31
Gestalt Le mot Gestalt qui signifie “forme” en Allemand est aussi une théorie qui définit un certain nombre de lois sur la perception humaine.

Gestalt

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gestalt

GestaltLe mot Gestalt qui signifie “forme” en Allemand

est aussi une théorie qui définit un certain nombre de lois sur la perception humaine.

Page 2: Gestalt

La Gestalt du point de vue psychologique

Gestalt considère comme importante la subjectivité du sujet en situation: la personne va voir la situation sans objectivité

Elle intégre la notion de champ total à travers la prise en compte l’individu et la situation

Sujet + situation = champ total

Ce champ total est dynamique car l’individu bouge. Ce champ est travaillé par des tensions internes entre l’individu et la situation. L’individu s’adapte à la situation, il n’est jamais au repos

 La perception n’est pas la même entre un individu qui a faim et un qui n’a pas faim…

 

Page 3: Gestalt

Gestalt theorie Les humains (et les autres espèces animales) sont continuellement

confrontés avec ce problème. Le cerveau les solutionne en temps réel (sans délai) mieux que n'importe quel programme d'ordinateur. Le traitement par concepts en est probablement la principale raison.

Autrefois (au 19ème siècle) les tenants du structuralisme considéraient la perception comme la somme des sensations. Ce qui correspond aujourd'hui à ce qu'on appelle le traitement sur la base des données. Cette position est très limitée.

Selon la théorie de la Gestalt (début du vingtième siècle), le tout est différent de la somme des parties

Les lois de la Gestalt ne nécessitent aucun recours à l’expérience antérieure; elles sont innées. La perception de l’organisation est directe.

Page 4: Gestalt

La sommes des parties= 2 boulons et des mains

Le champ total= un visage

Page 5: Gestalt

En résumé Pour faire simple, la Gestalt est une théorie, une école de

pensée, qui étudie comment les humains perçoivent les choses..

Lorsqu’un observateur regarde une composition graphique, il a tendance à ordonner les éléments de cette composition afin de faciliter et clarifier leur lecture. Notre cerveau organise, interprète et classe les éléments afin de simplifier la complexité visuelle de notre environnement. Cette simplification s’effectue en regroupant les entités qui présentent des caractéristiques communes.

La Gestalt s’intéresse à la façon dont ces groupes sont formés et comment ceci affecte notre perception.

Page 6: Gestalt

Grands principes de la gestalt appliquée à la communication

Groupement par proximité: à conditions égales, les stimuli en plus grande proximité (spatiale ou temporelle), auront une plus grande possibilité d'être groupés.

Groupement par ressemblance: à conditions égales, les stimuli les plus ressemblants entre eux auront la plus grande possibilité d'être groupés.

Groupement par bonne forme: les stimuli qui forment une bonne figure (bonne continuité, destin commun, symétrie, fermeture, et clôture) auront une tendance à être groupés.

Page 7: Gestalt

Lois de la perception

Proximité : Les éléments qui sont proches sont regroupés.

Similarité : Les éléments similaires, par leurs attributs physiques comme la couleur, l’orientation ou la taille, sont regroupés.

Continuation : Les éléments qui se trouvent sur une ligne ou une courbe commune sont regroupés.

Page 8: Gestalt

Proximité Similarité Continuation

Page 9: Gestalt

Sans proximité

Page 10: Gestalt

Avec proximité lisibilité simplifiée

En établissant une proximité entre le titre et son contenu texte on aide l’observateur à faire des regroupements qui facilite la lecture du programme ciné.

Page 11: Gestalt

Sur cette copie d’écran, les 3 éléments réunis sous le titre “How to use Product Planner” sont traités de façon similaire sur le plan graphique. Cela permet à notre esprit de regrouper ces 3 éléments comme faisant partie du même groupe. Ces trois encadrés ayant un lien (ils se rattachent tous les 3 au thème “How to use Product Planner”), le graphiste a joué sur le principe de similarité (même traitement graphique) pour le communiquer à l’observateur.

Page 12: Gestalt

Loi de continuitéSur le site de Mark Boulton, l’alignement des éléments est dessiné à l’aide de lignes rouges . Ces alignements ont probablement été mis en place par l’utilisation d’une grille de mise en page. En glissant le long de ces lignes virtuelles, les alignements aident le regard a circuler facilement dans la page.

Page 13: Gestalt

Lois de la perception

Clôture : On cherche à compléter les courbes afin qu’elles bordent des régions fermées

Symétrie : Les éléments symétriques sont regroupés.

Familiarité : Les éléments que l’on a l’habitude de voir ensemble sont regroupés. Par exemple un artichaut est constitué de feuilles et de poils touffus plantés dans son derrière.

Sort commun : les éléments apparaissent regroupés lorsqu’ils présentent des mouvements de même direction et de même vitesse.

Page 14: Gestalt

Sur le site Amaztype, une animation Flash construit progressivement un mot avec une accumulation d’images. Ici le mot suggéré est le mot “TASCHEN”. Bien que le mot ne soit pas achevé, nous n’avons aucun mal à reconnaitre et à lire ce mot. Ce phénomène est possible grâce au principe de fermeture.

Page 15: Gestalt

Les lois de continuité et de familiarité sont utilisées ici: Continuité: Prolongement du vaseFamiliarité: Association du vase et des fleursDans le premier vase, sont aussi exploitées: les lois de proximité (bouquets ensemble)

Les lois de continuité et de familiarité sont utilisées ici: Continuité: Prolongement du vaseFamiliarité: Association du vase et des fleursDans le premier vase, sont aussi exploitées: les lois de proximité (bouquets ensemble)

Page 16: Gestalt

Les lois de continuité est utilisé pour former le 6 avec le verre de bière. La loi de prégnance est appelée ici pour interpréter la composition des éléments dans le sens d’une incrustation des chiffres 1 6 6 4 dans l’environnement.

L’expérience du visuel est ainsi intelligemment rapproché de l’univers d’expérience, où l’onirisme, la contemplation et la mise en perspective sont importants. Le visuel joue donc sur les sensations mais également la recherche de clés et de significations que peut prendre l’environnement.

Page 17: Gestalt

Lois de la perception

La prégnance ou principe de la “bonne forme” est le principe selon lequel les éléments s’organisent en une forme plutôt qu’en une autre.

Étant habitué aux figures géométriques, nous auront tendances à regrouper sous une même forme plusieurs objets disparates s’ils sont placés de manière suffisamment évocatrices. C’est cet effet qui nous permet par exemple de voir dans les étoiles, des triangles, des trapèzes …

Page 18: Gestalt

La loi de la prégnance est ici utilisée pour attribuer à l’organisation géographique des chaussures, le logo de la marque (le « swoosh »).

Cette construction permet de jouer d’un côté sur la dimension graphique et permet d’attribuer à Nike une facette d’esthète.

Elle permet aussi d’induire une idée philosophique où les produits gardent de manière quasi génétique l’esprit de la marque (principe de l’empreinte mémorielle).

Page 19: Gestalt

En webdesign, le principe de la prégnance peut être appliqué pour aider l’internaute à distinguer l’essentiel du superflu dans une masse d’informations visuelles denses. Pour mettre en avant l’essentiel, le graphiste utilise généralement toutes les manières de générer du contraste. Il peut aussi structurer sa composition pour créer un ordre visuel. Cet ordre visuel peut être obtenu en disposant les éléments de manière a former des formes géométriques simples (cercle, carré, rectangle, triangle).

Page 20: Gestalt

Approches plus récentes

La loi de vraisemblance: le choix perceptif entre deux organisations est influencée par la probabilité d'occurrence fondée sur l'expérience (il s'agit encore du traitement par concepts)

Exemple : la figure lacunaire de Street

Page 21: Gestalt
Page 22: Gestalt

La loi de l’expérience passée Le principe de l’expérience passée se réfère, comme son

nom l’indique, à l’expérience déjà acquise (dans le passé…) et permet à l’observateur une reconstitution visuelle d’objets reconnaissable par regroupement de formes.

Ce principe s’applique lorsque vous reconnaissez des objets en observant les nuages. D’un individu à l’autre, pour un même groupe de nuages, l’objet reconnu ne sera pas forcément le même. En effet, il y a quelque chose de très personnel et subjectif dans cette reconstitution, car elle fait référence à nos expériences qui sont uniques pour chaque individu.

Page 23: Gestalt
Page 24: Gestalt
Page 25: Gestalt

Sur cet exemple, l’arrière plan est occupé par une photographie représentant une portion d’un personnage. Nous savons qu’il s’agit d’un jeune adolescent qui pratique une figure de skate. Pourtant, nous ne voyons que 1/6 du personnage. Notre expérience passée nous permet pourtant d’être quasiment sûr de nous. Nous avons déjà vu des jeunes ados pratiquer le skate dans la rue où dans des vidéos. Nous savons à quoi ressemble un skate car nous avons nous même pratiqué ce loisir. Bref, toutes nos expériences personnelles nous permettent d’imaginer ce qui manque dans cette photo en ayant la certitude de ne pas nous tromper.

Page 26: Gestalt

Remarques

Ces "lois" de la Gestalt sont des heuristiques et non pas des algorithmes. Un heuristique est une règle qui fournit la meilleure

solution à un problème. Mais pas nécessairement tout le temps. Exemple: la prédiction de la météo à partir de douleurs

musculaires ou de la direction du vent. Les règles ainsi proposées ne peuvent être qualifiées de lois car leur pouvoir prédicteur est limité. Ce sont plutôt des heuristiques.

Exemple de la recherche du chat dans la maison. Un heuristique efficace serait de commencer par les endroits préférés par le chat.

Un algorithme au contraire fournit toujours la bonne solution. L'algorithme de la recherche du chat consisterait à chercher

systématiquement partout.

Il est clair que l'heuristique peut être plus efficace (du moins plus rapide) que l'algorithme pour résoudre un problème.

Page 27: Gestalt

La loi de symétrie est ici utilisée pour construire une identification jeune femme- poisson. L’idée est de faire vivre le message de naturalité promis par le produit.

Page 28: Gestalt

La loi de la similarité est exploitée ici: la figure du W et la couleur rouge sont rappelées par la position des bras du couple, et le fond de couleur rouge.

Cette association permet de faire ressentir le message de fusion affective, philosophie que véhicule le parfum.

Page 29: Gestalt

La loi de proximité et de similarité sont utilisées ici: le cercle autour de l’œil sert tout d’abord de vecteur d’assimilation entre la femme et le chien. Leur proximité rehausse ensuite l’effet d’assimilation.

Le message global ici d’efficacité et surtout de complicité avec une cible autour de ses modes de vie, est construit avec une composition simple mais qui utilise efficacement le recours à la Gestalt (au niveau de la similarité et de la proximité).

Page 30: Gestalt

La loi de vraisemblance est utilisée ici pour attribuer aux éléments d’arrière plan la signification effective de voitures. Ce traitement visuel qui ne révèle qu’une partie des objets permet d’installer d’une part une complicité avec la culture BD et clubbing de la cible mais aussi de faire allusion au caractère indéfini du choix des véhicules (argument de l’émetteur).

La loi de clôture est alors appelée pour encourager le spectateur à compléter la représentation des voitures. La cohérence avec le slogan est alors évidente: «go further» aller plus loin et matérialisez vos envies (de voitures ici).

Page 31: Gestalt

La loi de la continuation et de la prégnance sont utilisées ici: le panache blanc de l’arrière plan est associée à la jeune femme pour composer une traîne de mariée. La loi de vraisemblance est utilisée pour expliciter ce panache blanc.

Il y a bien recours à la Gestalt ici: l’ensemble des éléments prend véritablement une signification grâce à l’interprétation nouvelle du panache au regard du couple au premier plan.