23
Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 Service Commun de Formation Continue de l’INPL Cycles Préparaoires Multi-Options Cours et exercices : Samba Fall 1 Ce chapitre a pour objet l’étude de l’information économique et surtout comptable, contenue dans les documents qui émanent des entreprises. Cette information comptable est la matière première de toute analyse financière effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. En France, la normalisation de ces documents a été réalisée, en premier lieu, par la commission de la normalisation des comptabilités, instituée par le décret n° 46-619 du 4 avril 1946. Cette commission a élaboré le plan comptable général ( P.C.G. ) dont le texte a été approuvé par arrêté ministériel du 18 septembre 1947. L’introduction en droit interne des dispositions de la quatrième directive européenne du 25 avril 1978 a été l’occasion pour le législateur de définir un certain nombre de règles comptables qui doivent être respectées par tout commerçant, personne physique ou morale. Nous étudierons dans ce chapitre deux des principaux documents obligatoires que sont :le bilan, dans une approche essentiellement patrimoniale, et le compte de résultat.

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

  • Upload
    lamthu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

1

Ce chapitre a pour objet l’étude de l’information économique et surtout comptable, contenuedans les documents qui émanent des entreprises. Cette information comptable est la matièrepremière de toute analyse financière effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. EnFrance, la normalisation de ces documents a été réalisée, en premier lieu, par la commissionde la normalisation des comptabilités, instituée par le décret n° 46-619 du 4 avril 1946. Cettecommission a élaboré le plan comptable général ( P.C.G. ) dont le texte a été approuvé pararrêté ministériel du 18 septembre 1947. L’introduction en droit interne des dispositions de laquatrième directive européenne du 25 avril 1978 a été l’occasion pour le législateur de définirun certain nombre de règles comptables qui doivent être respectées par tout commerçant,personne physique ou morale. Nous étudierons dans ce chapitre deux des principauxdocuments obligatoires que sont :le bilan, dans une approche essentiellement patrimoniale, etle compte de résultat.

Page 2: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

2

Le Bilan

1 Définitions

Le bilan représente la photographie instantanée du patrimoine de l’entreprise. Engénéral il s’établit à la fin de l’exercice qui compte douze mois, c’est à dire le plussouvent le 31/12/ de l’année de référence. Par ailleurs, de plus en plus de bilans sefont sur N et N+1, c’est à dire « à cheval » sur les deux ans. Il est à noter que la loifiscale n'apporte une précision que sur l’obligation de le faire sur une période de 12mois.Le Patrimoine se définit quant à lui comme un ensemble de biens et de dettes. Lesbiens représentent l’actif du bilan ou emplois, et les dettes constituent le passif ouressources .

2 L’actif du bilan

2.1 Avant-propos

Pour le Plan Comptable Général (PCG) les éléments classés dans l’actif sont leséléments ayant une valeur économique positive pour l’entreprise. Toutefois, lalégislation permet dans certains cas de déroger à ce principe, et de classer dansl’actif, certains éléments qui sont en réalité des charges et qui n’ont pas été déduitesdu résultat de l’exercice, mais portées à l’actif du bilan dans le but de permettre leurétalement sur plusieurs exercices. Il s’agit notamment des frais d’établissement quisont des dépenses engagées à l’occasion d’opérations qui conditionnent l’existenceou le développement de l’entreprise mais dont le montant ne peut être rapporté à desproductions de biens et services déterminés (frais liés à la création de l’entreprise :inscription au registre du commerce, frais de publicité…) , des frais de rechercheappliquée et de développement…

L’actif se divise en deux sous parties : L’actif immobilisé et l’actif circulant.Le passif se divise aussi en deux sous parties : Les capitaux propres et les dettes.

2.2 L’actif immobilisé

Il regroupe les éléments destinés à servir de façon durable à l’activité de l’entreprise.Est considérée comme immobilisation tout bien dont la valeur est supérieure ou égaleà 2 500 F et que ce bien soit durable c’est à dire utilisable sur plus d’une année. Dansle plan comptable ils sont identifiés et repérables avec le chiffre 2 qui sera ensuite

Page 3: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

3

scindé en 3 sous catégories : Le 20 pour les immobilisations incorporelles, le 21 pourles immobilisations corporelles, et les 26 et 27 pour les immobilisations financières.L’actif immobilisé se subdivise en trois grandes catégories donc:

• Les immobilisations incorporelles ( 20 ) qui ne sont pas touchables, palpables,ou matérialisables. Exemples : le fonds de commerce, les brevets, le droit au bail,les frais d’établissement…

• Les immobilisations corporelles ( 21 ) qui sont elles touchables et palpables.Exemple : Le matériel de transport, le matériel industriel, le mobilier, lesconstructions, les bâtiments, le matériel informatique …

• Les immobilisations financières ( 26 et 27 ) qui sont liés aux titres departicipation ( actions à long terme ou obligations ), aux prêts voire les dépôts etcautionnements…

2.3 L’actif circulant

Il constitue la deuxième rubrique récapitulative de l’actif du bilan. Il regroupe 5rubriques :• Les stocks et en-cours (comptes commençant par 3 ) : de matières premières, de

marchandises, des produits finis et des en-cours de production

• Les avances et acomptes versés sur commande ( comptes commençant par 4 ) : ils’agit d’avances faites à des fournisseurs sur des commandes de matières, defournitures ou de marchandises.

• Les créances ( comptes commençant par 4 ) : c’est ce que les clients nousdoivent.

• Les valeurs mobilières de placement ( comptes commençant par 5 ) : Ce sont destitres ( actions ) acquis en vue de réaliser un gain à brève échéance. Ils sontdifférents à ce titre des titres de participation ( actions ) achetées pour êtredétenues à long terme c’est à dire à plus d’un an.

• Les disponibilités comptes commençant par 5 ) : Il regroupe la banque et lacaisse.

Enfin il peut exister dans le bilan des comptes dits de régularisation que sont :

• Les charges constatées d’avance : qui sont des charges enregistrées au cours del’exercice, mais qui correspondent à des achats de biens et services dont lafourniture ou la prestation doit intervenir ultérieurement. C’est par exemple desfactures reçues des fournisseurs pour des achats non livrés ou des prestations deservice non exécutées, des loyers, des primes d’assurance payées pour l’exerciceà venir.

• Les charges à répartir sur plusieurs exercices : Elles comprennent les chargesdifférées et certains frais affectant plusieurs exercices tels que les fraisd’émission d’un emprunt qui peuvent être répartis sur la durée de cet emprunt.

Page 4: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

4

3 Le passif du bilan

Il regroupe les capitaux propres dont dispose l’entreprise et tous les éléments dupatrimoine ayant une valeur négative pour l’entreprise. Il comprend :

• Les capitaux propres ( comptes commençant par 1 )• Les provisions ( comptes commençant par 1)• Les dettes ( comptes commençant par 4 )

3.1 Les capitaux propres

Ils correspondent à la somme algébrique :• Des apports : capital et primes d’émission, de fusion ou d’apport ( ces primes

représentent la partie des apports non comprise dans le capital. Ellescorrespondent à l’excédent du prix d’émission sur la valeur nominale des actionsattribuées à l’apporteur lors d’une augmentation de capital.

• Du bénéfice de l’exercice ou de la perte de l’exercice

• Des réserves : qui peuvent être de 3 natures différentes : les réserves légales ( obligatoires dans les sociétés par actions et dans les SARL ; dotation égale à 5% du bénéfice net de l’exercice, et ce avant toute affectation). Les réserves statutaires et contractuelles ( définies dans les statuts ). Les réserves facultatives.

• Des subventions d’investissement éventuelles.

• Des provisions réglementées : Exemple : les provisions pour investissement oules provisions pour reconstitution de gisements miniers ou pétroliers. Elles fontpartie des capitaux propres.

3.2 Les provisions pour risque et charges

Elles sont destinées à couvrir un risque ou une charge prévisible à la clôture del’exercice, mais sans qu’il soit possible de l’affecter à un élément déterminé del’Actif ; ces provisions sont inscrites au Passif.

Dès qu’elles sont crées, elles augmentent les charges. De ce fait, elles réduisent lebénéfice avant même l’avènement éventuel du risque ou de la charge, et constituentdes fonds non distribuables. Ceux-ci restent dans l’entreprise jusqu’à ce que cettedernière ait à faire face aux risques et charges qui avaient motivé la constitution de laprovision.

3.3 Les dettes

La rubrique récapitulative « dettes » comporte toutes les dettes quelque soit leuréchéance. Un renvoi au pied de bilan donne toutefois distinctement le montants desdettes à plus d’un an et le montant des dettes à moins d’un an.

Page 5: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

5

Il convient par principe de considérer les dettes financières ou emprunts comme desdettes à plus d’un an donc à long terme, et les autres dettes comme des dettes à moinsd’un an donc court terme , sauf renseignements complémentaires contraires au pieddu bilan. En principe les dettes fournisseurs et autres sont toujours à moins d’un an.

3.4 Les comptes de régularisation au Passif

Ils ne comprennent qu’une seule rubrique : « les produits constatés d’avance ». Cesont les produits perçus ou comptabilisés avant que les prestations ou fournitures lesjustifiant aient été effectuées ou fournies. A ce titre l’entreprise devra s’acquitterd’une dette en nature.La part à moins d’un an de ces produits doit être indiquée pour mémoire au pied dubilan.

Page 6: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

6

Enfin un bilan se présente sous la forme suivante :

ACTIFVALEUR BRUTE

AMORTISS. et PROVISIONS

VALEUR NETTE

PASSIF MONTANT

ACTIF IMMOBILISECAPITAUX PROPRES

immobilisations incorporelles

capital

immobilisations corporelles

réserves

immobilisations financières

résultat

provisions pour risques

provisions pour charges

ACTIF CIRCULANT DETTES

stocks

créances et comptes ratachés

Emprunts

valeurs mobilières de placement

dettes fournisseurs

banque dettes état

caisse autres dettes

charges constatées d'avance

charges à répartir sur plusieurs exercices

Total Total

Page 7: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

7

4 Le plan comptable général

Il est élaboré par le conseil national de comptabilité.Le 1er plan est né en 1947, le 2ème en 1957.Le 3ème plan comptable, toujours en vigueur, existe depuis 1982, il a été modifié en1999.Il fournit la liste de tous les comptes susceptibles d’être utilisés par une entreprise,ainsi qu’une méthode d’évaluation du contenu de ces comptes.

Il s’établit de la manière suivante :

ClassesComptes de Bilan 1 Comptes de capitaux

2 Comptes d’immobilisations3 Comptes de stocks et en cours4 Comptes de tiers5 Comptes financiers

Comptes de gestion 6 Comptes de charges7 Comptes de produits

Comptes spéciaux 8 Comptes spéciauxComptes analytiques 9 Comptes Analytiques

10 Jamais utilisé mais disponible

Le plan comptable général est organisé selon le principe de la codification décimalede 1 à 9.

Cas particuliers

• Le chiffre 9 en troisième position caractérise les comptes dont le solde est inversepar rapport aux comptes de même niveau.

411Clients solde débiteur413Clients-effets à recevoir solde débiteur419 Clients créditeurs solde créditeur

• Le 9 en deuxième position caractérise les comptes de provisions• Le 8 en deuxième position après un compte de la classe 2 caractérise le compte

d’amortissement relatif au compte d’immobilisation concerné.

Page 8: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

8

Dans le bilan ci-dessus, apparaît la colonne « amortissements et provisions ».L’amortissement concerne la partie « actif immobilisé » sauf certainesimmobilisations qui ne sont amortissables, telles que les terrains, les immobilisationsfinancières, le droit au bail etc… qui peuvent faire l’objet d’une dotation auxprovisions.

Les provisions concernent la partie « actif circulant ». En effet on peut faire desprovisions pour dépréciation clients quand le paiement de la créance n’est pas sûr,ceci résultant des difficultés économiques du ou des clients en question. On peutaussi créer de la dotation aux provisions pour dépréciation de stocks ( baisseprobable de la valeur du stock) ou enfin une provision pour dépréciation es valeursmobilières de placement ( baisse probable de la valeur des stocks ).

5 Les amortissements

L’amortissement est une réduction ou dépréciation jugée irréversible, répartie surune période déterminée, du montant porté à certains postes du bilan.En revanche, pour qu’il n’y ait pas de confusion la provision se définit comme unamoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de causes dont les effetsne sont pas jugés irréversibles.

La constatation comptable des amortissements est obligatoire, même en casd’absence ou d’insuffisance de bénéfices.L’amortissement se calcule toujours sur une base HT.Il existe deux sortes d’amortissement : L’amortissement linéaire et l’amortissementdégressif.

5.1 L’amortissement linéaire

C’est un amortissement à annuités constantes.

1. Point de départ : le jour d’acquisition de l’immobilisation ( Plan comptablegénéral 99). L’amortissement linéaire se calcule en fonction du nombre de jours.

2. Base amortissable : prix d’achat HT + les frais d’acquisition et de mise en servicehors taxes.

3. Le taux d’amortissement : on l’obtient en divisant 100 par la durée de vie du bienou durée d’amortissement ( en années ).

Exemple : si la durée de vie est de 4 ans, alors le taux sera égal à 100/4 = 25 %

Page 9: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

9

4. L’annuité d’amortissement ou dotations aux amortissements s’obtient enmultipliant la base d’amortissement par le taux : 2 cas :

• Ou bien le bien est acquis en début d’année, donc une annuité complète.

• Ou bien il est acquis en milieu d’année, donc calcul du prorata temporis, lapremière année, l’amortissement est calculé du jour d’acquisition à la date declôture de l’exercice ( en fonction du nombre de jours).

Enfin, si l’acquisition s’effectue en cours d’année, le plan d’amortissementcomportera une annuité de plus ( proratisée ) que la durée de vie prévue, ladernière année venant compléter la première.

soit un matériel acquis 100 000 F HT + 15 000 HT de frais d’installation, durée devie prévue : 5 ans. L’annuité complète, c’est à dire si le bien est acquis en débutd’année sera égale à :

115 000 0,20 23 000× =

Si le bien a été acquis par exemple le 20 mars, alors l’annuité sera égale à :

115 000 0, 20 28017 889

360

× × =

Présenter le plan d’amortissement d’un matériel industriel dont la durée de vie est decinq années, acheté le 11/07/00, pour un montant de 200 000 HT, auquel s’ajoutent50 000 F de frais de transport.

100

360iN

TAUXN

= × ,

• N est le nombre d’années complètes que l’on a choisi pour amortir le bien enfonction des taux fixés par la loi fiscale ( cf le tableau ci-dessous)

• iN le nombre de jours de l’année i.

Années Jours NiValeur à amortir

Taux AnnuitésValeur nette comptable

1 169 250 000 9,39 23 472 226 5282 360 250 000 20,00 50 000 176 5283 360 250 000 20,00 50 000 126 5284 360 250 000 20,00 50 000 76 5285 360 250 000 20,00 50 000 26 5286 191 250 000 10,61 26 528 0

Page 10: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

10

Si le bien avait été acquis en début d’année les annuités seraient pour chaque annéede 50 000 F sur les cinq années : pas de prorata temporis.

5- Les principaux taux selon la loi fiscale sont :

LIBELLES TAUXBâtiments commerciaux 2 à 5 %Agencements 5 à 10 %Matériel informatique 25 %Matériel de bureau 10 à 20 %Matériel de transport 10 à 25 %Matériel industriel 10 à 15 %Outillage 10 à 20%Maisons d’habitation 1 à 2 %Bâtiments industriels 5 %

5.2 L’amortissement dégressif

Il s’agit d’une mesure fiscale d’incitation à l’investissement, car grâce à descoefficients, le taux d’amortissement sera plus important, ce qui rétroagira sur lemontant de l’annuité.Il existe cinq différence entre l’amortissement linéaire et l’amortissement dégressif :1. Le taux du dégressif est égal au taux du linéaire multiplié par un coefficient qui

dépend de la durée de vie du bien :

• 3-4 ans : coefficient 1,5• 5-6 ans : coefficient : 2• strictement supérieur à 6 ans : coefficient : 2,5

Si un bien a une durée de vie de 4 ans : le taux du linéaire sera de 25 % et le taudu dégressif de 25 % * 1,5 (coefficient) = 37,5.

Si la durée de vie est de 10 ans , alors le taux du linéaire sera de 10 %, enrevanche celui du dégressif sera de :10 % *2,5 = 25 %

2. En dégressif dès la deuxième année la base de calcul devient la valeur nettecomptable.

3. Pour terminer l’exercice, sinon on irait jusqu’à l’infini, il faut faire lacomparaison entre le taux du dégressif en un moment donné ( 2 à 4 ans vers la finde l’exercice) et le taux du linéaire que l’on obtiendrait en divisant la valeur nettecomptable par le nombre d’années restantes. Il convient alors de prendre le tauxle plus fort ou égal.

Page 11: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparaoires Multi-Options

Cours et exercices : Samba Fall

11

4. Quand le bien n’est pas acquis en début d’année, il convient d’appliquer la règledu prorata temporis, étant entendu qu’elle s’applique en fonction du nombre demois (et non de jours comme dans le linéaire) y compris le mois en cours, ce quiveut que même si on l’a acheté le 29 d’un mois tout ce mois va compter dans lecadre du prorata.

5. En dégressif dans le décompte du nombre d’années une année même incomplètecompte pour une année pleine. Ce qui veut dire que si l’on a achetél’immobilisation mois de décembre ( amortissable sur 5 ans ) on ne l’amortiraque sur 4 années et 1mois.

Un matériel a été acheté à 500 000 HT le 24 octobre de l’année N, amortissable surquatre années Dresser un tableau d’amortissement linéaire et dégressif.

Le tableau d’amortissement linéaire

Le tableau d’amortissement dégressif

Années Valeur à amortir Taux Annuités Valeur nette c

3 mois 500 000 37,5% * 3/12 46 875 453125N+1 453 125 37,5% 169921,875 283 203N+2 283 203 50,0% 141601,563 141 602N+3 141 602 100,0% 141601,563 0

On remarque que le taux du dégressif est plus important que celui du linéaire , etqu’à la fin de la deuxième année, on passe au taux du linéaire, parcequ’il devient plusfort que celui du dégressif. En effet diviser la VNC par le nombre d’années restantes2, c’est multiplier cette même VNC par 50%, et comme ce dernier est supérieur à37,5%, on passe au linéaire, pour terminer le tableau.

Années Jours NiValeur à amortir

Taux AnnuitésValeur nette comptable

1 66 500 000 4,58 22 917 477 0832 360 500 000 25,00 125 000 352 0833 360 500 000 25,00 125 000 227 0835 360 500 000 25,00 125 000 102 0836 294 500 000 20,42 102 083 0

Page 12: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 ENONCES juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

(GECO01E01A)

Un commerçant est propriétaire des murs de son affaire et les évalue à 30 000 F.Il estime que son fonds de commerce vaut environ 50 000 F.Il dispose d’un agencement valant 16 000 F, d’une camionnette de 22 000 F.La valeur de son stock de marchandises s’élève à 64 000 FIl a en outre un dépôt de 38 000 F à la banque et 3 400 F en caisse..Par ailleurs, ses clients lui doivent une somme globale de 16 200 F.En ce qui le concerne, il doit 48 000 F à ses fournisseurs et 60 000 F à sa banque.L’amortissement du camion est de 12 000 F, des constructions de 20 000 F, del’agencement de 4 000 F.La provision pour dépréciation de stocks est de 15 000 F, celle des clients 5 200 F.

Question : quelle est le résultat de cette entreprise ?

Page 13: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 ENONCES juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

(GECO02E01B)

Le 31 décembre N, un marchand possède un fonds de commerce qu’il évalue à250 000 F. Le mobilier commercial se monte à 101 360 F et l’agencement à141 280.F Il a en magasin pour 1 832 980 F de marchandises et dans ses réservespour 462 902 F de meubles destinés à la vente, en caisse 17 426 F et 164 770 Fdéposés au crédit mutuel. Les clients lui doivent 284 130 F, et il doit à sesfournisseurs 24 848 F. D’autre part, il a emprunté pour s’établir 800 000 F à un amiet il a déjà remboursé la moitié de cette dette. Le matériel industriel est de 48 000 F,les dettes fournisseurs de 30 000 F, le capital de 500 000 F. L’amortissement desagencements de 41 360, du mobilier de 20 000, et du matériel industriel de 22 000 F.La provision pour dépréciation des stocks est de 300 000 F, celle des clients de 84130 F.

1. Dressez le bilan de ce commerçant au 31/12/N.2. Quel est son résultat ?

Page 14: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 ENONCES juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

(GECO01E01C)

Présentez les tableaux d’amortissement linéaire et dégressif d’un bien valant50 000 euros , acheté le 26 février de l’année N et amortissable sur 5 ans del’entreprise IXE.

Page 15: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 ENONCES juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

(GECO01E01D)

Monsieur Dubois possède une usine de filature et de tissage. L’immeuble, lesentrepôts, garages, et bâtiments en général valent 9 100 000 F, le matériel industrielvaut 12 000 000 F, le matériel de transport 20 000 000 F. Il possède en outre 7 093080 F de matières premières, 286 912 F d’approvisionnements divers, et pour 4 691300 F de produits fabriqués. Ses clients lui doivent 1 134 908 F. Ses ouvriers etemployés sont payés périodiquement et la date de l’inventaire ne coïncide pas avec lejour de paiement, il leur doit donc 106 200 F de salaire. Il a 18 200 F en caisse et 124400 F à la société générale. Il possède des valeurs mobilières de placement, d’unmontant de 58 000 F. Il doit à ses fournisseurs 930 000 F. Les réserves sont 10 000 F,les emprunts de 60 000 F.En outre il a des doutes sur la capacité d’un client à lui rembourser les 420 000 F dûs,d’où la création d’une provision. La provision pour dépréciation du stock de matièrespremières est de 830 000 F, celle pour risques de 80 000 F, et celle pour charges de110 000 F. Les bâtiments sont amortis à concurrence de 4 800 000 F, le matérielindustriel de 4 000 000 F, et le matériel de transport de 5 200 000 F. Son capital estde 40 000 000 F

1. , Dressez le bilan de l’industriel2. . Quel est le résultat de son entreprise ?

Page 16: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 Solutions Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

1

(GECO01E01A)

ACTIF VALEURAmort. Et

ProvisionsVALEUR PASSIF MONTANT

ACTIF IMMOBILISE CAPITAUX PROPRESPROPRES

immobilisations incor. capitalfonds de commerce 50 000 50 000immobilisations corp. réservesagencement 16 000 4 000 12 000constructions 30 000 20 000 10 000matériel de transport 22 000 12 000 10 000immobilisations financ. résultat 75 400

provisions ACTIF CIRCULANT risques

stocks 64 000 15 000 49 000créances clients 16 200 5 200 11 000 EmpruntsV.M.P. 0 dettes fourn. 48 000banque 38 000 38 000 dettes étatcaisse 3 400 3 400 autres dettes 60 000charges constatées d'avancecharges à répartir surplusieurs exercicesTotal 239 600 56 200 183 400 Total 183 400

Le résultat de cette entreprise est de 75 400 F

Si vous avez éprouvé des difficultés à résoudre cet exercice, nous vousconseillons fortement de faire l'exercice suivant (Cliquez sur Exercice).

Page 17: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 Solutions Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

2

(GECO01E01B)

ACTIF VALEUR AMORTISS.VALEUR PASSIF MONTANT BRUTE et PROVIS NETTE

ACTIF IMMOBILISE CAPITAUX P PROPRES

immobilisations incor. capital 500 000fonds de commerce 250 000 250000immobilisations corpo. réservesagencement 141 280 41 360 99920mobilier 101 360 20 000 81360matériel industriel 48 000 22 000 26000immobilisations financ. résultat 1 905 358

provisions ACTIF CIRCULANT pour risque

pour chargesstocks de marchandises 1 832 980 300 000 1532980Stocks de meubles 462 902 462 902créances clients 284 130 84 130 200000 Emprunts 400 000valeurs moblières(V.M.P.) 0 dettes fournis 30 000banque 164 770 164770 dettes étatcaisse 17 426 17426 autres dettes charges constatées d'av.charges à répartir surplusieurs exercicesTotal 3 302 848 467490 2 835 358 Total 2 835 358

Le résultat de cette entreprise est de 1 905 358 F

Si vous avez éprouvé des difficultés à résoudre cet exercice, nous vousconseillons fortement de faire l'exercice suivant (Cliquez sur Exercice).

Page 18: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 Solutions Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

3

(GECO01E01C)

Tableau d’amortissement linéaire

Années Valeur à amortir Taux Annuités Valeur nette c

N = 304 jours 50 000 20%*304/360 8 444 41 556N+1 50 000 20% 10000 31 556N+2 50 000 20% 10000 21 556N+3 50 000 20% 10000 11 556N+4 50 000 20% 10000 1 556N+5= 56 jours 50 000 20% * 56/360 1 556 0

Tableau d’amortissement dégressif

Années Valeur à amortir Taux Annuités Valeur nette c

N=10 mois 50 000 40% * 10/12 16 667 33 333N+1 33 333 40% 13333,2 20 000N+2 20 000 40% 8000 12 000N+3 12 000 50% 6000 6 000N+4 6 000 100% 6000 0

Si vous avez éprouvé des difficultés à résoudre cet exercice, nous vousconseillons fortement de faire l'exercice suivant (Cliquez sur Exercice).

Page 19: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Gestion et Comptabilité 01 Solutions Juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

4

(GECO01E01D)

ACTIF VALEUR AMORTISS VALEUR PASSIF MONTANT BRUTE et PROVIS NETTE

ACTIF IMMOBILISE CAPITAUX P PROPRES

immobilisations incorporelles capital 40 000 000 immobilisations corpoelles réserves 10 000Bâtiments 9 100 000 4 800 000 4300000matériel de transport 20 000 000 5 200 000 14800000matériel industriel 12 000 000 4 000 000 8000000immobilisations financières résultat -2 039 400

prov.risques 80 000ACTIF CIRCULANT prov.charges 110 000

stocks de matières première 7 093 080 830 000 6263080stocks d'approvisionnements 286 912 286 912stocks de produits finis 4 691 300 4691300créances et comptes rataché 1 134 908 420 000 714908 Emprunts 60 000valeurs mobilières de placem 58 000 58000 dettes fournis 930 000banque 124 400 124400 dettes dûes a 106 200caisse 18 200 18200 autres dettes charges constatées d'avancecharges à répartir sur plusieurs exercices

Total 54 506 800 15 250 000 39 256 800 Total 39 256 800

La perte est de 2 039 400 F.

Si vous avez éprouvé des difficultés à résoudre cet exercice, nous vousconseillons vivement de contacter votre tuteur.

Page 20: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Analyse financière 01 Aides juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

1

(GECOE01A)

1. Acheter un plan comptable et faire très attention aux numéros de compte Eneffet :• Les comptes de capitaux ( classe 1 ) vont dans le bilan.• Les comptes d’immobilisations (classe 2 ) : bilan• Les comptes de stocks ( classe 3) : bilan• Les comptes de tiers ( classe 4 ) : bilan• Les comptes financiers (classe 5 ) : bilan

2. Il faut faire attention aux comptes de tiers, car la distinction entre les fournisseurset les clients paraît essentielle au sens de leur positionnement dans le bilan.

Page 21: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Analyse financière 01 Aides juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

2

(GECOE01B)

• Acheter un plan comptable et faire très attention sur les numéros de compte En effet :

• Les comptes de capitaux ( classe 1 ) vont dans le bilan.• Les comptes d’immobilisations (classe 2 ) : bilan• Les comptes de stocks ( classe 3) : bilan• Les comptes de tiers ( classe 4 ) : bilan• Les comptes financiers (classe 5 ) : bilan

• Il faut faire attention aux comptes de tiers, car la distinction entre les fournisseurset les clients paraît essentielle au sens de leur positionnement dans le bilan.

Page 22: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Analyse financière 01 Aides juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

3

(GECOE01C)

• Il faut surtout se rappeler des cinq différences qui existent entre l’amortissementdégressif et l’amortissement linéaire.

• Faire attention au taux du dégressif par rapport à celui du linéaire• Faire attention aux nombres d’années dans le tableau d’amortissement : en

linéaire il y a un complément du nombre d’années à faire , en dégressif non, cardans le décompte du nombre d’années une année même incomplète compte pourune année pleine.

• Les prorata : en mois pour le dégressif, et en jours pour le linéaire.

Page 23: Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 - perso.mines …perso.mines-albi.fr/.../Gestion_Compta/GECO01.pdf · Gestion et Comptabilité Cours Juin 2000 ... contenue dans les documents

Analyse financière 01 Aides juin 2000

Service Commun de Formation Continue de l’INPLCycles Préparatoires Multi-Options : GGRH et GI

Cours et exercices : Samba Fall

4

(GECOE01D)

1. Acheter un plan comptable et faire très attention sur les numéros de compte En effet :

• Les comptes de capitaux ( classe 1 ) vont dans le bilan.• Les comptes d’immobilisations (classe 2 ) : bilan• Les comptes de stocks ( classe 3) : bilan• Les comptes de tiers ( classe 4 ) : bilan• Les comptes financiers (classe 5 ) : bilan

2. Il faut faire attention aux comptes de tiers, car la distinction entre les fournisseurset les clients paraît essentielle au sens de leur positionnement dans le bilan.