4
Gare Rosa Parks La lettre d’information Décembre 2014 #4 PRÉFET DE LA RÉGION La gare Rosa Parks, ce sera... 85 000 usagers par jour sont attendus à terme 1 RER toutes les 4 minutes en heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses 3 minutes Magenta Gare du Nord 7 minutes Haussmann Saint-Lazare Correspondances tramways T3b futur T8 lignes de bus À un an de sa mise en service, la nouvelle gare Rosa Parks s’impose déjà dans le quartier Bien plus qu’une nouvelle station de RER, la gare Rosa Parks va contribuer à la création d’un pôle attractif et dynamique dans le nord-est parisien. Alors que les quelque 4 300 habitants de la résidence Michelet avaient, jusqu’à présent, l’habitude de voir passer les RER, depuis leurs fenêtres, ils les verront bientôt s’arrêter au cœur de leur quartier. À partir de décembre 2015, la gare Rosa Parks, 22 ème station de la ligne Eole (RER E), offrira de nouvelles opportunités de déplacement, pour se rendre dans le centre de Paris et vers de nombreux sites d’Île- de-France. Une aubaine pour les riverains immédiats de la gare, mais aussi pour tous ceux qui vont être amenés à fréquenter, dans les années qui viennent, le nouveau quartier Macdonald. Les entrepôts Macdonald, les anciens plus grands de Paris, font actuellement l’objet d’une vaste opération de renouvellement urbain et donneront, bientôt, naissance à un nouveau territoire dans la ville, comprenant des logements, des commerces, des bureaux et des équipements publics. Ce grand projet urbain accueillera demain 2 500 habitants et 2 500 salariés. Dans ce secteur en pleine mutation, la gare Rosa Parks est par conséquent appelée à jouer un double rôle stratégique : trait d’union urbain, à l’échelle du quartier, elle va également améliorer la desserte de ce secteur du 19 ème arrondissement en pleine mutation et le relier avec le réseau du Nouveau Grand Paris. www.garerosaparks.fr

Gare > Rosa Parks Rosa Parks Décembre 2014 #4 en toutes … · 2015. 10. 14. · 9426 - Déc. 2014 - SNCF / AREP - Photos non contractuelles • Ne pas jeter sur la voie publique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gare > Rosa Parks Rosa Parks Décembre 2014 #4 en toutes … · 2015. 10. 14. · 9426 - Déc. 2014 - SNCF / AREP - Photos non contractuelles • Ne pas jeter sur la voie publique

GareRosa ParksLa lettre d’information

Décembre 2014 #4

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les acteurs du projet

> Montant des travaux :

130 M€

> Maîtrise d’ouvrage :Réseau Ferré de France

> Maîtrise d’ouvrage déléguéeet maîtrise d’œuvre : SNCF

> Financeurs :

Agir ensemble pour vos transports publics :

> Rosa Parks en toutes lettres et en mosaïque

Atelier mosaïque

9426

- D

éc. 2

014

- SN

CF

/ AR

EP -

Pho

tos

non

cont

ract

uelle

s •

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue.

Symbole de la lutte pour l’égalité des citoyens et pour l’accès de tous aux transports, c’est le nom de Rosa Parks qui figurera en toutes lettres au fronton de la nouvelle gare du RER E, ainsi que sur les stations de tramway T3b (déjà en service) et du futur prolongement du tramway T8.

Ce choix, plébiscité par les habitants, a été proposé par RFF et la Ville de Paris, et retenu par le Président du STIF.

En hommage à cette couturière noire, qui a refusé de céder sa place à un blanc dans un bus, dans l’Alabama des années 1950, un groupe d’habitants se réunit chaque samedi pour réaliser une grande mosaïque de 21m² qui sera accrochée dans le passage urbain de la gare. Avec pour thème le transport et le quartier, elle fera apparaître le visage de Rosa Parks, qui portera ainsi son regard bienveillant sur les milliers de voyageurs qui emprunteront quotidiennement le RER E. Unique, cette œuvre collective contribuera à donner une identité à la gare et à créer un lien fort avec le quartier réputé pour ses mosaïques.

Pour rejoindre cet atelier vous pouvez contacter la régie de quartier au 01 42 09 96 02. L’atelier se déroule chaque samedi de 14 h à 17 h.

Une gare éco-durable au cœur de Paris

Récupération des eaux de pluie, installation de panneaux photovoltaïques sur l’abri du quai, création d’une toiture végétalisée sur le bâtiment de service et mise en place d’une pompe à chaleur… plusieurs dispositifs traduisent l’attention qui a été portée, dans la conception de la gare Rosa Parks, au développement durable.

Au-delà de ces infrastructures, c’est plus globalement le choix qui a été fait de réaliser un Bilan Carbone® qui traduit le plus fondamentalement l’ambition éco-durable du projet : créé par l’ADEME, le Bilan Carbone® est un outil qui permet de calculer précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une infrastructure et celles qui sont évitées.

Les émissions générées correspondent à celles émises lors de la phase de construction de la gare. La construction des ouvrages d’art de la gare représente 70 % des émissions de GES (en majorité liées au béton et à l’acier utilisés pour le chantier). S’ajoutent les émissions liées au fonctionnement de la gare et à la maintenance.

Du côté des émissions évitées, la création de la gare entraînera une réduction des émissions de GES grâce au report de la circulation automobile vers le transport ferré.

Après analyse et comparaison des émissions générées et évitées, le temps de retour sur investissements carbone du projet Rosa Parks est de l’ordre de 16 ans.

PRÉFET DE LA RÉGION

PRÉFET DE LA RÉGION

La gare Rosa Parks, ce sera...

85 000 usagers par jour sont attendusà terme

1 RER toutes les 4 minutesen heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses

3 minutes

MagentaGare du Nord

7 minutes

HaussmannSaint-Lazare

Correspondances tramways T3b futur T8 lignes de bus

À un an de sa mise en service, la nouvelle gare Rosa Parks s’impose déjà dans le quartier Bien plus qu’une nouvelle station de RER, la gare Rosa Parks va contribuer à la création d’un pôle attractif et dynamique dans le nord-est parisien.

Alors que les quelque 4 300 habitants de la résidence Michelet avaient, jusqu’à présent, l’habitude de voir passer les RER, depuis leurs fenêtres, ils les verront bientôt s’arrêter au cœur de leur quartier.

À partir de décembre 2015, la gare Rosa Parks, 22ème station de la ligne Eole (RER E), offrira de nouvelles opportunités de déplacement, pour se rendre dans le centre de Paris et vers de nombreux sites d’Île-de-France.

Une aubaine pour les riverains immédiats de la gare, mais aussi pour tous ceux qui vont être amenés à fréquenter, dans les années qui viennent, le nouveau quartier Macdonald.

Les entrepôts Macdonald, les anciens plus grands de Paris, font actuellement l’objet d’une vaste opération de renouvellement urbain et donneront, bientôt, naissance à un nouveau territoire dans la ville, comprenant

des logements, des commerces, des bureaux et des équipements publics. Ce grand projet urbain accueillera demain 2 500 habitants et 2 500 salariés.

Dans ce secteur en pleine mutation, la gare Rosa Parks est par conséquent appelée à jouer un double rôle stratégique : trait d’union urbain, à l’échelle du quartier, elle va également améliorer la desserte de ce secteur du 19ème arrondissement en pleine mutation et le relier avec le réseau du Nouveau Grand Paris.

www.garerosaparks.fr

9426_Rosa_parks_lettre_N4_A4-V2.indd 1-2 08/12/14 10:05

Page 2: Gare > Rosa Parks Rosa Parks Décembre 2014 #4 en toutes … · 2015. 10. 14. · 9426 - Déc. 2014 - SNCF / AREP - Photos non contractuelles • Ne pas jeter sur la voie publique

> Aujourd’hui,la gare prend forme…

… Demain,elle modifiera profondément l’environnement

EN DIRECT

Côté circulation routière

> L’élargissement des voies de circulation sous le pont de la rue d’Aubervilliers

En janvier 2015 démarreront les travaux de ce projet ô combien attendu par les habitants du quartier. La chaussée accueillera à terme trois voies de circulation dans chaque sens, dont une consacrée aux bus. Grâce à un aménagement de pistes cyclables et de trottoirs plus larges, la nouvelle voirie offrira à tous des conditions de circulation plus fluides et confortables.

La réalisation de cet élargissement nécessitera de neutraliser une des 3 voies actuelles pendant toute la durée des travaux et de fermer totalement la rue à certaines périodes.

Il sera conseillé aux automobilistes de contourner ce secteur pendant la durée des travaux.

Tout sera mis en œuvre pour limiter les nuisances. Une information spécifique sera diffusée pendant ces travaux.

> Un réseau de transports diversifiés Directement connectée, par son parvis nord, à la ligne de tramway T3b, qui relie la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle, la gare Rosa Parks sera également desservie à terme par la future extension du tramway T8, en provenance de Saint-Denis.

Pôle de correspondance avec les lignes de bus 54, 60 et 239, c’est un véritable nœud intermodal qui se construit autour de la gare Rosa Parks.

Enfin le projet de prolongement d’Eole (RER E), à l’ouest, tracera, à terme, une liaison directe entre le 19ème arron-dissement et Mantes-la-Jolie, en passant par la porte Maillot et La Défense.

Futur quaiFutur quai

Futur quaiGare Rosa ParksGare Rosa Parks

Pont de la rued’Aubervilliers

Rue deCriméeRue deCrimée

Rue d’Aubervilliers

Rue d’Aubervilliers

Tramway T3bTramway T3b

Passage urbainPassage urbain

Côté pratique

2 007 2 010 2 011 2 014 Décembre 20152012/2013 2014/2015

Concertation publique et inscription du projet de gare au contrat de plan État-Région

Enquêtepublique

Projet déclaré d’intérêt général et début des travaux

Percement du passage urbain qui reliera la rue Gaston Tessier aux entrepôts Macdonald

Construction de la gare, de son quai central, aménagement de ses équipements et de ses parvis

Mise en service de la gareConstruction des murs de soutènement, modification du pont ferroviaire de la rue d’Aubervilliers, travaux sur les voies ferrées

Après plus de trois ans de travaux de génie civil intenses pour élargir la plateforme ferroviaire, les opérations de création du quai et de construction de la gare ont commencé cet été.Si l’installation d’un passage urbain sous les voies, pour relier les deux futures entrées de la gare, a marqué, en janvier dernier, l’histoire du chantier, les travaux qui ont eu lieu depuis, se révèlent tout aussi décisifs. D’importantes opérations de renouvellement des voies ont été menées au printemps : les voies provisoires ont ainsi été remplacées par les infrastructures définitives. Principalement réalisés de jour, pour limiter les impacts du chantier, des travaux, comme le remplacement de voies, ont cependant dû être conduits de nuit, quand la circulation ferroviaire est interrompue.

L’implantation du quai central, amorcée en juillet dernier, a fait franchir à la gare Rosa Parks une nouvelle étape : avec ce quai long de 225 mètres et large de 15 mètres, on imagine mieux les passagers montant et descendant des trains ! Reste encore à doter le quai de son abri aux lignes modernes, qui sera posé à l’aide d’un portique géant. Cette fin d’année 2014 et l’année 2015 seront alors consacrées à la finition du bâtiment de service, du quai central et des équipements intérieurs de la gare.

> Une architecture contemporaine et accessibleAvec son architecture et ses équipements modernes, la gare Rosa Parks va donner au quartier une nouvelle identité.Élégante, avec ses auvents transparents, montés sur une fine charpente métallique, la gare Rosa Parks déploiera, demain, les lignes d’une architecture contemporaine. En utilisant des matériaux nobles (métal, bois, béton) et en faisant pénétrer la lumière naturelle au cœur de la gare, les architectes Jean-Marie Duthilleul et François Bonnefille (AREP) ont conçu un équipement de qualité.

Confortable, fonctionnelle et accessible pour tous, elle a également été pensée pour créer un climat de sécurité, grâce à la place accordée à la présence humaine et à l’installation d’un dispositif de vidéo surveillance.

Côté technique

> Des chantiers titanesques en cascade !• Insérer un quai de 15 mètres de large sur 225 mètres de long, au milieu d’un faisceau

de voies, tel est le principal défi que les équipes de conception et de réalisation de la gare Rosa Parks ont relevé.

Pour y parvenir, il a fallu déplacer les voies sur une longueur d’1,5 km, ce qui a entraîné des chantiers titanesques en cascade : tandis que les talus existants ont été remplacés par des murs de soutènement, 3 tabliers du pont ferroviaire de la rue d’Aubervilliers ont été déplacés. Pour cela, une grue de 700 tonnes a été utilisée et une centaine de personnes a été mobilisée, 24h sur 24, pendant les trois fermetures de la rue sous le pont qui ont eu lieu en 2013.

• En janvier 2014, une autre opération de force a été menée, pour mettre en place le passage urbain, qui fera le lien entre la rue Gaston Tessier et les entrepôts Macdonald : une structure en béton de 4 160 tonnes a été poussée sous les voies, en moins de 120 heures, grâce à la puissance de 6 vérins de 1 000 tonnes chacun.

Au-delà du quartier Michelet, c’est sur tout le nord-est parisien, actuellement en pleine mutation, que rayonnera la gare Rosa Parks. À l’horizon 2017, les abords de la gare auront changé de visage. Côté résidence Michelet, la rue Gaston Tessier, qui sera requalifiée, accueillera d’ici trois ans deux nouveaux immeubles : construits au pied de la gare, ils abriteront, pour l’un des bureaux, pour l’autre une résidence de tourisme, des logements pour étudiants et pour jeunes travailleurs. Côté boulevard Macdonald, le profil industriel des lieux, marqué pendant plusieurs décennies par l’activité des plus grands entrepôts de la capitale, aura bientôt laissé place à un nouvel environnement. Dans ce gigantesque paquebot de 600 mètres de long, c’est une nouvelle histoire qui est sur le point de s’écrire : les

aménagements, inscrits dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) pour le nord-est parisien, prévoient ainsi la création de plus de 1 000 logements, l’installation de 25 000m² de bureaux, l’ouverture de commerces, d’équipements scolaires, culturels, sportifs... Mixité sociale, mixité des fonctions, c’est aussi l’attention portée aux espaces verts et à la qualité de vie et de travail qui guide ce GPRU. Cette recherche d’équilibre et de vitalité s’accompagne d’une volonté forte de désenclaver ce secteur avec l’implantation d’une nouvelle offre de transports en commun, dont la gare Rosa Parks représente le fer de lance.

9426_Rosa_parks_lettre_N4_A4-V2.indd 3-4 08/12/14 10:05

Page 3: Gare > Rosa Parks Rosa Parks Décembre 2014 #4 en toutes … · 2015. 10. 14. · 9426 - Déc. 2014 - SNCF / AREP - Photos non contractuelles • Ne pas jeter sur la voie publique

> Aujourd’hui,la gare prend forme…

… Demain,elle modifiera profondément l’environnement

EN DIRECT

Côté circulation routière

> L’élargissement des voies de circulation sous le pont de la rue d’Aubervilliers

En janvier 2015 démarreront les travaux de ce projet ô combien attendu par les habitants du quartier. La chaussée accueillera à terme trois voies de circulation dans chaque sens, dont une consacrée aux bus. Grâce à un aménagement de pistes cyclables et de trottoirs plus larges, la nouvelle voirie offrira à tous des conditions de circulation plus fluides et confortables.

La réalisation de cet élargissement nécessitera de neutraliser une des 3 voies actuelles pendant toute la durée des travaux et de fermer totalement la rue à certaines périodes.

Il sera conseillé aux automobilistes de contourner ce secteur pendant la durée des travaux.

Tout sera mis en œuvre pour limiter les nuisances. Une information spécifique sera diffusée pendant ces travaux.

> Un réseau de transports diversifiés Directement connectée, par son parvis nord, à la ligne de tramway T3b, qui relie la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle, la gare Rosa Parks sera également desservie à terme par la future extension du tramway T8, en provenance de Saint-Denis.

Pôle de correspondance avec les lignes de bus 54, 60 et 239, c’est un véritable nœud intermodal qui se construit autour de la gare Rosa Parks.

Enfin le projet de prolongement d’Eole (RER E), à l’ouest, tracera, à terme, une liaison directe entre le 19ème arron-dissement et Mantes-la-Jolie, en passant par la porte Maillot et La Défense.

Futur quaiFutur quai

Futur quaiGare Rosa ParksGare Rosa Parks

Pont de la rued’Aubervilliers

Rue deCriméeRue deCrimée

Rue d’Aubervilliers

Rue d’Aubervilliers

Tramway T3bTramway T3b

Passage urbainPassage urbain

Côté pratique

2 007 2 010 2 011 2 014 Décembre 20152012/2013 2014/2015

Concertation publique et inscription du projet de gare au contrat de plan État-Région

Enquêtepublique

Projet déclaré d’intérêt général et début des travaux

Percement du passage urbain qui reliera la rue Gaston Tessier aux entrepôts Macdonald

Construction de la gare, de son quai central, aménagement de ses équipements et de ses parvis

Mise en service de la gareConstruction des murs de soutènement, modification du pont ferroviaire de la rue d’Aubervilliers, travaux sur les voies ferrées

Après plus de trois ans de travaux de génie civil intenses pour élargir la plateforme ferroviaire, les opérations de création du quai et de construction de la gare ont commencé cet été.Si l’installation d’un passage urbain sous les voies, pour relier les deux futures entrées de la gare, a marqué, en janvier dernier, l’histoire du chantier, les travaux qui ont eu lieu depuis, se révèlent tout aussi décisifs. D’importantes opérations de renouvellement des voies ont été menées au printemps : les voies provisoires ont ainsi été remplacées par les infrastructures définitives. Principalement réalisés de jour, pour limiter les impacts du chantier, des travaux, comme le remplacement de voies, ont cependant dû être conduits de nuit, quand la circulation ferroviaire est interrompue.

L’implantation du quai central, amorcée en juillet dernier, a fait franchir à la gare Rosa Parks une nouvelle étape : avec ce quai long de 225 mètres et large de 15 mètres, on imagine mieux les passagers montant et descendant des trains ! Reste encore à doter le quai de son abri aux lignes modernes, qui sera posé à l’aide d’un portique géant. Cette fin d’année 2014 et l’année 2015 seront alors consacrées à la finition du bâtiment de service, du quai central et des équipements intérieurs de la gare.

> Une architecture contemporaine et accessibleAvec son architecture et ses équipements modernes, la gare Rosa Parks va donner au quartier une nouvelle identité.Élégante, avec ses auvents transparents, montés sur une fine charpente métallique, la gare Rosa Parks déploiera, demain, les lignes d’une architecture contemporaine. En utilisant des matériaux nobles (métal, bois, béton) et en faisant pénétrer la lumière naturelle au cœur de la gare, les architectes Jean-Marie Duthilleul et François Bonnefille (AREP) ont conçu un équipement de qualité.

Confortable, fonctionnelle et accessible pour tous, elle a également été pensée pour créer un climat de sécurité, grâce à la place accordée à la présence humaine et à l’installation d’un dispositif de vidéo surveillance.

Côté technique

> Des chantiers titanesques en cascade !• Insérer un quai de 15 mètres de large sur 225 mètres de long, au milieu d’un faisceau

de voies, tel est le principal défi que les équipes de conception et de réalisation de la gare Rosa Parks ont relevé.

Pour y parvenir, il a fallu déplacer les voies sur une longueur d’1,5 km, ce qui a entraîné des chantiers titanesques en cascade : tandis que les talus existants ont été remplacés par des murs de soutènement, 3 tabliers du pont ferroviaire de la rue d’Aubervilliers ont été déplacés. Pour cela, une grue de 700 tonnes a été utilisée et une centaine de personnes a été mobilisée, 24h sur 24, pendant les trois fermetures de la rue sous le pont qui ont eu lieu en 2013.

• En janvier 2014, une autre opération de force a été menée, pour mettre en place le passage urbain, qui fera le lien entre la rue Gaston Tessier et les entrepôts Macdonald : une structure en béton de 4 160 tonnes a été poussée sous les voies, en moins de 120 heures, grâce à la puissance de 6 vérins de 1 000 tonnes chacun.

Au-delà du quartier Michelet, c’est sur tout le nord-est parisien, actuellement en pleine mutation, que rayonnera la gare Rosa Parks. À l’horizon 2017, les abords de la gare auront changé de visage. Côté résidence Michelet, la rue Gaston Tessier, qui sera requalifiée, accueillera d’ici trois ans deux nouveaux immeubles : construits au pied de la gare, ils abriteront, pour l’un des bureaux, pour l’autre une résidence de tourisme, des logements pour étudiants et pour jeunes travailleurs. Côté boulevard Macdonald, le profil industriel des lieux, marqué pendant plusieurs décennies par l’activité des plus grands entrepôts de la capitale, aura bientôt laissé place à un nouvel environnement. Dans ce gigantesque paquebot de 600 mètres de long, c’est une nouvelle histoire qui est sur le point de s’écrire : les

aménagements, inscrits dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) pour le nord-est parisien, prévoient ainsi la création de plus de 1 000 logements, l’installation de 25 000m² de bureaux, l’ouverture de commerces, d’équipements scolaires, culturels, sportifs... Mixité sociale, mixité des fonctions, c’est aussi l’attention portée aux espaces verts et à la qualité de vie et de travail qui guide ce GPRU. Cette recherche d’équilibre et de vitalité s’accompagne d’une volonté forte de désenclaver ce secteur avec l’implantation d’une nouvelle offre de transports en commun, dont la gare Rosa Parks représente le fer de lance.

9426_Rosa_parks_lettre_N4_A4-V2.indd 3-4 08/12/14 10:05

Page 4: Gare > Rosa Parks Rosa Parks Décembre 2014 #4 en toutes … · 2015. 10. 14. · 9426 - Déc. 2014 - SNCF / AREP - Photos non contractuelles • Ne pas jeter sur la voie publique

GareRosa ParksLa lettre d’information

Décembre 2014 #4

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les acteurs du projet

> Montant des travaux :

130 M€

> Maîtrise d’ouvrage :Réseau Ferré de France

> Maîtrise d’ouvrage déléguéeet maîtrise d’œuvre : SNCF

> Financeurs :

Agir ensemble pour vos transports publics :

> Rosa Parks en toutes lettres et en mosaïque

Atelier mosaïque

9426

- D

éc. 2

014

- SN

CF

/ AR

EP -

Pho

tos

non

cont

ract

uelle

s •

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue.

Symbole de la lutte pour l’égalité des citoyens et pour l’accès de tous aux transports, c’est le nom de Rosa Parks qui figurera en toutes lettres au fronton de la nouvelle gare du RER E, ainsi que sur les stations de tramway T3b (déjà en service) et du futur prolongement du tramway T8.

Ce choix, plébiscité par les habitants, a été proposé par RFF et la Ville de Paris, et retenu par le Président du STIF.

En hommage à cette couturière noire, qui a refusé de céder sa place à un blanc dans un bus, dans l’Alabama des années 1950, un groupe d’habitants se réunit chaque samedi pour réaliser une grande mosaïque de 21m² qui sera accrochée dans le passage urbain de la gare. Avec pour thème le transport et le quartier, elle fera apparaître le visage de Rosa Parks, qui portera ainsi son regard bienveillant sur les milliers de voyageurs qui emprunteront quotidiennement le RER E. Unique, cette œuvre collective contribuera à donner une identité à la gare et à créer un lien fort avec le quartier réputé pour ses mosaïques.

Pour rejoindre cet atelier vous pouvez contacter la régie de quartier au 01 42 09 96 02. L’atelier se déroule chaque samedi de 14 h à 17 h.

Une gare éco-durable au cœur de Paris

Récupération des eaux de pluie, installation de panneaux photovoltaïques sur l’abri du quai, création d’une toiture végétalisée sur le bâtiment de service et mise en place d’une pompe à chaleur… plusieurs dispositifs traduisent l’attention qui a été portée, dans la conception de la gare Rosa Parks, au développement durable.

Au-delà de ces infrastructures, c’est plus globalement le choix qui a été fait de réaliser un Bilan Carbone® qui traduit le plus fondamentalement l’ambition éco-durable du projet : créé par l’ADEME, le Bilan Carbone® est un outil qui permet de calculer précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une infrastructure et celles qui sont évitées.

Les émissions générées correspondent à celles émises lors de la phase de construction de la gare. La construction des ouvrages d’art de la gare représente 70 % des émissions de GES (en majorité liées au béton et à l’acier utilisés pour le chantier). S’ajoutent les émissions liées au fonctionnement de la gare et à la maintenance.

Du côté des émissions évitées, la création de la gare entraînera une réduction des émissions de GES grâce au report de la circulation automobile vers le transport ferré.

Après analyse et comparaison des émissions générées et évitées, le temps de retour sur investissements carbone du projet Rosa Parks est de l’ordre de 16 ans.

PRÉFET DE LA RÉGION

PRÉFET DE LA RÉGION

La gare Rosa Parks, ce sera...

85 000 usagers par jour sont attendusà terme

1 RER toutes les 4 minutesen heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses

3 minutes

MagentaGare du Nord

7 minutes

HaussmannSaint-Lazare

Correspondances tramways T3b futur T8 lignes de bus

À un an de sa mise en service, la nouvelle gare Rosa Parks s’impose déjà dans le quartier Bien plus qu’une nouvelle station de RER, la gare Rosa Parks va contribuer à la création d’un pôle attractif et dynamique dans le nord-est parisien.

Alors que les quelque 4 300 habitants de la résidence Michelet avaient, jusqu’à présent, l’habitude de voir passer les RER, depuis leurs fenêtres, ils les verront bientôt s’arrêter au cœur de leur quartier.

À partir de décembre 2015, la gare Rosa Parks, 22ème station de la ligne Eole (RER E), offrira de nouvelles opportunités de déplacement, pour se rendre dans le centre de Paris et vers de nombreux sites d’Île-de-France.

Une aubaine pour les riverains immédiats de la gare, mais aussi pour tous ceux qui vont être amenés à fréquenter, dans les années qui viennent, le nouveau quartier Macdonald.

Les entrepôts Macdonald, les anciens plus grands de Paris, font actuellement l’objet d’une vaste opération de renouvellement urbain et donneront, bientôt, naissance à un nouveau territoire dans la ville, comprenant

des logements, des commerces, des bureaux et des équipements publics. Ce grand projet urbain accueillera demain 2 500 habitants et 2 500 salariés.

Dans ce secteur en pleine mutation, la gare Rosa Parks est par conséquent appelée à jouer un double rôle stratégique : trait d’union urbain, à l’échelle du quartier, elle va également améliorer la desserte de ce secteur du 19ème arrondissement en pleine mutation et le relier avec le réseau du Nouveau Grand Paris.

www.garerosaparks.fr

9426_Rosa_parks_lettre_N4_A4-V2.indd 1-2 08/12/14 10:05