36
Numéro 91—Juin 2010 Une randonnée pas comme les autres !

Gazette n° 91 de juin 2010

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gazette n° 91 de juin 2010

Numéro 91—Juin 2010

Une randonnée pas comme les autres !

Page 2: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq / Bulletin Municipal Directeur de publication : Pierre SOUIN / Comité de rédaction: Philippe CACHEUX, Elisabeth CHARLE, Marie– Domini-que ELAN, Joëlle MAURY, Alain VAUCHELLES, Jean ZINDEL. Crédit photo : membres du comité de rédaction, Jean Zindel , Marjorie Maury

Email : [email protected] Site de la commune : www.marcq-en-yvelines.fr

A ses amis de Marcq,

Un grand merci à toutes et tous pour le soutien que vous nous avez apporté. Merci à Pierre Souin, à la Municipalité et au Comité des Fêtes pour l’organisation et la mise en place de la cérémonie, les fleurs………. Des excuses à tous ceux qui n’ont pas été prévenus du décès de Michel. Cela a été si soudain ! Et dans ces moments là on ne pense plus……. Un souvenir d’une belle cérémonie, émouvante mais pas triste, conviviale comme il les aimait : le départ de chez lui, la traversée du village à pied en passant devant l’école et la Mairie, et la présence de tant de personnes venues l’accompagner, des discours, de la musique, et pour finir, le verre du souvenir à la Salle, rencontres amicales comme il en a tant connues. Si vous passez Rue de la Plaine, regardez le « jardin de Michel » fait de toutes les plantes vivaces des coupes offertes et replantées par mes charmants voisins. Merci encore à toutes et à tous. Marie-Thérèse et ses enfants

Le samedi 12 juin, la salle communale de Marcq a été baptisée « salle Michel CACHEUX », en l’honneur de celui qui fut Maire du village de 1977 à 2001, et Maître d’école de 1965 à 1988, décédé le 24 janvier dernier. Sa femme, Marie-Thérèse, a souhaité transmettre ses remerciements.

Page 3: Gazette n° 91 de juin 2010

LA LETTRE DU MAIRE - - - - - - - - 4

VIE MUNICIPALE - - - - - - - - - 8 Compte-rendu du conseil municipal du 10 février 2010 10

Compte-rendu du conseil municipal du 17 mars 2010 14

VIE DU VILLAGE - - - - - - - - - 18 Le budget : quelques clés 18

Elections législatives, bis repetita 19

Informations diverses 20

ZOOM SUR - - - - - - - - - 21 Le rallye pédestre : le retour !

VIE DES ASSOCIATIONS - - - - - - - - - 28 Vide-greniers 28

Marché artisanal 29

Qi Gong et Taï chi : késaco ? 30

Arts et terre : stage d’été 32

Les Z’arts à Marcq 32

VIE CULTURELLE - - - - - - - - - 33 Touches de Jazz 33

La Barbacane fait son cinéma 33

A VOS AGENDAS - - - - - - - - - 34

QI GONG ET TAÏ CHI CHUAN - - - - - - - - - 35

BULLETIN MUNICIPAL—Numéro 91—Juin 2010

Retrouvez toute l'actualité du village en direct et La Gazette de Marcq en couleur sur Internet : www.marcq-en-yvelines.fr

Page 4: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 4

P our l'élu que je suis, certains propos tenus en haut lieu font l'effet d'une potion amère. Par exemple, s'entendre dire que les

collectivités territoriales doivent faire des efforts de rigueur budgétaire au même titre que l'Etat ; or, ce dernier entretient un déficit chronique depuis plusieurs années (et le déséquilibre budgétaire s'est plutôt aggravé au cours

des derniers exercices), alors qu'aucune collectivité ne peut se permettre de présenter un budget en déséquilibre : elle se verrait immédiatement épingler par la cour régionale des comptes, et mise sous tutelle. C'est même un comble que de voir l'état jouer le donneur de le-çons et de conseils, alors que par le biais de plusieurs actes et décisions il fragilise la politique budgétaire des collectivités :

• suppression annoncée d'aides aux collectivités

• transfert de compétences et de responsabilités supplémentaires sans transfert de la totali-té des financements nécessaires (ce qui fait que les collectivités intermédiaires -régions et départements- sont mises en difficulté par un effet domino et qu'elles vont devoir augmenter l'imposition « locale » et/ou diminuer les aides aux communes ou aux groupe-ments de communes)

• suppression mal étudiée et mal préparée de la taxe professionnelle, qui semble provoquer une baisse importante des travaux projetés par les collectivités (qui sont quand même les premiers opérateurs de travaux en investissement), ce qui freinera inévitablement la relance (et c'est un Vice-Président de l'Association des Maires de France, membre de la majorité, qui en a fait le reproche au Premier Ministre).

Par contre, si l'Etat transfère des compétences sans financements, il veut reprendre la main et le contrôle sur les collectivités : nous vivons une phase de recentralisation bonapartiste. La loi de réforme des collectivités territoriales va nous priver de l'un des deux échelons de proximité existant sur le plan politique, à savoir le Conseil général (les conseils régionaux et généraux seront supprimés en 2014, et fondus en une seule entité, le conseil territorial, qui ne disposera plus de l'assise géographique locale que constitue le canton)... L'autre échelon de proximité, à savoir la commune , va perdre des pouvoirs et des compétences au profit de l'intercommunali-té... Mais attention, il ne s'agit plus d'intercommunalités de proximité voulues par les élus locaux, mais d'intercommunalités étendues (50 000 ou 60 000 habitants, voire plus) dans lesquelles les grosses communes auront plus de pouvoir et de poids sur les décisions, et qui

Page 5: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 5

pourront dessaisir les communes de leurs compétences plus facilement : à ce rythme là, on peut imaginer que les conseils municipaux des communes rurales n'auront bientôt plus à gérer que l'état civil et les conflits de voisinage.

Notre entrée dans la communauté de communes de Coeur d'Yvelines est toujours bloquée par une décision inique et sans réel fondement juridique de la Préfète des Yvelines qui refuse toute création d'intercommunalité et toute modification de périmètres intercommunaux (alors que dans d'autres départements, il existe des exemples de communes entrant dans des communautés existantes) . Du fait de la Préfète, le département des Yvelines est de ce point de vue une zone de non droit pour les collectivités.

Dans un autre domaine, mais qui est aussi de la responsabilité de l'Etat, le pire est sans doute à venir pour les rentrées scolaires 2011, 2012 et 2013... Dans des lettres de cadrage aux Recteurs et Inspecteurs d'Académie, le ministre de l'Education a comparé les écoles rurales à des viviers de récupération de postes d'enseignants et incite aux regroupements d'écoles dans les zones rurales (et le surcoût dû au transport en car n'est pas un problème pour l'Etat : il est supporté par les collectivités, qui devront vraisemblablement augmenter les impôts locaux pour assumer cette nouvelle charge). Les autres « bonnes » nouvelles en matière d'éducation:

• augmentation du nombre d'élèves par classe (en école primaire et au collège), car d'après le ministère il n'y a pas de corrélation entre les effectifs par classe et la réussite scolaire,

• suppression de postes de titulaires-remplaçants au profit de vacataires sans formation pédagogique,

• suppression de postes d'enseignants dans les RASED (Réseaux d'aides et de soutien aux élèves en difficulté),

• suppression de postes d'assistants et d'intervenants en anglais ; à ce sujet, il n'y aura vrai-semblablement plus de cours d'anglais à l'école élémentaire de Marcq l'an prochain... malgré l'excellence de l'action pédagogique de Muriel Caillon, son contrat d'intervenant n'est pas renouvelé l'an prochain, et aucun des trois maîtres en poste n'a l'habilitation en anglais.

Concernant les travaux à Marcq, nous avons terminé le gros des travaux de voirie dans la rue du Puits Perdu. Il reste à y effectuer une stabilisation de talus et des plantations. L'entreprise a été retenue lors du Conseil municipal du 2 juin, et devrait effectuer les travaux sur le talus durant l'été et les travaux de plantation en octobre .

Page 6: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 6

Le parking du terrain des Bruyères a été refait (revêtement bi couche gravillonné). Suite à un contretemps administratif, la commande des jardinières à mettre en place sur certaines voies communales et sur la RD 119 a connu un retard, mais nous espérons les mettre en place au début de l'été. Des essais de dispositifs de ralentissement avec des blocs plastiques seront effectués sur d'autres secteurs du village (rue de la Plaine, rue de l'Eglise dans la partie haute, rue de Montfort).

Les derniers branchements eau en plomb ont été remplacés sur le village (il en restait une soixantaine) et les réfections de trottoir sont en cours.

Un abribus est programmé au niveau du carrefour de la rue du Puits Perdu et de la Grande Rue.

La construction du columbarium destiné à recevoir les urnes cinéraires au cimetière a pris un peu de retard (suite à un petit souci de santé du maçon retenu), mais il devrait être construit au cours de l'été.

La réfection du petit bâtiment communal situé sur la place de la mairie doit débuter le 15 juin prochain, mais suite à une modification minime du plan d'agencement intérieur, quelques problèmes de réactivité au niveau de la Région qui subventionne le projet à hauteur de 45% peuvent retarder ce chantier (le Conseil général qui subventionne pour 35 % le projet a déjà accepté cette modification). .

Comme je l'avais déjà annoncé, des dossiers DGE (dotations globales d'équipement) ont été déposés pour le remplacement des huisseries à la mairie (elles sont encore en simple vitrage) et pour un goudronnage partiel de la cour de l'école; nous saurons début juillet si nos dossiers sont retenus. Les DGE sont une aide de l'état qui subventionne à hauteur de 30 % les travaux. Toutefois, il n'y aura plus de DGE à compter de 2011, ces aides aux communes faisant partie de celles qui sont supprimées.

Le Conseil Général a validé le principe d'une aide supplémentaire pour 2011 pour des réfections de chaussée pour les communes qui auront épuisé tous les crédits de leur programme triennal de voirie 2009/2010/2011 avant la fin de l'année 2010, ce qui est notre cas. En 2011, ceci devrait nous permettre d'entreprendre la réfection de certaines rues du village en tout premier lieu la rue des Champs, très dégradée suite aux deux derniers hivers : le conseil municipal n'a pas encore tranché pour savoir s'il faut entreprendre la réfection de cette voie sans attendre 2011, ce qui ne nous permettrait pas de recevoir la subvention, ou si

Page 7: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 7

par des travaux légers de rebouchage à l'enrobé à froid on peut attendre 2011.

Par ailleurs, le principe de passage en Plan Local d'Urbanisme de notre Plan d'Occupation des Sols actuel a été validé lors du Conseil Municipal du 2 juin 2010, en maintenant le choix d'un développement modéré de notre commune pour ce qui concerne l'urbanisation. Les études commenceront en septembre et les modalités de concertation et de participation des administrés seront précisées dès qu'elles auront été validées par la Sous-Préfecture .

Dans le cadre de notre politique d'animation culturelle, nous aurons le plaisir d'accueillir à nouveau les Kag, le samedi 16 octobre 2010 en partenariat avec la Barbacane. Les Kag, ce sont ces deux formidables chanteuses-musiciennes-comédiennes, « déjantées » mais tellement drôles et attachantes qui sont désormais des incontournables des festivals de rue (Châlons, Aurillac, Off d'Avignon, Vieilles Charrues...).

Enfin, comme nous l'avions annoncé, la Salle communale de Marcq deviendra officiellement Salle Michel Cacheux le samedi 12 juin 2010 à 11h, en mémoire de mon prédécesseur, initiateur avec l'équipe municipale « 1977-1983 » de la construction de cet équipement communal.

Cordialement,

Pierre SOUIN

David DOUILLET, député fraichement élu de la majorité est venu à Marcq afin de rencontrer l'association "Sauvons les Yvelines" (dont le siège social est domicilié à Marcq). Objectif : prendre connaissance de l’avis de l'association sur le projet de la 2x2 voies de la vallée de la Mauldre. Des agriculteurs l'ont ensuite emme-né sur le terrain afin de lui présenter les contre-propositions émises par l'association sur ce projet routier. .

Page 8: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 8

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 10 FÉVRIER 2010

---------------------------------------------------------------------- Le Conseil Municipal de MARCQ s'est réuni en séance ordinaire le mercredi 10 février 2010 à 20 H 30 sous la présidence de Monsieur Pierre SOUIN, Maire. ETAIENT PRESENTS :

Mesdames Marie-Hélène CARABANTES, Elisabeth CHARLE, Magali GIRON, , Messieurs Jean BARBÉ, Luc BENOIST, Phi-lippe CACHEUX, Dominique FOURNIER, Michel GUIHUR, Bernard LEGRAND, Alain VAUCHELLES, Gilles WIS-NIEWSKY.

ABSENTS EXCUSES : Joëlle MAURY pouvoir donné à Gilles WISNIEWSKY, Martine GUTIN et Marie-Dominique ELAN.

SECRETAIRE DE SEANCE : Marie-Hélène CARABANTES ORDRE DU JOUR : 1. Délibération pour le paiement de l’investissement 2. Dossiers DGE 2010 3. Contribution au SDIS 4. Avenant au contrat GAZ 5. Contrat d’entretien des tennis 6. Contribution à la crèche intercommunale 7. Convention pour garderie petites vacances 8. Demande de subvention pour remplacer le filet du terrain de foot et choix de l’entreprise Questions diverses

Avant de procéder à l’étude des divers points portés à l’ordre du jour, Monsieur le Maire indique qu’il souhaiterait modifier ce dernier en ajoutant :

• Approbation du compte rendu du 9 décembre 2009

• Délibération concernant une subvention pour Haïti via la Société Populaire

• Délibération concernant le retrait de la ville de Broué et la modification statutaire au SITERR

• Délibération pour acceptation du rapport de l’eau du SYRYAE

Délibération pour confier la compétence GAZ au SEY Le conseil Municipal émet à l’unanimité un accord sur cette modification de l’ordre du jour initial.

1 - APPROBATION DU COMPTE-RENDU Madame Marie-Hélène Carabantes fait un résumé du compte-rendu du 09 décembre 2009, qui est approuvé à l’unanimité. 2 – Dossier pour le paiement de l’investissement Monsieur le Maire explique que compte tenu que le vote du budget ne se fera qu’en mars, que certaines factures en investisse-ment sont à payer rapidement, il est nécessaire de prendre une délibération afin de l’autoriser à engager jusqu’à 25% des dépen-ses d’investissement réalisées en 2009, soit 89127.60€.

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité.

3– Dossiers DGE 2010

Monsieur le Maire explique que cette année, les communes ne peuvent présenter que deux dossiers de DGE qui doivent être envoyés avant le 19 février.

Page 9: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 9

La commission travaux a travaillé sur ces dossiers et a proposé : • Le changement des huisseries de la mairie qui sont en simple vitrage ce qui occasionne une grosse déperdition de

chaleur. La mairie a reçu un devis qui s’élève à 23694.40€ HT soit 28338.50€ TTC, la subvention au titre de la DGE sera de 30% du montant HT, soit 7 108.32€

• La réfection de la cour de l’école, qui serait partiellement goudronnée. Un seul tilleul serait sacrifié, il s’agit de celui situé prés de la cantine. La mairie a reçu un devis qui s’élève à 14 447.00€ HT soit 17 278.61 TTC, la subvention au titre de la DGE sera de 30% du montant HT, soit 4 334.10€

• De rendre accessible la mairie aux handicapés en créant une rampe afin de se mettre en conformité avec le décret n° 2006-555. Le délai étant trop court pour obtenir des devis avant le 19 février ce projet ne fera pas parti des deman-des des DGE.

Compte tenu des éléments exposés, les conseillers optent à l’unanimité pour les deux DGE suivantes :

Le changement des huisseries Les enrobés de la cour de l’école

4 Contribution au SDIS Monsieur le Maire explique que le SDIS des Yvelines (Service Départemental Incendie et de Secours des Yvelines) demande au Conseil Municipal de délibérer afin de valider la participation de la commune qui s’élève à 19 634,58€ pour cette année. Notre contribution étant supérieure à la somme de 10 000€, nous avons la possibilité de payer par trimestre.

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité le montant de contribution et décide de payer par trimestre.

5 – Avenant au contrat GAZ Monsieur le Maire donne les explications qui avaient été demandées lors du précédent conseil municipal concernant l’avenant au contrat GAZ. A savoir que si la commune signe la convention avec GRDF • Elle peut participer financièrement aux extensions de réseau gaz si GRDF ne souhaite pas les réaliser pour cause de non rentabilité (mais n’a pas d’obligation d’y participer) • Si elle donne son accord pour la prise en charge des travaux, une convention sera signée • Tous travaux complémentaires seront à la charge de GRDF Comme précédemment, la commune est propriétaire du réseau gaz mais GRDF est responsable de l’entretien et du suivi du réseau, notamment en cas d’incident ou d’accident

Le conseil ne souhaite pas donner suite à cette démarche qu’il assimile à une décharge de l’entreprise GRDF sur la commune.

6 – Contrat d’entretien des tennis

Monsieur Philippe Cacheux donne lecture du contrat de l’entreprise SM Tennis, pour l’entretien des deux courts des tennis, à savoir qu’il sera fait une fois par an pendant trois ans :

•Un décolmatage, nettoyage, rinçage

•Un traitement anti mousse

Pour la somme de 3066, 54€ TTC pour trois ans soit 1022,18€ TTC par an.

Le conseil accepte ce contrat à l’unanimité

7 - Contribution à la crèche intercommunale Monsieur le Maire informe que la Mairie de Thoiry alerte les communes concernant la crèche les « petits câlins » à savoir que :

• Le CJE succédant au contrat enfance (Caisse d’Allocations Familiales) voit son taux de subventionnement passer de

66% à 55%. L’effort financier des communes sera basé sur le montant 2008, ainsi la subvention de 12 000€ au titre de

Page 10: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 10

l’année 2009 ne sera pas prise en compte.

• La fréquentation devra atteindre 70% à l’issue des 4ans du CEJ pour 22 enfants sachant que l’agrément donné par la PMI ne porte que sur 20 enfants.

• Pour arriver à un taux de remplissage correct et compte tenu de la structure des populations, il est nécessaire de créer

une pénurie d’offre de places de crèche. • L’effort financier des communes est de 2000€ par berceau sachant que le montant moyen départemental est de

6000€, et celui pour les crèches privées se situe entre 6000€ et 8000€. Il est demandé par Monsieur Dominique Fournier s’il est possible d’avoir un complément d’information sur la somme versée par la commune en 2009 et sur le nombre d’enfants qui ont fréquenté la crèche cette même année. 8 - Convention pour garderie petites vacances.

Monsieur le Maire explique que la mairie a reçu la convention de Jouars-Pontchartrain concernant l’accueil des petits Marcquois pour les mercredis et pendant les petites vacances. La commune de Jouars-Pontchartrain facturera à la commune de Marcq le tarif extérieur,

La prise de charge communale est égale en pourcentage à celle prévue avec Saulx-Marchais Le conseil accepte à l’unanimité de signer la convention avec Jouars-Pontchartrain. Des renseignements ont été pris auprès de la commune de Maule pour éventuellement signer une convention avec eux pour la rentrée scolaire 2010/2011. 9- Demande de subvention pour remplacer le filet du terrain de foot Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que des devis, pour le remplacement des filets du terrain de foot en limite de propriété, ont été demandés.

Trois sociétés y ont répondu :

• NERUAL le montant du devis s’élève à 9831.12€ TTC

• LEMAIRE le montant du devis s’élève à 13 873.60€ TTC

• AMAEX . le montant du devis s’élève à 10 526.71 TTC

Le conseil retient la Société NERUAL mais un complément d’information concernant la garantie sera demandé. La demande de subvention à la « Fédération Française de Football » devra être effectuée en premier lieu.

Mercredi ½

journée

Mercredi journée

Mercredi forfait mensuel

½ journée

Mercredi forfait mensuel

journée

Vacances ½ journée

Vacances journée

Tarif payé par Marcq à Jouars-

Pontchartrain

25.00€

33.00€

44.00€

64.00€

23.50€

29.00€

Tarif payé par les Marcquois

22.60€

29.80€

39.80€

57.90€

21.20€

26.20€

Page 11: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 11

10- Délibération concernant le retrait de la ville de Broué au SITERR La ville de Broué (28) a fait la demande de pouvoir se retirer du SITERR. Ce retrait doit être approuvé par délibération par les communes adhérentes au Syndicat La délibération porte sur le retrait de la ville de Broué du SITERR et sur la modification des statuts afin d’officialiser le nombre de vice-présidents élus lors de l’installation du bureau en avril 2008.

A l’unanimité le conseil accepte le retrait de la ville de Broué et la modification du nombre de vice-présidents.

11- Demande de subvention du Secours Populaire pour Haïti Monsieur le Maire explique que la Secours Populaire a envoyé un courrier à la commune afin de solliciter une subvention exceptionnelle auprès des communes françaises, face au nouveau drame que connaît Haïti. Après un débat entre élus, une proposition est faite.par M.Michel Guihur, à savoir donner 1€ par habitant soit 700€. Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité de verser une subvention de 700€ au Secours Populaire. 12- Délibération pour acceptation du rapport de l’eau du SYRYAE Monsieur Alain Vauchelles fait un résumé sur le rapport annuel sur le prix et la qualité des services de l’eau potable pour l’exercice 2008.

EXPLOITATION ET TRAVAUX • La déclaration d’utilité publique des forages des Bîmes a été faite en 2008

• Constatation d’existence de fuites sur la canalisation de transport 300 Bîmes-Beynes

Mise en place du lavage des filtres à charbons actifs des Bîmes à l’air et à l’eau avant la mise en place de deux autres filtres contenant du charbon neuf car le taux de pesticides augmentait; GESTION CLIENTELE

TENDANCE POUR L’ENSEMBLE DU RESEAU

• le nombre de clients augmente • le volume consommé/abonné diminue en moyenne de 2,4% par an ces dernières années. • 5 000 000 m3 pour 2008 (comparaison avec Paris : SEDIF 1 000 000 m3/jour) • Le volume total distribué par le SIRYAE pour les Yvelines a diminué en moyenne de 1,6% ces dernières années

LE RESEAU

• Cinq surpresseurs au total dont un pour Marcq (débit 72 m3/h) avec télésurveillance • Cinq châteaux au total dont un pour Marcq de volume 2000m3 • La longueur du réseau à Marcq est de 10738 m pour un total de 872 000 m • Le rendement sur l’ensemble de réseau est de 77 % , c'est-à-dire que 77 % de l’eau produite est payé selon la consom-

mation personnelle , le reste : lavage voirie, essais pompiers, tests, fuites, etc. …est payé par l’ensemble des utilisa-teurs.

QUALITE DE L’EAU BRUTE • Pour les sources Rosay 1 et Rosay 2 : le pesticide (atrazine déséthyl) génère un dépassement de la norme

Ces eaux sont mélangées avec l’eau venant de St Lubin au réservoir d’Hargeville, l’eau sortant du réservoir (qui nous alimente) a dépassé la limite une seule fois en 2008 (deux fois fortement en 2004).

Marcq 2006 2007 2008

Nombre de branchements 277 284 289

Volume consommé (m3) 33800 32513 33754

Page 12: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 12

• L’eau est faiblement radioactive (taux stable). Le rapport est approuvé à l’unanimité par le Conseil Municipal.

13- Délibération pour confier la compétence GAZ au SEY

Monsieur le Maire explique que SEY (Syndicat d’Energie des Yvelines) suite à une délibération du comité syndical, a étendu sa compétence à la concession de gaz. Cette compétence est optionnelle et n’est mise en œuvre qu’après décision de la commune concernée. Suite aux négociations avec les représentants de GRDF, il est apparu que la première démarche devait être le transfert du pouvoir concédant de la commune au SEY. Le SEY se propose pour les communes, d’exercer les missions de contrôle du concessionnai-re avec pour objectifs :

• La qualité du gaz distribué, • La maîtrise de la facturation énergétique, • La sécurité des personnes et des biens, • La mise en place des indicateurs de performance, • La contractualisation de nouveaux engagements avec le concessionnaire GRDF.

A l’unanimité le Conseil Municipal refuse pour le moment de confier la compétence GAZ de la commune au SEY. 14- Questions diverses La question du contrat pour l’entretien du terrain de foot est abordée par Monsieur Michel Guihur. Pour être en adéquation avec la législation, la mairie doit demander plusieurs devis avant de prendre un nouvel engagement avec une entreprise.. Un cahier des charges sera établi dans les jours qui suivent et envoyé à chaque entreprise intéressée, sur la base de 15 tontes annuelles, comme les années précédentes. Monsieur Luc Benoist demande où en est le recrutement de l’agent technique. Monsieur le Maire indique qu’un entretien avec un jeune homme envoyé par le pôle emploi pour un CUI (contrat temporaire) a eu lieu , la mairie étant représentée par M le Maire et M Michel Guihur Un contrat va être signé et la personne commencera en principe le 22 février. M le Maire reprécise que tant que notre employé titulaire n’a pas eu de solution de reclassement il n’est pas envisageable de recruter une deuxième personne sur un contrat type CDI. Monsieur Dominique Fournier signale qu’il y a un trou sur la RD119 (grande rue) devant le café, ainsi qu’un problème sur un tampon de regard d’eaux usées ou d’eaux pluviales au niveau du 44 de cette même voie. Cette route étant une départementale, c’est le Conseil Général qui en a la charge. Ce dernier a déjà été alerté sur le problème du trou en formation et le responsable l’a même constaté de visu . Toutefois, il sera relancé afin de savoir quelle solution est proposée par le service routes du CG 78.

Monsieur le Maire explique que vu les dégradations qui apparaissent sur les chaussées suite aux intempéries et hivers rigoureux, des fonds devraient être débloqués par le Conseil Général et des subventions pourraient être accordées aux communes. Les communes sont en attente des informations du Conseil Général sur les modalités d’attribution. Si celui-ci émet une réponse positive, Marcq ne manquera de déposer un dossier en fonction des prévisions budgétaires de la commune. Monsieur Philippe Cacheux demande la date d’achèvement des enrobés rue du Puits Perdu. Monsieur Michel Guihur indique que le tapis d’enrobé devait être coulé hier, mardi 9 février, mais les intempéries n’ont pas permis à l’entreprise de travailler. Monsieur Michel Guihur propose au conseil de retirer les rosiers sur le côté de la Mairie pour en replanter de nouveaux. Des rosiers seront plantés également rue d’Andelu et d’autres plantations seront faites également dans la commune (rétrécissement à l’entrée de la rue de Montfort….) Monsieur Gilles Wisniewsky demande où en est l’acte notarié concernant la servitude d’accès à la mare. Monsieur le Maire explique qu’une réponse est attendue de l’office notarial de Thoiry, le sujet ayant été évoqué avec M Emangeard. Celui-ci devait dans un premier temps chercher si la parcelle de la mare fait partie du domaine public ou du domaine privé de la commune. Un acte notarié concernant la servitude sera mis à l’étude dès que la réponse sera connue. Monsieur Gilles Wisniewsky présente le projet de l’abribus dit «du puits perdu » avec à l’appui des plans qui représentent un abri fermé sur 2 côtés.

Page 13: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 13

Monsieur Gilles Wisniewsky demande si les associations ont bien donné les Comptes Rendus d’AG ainsi que les effectifs (Marcquois et extérieurs) et l’attestation d’assurance, afin de prévoir les subventions au budget. Monsieur le Maire répond qu’il manque au jour d’aujourd’hui une attestation d’assurance pour une association , mais que tous les dossiers devraient être complets pour la préparation du vote du budget au mois de mars. Monsieur le Maire explique que fin mars Jeanine Ritouret part à la retraite et qu’il faut songer à son remplacement pour un poste pour une durée hebdomadaire variant entre 17h30 (mi-temps) et 20h. Le Conseil Municipal est d’accord sur le principe, un recrutement va être lancé rapidement. Madame Marie-Hélène Carabantes demande quels seront les critères de recrutement. Monsieur le Maire répond que la personne devra au minimum avoir des connaissances en état-civil, élections, facturation cantine , qu’elle devra savoir travailler sur Magnus (logiciel utilisé en mairie pour l’état civil et la comptabilité) et pouvoir répondre aux questions des administrés à l’accueil. Madame Elisabeth Charle informe que la « Gazette » va être distribuée et invite les élus à donner des infos et articles dès qu’ils le peuvent pour les prochaines parutions. La séance est levée à 00h22

Page 14: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 14

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du mercredi 17 mars 2010

---------------------------------------------------------------------- Le Conseil Municipal de MARCQ s'est réuni en séance ordinaire le mercredi 17 mars 20 H sous la présidence de Monsieur Pierre SOUIN, Maire. ETAIENT PRESENTS :

Mesdames, Elisabeth CHARLE, Magali GIRON, Messieurs Jean BARBÉ, Luc BENOIST, Philippe CACHEUX, Dominique FOURNIER, Michel GUIHUR, Bernard LEGRAND, Alain VAUCHELLES.

ABSENTS EXCUSES : Marie-Hélène CARABANTES pouvoir donné à Elisabeth CHARLE, Marie-Dominique ELAN, Martine GUTIN, Joëlle MAURY pouvoir donné à Michel GUIHUR, et Gilles WISNIEWSKY pouvoir donné à Philippe CACHEUX .

SECRETAIRE DE SEANCE : Magali GIRON

ORDRE DU JOUR : 1. Approbation du Compte Rendu du 10 février 2010 2. Vote du Compte de Gestion 2009 3. Vote du Compte Administratif 2009 4. Affectation des Résultats 2009 5. Vote des taux des quatre taxes pour 2010 6. Vote du BP 2010 7. Délibération : Aide pour la Vendée et choix de l’organisme 8. Délibération : Acquisition de tableaux interactifs pour l’école 9. Délibération : Création d’un abribus, rue du puits perdu 10. Délibération : Travaux de réfection de voirie 11. Délibération : Création d’un poste d’adjoint administratif 2 ème classe 12. Délibération : Choix d’un nom pour la Salle des Fêtes Questions diverses

Avant de procéder à l’étude des divers points portés à l’ordre du jour, Monsieur le Maire indique qu’il souhaiterait modifier ce dernier en ajoutant :

Délibération sur la modification des plans de la réhabilitation du bâtiment communal en local associatif.

Le conseil accepte à l’unanimité. 1 - APPROBATION DU COMPTE-RENDU Madame Magali GIRON donne lecture du compte-rendu du 10 février 2010 qui est approuvé à l’unanimité. 2 – Vote du Compte de Gestion 2009 Monsieur le Maire présente le Compte Administratif 2009, les pièces comptables et les décisions modificatives qui s’y ratta-chent, après s’être assuré que le receveur a repris les écritures, le montant de chacun des soldes figurant au bilan de celui de tous les mandats ordonnancés et qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures. Monsieur le Maire propose de statuer sur l’ensem-ble des opérations effectuées du 1er janvier au 31 décembre 2009, y compris celles de la journée complémentaire, il propose de statuer également sur l’exécution du budget de l’exercice 2009 en ce qui concerne les différentes sections et budgets annexes.

Le Compte de Gestion étant en adéquation avec le Compte Administratif, le Conseil Municipal l’approuve à l’unanimité

3– Vote du Compte Administratif 2009

Monsieur le Maire fait part de l’avis favorable de la Commission Finances qui s’est réunie en date du 10 mars 2010. Le compte Administratif étant arrêté comme suit :

Page 15: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 15

Le Conseil Municipal l’approuve le Compte Administratif à l’unanimité. 4 Affectation des Résultats 2009 Le résultat de l’exercice sera affecté en Section d’Investissement comme suit :

• article R 1068 pour 171 823.12€ pour couvrir le déficit,

• article D 001 pour 197 743.49€,

Pour la section de fonctionnement :

• Article R 002 pour 189 447.46€

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité l’affectation des résultats.

5 – Vote des taux des quatre taxes pour 2010 Monsieur le Maire explique que pour 2010, la taxe professionnelle a été remplacée par le Taux Relais. L’état s’est engagé, pour cette année, à ce que chaque commune reçoit une somme égale à la Taxe Professionnel qu’elle aurait du percevoir. Monsieur le Maire redonne les taux appliqués 2009. Les taux communaux de ces 4 taxes (habitat, foncier bâti et non bâti et pro-fessionnelle) n’ont pas été augmentés depuis 6 ans. A savoir que de gros travaux de voiries sont à effectuer dans la commune, ils ne pourront pas tous être subventionnés, les travaux de l’église s’avèrent plus élevés que prévu et par conséquent il serait peut être opportun d’augmenter les taxes de 6.4% Monsieur Luc Benoist préférerait attendre l’année prochaine, Monsieur Dominique Fournier fait la constatation suivante : Une augmentation de 6.4% pour chaque taxe ne serait pas une énorme augmentation. Madame Elisabeth Charle rejoint Monsieur Luc Benoîst, à savoir qu’une augmentation sera peut être nécessaire l’année prochai-ne puisque la répartition des taxes sera complètement différente; par conséquent ne serait-il pas préférable d’attendre l’année prochaine ? Monsieur Michel Guihur donne son avis. Les travaux doivent être faits, la question est : Est-il préférable d’augmenter les taux ou Est-il préférable de contracter un emprunt et payer des intérêts ? Madame Magali Giron rappelle que pour l’année prochaine la répartition des taxes sera faite différemment nous n’avons aucun élément pour estimer les ressources de la commune en 2011 , ni sur les possibilités qui seront offertes de modifier les taux. et les recettes pour la commune seraient moins conséquentes. Monsieur le Maire rappelle qu’en d’augmentant de 6,4% cela fait une augmentation de 1,07% par an, les taxes n’ayant pas été augmentées depuis 6 ans à Marcq. Un réajustement sera fait l’an prochain, selon les dispositions mises en place par l’état, soit à la hausse ou (pour la plus grande satisfaction de tous) à la baisse. Monsieur Alain Vauchelles pense qu’une augmentation cette année serait préférable afin d’éviter une augmentation plus impor-tante l’an prochain au cas où les ressources seraient moindres avec une transfert de charges plus important..

Monsieur le Maire propose de voter en se référençant au tableau suivant :

Le conseil se prononce 1 abstention 1 contre 11 pour.

Investissement Fonctionnement

Dépenses 423 341.09€ 309 726.78€

Recettes 225 597.60€ 670 997.36€

Excèdent 361 270.58€

Déficit 197 743.49€

2009 2010

Taxe d'habitation (TH) 6.65% 7.08 %

Foncier bâti (TFB) 9.48% 10.09%

Foncier non bâti (TFNB) 34.05% 36.24%

Taux relais anciennement Taxe Professionnelle 8.76% 9.32%

Page 16: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 16

6 – Vote du BP 2010

Monsieur le Maire expose le budget primitif. Ce dernier est voté par chapitre pour la section de Fonctionnement et la section d’Investissement, Le conseil accepte à l’unanimité.

7 - Délibération : Aide pour les sinistrés suite à la tempête et choix de l’organisme Monsieur le Maire propose de donner une subvention par l’intermédiaire du Secours Catholique. Une discussion s’instaure. Monsieur Bernard Legrand propose de voter une somme mais d’attendre la demande d’aide d’un organisme. Monsieur Domini-que Fournier propose de faire un don directement à une commune qui serait dans le besoin. Cette dernière proposition est rete-nue, le Conseil délibérera ultérieurement pour définir la somme qu’il souhaite attribuer. 8 - Délibération : Acquisition d’un tableau interactif pour l’école

Monsieur le Maire explique qu’il existe la possibilité d’être subventionné pour l’achat de tableaux interactifs et que cet équipe-ment permet des nouvelles procédures pédagogiques. Cet investissement est subventionné par le Conseil Général à hauteur de 50% de la dépense pour l’acquisition du matériel avec un plafond de subvention de 2 000€ H.T. Afin de déposer le dossier de demande de subvention une délibération doit être prise en amont.

Le conseil accepte à l’unanimité de faire l’acquisition de deux tableaux interactifs en 2010, (pour deux classes), le troisième se-rait demandé en 2011.

9- Délibération : Création d’un abribus, rue du puits perdu Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’une subvention pourra être demandée pour la création d’un abribus au bas de la rue du puits perdu.

Cette subvention sera égale à 80% du coût H.T. des travaux plafonnés à 11 400 € H.T. par an et par commune, soit un montant maximum de la subvention de 9120€. Le conseil accepte à l’unanimité.

Madame Elisabeth Charle fait une parenthèse en demandant si des informations sont arrivées en mairie concernant le passage dans Marcq , de la ligne de bus de St Quentin /Mantes. Monsieur le Maire répond que pour le moment cette demande reste en suspend mais est toujours d’actualité (Monsieur Hourtoule ayant accepté d’étudier la possibilité, en liaison avec un aménage-ment de sécurité sur la RD11) .

10- Délibération : Travaux de réfection de voirie Monsieur le Maire précise que même si la commune a utilisé la totalité de l’enveloppe « programme triennal de voirie » 2009/2010/2011, il va être possible de solliciter deux aides complémentaires auprès du Conseil Général des Yvelines.

• L’une dans le cadre du plan de relance (30% de l’enveloppe du programme triennal de voirie pour les communes ayant utilisé la totalité de l’enveloppe initiale avant le 31/12/2010, ce qui est notre cas)

• L’autre dans le cadre de réfections des voiries communales dégradées par les deux hivers rigoureux, avec une enveloppe totale de 2 millions d’euros pour tout le département. Les modalités ne sont pas encore connues quant au pourcentage de subvention et aux éventuels plafonds.

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité de demander une subvention au Conseil Général des Yvelines pour l’aide dite « plan de relance » (30% maximum de l’enveloppe du triennal de voirie 2009/2010/2011).

Dépenses Recettes

Fonctionnement 640 182,46€ 640 182,46€

Investissement 927 456,51€ 927 456,51€

Total 1 567 638.97€ 1 567 638.97€

Page 17: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 17

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité le principe d’une demande de subvention au Conseil Général des Yvelines dans le cadre des dégâts des voiries communales endommagées par les deux hivers successifs.

11- Délibération : Création d’un poste d’adjoint administratif 2ème classe Monsieur le Maire explique qu’il faut ouvrir un poste d’adjoint administratif 2 ème classe stagiaire à temps non complet (20h par semaine) pour épauler Carole Gilbert lorsque Jeanine Ritouret partira à la retraite. Monsieur Bernard Legrand demande si des personnes ont été déjà reçues. Monsieur le Maire répond qu’effectivement il a reçu des candidats en présence de Carole Gilbert et qu’une personne a été retenue. Cette dernière a une expérience d’accueil en mai-rie, connait les bases de l’état civil, élections et sait se servir du logiciel Magnus avec lequel la mairie travaille. Cette embauche se fera au 1er avril. Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité la création du poste. 12- Délibération : Choix d’un nom pour la Salle des Fêtes En accord avec Madame Cacheux et ses fils, Monsieur le Maire propose que la salle communale se nomme « Salle Michel Ca-cheux ». Une plaque sera apposée lors d’une prochaine cérémonie.

Cette proposition est approuvée à l’unanimité par le Conseil Municipal.

13- Délibération : changement de plan concernant la réhabilitation du bâtiment communal en local associatif.

Concernant le bâtiment communal, des changements ont été apportés sur les plans et il est nécessaire de représenter le dossier au Conseil Général et au Conseil Régional qui nous ont accordé une subvention. Les travaux ne pourront commencer qu’une fois l’accord donné. Le conseil municipal vote à l’unanimité les changements apportés au plan initial concernant la réhabilitation du bâtiment com-munal. 14- Questions diverses

- La question de la crèche est abordée. Monsieur Dominique Fournier demande des explications sur le prix des berceaux. Monsieur le Maire explique que dans un premier temps, mais qu’on sera encore loin des coût moyens départementaux (6 000€ par berceau en public, 7 500€ en privé) passerait de 2 000€ à 4 000€ par berceau. A savoir qu’à ce jour 4 en-fants de Marcq fréquentent la crèche mais certains enfants sont présents uniquement par 1/2 journée ou quelques heures. La crèche fonctionne également en halte garderie.

- Monsieur le Maire donne lecture du cahier des charges concernant la tonte du terrain de foot et il fait part des 3 devis que la mairie a reçus :

1. La Société Parcs et Jardins …………………….. 2 128.88€ TTC 2. La Société Béranger Élagage…………………… 2 344.16€ TTC 3. La Société Brémondière Paysage……………… 2 080.50€ TTC

La Société Brémondière Paysage est retenue au vu de ses engagements et du prix.

- Par ailleurs, l’entreprise Béranger est retenue pour le passage de l’épareuse sur la commune.

- Les beaux jours arrivent et Monsieur Dominique Fournier demande si l’idée de la carte de pêche est toujours d’actualité

concernant la pêche dans la mare. Des renseignements complémentaires seront demandés pour la création d’une asso-ciation de pêche auprès de préfecture et auprès de l’assurance pour la responsabilité de la commune.

La séance est levée à 23h00.

Page 18: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 18

2009 2010

Taxe d'habitation (TH) 6.65% 7.08 %

Foncier bâti (TFB) 9.48% 10.09%

Foncier non bâti (TFNB) 34.05% 36.24%

Taux relais anciennement Taxe Professionnelle 8.76% 9.32%

COMMUNES Populationen cours au 1er janvier 2009

en cours par habitant au 1er janvier 2009

par annuitépar habitant en annuité

Années d'endettement

MARCQ 695 86 884 € 125 € 27 370 € 39 € 3,17

NEAUPLE LE VIEUX 702 279 283 € 398 € 28 646 € 41 € 9,75

AUTEUIL LE ROI 933 173 003 € 185 € 34 212 € 37 € 5,06

VILLIERS LE MAHIEU 703 404 217 € 575 € 76 580 € 109 € 5,28

THOIRY 1140 3 377 391 € 2 963 € 359 670 € 316 € 9,39

CC* CŒUR D YVELINESSAULX MARCHAIS 795 202 079 € 254 € 109 851 € 138 € 1,84

THIVERVAL GRIGNON 1031 14 133 € 14 € 14 465 € 14 € 0,98

Endettement Capital restant endettement

COMMUNES Taux Produit Taux Produit Taux Produit Taux Produit

MARCQ 6,65% 77 917 € 9,48% 83 341 € 34,05% 9 523 € 8,76% 35 732 €

NEAUPLE LE VIEUX 10,89% 123 885 € 12,89% 106 188 € 65,11% 28 779 € 6,33% 8 557 €

AUTEUIL LE ROI 9,89% 140 721 € 14,88% 145 208 € 49,48% 9 526 € 7,83% 21 229 €

VILLIERS LE MAHIEU 4,94% 58 434 € 7,63% 66 749 € 37,48% 8 795 € 12,95% 93 493 €

THOIRY 6,66% 151 772 € 8,38% 133 970 € 44,32% 15 800 € 6,01% 115 939 €

CC* CŒUR D YVELINESSAULX MARCHAIS 8,15% 109 068 € 7,29% 68 505 € 43,95% 3 100 € 10,13% 60 807 €

THIVERVAL GRIGNON 3,99% 48 730 € 2,90% 45 744 € 20,18% 4 453 € 15,05% 885 641 €

Foncier non bâti

Taux cible CC* : 14,52

Taxe habitation Foncier bâti Taxe Profesionnelle

SOURCE : Agence Départementale de Conseil aux Communes et leurs Groupements. Ratios et statistiques 2009 des communes des Yvelines * Communauté de Communes

Page 19: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 19

Le Conseil constitutionnel a annulé, jeudi 20 mai, l'élection de Jean-Frédéric Poisson (UMP) lors d'une législative partielle à Rambouillet, dans les Yvelines, en septembre 2009. En conséquence de nouvelles élections sont organisées à

Marcq : les dimanches 4 et 11 juillet 2010.

Ci-joint un article du « Monde » qui revient sur l ‘annulation de l’élection du député Poisson L'élection de Jean-Frédéric Poisson (UMP) est annulée dans les Yvelines.

Le Conseil constitutionnel a annulé, jeudi 20 mai, l'élection de Jean-Frédéric Poisson (UMP) lors d'une lé-gislative partielle à Rambouillet, dans les Yvelines, en septembre 2009, un nouveau décompte des votes ne lui ayant donné qu'une seule voix d'avance. M. Poisson, à l'époque suppléant de l'ex-ministre Christine Boutin, était arrivé en tête au deuxième tour avec cinq voix d'avance (12 804 voix contre 12 799) sur la candidate des Verts Anny Poursinoff. Celle-ci avait par la suite demandé l'annulation de l'élection.

Après s'être penchés sur les opérations de vote, les Sages ont relevé une série d'erreurs les conduisant à un nouveau décompte complet, au terme duquel ils n'ont retenu qu'une seule voix d'écart entre les deux candi-dats.

Ils ont en outre relevé que la veille du second tour, un tract de l'UMP affirmait que les Verts avaient voté en faveur du Grenelle 1 de l'environnement alors qu'ils s'étaient abstenus lors de l'examen de ce texte à l'As-semblée nationale et n'avaient pas pris part au vote au Sénat. Dans sa décision, le Conseil constitutionnel juge qu'il s'agissait là d'une "manœuvre" de nature à créer "une confusion.

LEMONDE.FR avec AFP | 20.05.10 | 17h31

Vous êtes en vacances ? Pensez au vote de procuration ! Certains d’entre vous ne pourront cependant pas se rendre à leur bureau de vote en raison d’un empêchement majeur (vacances, obligation professionnelle, état de santé...) Sachez qu’il vous est possible d’accomplir votre devoir civique avec le vote par procuration. La procédure est très simple. Le vote par procuration associe un mandant à un mandataire. Le mandant est celui qui ne peut, physiquement, aller voter et qui remet sa procuration à un mandataire (celui qui reçoit la procuration). Le mandataire doit être inscrit dans la même ville que le mandant. Le mandant se rend au commissariat, gendarmerie ou tribunal d’instance de son lieu de résidence (ou de travail). Il présente une pièce d’identité et apporte des précisions essentielles sur le mandataire (nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance. Conseil : entamez vos démarches le plus tôt possible et au plus tard trois jours avant le scrutin.

Anny Poursinoff

Jean-Frédéric Poisson

Page 20: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 20

La mairie a reçu la convention de Jouars-Pontchartrain concernant l’accueil des petits Marcquois pour les mercredis et pendant les petites vacances.

La commune de Jouars-Pontchartrain facturera à la commune de Marcq le tarif extérieur, La prise en charge communale est égale en pourcentage à celle prévue avec Saulx-Marchais Des renseignements ont été pris auprès de la commune de Maule pour éventuellement signer une convention avec eux pour la rentrée scolaire 2010/2011.

Mer-credi

½ journée

Mer-credi

journée

Mercredi Forfait

mensuel ½

journée

Mercredi Forfait

mensuel journée

Vacan-

ces ½

journée

Vacances journée

Tarif payé par Marcq à

Jouars-Pontchar-

train

25.00€

33.00€

44.00€

64.00€

23.50€

29.00€

Tarif payé par les

Marcquois

22.60€

29.80€

39.80€

57.90€

21.20€

26.20€

J e a n i n e RITOURET, à l’accueil et au secrétariat

au service de la commune de Marcq, est partie en avril dernier à la retraite.

Mardi 23 novembre

Nous rappelons que les pneus et les gravats, ainsi que certains produits polluants (huiles, peintures…) ou classés à risque (produits contenant de l’amiante, produits chimiques…) ne sont pas pris en charge lors de ces ramassages. Attention : ne sortir les encombrants que la veille du passage et n’oubliez de pas-ser un coup de balai après leur passage.

V ous connaissiez déjà Carole Gilbert ?(photo du bas) Bienvenue à Géraldine CALLAND, embauchée depuis le 1er avril 2010 pour renforcer l’accueil et le secrétariat de la mairie depuis le départ en retraite de Jeanine RITOURET Jusqu’en août, Loïc DEROUT renforce également les services d’entretien de la commune pour pallier à l’arrêt maladie de Jean-Pierre BONAMY. Embauché sous Contrat Unique d’Insertion (CUI), la commune est aidée à 90 % par l’état sur son salaire.

> MAIRIE DE MARCQ / Les horaires d’été… inchangés Ouverte au public :

Lundi et vendredi de 16 h à 19 h et mercredi de 16h à 18h Tél : 01 34 87 41 64

Page 21: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 21

Le 11 avril dernier, ils étaient près de 70 marcheurs à arpenter les rues, che-mins et bois de Marcq, à traquer la moindre boîte aux lettres, girouette ou porte cochère…. A la clé : répondre aux nombreuses questions sur notre village concoctées par une poignée de marcquois adeptes de la randonnée. Une façon originale de (re)découvrir Marcq sous un jour nouveau.

Un rallye qui réapparaît après plus de vingt ans d’absence.

Tiens, il y a une pompe à essence ici ? Et là, quelle belle girouette !...

Page 22: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 22

Une envie Ah comme notre village est charmant. C’est en cheminant et parcourant ses ruelles, en distribuant les divers tracts dans les boites aux lettres décorées et lors de nos randonnées du mercredi, qu’a germée l’envie de réorganiser un rallye. Nous gardions un souvenir heureux des rallyes organisés dans les années 80 à Marcq. Nous avions a cœur de faire découvrir aux nouveaux arrivants sur la commune les secrets et les beautés cachés de notre village, de permettre aux villageois d’échanger et aux plus anciens de partager leurs savoirs.

Naissance du projet En Septembre 2009, des « marcheurs du mercredi », des nostalgiques des anciens rallyes lancent le projet : Alain, Geneviève, Guy, Lysiane et Maryvonne.

Où va-t-on les emmener ? La Chapelle Saint Santin est incontournable, la vue de la vigne d’Auteuil est superbe, un pique-nique aux Bruyères serait convivial, il faut traverser le village, les bois, les champs… Que d’endroits à voir ! Essayons des parcours. Première sortie : au bout de 3 heures nous n’étions qu’à la moitié du parcours envisagé. Copie à revoir. Pour la deuxième sortie , on se limitera au village. Une nouvelle idée germe, deux parcours sont nécessaires pour éviter que les groupes ne se suivent. Un impératif : une pause commune pour se revigorer à la mi-matinée. Février 2010 : cinq parcours plus tard et une grande quantité de photos engrangées, le village a été arpenté dans tous les sens. Les tracés définitifs sont arrêtés.

Passons à la rédaction

Quels seront les thèmes abordés ? A quelles questions devront-ils répondre ? Quelles activités allons nous leurs proposer ? Quels indices devront-t-ils trouver ?

La fine équipe organisatrice de ce rallye revient pour nous sur l’organisation de la manifestation. Déroulé en textes et en images, heures après heures, d’une aventure pédestre pleine de surprises. Après l’effort, le réconfort : le rallye était génial mais ouf, c’est fini !

Page 23: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 23

Huit réunions, des dizaines de cafés, plusieurs tartes aux pommes plus tard …les feuilles de route sont élaborées sur les thèmes du patrimoine, de l’histoire du village et de l’écologie. Au fil des jours, des réunions et du clavier, elles seront modifiées, remodifiées, et re-remodifiées. Le copier-coller tourbillonne et l’ordinateur surchauffe. A nous de jouer : 50 portes, 20 girouettes, 30 boites aux lettres ont été photographiées et sont à trier. Les localisations des photos n’ayant pas toutes été notées, des questions se posent : « Mais où donc se trouve cette porte blanche ? »… Silence …Euréka, nous la découvrons beaucoup plus tard juste devant la maison d’une organisatrice, qui ne la voit que depuis 35 ans…

Vérification des parcours

Nous rechaussons nos chaussures de marche, sous le soleil, sous la neige, et nous jouons les cobayes. C’est OK, les deux parcours font une heure trente chacun : le compte est bon. Il faut passer à l’organisation matérielle.

La communication

Le tract est rédigé et distribué dans les boites aux lettres, aux enfants de l’école, affichage communal, site internet et gazette. Objectif : réunir le plus de Marcquois possible. La réservation est lancée, combien serons-nous ?

Que vont-ils gagner ?

D’abord, le plaisir de marcher, de découvrir Marcq et de converser avec les anciens et nouveaux Marcquois. Pour les lots, nous restons dans l’esprit du village et contactons des sponsors locaux : 4 repas au restaurant « la Belle Etoile », 2 entrées au Parc de Thoiry, 4 repas au Cochon grillé, 1 panier garni du G20, 4 repas au vide-greniers, 10 crêpes au Loto-crêpes du Tennis Club de Marcq et le super gros lot : l’équipe vainqueur aura le plaisir d’organiser le prochain rallye…

Le jour J, il fait beau : ouf ! 8h 00: Le café est chaud, les organisateurs aussi. Nous attendons les 69 inscrits dont 32 enfants. Notre souhait d’organiser une animation familiale est réalisé : l’âge des participants va de 3 à 65 ans.

Page 24: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 24

8h30 : Accueil des participants Constitution de 11 équipes. Les noms des équipes sont : « Les pata-tes de Morainvillier », « Beynois », « Spaghetti », « Alain au lit » (car leur équipier Alain était malade au départ mais ressuscité à l’heure du casse croûte), « Amarylis », « Myrtille » ( nom de leur vache) , « Gavroche », « Primevère », « LC5 », « Szut »(un person-nage de Tintin) et « Choupachoups ». Explication du déroulement et remise des parcours avec comme épreuves finales : écriture et interprétation d’une chanson évoquant la douceur de vivre à Marcq et un poème utilisant les noms des lieux-dits de Marcq. 9h00 : ils sont partis sur deux parcours différents. Nous rangeons les victuailles apportées par les participants en vue du repas. Nous tartinons pour la pause avec 3kg de pâté et rillettes, 40 tranches de jambon et 30 baguettes.

Nos angoisses

A pied, en vélo ou en voiture, nous partons pour veiller au bon déroulement. Surprise : beaucoup de surplace, les équipes n’avancent pas vite… Seront-ils à l’heure à la pause casse-croûte ? 10h30 : heure prévue pour la pause …personne….Nous scrutons les champs et chemins aux alentours… Enfin , ils arrivent et se ruent sur les rillettes, le café et le reste. Les bonbons et les gâteaux sont très appréciés. 11h00 : ils repartent avec comme seule directive : le repas commence à 13h00. Nous préparons la salle pour le repas final : le contenu des paniers est déposé sur un buffet en vue d’une mise en commun. Une équipe de correcteurs assermentés évalue les feuilles du premier parcours.

L’arrivée

13h00 : Ils sont à l’heure et avec le sourire et une faim de loup. Pendant l’apéritif, chaque équipe peaufine chanson et poème et les correcteurs planchent.

Le repas

A13h30, le repas commence et les animations sont ouvertes par les organisateurs qui interprètent une chanson de bienvenue et de re-merciements sur l’air de « La vie en rose ». D’autres textes aussi savoureux les uns que les autres suivront tous rédigés avec talent, humour et amour où la chaleur, la convivialité prédominent.

Page 25: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 25

Dégustation

Dans cette ambiance musicale, chacun découvre et savoure les petits plats des uns et des autres.

Résultats

L’équipe gagnante est « Myrtille » avec Gilles, Françoise, Christophe, Nathalie, Geneviève, Olivier et Catherine, Alain et Monique et 3 enfants, Louane, Alexis et Maxime. Nous les félicitons et leur souhaitons bon courage pour l’organisation du prochain rallye ! Sur les 11 équipes qui ont d’ailleurs toutes réalisé un score très honorable, plusieurs sont ex-æquo, l’applaudimètre les a départagées. Vers 15h les participants rentrent se détendre chez eux, les organisateurs heureux du succès de leur projet mettent en commun leurs ressentis en maniant balais, éponges et serpillères.

Conclusion

Si les participants ont apprécié le rallye, les organisa-teurs furent très heureux de concrétiser leur souhait d’une belle journée de découverte dans une ambiance conviviale couleur locale. Les heures de préparations ont été des moments d’enrichissement et de plaisir et qu’on se le dise, Marcq recèle encore de nombreux secrets à découvrir lors des prochains rallyes.

Myrtille : à vous de jouer !

Page 26: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 26

L’équipe organisatrice n’a pas eu le temps de souffler

au cours de cette journée : les uns au micro, les autres

aux inscriptions, certains s’improvisent guides culturels

tandis que d’autres parcourent le village à vélo pour

s’assurer que personne ne se perd… Courage

Myrtille, l’année prochaine ce sera à vous…

Et voilà ce qui vous attend….

1 plan de ville à compléter 2 parcours Est et Ouest 3 organisateurs en renfort le jour J pour : correction, tartines et église 4 équipes égarées et remises sur le droit chemin 5 organisateurs à la base du projet 6 km de ballade 7 feuilles d’arbres à nommer 8 sentes à découvrir dans le village 9 oiseaux à identifier 10 photos de numéros de maison à découvrir 15 réunions de préparation 17 litres de vin 18 feuilles à remplir par équipes 20 girouettes à retrouver 25 lots pour les participants 30 boites aux lettres photographiées 32 enfants participants au rallye 36 noms de lieux-dits de Marcq à utiliser 40 tranches de jambon 50 photos de portes et portails à trier pour les organisateurs 60 baguettes 65 ans pour le participant le plus âgé 69 participants 70 litres d’eau 80 repas 154 pieds qui ont marché 200 fous rires

Page 27: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 27

Y’a de la joie

Bonjour , bonjour les boîtes aux lettres

Y a de la joie

Il y a du vent dans les girouettes

Y a de la joie

A toutes les portes y a une clochette

Y a de la joie, à Marcq, y a de la joie !

Chanson écrite par l’équipe « Alain au lit ».

Ils étaient 69, âgés entre 3 ans et 65 ans, répartis en 11 équipes avec des noms imagés :"Gavroche", "Alain au lit", "Choupa chups","Les spaghettis", "LC Five", "Szut", ..

Chaque groupe a poussé la chansonnette et lu un texte sur Marcq qu'il avait écrit (tous ces textes seront publiés progressivement sur le site de Marcq dans les mois qui suivent).

Des lots ont récompensé les équipes ayant obtenue un bon score et comme le veut la tradition : l'équipe gagnante organise le prochain rallye pédestre.

Pour clore la fête, Lysiane et Pierre ont chanté une chanson à la gloire des petits sentiers de nos campagnes.

Un grand merci aux organisateurs : Lysiane, Geneviève, Maryvonne, Guy et Alain.

> Une des équipes composée de beynois est revenue le dimanche suivant pour trouver « les châtaigniers » qu’ils avaient manqués… Bravo pour leur persévérance.

> A la question : « A propos, les Marcquois sont les habitants de MARCQ, qui sont les MARCASALUCEENS ? », la réponse attendue était les habitants de SAULX-MARCHAIS, mais il a été proposé les habitants de MARCOUSIS, MARCQ en BAROEUIL ou ….MARCQ avant Clotaire.

> Au milieu d’un parcours, un enfant dit à sa mère : « Je ne veux plus jouer »…

> Une question bizarre « Comptez les cinq petits menhirs ? » (au carrefour des rues d’Autouillet et de l’Eglise) Ecrit volontaire-ment pour que certains se disent « où est le piège ? »

> Une erreur de copier-coller « Sur votre gauche des plantations récentes, quelle est cette plante graminée arborescente ? » ( le long du chemin vert) , la réponse atten-due était châtaigniers et noyers…

> Les images de poissons, feuilles d’arbres et oiseaux ont dans l’ensemble été bien identifiées.

« A la mi-Août, les cinq poiriers désespérés, allaient

se noyer à quatre bras dans la mare aux bouleaux.

Fort heureusement, le cornouiller accompagné de l'ar-

bre à Mercier , ont réussi à les en dissuader , en leur

proposant d'aller plutôt pêcher la crevette à la mare

Gloriette et d'envoyer leurs idées noires au fond du

puits perdu ». Ce texte a été écrit par l'équipe "Spaghettis" lors du

Rallye en utilisant huit noms de lieu -dit de Marcq.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rallye sur le site Internet de Marcq. www.marcq-en-yvelines.fr A vous de jouer !

Page 28: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 28

Avis de grand beau temps pour le traditionnel vide-greniers de Marcq lors du lundi de Pentecôte, le 24 mai dernier.

Que de monde cette année encore !

Le Comité des Fêtes de Marcq n’a pas démérité. Frites, saucisses et travers de porc sont partis comme des petits pains ! Merci aux jeunes marcquois et aux nouveaux bénévoles qui ont rejoint le Comité des Fêtes et qui s’impliquent dans la vie de notre village...

Page 29: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 29

Avis de tempête pour la seconde édition du marché artisanal, le 29 mai. Décidément, en mai ne fais pas toujours ce qu’il te plait !Mais qu’importe, les exposants nous ont montré de bien beaux objets...

Ce jour-là avait lieu également un concours de peinture dans les rues du village. Et de jeunes marcquois exposaient leurs peintures réalisées au cours de l’atelier « Les Z’arts à Marcq »

Page 30: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 30

Soirée du 5 mars 2010

Une soirée exceptionnelle qui a débuté par une démonstration du cours de Qi Gong de Marcq. Puis Maître Sun Gen Fa nous a ensuite époustouflé en présentant des enchaînements de : Taï Chi, style Chen et style Yang, Tuishou, Taï Chi au sabre et à la lance Et par ses élèves venus de Paris et Lyon : Taï Chi à l’épée et Ba Qi Gong (Cette pratique permet d'amélio-rer la santé, de prévenir les maladies, de favoriser la détente, tout en mobilisant intensivement le corps) Qu’est-ce que le Taï Chi ? Le Taï Chi est un art martial, né au 17 ème siè-cle, dans la famille Chen. Son enseignement est continu pendant cent cinquante ans. La fa-mille Yang développe ensuite un style plus doux, plus lent, plus fin. Tout en gardant les caractéristiques martiales, cette évolution rend cette discipline accessible à tous. Aujourd'hui on dénombre 5 styles : Chen, Yang, Wu (2) et Sun. Cette pratique interne s'exécute par une alter-nance de mouvements de défense et d'attaque selon un rythme lent. On retrouve aussi deux formes de travail : - le Taolu, enchaînement de mouvements codifiés à mains nues ou avec armes (lance, épée, sabre, bâton, éventail). - le pousser des mains (Tuishou), mise en application avec un partenaire. Le Tuishou, en développant une meilleure sensibilité, permet de pressentir les intentions de l'adversaire et de riposter rapidement de la manière la mieux adaptée. C’est une forme de combat dont le but est de déséquili-brer l’adversaire.

L’association marcquoise de Qi Gong et Taï chï fait de plus en plus d’émules sur Marcq. Soufflez, respirez : ici, le zen est de mise. Gros plan sur une association où la maî-trise de soi est un art de vivre...

Page 31: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 31

Atelier du 6 mars animé par Maître Sun Gen Fa Cet atelier a réuni 28 participants pendant deux heures et demie le dimanche matin. Maître Sun Gen Fa nous a appris quelques rudiments du Qi Gong Taoïste, dont les origines remontent à plus de 5 000 ans. Qu’est-ce que le Qi Gong ? "Qi" signifie énergie vitale et "Gong", travail, maîtrise. Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques destinées à maximiser le potentiel de sa propre énergie, afin d'atteindre une santé optimale et la réalisation de soi.

Le Qi Gong comporte trois éléments essentiels : des postures et mouvements précis, la maîtrise de la res-piration, et la concentration mentale qui guident l’énergie vitale. Leur action concomitante favorise la circulation de l'énergie dans tout le corps, au travers des méridiens. Le Qi Gong s'apparente à un auto-massage permettant d'atteindre toutes les parties du corps, non seule-ment externes, mais également internes comme les organes et les viscères. C'est pourquoi le Qi Gong est très pratiqué dans la médecine chinoise pour prévenir ou guérir certaines maladies, telles que l'hypertension, l'artériosclérose, les rhumatismes, les troubles respiratoires, visuels, etc.

Atelier du 20 avril animé par Michèle Dupont

Michèle nous a fait travailler le matin et l’après-midi sur des mouvements de Qi Gong choisis en fonction de la saison. Les exercices choisis en rapport avec le printemps ont pour but de renforcer le foie et la vésicule biliaire, et d’étirer les deux méridiens correspondants. En effet, dans la philosophie taoïste, les caractéristi-ques du printemps sont : • l’élément bois : la sève recommence à circuler, les

bourgeons à gonfler. pour les organes : le foie et la vésicule biliaire, ainsi

que les muscles, les tendons, • pour les organes : le foie et la vésicule biliaire, ain-

si que les muscles, les tendons, les yeux et les ongles. • pour les émotions : la générosité et le pardon (émotions positives) ; la colère et la contrariété

(émotions négatives). • la couleur vert-bleu. • la saveur acide

Nous avons aussi profité du beau temps en faisant un pique-nique à l’orée de la forêt.

CONTACT : Michèle DUPONT au 06 60 75 05 69 L’association sera présente sur le forum intercommunal des associa-tions, le samedi 11 septembre prochain, de 14h à 18h, à Auteuil-le-Roi.

Page 32: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 32

Stage de Modelage Pour les enfants débutants ou initiés

(à partir de 6 ans) Du 06 au 08 Juillet 2010 Atelier Art et terre 3 Place de la Mairie MARCQ De 11 h à 16 h 30 Tarif: 90 € Renseignements : Martine MARQUES Tél : 06 74 67 24 57

Au programme : DESSIN PEINTURE avec différentes techniques employées : Encre de chine, acrylique, pastel et fusain. Cours ouverts aux enfants de 6 à 12 ans

Horaires : le vendredi de 17h00 à 18h30 Lieu : à la salle des fêtes

Renseignements auprès de Daniela BARON Tél. : 01.34.87.58.64 Portable : 06.60.75.12.09

Les élèves de l'atelier Art et Terre expose-ront leurs œuvres à la salle de la Mairie le samedi 26 juin 2010 de 14 h à 18 h.

> Concours de pétanque

Les plus petits n’ont pas démérité à l’occasion du traditionnel concours de pétanque organisé par l’école primaire le vendredi 28 mai dernier. Jules, Martin et Lucas, à peine 6 ans, arborent fièrement leurs médailles.

> Exposition de peinture

Les apprentis peintres qui prennent des cours avec Daniela Baron chaque vendredi soir ont exposé leurs œuvres à l’occasion du marché artisanal.

> Forum des associations

Il aura lieu cette année à Auteuil-le-Roi, le samedi 11 septembre

de 14h à 18h

Page 33: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 33

Du 23 au 27 juin, ne manquez pas la 8ème édition du festi-val Touches de Jazz. C’est à deux pas de chez vous, à Beynes et cette année, le festival commémore le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt.

Une comédienne dans votre salon. C’est le concept inédit initié cette an-née par la Barbacane qui proposait une lecture théâtralisée de contes fan-tastiques à domicile. La comédienne, Geneviève, s’est rendue le 12 mai der-nier à Marcq, pour une représentation intimiste au cours de laquelle la mort rôdait… Brrrrr ! Une expérience que la Barbacane renouvellera. A tenter !

Du 28 juin au 2 juillet, votre cinéma de proximité diffusera les films que vous aurez préalablement plébiscités ! Une opération inédite qui va ravir les amoureux du 7ème art … Sélection finale des films le 19 juin. Tarif unique : 4 € la place La barbacane Tél : 01 34 91 06 58 www.labarbacane.fr

Page 34: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 34

JUIn

► 26 juin: Fête de l’école/ Kermesse Salle des fêtes et école primaire

Juillet

► 14 juillet: Fête nationale Verre de l’amitié, 18h, à la Mare

Septembre

► 11 septembre: Forum des associations 14h à 18h, à Auteuil-le-Roi

► 25 septembre: Concours de pétanque Comité des fêtes

Octobre

► 9 octobre: Repas de l’école primaire Salle des Fêtes

Novembre

► 27 novembre: Soirée Jeux—Belote, Tarot Salle des Fêtes

Décembre

► 11 décembre: Arbre de Noël Salle des Fêtes ► 12 décembre: Marché de Noël Salle des Fêtes

Page 35: Gazette n° 91 de juin 2010

La Gazette de Marcq — Numéro 91 — Juin 2010 35

Qi Gong et Taï chi chuan

Rejoignez-nous à la Salle des Fêtes de Marcq !

> pour le Qi Gong : le lundi soir de 19h30 à 21 h > pour le Taï Chi Chuan le mercredi soir de 19h30 à 21 h Pour en savoir plus, nous contacter: > Qi Gong : Michèle Dupont au 06.60.75.05.69 ou 01.34.89.59.31 > Taï Chi Chuan : Catherine Duthériez au 06.25.35.55.03 ou 01.30.70.92.98

Envie d’essayer ?

Page 36: Gazette n° 91 de juin 2010

Ça s’est passé à Marcq...

Saurez-vous le retrouver dans Marcq ? Cérémonie du 8 mai 2010

Talents à suivre...

Les « Myrtille » au rallye pédestre.

Un soleil au zénith pour le vide-greniers