2
Gestion Financière et Fiscalité Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion Financière et Fiscalité - Accueil | Université … · 2013-01-27 · connaissances financières et fiscales. Au cours d'un stage en fusions ... Toutes les connaissances

  • Upload
    buianh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Gestion Financière et Fiscalité Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Témoignages :

Master 2 Professionnel

Gestion Financière et Fiscalité Contact : Mme LIMOL Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 17 rue de la Sorbonne 75231 Paris Cedex 05 Bureau E618 Tel : 01 40 46 27 81 Fax: 01 40 46 33 44 Site Internet : mastergff.univ-paris1.fr Contact Association : [email protected]

Partenaire du Master GFF

Master 2 Professionnel

Alexandre Alioune TOURE (Promotion 2012),Junior Broker à la City de Londres pour OneTwoTrade

Imène KHIAT (Promotion 2009), Financial Controller, GDF Suez Trading

« Le Master Gestion Financière et Fiscalité procure une formation complète et

solide en finance et en fiscalité. L’association d’intervenants académiques et

professionnels et le partage d’expertises et d’expériences offrent une vision

concrète des problématiques financières sans dichotomie entre finance de

marché et finance d’entreprise. Le tout développe chez les étudiants du Master

un atout notable qui s’additionne à une formation pluridisciplinaire : un esprit

critique sur les fondamentaux de la finance moderne.

Les connaissances théoriques et pratiques acquises lors de la formation sont

des atouts pour l’exercice quotidien de mon métier ».

« Le Master Gestion Financière et fiscalité m'a permis d'acquérir de solides connaissances financières et fiscales. Au cours d'un stage en fusions acquisitions, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances financières développées au sein du master dans le cadre d'évaluations d'entreprises. Le volet fiscal m'a par ailleurs permis de réaliser des optimisations fiscales post-acquisition et d'étudier les différents régimes d'impositions applicables à la fois aux contribuables et aux entreprises. Aujourd'hui, je suis junior Broker à Londres. Toutes les connaissances acquises en gestion de portefeuille me sont très utiles afin de conseiller les clients sur les marchés financiers. Il est par conséquent aisé de comprendre que les compétences développées au sein de ce Master seront des atouts dans votre vie financière et fiscale ».

Le mot du Directeur

ROLAND GILLET DIRECTEUR DU MASTER GFF

Créé en 1973 par le professeur R.GOFFIN, ce diplôme de finance et de fiscalité a comme objectif une analyse appliquée des principes fondamentaux de la finance moderne, une prise en compte des imperfections et anomalies observées sur les marchés financiers et une étude des effets de la fiscalité sur les décisions financières. Il offre dès lors une approche globale et intégrée des processus de décisions auxquels doit faire face l'entreprise, tant sur le plan financier que fiscal, dans un environnement en constante mutation. En matière de débouchés, il permet aux étudiants d'intégrer avec des outils rigoureux et opérationnels bon nombre d'entreprises, notamment les cabinets de conseil, de contrôle et d'audit, les banques et les institutions financières au sens large ainsi que les départements financiers des entreprises publiques et privées. Le dynamisme des étudiants et diplômés du Master a notamment conduit à la réalisation de cette plaquette, et démontre leur volonté de renforcer toujours davantage la notoriété de ce diplôme. Je ne peux que les féliciter et les encourager dans cette démarche, ainsi que leur souhaiter le plus grand épanouissement dans leur vie professionnelle.

Les enseignements

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Analyse financière (Roland GILLET) Corporate Finance I (Caroline EMONET) Fiscalité des entreprises (François TURQ) Fiscalité Approfondie (Hervé OLIEL)

SEMINAIRES OPTIONNELS (CHOIX DE 4 PARMI 5)

INTERVENANTS PROFESSIONNELS

MEMOIRE

Un mémoire, portant sur un sujet de gestion financière ou de fiscalité est à réaliser par l'étudiant. Ce travail sera supervisé par un des enseignants du Master et fera l'objet d'une soutenance devant un jury. STAGE

Un stage de trois mois minimum est à effectuer dans une institution financière, cabinet de conseil, de contrôle ou d'audit ou dans le département financier d'entreprises privées ou publiques. Il donnera lieu à la réalisation d'un rapport.

DEBOUCHES

Roland GILLET Professeur Agrégé des Universités Directeur du Master Gestion Financière et Fiscalité

Les conditions d’admission

ROBERT GOFFIN FONDATEUR DU MASTER GFF

éventuelle en entreprise (stages, emplois). Qualité de la lettre de motivation justifiant le choix de ce master en particulier. Chaque candidature est rigoureusement examinée par un jury d'enseignants du Master présidé par le directeur.

Options réelles et options de financement (Constantin MELLIOS) Corporate Finance II (Erwan LE SAOUT, Philippe TOURON, Marion GOFFIN) Politique financière de l'entreprise (Christophe HENOT) Gestion financière internationale (Alain CHEVALIER) Econométrie financière (Frank COGGINS)

Le Master est accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Master 1 (Bac + 4).

Trois critères sont retenus pour la sélection :

Qualité du cursus universitaire et des résultats académiques. Qualité de l'expérience

Le Master Gestion Financière et Fiscalité se distingue également par la qualité de

ses intervenants extérieurs, qui apportent professionnalisme et expériences

humaines enrichissantes

Eric CHARPENTIER, Directeur Général du CREDIT MUTUEL NORD EUROPE

Jean-François FORTEMPS, Ex-PDG BNP-FORTIS INVESTMENTS, Luxembourg

Marcel LECHANTEUR, PDG d’ELI LILLY France

Xavier LEPINE, Président du Directoire de UFG-LFP, Paris

Axel MILLER, PDG de DEXIA (2003 à 2008), Administrateur de sociétéPatrick RIVIERE, Directeur Général de La Française AM, Paris

Vincent VAN DESSEL, Président de NYSE-EURONEXT, Bruxelles

Mireille WALRAVENS, Executive Director de DEGROOF Corporate Fin., Bruxelles

René BREMOND, Spécialiste en recrutement

Et bien d’autres…