22
Conseil d’école n° 2 Jeudi 8 mai 2014 16h-18h 1

Glfl 2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

  • Upload
    glfl

  • View
    6.404

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

1

Conseil d’école n° 2

Jeudi 8 mai 2014

16h-18h

Page 2: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

2

COMPOSITION

PRÉSIDENT : M. OLIVIER HUSSENET, DIRECTEUR DES CYCLES 1 ET 2 SECRÉTAIRE : M. LUC BROUTIN, DIRECTEUR DU CYCLE 3 DIRECTION DU GLFL :MME DECAESTECKER, PROVISEURE ; M. MICHEL BOUDOUX, DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER BUREAU DE L’INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE : M. MICHEL PARMENTIER, INSPECTEUR DE L’EDUCATION NATIONALE, EXCUSÉ PARENTS ÉLUS DU COMITÉ DES PARENTS DU GLFL:LES REPRÉSENTANTS DE PARENTS QUI SIÈGENT AU CONSEIL D’ÉCOLE SE SONT RÉPARTIS SUR LES NIVEAUX DE CLASSE, ET CHACUN EST RÉFÉRENT POUR UN MÊME NIVEAU TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE : CYCLE 1: MME MAY MICHÈLE ZEHIL (PS), MABEL TYAN (GS). CYCLE 2 : MME LARA EL BITAR (CP), M. JOY MATTAR (CE1, PRÉSIDENT DU COMITÉ DES PARENTS). CYCLE 3 : MME CHANTAL SERYANI (CM1), MME MONA ASSAF (CM2). ENSEIGNANTS REPRÉSENTANTS : CYCLE 1 : FRANÇAIS : MME LINDA FARAH (PS), MME AIDA RIZK (PS), M. LAURENT LAPOUBLE (MS), MME SANDRA IBRAHIM (ARABE). CYCLE 2 : FRANÇAIS : MME JOYA METNI ASSI (GS), MME CAROLE RIHAN (GS), MME JOËLLE VERGELY (GS, EMFE), MME FABIENNE ALAPLANTIVE (CP) , MME CHANTAL FRANQUESA-CORBET (CE1), MME LILIANE NASR (ARABE). CYCLE 3 : FRANÇAIS : MME MARIE MOREL (CE2), MME NICOLE TAGER (CM1), MME NADA ABILLAMA (CM1), MME MONA HAIDAR (CM2), MME MARTINE JABRE (CM2), MME GRACE SALIBY (ARABE).

COORDONNATRICE DES ENSEIGNEMENTS DE LANGUE ARABE : MME HYAM CHOUEITER SFEIR

REPRÉSENTANTE DES PERSONNELS ATOS : MME JOANNE TUFENKJI, EXCUSÉE

Page 3: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

3

Ordre du jour

1. Le suivi des élèves Questions des représentants de parents - Un accompagnement personnalisé serait-il envisageable pour les élèves en difficultés ? - La formation pédagogique des aides-jardinières (formation initiale, formation continue) - Est-ce qu’il serait envisageable d’utiliser Pronote en Primaire ?

2. Présentation des dispositifs de liaison GS/CP et CM2/ 6ème Questions des représentants de parents - Serait-il possible d’informer les parents quant aux transitions GS/CP et CM2/6ème? - Est-il possible de passer au troisième trimestre à une notation sur 20 en CM2 ? - L’anglais peut-il figurer dans le bulletin ?

3. Projets scolaires et périscolaires a. Avancement des projets b. Ateliers périscolaires Questions des représentants de parents - Y aura-t-il des fêtes de fin d’année pour les classes de la maternelle ? - Pourrait-on demander aux enseignants de CM1 et CM2 de conduire des projets semblables, notamment les pièces de théâtre ?

4. Aménagements pédagogiques Questions des représentants de parents - Comment sensibiliser les élèves du primaire à un éveil musical ? - Quelles seraient les possibilités de prévoir une cantine pour les élèves de CP ?

Page 4: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

4

1 - Dispositifs pédagogiques d’accompagnement des élèves en difficulté d’apprentissage - Au Cycle 1 : Un demi-poste de soutien a été créé à cet effet en septembre 2013, surtout pour les élèves de GS et CP.- Au Cycle II : Une personne à temps plein a en charge ce dispositif d’accompagnement. - Au Cycle III, un dispositif d’aide mis en place avec les enseignantes pendant l’Anglais.- PPRE mis en place pour environ 4% des élèves par niveau. - Des contrats de comportement : selon les nécessités.

Autres dispositifs- PAI : Il s’agit de quatre élèves en situation de handicap.- A la fin du CE1, 7 élèves en très grande difficulté n’ont pas validé entièrement le palier 1 du socle. Une seule famille a suivi la proposition de maintien du conseil de cycle.- A la fin du CM2, 9 élèves en très grande difficulté n’ont pas validé entièrement le palier 1 du socle. Aucune famille n’a suivi la proposition de maintien. - Un dispositif spécifique(AP) a été mis en place en 6ème pour aider ces élèves.

Composition de l’équipe de suivi mise en place depuis l’année scolaire 2012- 2013Le suivi des élèves nécessite trois heures de suivi hebdomadaires pour l’équipe auxquelles il faut ajouter les rencontres avec les familles et les compte rendus d’équipes éducatives. Cette équipe est également en charge des entretiens des pré-inscriptions. Chaque famille est reçue individuellement.

Au 08 mai 2014, 153 élèves sont suivis par cette cellule.

La question de l’accompagnement personnalisé

Page 5: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

5

La question de l’accompagnement personnalisé

Doute de l’enseignante Remplissage de la fiche de signalement et envoi chez le directeur concerné

Le directeur étudie le signalement et réfère au psychologue scolaire concerné ou à Eliane. Suivant les cas, le directeur et/ou la conseillère pédagogique procède(nt) à une observation en

classe

Information auprès des parents lors d’une rencontre

Mis en place d’un suivi extérieur si besoin.

Suivi et réception des bilans intermédiaires.

Entretiens réguliers avec l’enseignant concerné.

Fin du processus

Page 6: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

6

3 357 en 2013/2014 Collège = 979 (effectif réel = 970) Lycée = 615 (effectif réel = 626)

Une équipe de 147 personnes

60 enseignants de français dont 6 résidents et 1 EMFE 24 enseignants d’arabe 23 assistantes de maternelle 4 enseignants d’anglais 7 remplaçantes 29 intervenants (AV, BCD, EPS, Soutien, VS, Secrétariat, Péri - scolaire)

Formation des enseignantes

Page 7: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

7

Politique de formation continue et formation initiale complémentaire

• Accompagnement des néo recrutés • Tutorat à raison d’une heure hebdomadaire • Enseignants, ASEM et AVS du GLFL• Accueil des stagiaires • Participation à la FIC

• Formation • Accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Bilan écrits • Représentation à toutes les formations du PRF• Favoriser les candidatures des enseignantes qui travaillent en binôme• Formations internes : nouvelles technologies

• Maitrise de la langue française• Positionnement par l’Institut français pour les nouveaux recrutés (C1 ou B2 selon les disciplines)

• Visites de classe de l’IEN • 13 visites de classes en janvier 2014. Bilan très positif.

Accompagner la professionnalisation des enseignants :Formation - Accompagnement - Certification

Page 8: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

23 assistantes au total en 2013-2014- 2 titulaires d’un Bac- 8 titulaires d’un Bac technique (Institut de Formation des Maîtres)- 13 titulaires d’une Licence (souvent d’enseignement)

2013-2014- Formation organisée par le bureau de l’Inspecteur annulée cette année. Le GLFL y avait inscrit 3 assistantes- Formation à l’interne lors des visites de classes

2014-2015- 2 x 4 heures de formation seront proposées à l’ensemble des assistantes.

Propositions de mouvement au sein de l’école, suivant les qualités d’enseignement relevées lors des visites.

La formation pédagogique des assistantes de maternelle

8

Page 9: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

9

Poursuivre la liaison pédagogique : GS - CP

Objectif : Améliorer le passage et favoriser la réussite des élèves du primaire au collège selon l’axe du projet d’établissement : garantir la réussite pour tous

Liaison entre les enseignantes de niveaux contigusPassation en début d’année scolaire pour les élèves en difficulté

Coordination assurée par Mme VERGELY (ajustements)Suivi par une enseignante (poste à ½ temps) pour les élèves qui rencontrent des

difficultés langagièresVisites en fin d’année des espaces scolaires

Intégration dans les classes de CP Récréations avec les CP/CE1

Page 10: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

10

Poursuivre la liaison pédagogique : CM2- 6ème

Objectif : améliorer le passage et favoriser la réussite des élèves du primaire au collège selon l’axe du projet d’établissement : garantir la réussite pour tous

Des projets communs entre les deux niveaux Réalisation de binômes enseignants du premier et du second degré qui réalisent un projet disciplinaire commun. Un projet

par classe de 6ème et de CM2 (Maths, Lettres et vers Anglais, SVT, EPS)La mise ne place d’un Conseil Ecole-Collège (du CM1à la 5ème) en 2014-2015 est donc bien préparée.Coordonnateurs du projet : Directeur cycle III et professeurs coordonnateurs de niveau et Vie scolaire

De plus, à partir du 3ème trimestre, les CM2 ont aussi une notation chiffrée sur 20 comme en 6ème.

Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé 2 heures d’accompagnement personnalisé en groupe.

- Accompagner les apprentissages- Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail

- Renforcer la culture générale

PAI et aide aux enfants à besoins spécifiquesIntégration des 2h de PPRE en 6ème en parallèle de l’Accompagnement personnalisé (AP) pour une dizaine d’élèves.

Objectif : Leur faire acquérir le palier 2.Prise en charge en co-animation par l’Enseignante maitre formateur du 1er degré et un enseignant du second degré.

Dispositif adapté en 5ème pour les élèves en grande difficulté d’apprentissage en français et/ou mathématiques en 2014-15.

Page 11: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

Intensifier la formation des enseignants à l’utilisation pédagogique des technologies numériques :

- A moyen terme, il y aura un TNI dans chaque classe d’un même niveau par cycle. Et chaque classe d’un autre niveau par cycle pourra être équipée de VP.

- Suivi et accompagnement des enseignants de l’établissement qui utilisent TNI ou VP. - Echanges de pratiques - Mutualisation des documents de travail- Supervision pédagogique et didactique par les directeurs et l’EMFE- Stage de formation au début de l’année scolaire 2014- Mise en place d’une certification Promethean

- Pronote sera utilisé dans un premier temps pour la réalisation des emplois du temps.

Accompagner la professionnalisation des enseignants: les nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques

11

Page 12: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

12

– Enseignement de l’anglais de la GS au CM2GS 30’ par semaineCP / CE1 / CE2 Une périodeCM1 / CM2 Deux périodes (en 2 ½ groupes )

Elèves inscrits en LV arabes Quatre périodes

– Appréciations sur le livret scolaireDes compétences sont indiquées dans le livret pour le cycle 3.Une édition d’un nouveau livret plus exhaustif est envisagée, en lien avec des nouveaux programmes à venir.

Enseignement de l’anglais en 2013 - 2014

Page 13: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

13

Education à l’environnement durable• Tri sélectif dans toutes les classes en partenariat avec une association

locale (TERRE-LIBAN)• Sorties et ateliers en partenariat avec une association environnementale

(LE DRAGEON)• Semaine de l'environnement dont la Journée pour la planète !• Reboisement des cèdres (21 du GLFL à ce jour sur une parcelle de 50 !)

Education à la citoyenneté• Sensibilisation au respect de l’environnement scolaire • Conseil des délégués trimestriel• Père-Noël vert

Développer l’éducation à la citoyenneté Améliorer le fonctionnement du service vie scolaire

Page 14: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

14

De nombreux projets à l’école primaire

• Projets du bureau de l’IEN (AEFE)• -Tous au cinéma (à partir de la MS)• -Rallye Plurilingue (à partir du CE1)• -Rallye Mathématique (à partir du CE2)• -Course aux nombres (CM2)• -Course d’orientation au Bois des pins (Cycle3)• -Défi sciences à l’Unesco (Cycles 2 et 3)• -Ambassadeurs en herbe (CM2)

Autres projets de cycle(s) ou de niveau(x)-Cycles 1 et 2 : arts visuels > les TOTEMS (avec exposition en fin d’année)-Sciences et technologie : visite de Planète des sciences et Cerfs-volants-Le système postal : Grande section-Orientation : GS, CP et CM-Lecture à haute voix (Petits champions de la lecture) : CM2-Chansons du patrimoine libanais : Tous niveaux

Il y aura bien sûr des fêtes de fin d’année pour les classes de la maternelle !

Précisons aussi qu’en raison de la liberté pédagogique, on ne peut exiger des enseignants qu’ils conduisent des projets semblables. C’est la diversité culturelle. Reste que chaque classe conduit plusieurs projets sur l’année.

Classes transplantées : 1 à Strasbourg (CM1), 1 à Paris (CM2), 4 au Liban (1CE2, 1CM1, 2 CM2) Sorties patrimoine et sportives -Randonnées-Raquettes-Découverte du patrimoine naturel (cueillettes etc.)

Page 15: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

15

De nombreux projets à l’école primaire

Projets du réseau Liban et MLF-Rencontres théâtrales francophones (Cycle 3)-Rencontres de la Chanson francophone (Cycle 3)-Maths sans frontières (Cycle 3)-Dis-moi dix mots (CE2)-Concours Nadia Tuéni : Terres de Poésies (CM)-C’est ton droit (CM1)-Projets bilingues : Semaine mondiale de la langue arabe (Cycles 1 ,2 ,3)

Projets individuels (Cycles 2 et 3)-Festival du conte-Rallye Lecture-Rencontre avec des auteurs (/salon du livre)-Printemps des poètes-Théâtre-EDD avec le Drageon -La Dabké -Le Mariage libanais-Le Sourire-Les Chats dans l’art-Les Arts en Liberté-Tout en vert !

Page 16: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

16

- Une quinzaine d’activités sportives Athlétisme, arts du cirque, judo, natation, roller, tennis etc.- Une dizaine d’activités culturelles Arts culinaires, plastiques, danse, instruments de musique etc.

Chaque semaine, de 13h 45 à 18h 10, plus de 1 000 élèves participent au moins à une activité périscolaire.

- L’établissement ouvre également ses portes pendant les vacances scolaires

500 élèves inscrits en 2013 - 2014

Le Péri-éducatif de l’établissement

Page 17: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

17

A l’école primaire

Page 18: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

18

Quelques photos

Page 19: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

19

Demandes d’aménagements

L’éveil musical Il sera assuré pour 1 h hebdomadaire par les 2 professeurs de musique du secondaire , et par roulement trimestriel sur les 3 niveaux du Cycle 3. Un volume de 3h hebdo est affecté au Cycle 2.

Cantine pour les élèves de CP Elle ne sera pas envisagée l’an prochain, faute de locaux disponibles. En revanche, comme annoncé précédemment (Conseil d’école du 7/12/2012) une salle de restauration devrait être opérationnelle en septembre 2015.

Page 20: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

20

Projet d’établissement 2014-2017 Axes et objectifs

Page 21: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

21

Axe 1: Garantir la réussite pour tous

A- Poursuivre une dynamique de travail en optimisant les conditions d’apprentissage

B- Accompagner l’élève dans son projet personnel

C- Encourager toutes les ambitions pour viser l’excellence

Axe 2: Développer, optimiser et moderniser l’établissement

A- Faciliter les conditions de vie dans l’établissement

B- Restructurer et étendre l’établissement pour mieux répondre à l’accroissement des effectifs à moyen et long terme

C- Développer l’usage des TUIC en pédagogie et en communication

Axe 3: Accompagner la vie de l’élève dans une démarche d’éducation à la citoyennetéA- Poursuivre la professionnalisation de la vie scolaire et la restructuration de la vie scolaire

B- Développer les projets éducatifs

C- Développer une citoyenneté scolaire en responsabilisant les élèves avec les familles

Page 22: Glfl   2ème conseil d'ecole, 8 mai 2014

22

Axe 4: Poursuivre le développement de la formation du personnel dans le cadre du PRF et à l’interne

A- Assurer l’intégration réussie des personnels néo-recrutés

B- adapter et différencier la formation des personnels

C- Développer la compétence des TUIC et de communication pour tous les personnels

Axe 5: Garantir l’éducation plurilingue et interculturelle de haut niveau

A- Amener les élèves à utiliser les langues dans un contexte plus authentique, adapté à leurs besoins

B- Bâtir des ponts entre les langues et entre les matières

C- Définir une politique commune d’évaluation et valoriser les parcours en langues vivantes

Axe 6: Affirmer la politique culturelle de l’établissement

A- Mieux utiliser les ressources locales

B- Systématiser l’exposition à des pratiques artistiques plurielles et interdisciplinaires

C- Rendre plus lisible la coordination et la communication des projets

D- Promouvoir la langue arabe