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

Date & Signature :

A renvoyer à : Association JUPITAIR 520 rue St Hilaire (Bt D8) 34070 MONTPELLIER

L e s l i v r e t s b l e u sL e s l i v r e t s b l e u s

❏ 18 port compris autre pays: 21

❏ 18 port compris autre pays: 21

❏ 22 port comprisautre pays: 24

❏ 21 port comprisautre pays: 23

NOUVEAU LIVRET:

❏ "La Lune noire:de la problématique à l'initiation"Analyse de sa position en signe, maison et aspects.

Toute la symbolique de la Lune noire, sa résonancesur la vie affective, son impact sur la psyché et lesmoyens de positiver ses transits.

Page 5: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

lumière » (Lucifer), un Hérault, unindividu transpersonnel se manifes-te plus fortement. Il y a désir de pro-jeter sa vision ou la force de sa per-sonnalité sur son monde. On estémotionnellement créatif, enthou-siaste, capable d’émaner un rayon-nement magnétique. On est axé surle futur et on attend beaucoup de lavie et de ses relations avec autrui.Mais les sentiments peuvent man-quer de maturité ou de sens objectifde sorte qu’on est souvent victimede contrariétés, de déceptions. Pourconnaître le but de cette phase luci-férienne, l’astrologue doit chercherles degré, Signe et Maison de laconjonction supérieure Vénus-Soleil suivant la naissance, qui cor-respond héliocentriquement à l’op-position Vénus-Terre, point culmi-nant du cycle Vénus-Soleil. Plus lanaissance est proche de ce moment,plus il y a la possibilité de réaliserobjectivement une nouvelle dimen-sion de valeurs, puisque la conjonc-tion supérieure fera partie des pro-gressions secondaires du thème pen-dant la vie de la personne.

3ème phase : Vénus Hesperus directeAu moment de la conjonction supé-rieure il y a un changement de pola-rité. Vénus devient l’étoile du soir etsa longitude zodiacale est supérieu-re à celle du Soleil. Autour de laconjonction supérieure sa vitesse estau maximum, mais va diminuer pro-gressivement pour devenir nullelorsque Vénus sera stationnairerétrograde.Vénus Hesperus s’oriente vers lemonde objectif, extérieur. Sesvaleurs sont généralement condi-tionnées par les valeurs tradition-nelles, sociales et religieuses, adop-tées par la collectivité. On juge cequi est bon ou mauvais pour soi

selon ce que sa culture estime bonou mauvais. Pour tout il y a des

précédents qu’il faut suivre.La vie dite émotionnelle peut

manquer de spontanéité, paraîtreplus « cultivé », plus « aristocratique». Tout ce qui permet à la personned’impressionner la galerie, d’attirerle respect, les félicitations oul’obéissance d’autrui, est valorisé.On trouve valable pour soi ce que sasociété estime valable. Cette tendan-ce est en principe forte jusqu’aumoment ou la vitesse de Vénusdevient inférieure à celle, apparente,du Soleil. La personne sent petit àpetit qu’elle approche de la phase derétrogradation où elle aura à se déta-cher progressivement des valeursconnues. Le moment qui correspondà ce moment dans les progressionssecondaires verra un changementdans la considération des valeurs dunatif.

4ème phase: Vénus Hesperus rétrogradeVénus Hesperus rétrograde doitgagner une nouvelle perspective surles valeurs qui dominent saconscience. La personne doit redé-couvrir ce qui a, ou devrait avoir, dela valeur pour elle et aussi ce qu’el-le devrait éviter ou estimer sansvaleur pour elle. Cette phase ducycle est avant tout une période dedéconditionnement par rapport auxvaleurs collectives, qui tendent àdominer le comportement et lesjugements. Ce qui va motiver cedéconditionnement, c’est la poten-tialité de faire, au moment de laconjonction inférieure, l’expérienced’une illumination, d’une révélationde valeurs plus essentielles. Pendantles jours - ou les années en progres-sions secondaires – qui précèdentcette conjonction, la personne peutdiriger son attention vers la possibi-lité de découvrir intuitivement desréalités plus profondes, grâce auxexpériences propres à la Maison oùaura lieu la conjonction.

A lire: “La symphonie du ciel,Fonctions planétaires en astrologiehumaniste”. 516

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

de Poséidon (Neptune), de Zeus(Jupiter) et d’Héra (Junon), et deHestia (Vesta) elle fut comme sesquatre frères et sœurs avalée parson père et régurgitée.

Mère, Cérès l’était jusqu’aubout des ongles : l’éternel amou-reux Zeus voulut posséder sasœur, qui, pour lui échapper, setransforma en génisse. Mais l’as-tucieux Zeus se métamorphosaaussitôt en taureau. De cetteunion, naquit une fille uniquenommée Perséphone (Coré).Zeus avait consenti, sans en aver-tir Cérès, à donner leur fille enmariage à son frère Hadès(l’oncle de Coré). Hadès nedemanda pas la main de Coré à samère. Il enleva Coré. Devenuereine du monde souterrain, elleprit le nom de Perséphone.Désespérée, Cérès partit à larecherche de sa fille unique lais-sant dépérir la terre par une hor-rible sécheresse. La terre n’étaitplus que douleur, famine etdévastation.

Pour éviter l’anéantissement del’espèce humaine, Zeus lui pro-posa un marché : Perséphone pas-serait six mois dans le mondesouterrain en compagnie de sonmari et six mois auprès de samère. C’est ainsi que naquirentles saisons.

Maintenant que nous savonsfaire la différence entre la mèrebiologique (Lune) et la mèrenourricière (Cérès), entre le pèrebiologique (Soleil) et le pèreadoptif (Jupiter), nous auronsune perception du thème plus fineet plus juste.

Application : a) Thème d’exemple : Alexis né

le 18/10/1979 à 22 h 35 à Papeete.

Né aux antipodes, en PolynésieFrançaise, Alexis a été adopté à sanaissance. Il est bien entendu quele thème ne nous dit pas si Alexisa été ou non adopté, mais puisquenous le savons, nous pouvonsnous permettre une étude plusapprofondie.

En effet, nous ne nous contente-rons pas d’observer (Signes,Maisons, aspects), comme dansun thème ordinaire, la Lune, leSoleil, l’Axe IV/X, sesMaîtres, nous élargi-rons notre analyseen tenant comp-te de Cérès, deJupiter, de laMaison VIIet parfois dela MaisonIX (Maisonde l’étran-ger, Maisonsymboliquede Jupiter).

Interprétation:• Maison IV en

Balance sous la Maîtrise deVénus.

• Maison X en Bélier sous laMaîtrise de Mars.

• un carré entre le Maître de X(Mars) et le Maître de IV(Vénus). Avec la Maison IV : lesorigine, d’où je viens. Avec laMaison X : la destinée.

Dans un thème ordinaire : pro-blèmes familiaux possibles.

Dans le thème d’Alexis nousajouterions: sa destinée se faitloin de son pays d’origine.

• Ascendant Gémeaux sous laMaîtrise de Mercure.

• Mercure, Maître d’Ascendant,carré à Mars Maître de X.

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

A

G

B

H

C

ID

J

E

K

F

L

2825

641

2931

306

659

333

n 859

m 705Y

l2239

k 705Y

j1928

i182

h1943

g2156

f 341

e1405 d

954

c1714

b 555

a2521

Page 6: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

Le Maître d’Ascendant ramèneaux origines (l’Ascendant jouesur l’hérédité : « je descends de»). Dans la mesure ou ce nou-veau carré implique Mars et lamaison X, il nous ramène aucarré au carré Mars/Vénus::(Vénus M. de la maison IVreprésente l’hérédité au mêmetitre que Mercure M.d’Ascendant (autre maison d’hé-rédité – Mars représente la mai-son X et la destinée.)

• La Maison IX (en venant enFrance son destin est marqué parl’étranger) est en Poissons sousla Maîtrise de Jupiter et deNeptune (Alexis vivra loin de sesracines, il va traverser la mer).

• Neptune est en Sagittaire(chez Jupiter), il est trigone àMars Maître de la Maison X (ladestinée), la famille, et sextile àPluton.

• Jupiter est en Vierge, il est ausemi-carré de Pluton etQuinconce au MC (3°).

• Pluton implique toujours unenotion de justice divine, de fata-lité, de ce qui doit s’accomplir.

Maison VII, Maison de l’adop-tion (cette Maison n’est pas seu-lement la Maison du conjoint,des associés, des amis ou enne-mis déclarés, elle est aussi laMaison de l’adoption, descontrats) en Sagittaire sous laMaîtrise de Jupiter (Maître deVII et Maître de IX). Jupiter estconjoint au Nœud Nord et sexti-le à l’Ascendant. Le Nœud Nordest Quinconce au MC et à Cérès,le Nœud Sud est semi-sextile auMC (le Nœud Sud et Jupiter nefont pas d’aspect direct à Cérès,mais Cérès étant conjointe auMC, on peut dire qu’elle est ,elleaussi, au Quinconce de Jupiter et

du Nœud Sud).• Le Soleil, représentant le père

biologique, est en Débilité enBalance, il fait un trigone àl’Ascendant (selon les parentsadoptifs d’Alexis, le père biolo-gique n’a pas eu son mot dire ence qui concerne l’enfant et sonadoption puisque Alexis est néde père inconnu), il est dans laMaison IV (Maison familiale).Nous pouvons penser (et c’est laréalité) que le papa adoptifd’Alexis se comporte en vraipère (sans états d’âme). Ilinculque à son fils les valeurs quisont les siennes ce qu’Alexis neremet pas en question. Il est vraiqu’Alexis et son papa se heurtentsouvent et nous pourrions direque c’est avant tout un conflit degénération. Le papa est militaireet entend être obéï ! .(Alexis a ungrand cœur mais il n’aime pasêtre commandé (Uranus valori-sé) . Dans ce thème, le Soleilmarque à la fois l’hérédité(Soleil en IV : Maison d’hérédi-té, trigone à l’Ascendant : autreMaison d’hérédité) et l’imageidéale du père. Alexis ne se sentpas abandonné par le père. C’està sa mère biologique qu’il enveut (Lune mal aspectée).

• La Lune, représentant la mèrebiologique, est angulaire à lapointe de IV, elle s’oppose auMC et à Cérès (la mère qui avaitplus de six enfants a décidé de «donner » le dernier, de le faireadopter). Elle ne reçoit que desmauvais aspects : opposée auMC, elle implique une notion dedestinée. Positionnée en IV, elleabandonne ses droits à Cérès quilui fait face par opposition. LaLune fait un carré avec Neptune6

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

15

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

respond à cette conjonction prendraune importance particulière pour lapersonne puisqu’il y aura par lasuite un changement de polarité auxniveaux nerveux et mental.Comme exemples de ce Mercurenous pouvons citer Ramakrishna,Assagioli, Abdul Baha, Rajneesh,Stravinski et Salvador Dali.

Le cycle Soleil-VénusMercure et Vénus, tous deux setrouvant à l’intérieur de l’orbite dela Terre, sont les premières planètesà absorber et différencier le poten-tiel solaire. Vénus représente essen-tiellement le sens de valeur : elle estle créateur de valeurs. C’est lavaleur que nous percevons dans unechose ou chez quelqu’un qui lesrend désirables. Nous ne sommesattirés que par des personnes, objetsou situations qui semblent revêtirune valeur pour nous. Cette valeurpeut prendre une forme financière,culturelle, sociale ou sentimentale ;elle peut être liée à des satisfactionsémotionnelles, intellectuelles ouphysiques.Vénus étant proche du Soleil nepeut, du point de vue terrestre, s’enécarter de plus de 47°. Voilà pour-quoi l’astrologue ne peut guère sebaser sur l’aspect Soleil-Vénus pourévaluer leur relation comme il lefait pour les planètes à l’extérieurde l’orbite de la Terre. Etant donnél’importance de ce que symboliseVénus dans la vie et l’être d’unepersonne, l’astrologie humanisteattache une grande importance à saposition par rapport au Soleil (avantou après dans le Zodiaque), à lavitesse (rapide, lente, accélérant,ralentissant ou maintenant sa vites-se) et la phase de son cycle avec leSoleil (directe ou rétrograde).Si Vénus est derrière le Soleil – lon-gitude inférieure à celle du Soleil –elle se lève à l’est avant le Soleil.Etant l’étoile du matin elle porte le

nom « Vénus Lucifer », porteuse delumière. Si Vénus à une longitudesupérieure à celle du Soleil, se trou-vant devant lui dans le Zodiaque,elle se couche après le Soleil etdevient l’étoile du soir. On luidonne alors le nom de “VénusHesperus”.Tout comme pour Mercure, le cyclede Vénus commence lors de saconjonction inférieure avec leSoleil, quand elle se trouve entre leSoleil et la Terre, donc le plus prèspossible de la Terre pendant sarévolution autour du Soleil.

1ère phase: Vénus Lucifer rétrogradeVénus Lucifer rétrograde est condi-tionnée par la conjonction antérieu-re. Il y a le sentiment d’un nouveaucommencement, d’avoir à s’alignersur des valeurs nouvelles, à créerdans une dimension nouvelle.Quand Vénus est rétrograde, le pro-blème vient du fait que la recherchede ces nouvelles valeurs, de cettenouvelle créativité semble dépendred’une répudiation des valeursacceptées comme “normales” par laplupart des gens. Vénus rétrogradesent le besoin de se libérer des cou-rants puissants des énergies activesaux niveaux biologique et social.On devient non-conformistee et,souvent, on réagit plus qu’on n’agit.On reste ainsi l’esclave des valeursque l’on prétend répudier. Au début,cela semble inévitable, à la longueon doit pouvoir devenir plus objec-tif par rapport à l’attirance de sesinstincts, de ses désirs égocen-triques, des critères culturels, reli-gieux et moraux de la société. C’estainsi que l’on s’individualise et quel’on peut choisir consciemment lesvaleurs susceptibles de faire valoirl’individualité personnelle.

2ème phase : Vénus Lucifer directeQuand Vénus Lucifer devient direc-te, la capacité d’être un « porteur de

Page 7: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

Suite de la page 9:Dans le meilleur de cas, il a beau-coup d’intuition, d’inspiration, unetendance prophétique. Le mentalpeut affirmer son indépendance etêtre utilisé pour exprimer clairementet concrètement le but de la potentia-lité solaire révélé par la conjonctioninférieure. La forme objective que lapersonne cherche dans son expres-sion peut être trouvé dans le symbo-lisme du degré de la conjonctionsupérieur suivant la naissance.L’année qui correspondra aumoment de cette conjonction dansles progressions secondaires aura del’importance puisqu’elle verra lechangement de polarité dans l’activi-té mentale. Comme exemples de ceMercure, nous pouvons citer MichelGauquelin, Satprem, Mère, com-pagne d’Aurobindo, Mitterrand,Dane Rudhyar, Yogananda,Castaneda, Capra, RamanaMaharshi, Kant et Lacan.

• 3ème phase : Mercure Epiméthéedirect A la conjonction supérieure Soleil-Mercure (opposition héliocentriqueMercure-Terre et point culminant ducycle Soleil-Mercure) on arrive aumoment de la plus grande objectivi-té mentale possible, où on cherche àcomprendre ou à donner le sens.Pour Mercure Prométhée direct,cette compréhension objective est unbut à atteindre. On veut projeter savision des choses sur la société. Lapolarité est positive-active. PourMercure Epiméthée, en revanche,cette objectivité est “dans le passé”,dans le sens que l’on a tendance à seréférer constamment à ce qui est déjàétabli, à se baser sur les faits, surl’analyse. La polarité est devenuenégative-passive. Le mental épimé-théen est plus pratique que le mentalprométhéen : c’est le mental scienti-fique qui utilise des lois, des prin-

cipes, la suite de cause à effet, pourdominer les circonstances. On pour-rait croire ce mental conservateur,mais ce n’est pas nécessairementvrai. S’il se révèle progressiste ourévolutionnaire, ce sera parce que lapersonne reconnaît, sur la base d’uneanalyse objective, historique ou sta-tistique, la nécessité d’un change-ment social ou personnel. La penséesera déterministe.La pensée de Karl Marx est unexcellent exemple du mental épimé-théen. Alice Bailey, MadameBlavatski, Gurdjieff, Aurobindo,Stanislas Grof, Elisabeth Kübler-Ross, Marc Jones et Hubert Reevessont d’autres exemples.

• 4ème phase : Mercure EpiméthéerétrogradeA partir de la conjonction supérieure,Mercure Epiméthée ralentit progres-sivement jusqu’à devenir stationnai-re, puis rétrograde. La polarité élec-trique “négative” caractériseMercure Epiméthée rétrograde : lerythme nerveux et mental ralentit.On se détourne du monde objectifpour recontacter la Source et péné-trer au centre de la réalité. Puisque lepoint de départ est la conjonctionsupérieure, le mental épiméthéen esttout d’abord conditionné par lepassé, la tradition, les données empi-riques. Mais la conjonction inférieu-re appelle, fait naître un mécontente-ment par rapport aux valeurs reçues.On désire ardemment une nouvelleinspiration, une façon vraiment nou-velle de faire même des chosesbanales. Dans tous les cas, le mentals’introvertit et l’on peut perdrecontact avec la réalité extérieure,trouver que la vie “normale” n’a pasde sens. Pour avoir une idée sur legenre d’inspiration nouvelle recher-chée, il faut trouver le degré de laconjonction inférieure qui aura lieudans les progressions secondairesaprès la naissance. L’année qui cor-

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

14 7

(Maître de IX), elle implique la notiond’éloignement.

Cérès, représentant la mère adopti-ve, angulaire à la pointe de X s’oppo-se à la Lune, mais fait un trigone àMars son Maître.

Compte tenu de la position de Cérès,nous pouvons penser que dans cethème, la Maison X est la Maison dela mère, tandis que la Maison IV estcelle du père. Cérès s'intègre parfaite-ment dans le thème par son bon aspectà son Maître. Elle prend donc le passur la Lune.

Nous pouvons déduire, sans risqued'erreur, qu'Alexis a trouvé la familled'adoption qu'il lui fallait. Jupiter,représentant le père adoptif, est enVierge, il est conjoint au Nœud Nord,sextile à l’Ascendant. Il est Maître desMaisons VII (le contrat d’adoption) etson sextile à l’Ascendant favorise lecontrat d’adoption (facteur chance) etles rapports avec le père adoptif.

Conclusion :Une étude approfondie du thème

nous fait comprendre que le caractèred’Alexis n’est pas facile : les crises derévolte dont se plaignent les parentsproviennent de son caractère, de sontempérament profond, plus que de sonéducation. Alexis ne reniera jamais safamille d’adoption. Pour lui sa vraiemère restera celle qui l'a élevé, nourri,protégé : Cérès.

La Lune, significatrice de la mèrebiologique, mal aspectée, mal inté-grée nous laisse penser qu’Alexis nelui pardonnera jamais de l'avoir aban-donné, et même s'il retourne dans sonpays, il y a peu de chance pour qu'iloublie son geste. N'ayant pas régléson problème avec sa mère biolo-gique, il peut aussi se montrer agressifenvers sa mère nourricière. Quand ilse révolte, il peut inconsciemment yavoir confusion, et ainsi, ne plus

savoir très bien à quelle mère il enveut... Il faudrait essayer de le com-prendre et de lui pardonner !

L’amour qu’il porte à sa mère nour-ricière ne l’empêche pas de penser àsa mère biologique. Ce qu'il acceptemal, c'est l'abandon qu'il n'a pas com-pris ou pas admis. Il semble, que ducôté paternel, ne se pose pas le mêmeproblème.

L'adoption a été sa chance : JupiterMaître de VII et de IX sextile àl’Ascendant, Soleil trigoneAscendant. Alexis le sait et, si commetous les autres enfants, il quitte le nidfamilial, c’est vers ses parents nourri-ciers qu’il reviendra toujours.Seulement, Alexis se sent exilé oùqu'il soit (Jupiter en Exil et conjointau Nœud Nord signe une destinéehors de son Pays d'origine).

Il éprouvera peut être le désir derevenir à Tahiti, de mieux connaîtreses origines, car cet enfant du soleilsemble plus fait pour la vie insoucian-te des îles que pour les contraintes denotre pays. (forte valorisation de lamaison IV qui ramène aux origines : 3planètes + la Lune angulaire).

Josette Betaillole(Ecole d'Astrologie d'Aquitaine)

12, rue Pujade33360 CENAC

[email protected]

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

Page 8: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

enfants).Il faut espérer que cethomme n’a pas reproduit ce sché-ma de violeur avec ses enfants (oud’autres) ce qui est souvent le cas.Autre indication : la Lune noire esten Taureau, signe des plaisirs, et sil’on considère la position vraie (16°)en carré à Vénus en Lion et en XII:nul doute que cet homme a dulongtemps (se) cacher sa problé-matique sexuelle. Difficile, dansson cas, d’aller dans le sens de sonNoeud Nord: la VII (l’autre, lesautres) sauf s’il effectue un travailde guérison du passé et qu’il pren-ne en compte l’aspect spirituel dece N.N. en Poissons, dont leRégent karmique est conjoint àJupiter en XII (la protection d’unguide, entre autres).

R: Pour tout vous avouer, jeconnais assez bien la vie de cethomme car il s'agit de mon père,décédé d'un cancer de la prostateen 92. J'ai bien la date de naissan-ce de mon grand-père mais ses ori-gines ne me permettent pas desavoir l'heure. J'ai toutefois dressésa carte : elle vaut le "détour"(24/12/09 à Vitebsk - Russie).De votre analyse, tout concorde,sauf qu'il n'a pas su se sortir autre-ment de sa souffrance qu'en se sui-cidant dans l'alcool, tout en nousépargnant, si je puis dire, puisquemes parents se sont séparés deuxans après ma naissance. Son his-toire d'inceste ne m'a été révéléequ'en 2001 (curieusement, j'aiNeptune sur mon Fond de ciel) et aéclairé ma vie, retiré un poids etm'a permis de lui pardonner pours'être évincé de ma vie sans reven-diquer ses droits de père.

Natacha

Et maintenant, une petite réac-tion aux articles sur l'oppositionSaturne-Pluton:

"M. Giani, vos articles sur l'opposi-tion Saturne-Pluton sont très inté-ressants mais les astrologues del'Inde affirment que la puissance etpar conséquent, l'effet des planètessur les humains dépend de l'inten-sité des rayons que celles-cienvoient. Or, ils disent que les pla-nètes Uranus, Neptune et Plutonsont trop éloignées de la Terre etque de toute façon les rayons quiémanent d'elles sont trop faiblespour avoir une influence. Mais je neveux pas ici susciter une controver-se qui fait rage depuis longtemps.”

Jean

R: Je ne pense pas que TOUS lesastrologues de l'Inde affirment cela,seulement une partie des astro-logues traditionnels, pour lesquelsles techniques n'ont pas évoluédepuis des lustres mais qui arriventcependant à de très bons résultatspour ce qui est du prévisionnel.Cela fait bientôt cinquante ans queles astrologues occidentaux ontétudié et remarqué les "effets" (jepréfère le terme de "résonance")des planètes Uranus, Neptune etPluton, et ceux-ci ne se limitent passeulement à de l'événementiel.Malgré les six milliards de kms quinous séparent de Pluton, j'aiconstaté sur des centaines de casla résonance de ses transits (parti-culièrement sur les luminaires) et jevous conseille de les étudier deplus près et sans a priori car ils sontremarquables.

Patrick Giani

13

Le courrier des lecteursAperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

8

(Isabel nous présente ici des extraitsdu livre « La symphonie du ciel,Fonctions planétaires en astrologiehumaniste» d’Alexander Ruperti,Ivan Othenin-Girard avec la colla-boration de Marief Cavaignac)

Le cycle Soleil-MercureLa tâche symbolique des planètesconsiste à différencier et diffuser lepotentiel solaire. Ce faisant, ellestransforment cette énergie solaire enforces particulières. Ce que l’astro-logue appelle “l’influence” d’uneplanète n’est autre que sa qualité dedifférenciation de l’énergie solaire,qualité que l’astrologue déduit de laposition de la planète par rapport auSoleil.En ce qui concerne Mercure, il y aquatre types de mentalité et de sen-sibilité nerveuse que peut nousexpliquer l’analyse du cycle Soleil-Mercure. Tout en reconnaissant quela position en Signe et en Maisonainsi que les aspects de Mercuremodifient inévitablement cette typo-logie mercurienne, nous pouvonsdire que ces quatre types montrentde quelle manière le mental et lesnerfs utilisent l’énergie solaire.L’orbe de Mercure se trouve siproche du Soleil, que la planète nepeut se situer que dans le signesolaire, celui qui le précède ou lesuivant. Le seul aspect majeur pos-sible entre les deux est la conjonc-tion. L’analyse de la phase du cyclede Mercure peut donc révéler descaractéristiques importantes de lamentalité et du fonctionnement ner-veux et mental. En astrologie humaniste, on dis-tingue deux types d’activité mercu-rienne : prométhéenne, quand la pla-nète se lève avant le Soleil (quandMercure a une longitude zodiacaleinférieure à celle du Soleil), et épi-méthéenne quand Mercure se lèveaprès le Soleil (quand Mercure a unelongitude zodiacale supérieure à

celle du Soleil). Mercure Prométhéese manifeste de façon positive ausens électrique tandis que MercureEpiméthée est négative électrique-ment parlant.Il y a deux formes de MercureProméthée et deux formes deMercure Epiméthée puisque la pla-nète peut être directe ou rétrogradeen même temps qu’elle se lève avantou après le Soleil. En gros, un cyclede Mercure dure à peu près quatremois, au cours desquels il rétrogradependant 25 jours environ. Voilàpourquoi une naissance avecMercure rétrograde est relativementpeu fréquente. Cela permet de direque, lorsqu’il est rétrograde,Mercure révèle des caractéristiquesélectriques et aussi nerveuses etmentales qui diffèrent de la normemoyenne. Mais cela ne nous permetpas de dire – ce qu’affirment trop demanuels astrologiques - qu’une per-sonne née avec Mercure rétrogradeest au-dessous des normes dans sesréponses nerveuses et ses capacitésmentales. Quand une planète noussemble rétrograde, cela signifiequ’elle arrive à sa plus grande proxi-mité de la terre. Dans un sens donc,son “influence“ devrait atteindre unmaximum d’intensité. Mais cetteintensification même peut produiredes résultats qui dévient de lanorme.

La conjonction inférieureVoici le début du cycle. Mercure setrouve entre la terre et le Soleil, cequi correspond à la phase “nouvellelune”. C’est comme si la planètefocalisait l’énergie solaire d’unemanière particulièrement forte sur laterre. La polarité vient de changer.Mercure Epiméthée rétrograde(négatif) devient MercureProméthée rétrograde (positif). Lecycle commence donc au mi-pointde la rétrogradation de Mercure,quand la planète se trouve le plus

Page 9: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

9

Le courrier des lecteurs

Voici un échange de courrierentre Natacha et Patrick Gianisur la problématique Lune-Saturne:

Dans le livret "Astro et vie affecti-ve", vous expliquez que Lune-Saturne en carré ou en oppositionsouligne une enfance perturbéepar un adulte de la famille et celane semble concerner que lafemme avec le sexe opposé. Or,j'ai un exemple de cet aspect(Lune Cancer opposée à SaturneCapricorne) pour un homme violépar son père pendant 10 ans. Cethème (25/09/1932 à 5h àLimoges) montre pourtant un tri-gone Soleil/Saturne (SoleilBalance et Saturne Capricorne)mais un Mars Lion opposé à

Saturne. Puis-je doncétendre votre analyse

au cas d'unhomme ou

dois-je cher-cher ailleursdans cethème cequi estarrivé àc e thomme?

Natacha

R: Dans celivret, j’ai cité

q u e l q u e sexemples parmi tant

d'autres mais, à l’image de lacomplexité des relationshumaines, il y a une infinité decombinaisons possibles résultantd’un tel aspect. Il aurait été intéressant d’avoir lescoordonnées natales du père afinde vérifier s’il ne s’agit pas de“règlements de comptes” kar-miques, ce qui n’excuse rien pourcet individu, bien entendu. Maisau vu de la carte du ciel de cethomme, on peut déjà repérer quela Lune (en Cancer, signe de lapetite enfance) est non seule-ment opposée à Saturne maiségalement conjointe à Pluton.Cela signifie déjà que l’enfantpartageait aussi les angoisses desa mère (avec un tel mari, oncomprend!). Quant au trigoneSoleil-Saturne, nous avons unebelle illustration de la non validitéde cet aspect car il opère dansdes signes en carré(Balance/Capricorne). Dans lescours de Jupitair, nous donnonsune proposition d’orbe pour cet“aspect dissocié”: le diviser pardeux, autrement dit: 4° ce qui estlimite dans ce cas. On voit biendans ce thème que le Soleil en Iest en rapport avec la personnali-té du sujet alors que Saturnereprésente la loi du père: en V etmaître de V, il indique une frustra-tion, une sanction ou un interditau niveau de l’amour (et des

Cette rubrique est la vôtre. Vos lettres, vos remarques,

vos réflexions, vos poèmes, peuvent y être publiées,ainsi que vos annonces.

À vos plumes !

12

proche de la terre. Ceci donne uncaractère complètement différent àla conjonction Soleil-Mercurerétrograde, par rapport à la conjonc-tion avec Mercure direct.

La conjonction supérieureQuand nous voyons dans le ciel leSoleil en conjonction avec Mercuredirect, c’est la conjonction supé-rieure: le Soleil se trouve entre laterre et Mercure. La planète estdonc à sa plus grande distance de laterre. L’alignement Terre-Soleil-Mercure nous rappelle la phase dela pleine lune (Terre-Soleil-Lune).C’est le point culminant du cycle.

• 1ère phase : Mercure ProméthéerétrogradeUn nouveau rythme nerveux etmental vient de s’installer. Il n’estpas encore stabilisé. Le passémenace de l’engloutir, maisquelque chose en nous lutte contre.De ce fait le mental peut devenir unchamp de bataille entre le passé, lestraditions, les impulsions instinc-tives et un état futur qui appelle,mais qui est plus un idéal qu’uneréalité. Le système nerveux peutêtre tendu. Le rythme et le tonus del’organisme ont changé de polaritéet la personne n’est pas encoreadaptée à ce changement.L’incertitude qui en découle peut semanifester sous forme d’immaturitépsychologique que l’ego compensesouvent par un dévouement quasifanatique à une cause ou à un grandpersonnage. Mais c’est dans cetteposition que Mercure peut trans-mettre aux mieux la volonté solaire. Quand Mercure est rétrograde àla naissance, la personne estpotentiellement libre des exi-gences qui dominent le comporte-ment de tout le monde. Cela larend plus apte à développer sespropres pouvoirs mentaux, poten-tiellement plus actifs, plus focali-

sés, mais plus intériorisés donc peupréoccupés d’une efficacité socialenormale ou habituelle. Voilà pour-quoi l’astrologie classique, obnubi-lée par le succès extérieur, sociocul-turel, prétend qu’un Mercure natalrétrograde est un facteur négatif.Mais pour l’astrologie humaniste -qui a pour tâche d’aider une person-ne qui le veut, à progresser spiri-tuellement – un Mercure natalrétrograde ainsi que ses périodes derétrogradation dans le ciel, indi-quent la possibilité de changer laqualité de sa pensée, de l’orienterdans une nouvelle direction. Biensûr, il y aura des inconvénients surle plan de l’efficacité dans les acti-vités qui préoccupent la plupart desgens ; mais les changements inté-rieurs essentiels sont à ce prix.Comme exemples de ce Mercurenous pouvons citer le compositeurrusse Scriabine, l’astrologueCharles Vouga, Chopin et Kipling,poète officiel de l’impérialisme bri-tannique.

• 2ème phase : Mercure Prométhéedirect Tout comme pour MercureProméthée rétrograde, le futurappelle, mais il n’y a plus lutte ouréaction contre le passé ou lesnécessités d’existence. Juste aprèssa station directe (ce qui correspondau carré héliocentrique entre la terreet Mercure) l’activité mentale s’in-tensifie à fur et à mesure que lavitesse apparente de Mercure dansle ciel augmente. Elle atteint sonmaximum à la conjonction supé-rieure avec le Soleil. C’est cettevitesse que l’astrologue interprètecomme signe de vivacité et ardeurmentales. La personne qui est néavec ce genre de Mercure cherchegénéralement à projeter son pointde vue et ses idéaux sur la société.

suite à la page 14...

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

A

G

B

H

C

I

D

J

E

K

FL

1113

651

413

253

1217

1419

n 550

m1646Y

l 452

k1646Y

j2327

i 837

h2210Y

g2809Y

f 940

e 237

d1646

c2823

b2629

a 152

Page 10: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

10

Page 11: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

10

Page 12: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

9

Le courrier des lecteurs

Voici un échange de courrierentre Natacha et Patrick Gianisur la problématique Lune-Saturne:

Dans le livret "Astro et vie affecti-ve", vous expliquez que Lune-Saturne en carré ou en oppositionsouligne une enfance perturbéepar un adulte de la famille et celane semble concerner que lafemme avec le sexe opposé. Or,j'ai un exemple de cet aspect(Lune Cancer opposée à SaturneCapricorne) pour un homme violépar son père pendant 10 ans. Cethème (25/09/1932 à 5h àLimoges) montre pourtant un tri-gone Soleil/Saturne (SoleilBalance et Saturne Capricorne)mais un Mars Lion opposé à

Saturne. Puis-je doncétendre votre analyse

au cas d'unhomme ou

dois-je cher-cher ailleursdans cethème cequi estarrivé àc e thomme?

Natacha

R: Dans celivret, j’ai cité

q u e l q u e sexemples parmi tant

d'autres mais, à l’image de lacomplexité des relationshumaines, il y a une infinité decombinaisons possibles résultantd’un tel aspect. Il aurait été intéressant d’avoir lescoordonnées natales du père afinde vérifier s’il ne s’agit pas de“règlements de comptes” kar-miques, ce qui n’excuse rien pourcet individu, bien entendu. Maisau vu de la carte du ciel de cethomme, on peut déjà repérer quela Lune (en Cancer, signe de lapetite enfance) est non seule-ment opposée à Saturne maiségalement conjointe à Pluton.Cela signifie déjà que l’enfantpartageait aussi les angoisses desa mère (avec un tel mari, oncomprend!). Quant au trigoneSoleil-Saturne, nous avons unebelle illustration de la non validitéde cet aspect car il opère dansdes signes en carré(Balance/Capricorne). Dans lescours de Jupitair, nous donnonsune proposition d’orbe pour cet“aspect dissocié”: le diviser pardeux, autrement dit: 4° ce qui estlimite dans ce cas. On voit biendans ce thème que le Soleil en Iest en rapport avec la personnali-té du sujet alors que Saturnereprésente la loi du père: en V etmaître de V, il indique une frustra-tion, une sanction ou un interditau niveau de l’amour (et des

Cette rubrique est la vôtre. Vos lettres, vos remarques,

vos réflexions, vos poèmes, peuvent y être publiées,ainsi que vos annonces.

À vos plumes !

12

proche de la terre. Ceci donne uncaractère complètement différent àla conjonction Soleil-Mercurerétrograde, par rapport à la conjonc-tion avec Mercure direct.

La conjonction supérieureQuand nous voyons dans le ciel leSoleil en conjonction avec Mercuredirect, c’est la conjonction supé-rieure: le Soleil se trouve entre laterre et Mercure. La planète estdonc à sa plus grande distance de laterre. L’alignement Terre-Soleil-Mercure nous rappelle la phase dela pleine lune (Terre-Soleil-Lune).C’est le point culminant du cycle.

• 1ère phase : Mercure ProméthéerétrogradeUn nouveau rythme nerveux etmental vient de s’installer. Il n’estpas encore stabilisé. Le passémenace de l’engloutir, maisquelque chose en nous lutte contre.De ce fait le mental peut devenir unchamp de bataille entre le passé, lestraditions, les impulsions instinc-tives et un état futur qui appelle,mais qui est plus un idéal qu’uneréalité. Le système nerveux peutêtre tendu. Le rythme et le tonus del’organisme ont changé de polaritéet la personne n’est pas encoreadaptée à ce changement.L’incertitude qui en découle peut semanifester sous forme d’immaturitépsychologique que l’ego compensesouvent par un dévouement quasifanatique à une cause ou à un grandpersonnage. Mais c’est dans cetteposition que Mercure peut trans-mettre aux mieux la volonté solaire. Quand Mercure est rétrograde àla naissance, la personne estpotentiellement libre des exi-gences qui dominent le comporte-ment de tout le monde. Cela larend plus apte à développer sespropres pouvoirs mentaux, poten-tiellement plus actifs, plus focali-

sés, mais plus intériorisés donc peupréoccupés d’une efficacité socialenormale ou habituelle. Voilà pour-quoi l’astrologie classique, obnubi-lée par le succès extérieur, sociocul-turel, prétend qu’un Mercure natalrétrograde est un facteur négatif.Mais pour l’astrologie humaniste -qui a pour tâche d’aider une person-ne qui le veut, à progresser spiri-tuellement – un Mercure natalrétrograde ainsi que ses périodes derétrogradation dans le ciel, indi-quent la possibilité de changer laqualité de sa pensée, de l’orienterdans une nouvelle direction. Biensûr, il y aura des inconvénients surle plan de l’efficacité dans les acti-vités qui préoccupent la plupart desgens ; mais les changements inté-rieurs essentiels sont à ce prix.Comme exemples de ce Mercurenous pouvons citer le compositeurrusse Scriabine, l’astrologueCharles Vouga, Chopin et Kipling,poète officiel de l’impérialisme bri-tannique.

• 2ème phase : Mercure Prométhéedirect Tout comme pour MercureProméthée rétrograde, le futurappelle, mais il n’y a plus lutte ouréaction contre le passé ou lesnécessités d’existence. Juste aprèssa station directe (ce qui correspondau carré héliocentrique entre la terreet Mercure) l’activité mentale s’in-tensifie à fur et à mesure que lavitesse apparente de Mercure dansle ciel augmente. Elle atteint sonmaximum à la conjonction supé-rieure avec le Soleil. C’est cettevitesse que l’astrologue interprètecomme signe de vivacité et ardeurmentales. La personne qui est néavec ce genre de Mercure cherchegénéralement à projeter son pointde vue et ses idéaux sur la société.

suite à la page 14...

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

A

G

B

H

C

I

D

J

E

K

FL

1113

651

413

253

1217

1419

n 550

m1646Y

l 452

k1646Y

j2327

i 837

h2210Y

g2809Y

f 940

e 237

d1646

c2823

b2629

a 152

Page 13: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

enfants).Il faut espérer que cethomme n’a pas reproduit ce sché-ma de violeur avec ses enfants (oud’autres) ce qui est souvent le cas.Autre indication : la Lune noire esten Taureau, signe des plaisirs, et sil’on considère la position vraie (16°)en carré à Vénus en Lion et en XII:nul doute que cet homme a dulongtemps (se) cacher sa problé-matique sexuelle. Difficile, dansson cas, d’aller dans le sens de sonNoeud Nord: la VII (l’autre, lesautres) sauf s’il effectue un travailde guérison du passé et qu’il pren-ne en compte l’aspect spirituel dece N.N. en Poissons, dont leRégent karmique est conjoint àJupiter en XII (la protection d’unguide, entre autres).

R: Pour tout vous avouer, jeconnais assez bien la vie de cethomme car il s'agit de mon père,décédé d'un cancer de la prostateen 92. J'ai bien la date de naissan-ce de mon grand-père mais ses ori-gines ne me permettent pas desavoir l'heure. J'ai toutefois dressésa carte : elle vaut le "détour"(24/12/09 à Vitebsk - Russie).De votre analyse, tout concorde,sauf qu'il n'a pas su se sortir autre-ment de sa souffrance qu'en se sui-cidant dans l'alcool, tout en nousépargnant, si je puis dire, puisquemes parents se sont séparés deuxans après ma naissance. Son his-toire d'inceste ne m'a été révéléequ'en 2001 (curieusement, j'aiNeptune sur mon Fond de ciel) et aéclairé ma vie, retiré un poids etm'a permis de lui pardonner pours'être évincé de ma vie sans reven-diquer ses droits de père.

Natacha

Et maintenant, une petite réac-tion aux articles sur l'oppositionSaturne-Pluton:

"M. Giani, vos articles sur l'opposi-tion Saturne-Pluton sont très inté-ressants mais les astrologues del'Inde affirment que la puissance etpar conséquent, l'effet des planètessur les humains dépend de l'inten-sité des rayons que celles-cienvoient. Or, ils disent que les pla-nètes Uranus, Neptune et Plutonsont trop éloignées de la Terre etque de toute façon les rayons quiémanent d'elles sont trop faiblespour avoir une influence. Mais je neveux pas ici susciter une controver-se qui fait rage depuis longtemps.”

Jean

R: Je ne pense pas que TOUS lesastrologues de l'Inde affirment cela,seulement une partie des astro-logues traditionnels, pour lesquelsles techniques n'ont pas évoluédepuis des lustres mais qui arriventcependant à de très bons résultatspour ce qui est du prévisionnel.Cela fait bientôt cinquante ans queles astrologues occidentaux ontétudié et remarqué les "effets" (jepréfère le terme de "résonance")des planètes Uranus, Neptune etPluton, et ceux-ci ne se limitent passeulement à de l'événementiel.Malgré les six milliards de kms quinous séparent de Pluton, j'aiconstaté sur des centaines de casla résonance de ses transits (parti-culièrement sur les luminaires) et jevous conseille de les étudier deplus près et sans a priori car ils sontremarquables.

Patrick Giani

13

Le courrier des lecteursAperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

8

(Isabel nous présente ici des extraitsdu livre « La symphonie du ciel,Fonctions planétaires en astrologiehumaniste» d’Alexander Ruperti,Ivan Othenin-Girard avec la colla-boration de Marief Cavaignac)

Le cycle Soleil-MercureLa tâche symbolique des planètesconsiste à différencier et diffuser lepotentiel solaire. Ce faisant, ellestransforment cette énergie solaire enforces particulières. Ce que l’astro-logue appelle “l’influence” d’uneplanète n’est autre que sa qualité dedifférenciation de l’énergie solaire,qualité que l’astrologue déduit de laposition de la planète par rapport auSoleil.En ce qui concerne Mercure, il y aquatre types de mentalité et de sen-sibilité nerveuse que peut nousexpliquer l’analyse du cycle Soleil-Mercure. Tout en reconnaissant quela position en Signe et en Maisonainsi que les aspects de Mercuremodifient inévitablement cette typo-logie mercurienne, nous pouvonsdire que ces quatre types montrentde quelle manière le mental et lesnerfs utilisent l’énergie solaire.L’orbe de Mercure se trouve siproche du Soleil, que la planète nepeut se situer que dans le signesolaire, celui qui le précède ou lesuivant. Le seul aspect majeur pos-sible entre les deux est la conjonc-tion. L’analyse de la phase du cyclede Mercure peut donc révéler descaractéristiques importantes de lamentalité et du fonctionnement ner-veux et mental. En astrologie humaniste, on dis-tingue deux types d’activité mercu-rienne : prométhéenne, quand la pla-nète se lève avant le Soleil (quandMercure a une longitude zodiacaleinférieure à celle du Soleil), et épi-méthéenne quand Mercure se lèveaprès le Soleil (quand Mercure a unelongitude zodiacale supérieure à

celle du Soleil). Mercure Prométhéese manifeste de façon positive ausens électrique tandis que MercureEpiméthée est négative électrique-ment parlant.Il y a deux formes de MercureProméthée et deux formes deMercure Epiméthée puisque la pla-nète peut être directe ou rétrogradeen même temps qu’elle se lève avantou après le Soleil. En gros, un cyclede Mercure dure à peu près quatremois, au cours desquels il rétrogradependant 25 jours environ. Voilàpourquoi une naissance avecMercure rétrograde est relativementpeu fréquente. Cela permet de direque, lorsqu’il est rétrograde,Mercure révèle des caractéristiquesélectriques et aussi nerveuses etmentales qui diffèrent de la normemoyenne. Mais cela ne nous permetpas de dire – ce qu’affirment trop demanuels astrologiques - qu’une per-sonne née avec Mercure rétrogradeest au-dessous des normes dans sesréponses nerveuses et ses capacitésmentales. Quand une planète noussemble rétrograde, cela signifiequ’elle arrive à sa plus grande proxi-mité de la terre. Dans un sens donc,son “influence“ devrait atteindre unmaximum d’intensité. Mais cetteintensification même peut produiredes résultats qui dévient de lanorme.

La conjonction inférieureVoici le début du cycle. Mercure setrouve entre la terre et le Soleil, cequi correspond à la phase “nouvellelune”. C’est comme si la planètefocalisait l’énergie solaire d’unemanière particulièrement forte sur laterre. La polarité vient de changer.Mercure Epiméthée rétrograde(négatif) devient MercureProméthée rétrograde (positif). Lecycle commence donc au mi-pointde la rétrogradation de Mercure,quand la planète se trouve le plus

Page 14: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

Suite de la page 9:Dans le meilleur de cas, il a beau-coup d’intuition, d’inspiration, unetendance prophétique. Le mentalpeut affirmer son indépendance etêtre utilisé pour exprimer clairementet concrètement le but de la potentia-lité solaire révélé par la conjonctioninférieure. La forme objective que lapersonne cherche dans son expres-sion peut être trouvé dans le symbo-lisme du degré de la conjonctionsupérieur suivant la naissance.L’année qui correspondra aumoment de cette conjonction dansles progressions secondaires aura del’importance puisqu’elle verra lechangement de polarité dans l’activi-té mentale. Comme exemples de ceMercure, nous pouvons citer MichelGauquelin, Satprem, Mère, com-pagne d’Aurobindo, Mitterrand,Dane Rudhyar, Yogananda,Castaneda, Capra, RamanaMaharshi, Kant et Lacan.

• 3ème phase : Mercure Epiméthéedirect A la conjonction supérieure Soleil-Mercure (opposition héliocentriqueMercure-Terre et point culminant ducycle Soleil-Mercure) on arrive aumoment de la plus grande objectivi-té mentale possible, où on cherche àcomprendre ou à donner le sens.Pour Mercure Prométhée direct,cette compréhension objective est unbut à atteindre. On veut projeter savision des choses sur la société. Lapolarité est positive-active. PourMercure Epiméthée, en revanche,cette objectivité est “dans le passé”,dans le sens que l’on a tendance à seréférer constamment à ce qui est déjàétabli, à se baser sur les faits, surl’analyse. La polarité est devenuenégative-passive. Le mental épimé-théen est plus pratique que le mentalprométhéen : c’est le mental scienti-fique qui utilise des lois, des prin-

cipes, la suite de cause à effet, pourdominer les circonstances. On pour-rait croire ce mental conservateur,mais ce n’est pas nécessairementvrai. S’il se révèle progressiste ourévolutionnaire, ce sera parce que lapersonne reconnaît, sur la base d’uneanalyse objective, historique ou sta-tistique, la nécessité d’un change-ment social ou personnel. La penséesera déterministe.La pensée de Karl Marx est unexcellent exemple du mental épimé-théen. Alice Bailey, MadameBlavatski, Gurdjieff, Aurobindo,Stanislas Grof, Elisabeth Kübler-Ross, Marc Jones et Hubert Reevessont d’autres exemples.

• 4ème phase : Mercure EpiméthéerétrogradeA partir de la conjonction supérieure,Mercure Epiméthée ralentit progres-sivement jusqu’à devenir stationnai-re, puis rétrograde. La polarité élec-trique “négative” caractériseMercure Epiméthée rétrograde : lerythme nerveux et mental ralentit.On se détourne du monde objectifpour recontacter la Source et péné-trer au centre de la réalité. Puisque lepoint de départ est la conjonctionsupérieure, le mental épiméthéen esttout d’abord conditionné par lepassé, la tradition, les données empi-riques. Mais la conjonction inférieu-re appelle, fait naître un mécontente-ment par rapport aux valeurs reçues.On désire ardemment une nouvelleinspiration, une façon vraiment nou-velle de faire même des chosesbanales. Dans tous les cas, le mentals’introvertit et l’on peut perdrecontact avec la réalité extérieure,trouver que la vie “normale” n’a pasde sens. Pour avoir une idée sur legenre d’inspiration nouvelle recher-chée, il faut trouver le degré de laconjonction inférieure qui aura lieudans les progressions secondairesaprès la naissance. L’année qui cor-

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

14 7

(Maître de IX), elle implique la notiond’éloignement.

Cérès, représentant la mère adopti-ve, angulaire à la pointe de X s’oppo-se à la Lune, mais fait un trigone àMars son Maître.

Compte tenu de la position de Cérès,nous pouvons penser que dans cethème, la Maison X est la Maison dela mère, tandis que la Maison IV estcelle du père. Cérès s'intègre parfaite-ment dans le thème par son bon aspectà son Maître. Elle prend donc le passur la Lune.

Nous pouvons déduire, sans risqued'erreur, qu'Alexis a trouvé la familled'adoption qu'il lui fallait. Jupiter,représentant le père adoptif, est enVierge, il est conjoint au Nœud Nord,sextile à l’Ascendant. Il est Maître desMaisons VII (le contrat d’adoption) etson sextile à l’Ascendant favorise lecontrat d’adoption (facteur chance) etles rapports avec le père adoptif.

Conclusion :Une étude approfondie du thème

nous fait comprendre que le caractèred’Alexis n’est pas facile : les crises derévolte dont se plaignent les parentsproviennent de son caractère, de sontempérament profond, plus que de sonéducation. Alexis ne reniera jamais safamille d’adoption. Pour lui sa vraiemère restera celle qui l'a élevé, nourri,protégé : Cérès.

La Lune, significatrice de la mèrebiologique, mal aspectée, mal inté-grée nous laisse penser qu’Alexis nelui pardonnera jamais de l'avoir aban-donné, et même s'il retourne dans sonpays, il y a peu de chance pour qu'iloublie son geste. N'ayant pas régléson problème avec sa mère biolo-gique, il peut aussi se montrer agressifenvers sa mère nourricière. Quand ilse révolte, il peut inconsciemment yavoir confusion, et ainsi, ne plus

savoir très bien à quelle mère il enveut... Il faudrait essayer de le com-prendre et de lui pardonner !

L’amour qu’il porte à sa mère nour-ricière ne l’empêche pas de penser àsa mère biologique. Ce qu'il acceptemal, c'est l'abandon qu'il n'a pas com-pris ou pas admis. Il semble, que ducôté paternel, ne se pose pas le mêmeproblème.

L'adoption a été sa chance : JupiterMaître de VII et de IX sextile àl’Ascendant, Soleil trigoneAscendant. Alexis le sait et, si commetous les autres enfants, il quitte le nidfamilial, c’est vers ses parents nourri-ciers qu’il reviendra toujours.Seulement, Alexis se sent exilé oùqu'il soit (Jupiter en Exil et conjointau Nœud Nord signe une destinéehors de son Pays d'origine).

Il éprouvera peut être le désir derevenir à Tahiti, de mieux connaîtreses origines, car cet enfant du soleilsemble plus fait pour la vie insoucian-te des îles que pour les contraintes denotre pays. (forte valorisation de lamaison IV qui ramène aux origines : 3planètes + la Lune angulaire).

Josette Betaillole(Ecole d'Astrologie d'Aquitaine)

12, rue Pujade33360 CENAC

[email protected]

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

Page 15: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

Le Maître d’Ascendant ramèneaux origines (l’Ascendant jouesur l’hérédité : « je descends de»). Dans la mesure ou ce nou-veau carré implique Mars et lamaison X, il nous ramène aucarré au carré Mars/Vénus::(Vénus M. de la maison IVreprésente l’hérédité au mêmetitre que Mercure M.d’Ascendant (autre maison d’hé-rédité – Mars représente la mai-son X et la destinée.)

• La Maison IX (en venant enFrance son destin est marqué parl’étranger) est en Poissons sousla Maîtrise de Jupiter et deNeptune (Alexis vivra loin de sesracines, il va traverser la mer).

• Neptune est en Sagittaire(chez Jupiter), il est trigone àMars Maître de la Maison X (ladestinée), la famille, et sextile àPluton.

• Jupiter est en Vierge, il est ausemi-carré de Pluton etQuinconce au MC (3°).

• Pluton implique toujours unenotion de justice divine, de fata-lité, de ce qui doit s’accomplir.

Maison VII, Maison de l’adop-tion (cette Maison n’est pas seu-lement la Maison du conjoint,des associés, des amis ou enne-mis déclarés, elle est aussi laMaison de l’adoption, descontrats) en Sagittaire sous laMaîtrise de Jupiter (Maître deVII et Maître de IX). Jupiter estconjoint au Nœud Nord et sexti-le à l’Ascendant. Le Nœud Nordest Quinconce au MC et à Cérès,le Nœud Sud est semi-sextile auMC (le Nœud Sud et Jupiter nefont pas d’aspect direct à Cérès,mais Cérès étant conjointe auMC, on peut dire qu’elle est ,elleaussi, au Quinconce de Jupiter et

du Nœud Sud).• Le Soleil, représentant le père

biologique, est en Débilité enBalance, il fait un trigone àl’Ascendant (selon les parentsadoptifs d’Alexis, le père biolo-gique n’a pas eu son mot dire ence qui concerne l’enfant et sonadoption puisque Alexis est néde père inconnu), il est dans laMaison IV (Maison familiale).Nous pouvons penser (et c’est laréalité) que le papa adoptifd’Alexis se comporte en vraipère (sans états d’âme). Ilinculque à son fils les valeurs quisont les siennes ce qu’Alexis neremet pas en question. Il est vraiqu’Alexis et son papa se heurtentsouvent et nous pourrions direque c’est avant tout un conflit degénération. Le papa est militaireet entend être obéï ! .(Alexis a ungrand cœur mais il n’aime pasêtre commandé (Uranus valori-sé) . Dans ce thème, le Soleilmarque à la fois l’hérédité(Soleil en IV : Maison d’hérédi-té, trigone à l’Ascendant : autreMaison d’hérédité) et l’imageidéale du père. Alexis ne se sentpas abandonné par le père. C’està sa mère biologique qu’il enveut (Lune mal aspectée).

• La Lune, représentant la mèrebiologique, est angulaire à lapointe de IV, elle s’oppose auMC et à Cérès (la mère qui avaitplus de six enfants a décidé de «donner » le dernier, de le faireadopter). Elle ne reçoit que desmauvais aspects : opposée auMC, elle implique une notion dedestinée. Positionnée en IV, elleabandonne ses droits à Cérès quilui fait face par opposition. LaLune fait un carré avec Neptune6

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

15

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

respond à cette conjonction prendraune importance particulière pour lapersonne puisqu’il y aura par lasuite un changement de polarité auxniveaux nerveux et mental.Comme exemples de ce Mercurenous pouvons citer Ramakrishna,Assagioli, Abdul Baha, Rajneesh,Stravinski et Salvador Dali.

Le cycle Soleil-VénusMercure et Vénus, tous deux setrouvant à l’intérieur de l’orbite dela Terre, sont les premières planètesà absorber et différencier le poten-tiel solaire. Vénus représente essen-tiellement le sens de valeur : elle estle créateur de valeurs. C’est lavaleur que nous percevons dans unechose ou chez quelqu’un qui lesrend désirables. Nous ne sommesattirés que par des personnes, objetsou situations qui semblent revêtirune valeur pour nous. Cette valeurpeut prendre une forme financière,culturelle, sociale ou sentimentale ;elle peut être liée à des satisfactionsémotionnelles, intellectuelles ouphysiques.Vénus étant proche du Soleil nepeut, du point de vue terrestre, s’enécarter de plus de 47°. Voilà pour-quoi l’astrologue ne peut guère sebaser sur l’aspect Soleil-Vénus pourévaluer leur relation comme il lefait pour les planètes à l’extérieurde l’orbite de la Terre. Etant donnél’importance de ce que symboliseVénus dans la vie et l’être d’unepersonne, l’astrologie humanisteattache une grande importance à saposition par rapport au Soleil (avantou après dans le Zodiaque), à lavitesse (rapide, lente, accélérant,ralentissant ou maintenant sa vites-se) et la phase de son cycle avec leSoleil (directe ou rétrograde).Si Vénus est derrière le Soleil – lon-gitude inférieure à celle du Soleil –elle se lève à l’est avant le Soleil.Etant l’étoile du matin elle porte le

nom « Vénus Lucifer », porteuse delumière. Si Vénus à une longitudesupérieure à celle du Soleil, se trou-vant devant lui dans le Zodiaque,elle se couche après le Soleil etdevient l’étoile du soir. On luidonne alors le nom de “VénusHesperus”.Tout comme pour Mercure, le cyclede Vénus commence lors de saconjonction inférieure avec leSoleil, quand elle se trouve entre leSoleil et la Terre, donc le plus prèspossible de la Terre pendant sarévolution autour du Soleil.

1ère phase: Vénus Lucifer rétrogradeVénus Lucifer rétrograde est condi-tionnée par la conjonction antérieu-re. Il y a le sentiment d’un nouveaucommencement, d’avoir à s’alignersur des valeurs nouvelles, à créerdans une dimension nouvelle.Quand Vénus est rétrograde, le pro-blème vient du fait que la recherchede ces nouvelles valeurs, de cettenouvelle créativité semble dépendred’une répudiation des valeursacceptées comme “normales” par laplupart des gens. Vénus rétrogradesent le besoin de se libérer des cou-rants puissants des énergies activesaux niveaux biologique et social.On devient non-conformistee et,souvent, on réagit plus qu’on n’agit.On reste ainsi l’esclave des valeursque l’on prétend répudier. Au début,cela semble inévitable, à la longueon doit pouvoir devenir plus objec-tif par rapport à l’attirance de sesinstincts, de ses désirs égocen-triques, des critères culturels, reli-gieux et moraux de la société. C’estainsi que l’on s’individualise et quel’on peut choisir consciemment lesvaleurs susceptibles de faire valoirl’individualité personnelle.

2ème phase : Vénus Lucifer directeQuand Vénus Lucifer devient direc-te, la capacité d’être un « porteur de

Page 16: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

lumière » (Lucifer), un Hérault, unindividu transpersonnel se manifes-te plus fortement. Il y a désir de pro-jeter sa vision ou la force de sa per-sonnalité sur son monde. On estémotionnellement créatif, enthou-siaste, capable d’émaner un rayon-nement magnétique. On est axé surle futur et on attend beaucoup de lavie et de ses relations avec autrui.Mais les sentiments peuvent man-quer de maturité ou de sens objectifde sorte qu’on est souvent victimede contrariétés, de déceptions. Pourconnaître le but de cette phase luci-férienne, l’astrologue doit chercherles degré, Signe et Maison de laconjonction supérieure Vénus-Soleil suivant la naissance, qui cor-respond héliocentriquement à l’op-position Vénus-Terre, point culmi-nant du cycle Vénus-Soleil. Plus lanaissance est proche de ce moment,plus il y a la possibilité de réaliserobjectivement une nouvelle dimen-sion de valeurs, puisque la conjonc-tion supérieure fera partie des pro-gressions secondaires du thème pen-dant la vie de la personne.

3ème phase : Vénus Hesperus directeAu moment de la conjonction supé-rieure il y a un changement de pola-rité. Vénus devient l’étoile du soir etsa longitude zodiacale est supérieu-re à celle du Soleil. Autour de laconjonction supérieure sa vitesse estau maximum, mais va diminuer pro-gressivement pour devenir nullelorsque Vénus sera stationnairerétrograde.Vénus Hesperus s’oriente vers lemonde objectif, extérieur. Sesvaleurs sont généralement condi-tionnées par les valeurs tradition-nelles, sociales et religieuses, adop-tées par la collectivité. On juge cequi est bon ou mauvais pour soi

selon ce que sa culture estime bonou mauvais. Pour tout il y a des

précédents qu’il faut suivre.La vie dite émotionnelle peut

manquer de spontanéité, paraîtreplus « cultivé », plus « aristocratique». Tout ce qui permet à la personned’impressionner la galerie, d’attirerle respect, les félicitations oul’obéissance d’autrui, est valorisé.On trouve valable pour soi ce que sasociété estime valable. Cette tendan-ce est en principe forte jusqu’aumoment ou la vitesse de Vénusdevient inférieure à celle, apparente,du Soleil. La personne sent petit àpetit qu’elle approche de la phase derétrogradation où elle aura à se déta-cher progressivement des valeursconnues. Le moment qui correspondà ce moment dans les progressionssecondaires verra un changementdans la considération des valeurs dunatif.

4ème phase: Vénus Hesperus rétrogradeVénus Hesperus rétrograde doitgagner une nouvelle perspective surles valeurs qui dominent saconscience. La personne doit redé-couvrir ce qui a, ou devrait avoir, dela valeur pour elle et aussi ce qu’el-le devrait éviter ou estimer sansvaleur pour elle. Cette phase ducycle est avant tout une période dedéconditionnement par rapport auxvaleurs collectives, qui tendent àdominer le comportement et lesjugements. Ce qui va motiver cedéconditionnement, c’est la poten-tialité de faire, au moment de laconjonction inférieure, l’expérienced’une illumination, d’une révélationde valeurs plus essentielles. Pendantles jours - ou les années en progres-sions secondaires – qui précèdentcette conjonction, la personne peutdiriger son attention vers la possibi-lité de découvrir intuitivement desréalités plus profondes, grâce auxexpériences propres à la Maison oùaura lieu la conjonction.

A lire: “La symphonie du ciel,Fonctions planétaires en astrologiehumaniste”. 516

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

de Poséidon (Neptune), de Zeus(Jupiter) et d’Héra (Junon), et deHestia (Vesta) elle fut comme sesquatre frères et sœurs avalée parson père et régurgitée.

Mère, Cérès l’était jusqu’aubout des ongles : l’éternel amou-reux Zeus voulut posséder sasœur, qui, pour lui échapper, setransforma en génisse. Mais l’as-tucieux Zeus se métamorphosaaussitôt en taureau. De cetteunion, naquit une fille uniquenommée Perséphone (Coré).Zeus avait consenti, sans en aver-tir Cérès, à donner leur fille enmariage à son frère Hadès(l’oncle de Coré). Hadès nedemanda pas la main de Coré à samère. Il enleva Coré. Devenuereine du monde souterrain, elleprit le nom de Perséphone.Désespérée, Cérès partit à larecherche de sa fille unique lais-sant dépérir la terre par une hor-rible sécheresse. La terre n’étaitplus que douleur, famine etdévastation.

Pour éviter l’anéantissement del’espèce humaine, Zeus lui pro-posa un marché : Perséphone pas-serait six mois dans le mondesouterrain en compagnie de sonmari et six mois auprès de samère. C’est ainsi que naquirentles saisons.

Maintenant que nous savonsfaire la différence entre la mèrebiologique (Lune) et la mèrenourricière (Cérès), entre le pèrebiologique (Soleil) et le pèreadoptif (Jupiter), nous auronsune perception du thème plus fineet plus juste.

Application : a) Thème d’exemple : Alexis né

le 18/10/1979 à 22 h 35 à Papeete.

Né aux antipodes, en PolynésieFrançaise, Alexis a été adopté à sanaissance. Il est bien entendu quele thème ne nous dit pas si Alexisa été ou non adopté, mais puisquenous le savons, nous pouvonsnous permettre une étude plusapprofondie.

En effet, nous ne nous contente-rons pas d’observer (Signes,Maisons, aspects), comme dansun thème ordinaire, la Lune, leSoleil, l’Axe IV/X, sesMaîtres, nous élargi-rons notre analyseen tenant comp-te de Cérès, deJupiter, de laMaison VIIet parfois dela MaisonIX (Maisonde l’étran-ger, Maisonsymboliquede Jupiter).

Interprétation:• Maison IV en

Balance sous la Maîtrise deVénus.

• Maison X en Bélier sous laMaîtrise de Mars.

• un carré entre le Maître de X(Mars) et le Maître de IV(Vénus). Avec la Maison IV : lesorigine, d’où je viens. Avec laMaison X : la destinée.

Dans un thème ordinaire : pro-blèmes familiaux possibles.

Dans le thème d’Alexis nousajouterions: sa destinée se faitloin de son pays d’origine.

• Ascendant Gémeaux sous laMaîtrise de Mercure.

• Mercure, Maître d’Ascendant,carré à Mars Maître de X.

Aperçu d’Astrologie Humaniste par Isabel Fischer-Lokou

A

G

B

H

C

ID

J

E

K

F

L

2825

641

2931

306

659

333

n 859

m 705Y

l2239

k 705Y

j1928

i182

h1943

g2156

f 341

e1405 d

954

c1714

b 555

a2521

Page 17: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

4 17

Dans un thème, la famille (ettout particulièrement les parents)est représentée par l’Axe IV/X(planètes en IV, planètes en X etsurtout les Maîtres de IV et de X,en Signes, Maisons et aspects), leSoleil et la Lune.

Si, dans une famille classique, ilest assez facile de percevoir à tra-vers le thème de naissance la rela-tion qui s’établira entre l’enfant etsa famille, ses relations avec sonpère et sa mère, ce qu’il attendd’eux et ce qu’il projette sur lemodèle paternel et maternel, ildevient très difficile de trouver laplace de chacun lorsqu’il s’agitd’enfant adopté. Il faudra alorsrechercher dans le thème quellesplanètes représentent les parentsbiologiques et quelles planètesreprésentent les parents adoptifs.Il est assez difficile de voir dansun thème si le sujet a été adopté ounon, car le même aspect (bon oumauvais) se lira de façon différen-te selon l’ensemble du thème.C’est pourquoi il est important deconnaître la situation de familleexacte de l’enfant dont nous allonsinterpréter le thème. Avant mêmede commencer l’étude d’unthème, nous devons savoir quellessont les Planètes, les Signes, oules Maisons qui sont concernéesdans un tel cas. Nous obtiendronsainsi une analyse plus juste et plusclaire.

Facteurs Astrologiques :• La famille en général est indi-

quée par l’Axe IV/X et sesMaîtres.

• La Maison IV et la Maison I(et leurs Maîtres) nous parlent del’hérédité, des origines.

• La Maison X (et son Maître)

met l’accent sur la destinée. •La Maison VII (et son Maître)

représente le contrat d’adoption.• La Maison IX (et son Maître)

est valorisée dans les thèmesd’enfants d’origine étrangère ounés à l’étranger.

• Le père biologique est repré-senté par le Soleil en astrologietraditionnelle, par Saturne enastrologie karmique.

• Le père adoptif, celui qui tien-dra le rôle d’éducateur et deguide, est représenté par Jupiter(en astrologie karmique commeen astrologie traditionnelle).

• La mère biologique est repré-sentée par la Lune.

• La mère adoptive, ou la mèrenourricière, est représentée parCérès (Déesse des semailles et desmoissons, mère de la Terre nourri-cière).

Cérès :Nous connaissons tous la signi-

fication du Soleil, de la Lune, deJupiter et de Saturne, mais nousconnaissons moins bien l’astéroï-de Cérès. Qui était Cérès ? Dansla mythologie, CERES était aussiappelée DEMETER, elle comp-tait parmi les meilleures amies del’humanité, c’était la déesse dublé et des moissons. Aidée par leDieu Dionysos, elle distribuaitles largesses de la Terre. En cetemps là il n’y avait pas de sai-son, c’était le temps de l’abon-dance! Elle était une des divinitéssuprêmes de la Terre, elle était laMère nourricière car grâce à sesproduits, elle nourrissait la Terreentière.

Cérès fait partie des 12 grandsDieux Olympiens, c’est l’une dessix enfants de Cronos (Saturne) etde Rhéa. Sœur de Hadès (Pluton),

La relation parents-enfants par Josette Betaillole

❏ “Les luminaires et les images parentales”Retranscription de la conférence donnée le 13 Mars1998 à Paray-le-Monial par Patrick Giani. Le rapportentre les luminaires (Soleil et Lune) et l'image du pèreet de la mère dans le thème, suivi d'une annexe sur lesaspects aux luminaires.

❏ “Les indices karmiques du Thème”Ce livret réunit les positions en signes et maisons desNoeuds Lunaires, de la Lune Noire et ses aspects, et lesens global des planètes rétrogrades. Un très bon outilde travail pour l’étudiant.

❏ “L’Energie des chakras”Les centres d’énergie du corps sont en relation avec lesprincipales glandes endocrines, mais également avecnos planètes natales. Ce livret est complété par desconseils et des exercices visant à stimuler les chakras,et à améliorer la santé.

❏ “Manuel d’Astrologie médicale”La relation entre les planètes, les signes, les maisons etles pathologies. Correspondances avec les chakras, lamédecine ayurvédique, la médecine énergétique chinoi-se. Les aspects dissonants (carrés, oppositions, etc.) ysont également analysés.

❏ “Astrologie et thérapies énergétiques”Quelles sont les véritables causes de la maladie?Comment évoluer vers un mieux-être? Le rapport entrel’Astrologie et la médecine énergétique chinoise, lamédecine ayurvédique, les techniques de respiration, etc.

❏ “Elixirs floraux et transits planétaires”Comment utiliser les fleurs de Bach, en relation avecles transits dissonants du Thème (carrés, oppositions,etc.), Cette étude est suivie d’un fascicule sur le travailsur Soi et la méditation.

❏ “L’ère du Verseau: mythe ou réalité ?”Une analyse pertinente et lucide de cette fin de siècle,suivie d’une “vision” du futur de l’humanité, en rela-tion avec la résonance d’Uranus sur la pyché humaine.

❏ “Astrologie et vie affective” - Un condensé des stages ayant eu lieu en 1998 et en

1999 sur ce thème: le couple Soleil-lune, le coupleVénus-Mars, leurs aspects aux autres planètes, les mai-sons III, V, VII,VIII et IX, l’incidence de la Lune noire,la synastrie, les thèmes composites...Un excellent outilde travail pour les étudiants avancés.

❏ “Les douze phases zodiacales” ... et leur signification profonde. Chaque signe duZodiaque peut être abordé selon différents angles. Celivret permet d’élargir la vision que chacun peut avoirde chaque archétype zodiacal, du point de vue symbo-lique, psychologique et spirituel.

Complétez ce bon et cochez les cases de votre choix. Joignezvotre règlement (livret:13 port compris, non adhérents: 14) par chèque ou mandat postal libellé à l’ordre de Jupitair

(frais postaux Etranger : pour les autres pays d’europe et lesDom-Tom: + 1,25 /livret. Autres pays: + 3 /livret).

NOM & Prénom : ……………………………………………………

Adresse complète: ……………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

Date & Signature :

A renvoyer à : Association JUPITAIR 520 rue St Hilaire (Bt D8) 34070 MONTPELLIER

L e s l i v r e t s b l e u sL e s l i v r e t s b l e u s

❏ 18 port compris autre pays: 21

❏ 18 port compris autre pays: 21

❏ 22 port comprisautre pays: 24

❏ 21 port comprisautre pays: 23

NOUVEAU LIVRET:

❏ "La Lune noire:de la problématique à l'initiation"Analyse de sa position en signe, maison et aspects.

Toute la symbolique de la Lune noire, sa résonancesur la vie affective, son impact sur la psyché et lesmoyens de positiver ses transits.

Page 18: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

- Uranus, Neptune, Pluton,par André Barbault (EditionsTraditionnelles)

Ce qui caractérise AndréBarbault, c’est essentiellementsa connaissance quasi exhaus-tive de l’Histoire, en rapportavec la connaissance astrolo-gique approfondie des thèmesde célébrités et des événe-ments majeurs du siècle. Aussiest-il particulièrement pas-sionnant de parcourir ce livre,tant il nous replonge dans leXXème siècle avec le regardaiguisé et plein de discerne-ment de l’astrologue. Après unbref historique de la découver-te des trois trans-saturnienneset un brin de mythologie, l’au-teur dresse un portrait dechaque type de caractère :l’uranien, le neptunien et leplutonien, avec de nombreuxexemples de personnalités.Puis il étudie les grandesconfigurations des siècles pas-sés, telle la triple conjonctionen Taureau du XIXème sièclequi a vu le début du matéria-lisme. Enfin, André Barbaulttermine son livre par une pros-pective futuriste en étudiant latraversée d’Uranus enPoissons. Cet ouvrage est, en outre, unevraie mine d’or pour l’étudianten quête de dates précises etsavamment commentées.

- Tristesse de la Balance etautres signes, par JacquesBertrand, illustré par MartinVeyron (Editions Julliard)

C’est le dernière version de celivre plein d’humour écrit il ya quelques années par JacquesBertrand, que la plupart despassionnés d’astro connaissentbien pour ses pages désopi-lantes mais pleines de finesse.Cette édition a l’avantaged’être agrémentée de dessinsoriginaux de Martin Veyron,bien connu lui aussi pour sesalbums satyriques sur la socié-té actuelle. De quoi passer debonnes soirées d’été entreamis à lire le signe de chacun!

Bonnes lectures!

Devant le nombre et l'éclectisme des parutions durant un seul trimestre, nous parlons essentiel-lement dans cette rubrique des livres qui ont plu à la rédaction, tant pour leur contenu que pourl'esprit avec lequel ils ont été écrits. Si vous faites des "découvertes" qui pourraient intéresser leslecteurs de Ganymède, n'hésitez pas à nous les signaler.

L’opposition Saturne-Pluton par Patrick Giani

3

P a r u t i o n s &P a r u t i o n s &novateurs depuis l’entréed’Uranus dans le signe duVerseau dont il a la maîtrise(janvier 1996) va pouvoir sestructurer, s’officialiser, etmême recevoir l’accord desadministrations (gouverne-mentales, entre autres).Saturne en Gémeaux va pou-voir concrétiser avec efficacitéles idées d’Uranus en Verseauen se servant des medias déjàen place, et aider à la diffusiond’un état d’esprit plus fraternelet universaliste.

Si nous remontons à la précé-dente conjonction Saturne-Uranus de 1988, nous consta-tons qu'il s'agissait d'uneépoque d’éveil pour la plupartdes disciplines de l'esprit,entre autres les scienceshumaines, dont l'astrologie.Cette conjonction s’étant pro-duite à 29°55 du Sagittaire,juste avant d’entrer dans lesigne du Capricorne, la leçonest claire : le prochain trigonedevrait donner plus d’impor-tance, plus de poids et plus decrédit aux sciences humaineset aux disciplines alternatives,mais sans commettre lesmêmes erreurs que par lepassé, c’est à dire en tenantcompte des vertus satur-niennes. Les récents événe-ments et la jeunesse nous mon-trent bien où se situe lemanque : celui des structures,

celui de l’autorité,des projets devie qui per-mettent lar e c o n -naissan-ce desvaleursi n d i v i -duelles,tout ent e n a n tcompte deslimites à ne pasdépasser. Les ver-tus de Saturne sont indispen-sables à la jeunesse mais aussiaux plus âgés car elles leurpermettent de viser le longterme stabilisateur au lieu ducourt terme matérialiste. Enclair, préférer la qualité à laquantité, ce qui a toujours per-mis une meilleure répartitiondes richesses.

Au niveau individuel, chacundoit réaliser que la peur et ladivision ne font guère évoluervers un mieux-être. Durant cettepériode, la participation activeet sincère à une équipe, un grou-pe ou une communauté, permetde progresser plus efficacementsur son chemin de vie.

Nous suivrons donc avecattention les prochaines étapesde ce trigone Saturne-Uranusdans le prochain “Ganymède”.

Patrick Giani

A

G

B

H

C

I

D

J

E

K

F

L

m

l2117

k2343Y

j1231

i 918

h2955

g2955

f2518

e2341

d 408

c1927Y

b1938

a2332

La précédenteconjonctionSaturne-Uranusdu 13 /2/ 1988.

18

Page 19: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

à St Jean de Védas (Montpellier)Participation : 70 (adhérents : 65 )

Grâce aux outils de la psychologie et destechniques de bien-être, vous apprendrez àmieux gérer votre vie quotidienne, àmieux vivre vos sentiments et à canaliservos émotions. Cette série de quatre stagespermet de progresser efficacement, tout enpratiquant à son rythme les techniques etexercices proposés.

Le premier stage “les corps subtils etla santé” permet de faire le bilan de voscapacités sur les plans :

• physique: équilibre yin-yang, ancrageà la terre, techniques de respirationconsciente,

• émotionnel: grâce à la relaxation et àla musicothérapie,

• mental: grâce aux exercices de visuali-sation créatrice et aux techniques deconcentration,

• spirituel: approche globale des diffé-rentes techniques de méditation...

Au terme de ce premier stage, nousdéterminerons ensemble les dates des2ème, 3ème et 4ème stages. BULLETIN DE RESERVATION

NOM et prénom : ………………………………………………………………

Adresse complète : ……………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

Téléphone:………………………………………………………………

❑❑ Je m’inscris pour le stage du 22 septembre

❑ ❑ Je m’inscris pour le stage du 6 octobreet je verse la somme de 30 . Nous déjeuneronsensemble au restaurant Campanile. Joindre unchèque ou un mandat postal libellé à l'ordre de PatrickGiani. Un reçu et le plan du lieu du stage vous serontadressés en retour.

Date et signature :

Adressez votre bulletin et votre réglement à: Patrick Giani 520, rue de St Hilaire (Bt D8)

34070 MONTPELLIER2

STAGE D’ETESTAGE D’ETE animé par Patrick et Sonia Giani

19

L'opposition Saturne-Pluton (dernier transit

exact le 26 mai)dans l’axe

G é m e a u x -Sagittaire seterminant, laplupart despassionnésd'Astrologieont déjà les

yeux fixés surle trigone

Saturne-Uranusqui se forme dès la

fin juin 2002 (exact le21 août à 7h18 TU) et quiperdure jusqu’en mars 2003dans sa première phase.

La psychose généralisée,qui avait coïncidé avec lesattentats du 11 septembre,va donc s'atténuer, avecelle les blocages saturnienset les pulsions de mort plu-toniennes; tout au moinspeut-on l'espérer car ce cli-mat de crise commençait àdevenir dangereux, neserait-ce qu'au procheOrient. D’autant que lafièvre monte entre l’Inde etle Pakistan, deux paysdétenteurs de l’armenucléaire et subissant despressions inquiétantes desmilieux extrémistes.

Comment positiver leprochain trigoneSaturne-Uranus?

Que laisse entrevoir leciel d’après la tempête ?

On voit sur la carte du cielde ce premier trigoneexact, que celui-ci sous-tend une oppositiond'Uranus rétrograde à uneconjonction Soleil-Mars enLion. Ce trigone permetdonc de minimiser des ten-sions agressives - mili-taires, entre autres – et peutcontribuer à trouver dessolutions concrètes(Saturne) pour réinstaurerla paix. Le carré de Saturneà Mercure et la rétrograda-tion d'Uranus laisse suppo-ser que l'aspect administra-tif risque de bloquer pourun temps les élans desesprits novateurs ; mais letrigone de Vénus enBalance (le pacifisme) à laconjonction Lune-Neptuneen Verseau permet tout demême d'espérer un grandélan humanitaire dans lesmois qui suivent.

S’il existe un seul aspectréellement positif danscette période trouble, c’estdonc ce trigone Saturne-Uranus, porteur d'un véri-table espoir pour tout ceuxqui aspirent à rénover(Uranus) les structuresexistantes (Saturne). Enconséquence, tout ce quigermait dans les esprits

A

G

B

H

C

I

D

J

E

K

F

L

m1445Y

l2917

k1445Y

j1452Y

i 905Y

h2648Y

g2648

f 415

e2440

d1358

c2252

b 823

a2759

L’opposition Saturne-Pluton par Patrick Giani

SSTAGESTAGES DEDE TRAVAILTRAVAILSURSUR SSOIOI

animés par Patrick et Sonia Giani

Dimanche 22 septembreDimanche 22 septembre

ou Dimanche 6 octobre Dimanche 6 octobre

(au choix)

"EEvveeiill aauuxx sseennss ddee llaa VViiee " du 22 au 26 juillet 2002

Au domaine de Santalou, dans la Drôme proven-çale (50 km d'Orange. Salle de stage climatisée,piscine, cuisine de qualité).

Relaxation, musicothérapie, art-thérapie, méditation, techniques de bien-être...

Participation : 390 par personne pour les 5 jours,hébergement et repas non compris : 42 parjour/personne. Documentation complète sur simple demande au04 67 64 05 11 (laisser message si absent).

Page 20: Ganymède Internet : 04.67.60 42 24 … · Uranus, Neptune, Pluton, par André Barbault (Editions Tr aditionnelles) Ce qui caractérise André Barbault, c’est essentiellement sa

SPECIALSPECIAL SALONSALONDE MONTPELLIERDE MONTPELLIER

1

Le bulletin Le bulletin trimestriel trimestriel de JUPITde JUPITAIRAIR...et bénéficiez des avantages que procure l’adhésion:

• réductions sur les participations aux conférences et stagesorganisés par Jupitair,• réductions sur les publications (livrets)•remises sur les logiciels AstroQuick de Dan Vega.

Bulletin d'adhésion simple Bulletin d'adhésion simple ou de rou de renouvellementenouvellement

Prénom:..................................................NOM (en majuscule SVP) : .........................…………………………………………

Adresse complète :………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………..........Date, heure et lieu de naissance (si vous souhaitez que votre Carte du ciel figure au dos de la carte d'adhésion)

……………………………………………………………………………………………………………………………..

❏ Je désire adhérer à l’association JUPITAIR pour une période d’un an . ❏ Renouvellement

❏ Membre adhérent : 24 (157FF)

❏ Membre bienfaiteur : 48 (315 FF) ou plus

Je verse la somme de : ………………… à l’ordre de JUPITAIR.

Date et signature :

Association JUPITAIRAssociation loi de 1901

à but non lucratif J.O. du 15 Août 1990

520 rue St Hilaire - Bt D834070 MONTPELLIER

04.67.64.05.11 ou 04.67.60 42 24Internet : www.jupitair.org

Abonnez-vous àAbonnez-vous àGanymède!Ganymède!

Animée depuis 1990 par une équipe de bénévoles, l’associationJupitair dispense un enseignement oral et par correspondancede l’Astrologie. Jupitair réunit tous ceux qui souhaitent étudier,diffuser et promouvoir les sciences humaines afin de développerune meilleure connaissance de soi, des autres et de l’Univers. Lesmembres bienfaiteurs contribuent à une meilleure diffusion de cetenseignement (fascicules, mailings, publicité promotionnelle, etc.)

n ° 4 4juillet 2002

Ga

ny

de

Ga

ny

de

à découper ou à photocopier

Gan

ymèd

e es

t le

nom

du

plus

gro

s sa

telli

te d

e Ju

pite

r (p

hoto

de

la N

AS

A)

20

L’été commence bien pour les astrologues puisque le DeuxièmeCongrès de la Fédération d’Astrologie d’Europe du Sud (F.A.E.S.) setiendra les 6 et 7 juillet au Corum de Montpellier. Une pleiade de confé-renciers venant d’Espagne, d’Italie et de Grèce viendront retrouver lesastrologues français pour échanger, communiquer et partager leur pas-sion de l’Astrologie.

L’association Jupitair est heureuse de vous rencontrer à cette occasion,et nous serons ravis de vous accueillir à notre stand, où vous trouvereztous les livres de Patrick Giani, et les livrets bleus (à prix salon).

Toute l’équipe vous souhaite un bel été !

Associat ion JUPITAIR 520, rue St Hilaire (BtD8) • 34070 MO N T P E L L I E R

Tél: 04.67.64.05.11 ou 04.67.60.42.24 • www.jupitair.org