3
 DISTING, 2 OCTAËTERIS, CYCLE DE NEUF ANS Les calendriers lunisolaires ont une autre difficulté qui a toutefois des aspects positifs. Une contrainte est que des dates cérémonielles précises ne peuvent être fixées que sous deux conditions au moins : Un moment donné du cycle solaire ET un état donné du cycle lunaire, ce que l’on appelle aspect de la lune. Or du fait de la discordance entre ces deux cycles, une concordance ne peut être trouvée que pour des cycles non annuels. Ces cycles sont au moins au nombre de deux : huit ans et dix-neuf ans, le cycle de Méton. Il existe en fait d autres cycles bien connus des anciens et il est plus que probable que le cycle de Méton l est depuis plusieurs milliers d’années, comme le cycle de huit ans. Le nom de ce dernier est en Hellade « octaëteris ». Mais pour une raison à expliquer, il était pour les nordiques, un cycle de neuf ans. Voyons cela de près. Supposons quune date sera fixée par la pleine lune vers le premier mois de lannée solaire. Si l on exige dune cérémonie qu elle ait lieu à la même conjonction à chaque fois, quand cela peut-il avoir lieu ? La pleine lune n ayant aucune raison de nous faire ce plaisir de concorder, un décalage a lieu que l on peut illustrer ainsi :

Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

8/13/2019 Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

http://slidepdf.com/reader/full/gerome-taillandier-disting-2-octaeteris-cycle-de-neuf-ans 1/3

DISTING, 2

OCTAËTERIS, CYCLE DE NEUF ANS

Les calendriers lunisolaires ont une autre difficulté qui a toutefois des aspectspositifs. Une contrainte est que des dates cérémonielles précises ne peuventêtre fixées que sous deux conditions au moins : Un moment donné du cyclesolaire ET un état donné du cycle lunaire, ce que l’on appelle aspect de la lune.Or du fait de la discordance entre ces deux cycles, une concordance ne peutêtre trouvée que pour des cycles non annuels. Ces cycles sont au moins aunombre de deux : huit ans et dix-neuf ans, le cycle de Méton.

Il existe en fait d ’autres cycles bien connus des anciens et il est plus queprobable que le cycle de Méton l ’est depuis plusieurs milliers d’années, commele cycle de huit ans.

Le nom de ce dernier est en Hellade « octaëteris ». Mais pour une raison àexpliquer, il était pour les nordiques, un cycle de neuf ans. Voyons cela de près.Supposons qu ’une date sera fixée par la pleine lune vers le premier mois de

l’année solaire. Si l ’on exige d ’une cérémonie qu ’elle ait lieu à la mêmeconjonction à chaque fois, quand cela peut-il avoir lieu ? La pleine lune n ’ayantaucune raison de nous faire ce plaisir de concorder, un décalage a lieu que l ’onpeut illustrer ainsi :

Page 2: Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

8/13/2019 Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

http://slidepdf.com/reader/full/gerome-taillandier-disting-2-octaeteris-cycle-de-neuf-ans 2/3

++O +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1

++++o+++++++++++++++++++++++++++++++++++ 2

+o++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 3

++++o+++++++++++++++++++++++++++++++++++ 4

++++++o+++++++++++++++++++++++++++++++++ 5

+o++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 6

++++o+++++++++++++++++++++++++++++++++++ 7

++++++o+++++++++++++++++++++++++++++++++ 8

++O +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 9

Si vous comptez de pleine lune en pleine lune, vous avez bien 8 annéesséparant les deux états identiques du système ; mais si vous comptez sans zérode position et que vous envisagez seulement l ’année en cours de l’événement ,alors vous devez compter 9 années. C ’est ce que faisaient les nordiques, d ’où ladénomination d ’un cycle de neuf ans.

Ce cycle semble avoir été très important du moins en Suède, puisque lacérémonie du Disting de Gamla Uppsala avait lieu selon ce cycle, à la premièrenouvelle lune suivant le mois de Yule, premier mois de l ‘an. Beaucoup dedétails sont à préciser, en particulier la date de l ’an nouveau.

Thorpe nous précise que la venue de Disa à la cour du roi a eu lieu trois joursavant Yule, à la date du solstice, et que donc Yule est fixé au 25 décembreactuel, donc la minuit précédente, une sorte de Yule-Eve, est la Nuit Mère, l ’annouveau. Et c ’est douze nuits plus tard qu ’a lieu la Twelfth Night qui marque lafin du passage des esprits dans leur propre maison.

C’est donc selon Thorpe après le premier grand sacrifice de Thorrablot quesuivront le Disting et le Disablot, soit, l ’Assemblée des Femmes et le Sacrifice deDisa.

A quoi ressemblait le sacrifice de Disa, c ’est ce qu ’il va maintenant falloir

établir.

Page 3: Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

8/13/2019 Gérôme Taillandier: Disting, 2: Octaëteris, cycle de neuf ans

http://slidepdf.com/reader/full/gerome-taillandier-disting-2-octaeteris-cycle-de-neuf-ans 3/3