3
POUR UN ENVIRONNEMENT SANS RADON QU’EST-CE QUE LE RADON? Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l’environnement, créé par la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. Il est impossible pour nous de le voir, de le sentir et de le goûter. Le radon se déplace librement à travers le sol, ce qui lui permet d’être libéré dans l’atmosphère et ainsi s’infiltrer dans les bâtiments. Au Canada, presque tous les bâtiments renferment du radon, et près de 10% des habitats en ont une concentration trop élevée. La teneur en radon à l’intérieur d’une maison dépend de plusieurs facteurs. D’abord, la concentration peut varier en fonction de la quantité d’uranium dans le sol sur lequel la maison est bâtie. Aussi, l’état de la fondation de votre bâtiment et le type de construction peut également affecter la concentration de radon. En effet, si votre fondation est endommagée ou fissurée, elle présente des voies d’infiltration. Finalement, une mauvaise ventilation à l’intérieur du bâtiment pourrait aspirer le gaz radon à l’intérieur de la maison et causer des accumulations. Les gaz qui contiennent du radon peuvent pénétrer votre bâtiment par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol: UN DANGER POUR LA SANTÉ À l’air libre, la concentration de radon est minime et ne pose aucun danger pour la santé. Toutefois, une forte accumulation de ce gaz dans votre bâtiment peut entrainer certains risques. Selon Santé Canada, le radon est la seconde cause du cancer des poumons après le tabagisme. Le risque de développer un tel cancer dépend évidemment de la concentration de radon que vous respirez ainsi que la durée d’exposition à ce gaz. MESURER LA CONCENTRATION DE RADON Pour connaître la teneur en radon à l’intérieur d’un bâtiment, il faut la mesurer. Il est possible de se procurer une trousse de mesure du radon et l’installer soi-même. La plupart du temps, ces tests exigent une durée de trois mois pour qu’ils soient réellement efficaces. Il est également possible de retenir les services d’un professionnel certifié en mesure du radon. À titre d’information, la directive canadienne de la concentration du radon est de 200 becquerels par mètre cube (200Bq/m3). Si votre concentration est supérieure à cette directive, vous devriez corriger la situation. LES VOIES D’INFILTRATION DU RADON • Les fissures dans la dalle ou les murs de fondation • Les ouvertures autour des objets qui pénètrent la dalle ou les murs de fondation • Les puisards ou les avaloirs • Les jonctions de la dalle de plancher et des murs de fondation.

GENYK RADON FRA7oct · Le radon est un gaz radioactif naturellement pr sent dans lÕenvironnement, cr par la d sint gration de lÕuranium dans le sol, la roche et lÕeau. Il est impossible

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GENYK RADON FRA7oct · Le radon est un gaz radioactif naturellement pr sent dans lÕenvironnement, cr par la d sint gration de lÕuranium dans le sol, la roche et lÕeau. Il est impossible

POUR UN ENVIRONNEMENTSANS RADON

QU’EST-CE QUE LE RADON?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l’environnement, créé par la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. Il est impossible pour nous de le voir, de le sentir et de le goûter. Le radon se déplace librement à travers le sol, ce qui lui permet d’être libéré dans l’atmosphère et ainsi s’infiltrer dans les bâtiments.

Au Canada, presque tous les bâtiments renferment du radon, et près de 10% des habitats en ont une concentration trop élevée.

La teneur en radon à l’intérieur d’une maison dépend de plusieurs facteurs. D’abord, la concentration peut varier en fonction de la quantité d’uranium dans le sol sur lequel la maison est bâtie. Aussi, l’état de la fondation de votre bâtiment et le type de construction peut également affecter la concentration de radon. En effet, si votre fondation est endommagée ou fissurée, elle présente des voies d’infiltration. Finalement, une mauvaise ventilation à l’intérieur du bâtiment pourrait aspirer le gaz radonà l’intérieur de la maison et causer des accumulations.

Les gaz qui contiennentdu radon peuventpénétrer votre bâtimentpar n’importe quelleouverture en contactavec le sol:

UN DANGERPOUR LA SANTÉ

À l’air libre, la concentration de radon est minime et ne pose aucun danger pour la santé. Toutefois, une forte accumulation de ce gaz dans votre bâtiment peut entrainer certains risques.

Selon Santé Canada, le radon est la seconde cause du cancer des poumons après le tabagisme. Le risque de développer un tel cancer dépend évidemment de la concentration de radon que vous respirez ainsi que la durée d’exposition à ce gaz.

MESURER LACONCENTRATIONDE RADON

Pour connaître la teneur en radon à l’intérieur d’un bâtiment, il faut la mesurer. Il est possible de se procurer une trousse de mesure du radon et l’installer soi-même. La plupart du temps, ces tests exigent une durée de trois mois pour qu’ils soient réellement efficaces. Il est également possible de retenir les services d’un professionnel certifié en mesure du radon.

À titre d’information, la directive canadienne de la concentration du radon est de 200 becquerels par mètre cube (200Bq/m3). Si votre concentration est supérieure à cette directive, vous devriez corriger la situation.

LES VOIESD’INFILTRATIONDU RADON

• Les fissures dans la dalle ou les murs de fondation

• Les ouvertures autour des objets qui pénètrent la dalle ou les murs de fondation

• Les puisards ou les avaloirs

• Les jonctions de la dalle de plancher et des murs de fondation.

Page 2: GENYK RADON FRA7oct · Le radon est un gaz radioactif naturellement pr sent dans lÕenvironnement, cr par la d sint gration de lÕuranium dans le sol, la roche et lÕeau. Il est impossible

Installer un tuyau traversant la dalle de la fondation pour une dépressurisation active du solCette méthode a comme effet d’annuler l’écart des pressions différentielles de l’air de la maison et de l’air dans le sol, ce qui diminuera la quantité de radon aspiré à l’intérieur de la maison.

Installer un produit étanche sous la dalle de la fondation ou au-dessus du solLa mousse de polyuréthane BOREAL Nature offre une étanchéité incomparable empêchant le gaz radon de s’infiltrer, en plus d’agir comme pare-air et pare-vapeur.

Colmater les espaces vides autour des objets qui pénètrent les murs de fondation et les planchers du sous-solL’application de BOREAL Nature vient naturellement scellerles ouvertures traversant la dalle et les murs de fondation.

Sceller les joints entre la dalle et les murs de fondationEn appliquant la mousse de polyuréthane BOREAL Nature sur les murs de fondation ainsi que sous la dalle, permet d’éviter les joints.

Installer des clapets spéciaux dans les avaloirs du plancher Cette installation permettra à l’eau de s’écouler, mais empêchera le radon d’infiltrer le bâtiment.

Apposer un couvercle étanche sur le puisardL’étanchéité du couvercle bloquera les infiltrations de radon.

LA BARRIÈRE ANTI-RADON

La mousse de polyuréthaneBOREAL NATURE est

LA PLUS EFFICACE SUR LE MARCHÉ

CONSTRUCTION NEUVE

POUR PRÉVENIR LES INFILTRATIONS DE RADON

Faire une dépressurisation active du solCette technique est la plus efficace pour réduire la concentra-tion de gaz radon dans les bâtiments. Elle consiste à installer un tuyau qui traverse la dalle de plancher de la fondation et d’y joindre un ventilateur afin d’aspirer le radon sous la maison et le rejeter à l’extérieur. Il est également possible de dépressuri-ser le sol à l’aide d’un puisard ou d’un système de drainage.

Augmenter la ventilation mécanique de la maisonIl est possible d’installer un ventilateur récupérateur de chaleur pour augmenter la ventilation et ainsi réduire la concentration de radon. Cependant, cette technique est plus efficace pour les maisons étanches qui ne dépassent pas beaucoup la directive canadienne de la concentration de radon (200Bq/m3).

Sceller les principales voies d’infiltration du radonCette technique ne permet pas, à elle seule, d’abaisser les concentrations de radon. Cependant, combiner à ladépressurisation du sol, elle peut être efficace.

CONSTRUCTION EXISTANTE

POUR DIMINUER LA CONCENTRATION DE RADON

Rénovations Pour de gros projets de rénovation, il est possible d’empêcher complètement les infiltrations de radon avec l’application de la mousse BOREAL Nature.Pour plus d’information, communiquez avec nous.

Développé et fabriqué par

Appliqué par

WWW.GENYK.COM

Approuvé contre les infiltrations de radonCCMC#14073-R

Page 3: GENYK RADON FRA7oct · Le radon est un gaz radioactif naturellement pr sent dans lÕenvironnement, cr par la d sint gration de lÕuranium dans le sol, la roche et lÕeau. Il est impossible

Installer un tuyau traversant la dalle de la fondation pour une dépressurisation active du solCette méthode a comme effet d’annuler l’écart des pressions différentielles de l’air de la maison et de l’air dans le sol, ce qui diminuera la quantité de radon aspiré à l’intérieur de la maison.

Installer un produit étanche sous la dalle de la fondation ou au-dessus du solLa mousse de polyuréthane BOREAL Nature offre une étanchéité incomparable empêchant legaz radon de s’infiltrer, en plus d’agir comme pare-air et pare-vapeur.

Colmater les espaces vides autour des objets qui pénètrent les murs de fondation et les planchers du sous-solL’application de BOREAL Nature vient naturellement scellerles ouvertures traversant la dalle et les murs de fondation.

Sceller les joints entre la dalle et les murs de fondationEn appliquant la mousse de polyuréthane BOREAL Nature sur les murs de fondation ainsi que sous la dalle, permet d’éviter les joints.

Installer des clapets spéciaux dans les avaloirs du plancher Cette installation permettra à l’eau de s’écouler, mais empêchera le radon d’infiltrer le bâtiment.

Apposer un couvercle étanche sur le puisardL’étanchéité du couvercle bloquera les infiltrations de radon.

LA BARRIÈRE ANTI-RADON

La mousse de polyuréthaneBOREAL NATURE est

LA PLUS EFFICACE SUR LE MARCHÉ

CONSTRUCTION NEUVE

POUR PRÉVENIR LES INFILTRATIONS DE RADON

Faire une dépressurisation active du solCette technique est la plus efficace pour réduire la concentra-tion de gaz radon dans les bâtiments. Elle consiste à installer un tuyau qui traverse la dalle de plancher de la fondation et d’y joindre un ventilateur afin d’aspirer le radon sous la maison et le rejeter à l’extérieur. Il est également possible de dépressuri-ser le sol à l’aide d’un puisard ou d’un système de drainage.

Augmenter la ventilation mécanique de la maisonIl est possible d’installer un ventilateur récupérateur de chaleur pour augmenter la ventilation et ainsi réduire la concentration de radon. Cependant, cette technique est plus efficace pour les maisons étanches qui ne dépassent pas beaucoup la directive canadienne de la concentration de radon (200Bq/m3).

Sceller les principales voies d’infiltration du radonCette technique ne permet pas, à elle seule, d’abaisser les concentrations de radon. Cependant, combiner à ladépressurisation du sol, elle peut être efficace.

CONSTRUCTION EXISTANTE

POUR DIMINUER LA CONCENTRATION DE RADON

Rénovations Pour de gros projets de rénovation, il est possible d’empêcher complètement les infiltrations de radon avec l’application de la mousse BOREAL Nature.

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

Développé et fabriqué par

Approuvé contre les infiltrations de radonCCMC#14073-R

WWW.GENYK.COM1701, 3e Avenue, Shawinigan (QC) G9T 2W6Tél.: 819 729-0395 1 844 404-3695

[email protected]