16
VOTRE GAZETTE NUMERIQUE N°2 JUIN - JUILLET - AOÛT Communauté de Communes Campagne de Caux DOSSIER : Patrimoine : actions ! P. 3-5 : LES ACTUS P. 6-7 : A VENIR P. 8 à 12 P. 13-14 : DANS LE RETRO P. 15-16 : INFOS SERVICES

GAZETTE NUMERIQUE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CAMPAGNE DE CAUX (JUIN, JUILLET, AOUT 2011)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin intercommunal d'informations de la Communauté de Communes Campagne de Caux pour les mois de juin, juillet et août 2011. Edition numérique.

Citation preview

VOTRE GAZETTE NUMERIQUE N°2 JUIN - JUILLET - AOÛT

Communauté de Communes

Campagne de Caux

DOSSIER :

Patrimoine : actions !

P. 3-5 :

LES

ACTUS

P. 6-7 :

A

VENIR

P. 8 à 12

P. 13-14 :

DANS

LE

RETRO

P. 15-16 :

INFOS

SERVICES

02 | EDITO |

L’édito du Président

André-Pierre Bl

ondel,

Président

La Communauté de Communes Campagne de Caux compte 22 communes :

Angerville-Bailleul, Annouville-Vilmesnil, Auberville-la-Renault,

Bec-de-Mortagne, Bénarville, Bornambusc, Bréauté, Bretteville-du-Grand-

Caux, Daubeuf-Serville, Ecrainville, Goderville, Gonfreville-Caillot,

Grainville-Ymauville, Houquetot, Manneville-la-Goupil, Mentheville,

Saint-Maclou-la-Brière, Saint-Sauveur-d’Emalleville, Sausseuzemare-en-

Caux, Tocqueville-les-Murs, Vattetot-sous-Beaumont et Virville.

Il ne s’agit pas de promesses mais de comptes rendus des activités culturelles, touristiques, sportives, ludiques, environnementales animées par du personnel motivé, qui sont relatés dans cette gazette.

Depuis 1997, la Communauté s’est structurée par des bases solides en menant différentes opérations sur la voirie, l’hydraulique, les déchets et l’activité économique nous permettant d’avoir un réseau routier envié, une protection accrue des risques d’inondation, une filière déchets totale et la création de plus de 200 emplois.

Ces bases sont solidifiées annuellement mais sont moins consommatrices de crédits et nous permettent ainsi d’œuvrer dans le service aux habitants comme décrit dans ce journal.

En 2011, la Communauté existe et devient une entité où les habitants se retrouvent de plus en plus nombreux. C’est à ce stade d’existence reconnu que la réforme des Collectivités Territoriales arrive pour remettre en cause notre structure. La main tendue de Caux Vallée de Seine (Lillebonne, Bolbec, Caude-bec) doit être étudiée. Les ressources financières de la CVS ne doivent pas être le seul élément de fusion. La proximité, l’efficacité, la disponibilité, l’écoute des hommes de terrain doivent être protégées.

Bonne lecture,

| ACTUS | 03

Un fauchage malin

A vez-vous remarqué quelques changements sur nos bas-côtés ? D’avantage de coquelicots que l’an passé ? C’est que la Communauté de Communes a adopté une nouvelle technique de fauchage plus respectueuse de la biodiversité. Explications.

En 2010, l’intégralité des accotements étaient fauchés 2 fois par an (fin avril et juin) sur une largeur de 1,80 mètre. Les jeunes pousses du printemps n’avaient pas le temps de se développer et de fleurir. Les plantes ne se reproduisaient quasiment plus, réduisant à 2 ou 3 espèces la biodiversité dans ces zones. Le fauchage pertur-bait également la faune locale (insectes, araignées, petits mammifères, reptiles, …) qui perdait ainsi ses lieux de vie et zones de nourrissage à un moment

crucial de son cycle de reproduction.

En 2011, les choses ont changé par l’adop-tion du fauchage raisonné. Une première

coupe a lieu début mai dans les bourgs, les carrefours et les virages dangereux. Partielle, cette coupe permet de préser-ver les jeunes pousses. Ensuite, le plus tard possible, une deuxième passe a lieu sur la totalité des talus.

Les conducteurs sont rassurés, la biodiver-sité est protégée, c’est le fauchage malin !

Des passes partielles pour le maintien

indispensable des corridors écologiques que sont les accote-

ments.

04 | ACTUS |

Du changement dans les poubelles

D ‘abord un petit rappel : la redevance incitative est un nouveau mode de facturation du service d’élimination des déchets comprenant une part fixe et une part calcu-lée au prorata du nombre de levées par foyer. Chaque foyer disposera ainsi d’un bac destiné aux déchets ménagers. Il sera équipé d’une puce électronique et d’un code barre qui permettront d’enregistré chaque collecte.

La mise en place de la redevance incitative est actuelle-ment en cours. Un comité de pilotage composé de représentants des communes du canton va se réunir environ tous les 15 jours pour organiser ce nouveau système de collecte.

La première réunion a déjà permis de statuer sur 3 points importants :

les habitants auront un choix de 5 bacs, en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

La collecte sélective se fera dorénavant au porte à porte sauf pour le verre

Goderville n’aura plus qu’un passage à partir du juillet 2012.

L e Grenelle 2 Environnement recommande aux collectivités de modifier d’ici 3 à 4 ans le financement de leur service déchets, en incluant une part incitative à la réduction et

au tri des déchets. La Communauté s’est lancé dans la bataille. Petit point sur l’évolution du projet.

Pense-bête

N’oubliez pas que désormais, en cas de jour férié, la collecte des ordures ménagères du jour férié est décalée d’un jour ainsi que tous les jours suivants cette collecte. La dernière collecte de la semaine aura ainsi lieu le samedi.

Avec les beaux jours, votre quantité de déchets verts augmente ? Plutôt que la déchetterie, pensez à la plateforme de compostage d’Annouville-Vilmesnil. *voir horaire en page 16+

| ACTUS | 05

Actuellement, Kevin Lefebvre procède au dénombrement des mares et ouvrages hydrauliques réalisés ou réhabilités par la Com-munauté de Communes. Le but est de mieux connaître l’ensemble de ces ouvrages et d’en informatiser les descriptifs afin d’être plus efficace dans la lutte contre les inondations. Après une première phase de repérage sur le terrain, un classement des ouvrages par impor-tance hydraulique sera réalisé.

Lors du Conseil Communautaire du 6 juin dernier, la Communauté a voté la construction de nouveaux locaux pour Ampresse. En effet, l’isolement des structures avec les deux sites, et le manque de fonctionnalité des locaux font que l’activité stagne. Avec les nouveaux locaux regroupant un magasin, un espace de stockage et des bureaux, l’association aura les moyens de se développer. A l’image d’une entre-prise classique, souhait des dirigeants et des employés, Ampresse paiera un loyer à la façon des hôtels d’entreprises.

V ous cherchez une activité pour votre enfant ? Un mode de garde cet été ? Il reste de la place aux Centres de Loisirs de la Com. Com. à :

Goderville (salle St François) : de 6 à 14 ans du 4 au 29 juillet.

Bretteville-du-Grand-Caux (salle Aquarelle) : de 4 à 14 ans du 4 juillet au 12 août.

Bec de Mortagne (école primaire de la vallée) : de 6 à 14 ans du 4 juillet au 2 septembre.

Les enfants sont accueillis à la semaine de 9h à 17h (garderie : 8h-9h et 17h -18h) à Goderville et Brette-ville. Pour Bec-de-Mortagne, l’accueil est de 9h à 17h30. Garderie de 7h30 à 9h et de 17h30 à 18h. Les enfants participeront à 2 sorties par semaine dont une à la piscine. Des activités de tous types ainsi qu'une thématique différente chaque semaine sera abordée. Leurs méninges seront mises à rude épreuve : énigmes, quizz, histoires drôles et devinettes, théâtre d’improvisation, jeu de piste. Leurs petites mains pour-ront expérimenter le travail de la terre, du plâtre, du bois, pyrogravure, papier mâché, peinture, pâte à bois. Leurs gambettes pourront se défouler à l'extérieur grâce à de nombreux jeux collectifs : gamelle, basket, rollers, base-ball, football, tennis de table, handball. Rappelons que le centre de loisirs de Bec-de-Mortagne fonctionne aussi les mercredis et pendant toutes les petites vacances. Renseignements et inscriptions : Service Jeunesse et Sports au 02 35 29 65 85 auprès de Pierrick ou d’Armelle.

Il reste des places

1, 2, 3 … mares !

Du neuf à Ampresse

06 | A VENIR |

Le Ciné s’invite sous les étoiles

C onvivialité, voilà le maître mot de cette opération. Initiée en 2010 à Tocqueville-les-Murs, la soirée de

Cinéma en plein air organisée par la Com-munauté de Communes Campagne de Caux, a pour vocation de se déplacer chaque année sur différentes communes. C’est ainsi que nous la retrouverons ce 9 juillet à Goderville sur la place de l’église.

Grâce aux cinémas Noé, cette soirée est l’occasion de découvrir des films sous les étoiles. A la nuit tombée, l’écran s’anime et les transats se déplient, le film commence … C’est une expérience cinématographique différente à ne pas manquer !

Comme l’an passé, la programmation se place sous le signe de la campagne avec un court-métrage suivi d’un long. Paul dans sa vie avait ainsi ému les spectateurs en 2010. La soirée avait été exceptionnellement belle et l’on espère une telle réussite pour 2011.

Mais pas d’inquiétude, en cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue dans les ateliers municipaux.

Vers 22h30 : Court métrage animé suivi d’Un crime au Paradis de Jean Becker (pour en savoir plus, cliquez sur le titre).

| A VENIR | 07

Le 3 juillet prochain, l’opération départe-mentale « Les EGLISES de nos VILLAGES se racontent » fera escale sur le territoire de la Com. Com. Pour l’occasion, 2 églises ouvriront leurs portes de 14h à 19h :

St MAUR de Gonfreville-Caillot Visites commentées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Exposition « Le canton de Goderville à la carte ».

St MACLOU de Saint-Maclou-la-Brière Visites commentées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Exposition d’objets liturgiques réalisée par la paroisse Saint-Jean-des-Campagnes.

Animation gratuite.

Cet été, à la piscine de Goderville, vous pouvez faire apprendre à nager à votre enfant âgé au moins de 6 ans. Deux formules sont proposées au mois de juillet et au mois d’août : Du 4 au 22 juillet ou du 1er au 19 août :

les lundi, mercredi et vendredi de 11h à 12h.

Du 4 au 15 juillet ou du 1er au 12 août : toute la semaine de 14h à 15h.

Vous pouvez également profiter des cours de perfectionnement pour les enfants du 18 au 29 juillet et du 16 au 26 août, toute la semaine de 14h à 15h.

Les tarifs sont de 63,90 €.

Renseignements et inscriptions au 02 35 27 76 33.

Le mois de juin annonce la fin du cycle 2010-2011. Ce seront donc 199 enfants qui auront pu, tout au long de cette année scolaire, pratiquer une fois par semaine diverses activités sportives. Leur assiduité ainsi que leur grande motivation montrent à quel point ce dispositif est désormais reconnu et attendu.

Pour conclure cette année sportive, le Départe-ment de Seine Maritime organise la 6ème édition

de la Grande Fête,

ouverte à l’ensemble des enfants inscrits au dispositif et à leur famille. Celle-ci se déroule le dimanche 26 juin 2011 à partir de 13h00 à la Plaine des Sports d’Yvetot. Cette année, le service de transport ne sera pas assuré mais la proximité du site est de mise. Nous vous rappe-lons que la Grande Fête est gratuite. Pour y participer il suffit de renvoyer au Départe-ment, le document d’inscription ayant été distribué aux enfants.

Info Fête Ludisports : Direction des Sports du Départe-ment, 02 35 52 64 00 ou [email protected]

Info Ludisports 76 : Service J & S de la Comcom, 02 35 29 65 85 ou [email protected]

Les Eglises vont se raconter

Apprendre à nager

08 | DOSSIER |

Q uand M. et Mme ERMEL ont acheté le manoir d’Héricy, il était en mauvais état. C’est qu’avec ses 400

ans passés, il a vu se dérouler tant d’his-toires ! Surtout avec le château voisin, Antiville, auquel il est historiquement lié. Mais pas de découragement, la famille a une idée précise : redonner à cette magni-fique bâtisse typique de l’époque Henri IV sa splendeur. Les travaux débutent en 2008.

« La restauration du manoir a été un chan-tier de grande ampleur. D’autant que nous avons tout fait tout seul. Notre situation géographique ne nous a pas permis d’être aidés par la Fondation du Patrimoine. Nous ne sommes pas visibles de la rue, ce qui est un critère obligatoire. Et le manoir n’est ni

inscrit, ni classé », raconte Madame Ermel. « Il a fallu procéder par étape : rendre viable le rez-de-chaussée puis s’attaquer à l’extérieur. Nous avons pris soin de garder son aspect d’origine. Ses pierres de bossage au rez-de-chaussée avec le remplissage en briques, l’étage à pans de bois, l’importante pente de toiture : Héricy est un parfait exemple des manoirs de la fin du XVIème siècle. Il aurait été triste de perdre cela. Le premier étage a suivi, puis les combles. Nous avons choisi d’en faire des chambres d’hôtes. Le cadre s’y prête si bien. »

Et le pari du tourisme a payé. Ouvertes en 2010, les chambres d’hôtes accueillent régulièrement des touristes conquis par la beauté du manoir. Et bientôt, ces derniers pourront venir avec leurs chevaux.

A l’heure où notre territoire normand fête ses 1100 ans, comment se porte la sauvegarde de notre patrimoine local ? De mieux en mieux, merci ! Zoom sur deux initiatives privées entre bonheur et difficultés.

Patrimoine : actions !

| DOSSIER | 09

« D’autres travaux trottent dans notre tête, poursuit Mme Ermel. Le colombier est à restaurer. Les dépendances aussi. Tous ont été abandonnés trop longtemps. Pour le colombier, c’est triste car ce sont des emblèmes de notre région et trop tendent à disparaître ..., poursuit l’hôte des lieux.

« Mais le plus dur pour nous aujourd’hui, c’est la restauration du four à pain. C'est une bâtisse en briques de St Jean, silex et pans de bois, que nous avons bâché momentanément contre les intempéries. Seulement, cette bâtisse n’a pas été réperto-riée, il y a quelques années, comme bâtiment agricole à restaurer. Du coup, pour l’instant, nous ne pouvons pas commencer les travaux ». La famille Ermel est donc en pour-parler auprès les autorités compétentes. Elle souhaite que les démarches ne durent pas trop longtemps car le four à pain risque de tomber de lui-même. « Nous n’avons jusqu’à présent pas eu la chance d’être subventionnés. Ce que nous espérons maintenant c’est que les amoureux d’antan soient sensibles à notre appel pour qu’Héricy retrouve toute sa splendeur », conclut passionnée, notre interlocutrice.

L a sauvegarde d’un colombier, voilà justement ce qu’ont entrepris, M. et Mme Auber. Celui qu’ils ont acquis n’a plus, depuis longtemps, d’usage et il s’use inexorable-

ment. Ce symbole du système féodal a subi de plein fouet la révolution agricole. La fiente, autrefois récoltée pour enrichir les sols, a été remplacée par les engrais. Le bâtiment est devenu trop petit pour entreposer les nouveaux engins, … Il est ainsi devenu obsolète.

« S’il y a bien un édifice qui représente le Pays de Caux, c’est le colombier, explique M. Auber. En plus le notre est circulaire, la forme la plus typique. Et c’est un bâtiment noble : pierre blanche de la vallée de la Seine et briques de Saint-Jean. Les seigneurs locaux avaient du goût … et de l’argent ! ». La famille Auber s’est donc retrous-sée les manches pour restaurer le colombier.

La façade est faite en premier : changer les briques abîmées, refaire les joints, … « Le plus compliqué a été pour la toiture : à l’origine le toit était conique mais, avant nous, il avait été

Beaucoup de

gens, du coin ou

des touristes,

s’arrêtent pour

voir le colombier.

La restauration du colombier des seigneurs de Clercy

10 | DOSSIER |

mis hors d’eau avec un toit hexagonal. On a voulu retourner à l’ancien toit, mais cela était difficile et très cher. Alors on est resté sur la forme hexagonale », poursuit M. Auber.

L’intérieur lui aussi a été aménagé. Un des souhaits de M. Auber est d’ailleurs de retrouver un boulin (niche pour un couple de pigeons) en torchis. « Les colombiers avaient des boulins taillés dans le mur ou des rajouts en torchis posés sur une structure en bois. Ce qui semble être le cas du notre qui comptait plus de 1000 boulins ! » conclut M. Auber.

Le colombier a repris vie … et voit passer du monde ! En 2009 et 2010, M. et Mme Auber ont gentiment accueilli une animation de la Com. Com. et tous les ans ils font visiter leur colombier pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A Gonfreville-Caillot, une chaumière renaît

A utre lieux, même combat. A Gonfreville-Caillot, c’est une chaumière qui a connu une restauration complète par la famille

Leroux. Le plus spectaculaire fut la rénovation de la toiture : 140 m2 de chaume à poser !

A titre privé, Christian Leroux, le maire, est à l’initiative du projet : « Avec la commune, nous avons mis en valeur la motte féodale (image ci-contre) pour apporter un petit plus touristique. Et ça a marché, même le Comité Départemental de Tourisme s’y intéresse. Alors, dans ma tête a ger-mé l’idée du restaurant dans un cadre typique ».

L’Auberge de la Motte a ouvert en 2010 preuve que patrimoine et tourisme font sûrement bon ménage !

C es deux actions, parmi d’autres, sont importantes pour la valori-sation du territoire. « Le

patrimoine est l’un des aspects essen-tiels de l’attractivité touristique. C’est pourquoi nous avons toujours en tête de le faire connaître quand nous élaborons notre programme d’anima-tions » nous explique l’animatrice du service Tourisme, Culture et Commu-nication. « C’est important pour les touristes mais aussi pour les habitants. Ce sont les premiers prescripteurs du territoire, ceux qui en parlent le mieux. Et ce bouche-à-oreille nous identifie comme destination touristique. C’est

un bon dé-but ! ».

« Grâce au travail bénévole de Mme Saint

Aubin, nous mettons également l’accent sur la conservation d’archives et de témoignages qui dans quelques années auraient été perdus. C’est le rôle de nos expositions annuelles sur l’histoire locale. En 2009, il était grand temps de rassembler des informa-tions sur la vie du canton sous la Seconde Guerre Mondiale car elles s’amenuisaient petit à petit … » poursuit l’animatrice. L’expo 2011 sera sur les écoles. Des personnes ont prêté des photos de classe du début du XXème siècle. Un trésor inestimable que la Communauté de Communes conserve désormais précieusement dans ses archives numériques.

Depuis 4 ans, un

travail de mémoire

est engagé contre

le temps.

Les expos :

histoire locale et conservation Depuis 2007, la Communauté de Communes produit une exposition par an sur l’histoire locale. L’idée : récolter des informations

historiques, des docu-ments d’archives et des témoignages - quand cela est pos-sible - sur un sujet choisi. L’expo reste 2 semaines à la Com. Com. puis elle est mise à disposition pour qu’un maximum d’habitants puisse en profiter. Trois expos sont ainsi disponibles

pour les communes, associations, écoles qui le désirent : le patrimoine caché, le canton sous la Seconde Guerre Mondiale et l’histoire et l’évolu-tion des villages à travers des plans anciens.

| DOSSIER | 11

Et que fait la Communauté de Communes ?

12 | DOSSIER |

De l’artisanat aux traditions,

3 lieux pour voir et savoir

La Vitrine du Lin (Bretteville-du-Gd-Cx) Cette expo-boutique est située au sein d’un manoir datant du XVIIe siècle, lui-même sis dans un clos-masure. Créée par Antoine Decultot, liniculteur, elle propose aux visiteurs de partir à la découverte de cette plante, du champ au vêtement.

La Maison des Traditions

Normandes (St-Maclou-la-Brière) Ce centre d’interprétation est géré par une équipe de

bénévoles. Leur volonté : conserver la mémoire des métiers et du cadre de vie d’autrefois. Des ateliers artisanaux sont ainsi récrées, tandis que l’entrée est occupée par une reconstitution de l’habitat en 1900 et le grand hall par des voi-

tures hippomobiles. Un véritable voyage dans le temps !

L’écomusée de la Pomme et du

Cidre (Bretteville-du-Gd-Cx) Dans sa ferme traditionnelle du Pays de Caux plantée de pommiers, Vincent Godefroy tient une cidrerie artisanale qu’il fait visiter. Dans sa boutique, il vend le cidre produit sur place. Grâce à son élevage, il participe égale-ment à la sauvegarde de l’oie normande, espèce qui a failli disparaître car elle n’est pas adaptée à l’agriculture intensive.

Un fil conducteur :

les clos-masures

Un lien pour ces trois lieux de visite ? Le clos-masure bien sûr. Un point immanquable dans le paysage cauchois ? Le clos-masure encore !

C’est que cette structure agricole traditionnelle liant l’arbre et le bâti est véritable-ment l’emblème de notre territoire. Et surtout c’est un véritable écrin au patrimoine architectural.

En effet, c’est généralement au cœur de ce carré entouré de talus planté d’arbres que l’on trouve manoirs et demeures anciennes, colombiers, fours à pain ou encore fours à lin.

Quant aux talus - leur rôle de brise-vent créant un micro-climat - ils permettent le développement d’une biodiver-sité variée nécessaire au maintien de notre patrimoine naturel.

| DANS LE RETRO | 13

La semaine de la

petite enfance

L a première semaine dédiée à la Petite En-fance a été organisée au sein du canton de

Goderville du 2 au 7 mai 2011. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative des pro-fessionnels du centre multi-accueil « Les Pitchouns », du Relais Assistants Maternels et de leurs Présidents respectifs. L’implication

conjuguée des profession-nels et des bénévoles a permis d’offrir au public un espace privilégié de rencontres et d’échanges autour de la Petite Enfance et des différents modes d’accueil.

Après un goûter inaugural, une soixantaine d’enfants et d’adultes ont pu se retrou-ver tout au long de la semaine autour de divers ateliers d’éveil, à la fois dans les locaux des Pitchouns et ceux du RAM.

L’organisation d’une sortie à la bibliothèque de Goderville ainsi que la proposition du spectacle « La Petite Poule rousse » par les Marmousets à Angerville-Bailleul ont conforté le souhait des professionnels d’ouvrir le champ de la Petite Enfance au domaine de la culture.

Cet évènement a donc été une formidable opportunité de travail entre les différents partenaires du territoire dans le domaine de la Petite Enfance.

Le Relais Assistants

Maternels

Claire vous y accueille aux horaires indiqués en page 12. Chaque lundi et mardi matin des ateliers sont organisés. Infos au 02 35 29 54 75.

L ’ouverture du centre de loisirs de Bec-de-Mortagne à Pâques,

a été synonyme d’activités créatives, d’expressions, collectives ou sportives sur les thèmes « Le prin-temps » et « Pâques en folie ». Pour la semaine le « Prin-temps », Magali, Armelle et Céline ont proposé aux enfants la découverte des insectes, des plantes, des fleurs, des oiseaux dans la forêt de Bec-De-Mortagne. Ils ont fabriqué des fleurs en papier, des poissons avec des bouteilles plastiques, des pots de plantations en verre représentant des insectes.

Les enfants ont aussi partici-pé à des olympiades, une chasse au trésor et pour finir la semaine, ils sont allés visiter le Muséum d’Histoire Naturelle du Havre et sont partis se détendre à la piscine de Goderville. La semaine de « Pâques en folie » a été aussi très riche en découvertes. Au pro-gramme, des jeux collectifs, jeux déguisés, fabrications d’œufs rigolos en formes d’animaux (poules, girafes, éléphants) et fabrication de lampions. Les enfants ont dû résoudre une enquête poli-cière et ont pu jouer aux jeux de société et vidéos. Avec en bonus, une visite à la Ferme des Falaises de St Jouin-Bruneval où ils ont approché, caressé et nourri

les animaux durant tout un après-midi. Et, pour finir la semaine, ils sont allés se baigner à la piscine de Fécamp.

Des animations pour les grands aussi : les randon-nées à thème mènent bon train. Déjà 114 participants pour les 3 premières !

Pour connaître le programme complet, cliquez ici. 14 | DANS LE RETRO |

Des vacances actives !

| INFOS TRI | 15

S ur l’ensemble du territoire, beaucoup d’habitants pratiquent le compostage durant toute l’année. 2-3 infos :

Le compostage est un processus naturel de dé-composition des matières organiques telles que les feuilles, herbes, épluchures, par des bacté-ries, champignons, vers … Cela permet de : produire un amendement organique pour

votre potager et votre jardin limiter vos déplacements à la déchetterie, et à

la plateforme de compostage diminuer votre quantité d’ordures ménagères Quels déchets se compostent ? Les épluchures de fruits et de légumes, pain, fro-mages, thé en vrac, marc de café et filtres, plantes vertes, fleurs fanées, tontes de gazon, feuilles mortes … D’autres déchets peuvent être ajoutés dans le composteur mais sous certaines conditions : les coquilles d’œuf, noix et noisettes : elles

doivent être concassées.

Les essuie-tout et journaux, modérément. Les tailles de haie : il faut les broyer pour

réduire leur encombrement. Comment fabriquer un bon compost ? Il suffit de suivre les 3 règles d’or suivantes : 1. mélanger souvent pour aérer le compost, évi-

ter le tassement, et mieux dégrader les nou-veaux apports.

2. garder une humidité suffisante : arroser légè-rement quand votre compost est sec

3. surveiller régulièrement votre compost pour déceler les différents problèmes pouvant sur-venir

Le département et l’ADEME ont réalisé « le petit guide du jardinage durable et du compos-tage ». Ce guide est disponible à la Communauté de communes.

Le compostage

Ce trimestre, encore une nouvelle erreur de tri : il a été retrouvé dans un conteneur

d’emballages, des vêtements, des couches adultes et bébés usagées. Nous vous rappelons que ces actes peuvent coûter cher à la collectivité, et porter atteinte à la santé des salariés du centre de tri.

16 | INFOS SERVICES |

Horaires d’ouverture des

services administratifs :

Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h. Tél : 02 35 29 65 85 Horaires d’ouverture du Point

Info Tourisme :

Du lundi au Vendredi de 9h à 16h Tél : 02 35 29 65 85 Horaires des permanences

physiques et téléphoniques du

Relais Assistants Maternels :

Le Lundi de 12h à 17h30, le mardi de 12h à 17h, le jeudi de 12h à 18h30 et le premier samedi de chaque mois de 8h à 12h. Tél : 02 35 29 54 75 Horaires d’ouverture de la

déchetterie :

Lundi, Mardi, Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h. Mercredi : de 14h à 18h. Jeudi : fermé Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h (du 1er octobre au 31 mars) et jusqu’à 19h du 1er avril au 30 septembre. Tél : 02 35 10 32 59

Une collecte de seringues, gratuite, a lieu devant la déchetterie chaque premier mardi du mois de 9h à 11h. Les prochains rendez-vous : 5 juillet, 2 août, 6 septembre Horaires d’ouverture de la

plateforme de compostage :

Lundi et Jeudi de 14h à 18h du 1er mars au 30 novembre. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h toute l’année. Horaires d’ouverture au public

de la Piscine Plein Ciel :

Période scolaire : Lundi 16h30-19h00 Mercredi 15h00-19h00 Vendredi 16h30-19h00 Vacances scolaires : Du lundi au vendredi : 14h00-19h00 Juillet / Aout : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h00-19h00 Mercredi : 10h00-12h00/14h00-19h00

Vous avez reçu ce message d’un ami et vous vou-lez vous abonner, cliquez ici.

Pour vous désabonner, cliquez ici.

Pour retrouver les dernières gazettes, cliquez ici.

Directeur de la publication : André-Pierre BLONDEL, Président

Conception, rédaction : Marie Lefort, Armelle Baudouin, Pierrick Courseaux, Eloïse Lecanu, Claire Roquebert.

Crédits photo : Communauté de Communes Campagne de Caux, Archives privées, Publisher, Mme Ermel, Mme Saint-Aubin.

Parution : Juin 2011 au format numérique