6
Gestion du cycle de vie d’un produit (PLM) – Développement de produit en interne SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices

Gestion du cycle de vie dun produit (PLM) – Développement de produit en interne SAP Best Practices Baseline Package ( Belgique ) SAP Best Practices

Embed Size (px)

Citation preview

Gestion du cycle de vie d’un produit (PLM) – Développement de produit en interneSAP Best Practices Baseline Package(Belgique)

SAP Best Practices

Présentation du scénario - 1

Objectif Le processus de gestion couvre toutes les étapes nécessaires à la configuration et à la réalisation d'un projet

visant à développer un nouveau produit. En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, telles

que le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période.

Avantages Structure de projet Calcul du coût de revient prévisionnel simplifié en cas de projets complexes Cohérence des données assurées par les indices de modification

Principaux flux de processus pris en charge Gestion des documents (Easy Document Management)

Affectation d’un document (KPR) aux données de base article du produit fini Gestion de projet

Création d’un projet d’après un modèle Gestion des données techniques à l'aide des fiches de modification

Création d’une fiche de modification pour le projet de conception Affichage de la nomenclature du nouveau produit Réaffichage de la nomenclature (impact de la modification technique) Gestion des statuts de la nomenclature Affectation d’un indice de modification à la fiche article du nouveau produit

Contrôle des coûts par produit Calcul du coût de revient du nouveau produit avant et après la modification de la nomenclature

(l’impact exercé par la modification sur les prix est explicité) Calcul du prix de l’article

Clôture du projet Enregistrement des activités de développement (bureau d’études)

Objectifs et avantages :

Présentation du scénario - 2

Obligatoire SAP ECC 6.0 EhP3

Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Chef de projet Bureau d'études Salarié (spécialiste) Contrôleur de gestion

Applications SAP requises :

Présentation du scénario - 3

Description détaillée du processus :PLM – Développement de produit en interne

Ce scénario aide les entreprises à concevoir de nouveaux produits.

SAP Product Lifecycle Management met à la disposition de l'entreprise une fonction de gestion de projet qui lui permet de collecter les coûts et les documents associés au développement du produit. Le projet fournit une structure centrale pour la collecte des coûts et la gestion de la documentation. Grâce à une gestion transparente des nomenclatures et des données techniques, il est très facile de créer une nomenclature de bureau d'études d'après le cahier des charges du produit. Il suffit ensuite de la copier pour créer la nomenclature de fabrication. Toutes les activités liées au projet sont enregistrées.

Le bureau d'études interne élabore un projet de conception pour le nouveau produit et soumet une proposition qui sert de base à la spécification du produit.

Les données de base et la nomenclature du nouvel article sont créées dans le système backend. Par la suite, le superviseur de la production crée la gamme qui servira de base à la fabrication et au calcul du coût de revient du produit.

Pour vérifier le niveau de prix préconisé par le service marketing pour le nouveau produit, le contrôleur des coûts calcule les coûts matières d’après la nomenclature et la gamme. Dans la mesure où le prix estimé dépasse le prix plafond fixé, il est nécessaire de remplacer un composant de la gamme du nouveau produit par un composant moins cher. Pour cela, il est fait appel à la gestion des modifications. Le bureau d’études crée une fiche de modification technique afin de collecter et de documenter toutes les modifications à apporter pour respecter les spécifications.

À la suite du deuxième cycle de calcul du coût de revient, le prix s’inscrit dans le budget. Désormais, le statut de développement du nouveau produit peut être fixé en affectant un indice de modification.

À la fin du scénario, le bureau d’études interne enregistre les activités réalisées tout au long du projet, et procède à la clôture du projet.

Le fabricant crée une nomenclature de fabrication (type d’utilisation 1) en la copiant sur la nomenclature du bureau d’études (type d’utilisation 2). Management de la qualité lors de la fabrication, gestion des crédits et clôture au niveau de la division et de la société.

Diagramme de flux de processusPLM – Développement de produit en interne

Ch

ef

de

p

roje

tB

ure

au

d’é

tud

es

Co

ntr

ôle

ur

de

g

est

ion

Ser

vice

M

ar-k

etin

g

Création d'une nomenclature

(155.37)

Réception de la demande de conception du service

marketing interne

Demande de conception d'un nouveau produit

BOM = Nomenclature, DM = Gestion de documents

Validation du projet

Réception du cahier des charges du service marketing interne et création de la fiche

infos-document

Création d’un projet de conception

Affectation d’un indice de

modification à l’article d’en-tête du

nouveau produit

Création des données articles

pour l’article d’en-tête

Création d’une fiche de modification pour le

dessin CAO

Création d’une fiche infos-document Création d’une BOM de

fabrication d’après la BOM du bureau d’études

Association de la fiche infos-document à l’article d’en-tête et validation du

document

Activation de la fiche de modification

Création d'une gamme (155.39)

MAJ document avec dessin CAO & liaison avec article

d'en-tête du nouveau produit

Création d’une nouvelle fiche de modification

technique

Modification et affichage de la nomenclature

Affectation d’un indice de modification

Saisie des temps de travail

Approbation des temps de travail

Verrouillage de la fiche de modification

Verrouillage de la fiche de modification

Phase de conception du produit - Interface CAO

Coût de revient du produit trop élevé

Activation de la fiche de

modification

Calcul du coût de revient

Création des règles d’imputation

Valorisation de la nomenclature

Co

ntr

ôle

ur

co

ûts

de

pro

du

cti

on

Clotûre de période  « générale » (181)

Clôture de période des projets (207)

Transfert des données enregistrées au

contrôle de gestion

Calcul des coûts standard (154)

Calcul du coût de revient type et de simulation (187)Calcul du coût de

revient avec structure des

quantités

Légende

Symbole Description Commentaires d’utilisation

Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Gestionnaire de la comptabilité fournisseurs ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique.

Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario.

Le bandeau d’un rôle contient les tâches habituelles de ce rôle.

Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario.

Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario.Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus.

Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape.

Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci.

Ne correspond pas à une étape de la tâche du document.

Processus unitaire : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario.

Correspond à une étape de la tâche du document.

Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom.

Correspond à une étape de la tâche du document.

Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario.

Correspond à une étape de la tâche du document.

Processus décisionnel : identifie un point de décision ou de choix, qui doit être pris par l’utilisateur final. Les lignes représentent les différents choix qui partent du symbole (en forme de losange).

Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape.

Symbole Description Commentaires d’utilisation

Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme.

L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente.

Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé.

Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante.

Données réelles financières : identifie un document comptable financier.

Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante.

Planification budgétaire : indique un document de planification du budget.

Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante.

Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement.

Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus.

Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe.

Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux entrante.

Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel.

Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape.

<F

onct

ion>

Ext

erne

à

SA

P

Activité de gestion/Événement

Processus Unitaire

Référence à un processus

Référence à un sous-processus

Processus décisionnel

Connexion au

diagramme

Impression/Document

Données réelles financières

Planification budgétaire

Processus manuel

Version/données existante(s)

Échec/réussite système