16
Sélection détaillée autour du Génocide des Tutsi Mars 2015

Génocide des Tutsi - mediatheques.strasbourg.eu · masse / Ternon, Yves Odile Jacob, 2007 L'auteur relit les trois grands génocides qui ont marqué le siècle écoulé et qui ont

  • Upload
    lythuy

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Sélection détaillée autour du

Génocide des Tutsi

Mars 2015

Table des matières

I. Les génocides au XXe siècle II. Les origines du génocide au Rwanda

III. Essais sur le génocide IV. Le rôle de la France V. Témoignages VI. Le génocide dans la fiction

I. Les génocides au XXe siècle

L'Etat criminel : les génocides au XXe siècle /Ternon, Yves Seuil, 1995 Cet essai n'est pas un catalogue de l'horreur, il est d'abord une tentative d'intelligibilité face à l'Etat criminel. On y trouve les faits sur les génocides, de la Shoah aux violences de la Bosnie et du Rwanda. Y. Ternon conduit depuis 1965 des recherches historiques sur le génocide juif et le génocide arménien.

Le livre noir de l'humanité : encyclopédie mondiale des génocides Privat SAS, 2001 Travaux de plus de 90 spécialistes de renommée internationale sur les génocides les plus connus : l'Holocauste nazi, le génocide arménien, les génocides au Cambodge, au Rwanda, au Timor oriental et dans l'ex-Yougoslavie, ainsi que sur l'élimination des peuples autochtones à travers le monde, dont les Aborigènes australiens et les Amérindiens.

MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 179.7 LIV

Le siècle des génocides : violences, massacres et processus génocidaires de l'Arménie au Rwanda / Bruneteau, Bernard Armand Colin, 2004 En dressant le tableau des génocides qui ont marqué le XXe siècle, de l'extermination des Arméniens dans l'Empire ottoman au génocide rwandais en passant par la tragédie de la Shoah ou le génocide impuni du Cambodge, l'auteur interroge les mécanismes qui conduisent à ces crimes. Aborde le processus de stigmatisation des populations et les fondements du geste génocidaire.

Guerres et génocides au XXe siècle : architectures de la violence de masse / Ternon, Yves Odile Jacob, 2007 L'auteur relit les trois grands génocides qui ont marqué le siècle écoulé et qui ont concerné Arméniens, Juifs et Rwandais. Il tente d'identifier les divers éléments de genèse du massacre (conquêtes, défaites, révolutions, mutations culturelles élaborant des passions nationalistes, etc) et s'interroge sur le lien entre guerre et génocide.

Comprendre les génocides du XXe siècle : comparer-enseigner Bréal, 2007 Présentation des enjeux posés par la problématique des génocides contemporains, de l'Arménie au Rwanda en passant par le Cambodge. De l'intérêt d'une approche comparée des génocides contemporains dans le domaine éducatif. MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 909.82 COM

II. Les origines du génocide au Rwanda Récits fondateurs du drame rwandais : discours social, idéologies et stéréotypes / Semujanga, Josias L’Harmattan, 1998 A la base du drame rwandais, il y a le récit colonial qui fait du Tutsi le "faux Nègre" venu du Caucase pour apporter la civilisation aux "vrais Nègres" appelés Bantou-Hutu. Avec l'indépendance, cette logique est renversée : le Tutsi se voit attribuer une "nature dangereuse" qui en fait l'"ennemi absolu". Ce préjugé, largement partagé par la population, légitimerait son extermination.

Généalogie du génocide rwandais / Franche, Dominique Tribord, 2004 Etude sur les origines politiques, historiques, sociales, religieuses, etc., du génocide au cours duquel ont péri de 500.000 à un million de Rwandais en 1994.

Une guerre noire : enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994) / Périès, Gabriel Servenay, David La Découverte, 2007 Au printemps 1994 au Rwanda, près d'un million de personnes ont été exterminées en quelques semaines. Témoignages inédits et documents confidentiels à l'appui, cette enqête menée pendant quatre ans présente la doctrine française de la "guerre révolutionnaire", formalisée pendant la guerre d'Indochine, comme l'une des origines secrètes du génocide rwandais.

L'invention de l'Afrique des Grands Lacs : une histoire du XXe siècle / Chrétien, Jean-Pierre Karthala, 2010 Ces travaux effectués depuis une quarantaine d'années reviennent sur l'histoire de la région des lacs de l'Afrique orientale, évoquant les massacres au Burundi et le génocide du Rwanda, tout en militant pour une histoire sociale des Africains. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 961 CHR

Rwanda : un génocide en questions / Lugan, Bernard Rocher, 2014 Un point sur le génocide rwandais, qui a fait 800.000 victimes en avril 1994. En dix questions et en s'affranchissant des idées reçues, l'auteur dégage les constantes géopolitiques pour comprendre comment et pourquoi a eu lieu ce génocide.

Rwanda : mille collines, mille douleurs / Braeckman, Colette Nevicata, 2014 La journaliste retrace l'histoire sociale et culturelle récente du Rwanda à partir de ses différents séjours depuis 30 ans dans le pays, et analyse le rôle du passé colonial dans le déclenchement du génocide. Avec des entretiens avec un historien français et un artiste rwandais.

MEDIATHEQUE ANDRE MARLRAUX – 308.6 BRA

III. Essais sur le génocide

Rwanda : histoire d'un génocide / Braeckman, Colette Fayard, 1994 Eclaire les origines historiques et le déroulement de ces massacres. L'auteur est journaliste au quotidien Le Soir, à Bruxelles.

Terreurs africaines : Burundi, Rwanda, Zaïre : les racines de la violence / Braeckman, Colette Fayard, 1996 Fait le point sur l'évolution politique récente, les conflits et les manipulations de l'ethnicité dans trois pays liés à la Belgique par l'histoire coloniale et où la France a pris une relève très contestée au nom de la francophonie. Dans ces trois pays en crise - Rwanda, Burundi et Zaïre - l'Europe impuissante retrouve l'écho de ses propres passions identitaires.

Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994) : rapport d'information Assemblée nationale, 1998 Ce rapport propose des éléments d'explication pour élucider les enchaînements et des responsabilités en cause dans le génocide perpétré dans le pays, ainsi que des propositions pour l'avenir. Contient un volume pour le rapport, deux volumes d'auditions et un volume d'annexes.

Rwanda : les médias du génocide / Dupaquier, Jean-François Kabanda, Marcel Ngarambe, Joseph Karthala, 2002 Après la description des acteurs et de l'organisation des médias proches du régime au tournant des années 90, l'étude fait apparaître les grandes orientations de la propagande qui a rendu possible le génocide : dénonciation d'un péril tutsi, division de la société rwandaise en races antagonistes, fantasme d'un pouvoir "bantou" homogène, refus des règles démocratiques, fascination de la violence. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 RWA

Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda 1990-1994 / Péan, Pierre Mille et une nuits, 2005 Enquête sur les auteurs de l'assassinat de Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, le 6 avril 1994, s'appuyant notamment sur l'instruction conduite en France par le juge Bruguière. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 PEA MEDIATHEQUE SUD – 966 PEA

Le tribunal des vaincus : un Nuremberg pour le Rwanda ? / Cruvellier, Thierry Calmann-Lévy, 2006 Montre comment le Tribunal pénal international pour le Rwanda, créé en 1994 pour juger les principaux acteurs du génocide, a échoué dès le départ : instruction, poursuites contre qui, quelles victimes dans quel camp, échec d'un procès qui s'est enlisé. Il s'agit en fait d'un conflit interethnique, jugé par des puissances extérieures. Il est mis fin à l'expérience dix ans après ses débuts.

Rwanda, face à face avec un génocide / Patry, Didier Flammarion, 2006 Membre du Barreau pénal international et de l'association Avocats sans frontières, D. Patry témoigne de son travail au Rwanda. Par deux fois, il a été avocat de la défense d'un instituteur présumé génocidaire de première catégorie et du capitaine Innocent Sagahutu, présumé responsable du meurtre du Premier ministre et de celui de dix casques bleus belges.

Paysage après le génocide : une justice est-elle possible au Rwanda ? / Chatain, Jean Temps des cerises, 2007 Essai sur la situation politique du Rwanda, qui examine les possibilités pour sortir de la crise. L'auteur, qui a couvert la période du génocide entre avril et juin 1994 pour le journal l'Humanité, revient à la source des massacres et examine la question de la justice, interrogeant le système de juridictions décentralisées, inspiré de la tradition, mis en place pour juger les criminels.

N'épargnez pas les enfants ! : mémoire d'un génocide de proximité Aden éditions, 2009 A l'occasion du 15e anniversaire du génocide rwandais, ces contributions tentent d'éclairer certaines questions concernant l'extermination des Tutsi : l'indifférence de la communauté internationale, le rôle de l'ONU, de la Belgique, la mémoire…

Complicités de génocide : comment le monde a trahi le Rwanda / Melvern, Linda Karthala, 2010 Reporter au Sunday Times, l'auteure montre comment la logique raciste du pouvoir politique et militaire local qui a conduit aux tueries a été de fait accompagnée par l'aveuglement cynique des membres permanents du Conseil de sécurité et des autorités françaises de l'époque. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 MEL

Un idéologue dans le génocide rwandais : enquête sur Ferdinand Nahimana / Deguine, Hervé Mille et une nuits, 2010 Selon le Tribunal pénal international pour le Rwanda, Ferdinand Nahimana est l'organisateur de la propagande autour du génocide rwandais. La radio-télévision Mille collines qu'il a fondée et dirigée, galvanise ainsi les auteurs des massacres de Tutsis. Cette biographie retrace le parcours de Nahimana et montre comment il a su se hisser au sommet du pouvoir au Rwanda.

Silence turquoise : Rwanda, 1992-1994 : responsabilités de l'Etat français dans le génocide des Tutsis / Vulpian, Laure de Prungnaud, Thierry Don Quichotte éditions, 2012 Enquête sur l'opération humanitaire Turquoise, confiée à des militaires douze jours avant la chute de Kigali et la fin du génocide rwandais. En s'appuyant sur le témoignage du sous-officier T. Prungnaud, elle évoque un état-major pro-Hutu et des zones d'ombres concernant le massacre des Tutsis entre le 27 et le 30 juin 1994.

Sur la piste des tueurs rwandais / Malagardis, Maria Flammarion, 2012 L'auteure dévoile les recherches menées par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda qui tente de retrouver les coupables du génocide de 1994 cachés un peu partout dans le monde. Elle retrace les jugements qui ont déjà eu lieu et ses rencontres avec les survivants.

Noirs et Blancs menteurs : Rwanda 1994 / Brewaeys, Philippe Racine, 2013 Journaliste d'investigation, l'auteur enquête sur l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana en avril 1994, élément déclencheur du dernier génocide du XXe siècle au Rwanda, afin de déterminer qui en sont vraiment les auteurs. Il pointe des erreurs dans l'enquête du juge Bruguière et met en cause la thèse qui accuse le président Kagame.

Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda Izuba éditions, 2013 Recueil d'études sur le négationnisme du génocide rwandais de 1994, sur les motivations politiques des négationnistes, les arguments et les stratégies utilisés pour minorer les massacres ou remettre en cause la qualification de génocide, etc.

Rwanda, une histoire volée : dette et génocide / Duterme, Renaud Tribord, 2013 Présentation de l'histoire contemporaine du Rwanda sous l'angle des ingérences étrangères. Cette histoire permet de comprendre les difficultés causées par les politiques impérialistes. Ces influences coloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs. Avec un panorama de la situation politique et socio-économique.

Le génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda / Dumas, Hélène (historienne) Seuil, 2014 Enquête historique sur les causes politiques, ethniques, économiques et sociales, les modalités et les conséquences du génocide de 1994. L'étude est aussi l'histoire de la confrontation d'une chercheuse à la violence d'une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l'extermination. Il invite à la réflexion sur les manières de faire l'histoire d'un tel événement. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 DUM MEDIATHEQUE NEUDORF – 967.5 DUM

Cités, n° 57 Génocide des Tutsi du Rwanda : un négationnisme français ? PUF, 2014 Le dossier porte sur la responsabilité voire la complicité, de l'Etat français dans le génocide qui a débuté au Rwanda, dans la nuit du 6 au 7 avril 1994.

L'Afrique centrale : 20 ans après le génocide / Zacharie, Arnaud Janne d'Othée, François La Muette, 2014 20 ans après le génocide rwandais, qui a ébranlé l'Afrique centrale en entraînant par la suite des conflits au Zaïre, au Burundi et au Congo, les auteurs font un constat de la situation actuelle, entre processus de paix fragile, misère, rivalités régionales et méfiance. Ils avaient dressé un premier bilan en 2004 avec L'Afrique centrale, dix ans après le génocide.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 ZAC

Vingtième siècle, n° 122 Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après Presses de Sciences Po, 2014 Le dossier revient sur le génocide des Tutsi rwandais, perpétré en 1994 et qui a fait près d'un million de victimes. Les historiens et les anthropologues proposent une études sur les lieux particuliers des massacres, les acteurs spécifiques, la commémoration, etc.

Rwanda : gouverner après le génocide / Reyntjens, Filip Belles lettres, 2014 Spécialiste de l'Afrique de la région des Grands Lacs, l'auteur présente un tableau détaillé de la période qui va de la prise du pouvoir du Front patriotique rwandais au lendemain du génocide jusqu'à aujourd'hui. Il analyse la façon dont est gouverné le pays.

Temps modernes (Les), n° 680-681 Le génocide des Tutsi : 1994-2014 : quelle histoire ? Quelle mémoire ? Gallimard, 2014 Vingt ans après, des contributions sur les questions relatives à la mémoire et à l'histoire du génocide des Tutsi rwandais, tant à l'étranger qu'au Rwanda. Avec des témoignages de rescapés. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 GEN

Règle du jeu (La), n° 56 Génocide des Tsutsis du Rwanda : mémoire, justice et reconstruction post-génocide Grasset, 2015

IV. Le rôle de la France

Complicité de génocide ? : la politique de la France au Rwanda / Verschave, François-Xavier La Découverte, 1994 Grâce à l'opération Turquoise, la France est apparue comme l'un des pays ayant agi le plus efficacement contre les conséquences du génocide rwandais. Ce faisant elle est parvenue à faire passer au second plan ses responsabilités dans le mécanisme monstrueux qui a conduit à ce génocide.

L'inavouable : la France au Rwanda / Saint-Exupéry, Patrick de Les Arènes, 2004 L'auteur, journaliste français, témoin du génocide tutsi, dévoile l'implication de la France dans l'horreur. MEDIATHEQUE SUD – 966 SAI

Complices de l'inavouable : la France au Rwanda / Saint-Exupéry, Patrick de Les Arènes, 2009 L'auteur, journaliste français, témoin du génocide tutsi, dévoile l'implication de la France dans les massacres perpétrés au Rwanda. Cette édition comporte une nouvelle introduction qui apporte des éclairages sur la complicité d'une cinquantaine d'hommes politiques, de diplomates et de militaires français avec des protagonistes de ce génocide.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 SAI MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 327.11 SAI

Un génocide secret d'Etat : la France et le Rwanda, 1990-1997 / Gouteux, Jean-Paul L’Esprit frappeur, 2009 L'auteur, ancien coopérant au Kivu, dénonce les responsabilités de la France et du Rwanda dans le génocide rwandais. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 GOU

Opération Turquoise : Rwanda, 1994 / Lafourcade, Jean-Claude Perrin, 2010 Le général Lafourcade relate l'intervention militaire internationale de 1994 au Rwanda, l'opération Turquoise, dont il fut le commandant. Il décrit cette mission, qu'il estime avoir remplie le mieux possible, dans l'intention de réfuter les très graves mises en cause dont furent l'objet les militaires français durant le génocide rwandais. MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 967.5 LAF

Rwanda : les archives secrètes de Mitterrand L’Esprit frappeur, 2012 Cet ouvrage présente des documents vraisemblablement issus des archives de l'Elysée concernant le génocide rwandais, accompagnés de commentaires précisant leur contexte historique. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 RWA

Politiques, militaires et mercenaires français au Rwanda : chronique d'une désinformation / Dupaquier, Jean-François Karthala, 2014 En 1994, au Rwanda, les Tutsi et certains Hutu sont exterminés. Cet événement a souvent été présenté comme une fatalité dans un pays d'Afrique. Mais, derrière les apparences, l'auteur estime que ce génocide fut le résultat d'une campagne de propagande et de désinformation à laquelle les autorités françaises ont participé. MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 320.9 DUP

Au nom de la France : guerres secrètes au Rwanda / Collombat, Benoît Servenay, David La Découverte, 2014 Enquête sur les coulisses du génocide rwandais, sur les tractations entre la sécurité française et le gouvernement intérimaire rwandais, sur les ventes d'armes et la formation sur le terrain. L'ouvrage s'appuie notamment sur les agissements d'un homme, P. Barril, ancien numéro 2 du GIGN. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 COL MEDIATHEQUE OUEST – 967.571 COL

Le sabre et la machette : officiers français et génocide tutsi / Graner, François Tribord, 2014 Structuré en questions-réponses, cet ouvrage s'appuie sur les déclarations d'officiers français ayant participé en 1994 à l'opération Turquoise, censée mettre un terme au génocide des Tutsis, pour ébranler les dénégations de la France quant à son implication dans les massacres.

MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 327 GRA

V. Témoignages La mort ne veut pas de moi / Mukagasana, Yolande May, Patrick Fixot, 1997 Au Rwanda, au mois d'avril 1994, entre cinq cent mille et un million de personnes ont été assassinées. En partie par chance, en partie à cause de son courage et de sa détermination, Yolande a survécu. Aujourd'hui, elle témoigne.

N'aie pas peur de savoir / Mukagasana, Yolande Robert Laffont, 1999 Le témoignage d'une rescapée tutsi du génocide rwandais, en avril 1994. Elle raconte le génocide tel qu'elle l'a vécu de l'intérieur, jour après jour. L'auteur, qui se bat pour la vérité, dénonce les coupables de cette tragédie : ceux qui ont armé les bras des bourreaux et ceux qui ont laissé faire.

Une saison de machettes : récits / Hatzfeld, Jean Points, 2005 J. Hatzfeld met en évidence le processus qui prive d'humanité les protagonistes d'une guerre civile, en rédigeant le témoignage de dix acteurs hutus du génocide rwandais. Dix hommes ordinaires, instituteurs, cultivateurs, commerçants, qui sont allés ensemble couper des têtes, quotidiennement, comme s'ils partaient travailler. Prix Fémina essai 2003.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 HAT MEDIATHEQUE OUEST – M 967.571 HAT

Génocidé / Rurangwa, Révérien J’ai Lu, 2007 Rescapé miraculeux du massacre de la colline de Mugina au Rwanda le 20 avril 1994, R. Rurangwa témoigne du génocide des Tutsi et sur son pays. Evoque notamment l'atrocité de ce génocide, la force de l'instinct de survie et des processus de résilience, l'impuissance à envisager le pardon pour son assassin quand la justice est bafouée et laisse en liberté des milliers de criminels impunis. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 RUR

MEDIATHEQUE SUD – 966 RUR

Tu leur diras que tu es hutue : à 13 ans, une Tutsie au coeur du génocide rwandais / Kayitare, Pauline A Versaille éditeur, 2011 Témoignage de la jeune femme sur le génocide rwandais. A 13 ans, en 1994, sur les conseils de sa mère, P. Kayitare s'est fait passer pour une Hutue et de retour du Zaïre n'a plus retrouvé que son père. Elle raconte son combat pour localiser le reste de sa famille et pour enterrer dans la dignité leurs restes.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 KAY

Survivantes : Rwanda, histoire d'un génocide / Mujawayo, Esther Belhaddad, Souâd MetisPresses, 2011 Esther, Tutsi, sociologue de 44 ans, mère de trois filles, a échappé à la tuerie avec ses enfants alors que le reste de sa famille et son mari ont été massacrés. Après avoir repris des études, elle poursuit sa mission de thérapeute spécialisée dans les traumatismes psychiques d'après génocide et raconte son parcours de sa naissance dans un village tutsi à sa vie actuelle en Allemagne.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 MUJ MEDIATHEQUE OUEST – M 967.571 MUJ

Inyenzi ou Les cafards / Mukasonga, Scholastique Gallimard, 2014 Un récit autobiographique sur le Rwanda postcolonial où prédomine le remords des survivants du génocide, qui se traduit par les multiples cauchemars du narrateur.

De l'enfer à l'enfer : du Hutu power à la dictature de Kagame / Rutabana, Benjamin Books éditions, 2014 Témoignage de cet ancien combattant du Front patriotique rwandais qui fut emprisonné dans les geôles hutues à plusieurs reprises et exilé politique en France. Son récit est celui du Rwanda meurtri.

MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 320.9 RUT

Récits des marais rwandais / Hatzfeld, Jean Seuil, 2014 Recueil des trois ouvrages consacrés par l'auteur au génocide au Rwanda d'après de nombreux témoignages, traitant respectivement des victimes tutsies, des bourreaux hutus et du processus de réconciliation. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – 320.56 HAT

MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – 320.9 HAT

Englebert des collines : récit / Hatzfeld, Jean Gallimard, 2014 Portrait d'Englebert, un artiste rescapé du génocide rwandais. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – FRA R HATZ MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – R HAT MEDIATHEQUE SUD – 966 HAT

Le livre d'Elise : Rwanda (1994-2014) / Rida Musomandera, Elise Belles lettres, 2014 Témoignage d'une femme dont la famille a été décimée lors du génocide des Tutsis au Rwanda. Elle raconte sa lente reconstruction, celle d'un pays, d'un peuple, vingt ans après les événements.

VI. Fictions La Position du missionnaire / Jody, Jean-Paul Les Contrebandiers, 2004 Kinscoff, ancien enquêteur d'assurances, est mandaté par une jeune femme pour retrouver Aimé, un Noir qui se cache dans Bruxelles. Un officier du renseignement belge ainsi que deux mercenaires qui le traquent depuis les forêts du Congo sont également sur ses traces. Sur fond d'intrigue policière, l'auteur dresse l'autopsie du génocide rwandais et de la guerre civile au Congo.

L'aîné des orphelins / Monénembo, Tierno Points, 2005 Le narrateur Faustin Nsenghimana, né d'un père hutu et d'une mère tutsi, parle de lui et de son père Théoneste, l'idiot du village qui lui a appris à voir clair, c'est-à-dire à s'accommoder de tout. Il parle de ceux qui, au Rwanda, ont entouré les collines et ont exhorté les gens à aiguiser les machettes et les couteaux. Lui, Faustin, a continué à jouer au cerf-volant. Prix Tropiques 2000.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – R@ MONE MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – R MON

Un dimanche à la piscine à Kigali / Courtemanche, Gil Gallimard, 2006 Bernard Valcourt, journaliste québécois, part au début des années 1990 au Rwanda pour installer une télévision libre et indépendante. Sur place il découvre l'univers des Occidentaux démissionnaires, réunis chaque semaine autour de la piscine d'un hôtel, mais aussi la violence dans le pays, les prémices du génocide avec les exactions des milices, les massacres dans les villages. Premier roman.

Dieu reconnaîtra les siens / Leonard, Elmore Rivages, 2009 Un récit dont l'action se passe au Rwanda et dans les milieux de Detroit, mêlant un religieux pas comme les autres, le frère Terry Dunn, à une affaire de meurtre au moment où débute le génocide des Tutsi par les Hutu. MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES – RP LEO

Notre-Dame du Nil / Mukasonga, Scholastique Gallimard, 2012 Au Rwanda, un lycée perché sur la crête Congo-Nil réunit des jeunes filles dont les familles espèrent qu'elles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Prélude au génocide, le huis clos, où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel. Prix Renaudot 2012, prix Océans 2012. MEDIATHEQUE CRONENBOURG – R MUK

MEDIATHEQUE MALRAUX – R MUKA

Notre-Dame du Nil / Mukasonga, Scholastique A vue d’œil, 2013 Au Rwanda, un lycée perché sur la crête Congo-Nil réunit des jeunes filles, dont les familles espèrent qu'elles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Prélude au génocide, le huis clos, où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel. Prix Renaudot 2012, prix Océans 2012. MEDIATHEQUE OUEST – R MUK MEDIATHEQUE ROBERTSAU – R MUK

Courir sur la faille / Benaron, Naomi 10-18, 2013 Jean Patrick Nkuma rêve de devenir le premier Rwandais à courir aux jeux Olympiques. En 1994, le Président est assassiné et le pays plonge dans une guerre sanglante qui opposent les Hutu et les Tutsi. Pour réaliser son ambition, le seul choix pour Jean Patrick, un Tutsi, est de se faire passer pour un Hutu. Premier roman, prix Bellwether 2010.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – R BENA MEDIATHEQUE MEINAU – R BEN

Murambi, le livre des ossements / Diop, Boubacar Boris Zulma, 2014 Ce roman raconte, à travers les destinées de deux amis d'enfance, le génocide des Tutsi du Rwanda, entre avril et juillet 1994. Jessica se trouve dans son pays pendant la tragédie et peut décrire les massacres qui ont fait 10.000 morts par jour pendant trois mois. Cornelius Karekezi revient d'exil quatre ans après le génocide et découvre avec stupeur la culpabilité de son père. MEDIATHEQUE SUD – R DIO MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – R DIOP

Notre-Dame du Nil / Mukasonga, Scholastique Gallimard, 2014 Au Rwanda, un lycée perché sur la crête Congo-Nil réunit des jeunes filles dont les familles espèrent qu'elles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Prélude au génocide, le huis clos, où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel. Prix Renaudot 2012, prix Océans 2012.

MEDIATHEQUE SUD – R MUK

La fantaisie des dieux : Rwanda 1994 / Hippolyte, Saint-Exupéry, Patrick de Les Arènes, 2014 Sous forme de reportage, ce roman graphique revient sur le génocide des Tutsi au Rwanda, il y a vingt ans. MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX – BD SAI