40
Outils pour les Groupes locaux des partenaires en éducation - GLPE: Auto-évaluation des GLPE & Retour d’information sur les performances Version préliminaire pour le projet pilote [Mise à jour 11 décembre 2019] Il s'agit d'une version préliminaire d'un outil d'auto-évaluation des GLPE et d'un outil de retour d’information sur des performances des acteurs clés, conformément à la décision prise par le Conseil d'administration du PME en juillet 2019 de tester un outil diagnostic qui permet aux GLPE de déterminer leur degré d'efficacité en matière de fonctionnement et de décider, au besoin, de convenir d’actions d’amélioration. L'outil sera testé par des pays, entre octobre 2019 et avril 2020, qui se sont portés volontaires.

Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outils pour les Groupes locaux des partenaires en éducation - GLPE:

Auto-évaluation des GLPE& Retour d’information sur les performances

Version préliminaire pour le projet pilote[Mise à jour 11 décembre 2019]

Il s'agit d'une version préliminaire d'un outil d'auto-évaluation des GLPE et d'un outil de retour d’information sur des performances des acteurs clés, conformément à la décision prise par le Conseil d'administration du PME en juillet 2019 de tester un outil diagnostic qui permet aux GLPE de déterminer leur degré d'efficacité en matière de fonctionnement et de décider, au besoin, de convenir d’actions d’amélioration. L'outil sera testé par des pays, entre octobre 2019 et avril 2020, qui se sont portés volontaires.

Page 2: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Table des matières

Partie I : Méthodologie 2

Qu'est-ce que le Groupe local des partenaires de l'éducation ?Quel est l’objet de ce document ?

Qu’est-ce que l'outil d'auto-évaluation des GLPE ? Pourquoi procéder à une auto-évaluation du GLPE ? Comment l’outil est-il structuré ?

Comment l’utiliser ? Comment analyser et utiliser les résultats de l'auto-évaluation du GLPE ?

Qu’est-ce que l’outil de retour d’information sur les performances ?

Pourquoi les membres du GLPE devraient-ils utiliser cet outil ?Comment l’utiliser ?

Partie II : Outil d’auto-évaluation du GLPE 10

Efficacité stratégiqueCapacités organisationnellesCapacités de collaboration

Résumé des résultats de l’évaluation

Partie III : Outil de retour d’information sur les performances des acteurs clé 20

Ministère de l’ÉducationPartenaires de développement nationauxPartenaires de développement internationauxAgence de coordinationAgent partenaireSecrétariat du PME

ANNEXES : 24

1. Eléments complémentaires pour adapter l'outil d'auto-évaluation des GLPE2. Modèles pour le suivi

2

Page 3: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

I. Méthodologie

Qu'est-ce que le Groupe local des partenaires de l'éducation ?

Un Groupe local des partenaires de l'éducation (GLPE) est une structure/plateforme de coordination dans le secteur de l'éducation, dirigée par le pays pour la planification et le dialogue sectoriel. Les GLPE ne sont pas des mécanismes distincts établis spécifiquement pour les procédures du PME, mais sont des forums plus larges de coordination de l'aide dans le secteur de l'éducation et de dialogue sectoriel. La plupart des pays disposent de telles plateformes avant même d'adhérer au Partenariat. Le PME encourage leur renforcement. Le nom de ces plateformes/groupes change selon le pays, mais le terme générique utilisé par le PME est le ‘GLPE’. Les GLPE sont au cœur du modèle de gouvernance du PME au niveau des pays. Ils visent à soutenir un processus unique dirigé par les pays et à renforcer le processus décisionnel pour que le dialogue sectoriel soit efficace et inclusif.

Quel est l’objet de ce document ?

Comme le stipule l'objectif stratégique 2 de la Stratégie PME 2020, l'un des principaux objectifs du PME est de soutenir la responsabilité mutuelle par un dialogue sur les politiques sectorielles de l’éducation et un suivi efficace et inclusif de ces dernières. Bien que le GLPE soit au cœur du modèle et des procédures du PME au niveau des pays, aucun outil n'a été mis en place jusqu'à présent pour aider les GLPE à renforcer leur efficacité et la qualité de dialogue.

Les GLPE devraient en premier lieu préciser clairement les objectifs visés et la façon dont les membres devraient travailler ensemble pour les atteindre. Toutefois, les GLPE sont des entités évolutives ; leur mode de fonctionnement évolue en fonction de variables telles que contexte national et des changements dans la composition du groupe. Pour mieux travailler ensemble, les GLPE devraient évaluer périodiquement leur collaboration et apporter des ajustements éventuels à leurs méthodes de travail et a leurs priorités. Le présent document comporte deux outils pour faciliter ce processus : 1) l'outil d'auto-évaluation des GLPE ; et 2) l'outil de retour d’information sur les performances.

Ces deux outils se veulent complémentaires et se renforcent mutuellement.

L'outil d'auto-évaluation des GLPE est conçu pour inciter à une réflexion collective sur les améliorations à apporter pour renforcer l'efficacité des GLPE.

3

Page 4: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

L'outil de retour d’information sur les performances vise, par le dialogue, à faciliter l'évaluation des performances individuelles (c'est-à-dire par les parties prenantes/institutions) des membres du GLPE et le respect de leurs responsabilités pour tenir compte des retours reçus.

Considérés dans leur ensemble, ces outils visent à encourager le dialogue au sein du GLPE en vue d'une plus grande efficacité et du renforcement de la responsabilité mutuelle.

Une introduction rapide aux outils en format PowerPoint est disponible ici.

Qu’est-ce que l'outil d'auto-évaluation des GLPE ?

Cet outil vise à renforcer un dialogue sectoriel inclusif et harmonisé pour contribuer à l'objectif plus large d'améliorer l'accès à l'éducation et sa qualité. L'objectif stratégique 2 de la stratégie PME 2020 est de promouvoir la responsabilité mutuelle par un dialogue et un suivi efficace et inclusif des politiques sectorielles. L'outil d'auto-évaluation du PME vise à soutenir cet objectif en clarifiant les objectifs communs et les attentes respectives des uns et des autres en tant que partenaires.

 Étant donné que les GLPE sont des entités dynamiques et en constante évolution, elles devraient évaluer périodiquement leur efficacité par rapport à leurs objectifs. Afin de promouvoir la réactivité et la flexibilité dans la contribution aux processus d'élaboration des politiques éducatives nationales, l'outil a pour objet de recueillir les observations des membres du GLPE et de structurer les échanges relatifs à son efficacité . L'objectif spécifique est de parvenir à une appréciation commune des progrès réalisés par le GLPE dans la réalisation des objectifs convenus en matière de dialogue sur les politiques éducatives et de coordination sectorielle, et d'aider à définir ce qui peut être fait pour renforcer le partenariat.

Pourquoi procéder à une auto-évaluation du GLPE ? Que l'outil soit utilisé dans un contexte où le GLPE est nouveau, bien défini et/ou fonctionne bien, l'auto-évaluation permet aux GLPE de :

Réaliser un diagnostic du GLPE à travers un dialogue structuré et ciblé Utiliser les résultats de l'évaluation pour hiérarchiser et mettre en œuvre des actions visant à

améliorer l'efficacité stratégique du GLPE, ainsi que ses capacités organisationnelles et de collaboration.

Examiner, renforcer ou établir le mandat du GLPE, le protocole d'entente, l'accord de partenariat ou tout autre document équivalent afin de clarifier les rôles et responsabilités, les mécanismes de collaboration, les objectifs et les attentes des membres du GLPE.

4

Page 5: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Suivre et documenter l'évolution du GLPE d'année en année et rendre compte des progrès accomplis dans le dialogue sur les politiques éducatives aux groupes de parties prenantes de plus grande envergure.

Comment l’outil est-il structuré ?

L'outil d'auto-évaluation est organisé en trois parties qui sont articulées autour des trois composantes de l'efficacité des GLPE1 :

1. Efficacité stratégique : évalue l'efficacité du GLPE dans la promotion des résultats attendus du dialogue sectoriel au sujet des objectifs éducatifs nationaux et des plans sectoriels.

2. Capacités organisationnelles : comprend les stratégies, les ressources et les actions que le GLPE mobilise pour s'acquitter efficacement de ses fonctions et en faire un groupe « adapté à sa mission ».

3. Capacités de collaboration : concerne le leadership et la gestion du GLPE ainsi que la dynamique positive de partenariat entre tous les membres. Pour que le GLPE soit efficace, il faut que tous les partenaires partagent un véritable engagement en faveur d'un dialogue inclusif en vue de la réalisation des objectifs du plan sectoriel de l'éducation. Chaque membre du GLPE est responsable de contribuer au maintien d'un environnement propice à la collaboration et de respecter les valeurs fondamentales, y compris la responsabilité mutuelle.

Pour faciliter l'analyse des résultats et déterminer des mesures prioritaires, un tableau récapitulatif d'analyse et des tableaux facultatifs sur les mesures de suivi sont disponibles à la suite des trois sections relatives à l'évaluation (annexe 2).

L'annexe 1 présente des questions supplémentaires à l'intention des GLPE qui souhaitent procéder à une analyse plus approfondie.

Comment l’utiliser ?

L'outil d'auto-évaluation des GLPE a été conçu pour être :

Souple et modulable en fonction des préférences des membres du GLPE et de la diversité des contextes nationaux. Il est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE

1 Ces trois composantes ont été récemment déterminées dans le cadre de travaux de recherche du PME sur l’efficacité des partenariats multipartites et sont intégrés dans les Principes directeurs pour la mise en place de GLPE efficaces.

5

Collaborative capacities

LEG effectiveness

Efficacité du GLPE

Page 6: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

puissent choisir le format qui convient au mieux modalité choisie. Il comporte différentes sections et un document avec des questions complémentaires (annexe 1) peut pouvoir adapter l’outil pour en assurer sa pertinence par rapport au contexte du GLPE.

Réalisé au rythme souhaité par le GLPE et adapté à la portée et aux modalités retenues. Les GLPE peuvent choisir de répondre à toutes les questions ou d'en sélectionner certaines, en fonction de leurs besoins. Ils peuvent également décider s'ils souhaitent le remplir individuellement ou collectivement (voir graphique 2 ci-dessous). L'évaluation n'a pas besoin d'être effectuée en une seule séance. Le GLPE devrait décider de la portée et de la modalité à utiliser en fonction du temps et de la capacité des membres du GLPE à mener à bien l'évaluation.

Graphique 2 : Portée et modalités de l'auto-évaluation des GLPE

Qui est responsable de la réalisation de l'auto-évaluation du GLPE et de l'analyse des résultats ? Sous la direction du ministère de l'Éducation, chaque GLPE devrait nommer une équipe technique chargée de l'évaluation. Cette équipe définira la portée et les modalités de l'évaluation, veillera à sa bonne réalisation, en compilera et analysera les résultats.

Qui participe à l'auto-évaluation du GLPE ? Les membres du GLPE, y compris ceux qui jouent un rôle de premier plan au sein du gouvernement et des partenaires de développement, devraient s'engager à participer à l'évaluation, collectivement ou individuellement. Cela permettra de s'assurer que l'instrument est correctement utilisé et que les résultats représentent les points de vue de la plupart des acteurs.

Que faire après l'auto-évaluation du GLPE ? Il est important que le GLPE détermine préalablement comment les résultats seront partagés entre ses membres et utilisés pour déterminer les mesures d'amélioration. Ainsi, il est recommandé d'organiser des discussions ouvertes et systématiques pour s'assurer que les membres du GLPE s'approprient et acceptent les mesures de suivi proposées afin d'en accroître l'efficacité (voir ci-dessous).

6

De manière collective, répondre à toutes ou à

certaines questions (p.ex. lors d'un atelier/ou de la

préparation d'une revue sectorielle conjointe)

Dans le cadre d'une équipe technique, répondre à toutes ou à certaines questions et

partager/valider les résultats avec le GLPE

(p. ex. discuter des points les plus importants avec le GLPE).

A titre individuel, répondre à toutes ou à certaines questions

et discuter ouvertement des résultats avec tous les

membres du GLPE

Analyser les résultats et

convenir des mesures de suivi

Page 7: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

L'outil d'auto-évaluation du GLPE figure dans la partie II et est également disponible en format PowerPoint et Excel. Les questions complémentaires pour adapter l'outil figurent à l'annexe 1.

Comment analyser et utiliser les résultats de l'auto-évaluation du GLPE ?

Bien que le dialogue et les décisions prises au cours de la planification de l'évaluation soient importants pour le succès de l'exercice, après l'évaluation, un accord sur ce qu'il faut faire à l'avenir sera essentiel à garantir son utilité globale. Pour cela, des discussions avec les parties prenantes pourraient être envisagées sur les points suivants :

Quels sont les domaines d'amélioration les plus importants identifiés par l'exercice d'évaluation ? Les domaines prioritaires comprennent ceux qui ont obtenu moins de 3 points en moyenne lors de l'auto-évaluation du GLPE.

Parmi ces domaines, lesquels devraient être priorisés et faire l'objet d'un suivi et de mesures concrètes ?

Les ressources nécessaires (financières, techniques et en temps) sont-elles disponibles pour assurer le suivi des priorités convenues ?

Modèles pour le suivi. Un modèle simple est fourni en annexe pour aider à identifier les priorités et à établir un plan d'action précis et réaliste. Les points d'action convenus peuvent être enregistrés directement selon les procédures existantes, telles que le procès-verbal ou le plan d'action du GLPE.

Directives relatives au GLPE. Les Principes directeurs pour des Groupes locaux des partenaires de l'éducation  efficaces sont disponibles sous forme de document d'information sur l'efficacité des GLPE. Des orientations pratiques visant à appuyer davantage les GLPE dans la mise en œuvre des principes d'efficacité seront mises à la disposition des participants au cours de la mise en œuvre du projet pilote sous forme de version préliminaire et seront développées davantage comme un des résultats attendus du pilote.

Un recueil de pratiques sera également mis à disposition, avec des exemples de documents de GLPE, en particulier des exemples de cadres de partenariat des pays membres du PME (mandat du GLPE, protocole d'entente ou document équivalent).

L'examen de la performance du GLPE peuvent être liés aux revues sectorielles conjointes. Les équipes chargées de l'évaluation du GLPE peuvent également envisager de rendre compte des conclusions de l'évaluation dans le cadre du processus de revue sectorielle conjointe et du rapport sectoriel, ou pendant les réunions plénières de la revue sectorielle conjointe, afin de recueillir des suggestions pour aller plus loin et diffuser ainsi à l'ensemble des membres du GLPE les informations relatives à l’évaluation.

7

Page 8: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Les modèles pour le suivi se trouvent à l'annexe 2. Les principes directeurs pour les GLPE efficaces et le recueil de pratiques de GLPE sont/seront disponibles ici. Des conseils pratiques pour les GLPE seront développés dans le cadre du projet pilote.

Qu’est-ce que l’outil de retour d’information sur les performances ?

L’outil de retour d’information sur les performances est un outil de diagnostic simple qui permet aux membres du GLPE de réfléchir à leur propre performance à titre individuel et à leurs contributions au GLPE. Il est conçu pour encourager des échanges ouverts et transparents et pour identifier les domaines à améliorer ainsi que les mesures de suivi permettant à tous les membres du GLPE de modifier leurs performances.

Pourquoi les membres du GLPE devraient-ils utiliser cet outil ?

Pour être efficace, il est essentiel que tous les membres du GLPE s'engagent à promouvoir la responsabilité mutuelle et l'amélioration permanente de leur travail. Ce n'est qu'en se responsabilisant mutuellement que le partenariat pourra fonctionner correctement, tant au niveau des pays qu'au niveau mondial. En ce sens, l'instrument de rétroaction sur les performances offre l'occasion de procéder à un échange structuré et transparent sur des éléments concrets pour aider les membres du GLPE à remplir leur rôle avec succès et à se développer. Concrètement, et conformément à la Charte du Partenariat, le modèle proposé comprend des questions sur le rôle et les performances du gouvernement, de l'agence de coordination, de l'agent partenaire du PME, et des autres membres du PME.

En outre, sur la base du principe de responsabilité mutuelle, l'Instrument comprend également des questions sur le rôle et les performances du Secrétariat du PME par rapport aux principaux acteurs nationaux, car il est important de bien préciser les attentes en matière d’appui du Secrétariat (qui peuvent varier selon les pays) et de donner des indications concernant les performances du Secrétariat.

Comment l’utiliser ?

Comme pour l'auto-évaluation du GLPE, les membres du GLPE peuvent décider de la manière d’utiliser l’outil de retour d’information sur les performances. Les modalités pour le compléter sont les suivantes :

Utilisation collective : grâce à des échanges ouverts et transparents sur les performances des uns et des autres, les membres du GLPE identifient les points forts et les domaines à améliorer et s'engagent à faire le maximum pour encourager l'efficacité et la responsabilité mutuelle du GLPE.

Utilisation à titre individuel : les membres du GLPE préfèrent garder anonymes leurs réponses et remplir séparément l’outil, puis mener une discussion ouverte et transparente sur les résultats des

8

Page 9: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

performances. Les membres du GLPE définissent ensemble les domaines à améliorer et s'engagent à accroître leurs contributions au Partenariat, tout en continuant à se tenir mutuellement responsables.

Graphique 3 : Modalités pour compléter l’outil de retour d’information sur les performances

Au cours de la phase pilote, le Secrétariat du PME peut fournir l'appui d'un consultant externe pour gérer les réponses finalisées, faire la synthèse et analyser les résultats, et si nécessaire et à la demande du GLPE, faciliter les échanges entre les membres du GLPE sur les retours reçus, et si nécessaire sur les difficultés à surmonter en vue d'améliorer la collaboration au sein du groupe.

L'outil de retour d’information sur les performances figure dans la Partie III et est/sera également disponible en format Excel et sous forme de questionnaire en ligne (SurveyMonkey) ici.

9

Les membres du GLPE répondent collectivement

aux questions dans le cadre d'une discussion ouverte.

Les membres du GLPE répondent aux questions

individuellement et de manière anonyme. Les données sont

consolidées par un tiers

Discuter des résultats et convenir de mesures de suivi pour améliorer les

performances.

Page 10: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

II. Outil d’auto-évaluation du GLPE

L'outil d'auto-évaluation présente chacune des trois composantes de l'efficacité des GLPE, à travers des sujets spécifiques considérés comme importantes pour qu'un GLPE soit efficace.

Certaines questions sont pertinentes pour l'ensemble des GLPE, tandis que d'autres peuvent porter sur des fonctions, des questions et des priorités ne concernant pas forcément votre GLPE. Ces questions visent d'abord à déterminer si une question particulière revêt un caractère prioritaire pour le GLPE. Il convient d'y répondre par un oui ou par un non. Si un domaine est considéré comme prioritaire, un certain nombre de questions relatives à la façon dont cette priorité fonctionne dans la pratique sont alors posées. S'il ne s'agit  pas d'un domaine prioritaire, il n'est pas nécessaire de répondre aux autres questions de cette section. Il est également recommandé de répondre aux questions ouvertes et de fournir des explications.

Sur une échelle de 1 à 5, il convient de procéder à l’évaluation de la force des pratiques, des caractéristiques et/ou des comportements du GLPE dans un domaine spécifique, puis de calculer les moyennes des notes par thème, et de les reporter dans le tableau récapitulatif présenté à la fin de l'auto-évaluation du GLPE.

Les notations sont subjectives et établies en fonction des appréciations des utilisateurs dans des contextes nationaux spécifiques. L'outil et le système de notation ne sont donc pas quantitatifs, mais constituent plutôt un ensemble d'indices qui orienteront la réflexion et la discussion.

L'équipe chargée de l'évaluation peut aussi choisir de ne pas tenir compte de la notation et de n'utiliser que des réponses ouvertes.

Échelle de notationT

Réponses possibles aux questions relatives aux caractéristiques de l'efficacité du GLPE sur une échelle de 1 à 5 :

5 = La pratique/la caractéristique/le comportement est solide4 = La pratique/la caractéristique/le comportement est relativement solide3 = La pratique/la caractéristique/le comportement est encourageant(e)2 = La pratique/la caractéristique/le comportement est rare1 = La pratique/la caractéristique/le comportement est inexistant(e)

S/O = Sans objet - la question n'est pas jugée pertinente pour le GLPE ou dans le contexte spécifique.

10

Page 11: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Outil d’auto-évaluation du GLPE

1. Efficacité stratégique

Appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles Moyenne

Cette fonction est-elle une priorité pour le GLPE et ses membres ? -

Dans l’affirmative, comment et dans quelle mesure cette fonction est-elle exercée dans la pratique ?2 -

- Le GLPE facilite et contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan sectoriel de l'éducation mené par le gouvernement

1-5

- Les membres du GLPE partagent leurs connaissances sur la mise en œuvre du plan et discutent des succès de la politique sectorielle et des implications liées à des enjeux spécifiques ou émergents

1-5

- Le GLPE appuie et participe à l'organisation de revues sectorielles conjointes ou à l’équivalent, menée par le gouvernement, pour faire un suivi de la mise en œuvre du plan

1-5

- Le dialogue sectoriel est généralement fondé sur des données probantes (p. ex. éclairées par des analyses, des études thématiques, des examens des politiques, des évaluations)

1-5

- Le GLPE accorde une attention à l'appui à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des objectifs de qualité et d'équité, à la prise en compte du genre et aux besoins des groupes vulnérables

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Examiner la question du financement de l'éducation et de l’utilisation des ressources Moyenne

Cette fonction est-elle une priorité majeure pour le GLPE et ses membres ? -

Dans l'affirmative, comment et dans quelle mesure cette fonction est-elle exercée dans la pratique ? -

- Le GLPE constitue une plate-forme pour discuter des coûts et du financement du plan sectoriel, y compris du financement d'objectifs spécifiques en matière de qualité et d'équité

1-5

- Le GLPE fait le suivi des engagements financiers du gouvernement et de l'efficacité des dépenses  intérieures

1-5

- Le GLPE suit les engagements financiers des bailleurs de fonds et les annonces de contributions extérieures, les décaissements, l'efficacité des dépenses, la prévisibilité du financement

1-5

- Le GLPE appuie l'identification de nouvelles sources de financement du plan à partir du budget national, des bailleurs de fonds et des OSC et du secteur privé

1-5

2 Si cette fonction n’est pas prioritaire, il convient de passer à la section suivante.

11

Page 12: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- Les membres du GLPE plaident en faveur d'investissements plus importants dans le secteur de l'éducation

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Assurer l’harmonisation et l’alignement Moyenne

Cette fonction est-elle une priorité majeure pour le GLPE et ses membres ? -

Dans l'affirmative, comment et dans quelle mesure cette fonction est-elle exercée dans la pratique ? -

- Les partenaires de développement s'efforcent d'harmoniser leur soutien et d'utiliser davantage les systèmes nationaux de gestion des finances publiques pour la gestion des appuis financiers

1-5

- Les partenaires de développement alignent leurs contributions financières respectives sur le plan sectoriel du gouvernement qui a été endossé par les partenaires

1-5

- Les partenaires de développement alignent leurs contributions techniques respectives sur le plan sectoriel du gouvernement qui a été endossé par les partenaires

1-5

- Les membres du GLPE examinent la portée des projets, les approches, l'harmonisation de l'appui technique et les modalités de financement appropriées pour appuyer les systèmes nationaux

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Encourager la responsabilité mutuelle à l'égard des résultats Moyenne

Cette fonction est-elle une priorité majeure pour le GLPE et ses membres ? -

Dans l'affirmative, comment et dans quelle mesure cette fonction est-elle exercée dans la pratique ? -

- Le GLPE utilise les outils opérationnels du plan (cadre de résultats, plan d'action) comme cadres communs pour se concentrer sur la réalisation et l'accélération des résultats

1-5

- Les membres du GLPE partagent, de manière transparente et en temps utile, des informations sur les progrès qu'ils ont accomplis en vue de respecter leurs engagements

1-5

- Les réunions du GLPE font progresser le dialogue stratégique et les échanges sur les difficultés rencontrées dans le secteur afin de contribuer à la mise en œuvre effective du plan

1-5

- Les membres du GLPE appuient, techniquement et/ou financièrement, la réalisation d'analyses solides pour contribuer au suivi du plan

1-5

- Les membres du GLPE appuient les revues sectorielles conjointes afin d'examiner les résultats et de recommander des mesures correctives, en s'appuyant sur les rapports de mise en œuvre du plan

1-5

12

Page 13: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Autres fonctions - Le GLPE a-t-il d'autres fonctions ou d'autres priorités qui ne sont pas abordées ci-dessus et

qui prennent du temps pendant les réunions du GLPE ? Yes/no

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

- Dans quelle mesure le GLPE remplit-il bien ces fonctions ? 1-5

Commentaires :

Valeur ajoutée des fonctions du GLPE ? Moyenne

- Les membres du GLPE considèrent que les fonctions du GLPE contribuent au progrès global du secteur

1-5

- Les membres du GLPE considèrent que les fonctions du GLPE leur apporte ainsi qu’à leurs propres organisations/institutions une valeur ajoutée et servent des objectifs et des intérêts communs

1-5

Commentaires :

Les caractéristiques organisationnelles permettant au GLPE d'être « adapté à sa mission » sont clairement énoncées dans le mandat du GLPE ou l'équivalentCommentaires :

2. Capacités organisationnelles

13

Page 14: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Un mandat, des fonctions et des objectifs clairement définis Moyenne

14

Page 15: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Le mandat et les fonctions du GLPE sont-ils clairement définis ?

- Les membres du GLPE partagent une vision commune du rôle du GLPE, qui se traduit dans des documents tels que le mandat du GLPE ou autre cadre de partenariat

1-5

- Les fonctions du GLPE ont été convenues à travers un processus de concertation avec les parties prenantes sur la meilleure façon dont le GLPE peut créer de la valeur ajoutée

1-5

- Les fonctions du GLPE, telles qu’elles peuvent figurer dans son mandat ou dans un document équivalent, renvoient à des objectifs réalistes et atteignables

1-5

- Les risques et les mesures d'atténuation ont été pris en compte (par exemple, tout risque de duplication avec d'autres organismes, effet de distorsion non escompté, coût de transaction etc.)

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Inclusion et participation Moyenne

Le GLPE inclut-il les principales parties prenantes de l'éducation et leurs rôles sont-ils clairement définis ?

-

- Le GLPE regroupe des acteurs clés du secteur de l'éducation et d'autres acteurs qui influencent le développement du secteur de l'éducation.

1-5

Ministère(s) de l'Éducation au niveau national représentant les différents sous-secteurs et les principales agences d'exécution

Oui/Non

Ministère des Finances Oui/Non

Agences multilatérales Oui/Non

Agences bilatérales Oui/Non

ONG internationales et fondations Oui/Non

OSC/ONG locales (coalitions d'OSC, associations de parents, associations de personnes handicapées), y compris celles qui participent à la Campagne mondiale pour l’éducation

Oui/Non

Organisations d’enseignants Oui/Non

Représentants des prestataires de services éducatifs non publics Oui/Non

Autres : ministères de la Planification, de la Santé, de la Fonction publique, de la Condition féminine, des institutions universitaires, etc.

Oui/Non

Autres : représentants des collectivités locales et infranationales Oui/Non

Commentaires :

15

Page 16: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- Les rôles des membres du GLPE sont bien définis et reposent sur les forces, l'expérience et la volonté des partenaires de soutenir un dialogue, une planification et un suivi du secteur de l'éducation

1-5

- L'engagement et les contributions de tous les membres enrichissent efficacement le dialogue

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Modalités de gouvernance Moyenne

Les pratiques de gouvernance et de gestion du GLPE sont-elles conçues pour permettre au GLPE de s'acquitter efficacement de ses fonctions ?

-

- Le GLPE s'appuie sur les structures existantes, en établissant des liens avec des groupes thématiques/sous-sectoriels et d'autres organes de coordination, et sur des GLPE décentralisés, le cas échéant

1-5

- La taille et la structure du GLPE principal sont raisonnables afin de ne pas compromettre l'efficacité de son fonctionnement

1-5

- Le rôle consultatif du GLPE (en tant qu'entité) par rapport à ceux des instances décisionnelles (c'est-à-dire le gouvernement et l'organisation représentée par chaque membre) est clairement défini.

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Modalités de travail Moyenne

Les modalités de travail du GLPE sont-elles efficaces et efficientes ?

- Le GLPE est doté d'un plan de travail clair, structuré et financé 1-5

- Les membres du GLPE se réunissent à la fréquence convenue et les membres concernés par ladite réunion sont présents

1-5

- Les informations pertinentes sont accessibles et communiquées en temps utile et de manière efficace afin de faciliter la collaboration et permettre aux membres du GLPE de participer de manière constructive

1-5

- Les réunions font l'objet de rapports, les compte rendus sont diffusés et font l'objet d'un suivi.

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

16

Page 17: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Suivi et apprentissage du GLPE a. Moyenne

Existe-t-il des processus permettant au GLPE d’évaluer ses performances en tant que partenariat ? -

- Les membres du GLPE conviennent de la nécessité de mettre en place des mécanismes pour évaluer les progrès du Partenariat

1-5

- Le GLPE suit régulièrement ses propres performances, par exemple en rendant compte de l'état d'avancement de ses activités prévues ou en utilisant cet outil d'auto-évaluation et/ou l’outil de retour d’information sur les performances

1-5

- Le GLPE adapte ses priorités et ses méthodes de travail organisationnelles et collaboratives en fonction du suivi et des enseignements tirés de son expérience

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Les caractéristiques organisationnelles permettant au GLPE d'être « adapté à sa mission » sont clairement énoncées dans le mandat du GLPE l’équivalent

1-5

Commentaires :

3. Efficacité de la collaboration

Leadership et appropriation Moyenne

Le gouvernement manifeste-t-il son engagement à l'égard de la gouvernance, des modalités de travail, des fonctions et des résultats visés du GLPE ?

-

- Le GLPE est présidé par un ou plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l'Éducation (tels que le ministre, le secrétaire permanent ou le secrétaire général)

1-5

- Les unités au sein des ministères appuient les activités des groupes de travail techniques en les dotant de personnel et/ou de ressources

1-5

- Le gouvernement dispose de ressources suffisantes (financières, humaines) pour s'acquitter du leadership et s'approprier le renforcement du dialogue sectoriel

1-5

- Les rôles du président du GLPE et de l'agence chef de file ou de l'agence de coordination sont déterminés d'un commun accord et sont bien compris des autres membres du GLPE

1-5

- Le gouvernement montre l'exemple en veillant à l'équilibre des genres et à la représentation des femmes aux postes de direction au sein du GLPE

1-5

17

Page 18: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- La répartition des rôles de leadership et de conduite du dialogue sur les politiques sectorielles fonctionne bien dans la pratique et est ajustée si nécessaire

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Dynamique de partenariat Moyenne

Les comportements au sein du partenariat et la participation renforcent-ils les valeurs communes du GLPE ?

-

- Il existe un processus transparent de sélection de l'agence chef de file/agence de coordination, qui comprend un mandat dont la durée est bien définie afin que les différentes agences puissent remplir successivement cette fonction

1-5

- Il existe un processus transparent de sélection de l'agent partenaire pour le financement du PME.

1-5

- L'agence de coordination/chef de file joue le rôle d'intermédiaire, mobilisant et maintenant les processus de dialogue sur les politiques sectorielles et favorisant une bonne dynamique de partenariat

1-5

- Les membres du GLPE ont un code de pratique formel ou informel ou des valeurs partagées qui régissent le comportement et l'engagement des partenaires au sein du GLPE

1-5

- Les membres du GLPE estiment que leur participation au GLPE est significative (leurs contributions respectives sont prises en compte et ils sont en mesure d'influencer les décisions).

1-5

Commentaires expliquant « pourquoi » les pratiques/caractéristiques/comportements sont évalués comme étant « rares » ou « inexistants » :

Les modalités de collaboration sur lesquelles repose la dynamique de partenariat sont clairement énoncées dans le mandat du GLPE ou dans un document équivalent

1-5

Commentaires :

1-5, N/A

18

Page 19: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Résumé des résultats de l’outil d’auto-évaluation du GLPE

Le tableau ci-dessous permet de résumer les résultats de l'évaluation. Ce formulaire doit être rempli une fois que toutes les sections de l'évaluation ont été complétées. Les notes moyennes pour toutes les réponses sur chaque sujet doivent être reportées dans ce tableau. Ces moyennes indiquent les résultats obtenus par le GLPE dans chacune des caractéristiques de son efficacité et dans les domaines connexes, en fonction des réponses des personnes qui ont participé à l’évaluation3.

Résumé des résultats1. Efficacité stratégique – fonctions convenues Moyenne 1.a-d

Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles 1-5

Examiner la question du financement de l’éducation et de l’utilisation des ressources 1-5

Assurer l’harmonisation et l’alignement 1-5

Encourager la responsabilité mutuelle à l'égard des résultats 1-5

Autres fonctions Oui/Non

Valeur ajoutée des fonctions du GLPE 1-5

2. Capacités organisationnelles – « adaptées à sa mission » Moyenne 2.a-e

Un mandat, des fonctions et des objectifs clairement définis 1-5

Inclusion et participation 1-5

Modalités de gouvernance 1-5

Modalités de travail 1-5

Suivi et apprentissage du GLPE 1-5

3. Capacités de collaboration – comportements, valeurs, engagement Moyenne 3.a-b

Leadership et appropriation 1-5

La dynamique de partenariat 1-5

Cadre partenarial (TDR ou l’équivalent) pour le GLPE :

Les fonctions convenues et les priorités stratégiques du GLPE sont clairement énoncées 1-5

Les caractéristiques organisationnelles permettant au GLPE d'être « adapté à sa mission » sont clairement énoncées 1-5

Les comportements, valeurs et engagements attendus sur lesquelles repose la collaboration au sein du partenariat sont clairement énoncées 1-5

3 5 = solide | 4 = relativement solide | 3 = encourageant | 2 = rare | 1 = est inexistant

19

Page 20: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

III. Outil de retour d’information sur les performances

L’outil de retour d’information sur les performances des GLPE est fondé sur des appréciations qui traduisent la haute performance des membres/des parties prenantes des GLPE dans l'exercice de

leurs fonctions. Cela inclut les responsabilités attendues des membres du GLPE dans le cadre du dialogue sectoriel et dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du plan sectoriel de l'éducation, y compris les programmes éducatifs financés par des fonds du PME.

Ces membres du GLPE incluent : les institutions gouvernementales (par exemple, le ministère de l'Éducation ou un organisme équivalent), l'agence de coordination et tous les types de partenaires de développement, nationaux et internationaux. Pour les pays bénéficiant de financements du PME, ils comprennent également des agents partenaires pour les financements du PME. Bien qu'il ne soit pas membre du GLPE, le Secrétariat du PME est également inclus dans les acteurs a évaluer afin qu'il puisse, à l'avenir, améliorer son soutien aux pays.

Si le GLPE souhaite (dans un premier temps) que ses membres remplissent l’outil à titre individuel, afin de permettre aux institutions de faire part de leurs commentaires en toute indépendance, il convient d'évaluer sur une échelle de 1-5 la façon dont les membres du GLPE remplissent leur rôle dans un domaine donné. Après avoir attribué un score de 1 à 5 dans tous les domaines, les moyennes des scores par membre du GLPE peuvent être calculées. Pour faciliter ce processus, l’outil est/sera disponible sous forme de questionnaire en ligne (Survey Monkey) ici.

Si le GLPE préfère répondre collectivement aux questions afin de faciliter une réflexion commune, il convient d'utiliser les énoncés ci-dessous comme questions directrices pour discuter des performances des membres du GLPE. Dans ce cas, les participants peuvent décider ensemble de ne pas utiliser le système de notation.

Dans les deux cas, les notations sont subjectives et établies en fonction des appréciations des utilisateurs dans des contextes nationaux spécifiques. L'outil et le système de notation ne sont donc pas quantitatifs, mais constituent plutôt un ensemble d'indices qui orienteront la réflexion et la discussion.

L'équipe chargée de l'évaluation peut choisir de ne pas tenir compte de la notation et de n'utiliser que des réponses ouvertes (sous forme narrative, écrite ou orale). L'équipe peut également adapter l'outil pour qu'il reflète mieux le contexte institutionnel et les principaux acteurs qui y participent.

Ministère de l’Éducation Moyenne

- Le ministère manifeste son engagement à assumer efficacement son rôle de leadership et à s'approprier le renforcement du dialogue sectoriel

1-5

20

Page 21: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- Le ministère manifeste son engagement en faveur d'un mécanisme de dialogue sur les politiques sectorielles qui soit inclusif et efficace

1-5

- Le ministère manifeste son engagement à garantir le financement de la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation

1-5

- Le ministère manifeste son engagement à parvenir à un meilleur alignement et à une plus grande harmonisation de l'aide

1-5

- Lorsque le ministère est responsable de la mise en œuvre des financements du PME, il manifeste son engagement à assurer une mise en œuvre harmonieuse du programme approuvé et une gestion adéquate des ressources

1-5

- Lorsque l'agent partenaire est responsable de la mise en œuvre des financements du PME, le ministère veille à fournir les conditions nécessaires à sa/leur bonne mise en œuvre

1-5

Commentaires :

Partenaires nationaux (OSC/ONG, associations d’enseignants…) Moyenne

- Les partenaires nationaux apportent un soutien significatif et efficace au processus de planification sectorielle dirigé par le gouvernement.

1-5

- Les partenaires nationaux apportent un soutien significatif et efficace au processus de mise en œuvre et de suivi du secteur dirigé par le gouvernement

1-5

- Les partenaires nationaux démontrent leur engagement à s'aligner sur les systèmes nationaux, notamment en recourant davantage aux systèmes de gestion des finances publiques pour gérer le soutien financier, et à mieux harmoniser leurs efforts entre eux

1-5

- Les partenaires nationaux informent le gouvernement des engagements de financement et des décaissements réels et partagent avec le GLPE les informations et les données probantes pertinentes issues des programmes

1-5

Commentaires :

Partenaires internationaux (partenaires bi- et multilatéraux, ONG, fondations…) Moyenne

- Les partenaires internationaux apportent un soutien significatif et efficace au processus de planification sectorielle dirigé par les gouvernements.

1-5

- Les partenaires internationaux fournissent un soutien significatif et efficace au processus de suivi sectoriel dirigé par le gouvernement.

1-5

21

Page 22: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- Les partenaires internationaux démontrent leur engagement à s'aligner sur les systèmes nationaux, notamment en recourant davantage aux systèmes de gestion des finances publiques pour gérer le soutien financier, et à mieux harmoniser leurs efforts entre eux.

1-5

- Les partenaires internationaux informent le gouvernement des engagements de financement et des décaissements réels et partagent avec le GLPE les informations et les données probantes pertinentes issues des programmes.

1-5

Commentaires :

Agence de coordination

- L'agence de coordination favorise de bonnes relations entre les partenaires de développement et le gouvernement, et facilite une coordination harmonisée et un dialogue qui soit collaboratif, efficace et qui inclut les ONG/la société civile

1-5

- L'agence de coordination dirige et coordonne efficacement les partenaires de développement dans l'élaboration, l'évaluation, l'approbation, la mise en œuvre et le suivi conjoint des plans sectoriels de qualité adoptés par les autorités nationales

1-5

- L'agence de coordination, en collaboration avec le GLPE, appuie efficacement le processus d'élaboration et de suivi des financements du PME

1-5

- L'agence de coordination communique en temps utile et de manière efficace avec le ministère

1-5

- L'agence de coordination communique en temps utile et de manière efficace avec les partenaires du GLPE et facilite le partage des mises à jour/documentation clé relatives au secteur et aux financements

1-5

- L'agence de coordination communique rapidement et efficacement avec le Secrétariat du PME

1-5

Commentaires :

Agent partenaire – ESPDG Moyenne

- L'agent partenaire aide le gouvernement, en consultation avec l'agence de coordination, à établir une feuille de route commune des activités et un calendrier de planification réaliste pour le processus relatif au plan sectoriel.

1-5

- L'agent partenaire fournit un soutien à la planification sectorielle et au renforcement des capacités du gouvernement conformément à la requête de financement approuvée

1-5

- L'agent partenaire travaille en collaboration avec le gouvernement pour assurer la mise en œuvre en temps voulu des activités de l'ESPDG, notamment en abordant les questions de mise en œuvre

1-5

22

Page 23: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- L'agent partenaire assure la coordination avec le GLPE pour s'assurer que ce dernier est consulté conformément au processus de planification

1-5

Commentaires :

Agent partenaire - ESPIG/ESPIG à effet multiplicateur Moyenne

- L'agent partenaire, en consultation avec le GLPE, appuie le gouvernement dans la préparation d'une requête d'ESPIG de qualité

1-5

- L'agent partenaire appuie le gouvernement afin que la mise en œuvre de l'ESPIG soit efficace

1-5

- L'agent partenaire soutient activement le suivi en temps voulu de la mise en œuvre de l'ESPIG et rend compte au GLPE et au Secrétariat conformément aux mécanismes prévus et convenus

1-5

- L'agent partenaire aide le ministère à partager avec le GLPE les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'ESPIG et les implications politiques

1-5

- L'agent partenaire, en tant que partenaire de développement et membre du GLPE, soutient activement le processus sectoriel (y compris la mise en place de systèmes, la planification sectorielle et le dialogue politique inclusif)

1-5

- L'agent partenaire travaille avec le Secrétariat pour faciliter la résolution conjointe des problèmes, en tenant le Secrétariat informé des performances de l'ESPIG.

Commentaires :

Secrétariat du PME Moyenne

- Le Secrétariat du PME fournit un appui en temps utile et pertinent aux processus sectoriels (l’élaboration, l’évaluation/endossement, la mise en œuvre et le suivi du secteur/plan), y compris en facilitant les relations, en fonction des besoins du pays

1-5

- Le Secrétariat du PME fournit un appui en temps utile et pertinent aux processus de financement (la préparation, la mise en œuvre et le suivi des requêtes de financement du PME), y compris en facilitant les relations, en fonction des besoins du pays

- Le Secrétariat du PME communique en temps utile et de manière efficace avec l'agence de coordination/l'agent partenaire/le ministère de l'Éducation.

1-5

- Le Secrétariat du PME se tient informé de l'évolution du secteur et de la mise en œuvre des financements afin de fournir un appui pertinent au pays.

1-5

Commentaires :

23

Page 24: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

24

Page 25: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Annexe 1 : Questions complémentaires Les questions supplémentaires présentées ci-dessous peuvent être utilisées pour adapter l'outil d’auto-évaluation du GLPE et/ou approfondir l'évaluation du GLPE, afin qu'elle corresponde au mieux au contexte national, aux intérêts, à l’historique du GLPE et au format de l'évaluation.

Pendant la préparation de l'auto-évaluation du GLPE, l'équipe chargée de l'évaluation peut adapter les questions de l'outil principal, en ajouter ou les combiner afin d'élargir la portée de l'évaluation. L'objectif des questions supplémentaires est de permettre aux GLPE opérant dans différents contextes d'adapter l'outil, en choisissant ce qui est le plus pertinent pour eux.

Efficacité stratégique{

[Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles]

- Le GLPE examine les enjeux relatifs à d'autres secteurs affectant le système éducatif (par exemple la santé, l'eau, l'assainissement, l'hygiène, la protection des enfants, les finances publiques...)

1-5

- Dans le cadre de son dialogue, le GLPE tire des enseignements et s'inspire des pratiques d'autres pays confrontés à des défis similaires, identifiés dans le cadre de la recherche, du partage des connaissances, de l'apprentissage par les pairs ou de l'analyse comparative

1-5

- Tout au long du cycle de la politique sectorielle (planification, mise en œuvre, suivi, évaluation), le GLPE se concentre de manière cohérente et équilibrée sur le plan sectoriel

1-5

[Examiner la question du financement de l’éducation et de l’utilisation des ressources]

- Le GLPE offre une plateforme à ses membres pour engager la concertation sur les différentes étapes du cycle budgétaire et en améliorer la compréhension

1-5

- Le dialogue sur les politiques sectorielles s'appuie sur les données relatives aux dépenses réelles et permet d'évaluer si les priorités stratégiques sont adéquatement financées

1-5

- Le GLPE plaide en faveur d'une augmentation du financement intérieur auprès du ministère des Finances (ou d'autres ministères pertinents, comme le Parlement ou le ministère de la Fonction publique)

1-5

[Assurer l’harmonisation et l’alignement]

- Le GLPE contribue à l'examen des normes relatives à l'harmonisation des rapports sectoriels en vue de réduire le nombre de rapports au regard des besoins des bailleurs de fonds et des multiples structures hiérarchiques

1-5

- Le dialogue et la coordination dans le cadre du GLPE sont considérés comme utiles pour réduire les coûts de transaction et tirer parti des avantages de l'harmonisation.

1-5

25

Page 26: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- Dans les situations d'urgence, des efforts sont faits pour s'assurer que le groupe sectoriel de l'éducation et le GLPE travaillent en harmonie ou partagent des informations sur les programmes et les priorités

1-5

[Encourager la responsabilité mutuelle à l’égard des résultats]

- Les rapports annuels de mise en œuvre des plans sectoriels sont établis par le gouvernement, avec l'appui des membres du GLPE, selon les besoins, et utilisés comme principal document de référence pour les revues sectorielles conjointes

1-5

- Le GLPE inscrit les recommandations de la revue sectorielle conjointe à l'ordre du jour des principaux sujets de dialogue et examine dans quelle mesure les actions de suivi ont été mises en œuvre

1-5

- Le GLPE contribue à une plus grande responsabilisation institutionnelle et nationale et à un meilleur partage de l'information sur la mise en œuvre du plan sectoriel

1-5

- Le ministère de l'Éducation manifeste son engagement à l'égard de la responsabilité publique et de la transparence en rendant les documents sectoriels accessibles au public en temps voulu

1-5

Efficacité organisationnelle

[Un mandat, des fonctions et des objectifs clairement définis]

- Le mandat du GLPE et ses limites sont clairement communiqués à l’ensemble des parties prenantes et sont connus des membres du GLPE

1-5

- Les fonctions et les objectifs du GLPE sont régulièrement revus par les parties prenantes pour tenir compte de l'évolution du secteur de l'éducation et du développement

1-5

- Les avantages et la valeur ajoutée attendue du GLPE excèdent les « coûts » engendrés par la participation à ce dernier

1-5

- Dans des contextes fragiles, le travail du GLPE est bien coordonné avec les mécanismes spécialisés de dialogue sur les politiques sectorielles (par exemple, les réunions d’examens avec les bailleurs de fonds, les clusters en situation d'urgence, les plateformes des OSC)

1-5

[Inclusion et participation]

- Les critères de participation et le processus d'adhésion au GLPE existent et sont communiqués en tant que de besoin

1-5

- Le GLPE a mis en place des pratiques d’« intégration » (officieuses ou officielles) pour ses nouveaux membres afin de réduire les effets négatifs induits par le changement fréquent de personnel

1-5

26

Page 27: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

- Les membres du groupe représentent leurs organisations à un niveau suffisamment élevé et sont habilités à prendre des engagements et des décisions dans le cadre des activités du GLPE

1-5

- Les ministères de l'Éducation et les partenaires de développement fournissent un soutien financier et logistique aux groupes de parties prenantes qui, autrement, ne seraient pas en mesure de participer

1-5

- Les contextes nationaux sont pris en compte - dans les situations fragiles/de crise où le temps est limité, les ministères de l'Éducation peuvent ne pas être en mesure de procéder à des consultations approfondies

1-5

[Modalités de gouvernance] - Des pratiques de gestion transparentes garantissent aux membres du GLPE que les

décisions sont prises de manière transparente et suscitent la confiance dans le GLPE en tant qu'entité

1-5

- Au besoin, les principaux acteurs de la gouvernance reçoivent des conseils et un soutien pour s'acquitter de leurs rôles dans la mesure où cet appui a pour but de veiller à l'efficacité du partenariat

1-5

[Modalités de travail]

- Le Secrétariat du GLPE dispose de ressources humaines et financières suffisantes pour se charger de l'organisation des réunions, de l'établissement de l'ordre du jour et d'autres tâches routinières et de soutien

1-5

- Des mécanismes sont en place pour recueillir des données probantes en vue du dialogue sur les politiques sectorielles, le cas échéant.

1-5

- Dans les pays à faible capacité, les États fragiles et touchés par un conflit et les situations d'urgence, les modalités de travail tiennent compte des limitations ou des restrictions imposées aux déplacements (au niveau national, infranational, etc.).

1-5

[Suivi et apprentissage]

- Le suivi est participatif et implique un échantillon représentatif des membres du GLPE 1-5

- L'apprentissage s'appuie sur l'expérience des GLPE d'autres pays pour accélérer l'adoption des pratiques pertinentes de ces derniers et éviter des difficultés courantes

1-5

- Les résultats du suivi des performances des GLPE sont transmis à l'ensemble des partenaires (par exemple dans le cadre de la revue sectorielles conjointe ou en tant qu'élément du rapport annuel d'exécution)

1-5

Efficacité de la collaboration

27

Page 28: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

[Leadership et appropriation]

- Il existe un consensus suffisamment large entre les parties prenantes nationales sur diverses questions de politique générale et au cours des discussions pour faire progresser les différents domaines prioritaires

1-5

- Le gouvernement et les partenaires se sont véritablement engagés à utiliser les réunions du GLPE comme forum afin de discuter des changements nécessaires pour améliorer la politique et sa mise en œuvre

1-5

- Le gouvernement et les partenaires se sont véritablement engagés à utiliser le GLPE (y compris les revues sectorielles conjointes) comme plateforme afin de discuter des changements nécessaires pour améliorer la politique et sa mise en œuvre

1-5

- Les parties prenantes assument la responsabilité de la mise en œuvre des recommandations du GLPE. Les recommandations contribuent efficacement à relever les défis de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du plan sectoriel

1-5

[Dynamique de partenariat]

- Les membres du GLPE s'efforcent d'instaurer la confiance en comprenant les besoins, les attentes et les exigences des uns et des autres - en respectant les positions et les mandats propres à chaque institution

1-5

- Le dialogue se déroule dans un environnement qui permet une discussion ouverte sur les perspectives et d'y participer sans crainte d'être jugé

1-5

- Il existe un consensus suffisamment large entre les parties prenantes nationales sur diverses questions de politique sectorielle pour faire avancer les travaux dans les différents domaines prioritaires au cours des discussions du GLPE

1-5

- Il existe un protocole de médiation et de règlement des différends, qui est appliqué au besoin.

1-5

28

Page 29: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019

Annexe 2 : Modèles pour le suivi

Grille de priorisation

La grille suivante peut être utile pour traduire les résultats de l'outil d'auto-évaluation dans un plan d'action ciblé visant à répondre aux difficultés rencontrées dans les domaines les plus faibles/prioritaires en vue de renforcer l'efficacité du GLPE.

Étape 1 : Énumérer les éléments qui ont obtenu une note de 1 à 3 Étape 2 : Discuter des problèmes/réponses devant être traités en priorité.Étape 3 : Noter les priorités sélectionnées (et les utiliser pour esquisser un plan d'action (ci-dessous)

Fonctions stratégiques Score

Degré d’urgence de résolution du

problèmeÉLEVÉ/ FAIBLE

Degré de faisabilité de la mise en œuvre

ÉLEVÉ/ FAIBLE

Disponibilités des ressources4

OUI/NON

Indiquez ici tous les sujets ayant obtenu une note de 1 à 3 dans le cadre de l'auto-évaluation détaillée du GLPE].

Priorités retenues :

Capacités organisationnelles Score

Degré d’urgence de résolution du

problèmeÉLEVÉ/ FAIBLE

Degré de faisabilité de la mise en œuvre

ÉLEVÉ/ FAIBLE

Disponibilités des ressourcesOUI/NON

Priorités retenues :

Capacités de collaboration Score Degré d’urgence de résolution du

Degré de faisabilité de la mise en œuvre

Disponibilités des ressources

4 Expertise, temps, financement

29

Page 30: Global Partnership for Education · Web viewIl est disponible en formats Word, PowerPoint, Excel, de sorte que les GLPE puissent choisir le format qui convient au mieux modalité

Outil d’auto-évaluation des GLPE & Outil de retour d’information sur les performances

Décembre 2019problèmeÉLEVÉ/ FAIBLE ÉLEVÉ/ FAIBLE OUI/NON

Priorités retenues :

Modèle de plan d’action

Le modèle ci-dessous peut être utilisé (et adapté) pour décrire la façon dont les priorités choisies seront traitées.

Mesures à prendre Résultats Défis probables

Responsable Échéance

30