68
N°2 avril 2011 - CHF 5.- /// ciné /// art /// expo /// danse /// théâtre /// opéra /// concert /// festival /// tendance /// shopping /// classique /// clubbing /// agenda... à Genève et là-bas ! Le magazine culturel genevois /// AYO Coup de Soul au Caprices Festival /// FESTIVAL ELECTRON Pour les accros d'electro /// SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE Le retour de Yok-Yok /// VISIONS DU RÉEL Dans la cour des grands Nigel Kennedy Le « punk » virtuose du violon

Go Out n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Culture and fun

Citation preview

N°2 avril 2011 - CHF 5.- /// ciné /// art /// expo /// danse /// théâtre /// opéra /// concert /// festival /// tendance /// shopping /// classique /// clubbing /// agenda... à Genève et là-bas !

Le magazine culturel genevois

/// AyoCoup de Soul au Caprices Festival

/// FESTIVAL ELECTRoNPour les accros d'electro

/// SALoN DU LIVRE ET DE LA PRESSELe retour de Yok-Yok

/// VISIoNS DU RéELDans la cour des grands

Nigel KennedyLe « punk » virtuose du violon

édit orial

Vous n’êtes toujours pas sortis ?

///Pensez-vous encore qu’il n’y ait rien à faire à Genève ? Certains ont sûrement

changé d’avis puisqu’ils ont suivi nos précieux conseils du mois dernier: sortir de chez eux pour profiter des nombreuses activités culturelles de la ville et de la région en s’aidant de nos agendas, nos combines et nos bons plans. Les autres ont encore ce mois-ci pour se forger une opinion.

Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, Go Out ! est dorénavant en vente dans tous les kiosques Naville du canton et de la Côte. L’édition payante a évidem-ment un petit plus : au milieu du magazine, des bons de réduction et des places à gagner sont proposés chaque mois. Les autres copies sont, quant à elles, mises à disposition dans tous les lieux culturels, mais aussi, entre autres, dans les mairies, la Fnac, l’université et même dans des Dj’s bars, clubs et grands hôtels. Autre option pour se procurer le magazine : il est possible de s’abonner en allant sur notre site www.gooutmag.ch

En espérant vous compter parmi nos lecteurs réguliers, nous vous attendons donc le 1er mai pour le prochain numéro. D’ici là, bonne lecture et joyeuses Pâques !

Sabrine GilliéronRédactrice en chef

AVRIL 2011 • GO OUT ! 03

04 GO OUT ! • AVRIL 2011

sommaire

06 L’incontournableInterview d’AyoCaprices Festival et sa programmation

10 N’oublie pas !25e Salon international du livre et de la presse 30e AMR Jazz festival

12 CombinesDes visites guidées gratuites pour tous les goûts

14 CinéNever let me go Les festivals du mois Les sorties du mois

18 ArtExpoMotel Campo Ou bien, la galerie - épicerie Agenda

24 Mini minusLe Paradis des chats Agenda

26 Coup de foodEl Rey Il Mirto Le Sénat

28 Sur sceneInterview de Fausto Borghini, Catch d'impro 2011 Mamma Mia ! Agenda

34 DorémifasolasiGo !Portrait de Nigel Kennedy Agenda

38 LivePortrait de José González Jenifer Agenda

46 ClubbingLes DJs Juan Atkins et Dave Clark à Genève ! Festival Electron L'Omnibar Agenda

54 La-basVisions du Réel, festival du film et documentaire Agenda

59 TendanceChasse au look Tendance mode Tendance cosmétique

64 Relax MaxHoroscope

N°2 - avril 2011

AVRIL 2011 • GO OUT ! 05

/// Après avoir été ambassadrice de l’UNICEF, on t’a vu modèle pour Banana Republic... Quel rapport as-tu avec ton image ?Plus jeune, je me voyais comme une « nerd » avec un look un peu marginalisé. Je me trouvais précoce et donc décalée vis-à-vis des autres. Je trouve que j’ai conservé ce côté « nerd ». Je suis la même, seule l’image que je projette auprès des gens a changé. Lorsque j’aime un vêtement je le porte à ma manière qu’il soit à la mode ou

Après nous avoir mis à genoux avec son envoûtant Down on my knees en 2006, difficile de se relever avec ce troisième album qu’Ayo nous balance avec poigne et audace. On reste suspendu, la bouche en émoi et le cœur qui bat. Coloré, chamarré, cet album contraste en passant du reggae au rock psyché, du blues à la soul, le tout dominé par des lyrics intenses et renversantes. Ayo claque tous les talons de son talent, nous transporte et nous survolte avec sa guitare magnétique emportant tout sur son passage, exaltant ce qui fait une vie, ce qui fait nos vies, entre furies et euphories, désespoirs et espoirs. Billie-Eve, jeu de mots sur « believe » et aussi prénom de sa fille, atteint le zénith de l’émotif. Missile volubile, on pourrait l’écouter des heures raconter sa vie. Extrait.

Par Mina Sidi Ali

non. J’aime en particulier les « mash-up » vesti-mentaires, comme, par exemple, porter une jupe sur un pantalon. Ainsi, je cultive mon propre look.

Sur tes deux premiers albums, tu as toujours un style simple et épuré alors que, dans le clip I wanna dance, tu sors le grand jeu. On te découvre super lookée, chamane-chic, néo-hippie avec une touche rock. C’est un choix de ta part ou as-tu été conseillée ?

In Ayo, we billie-eve

06 GO OUT ! • AVRIL 2011

l’incontournable

© r

Ené

& r

aD

ka

AVRIL 2011 • GO OUT ! 07

Bio Express Née Ayo Joy Olasunmibo à Cologne en 1980.

Métissée Nigériane et tzigane roumaine.

Appelée Ayo, un pseudo qui signifie Joy en langue yoruba.

Elle vit au Nigeria, à New York, à Londres et à Paris où elle habite désormais.

Propulsée en 2006, elle nous met à genoux avec son Down on my knees.

En 2008, son deuxième album Gravity at last est enregistré en cinq jours.

Son troisième album Billie-Eve est sorti le 7 mars 2011.

Tous les vêtements dans le clip sont les miens. J’ai toujours rêvé de faire une vidéo où je pouvais enfin m’éclater et mettre en avant mon goût pour la mode que j’adore.

Dans Billie-Eve, tu abordes des thèmes très violents comme le fatalisme, l’injus-tice, le combat des femmes ou encore la drogue. Des sujets diversifiés souvent joués sur de la guitare électrique. Ton nouvel instrument de prédilection ?

Ma musique a toujours été très colorée à l’image de tous mes albums, tant au niveau des sujets que de la rythmique. Cet album aux thématiques plus directes reflète ma vie, mon quotidien. Quant à la guitare électrique, que je pratiquais déjà avant, je ne peux plus m’en passer. J’ai voulu la mettre en avant et la contraster avec le piano, qui est un instrument aux sonorités plus douces, mais qui est un objet plus lourd et encombrant. J’aime ces antagonismes.

Tu as délibérément opté pour une collabo-ration avec des « sidemen » comme Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie) et Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz). Pourquoi ce choix ?J’ai choisi Craig Ross pour son expérience. Je savais que notre collaboration allait être amusante et enrichissante. J’ai pu varier des paroles wah-wah avec des trémolos. Pour Gail-Ann Dorsey, que je considère comme un monstre de la basse, j’avais envie de mettre en avant son talent de femme. C’est très rare de trouver UNE bassiste de cette trempe. En plus, c’est une chanteuse incroyable que j’encourage à se lancer dans une carrière solo.

Et comment Matthieu Chedid est-il apparu sur ton album ?Matthieu est un ami avant d’être un artiste de talent. Un être humain magique avec

08 GO OUT ! • AVRIL 2011

un univers féerique propre à lui. Il a collaboré sur deux morceaux en jouant de la basse et de la guitare.

Ta chanson Julia nous raconte l’histoire vraie et bouleversante d’une jeune fille atteinte d’un incurable cancer. Un sujet délicat. Peux-tu nous en dire plus ?J’ai toujours pensé que la musique peut apaiser les peines. Elle est un remède cathartique, qui m’aide à me libérer. Le père de Julia m’a contactée un jour pour que je rencontre sa fille malade. C’est une fille très courageuse, qui n’a jamais pleuré et s’est battue jusqu’au bout. Elle appréciait ma musique et connaissait toutes les paroles par cœur. Un jour, elle m’a demandé ce que je pensais de la mort. Je lui ai répondu que la mort est une illusion. Depuis, j’ai un problème avec Dieu. Je trouve si injuste qu’elle soit partie aussi jeune.

« Je trouve que j’ai conservé ce côté nerd. »

l’incontournable

AVRIL 2011 • GO OUT ! 09

© r

Ené

& r

aD

ka

© D

r

Que s’est-il passé avec les deux éditions précédentes de Caprices où tu n’es jamais arrivée ?(Rires.) La première fois, j’ai raté mon vol et la seconde j’étais malade. Mais je promets d’être là cette fois !

Tu connais bien Genève, qu’en penses-tu ?Quand je pense à Genève, j’ai les néons de toutes les grandes enseignes de montres qui me viennent en tête. J’aime cette ville. D’ailleurs, lorsque je viens de Paris en train,

je me réjouis d’avance de profiter d’une bouffée d’air frais. C’est clean. L’air y est pur et j’adore voir le sommet enneigé des montagnes qui surplombent la ville.

Et que fait Ayo quand elle ne chante pas ?J’allais dire prendre ma guitare et chanter (rires). A part manger et faire du shopping, j’adore faire du sport et me donner à fond, aller jusqu’au bout de mes forces, de mes limites. Après, j’ai ce sentiment excitant d’être en vie.

CapriCes Festival désalpe !

Au cœur des Alpes suisses, le Caprices Festival dévale les pistes avec une avalanche de surprises. Créé en 2004, avec l’idée de casser l’image un peu trop lisse de Crans-Montana, le festival a

réussi à s’imposer comme la plus grande manifestation musicale de l’hiver. Pendant quatre jours, du 6 au 9 avril, le Caprices Festival offre une programmation avec près de 70 artistes au répertoire éclectique qui jouent sur trois scènes, où têtes d’affiche et artistes en devenir se côtoient. L’événement se distingue avant tout par ses différentes ambiances. On n’oubliera pas son club au sommet des pistes, à 2 200 mètres d’altitude, animé par certains des meilleurs DJs du moment. Il offre également une programmation off (gratuit) avec des animations, concerts et DJ au centre du village.

Programmation

MERCREDI 6 AVRILChapiteau: Cali, Arno, new talent contest - finalistRéservoir: Ben l’Oncle Soul, William White, StromaeClub: Joachim GarraudRock the Block: Margaret Dygas, Mirko Loko, Louca & special guest

JEUDI 7 AVRIL

Chapiteau: Scorpions, King CharlesRéservoir: Nas & Damian JR Gong Marley, Million StylezClub: David Rodigan, Soldia SoundRock the Block: Lee Jones, Gregorythme, Ajele, Matt Kay

VENDREDI 8 AVRILChapiteau: Ayo, Julian Perretta, new talent contestRéservoir: Aaron, AloanClub: Planet-E 20th b-day with Dubfire, Carl Craig feat, Mad Mike Banks liveRock the Block: Shlomi Aber, An- drea Oliva, Oliver K, Michel Sacher

SAMEDI 9 AVRILChapiteau: Zaz, Martina Topley-Bird, new talent contestRéservoir: Cocoon, Lilly Wood & the PrickClub: Paul Kalkbrenner, Derrick May, DopRock the Block: Ezikel, Masaya, Martine, Djerry C

MoDERNITy@CAPRICES Stacey Pullen, Guy Gerber, Guillaume & the Coutu Dumonts, Mathew Jonson, Margaret Dygas & special guest

Caprices FestivalCrans-Montana. Du 6 au 9 avril 2011 www.caprices.ch

10 GO OUT ! • AVRIL 2011

n’oubliepas

/// « Je m’appelle Yok-Yok et tu sais pas quoi? je vis dans une coque, dans une coquille de noix... » Tous les trentenaires se souviennent de ce refrain et du petit personnage au gigantesque bonnet rouge. Trois décennies plus tard, il est de retour accompagné d’une souris et d’une chenille dans cinq livres inédits qui viennent d’être publiés. De plus, un projet d’une nouvelle série animée est en cours. Mais d’ici là, son créateur Etienne Delessert expose les planches originales de sa dernière série à Palexpo.

Yok-Yok est né en 1976 dans les ateliers Carabosse à Lausanne à la suite d’une commande d’une série de films d’animation pour la TSR.

Deux ans plus tard, douze petits livres tirés des courts métrages sont publiés. Affairé par d’autres projets, le peintre illustrateur a laissé les éditions s’épuiser lentement... jusqu’à aujourd’hui.

Connu surtout pour ses dessins de livres pour enfants, Etienne Delessert a illustré plus de 80 ouvrages traduits dans 15 langues, avec plus de 4 millions de copies vendues dans le monde. Il vit depuis plus de vingt ans dans le Connecticut aux Etats-Unis.

25e Salon international du livre et de la presseGeneva Palexpo. Du 29 avril au 3 mai. www.salondulivre.ch

Etienne Delessert, célèbre artiste lausannois et père de Yok-Yok, expose les dessins originaux de sa nouvelle série du petit lutin coiffé d’un champignon rouge. Retrouvez-le du 29 avril au 3 mai au 25e Salon international du livre et de la presse.

Par Sabrine Gilliéron

yok-yok est de retour

AVRIL 2011 • GO OUT ! 11

le rendez-vous Culturel inContournable

Pour sa 25e édition, le Salon inter-national du livre et de la presse se

modernise. Tout d’abord, il se dote d’une nouvelle affiche. Ensuite, il pro-pose des animations inédites, comme le festival « Le Temps de le dire » ou encore un « laboratoire des nouvelles lectures ». Outre les stands d’éditeurs, d’auteurs et de libraires, le Salon international du livre et de la presse propose de nombreuses animations, telles que des expositions, des débats, des dédicaces, des prix littéraires, mais aussi des pro-jections, des ateliers et des plateaux TV. C’est grâce notamment à ces multiples activités qu’il remporte un immense suc-cès populaire auprès des visiteurs.

L’AMR Jazz festival fête ses 30 ans

/// Pour le 30e AMR Jazz festival, une soixantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs se produiront du 5 au 10 avril « à la maison », dans les locaux mêmes de l’association Sud des Alpes dans le quartier de la gare. Autre particularité de cette édition spéciale : des jam sessions sont organisées dans la Cave tous les soirs, ainsi que des stages et des cours donnés par des experts. Fondé en 1982, ce festival a pour objectif d’inviter, une fois par an, des musiciens de référence internationale, mais aussi de promouvoir la création locale. Il permet ainsi aux artistes de la région de se produire aux côtés de stars du jazz. Parallèlement au 30e AMR Jazz festival, l’association célèbre également les 30 ans du centre musical mis à disposition par la ville. Joyeux anniversaire !

AMR/Sud des AlpesRue des Alpes 10, 1201 GE. Tél. 022 716 56 30. www.amr-geneve.ch

Ph

oto

S: ©

Dr

12 GO OUT ! • AVRIL 2011

combines

Des visites guidées gratuites pour tous les goûts De nombreux lieux culturels du canton proposent ponctuellement de découvrir leurs trésors et organisent ainsi des visites guidées gratuites. Pour vous faciliter la tâche, nous vous en avons sélectionnées quelques-unes. Faites votre choix !

Par Sabrine Gilliéron Pour les plus pieux

Vis i te commentée des fresques de Maurice Denis,

Marcel Poncet et Alexandre Cingria dans les murs de l’église Saint-Paul à Grange-Canal. Rendez- vous sur place, le dimanche 10 avril à 14 h 30. Jusqu’au 8 avril. Gratuit sur inscriptions. Tél. 022 418 25 00 ou [email protected]

Eglise Saint-PaulAv. Saint-Paul 6, 1223 Cologny. Tél. 022 707 40 40.www.cath-ge.ch/fr/paroisse-saint-paul

Pour les admirateurs de la mère Royaume

Visite commentée publique thématique « Genève en

1830 » par Isabelle Burkhalter, médiatrice culturelle, à la Maison Tavel. Dimanche 10 avril à 11 h. Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Maison TavelRue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 GE. Tél. 022 310 29 00 - www.ville-ge.ch/mah

Pour les passionnés d’art

Visite guidée en langue d e s s i g n e s d e l a

collection des beaux-arts au Musée d’art et d’histoire. Dimanche 17 avril à 14 h. Entrée libre, sans réservation.

Musée d’art et d’histoireRue Charles-Galland 2, 1206 GE. Tél. 022 418 26 00 - www.ville-ge.ch/mah

Pour les amoureux de la nature

S ituée en bordure du lac, La Perle du Lac est un des parcs les plus richement arborisés de Genève.

C’est pour cela que des excursions y sont organisées. L’association La Libellule propose La Perle du Lac côté nature, une excursion guidée par des biologistes de l’association. Le but : découvrir le parc à travers les yeux des sittelles, des pyrrhocoris ou des tamias, toucher les mousses ou encore goûter à la ruine-de-Rome. Dimanche 24 avril de 13 h 30 à 16 h 30.

www.natures.ch

AVRIL 2011 • GO OUT ! 13

14 GO OUT ! • AVRIL 2011

cinéma

Classé œuvre de science-fiction, never let me go emploie une sen-sibilité nostalgique d’un autre monde pour évoquer l’âge d’or de l’innocence et de l’ignorance. Il se transforme de thriller en une intrigante œuvre philosophique suggestive sur l’amour, la vie, la mort, les défis et l’acceptation de nos destinées. Une captivante exploration de l’être humain.

Par Mina Sidi Ali

Never let me go

un film de SF sans effets

spéciaux

/// Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Knightley jouent Kathy, Tommy et Ruth, trois jeunes adultes qui ont grandi ensemble dans un pensionnat dans un pays radicalement modifié par des progrès médicaux qu’on ne connaît pas dans notre monde. Ou peut-être... qui sait ? Ils ont été clonés afin de devenir des donneurs d’organes. Dans une réalité alternative – l’histoire se déroulant dans un à peu près contemporain (1978-1994) – le trio évolue dans un environnement étrange, soviétisée, régi par des rituels policés. Quand ils réalisent ce que leur destin leur réserve, de profondes répercussions vont affecter leurs relations, les projetant dans un triangle amoureux mutilé. Il y a quelque chose de fascinant et d’exaspérant dans ce film. Subtilement adapté par le scénariste Alex Garland

d’après le roman éponyme de Kazuo Ishiguro et réalisé par Mark Romanek, il exploite à merveille la notion d’auto-sacrifice et de fatum. Le secret, caché à la vue de tous, à la fois mystérieux et terrifiant est accepté tout comme la notion de mort l’est par nous. Cette dernière est traitée par chacun d’entre nous avec un certain fatalisme irréfléchi. A travers les trois humains clonés et leur vie abrégée d’expériences, Never let me go pose plusieurs questions clés: qu’est-ce qui nous rend

© D

r

humain? Jusqu’où peut-on aller au nom de la science ? Quelle est la limite morale pour biffer, pour éradiquer la maladie et prolonger la vie de l’Homme ? Un film qui a envie de pleurer, mais qui ne se souvient pas comment faire.

Never let me goDe Mark Romanek avec Nathalie Richard, Charlotte Rampling, Keira Knightley, Andrew Garfield, Carey Mulligan. Durée:1 h 43. Sortie en salle le 6 avril.

Ph

oto

S: ©

Dr

AVRIL 2011 • GO OUT ! 15

/// Festival international du Film oriental

L’édition 2011 du Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) qui se déroulera du 11 au 17 avril, continue à explorer les sociétés orientales dans leurs diversités et à interroger les frontières entre l’Orient et l’Occident. Ce à travers des fictions, des documentaires et des courts métrages inédits ou peu connus en Suisse. Ces œuvres sélectionnées sont classées dans des sections devenues désormais tradition-nelles: L’Orient dans tous ses états , Regards de femmes , Voix d’Amérique et sans oublier le FI-FON-FAN, le festival des enfants.

Du 11 au 17 avril Lieux: divers. Informations: www.fifog.com

Nanar Party vol. 2, la soirée du plus mauvais film

Daily Movies, Nanarland et Uptown Geneva s’associent pour réorganiser une soirée cinéma insolite: la Nanar Party 2 ! Un concept décalé avec, au programme, trois heures d’extraits de projection de la crème du cinéma, ainsi que d’un film complet. Produit avec un budget restreint mais avec passion, le festival est ponctué par des jeux concours et des animations décalées. Le rendez-vous est donné aux curieux samedi 15 avril à partir de 20 h à l’Uptown Geneva. Bar et snacks sur place.

Uptown GenevaRue du Cercle 6, 1201 GE. Tél. 022 734 00 02. www.uptown-geneva.ch

SoRTIES DU 6 AVRILLe Dernier voyage de TanyaDrame - Russie. 1h44.De Aleksei Fedorchenko. Avec Igor Sergeyev, Yuriy Tsurilo, Yuliya Aug.A la mort de son épouse Tanya, Miron aspire à un dernier voyage avec elle. Accompagné de son meilleur ami Aist, ils sillonnent la Russie. Mais au bord du lac duquel ils font leurs adieux à Tanya, Miron se rend compte qu’il n’était pas le seul à l’aimer...

Numero quatre Science-fiction, action - Etats-Unis. 1h43.De D.J. Caruso. Avec Timothy Olyphant, Teresa Palmer, Alex Pettyfer.Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire.

PinaDocumentaire musical - France, Allemagne.De Sylvain Fusée. Avec Elodie Na-varre, Alexandre Astier, Manu Payet.Portrait en 3D de la chorégraphe Pina Bausch...

Philibert Comédie, historique - France.De D.J. Caruso. Avec Timothy Olyphant, Teresa Palmer, Alex Pettyfer.Philibert, robuste gaillard de 20 ans, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore.

Titeuf, Le Film - 3DAnimation - France. De Zep. Avec Jean Rochefort, Maria Pacôme, Sam Karmann.Les aventures du jeune Titeuf...

SoRTIES DU 13 AVRILIm Haus Meines Vaters Sind Viele Wohnungen Documentaire - Suisse, Allemagne.De Hajo Schomerus. Une colocation au sein de laquelle les membres n’arrivent pas à se supporter et ne cessent de se disputer malgré leur croyance commune.

octubreDrame - Pérou.De Diego Vega Vidal et Daniel Vega Vidal. Avec Carlos Gassols, Bruno Odar, María Carbajal.Clemente est un prêteur sur gages de Lima, connu de tous mais peu communicatif. Il va engager sa fille Clemente pour garder un nouveau né, fruit de sa relation avec une prostituée qui a depuis pris le large.

La proieThriller, policier, action - France.De Eric Valette. Avec Sergi Lopez, Alice Taglioni, Albert Dupontel. Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos.

Rabbit HoleDrame - Etats-Unis.De John Cameron Mitchell. Avec Dianne Wiest, Tammy Blan-chard, Jon Tenney, Miles Teller.Un couple marié et heureux doit faire face à un évènement tragique et inattendu. S’en suivra une journée chargée en émotion où ils devront retrouver le bonheur.

RioAnimation - Etats-Unis.De Carlos Saldanha. Avec Rodrigo Santoro, Georges Lopez, Neil Patrick Harris, Jake T. Austin, Will.I.Am.Un oiseau quitte sa cage du Minnesota et s’envole vers Rio de Janeiro...

Scream 4Thriller, épouvante, horreur - Etats-Unis.De Wes Craven. Avec David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Emma Roberts.Le tueur au masque est de retour et s’en prend à la cousine de Sydney, Jill, et à ses amis !

Winnie l’ourson

16 GO OUT ! • AVRIL 2011

agendacinéma

Animation - Etats-Unis.De Stephen J. Anderson, Steve Anderson, Don Hall. Avec Jim Cummings, Craig Ferguson, Peter Cullen.Les aventures de l’ourson philosophe et ses amis Tigrou, Coco Lapin, Porcinet, Grand Gourou, Petit Gourou 6 et bien sûr Bourriquet, le petit âne qui a perdu sa queue.

Women without MenComédie dramatique, historique - Iran.De Shirin Neshat. Avec Orsolya Tóth, Navid Akhavan, Pegah Feridon.1953, sur fond de coup d’état iranien orchestré par la CIA, le destin de 4 femmes converge vers un magnifique verger synonyme pour elles d’indépendance, de réconfort et d’amitié.

SoRTIES DU 20 AVRIL

Cirkus ColumbiaDrame - France, Belgique, Allemagne, Bosnie, Serbie, Grande-Bretagne, Slovénie. 1h53.De Danis Tanovic. Avec Miki Manojlovic, Mira Furlan, Boris Ler.Une petite ville dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, dans le sillage de la guerre. Après des années de régime communiste, un nouveau gouvernement démocratique est élu, tous les sympathisants de l’ex-système sont tout à coup pardonnés...

L’Aigle de la Neuvième Legion Drame - Grande-Bretagne. 1h54.De Kevin MacDonald. Avec Donald Sutherland, Tahar Rahim.En 140 après J.-C., Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec sa Neuvième Légion.

Le Chaperon Rouge Thriller, drame - États-Unis.De Catherine Hardwicke. Avec Julie Christie, Virginia Madsen, Lukas Haas.Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune.

The Guantanamo TrapDocumentaire - Allemagne. 1h30.De Thomas Wallner.

B.A.T (Bon a tirer) /Hall PassComédie - Etats-Unis.De Peter et Bobby Farrelly. Avec Amanda Bynes, Jenna Fischer, Stephen Merchant, J.B. Smoove.Pour mettre peu de piment dans sa relation, un couple s’accorde un «B.A.T.», qui lui permet d’avoir une relation avec une tierce personne. Qu’arrivera-t-il quand le meilleur ami du mari recevra également un bon ?

ThorAventure, fantastique, action - Etats-Unis.De Kenneth Branagh. Avec Anthony Hopkins, Colm Feore, Natalie Portman, Flex Alexander.Thor, le héros « Marvel », est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes font renaître un conflit ancestral. Il est banni du Royaume mythique d’Asgard et est condamné à vivre parmi les humains...

TomboyComédie dramatique - France.De Céline Sciamma. Avec Mathieu Demy, Sophie Cattani, Zoé Héran, Malonn Levana, Jeanne Disson.A 10 ans, Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action.

Et soudain, tout le monde me manque Comédie dramatique - France.De Jennifer Devoldere. Avec Michel Blanc, Melanie Laurent.Une chronique familiale dans laquelle le père, sexagénaire, est en passe d’avoir de nouveau un enfant et où la plus jeune des filles est en proie à un doute existentiel...

La Fille du puisatierDrame, romance - France.De Daniel Auteuil. Avec Jean-Pierre Darroussin, Daniel Auteuil, Sabine Azema, Nicolas Duvauchelle.Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle; il est pilote de chasse et beau garçon. Bientôt il sera envoyé au front...

Source code Thriller, science-fiction, action - Etats-Unis, France.De Duncan Jones. Avec James Woods, Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan.Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans...

SoRTIES DU 27 AVRILAu revoir TaipeiComédie dramatique - Taïwan. 1h25.De Arvin Chen. Avec Yue-Lin Ko.La plus grande librairie de Taipei a un client étrange, il n’achète jamais rien mais passe toutes ses nuits dans les rayonnages, feuilletant des manuels de français...

AVRIL 2011 • GO OUT ! 17

Ph

oto

S: ©

Dr

18 GO OUT ! • AVRIL 2011

artexpo

/// Premier lieu artistique et festif de l’après-Artamis, le Motel Campo a, depuis sa création, continuellement été considéré comme « alternatif ». « Nous défendons toujours une culture dite alternative, mais nous payons un loyer et nous respectons les lois, précise Frédéric Post, cofondateur du projet (avec ses amis Fabien Clerc et Matthias Solenthaler). Nous souhaitons juste pouvoir financer nos projets artistiques. Et pour l’heure, ce sont les soirées clubbing avec DJ, que nous organisons ponctuellement les week-ends, qui nous le permettent. » La mission du collectif : organiser un maximum de performances, des expositions, des vernissages, des projections, des conférences, mais aussi des concerts et des soirées thématiques.

Situé dans la zone industrielle de la Praille, à proximité du parking de l’Etoile, le Motel Campo s’étend sur 600 m2 à l’étage d’un garage. Il abrite, sur la moitié de la surface, sept ateliers d’artistes : plasticiens, vidéastes et photographes.

Sur l’autre moitié se trouve la salle principale, le show-room, bordée d’une baie vitrée. A côté, une autre pièce plus petite, la buvette. Elles peuvent à elles deux accueillir près de 250 personnes.

Installés dans une zone de transformation, les artistes

Motel Campo, laboratoire

culturelEspace d’art polyvalent qui promeut l’art local et international sous toutes ses formes, le Motel Campo a su devenir en quelques mois un lieu incontournable.

Par Sabrine Gilliéron

Ph

oto

S: ©

Pa

triC

k g

iLLi

éro

n L

oP

rEn

o

Ci-dessus:Performance Tomoko sauvage ( micros immergés ).

Plus haut:« Alice », sculpture de Kerim Seiler.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 19

du Motel Campo risquent toutefois encore l’expulsion. « Nous avons fait de gros investissements pour être aux normes, explique Fré-déric Post. Aujourd’hui nous aimerions être sûrs de pouvoir rester et être enfin tranquilles. » Si la partie n’est pas gagnée, d’autres projets similaires sont en cours. L’ancien abri PC de la place de la Madeleine en vieille-ville, désaffecté depuis une trentaine d’années, sera transformé en lieu culturel où il sera également possible de faire la fête.

Motel CampoRte des Jeunes 13, 1227 Carouge. www.motelcampo.ch

Galerie d’art ou bien épicerie fine ? Eh bien les deux

Ou bien est à la fois une galerie d’art, un petit

café et une épicerie fine. Un nouveau concept qui n’existait pas encore à Genève et qui a vu le jour en février dernier. Un bon plan si on veut déguster un petit encas salé ou sucré après avoir admiré une exposition. Chaque artiste y présente ses

œuvres pendant deux mois et doit également s’occuper de la mise en scène générale de l’espace. Avant de partir, on peut encore faire des emplettes à l’épicerie fine de la galerie, qui vend des produits hauts de gamme en provenance de Méditerranée. Ou bien se veut avant tout un lieu de rencontres. Des activités artistiques, comme le tricot ou la customisation de vêtements, vont y être organisées prochainement. Le concept vous plaît... ou bien ?

Ou bienRue Bergalonne 3, 1205 GE. Tél. 022 320 26 20. Ouvert de mardi à samedi de 9 h à 18 h.

© D

r

20 GO OUT ! • AVRIL 2011

AVRIL 2011 • GO OUT ! 21

agendaartexpo

GALERIES D’ARTArchives d’EtatRue de l’Hôtel-de-Ville 1, 1204 GE. Tél. 022 327 93 20 - www.etat.geneve.ch Les Archives d’Etat racontent «La chaîne du pénal». Jusqu’au 16 novembre. Lu - ve 9h à 17h, sa jusqu’à 13h.

Art & PublicRue des Bains 37, 1205 GE. Tél. 022 781 46 66 LU Hao. Le miracle chinois. Jusqu’au 16 avril. Me - ve 14h30 - 18h et sur rdv.

BFAS Blondeau Fine Art Services SARue de la Muse 5, 1205 GE. Tél. 022 544 95 95 - www.bfasblondeau.com Rhona Bitner. Jusqu’au 30 avril. Je - ve 14h - 18h30, sa 11h - 17h.

Bibliothèque de la CitéPlace des Trois-Perdrix 5, 1204 GE. A chacun sa cabane. Du 13 avril au 28 mai. Tél. 022 418 32 50 - www.ville-ge.ch/bmu

Bibliothèque musicale de la Ville de GenèvePromenade des Bastion 1, 1204 GE. Espace Ami Lullin. Tél. 022 418 32 22 - www.bge.ch Mon premier tour du monde. Collection Bernard Huber. Jusqu’au 14 mai.

Blancpain Art ContemporainRue des Maraîchers 63, 1205 GE. Tél. 022 328 38 02 www.blancpain-artcontemporain.ch Cécile Bart & Michel Verjux. Jusqu’au 2 juillet. Ma - ve 14h30 - 18h30. Sa 14h - 17h.

Cabinet d’arts graphiquesPromenade du Pin 5 , 1204 GE. Tél. 022 418 27 70 Charles de Montaigu. Artiste genevois né en 1946. Jusqu’au 15 mai. Ma - di 10h - 18h.

Espace GaimontChemin de Gaimont 1, 1213 Petit-Lancy. Tél. 079 218 31 53 - www.ghpl.ch Exposition de Patchworks

Françoise Pouzet du 13 au 15 mai. Exposition de Photographies Rachel King du 27 au 29 mai. Ve 18h30 - 21h.Sa 11h - 18h30 et di 10h - 17h.

Flux LaboratoryRue Jacques-Dalphin 10, 1227 Carouge. Tél. 022 308 14 50 - www.fluxlaboratory.com Daniele Papuli. « Le Géant de Papier: Projection(s) de la Matière ». Du 3 au 27 avril. Lu - ve 10h - 17h. et sur rdv.

FordeRue de la Coulouvrenière 11, 1204 GE. Tél. 022 321 68 22 - www.fordesite.com Oystein Aasan Jusqu’au 24 avril. Me - sa 14h - 19h.

Forum MeyrinPlace des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 00 - www.forum-meyrin.ch Autofictions et mythologies personnelles Du 6 avril au 28 mai. Me - sa 14h - 18h.

Galerie Artvera’s GenèveRue Etienne Dumont 1, 1204 GE. Tél. 022 311 05 53 - www.artveras.com Le pointillisme Peintures à l’huile néo-impressionnistes. Jusqu’au 11 avril. Lu - ve 9h30 - 12h30 et 14h - 19h. Sa 11h - 17h.

Galerie Charlotte MoserRue des Rois 15, 1204 GE. Tél. 022 312 14 14. fil__à_MENT Une exposition collective autour des textures. Jusqu’au 7 mai. www.galeriemoser.ch

Galerie GagosianPlace de Longemalle 19, 1204 GE. Tél. 022 319 36 19 - www.gagosian.com Richard Serra Du 1er avril au 14 mai. Ma - ve 11h - 19h sa 11h - 18h.

Galerie Grand Rue Marie-Laure RondeauGrand-Rue 25, 1204 GE. Tél. 022 311 76 85 - www.galerie-grand-rue.ch Lu 14h - 18h30, ma - ve 10h - 12h et 14h -18h30, sa 10h - 12h et 14h - 17h. Gouaches Napolitaines des XVIIIe et XIXe siècles, anonymes et signées et XIXe siècles, anonymes et signées Du 7 avril au 14 mai.

Galerie Guy BärtschiRoute des Jeunes 43, 1227 Acacias. Tél. 022 310 00 13 - www.bartschi.ch Nan Goldin. Jusqu’au 13 mai.

Galerie InterartGrand-Rue 33, 1204 GE. Tél. 022 312 24 60 www.galerie-interart.com Sélection 1950 - 1970 Du 7 avril au 24 juin. Lu - ve 11h - 12h30 et 13h30 - 18h30.

Galerie Jacques de la BéraudièreRue Etienne-Dumont 2, 1204 GE. Tél. 022 310 74 75 www.delaberaudiere.ch Lu - ve 9h30 - 13h30 et 14h30 - 18h30. La sculpture moderne entre figures humaines et animales. Du 7 avril au 27 mai. Ma - ve 11h - 19h et sa 11h - 18h.

Galerie Michel FoëxRue de l’Évêché 1, 1204 GE. Tél. 022 311 26 86. Keith Donovan Travaux récents. Jusqu’au 16 avril. Ma - ve 14h30 - 18h30 et sa 13h - 17h.

Galerie Patrick GutknechtRue de Saint-Léger 28, 1204 GE. Tél. 022 312 32 14. www.xxthcenturyantiques.com Le sens du détail Arts décoratifs 1920 - 1970. Du 7 avril au 25 juin. Ma - ve 11h - 19h et sa 11h - 18h.

Galerie Rosa TuretskyGrand-Rue 25, 1204 GE. Tél. 022 310 31 05 www.rosaturetsky.com Isa Barbier. dispersion(s) - éclat(s). Du 7 avril au 21 mai. Ma - ve 14h30 - 18h30, sa 10h - 12h et 14h - 17h.

Galerie Sonia ZannettacciRue des Granges 16, 1204 GE. Tél. 022 311 99 75 - www.zannettacci.com Alberto Magnelli. Pierres, 1931 - 1934. Du 7 avril au 31 mai. Lu 14h - 19h, ma-ve 10h - 12h et 14h - 19h. sa 11h - 17h.

22 GO OUT ! • AVRIL 2011

Halle NordPlace de l’île 1, 1201 GE. Tél. 022 312 12 30 - www.act-art.ch Double Trouble Thomas Bonny et Carl June. Suivez l’histoire de... Bonny & June ! Jusqu’au 16 avril. Ma - ve 14h - 18h, sa 13h - 17h.

LiveInyourHeadRue du Bleuet 4, 1203 GE. Tél. 022 388 51 00 - http://head.hesge.ch The mirage of history Art contemporain, performance. Jusqu’au 23 avril.

MédiathèqueFonds d’art contemporain de la Ville de GenèveRue des bains 34, 1205 GE. Tél. 022 418 45 40 - www.ville-ge.ch/fmac Points de mire sur le petit écran Art contemporain, performance. Jusqu’au 30 juin. Ma - ve 11h - 18h.

Motel CampoRoute des Jeunes 13, 1227 Acacia.s Tél. 076 476 15 49 - www.motelcampo.ch WALLPAPERism. Nick Oberthaler & ses invités. Du 7 au 29 avril. Me - ve 15h - 18h. Vernissage + musique mercredi 6 avril 19h - 2h.

Place des Nationswww.handicap-international.ch Fatal Footprint. Photographie, vidéo. L’exposition réalisée dans cinq pays particulièrement affectés par les restes explosifs de guerre est à découvrir sur la Place des Nations. Jusqu’au 19 décembre. Ouvert jour et nuit.

Villa BernasconiRoute du Grand-Lancy 8, 1212 Grand-Lancy. Tél. 022 794 73 03 - www.villabernasconi.ch Alexandre Joly Art contemporain, performance. Jusqu’au 3 avril. Ma - di 14h - 18h.

Cabinet d’ars graphiquesPromenade du pin 5, 1204 GE. Tél. 022 418 27 70 - www.ville-ge.ch/mah Charles de Montaigu. Art contemporain, performance. Jusqu’au 15 mai. Ma - di 10h - 18h.

Centre de la photographie GenèveRue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 GE. Tél. 022 329 28 35 www.centrephotogeneve.ch Walking, driving, wandering. De Iain Baxter et, un des fondateurs de l’art conceptuel. Jusqu’au 14 mai. Ma - di 11h - 18h.

Fondation Martin BodmerRte du Guignard 19 - 21, 1223 Cologny. Tél. 022 707 44 36 - www.fondationbodmer.org Dante, Rimbaud et l’éternité. Culture, histoire. Jusqu’au 24 avril. Ma - ve 14h - 18h, sa - di 10h - 18h.

MAMCoRue des Vieux-Grenadiers, 1205 GE. Tél. 022 320 61 22 - www.mamco.ch Dans l’oeuvre de Sarkis. Art contemporain, performance. Jusqu’au 8 mai. Ma - ve 12h - 18h. Sa - di 11h - 18h. Me jusqu’à 21h.

MédiathèqueFonds d’art contemporain de la Ville de GenèveRue des bains 34, 1205 GE. Tél. 022 418 45 40 www.ville-ge.ch/fmac Points de mire sur le petit écran.

Villa DutoitCh. Gilbert-Trolliet 5, 1209 Petit-Saconnex. Tél. 022 733 05 75 - www.villadutoit.ch «Passions dévoilées» Du 26 mai au 19 juin. Exposition thématique annuelle. Cousu de fil blanc. Jusqu’au 17 avril. Olivia Adatte, Naomi Del Vecchio, Miriam Kerchenbaum, Eva Espoleta. Le parc habité. Jusqu’au 18 juin. Sculptures de Laurent-Dominique Fontana.

MUSéES

BACBâtiment d’Art ContemporainRue des Bains 28, 1205 GE. Tél. 022 321 92 50 - www.ville-geneve.ch Crosnier Extra Muros. Jusqu’au 10 avril.

Bibliothèque d’art et d’archéologiePromenade du pin 5, 1204 GE. Tél. 022 418 27 70 - www.ville-ge.ch/mah 100 ans de générosité. La constitution du fonds précieux de la Bibliothèque d’art et d’archéologie. Artisanat, bijoux, objets d’art. Jusqu’au 30 avril. Lu - ve 10h - 18h, sa 9h - 12h.

Bibliothèque de la CitéPlace des Trois-Perdrix 5, 1204 GE. Tél. 022 418 32 50 - www.ville-ge.ch/bmu A chacun sa cabane. Du 13 avril au 28 mai.

agendaartexpo

© h

éLèn

E to

BLEr

/ Fo

nD

ati

on

Bo

Dm

Er

© D

r

AVRIL 2011 • GO OUT ! 23

Art contemporain, performance. Jusqu’au 30 juin. Ma - ve 11h - 18h.

Musée ArianaAv. de la Paix 10, 1202 GE. Tél. 022 418 54 50 - www.ville-ge.ch/mah Céramique d’artistes du XXe siècle, Csaba Gaspar. Artisanat, bijoux, objets d’art. Jusqu’au 17 avril. Ma - di 10h - 18h. 1001 bols Du 7 avril au 28 août. Ma - di 10h - 18h.

Musée Barbier-MuellerRue Calvin 10, 1204 GE. Tél. 022 312 02 70 - www.barbier-mueller.ch Royaume méconnu d’Afrique. Artisanat, bijoux, objets d’art. Jusqu’au 30 avril. Lu - di 11h - 17h.

Musée d’Art et d’HistoireRue Charles-Galland 2, 1204 GE. Tél. 022 418 26 00 www.mah.ville-ge.ch Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève. Artisanat, bijoux, objets d’art. Jusqu’au 1er mai. Ma - di 10h - 18h. Carlos Schwabe. Un fonds de dessins à (re)découvrir - 2e partie. Beaux-Arts. Jusqu’au 19 juin. Ma - di 10h - 18h. Arte salvado. Exposition urbaine. Du 7 avril au 29 mai. Ma - di 10h - 18h.

Musée de CarougePl. de Sardaigne 2, 1227 Carouge. Tél. 022 342 33 83 - www.carouge.ch Fondation pour les Terrains industriels de Genève. Photographie, vidéo. Jusqu’au 10 avril. Ma - di 14h - 18h.

Muséum d’histoire des Sciences (Perle du Lac)Rue de Lausanne 128, 1201 GE. Tél. 022 418 50 60 - www.ville-ge.ch/mhs Elémentaire! Une histoire de chimie. Science, transport. Jusqu’au 9 janvier 2012. Me - lu 10h - 17h. Le roman de l’atome, de Démocrite à nos jours. Vaste fresque qui emmène le spectateur au coeur de la matière. Jusqu’au 9 janvier 2012. De 11h à 15h.

Muséum d’histoire naturelleRte de Malagnou 1, 1208 GE. Tél. 022 418 63 00 - www.ville-ge.ch/mhng Supervolcan. Nature, environnement. Jusqu’au 4 septembre. Ma - di 10h - 17h. Voyages épistolaires Nature, environnement. Jusqu’au 5 juin. Ma - di 10h - 17h. Le Piton de la Fournaise Du 12 avril au 14 septembre. Ma - di 10h - 17h.

Musée International de la Croix-RougeAv. de la Paix 17, 1202 GE. Tél. 022 748 95 25 - www.micr.org Henry Dunant et Gustave Moynier: un combat. Culture, histoire. Jusqu’au 8 mai. Ma - di 10h - 18h.

Musée National SuisseChâteau de Prangins, 1197 Prangins. Tél. 022 994 88 90 www.chateaudeprangins.ch Papiers peints, poésie des murs. Exposition jusqu’au 1er mai. Ma - di 10h - 17h.

VISITES GUIDéESEglise Saint-PaulAvenue Saint-Paul 6, 1223 Cologny. Tél. 022 418 26 00 - mah.ville-ge.ch Visite de l’église Saint-Paul. Le 10 avril à 14h30.

Genève TourismeRue du Mont-Blanc 18, 1201 GE. Tél. 022 909 70 00 - www.geneve-tourisme.ch Visite de la Vieille-ville en français, anglais et allemand. Rdv: Genève Tourisme. Tous les samedis à 10h (durée 2h). Visite audio-guidée de la Vieille-ville avec un lecteur CD portatif en espagnol, russe, japonais, chinois, arabe et coréen.

Maison TavelRue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 GE. Tél. 022 418 37 00 - www.ville-ge.ch/mah Genève en 1830. Le 10 avril à 11h. Tél. 022 418 37 00 - www.ville-ge.ch/mah

Manufacture Caran d’AcheCh. du Foron 19, 1226 Thônex. Tél. 022 418 25 00 - mah.ville-ge.ch Visite de Caran d’Ache le 5 avril à 9h.

MAMCoRue des Vieux-Grenadiers, 1205 GE. Tél. 022 320 61 22 - www.mamco.ch Chaque premier mercredi du mois à 19h en anglais et en français et chaque premier dimanche du mois à 15h en français.

Musée d’Art et d’HistoireRue Charles-Galland 2, 1204 GE. Tél. 022 418 26 00 - www.mah.ville-ge.ch Les dimanche 10 avril, 8 mai et 5 juin. En anglais le 10 avril et le 5 juin à 14h. Morceaux choisis de ferronnerie «Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève». Au Musée d’art et d’histoire en passant par la Maison Tavel et par la Vieille-Ville. Pas à pas: la collection Beaux-arts. Le 17 avril à 14h.

Musée International de la Croix-RougeAv. de la Paix 17, 1202 GE. Tél. 022 748 95 25 - www.micr.org Visites commentées du dimanche, jusqu’à mai. Henry Dunant + Gustave Moynier 1910 - 2010 Exposition temporaire le 3 avril à 14h30. Les Jeunes au musée. Le 10 avril. Les Dimanches en famille à 11h. Clara, Enzo, Anaïs explorent le Musée. «Ce que racontent les objets». Les mercredis des 8-12 ans. Le Musée raconté aux enfants. La découverte interactive de l’action humanitaire, d’hier à aujourd’hui. Le 13 avril. Service des visites: Tél. 022 748 95 06.

© D

r

Daniele Papuli: «Le Géant de Papier: Projections de la Matière». Du 3 au 27 avril. Flux Laboratory.

miniminus

/// Le récit chamarré de symboles sur l’exploitation des enfants revient minauder à l’Epicentre après avoir remporté un vif succès en 2003. La pièce exalte avant tout les liens d’amitié et de solidarité qui peuvent se tisser entre deux compagnons de ronrons.

L’opéra-théâtre junior Le Paradis des chats narre l’histoire d’une orpheline nommée Youkiko. A la botte d’une bourgeoise orgueilleuse, elle décide un jour de partir à la recherche de son amie la petite chatte noire réfugiée au paradis des chats, sur les monts Inaba. Elle en revient avec de l’or. Dès lors, la dame arrogante veut également rejoindre ce lieu des cieux, mais elle est reçue d’une tout autre façon.

La scénographie très sobre souligne le côté dur et cru de l’histoire. Elle exprime les sentiments de tristesse et de solitude dans lesquels Youkiko se trouve. D’autre part, cette sobriété reflète la touche japonaise du conte dont l’œuvre a été tirée. Avec pour thématique principale l’exploitation des enfants, la pièce nous rappelle que ce n’est pas le rôle de ces derniers de travailler. Tout un chacun a le droit d’aller à l’école, de vivre son enfance et de miauler à souhait. Parole de chat.

Composée par Vladimir Kojoukharov, Le Paradis des chats est joué et chanté par le Cœur d’enfants les Jeun’Voix (DIP) et l’Orchestre à percussion Junior de Percuvision (l’OPJP).

Le Paradis des chats Vendredi 8 avril à 19 h. Samedi 9 avril à 14 h 30 et 17 h. Dimanche 10 avril à 11 h et 14 h 30 à l’Epicentre, Collonge-Bellerive.Samedi 16 avril à La Maison de quartier de Saint-Jean.Samedi 21 mai à l’Usine à Gaz, Nyon. www.opera-theatre.ch

24 GO OUT ! • AVRIL 2011

Le Paradis des chats

Avis aux (a)matous !

Inspiré d’un conte populaire japonais, l’opéra pour enfants Le Paradis des chats raconte les aventures d’une petite fille, Youkiko exploitée et rudoyée par une méchante dame.

Par Mina Sidi Ali

Ph

oto

S: ©

Dr

THéâTRE ET SPECTACLETerres!Dès 9 ans. Du 2 au 5 avril. Sa et di 17h, ma 19h. Théâtre Am Stram Gram. Rte de Frontenex 56, 1207 GE. Tél. 022 735 79 24 - www.amstramgram.ch

Mamies boum!Chocolat - théâtre Dès 5 ans. Jusqu’au 3 avril. Théâtre Am Stram Gram.

 Nuages dans les rouagesThéâtre d’objet Dès 5 ans. Le 6 avril à 14h30. Espace Grosselin. Rue Jacques-Grosselin 31, 1227 Carouge. www.carouge.ch

ImprolivresSpectacle interactif Dès 6 ans. Le 9 avril à 15h. BiblioQuartier des Grands-Hutins. Rue de la Tambourine 3, 1227 Carouge. www.carouge.ch

Le Paradis des chatsOpéra pour enfantsDu 8 au 10 avril. L’Epicentre. Ch. de Mancy 61, 1245 Collonge-Bellerive. Tél. 022 855 09 05 - www.epicentre.ch

Mamie ouate en PapoâsieDès 6 ans. Du 9 au 13 avril. Sa, di à 17h, ma à 19h et me à 15h. Théâtre Am Stram Gram.

Tête à claquesSpectacle par Les Ateliers de la Colline. Dès 9 ans. Les 12 et 13 avril à 19h. Forum Meyrin. Pl. des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 34 - www.forum-meyrin.ch

Les 3 amisPar les Bamboches. Dès 4 ans. Le 13 avril à 15h. Centre de loisirs de Chêne-Bourg. Rue François-Perréard 2, 1224 Chêne-Bourg. Tél. 022 348 96 78

Monsieur ScrongnongnonThéâtre musicalPar la compagnie Bouton d’Or. Dès 3 ans. Le 13 avril. Espace Grosselin. Rue Jacques-Grosselin 31, 1227 Carouge. www.carouge.ch

Le Car de Thon« Jouer de la musique ». Concert de jouets. De 8 à 18 ans. Le 16 avril à 17h. La Traverse. Rue de Berne 50, 1201 GE. Tél. 022 909 88 99 - www.mqpaquis.ch

Match d’improvisation théâtrale de la ligue junior.Le 19 avril à 20h. La Traverse.

Wismo et les enfants perdusThéâtre Dès 5 ans. Jusqu’au 8 mai. Le Caveau. Av. Sainte-Clotilde 9, 1205 GE. Tél. 022 329 83 93 - www.lesarts.ch

MARIoNNETTE

Le petit singe musicienDès 4 ans. Jusqu’au 4 avril. Sa 2 à 14h30. Di 3 à 11h et 14h30. Marionnettes les Croquettes. Salle communale de Gy. Tél. 022 880 05 16

Feu fait le fouDès 4 ans. Jusqu’au 10 avril. Sa à 17h, di à 11h et 17h, me à 15h. Théâtre des Marionnettes de Genève. Rue Rodo 3, 1205 GE. Tél. 022 418 47 77 - www.marionnettes.ch

Jaguar plante un arbrePar les Croquettes. Dès 4 ans. Du 13 au 17 avril. Me et sa à 14h30 et 16h, di à 10h et 14h30. Théâtre la Comédie. Bd des Philosophes 6, 1205 GE. Tél. 022 880 05 16

oPéRALa petite ZauberflötePapageno raconte La Flûte en 90 min.Les 1er et 2 avril à 14h30 et le 3 avril à 14h30 et 17h. Grand Théâtre. Bd du Théâtre 11, 1204 GE Tél. 022 418 31 30 - www.geneveopera.ch

CINé kIDLe Magicien d’ozDe Victor Flemming. Dès 7 ans. Le mardi 12 avril à 16h45. Aula de Saussure. Vieux chemin d’Onex 9, 1213 Petit-Lancy Tél. 022 388 43 66

L’éruption du siècle: Piton de La FournaiseDès 10 ans. Les sa 9, 16, 23 et 30 avril de 15h à 16h30. Muséum d’histoire naturelle. Rte de Malagnou 1, 1208 GE. Tél. 022 418 63 00 - www.ville-ge.ch/mhng

ExPoSITIoNMon premier tour du mondeCulture, histoireJusqu’au 14 mai. Ma - ve 14h à 18h, sa 10h à 12h et 14h à 17h. Visites commentées publiques, le mardi 5 avril à 12h15. Bibliothèque de Genève. Promenade des Bastions, 1204 GE Tél. 022 418 28 00 www.ville-ge.ch/bge

CIRqUECirque StarlightDu 2 au 13 avril. Les 2, 5, 6, 8, 9 et 12 à 20h30. Le 3 et le 10 à 14h et 18h, le 13 à 14h. Plaine de Plainpalais.

5e Montgolfiades internationales de GenèveDu 7 au 10 avril. Divers lieux. Tél. 022 909 70 00 - www.montgolfiades.ch

AVRIL 2011 • GO OUT ! 25

agendamini minus

© D

r

iPh

on

E Sh

oo

tin

g: ©

Su

zan

nEm

ar

iam

Le 1er avril c’est... « Poisson d’avril ». Pour mettre à l’honneur cette fameuse tradition, qui consiste à faire des plaisanteries ou des canulars, nous avons sélectionné trois établissements dans lesquels on peut y déguster les meilleurs poissons frais du canton. Trois restos et trois façons de le cuisiner.

26 GO OUT ! • AVRIL 2011

coupde food

El Rey « à l’espagnol »

/// Mini bodega espagnole, El Rey porte son nom à merveille. Roi du jambon, mais pas seulement, puisque les poissons y sont à l’honneur sur une carte des mets variés. Ouvert il y a deux ans, on y déguste une paella movida, un riz profond à la Pedro Almodovar et des tapas fondants plus appétissants que les lèvres d’Antonio Banderas. Poulpes, crevettes à l’ail et tortilla de gambas, chaque tapas va comme il va, facile, amusant les papilles. En l'accompagnant d’un bon vin rouge ibérique, on opte pour une parrillada de poissons et fruits de mer, un colin grillé ou des calamars, au gré de l’arrivage du jour ou des envies. Une adresse super fresh avec une très bonne pêche. Mina

El ReyRue du Vieux-Collège 10bis, 1204 GE. Tél. 022 310 05 87.www.el-rey.ch

« Poisson d’avril ! »

AVRIL 2011 • GO OUT ! 27

Il Mirto « à la Sarde »

/// Le chef vous propose un voyage culinaire dans l’île de la Sardaigne. Spécialités gastronomiques de la région et arrivage de poissons frais tous les mardis et les jeudis. A peine êtes-vous attablés que le patron vous apporte des olives, du parmesan, du pain sarde et un verre de mousseux. Un apéro gracieusement offert par la maison. La cuisine, tout comme le décor du restaurant, sont épurés et sans fioriture. Le poisson du Mirto est grillé, cuisiné à l’huile d’olive et à l’« aqua pazza », servi avec des pommes de terre et des légumes de saison. C’est simple, mais c’est comme ça qu’on le préfère ! Le personnel chaleureux et le patron toujours prêt à vous conseiller. Une fois le ventre bien rempli, le digestif, un alcool de Mirte (d’où le nom du resto), est également offert. Sab

Il MirtoAv. de Frontenex 6, 1207 GE. Tél. 022 840 20 00.Ouvert du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 23 h. Samedi de 18 h 30 à 23 h.Dimanche fermé.

Le Sénat « à la toscane»

/// Le Sénat c’est un peu l’assemblée des notables du coin avec une clientèle d’avocats et de médecins. Franco Bellini, un patron au doux accent toscan, voue un culte à l’huile d’olive qu’il marie à tout. Précise dans la saveur, pointue dans la cuisson, poignante à chaque bouchée, sa cuisine soignée marie spécialités françaises et italiennes. La mer à deux doigts du creux de l’assiette, on y déguste un poisson qui vous murmure une véritable déclaration d’amour à l’italienne. On est forcé de lui succomber: « Ti amo filetto di branzino ! » Le Sénat, un lieu qui respire la sérénité, où l’on est prêt pour une thérapie façon poisson frais avec une remise en forme sur le dos d’un carpaccio de thon. Une adresse authentique où l’addition y est moins salée que l’eau de mer. Mina

Le SénatRue Emile-Yung 1, 1205 GE. Tél. 022 346 58 10. Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 15 h et de 19 h à 24 h.

/// Chaque équipe porte un nom. C’est quoi votre blase ? Avec ma coéquipière, Françoise Préfumo, on a choisi Jackson Two. Avant chaque ring, accoutrés de perruques afro et pattes d’ef, on danse sur du Jackson Five.

Votre devise ? « I am very happy .» (avec un gros accent français)

Ph

oto

S: ©

Dr

28 GO OUT ! • AVRIL 2011

Du 13 au 17 avril, une compétition un peu spéciale se déroulera au Casino Théâtre: le mondial de Catch Impro. Quatre équipes seront rassemblées : la Belgique, la France, le Québec et la Suisse, tenante du titre. Au programme, des combats musclés bâtis de joutes verbales incisives, de prises de mots sanguinaires et de K.O. oraux. Avec seize ans d’improvisation derrière lui et encore un paquet devant, le coach de l’équipe suisse, co-fondateur de la compagnie Lesarts, Fausto Borghini nous dévoile sa stratégie pour que tous les coups de rires soient permis. Allô Fausto ?

Par Mina Sidi Ali

Fausto BorghiniUn catcheur rouleur

de pelles verbales

surscene

« Pour les faire rire un max, il faut parler

de sexe et de politique. »

Comment se prépare-t-on avant un ring ?Il faut avant tout beaucoup de concentration, faire des exercices basés sur des associations d’idées.

Que t’apporte la pratique du catch au quotidien ?Le catch d’impro me permet de délirer, de relaxer, de me sentir plus à l’aise avec moi-même et les autres. Mais également d’avoir une meilleure élocution et de trouver les bons mots au bon moment.

Qui te fait rire ?Je suis un inconditionnel de Coluche. J’aime

AVRIL 2011 • GO OUT ! 29

beaucoup Desproges aussi. Je citerai Dieudonné mais pas pour son œuvre dans son intégralité, uniquement pour certains sketchs et son interprétation. Chez les Suisses, j’ajouterai Frédéric Recrosio et ses textes très percutants.

Quelles sont les qualités d’un bon catcheur d’impro ? Et quelle profession verrais-tu catcher à mort ?Un bon catcheur ne doit pas avoir peur de se lancer dans l’inconnu. Il doit avoir des idées, de la dextérité et savoir mimer. Les avocats feraient de très bons catcheurs d’impro, car ils ont du répondant.

Le public vote pour son équipe préférée à l'aide d'un carton bicolore.

30 GO OUT ! • AVRIL 2011

surscene

La comédie qui rend hommage à Abba !

Après avoir conquis 45 000 spectateurs lors de sa première apparition en Suisse romande en

2009, Mamma mia!, la comédie musicale revient au Théâtre de l’Arena. Créée autour des succès du groupe ABBA comme : Super Trouper, Dancing Queen, Mamma Mia et SOS, l’histoire tourne autour de Sophie et de sa mère, Donna. Sophie est sur le point de se marier et veut que son père soit présent pour la cérémonie. Seulement, elle ignore qui il est, et a le choix parmi trois anciens amants de sa maman. Une histoire qui promet !

Mamma mia! est proposé du 8 au 17 avril 2011 en version originale anglaise sous - titrée en français.

08 / 04 : 20 h 09 / 04 : 14 h 30, 20 h 10 / 04 :14 h 30, 20 h 12 / 04 : 20 h 13 / 04 : 20 h

14 / 04 : 20 h 15 / 04 : 20 h 16 / 04 : 14 h 30, 20 h 17 / 04 : 14 h 30, 20 h

Théâtre de l’Arena Rte des Batailleux 3, 1218 Grand Saconnex.Tél. 022 710 90 90 – www.geneva-arena.ch

Quelles sont tes astuces pour se mettre le public dans la poche ?Pour les faire rire un max, il faut parler de sexe et de politique. Le public genevois est loin d’être chauvin.

Quelle est ton anecdote d’impro la plus marquante ?En tournée au Maroc avec la troupe, on avait prévu à Agadir des cours avec dix élèves maximum par personne, sachant qu’on était quatre. On s’est retrouvé avec 100 personnes ! Pour garder tout le monde, nous avons sollicité une salle plus grande auprès des autorités. Quelques thés à la menthe plus tard et plusieurs officiels rencontrés, on nous a donné une salle d’omnisport avec gradins pouvant contenir près de 4000 personnes. Une aventure épique et épicée.

Tes pronostics pour la finale ? Je nous verrai bien jouer contre les Français. Ils ont le goût de la compète. Mais au final, gagner n’est pas le plus important. Notre réel objectif est de faire rire les gens tous ensemble.

8e édition du Catch d’improDu 13 au 17 avril au Casino Théâtre. Rue de Carouge 42, 1205 GE.Tél. 022 418 44 00 – www.lesarts.ch/catchimpro

Le catch d’impro, késako ?

Le catch d’impro, plus souple et dynamique que l’impro traditionnelle, troque l’univers de la patinoire contre celui du ring fermé sur trois côtés par des cordes. Deux équipes de deux joueurs s’affrontent sous l’autorité d’un arbitre aux critères quelque peu douteux. Ce dernier impose les thèmes et les catégories inconnus des catcheurs. Un MC se charge de chauffer la salle à blanc et à la fin de chaque combat, le public vote pour son équipe préférée à l’aide d’un carton bicolore.

© D

r

AVRIL 2011 • GO OUT ! 31

32 GO OUT ! • AVRIL 2011

’’ L’agenda culturel qui fait du zèle ’’

AboNNEz-vouS ! Abonnement pour 6 numéros à CHF 25.-

Abonnement pour 12 numéros à CHF 45.-

Nom: Prénom:

Adresse: NPA, Localité:

Email: Signature:

Coupon à renvoyer à : GO OUT! – Rue du Conseil-Général 6, 1205 Genève ou par mail à [email protected]

Chaque mois, retrouvez-vous au coeur de l’actualité culturelle genevoise avec

AVRIL 2011 • GO OUT ! 33

agendasur scene

THéâTRE

Casino-ThéâtreRue de Carouge 42, 1205 GE.Tél. 022 793 54 45

catch impro 20118ème édition du mondial professionnel de match d’improvisations. Du 13 au 17 avril. Je - sa à 20h. Di à 18h.

phèdre dé-racinéeJusqu’au 10 avril à 20h30 - www.lancy.ch

Comédie de GenèveBvd des Philosophes 6, 1205 GE.Tél. 022 320 50 01 www.comedie.ch

Les grandes personnesPièce de théâtre de Marie NDiaye.Du 12 au 21 avril. Ma, ve 20h. Me, je et sa 19h. Di à 17h.

Le mystère du bouquet de rosesDe Manuel Puig. Jusqu’au 2 avril. Ma, ve 20h. Me, je, sa 19h. Di à 17h.

Forum MeyrinPl. des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin.Tél. 022 989 34 34 www.forum-meyrin.ch

tête à cLaquesPar les Ateliers de la Colline.Le 12 et 13 avril à 19h.

La couturièreCabaret, café-théâtre, humourLe 4 avril à 20h.

La edad de oroUne soirée placée sous le signe du flamenco.Le 18 avril à 20h30.

Holy Trinity ChurchRue du Mont-Blanc 14bis, 1201 GE.Tél. 022 341 51 90 / 92 www.theatreinenglish.ch

«the niece»Théâtre en anglais. Le 5 avril à 19h30.

the cityThéâtre en anglais. Le 26 avril à 19h30.

Le BoxPlace de l’Octroi 15, 1227 Carouge.Tél. 022 418 94 94 - www.mqj.ch

Le 20 novembreMonologue inspiré du blog de Sebastien.Du 5 au 16 avril à 20h30.

Le GalponBvd St-Georges 21, 1205 GE.Tél. 022 321 21 76 - www.galpon.ch

miss en abymeDu 19 au 24 avril 2011.

Le ManègeRoute de Chancy 127, 1213 Onex.www.impro.ch

catch impro 2011 - Ça va saigner !Le samedi 2 avril à 20h

Le P’tit Music’HohlAv. Louis-Casaï, 54, 1216 Cointrin.Tél. 022 798 87 98 www.musichohl.ch

véronique mattanaLa vie commence à cinquante ans. Du 30 mars au 21 avril. Me, je, ve et sa à 20h.

La TraverseRue de Berne 50, 1201 GE.Tél. 022 909 88 94 www.mqpaquis.ch

  georges, ou tout ce qui fiLe entre Les doigtsUn texte qui parle d’exclusion et de mépris. Du 30 mars au 17 avril. Ma - sa à 20h. Di à 18h.

Salle Centrale de la MadeleineRue de la Madeleine 10, 1204 GE.Tél. 022 311 60 35 www.sallecentrale.ch

on ne disparaît pas comme ÇaComédie. Du 6 au 9 avril à 20h.

sLama & cohenLes 11 et 18 avril à 20h30.

Salle communale d’onexRte de Chancy 133, 1213 Onex.Tél. 022 319 61 11 www.culturel-migros-geneve.ch

dueL - opus 2Loufoqueries à un rythme endiablé.Le 14 avril à 20h.

Théâtre de Carouge Salle François-Simon Rue Ancienne 39, 1227 Carouge.Tél. 022 343 43 43 www.theatredecarouge-geneve.ch

miLLe francs de récompenseDe Victor Hugo. Du 5 au 17 avril. Ma, je, sa 19h. Me, ve 20h. Di 17h.

Théâtre de l’EspéranceRue de la Chapelle 8, 1207 GE.Tél. 022 319 61 11 www.theatre-esperance.ch

LiftingDe Pierre Chesnot. Du 29 avril au 28 mai.Ve, sa à 20h30, je 19h. Pas de spectacle le 5 mai. Matinées publiques les 30 avril, 14 et 28 mai à 14h30.

Ph

oto

S: ©

Dr

34 GO OUT ! • AVRIL 2011

Théâtre de la ParfumerieCh. de la Gravière 17, 1227 Acacias.Tél. 022 341 21 21 www.laparfumerie.ch

chaque homme est une raceCréation du théâtre spirale.Du 1er au 13 mars à 20h. Di 17h.

Théâtre de l’UsineRue de la Coulouvrenière 11, 1204 GE.Tél. 022 328 08 18www.usine.ch/theatre

cover upConception de Ioannis Mandafounis, Fabrice Mazliah et May Zarhy.Du 27 au 30 avril à 20h30.

Théâtre des AmisPlace du Temple 8, 1227 Carouge.Tél. 022 342 28 74

turcaretDe Alain-René Lesage. Jusqu’au 3 avril.Ma, me, ve à 20h. Je, sa à 19h. Di à 17h.

Théâtre des GrottesRue Louis-Favre 43, 1201 GE.Tél. 0800 418 418

«L’etau»Une histoire articulée autour de «Un pour la route» de Harold Pinter. Du 12 avril au 1er mai.

Théâtre du Crève-CoeurCh. de Ruth 16, 1223 Cologny.Tél. 022 786 86 00 / 93 60 www.theatreducrevecoeur.ch

Les nocturnes des cygnesD’Albert Camus et Nikos Kazantzaki.Jusqu’au 13 avril. Je - sa à 20h30. Di à 17h15

La petite pièce en haut de L’escaLierDe Carole Fréchette. Jusqu’au 21 avril. Me - sa à 20h30. Di à 17h15.

Théâtre du GrütliRue Général Dufour 16, 1204 GE.Tél. 022 328 98 78 - www.grutli.ch

my secret gardenDe Falk Richter et Stanislas Nordey.Jusqu’au 2 avril.

Théâtre Saint-GervaisRue du Temple 5, 1201 GE.Tél. 022 908 20 00www.saintgervais.ch

muerte y reencarnaciòn en un cow-boyTexte et mise en scène de Rodrigo Garcia.Du 5 au 9 avril. Ma, ve, sa 20h30. Me, je 19h. Di 18h.

DANSE

Bâtiment des Forces MotricesPl. des Volontaires 2, 1204 GE.Tél. 022 320 06 06www.adc-geneve.ch

cie giLLe jobinSpider GalaxiesDu 6 au 17 avril à 20h30, di à 18h.

Forum MeyrinPl. des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin.Tél. 022 989 34 34www.forum-meyrin.ch

La edad de oroUne soirée placée sous le signe du flamenco.Le 18 avril à 20h30

Maison de quartier de la JonctionAv. Ste Clotilde 18 bis, 1205 GE.Tél. 022 418 94 94 - [email protected]

Le 20 novembreTexte de Lars Noren joué par la Cie de la Bulle.Du 6 au 16 avril à 20h.

Salle des Eaux-VivesRue des Eaux-Vives 82-84, 1207 GE.Tél. 022 320 06 06 - www.adc-geneve.

création 2011Du 6 au 17 avril 2011 à 20h30. Di à 18h. Relâches lu et ma.

choisir Le moment de La morsureDans le cadre du festival Electron.Le 21 et 22 avril à 20h30.

Sud des AlpesRue des Alpes 10, 1201 GE.www.adem.ch

ivanov / remixDu 12 au 16 avril.Le ma, je et sa 19h, le me et ve 20h30.

Théâtre du Léman Genève(ex-Grand Casino) Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE.Tél. 022 700 55 06 www.swissarthurprod.ch

queLqu’un comme vousAvec Jacques Weber et Bénabar.Le 13 avril à 20h30. www.swissarthurprod.ch

Le cLan des divorcéesComédie de Alil Vardar. Le 15 avril à 20h30.

vous avez queL âge?De Françoise Dorin avec Jean Piat.Le 19 et 20 avril à 20h30.

Théâtre du LoupCh. de la Gravière 10, 1227 Acacias.Tél. 022 301 31 00 www.theatreduloup.ch

yakich et poupatchéeComédie crue de Hanokh Levin.Jusqu’au 10 avril. Ma, me, ve et sa à 20h. Je à 19h. Di à 17h. Relâche le lundi.

Louis germain david de funès de gaLardaCréation de la Compagnie Un air de rien.Du 14 au 21 avril 2011. Ma, me, ve, sa 20h. Je 19h. Di à 17h.

Théâtre l’AlchimicAv. Industrielle 10, 1227 Carouge.Tél. 022 301 68 38 www.alchimic.ch

virtuaL 21Les Associés de l’ombre. Création.Jusqu’au 17 avril. Ma - ve 20h30Sa - di à 19h. Relâche le lundi.

Théâtre Le CaveauAv. de Sainte-Clotilde 9, 1205 GE.Tél. 022 329 83 93

Le grand jeuUn spectacle d’impro sous forme de jeu. Le 7 avril, le 5 mai et le 2 juin à 20h30.

agendasur scene

AVRIL 2011 • GO OUT ! 35

Le baLLet impériaL de russiePar les Etoiles du Bolchoï.Le 9 avril à 20h30.

REVUE / CoMéDIE MUSICALE

ArenaRte des Batailleux 3 1218 Grand-Saconnex.Tél. 022 710 90 90www.geneva-arena.ch

mamma mia!Du 8 au 17 avril. Les 8, 12, 13, 14 et 15 avril à 20h. Les 9, 10, 16 et 17 avril à 14h30 et 20h.

Maison de quartier de PlainpalaisRue de la Tour 1, 1205 GE.Tél. 078 714 47 09www.mqplainpalais.ch

c’est bon pour moiSam Yada Cannarozzi. Le 8 avril.

Point FavreAv. F.-A. Grison 6, 1225 Chêne-Bourg.Tél 022 869 41 10www.chene-bourg.ch

chopin et Les poètes poLonais à travers Les siècLesThéatre musical. Le 12 avril à 20h.

Théâtre de l’AlhambraRue de la Rôtisserie 10, 1204 GE.Tél. 022 418 36 02 www.zonelumiere.ch

Les mystères de L’aLtaïComédie musicale. Du 1er au 3 avril à 20h30.

CoMIqUE

Maison de quartier de St-JeanCh. Fr.-Furet 8, 1203 GE.Tél. 022 418 91 50 - www.mqsj.ch

samir aLicLe 3 avril. Brunch à 10h et spectacle à 12h.

Théâtre du Léman GenèveQuai du Mont-Blanc 19, 1201 GE.Tél. 022 732 00 00www.theatreduleman.com

micheL boujenah - enfin LibreLe 1er avril à 20h30.

veronic dicaireOne man/woman showle 10 avril à 17h.

La cueva fLamencaLes vendredis de l’ethno, musique et danse.Le 15 avril à 21h30.

Théâtre de l’UsineRue de la Coulouvrenière 11, 1204 GE.Tél. 022 320 06 06www.adc-geneve.ch

Le corps du trouDu 7 avril au 17 avril à 20h30. Di 19h.Tél. 022 320 06 06 - www.adc-geneve.ch

Théâtre du GrütliRue Général-Dufour 16, 1204 GETél. 022 328 98 78 - www.grutli.ch

 a piece danced aLoneConcept et chorégraphie Alexandra Bachsetzis.Le 5 avril à 19h.

ivanov re/mixUtopia est une des compagnies belges les plus turbulentes. Du 12 au 16 avril. Ma, je, sa 19h. Me, ve 20h30.

Théâtre du Léman Genève(ex-Grand Casino)Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE.Tél. 022 732 00 00 www.theatreduleman.com

La tentation d’eve Par la Pietragalla Compagnie.Le 8 avril à 20h30. ©

DiD

iEr

Ph

iLiS

Par

t

© D

r

Nigel kennedy, le « bad boy » du violon

/// Né en 1956 à Brighton en Grande-Bretagne, Nigel Kennedy est tombé dans la musique classique dès son plus jeune âge. Elève modèle, il rejoint la célèbre école pour prodiges de Yehudi Menuhin. Il part ensuite à la conquête de l’Amérique en intégrant un autre prestigieux établissement, la Juilliard School. En 1980, il joue avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Quatre ans plus tard, il enregistre son premier album qui devient disque d’or avec 300 000 exemplaires vendus. Sa carrière démarre. Il enchaîne alors les concerts classiques, mais collabore également avec des stars du rock et de la pop comme Paul Mc Cartney ou Kate Bush. C’est en 1989 qu’il remporte une reconnaissance mondiale avec sa célèbre interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi. Un album qui se vend à plus de 2 millions d’exemplaires et qui lui vaut de figurer dans le Livre Guinness des records comme « Meilleures ventes d’une œuvre classique ». Hommage à Jimi Hendrix, duo avec Lynn Harrell, enregistrements de Bach et de Ravel, le violoniste aime diversifier les styles. Tout lui réussit et le public suit.

A 53 ans, avec son look d’éternel adolescent à la mèche rebelle, dans le monde très lisse du classique, Nigel Kennedy se démarque.

On l ’ appe l l e d ’a i l l eu rs l’enfant terrible du classique. Sur scène, au l ieu de rester immobile, il s’agite et se déplace en jouant énergiquement de son archet. Et ça surprend. D’autant plus qu’il a pour habitude d ’ improv ise r dans ses concerts. Il n’a, par exemple, aucun problème à insérer une mélodie inspirée de Jimi Hendrix dans un concerto pour violons de Beethoven. C’est d’ailleurs pour avoir une totale liberté et faire des concerts à sa façon qu’il crée en 2009 L’Orchestra of Life. S’il n’a pas l’attitude d’un violoniste classique, il est toutefois l’un des plus grands de sa génération.

Nigel Kennedy QuintetVictoria Hall. Vendredi 8 avril à 20 h 30. Rue du Général-Dufour, 1204 GE.Tél. 022 418 35 00

Surdoué du violon, l’Anglais Nigel Kennedy a popularisé la musique classique, en particulier auprès des jeunes. Ses performances sont reconnues tant dans le monde du classique que dans celui du jazz, du rock et de la pop. Portrait d’un violoniste pas comme les autres.

Par Sabrine Gilliéron

36 GO OUT ! • AVRIL 2011

dorémi fasolasigo

Nigel kennedy, le « bad boy » du violon

AVRIL 2011 • GO OUT ! 37

© S

tEv

E D

ou

BLE

oPéRA Punch et JudyOpéra de Harrison Birtwistle. Du 1er au 19 avril. Les 1, 4, 6, 8, 12, 14, 16 et 19 à 20h et le 10 à 17h. Bâtiment des Forces Motrices. Place des Volontaires 2, 1204 GE. Tél. 022 418 31 30 - www.geneveopera.ch

VE 1ER AVRILBoris Brovtsyn, Maxim Rysanov, Boris Andrianov et Anastasia Voltchok4e concert de la série 4 de Caecilia, «Les Grands Interprètes». Conservatoire de Musique. Place Neuve, 1204 GE. Tél. 022 319 60 60 - www.caecilia.ch

SA 2 AVRILCorps de musique de Landwehr et de l’orchestre d’Harmonie AccordsA 20h30. Victoria Hall. Rue Général-Dufour 14, 1204 GE.

Master de soliste concertos avec orchestreA 17h. Conservatoire de Musique. Tél. 022 319 60 60 - www.hemge.ch

DI 3 AVRILL’orchestre de Chambre de GenèveConcert du Dimanche de la Ville de Genève. A 17h. Victoria Hall. Rue Général-Dufour 14, 1204 GE. Tél. 0800 418 418 www.ville-ge.ch/vh

Sur la route de l’orient ExpressEn collaboration avec le Conservatoire. A 17h. Point Favre. Av. F.-A. Grison 6, 1224 Chêne-Bourg. Tél. 022 869 41 15 www.chene-bourg.ch

ME 6 AVRILoSR, Série SymphonieA 20h. Victoria Hall. Tél. 0800 418 418 www.ville-ge.ch/vh

JE 7 AVRIL

oSR, Série Grands Classiques4e concert de la série. A 20h. Victoria Hall. Tél. 022 807 00 00 - www.osr.ch Trio Guarneri de Prague 6e concert de la série. A 20h. www.caecilia.ch

VENDREDI 8 AVRIL Nigel kennedy quintet5e concert de la Série Jazz Classics. A 20h30. Victoria Hall. Tél. 022 786 45 21 - www.prestigeartists.ch

38 GO OUT ! • AVRIL 2011

agendadorémifasolasigo

© C

ath

Erin

E a

Shm

or

StE

vE

Do

uBL

E

LU 11 AVRILL’orchestre de Chambre de GenèveQuatuor TerpsycordesA 20h30. Victoria Hall. www.locg.ch

MA 12 AVRIL1770 Tempêtes et passionsW.A. Mozart - Orchestre Buissonnier. A 20h. Salle communale J.-J. Gautier. Rte du Vallon 1, 1225 Chêne-Bougeries. Tél. 022 869 17 37 - www.chene-bougeries.ch

JE 14 AVRILNelson FreireMendelssohn, Schumann, Prokofiev, Granados, Liszt. A 20h. Victoria Hall. Tél. 0800 418 418.

VE 15 AVRIL

DuelDeux musiciens déjantés se livrent à un duel à coups de notesA 20h. Spectacles Onésiens. Rte de Chancy 131, 1213 Onex Tél. 022 879 59 99. www.spectaclesonesiens.ch

Marathon musicalLe Conservatoire de Musique de Genève fête ses175 ans !24 heures de concerts ! Les 15 et 16 avril. Théâtre Les Salons: dès 19h., la Place Neuve dès 18h30, Salle de la Bourse: dès 19h. et au Victoria Hall dès 16h30. Tél. 022 319 60 60 - www.cmusge.ch

SA 16 AVRILConcert surpriseLe Conservatoire de Musique de Genève, 175 ans!A 20h. Victoria Hall. www.cmusge.ch

DI 17 AVRILConcert romantique.Adrian Kreda: piano Roberto Sawicki: violon. A 17h30. Les Caves. Rte de Sauverny 6, 1290 Versoix. Tél. 022 775 66 08 - www.versoix.ch/lescaves

Ensemble vocal La PsalletteOeuvre d’Arvo Pärt.A 11h. Eglise Saint-François. Av. Petit-Senn 16, 1224 Chêne-Bourg. www.psallette.ch

L’orchestre de Chambre de Genève17h: Oeuvre de Haydn 20h30: Oeuvre de Mc MillanTemple de la Madeleine. Place de la Madeleine, 1204 GE. Tél. 022 807 17 90 - www.locg.ch

JE 28 AVRIL Anna Netrebko, soprano English Chamber orchestraA 20h. Victoria Hall. www.lesgrandesvoix.fr

VE 29 AVRILFestival «Le printemps de l’Athénée 4»Trio Dorian. Beethoven, Ravel, PeiryA 19h30. Les Concerts de l’Athénée. Rue de l’Athénée 4, 1205 GE. www.concertsathenee4.ch

orchestre National de BelgiqueDirection: Walter WellerA 20h30. Victoria Hall. Tél. 022 319 61 11 www.culturel-migros-geneve.ch

SA 30 AVRILChloe Levy: voix, Marcus Hagemann: viloncelle, Vladimir Sverdlov: piano, récitantA 20h. Les Concerts de l’Athénée. Rue de l’Athénée 4, 1205 GE. www.concertsathenee4.ch

Association Libanaise de Fanfares d’harmonieA 11h. Victoria Hall. Tél. 0800 418 418. www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall

Concert MozartOrchestre de la Haute Ecole de Musique et du Conservatoire de Musique de Genève.A 11h. Conservatoire de Musique. Place Neuve, 1201 GE. Tél. 022 319 60 60 www.cmusge.ch

Ensemble vocal La PsalletteOeuvre d’Arvo Pärt.A 17h. Eglise Saint-Germain. Rue des Granges, 1204 GE. Tél. 022 349 51 09 - www.psallette.ch

LU 18 AVRIL

Concert de musique traditionnelle chinoiseAvec l’Ensemble du Conservatoire de Shangai.A 20h. Conservatoire de Musique. Tél. 022 319 60 60 - www.hemge.ch

MA 19 AVRIL

Passion selon Saint-MatthieuOeuvres de J.-S. Bach.A 20h. Cathédrale Saint-Pierre. Cour Saint-Pierre, 1204 GE. Tél. 022 311 22 11 www.concerts-cathedrale.ch

Soirée musicale autour de Fritz kreislerRécital pour violon et piano à partir des compositions originales.A 20h. Les Salons. Rue Bartholoni 6, 1204 GE. Tél. 022 807 06 33 - www.les-salons.ch

VE 22 AVRIL

Ensemble vocal de pocheOeuvres de R. Keiser.A 15h. Temple de Saint-Gervais. Rue des Terraux-du-Temple 12, 1201 GE. Tél. 022 345 23 11 www.espace-saint-gervais.ch

AVRIL 2011 • GO OUT ! 39

© D

r

40 GO OUT ! • AVRIL 2011

Le chanteur et musicien folk, José González, se produira sur la scène de l’Alhambra le 7 avril. Il sera accompagné de sa guitare et d’une vingtaine de musiciens du gothenburg String theory orchestra. Présentation d’un artiste qui a le vent en poupe.

Par Sabrine Gilliéron

José Gonzalez, le latino du Nord qui jouait du folk

live

/// D’origine argentine, José Gonzalez est né à Göteborg en Suède il y a 33 ans. S’il a baigné dans la musique latine populaire et la pop durant toute sa jeunesse, ça ne l ’a pas empêché de faire ses armes au sein de différents groupes de punk, de hardcore et de rock. Il est aujourd’hui considéré comme l ’une des références « néo-indie-folk ». Sa musique est plutôt ca lme et mélancol ique. Habituellement, il chante avec sa guitare, même si parfois, comme lors de son prochain concert à l ’Alhambra, i l est accompagné par des musiciens classiques.

Alors doctorant en biochimie à l’Université de Göteborg en 2003, il sort son premier album Veneer qui passe quasi inaperçu. Deux ans plus tard, il est réédité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Un de ses titres Heartbeats, une reprise du groupe suédois The Knife, est utilisé dans une publicité d’une marque connue et c’est la réussite. En 2007, son 2e album In our Nature est distribué dans le monde entier. Parallèlement, il joue dans un groupe, Junip, avec lequel il

met en boîte un premier album Fields en 2010. Plusieurs titres tirés de ses deux albums ont été utilisés comme bandes-son dans de nombreuses séries US à succès telles que: The O.C., Les Frères Scott, Scrubs, Bones, Dr. House, Numb3rs. Une bonne mesure pour évaluer la popularité d’un artiste. Aujourd’hui José Gonzalez n’a plus rien à prouver. Ses chansons mélancoliques plaisent à son public qui en redemande.

José González & The Gothenburg String Theory OrchestraEn concert le 7 avril à 19 h 30 à l'Alhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève.Tél. 022 418 36 02 ou 0800 418 418.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 41

Ph

oto

S: ©

jo

Sé F

rED

rik

Eg

ErSt

ra

nD

42 GO OUT ! • AVRIL 2011

/// Dans son dernier album Appelle-moi Jen, Jenifer délaisse son style plutôt lissé, groovy et funky pour un son plus aguicheur et electro boosté aux synthés vintage. Pour ce virage musical, elle a su s’entourer des meilleurs producteurs du moment. Ainsi, elle a collaboré avec plusieurs artistes issus de la nouvelle scène pop française dont, Siméo, Chat et Florent Lyonnet du groupe Jamaica, Pierre Guimard, producteur du duo indie français Lily Wood and the Prick, ou encore Pierrick Denin, membre du groupe Adam Kesher et collaborateur de Phoenix, Cassius et Fortune.

A l’approche de la trentaine, ce nouveau style lui permet de se montrer sous un autre jour, de faire le plein d’énergie et de s’éclater sur les dancefloors. Même si ce dernier opus n’a pas remporté le même succès auprès du public que les précédents, Jenifer a tout de même reçu un NRJ Music Award. Certes contesté, mais plébiscité.

JeniferEn concert le 20 avril à 20 h 30. Salle des Fêtes de Thônex. Av. Tronchet 18, 1226 Thônex.Tél. 022 348 68 48 – www.thonex.ch

Jenifer surfe sur la vague de l’electro

Jenifer, la première gagnante de l’émission Star academy, se produira le 20 avril à la Salle des Fêtes de Thônex. Un show placé sous le signe de l’electro aux influences « eighties ».

Par Sabrine Gilliéron

live

© D

r

AVRIL 2011 • GO OUT ! 43

VENDREDI 1ER AVRIL Arat kiloEthno-jazz.De 21h à 5h. Chat Noir. Rue Vautier 13, 1227 Carouge. Tél. 022 307 10 40 - www.chatnoir.ch

Pascal Rinaldi & Ludiane PivoineChansonA 20h. Le Box. Place de l’Octroi 15, 1227 Carouge. Tél. 022 343 61 61 - www.lebox.ch

Denis Croisonnier 4tetJazz métissé et électriqueEspace culturel du Contretemps. Rue des Savoises 1, 1205 GE. Tél. 022 534 11 08 - www.jazz-agmj.ch

SAMEDI 2 AVRIL Marc LavoineChansonA 20h. Théâtre du Léman Genève. Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 732 00 00 www.theatreduleman.com

Tok Tok TokSoul jazz. Hommage aux BeatlesA 20h30. L’Epicentre. Ch. de Mancy 61, 1245 Collonge-Bellerive. Tél. 022 855 09 05 - www.epicentre.ch

ImanySoul & folkA 20h30. L’Epicentre. Ch. de Mancy 61, 1245 Collonge-Bellerive. Tél. 022 855 09 05 www.epicentre.ch

 The AfrorockerzPulsations nerveuses de l’afrobeatLiquid session par Teardrop. Drum & bass aux influences jazz et soul. De 22h à 5h. Chat Noir. www.chatnoir.ch

LUNDI 4 AVRIL

Acid kingMetalA 21h. L’Usine - KAB. Place des Volontaires 4, 1204 GE. www.lekab.ch

MARDI 5 AVRIL

Hughes AufrayChanson françaiseA 20h30. Théâtre du Léman Genève.

Claudia quintet + 1A 22h. 30e AMR Jazz Festival. L’AMR. Rue des alpes 10, 1201 GE. www.amr-geneve.ch

Portrait Harrison BirtwistleMusique contemporaine, expérimentaleA 19h15 présentation. Concert à 20h. Studio Ernest-Ansermet. Passage de la Radio, 1205 GE. Tél. 022 329 24 00 www.contrechamps.ch

ME 6 AVRIL

Gabriel ZuffereyPiano. A 20h30. 30e AMR Jazz Festival.

William Parker CréationA 22h. 30e AMR Jazz Festival. L’AMR. Rue des alpes 10, 1201 GE. www.amr-geneve.ch

JEUDI 7 AVRIL

BratschTzigane - jazz.les 7 et 8 avril à 20h30. Le Manège. Rte de Chancy 127, 1213 Onex. Tél. 022 319 61 11 www.culturel-migros-geneve.ch

José González & The Gothenburg String orchestraA 19h.30. Théâtre de l’Alhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 022 328 14 11 - www.ptrnet.ch

agendalive

Ph

oto

S: ©

Dr

PlaistowA 20h30. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

Mary Halvorson Trio A 22h. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

VoixPluriEllesChanson. Drôles de Femmes pour 3 concerts exceptionnelles. Les Caves. Rte de Sauverny 6, 1290 Versoix. www.versoix.ch/lescaves

VENDREDI 8 AVRIL

Blakat Jam SessionPlateau libre jazz funk avec Vincent Ruiz ECSDès 21h. Chat Noir.

Jack is Dead Rock.Dès 22h. Chat Noir.

Soirée CatalyseChansonDès 20h. Le Box. www.lebox.ch

Festival des arts urbainsConcert hip-hop, graph, danseLes 8 et 9 avril. Centre de rencontre et de loisirs de Thônex. Route de Jussy 39, 1226 Thônex. Tél. 022 348 75 32 www.thonex.ch

Les ManchotsJazz manoucheA 21h. Espace culturel du Contretemps. www.jazz-agmj.ch

Mounira Mitchala, la panthère douceLa Julienne (Maison des Arts et de la Culture), Rte de St-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates.Tél. 022 884 64 60 www.plan-les-ouates.ch/culture

kurt Rosenwinkel GroupA 22h. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

VoixPluriEllesChanson. Drôles de Femmes.A 20h. Les Caves. Rte de Sauverny 6, 1290 Versoix

SAMEDI 9 AVRIL

 Mariza vocals & bandLa diva du FadoA 20h30. Victoria Hall. Rue Général-Dufour 14, 1204 GE. www.ticketcorner.ch

MichelangeloBrasilafricacousticDès 22h. Chat Noir.

Le Grand FrissonA 20h30. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

44 GO OUT ! • AVRIL 2011

agendalive

Ph

oto

S: ©

Dr

Bobo StensonA 22h. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

VoixPluriEllesChanson. Drôles de FemmesA 20h. Les Caves.

DIMANCHE 10 AVRIL

Coffins + Sourvein + Aguirre Death doom & sludge doomDès 20h. L’Usine - KAB. www.lekab.ch

HolunderblütenA 20h30. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

Dave Douglas Bass EcstasyA 22h. 30e AMR Jazz Festival. L'AMR.

LUNDI 11 AVRIL

Aux Sources du BluesJazz, avec music maker foundationA 20h. Espace Vélodrome. Ch. de la Mère-Voie 60, 1228 Plan-les-Ouates. www.plan-les-ouates.ch.

MARDI 12 AVRIL

Afrodizz + Dj knolp + Dj Ras Mali Afrobeat & groove funkDès 20h30. L’Usine - KAB. www.lekab.ch

ETMLe rock a son écoleDès 20h. Chat Noir.

MERCREDI 13 AVRIL

Descarga Pa’GozarMusique latinesDès 21h. Chat Noir.

FJo Big BandLatin, jazz. Soirée jam exceptionelleA 20h. Les Caves.

orienTales Concert n°5Création musicale helvético-syrienneLes 13 et 14 avril à 20h. Théâtre de l’Alhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 079 467 22 21

La Cueva FlamencaMusique et danseA 21h30. AMR. Sud des Alpes. Rue des Alpes 10, 1201 GE. www.adem.ch

The Treatles et le mystérieux tour magiqueLe répertoire des Beatles!A 20h. Point Favre. Av. F. - A. Grison 6, 1225 Chêne-Bourg. Tél. 022 869 41 15 www.chene-bourg.ch

What can I sayBlues, jazz, gospelA 21h. Espace culturel du Contretemps. Rue des Savoises 1, 1205 GE. Tél. 022 534 11 08 www.jazz-agmj.ch

SAMEDI 16 AVRILFestival BatteriesEnsemble de 7 musiciens improvisateurs genevoisA 21h30. L'AMR. www.amr-geneve.ch

Giorgio ConteChanson italienne, en trioA 20h30. L’Epicentre. www.epicentre.ch

Pigeon John + Man Like MeHip-hopDès 20h30. PTR. - L'Usine. Place des Volontaires 4, 1204 GE. Tél. 022 781 40 04

JEUDI 14 AVRIL

 Les Têtes RaidesRockA 20h30. Salle des Fêtes de Thônex. Av. Tronchet 18, 1226 Thônex. Tél. 022 348 64 21 www.thonex.ch/culture

VENDREDI 15 AVRIL

Loren LopezChanson française, grooveA 21h. Le Box. www.lebox.ch

Wasulu Selecta + Le Positive Soul CrewDe l’Afrobeat au ReggaeDe 22h à 5h. Chat Noir.

AdubtionReggae, dubA 21h. Les Caves.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 45

46 GO OUT ! • AVRIL 2011

 Lloyd ColePop, rockA 20h30. Théâtre de l’Alhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 0800 418 418 www.chatnoir.ch

SAMEDI 16 AVRILImanySoul & folkA 20h30. L’Epicentre, ch. de Mancy 61, 1245 Collonge-Bellerive Tél. 022 855 09 05 - www.epicentre.ch

Loulou Djinne by Gypsy Sound SystemMusiques tziganes, jazzDès 22h. Chat Noir.

DIMANCHE 17 AVRILRwakeRockDès 20h30. L’Usine - KAB.

MARDI 19 AVRILCeltic LegendA 20h. L'Arena. Rte des Batailleux 3, 1218 Grand-Saconnex. Tél. 022 710 90 90 - www.geneva-arena.ch

MERCREDI 20 AVRIL Thomas FersenMusique, chansonA 20h30. Forum Meyrin. Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 34 www.forum-meyrin.ch

JeniferVariété françaiseA 20h30. Salle des Fêtes de Thônex. Av. de Tronchet 18, 1226 Thônex. Tél. 022 348 64 21 www.thonex.ch/culture

JEUDI 28 AVRILZSAvant rockDès 20h30. L’Usine - KAB.

VENDREDI 29 AVRILAdelante SextetBlues, jazz, gospelA 21h. Espace culturel du Contretemps. Rue des Savoises 1, 1205 GE. Tél. 022 534 11 08 - www.jazz-agmj.ch

Septeto InternationalAfro-cubain, latin jazz, salsaDe 22h à 5h. Chat Noir.

SAMEDI 30 AVRILMacire SyllaTempo funky avec les volutes jazzy de la flûteDe 22h à 5h. Chat Noir.

© P

au

L Sh

ou

L

© D

r

agendalive

AVRIL 2011 • GO OUT ! 47

/// Considéré comme l’un des trois pères fondateurs de la techno de Detroit (avec les musiciens Derrick May et Kevin Saunderson), le célèbre DJ américain Juan Atkins mixera pour la première fois à l’Electron Festival. Né à Detroit en 1962, sa passion de la musique électronique commence lorsqu’il écoute I feel love de Donna Summer en 1977 et The Robots de Kraftwerk deux ans plus tard.

Avec son ami de lycée Rick Davis, ils créent alors en 1981 le groupe Cybotron et sortent leur premier single Alleys of your mind. En 1983, 12 ̋ sort en single. Ce dernier est considéré comme la matrice du son electro. En 1984, le morceau Techno City fait apparaître le mot « techno » dans le domaine musical. Une appellation concrétisée en 1988 avec la compilation Techno ! The New Dance Sound of Detroit réalisée par le label britannique Ten Records Ltd. Nous sommes à Detroit. Le mouvement techno est né.

Juan Atkins et Dave Clarke :

quand le père fondateur de la techno rencontre « le baron » du style

48 GO OUT ! • AVRIL 2011

clubbing

Plus de 120 artistes suisses et internationaux se produiront du jeudi 21 au dimanche 24 avril dans le cadre de l’Electron Festival. Portraits de deux pionniers de la musique électronique : l’Américain Juan Atkins et l’Anglais Dave Clarke.

Par Sabrine Gilliéron

Dave Clarke, le «baron»

de la techno.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 49! Juan Atkins, le célèbre Dj américain.

Ph

oto

S: ©

Dr

50 GO OUT ! • AVRIL 2011

clubbing

De l’autre côté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne, à Brighton plus précisément, et quelques années plus tard, un autre DJ va devenir le « baron » de la techno. Il se nomme Dave Clarke. Né en 1968, ce passionné de technologie s’immerge dès 16 ans dans le hip-hop, l’acid house, puis la rave. C’est vers la fin des années 80' qu’il évolue vers la techno avec une préférence pour le hardcore. En 1996, avec le single Red 2, issu de son premier album Archive One, il forge sa réputation et s’installe dans le panthéon de la musique techno. Il est alors considéré comme l’un des plus importants producteurs des années 90. Aujourd’hui, installé à Amsterdam, il continue à se produire en tant que DJ dans les plus grands clubs du monde et à promouvoir les artistes qui lui plaisent. Il a notamment travaillé sur des remixes de Phat ou de Moby.

Deux pointures de la techno présentes dans le même festival, une aubaine. A deux jours près, le père fondateur et le baron de la techno auraient pu se croiser derrière les platines.

Mais ce rendez-vous n’aura pas lieu, puisque Juan Atkins mixera jeudi 21 avril au Palladium et Dave Clarke samedi 23 avril à la patinoire des Vernets.

La célèbre manifestation de la musique électro-nique, l’Electron Festival, se déroule du 21 au

24 avril dans plusieurs lieux de la ville : au Zoo

de l’Usine, au Palladium, mais aussi dans des sites inédits tels que le Théâtre du Grütli, l’ADC, l’espace culturel de la Fonderie Kugler et la patinoire des Vernets. Au programme, des live acts et des DJ sets allant du dubstep à l’electro rock, en passant par des expérimentations sonores ou encore la drum’n bass ou la tek-house. La danse contemporaine y trouve aussi sa place, ainsi que des projections de films, des conférences, des workshops, des performances et même, pour la première fois, de la street culture. Un espace skateboard sera en effet aménagé devant le Grütli. Autre nouveauté : une collabora-tion inédite avec la scène électronique indienne. Un programme aussi électrique qu’éclectique !

www.electronfestival.ch© S

vEn

SC

hm

itz-

LEu

FFEn

L’Electron Festival donne le rythme

© D

r

AVRIL 2011 • GO OUT ! 51

/// Inauguré fin février, L’Omnibar est un nouveau lieu de rencontres, un espace convivial après le boulot et avant les sorties. Bar à vins et à tapas, situé dans le quartier de l’Usine et voisin du célèbre restaurant L’Omnibus, il est en quelque sorte son prolongement. Lui-même traversant, il offre également deux terrasses, une côté rue et une autre, plus calme, côté Rhône. Du jeudi au samedi, des concerts live, des soirées à thème et des soirées DJ sont organisées dans la grande salle à l’arrière du bar. « Nous souhaitons offrir une scène aux jeunes artistes amateurs locaux, car ces derniers ont trop peu d’opportunités pour se produire en public », précise Michelle Barros, en charge du bar. Autre plus : un juke-box d’époque est mis à la disposition de la clientèle. Un lieu chaleureux qui va vite devenir le QG de nombreux habitants du quartier et pas seulement.

L’OmnibarRue de la Coulouvrenière 23, 1205 GE. Tél. 022 321 44 45. Ouvert du mardi au jeudi, de midi à minuit. Vendredi de midi à 2 h. Samedi de 17 h à 2 h.

L’omnibus ouvre son bar, L’omnibar

© D

r

VE 1ER AVRILBrousse Criminal Mosca, Tête de Tigre, Jay Weed, NguzuNguzu Electro, houseDès 23h. L’Usine - le Zoo. Place des Volontaires 4, 1204 GE. www.lezoo.ch

Dj Postman95% RaggaDès 24h. Chat Noir. Rue Vautier 13, 1227 Carouge. www.chatnoir.ch

Dj ReasFish & houseA 22h. Alhambar. Rue de la Rôtisserie10, 1204 GE. Tél. 022 312 13 13 - www.alhambar.com

Djs Garance + DI SoulDeep houseDe 22h à 2h. Fenomeno. Rue des Pâquis 28, 1201 GE. Tél. 022 732 32 02 www.myspace.com/fenomenobar

Marco PoulosElectroBrasserie des Halles de L’Ile. Place de l’Ile 1, 1204 GE. wwwbrasseriedeshallesdelile.ch

Underground Paris Bjorn BorgElectro Silencio Club. Rue du Levant 3, 1201 GE. Tél. 022 732 06 06 - www.silencio.ch

SA 2 AVRILMusiques obscures Drumcorps, Cardopusher, Mr. Connard, + Abs6, xuei Ruff ElectroDès 23h. L’Usine - le Zoo. www.lezoo.ch

CPT RockFunk, hip hopDe 22h à 2h. Fenomeno.

Dj dubElectroBrasserie des Halles de l’Ile.

Ministry of M.Funk, rn'b & soulA22h. Alhambar.

The FoundationSoul, hip-hopSilencio Club.

DI 3 AVRIL

Paquis MilongaEl Sombrerito, tangoSilencio Club.

MA 5 AVRIL

kid Congo Power & The Pink MonkeybirdsRock'n'roll garageDès 20h30. L'Usine - PTR. Place des Volontaires 4, 1204 GE. Tél. 022 781 40 04 - www.ptrnet.ch

“La Truite” Quintette du 175eBrasserie des Halles de l'Ile.

ME 6 AVRIL

DJ Artno Rock'n'roundDe 22h à 5h. Chat Noir.

JE 7 AVRIL

Blakat Jam SessionAvec Vincent Ruiz ECS Plateau libre jazz funk. DJ Chill Pop. De 21h à 4h. Chat Noir.

In Da HouseSan Soda. ElectroSilencio Club.

Peter NathansonAuthentique bluesman américain.Dès 21h. BDG Club. Rue de la Servette 8, 1201 GE. www.bagblues.ch

Dj ReasElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

VE 8 AVRILDesstres s’expose au Zoo Najavibes, Lynsum & the band, Dj DAS, Mans one, L’assoc musicale 2 la débrouilleDub, streetsoulDès 22h. L’Usine - le Zoo.

Dj Edmond LachapelleFolk & soulA 22h. Alhambar. www.alhambar.com

Mr. RiddlerHip Hop, funkDe 22h à 2h. Fenomeno.

Phil MartinsElectroBrasserie des Halles de L’Ile

Real Tone PartyManoo (Real Tone), Dj Reas (résident). ElectroSilencio Club.

SA 9 AVRILCrate DiggazTobias Kirmayer, Dj.H, Dj.F, Wah-Leed. Funk, Hip-HopDès 23h. L’Usine - le Zoo.

Africa is Behind the GrooveNar6 l'Afrodiziak & le Baobab UéléSilencio Club.

CosmokolorElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

Dj kerrHip Hop, funk.De 22h à 2h. Fenomeno.

The Best of the 90’S Dj Leo

DI 10 AVRILSalsa Girl PowerDj Giovanna, salsa. Silencio Club.

52 GO OUT ! • AVRIL 2011

agendaclubbing

JE 14 AVRILAlexx and The Mooonshiners Hard, groove, punk et mouvances rock'n'rollDès 21h. BDG Club.

Dj Easyevil (résident)Afterworks all styleAlhambar.

Lemanik CostBattle DJ - freeride local spiritDe 22h à 5h. Chat Noir.

Low SizeLo Soul et Dj Reas (résident). Electro.Silencio Club.

VE 15 AVRILDj DubElectroA 22h. Alhambar.

Franky DigitalElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

Meilleur SonSonja Moonear (Ruta5)Crowdpleaser (DrumPoet Community) & guestDe 23h à 5h. Motel Campo. Route des Jeunes 13, 1227 Acacias. www.motelcampo.ch

Surprise DjsDeep HouseDe 22h à 2h. Fenomeno.

SA 16 AVRILDisco All stylesDès 20h30. L’Usine - KAB. www.lekab.ch

Dj Easyevil (résident)A 22h. Alhambar. www.alhambar.com

DJ klashHip Hop, FunkDe 22h à 2h. Fenomeno.

oriental VibesDj Click (Paris) & Flying CarpetSilencio Club.

Romano Rapeso & Dj MyahElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

DI 17 AVRILLe Boudoir Thé dansantDj Lollipop. Vintage Grooves.Silencio.

MA 19 AVRILAfter workTous les mercredis soirée cubaineMirror Bar. Quai Général Guisan 34, 1204 GE. Tél. 022 318 34 64

ME 20 AVRILDJ StifFree styleDe 22h à 4h. Chat Noir.

Nukolas NeeckeFestival ELECTRONBâtiment d'Art Contemporain. Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 GE. Tél. 022 329 18 42

ShazzaliyaahHip Hop, funkDe 22h à 2h. Fenomeno.

JE 21 AVRILAndrew Weatherhall, Juan Atkins, Ak DVS1, yanFestival ELECTRONPalladium. Rue du Stand 3bis, 1204 GE. www.electronfestival.ch

Burnt Friedman, Florence Melnotte, Florent Mathon, Jaki LiebezeitFestival ELECTRONAlhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 022 312 13 13

Carter TuttiFestival ELECTRONThéâtre du Grütli. Rue Général Dufour 16, 1204 GE. Tél. 022 328 98 68 www.electronfestival.ch

Daniel Haaksman, Nitzer Ebb, Panacea, SchlachthofbronxFestival ELECTRONL’Usine - PTR.

DJ ArtnoRock'n'roundDe 21h à 4h. Chat Noir.

Geneva, c’est quoi?Dave The Hustler & Lad. ElectroSilencio Club.

Jam SessionBluesDès 20h30. BDG Club.

Loefah, Miss kittin, Modeselektor, SiriusmoFestival ELECTRONPatinoire des Vernets. Rue Hans Wilsdorf 4, 1227 Acacias. Tél. 022 418 40 00 www.electronfestival.ch

Nukolas NeeckeFestival ELECTRONBâtiment d'Art Contemporain.

Seven SkyElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

VE 22 AVRIL

Bot’ox, DC Breaks, Format B, Grems aa Supermicro, oxsa, ResoFestival ELECTRONL’Usine - PTR.

Buraka om Sistema, Cosmic Bastards, DJ Hamza & The India Project, Samuel Riot Aka Wildlife, Spoek Mathambo, Wesley Pentz Aka Diplo Festival ELECTRONPatinoire des Vernets.

Dj BigLatin funky vibesA 22h. Alhambar.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 53

Juliano LopezElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

Ngoc Lan, Two Left Ears, Wagon Christ Aka Luke VibertFestival ELECTRONPalladium. Rue du Stand 3bis 1204 GE. www.electronfestival.ch

Nukolas NeeckeFestival ELECTRONBâtiment d'Art Contemporain

Pro-Ton ElectroDe 23h à 5h. Motel Campo.

Ryoji IkedaFestival ELECTRONAlhambra.

Soulful GenerationDuo de Dj’s, hip-hop, soul, funkDe 22h à 5h. Chat Noir.

WakeDeep HouseDe 22h à 2h. Fenomeno.

SA 23 AVRILBeardy Man, Love Motel, Niveau ZeroFestival ELECTRON.L’Usine - PTR.

Born Bjorg, Dave Clarke, Earl Zinger, kruder and Dorfmeister, ShedFestival ELECTRONPatinoire des Vernets.

CascadeursLa Marquise et le ChauffardGay FriendlySilencio Club.

Column oneFestival ELECTRONThéâtre du Grütli.

Dj F & Dj DocaAlternativo Brasil, Planet grooveDe 22h à 5h. Chat Noir.

Djs kapone + RodHip Hop, funkDe 22h à 2h. Fenomeno

Dog Almond, Dradis, & Buck Cherry, kap Bambino, Minitel Rose. Festival ELECTRONPalladium. www.electronfestival.ch

FlashworxElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

keadFunk - disco - electro - houseA 22h. Alhambar.

MondkopfFestival ELECTRONAlhambra.

Nukolas NeeckeFestival ELECTRONBâtiment d'Art Contemporain.

DI 24 AVRIL

Agoria, Benny Page, Borgore, Dj Crowdpleaser, Isolée,kenny knots, Lion youth, Marcus Visionary, Maritz Von oswald,OBF Sound System, Rainbow ArabiaFestival ELECTRONL’Usine - PTR.

Salsa Girl PowerDj Giovanna, salsaSilencio Club.

ME 27 AVRIL

DJ ArtnoRock'n'roundDe 21h à 4h. Chat Noir.

JE 28 AVRIL

Linah RicioAcoustique, alternative, indieA 22h. Alhambar.

T. Rogers Blues BandBlues électriqueDès 21h. BDG Club.

 SumoElectro, funk, hip hopDe 21h à 4h. Chat Noir.

WarehouseCrowdpleaser & Quenum. ElectroSilencio Club.

VE 29 AVRILSoirée Red Zone Hôtel Richemond. Rue Adhémar-Fabri 8, 1201 GE. Tél. 079 307 00 70 - www.redzone.ch

Brodinsky ElectroSilencio Club.

Discotecaro DocaElectro BRA 21h. Alhambar.

Rooftop HookersElectro funkDe 22h à 2h. Fenomeno.

SchaedElectroBrasserie des Halles de L’Ile.

SA 30 AVRILBlack outL'ours Maturin, Dj Reas (résident), Dress code BlackSilencio Club.

Dj Nar6 L’afrodisiakSoul & funkA 21h. Alhambar.

Dj NoursOld School, hip hop, funkDe 22h à 2h. Fenomeno.

Monoplage & EcoElectro from LausanneBrasserie des Halles de L’Ile.

agendaclubbing

54 GO OUT ! • AVRIL 2011

La GarçonnièreRue de la Rôtisserie 4 bis, 1204 GE. Tél. 022 320 20 10 - wwwlagarconniere.ch

Gold & PlatinumQuai du Seujet 18-20, 1201 GE. Tél. 022 738 90 91 - www.goldandplatinum.ch

Griffin’s ClubBd Helvétique 36, 1207 GE. Tél. 022 735 12 18 - www.griffinsclub.com

Ibiza ClubBd du Pont d’Arve 28, 1205 GE. Tél. 076 228 55 65

JavaQuai du Mont - Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 908 90 88 - www.javaclub.ch

Le kab / UsinePlace des Volontaires 4, 1204 GE. Tél. 022 781 40 57 - www.lekab.ch

kristal ClubRue du Prince 9-11, 1204 GE. Tél. 022 311 00 15 - www.krystalclub.ch

Moa ClubRue des Batailles 22, 1214 Vernier. Tél. 079 721 70 01 - www.moaclub.com

Monte Cristo ClubSimon Durant 7 bis, 1227 Acacias. www.montecristoclub.ch

Motel CampoRoute des Jeunes 13, 1227 Acacias. www.motelcampo.ch

Le Petit PalaceRue de la Tour - de - Boël 6, 1204 GE. www.lepetitpalace.ch

oxygen ClubRue Henri - Dunant 9, 1205 GE. Tél. 022 321 26 76

Palais MascotteRue de Berne, 1201 GE. Tél. 022 741 33 33 - www.palaismascotte.ch

PalladiumRue du Stand 3, 1204 GE. Tél. 022 329 75 21

PsychoRue de Monthoux 60, 1201 GE. www.lepsycho.ch

Reviens me voirRue Jacques Dalphin 53, 1227 Carouge. Tél. 022 343 56 60

Santa CruzRrue du Stand 40, 1204 GE. Tél. 022 320 48 77

Shaker’s ClubRue Winkelried 4, 1201 GE. Tél. 022 310 55 98 - www.shakers.ch

Silencio ClubRue du Levant 3, 1201 GE. Tél. 022 732 06 06 - www.silencio.ch

SIPRue des Vieux-Grenadiers 22, 1205 GE. www.lasip.ch

Stereo Club/ le MustRue Richemont 10, 1201 GE. Tél. 022 900 02 44 - www.lemust.ch

Le Trois-HuitRte de Thonon 140, 1222 Vésenaz. www.trois-huit.ch

UndertownPlace des Cinq - Continents 1, 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 60.

Unik ClubRte de Saint-Julien 7-9, 1227 Carouge.

L’Usine / PTRPlace des Volontaires 4, 1204 GE. www.usine.ch

L’Usine / ZooPlace des Volontaires 4, 1204 GE. www.lezoo.ch

VIP orientalRue du Rhône 84, 1204 GE. Tél. 022 344 44 44.

VodkaféGrand-Rue 14 Rue du Cheval Blanc 4, 1204 GE. Tél. 022 300 07 07.

WeetamixCh. Philibert - de - Sauvage 37, 1219 Châtelaine. www.weetamix.com

White’n SilverRue des Glacis - de - Rive 15, 1207 GE. Tél. 022 735 15 15.

x-S ClubRue de la Pélisserie 19, 1204 GE. Tél. 022 311 70 09.

L’Appart ClubRoute de St.-Julien 7-9, 1227 Carouge.

L’Arcade 46Av.de Miremont 46, 1206 Champel. Tél. 022 839 33 22 - www.salsarcade.com

Le Bar du NordRue Ancienne 66, 1227 Carouge. Tél. 022 342 38 20 - www.bardunord.ch

Le BaroquePlace de la Fusterie 12, 1204 GE. Tél. 022 849 86 86

Le BateauRue du Simplon 5-7, 1207 GE. Tél. 022 786 43 45 - www.bateaugeneve.ch

Blush ClubRue de Zurich 15, 1205 GE.

Le 5èmeRoute de St.-Julien 7-9, 1227 Carouge.

Boudoir de la BaronneRue Rossi 3, 1201 GE. Tél. 022 731 32 54 - www.la.baronne.ch

Le BoxPlace de l’Octroi 15, 1227 Carouge. Tél. 022 343 61 61 - www.lebox.ch

BypassCarrefour de l’Etoile, 1227 Acacias. Tél. 022 300 65 65 - www.bypass.ch

Chez Jean-LucRue de la Cité 9, 1204 GE. Tél. 022 310 27 62.

Club 17Rue du Vélodrome 17, 1205 GE. Tél. 022 321 88 17 - www.le17.ch

Corner 25Route de Genève 25, 1225 Chêne-Bourg. www.corner25.ch

Deep clubRue du Marché 3, 1204 GE. Tél. 022 723 20 10 - www.deep-club.org

Déjà-Vu clubbin’Bd Helvétique 10, 1205 GE. Tél. 078 796 75 05 - www.dejavu-geneve.com

L’EventsRue Caroline 7, 1227 Acacias - www.levents.ch

Fabrik 46Rue des Bains, 1205 GE - www.fabrik46.ch

AVRIL 2011 • GO OUT ! 55

adressesclubbing

/// Né en 1969 à Nyon, le festival, issu du mouvement des ciné-clubs, n’a depuis cessé de se développer et de s’émanciper. Dès le départ, il s’efforce de programmer des films de divers horizons. Les productions suisses y ont leur place et s’imposent par leurs qualités thématiques et esthétiques. En 2011, avec Luciano Barisone, son directeur fraîchement débarqué de Florence, Visions du Réel poursuit sa mission de révéler le monde tel qu’il est vécu pour s’émanciper de la tendance générale. Ici, le

silence, au même titre que le verbe, l’immobilité autant que l’action, donnent leur forme à une mise en scène d’une cohérence rare. Les films avancent vers la vérité, s’enfoncent dans l’opacité de scénarios originaux.

Se contenter de dire à quel point ces documentaires sont nécessaires ne serait pas faire honneur à leur pouvoir esthétique ni rendre justice à leur puissance factuelle. Ces films arrivent à capter avec subtilité et force les flux

56 GO OUT ! • AVRIL 2011

la-bas

Visions du Réelkeep it real

Visions du Réel est l’un des événements les plus importants dans le domaine du film documentaire et cinéma du réel. En marge des blockbusters qui sortent avec tapage médiatique et starlettes électriques, le festival offre de magnifiques perles, de véritables trésors cinématographique.

Par Mina Sidi Ali

Festival des Cinq Continents - 6e édition

Avec la projection de 37 réalisations de tous les continents, le Festival des Cinq Continents qui aura lieu du 1er avril au 17 avril 2011 convie son public à un voyage aux quatre coins de la planète. Le vote des spectateurs récompensera le film le plus apprécié de ce festival de cinéma transfrontalier riche, multicolore et multi-ethnique.

Festival des Cinq Continents Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly, Divonne les Bains, Gex, Versoix et Genève – www.cinqcontinents.eu

invisibles qui nous animent. A travers divers sujets, tels que l'émancipation de la femme ou encore la libération sexuelle. Au côté d’une programmation qui favorise la rencontre et le dialogue entre toutes les formes du cinéma du réel (expérimental, essais, journaux intimes, films de famille, grands reportages, enquêtes historiques, récits épiques ou fragmentaires), on y trouve aussi des ateliers qui accueillent des grands noms du cinéma. Un festival incontournable, qui n’a rien à envier au festival de Cannes ou de Venise.

VISIONS DU RéEL Festival international de cinémaRue Juste-Olivier 18, 1260 Nyon. Tél. 022 365 44 55 – www.visionsdureel.ch

AVRIL 2011 • GO OUT ! 57

Sisters of Italy (Sorelle d’Italia) de Buccella Lorenzo et Robbiani Vito

«Que pensez-vous de Silvio Berlusconi ? »

C’est la question posée par les réalisateurs à 101 femmes italiennes, toutes générations confondues, rencontrées au hasard des rues. Entre admiration et consternation, anecdotes cocasses e t critiques féroces, ces paroles de citoyennes reflètent la

profonde division du pays face à son sulfureux premier ministre. Un voyage édifiant dans l’Italie d’aujourd’hui.

Battle of the Queens (Kampf der Königinnen) de Nicolas Steiner

Un des exemples d’agré-gation les plus connus

dans la chaîne des Alpes occidentales est la «bataille des reines», un combat entre vaches enceintes qui laisse place à l’instinct naturel de l’animal à défendre son pâturage. Au travers d’un dispositif de mise en scène bien précis, le film

raconte avec un grand plaisir narratif le monde joyeux et trépidant de ces compétitions.

The Washer Women (Les Lessiveuses) de Yamina Zoutat

Des gestes méticuleux mille fois répétés. Des

mains de femmes qui lavent, trient, repassent et plient. Des mères qui s’occupent du linge de leur fils, détenu en prison. Pour garder un lien tactile avec ce corps absent. Pour continuer à lui parler à travers ses affaires. Un film sobre au

dispositif rigoureux sur un amour inconditionnel. Par-delà les barreaux.

Ph

oto

S: ©

Dr

Notre sélection du festival: trois films helvétiques

Ph

oto

S: ©

Dr

CoPPET

Théâtre de Terre-Sainte Route du Jura, Tél. 022 960 87 07 www.varietes.ch

Brel, de Bruxelles aux MarquisesVariétés Les 6, 7 et 8 avril à 20h30.

NyoN

Usine à Gaz Rue César Soulié 1 Tél. 022 361 44 04 / 05 www.usineagaz.ch

 Visions du RéelDu 7 au 13 avril. Festival international de Cinéma. www.visionsdureel.ch

yoav Folk-popLe 16 avril à 21h.

on est pas là pour disparaitreThéatreCompagnie La Bocca della Luna. Le 21 avril à 19h30.

ANNEMASSE

Château Rouge Rte de Bonneville 1, Tél. +33 450 43 24 24 www.chateau-rouge.net

AyoSoul, folkLe 1er avril à 20h30.

Les 39 marchesThéâtre d’Alfred Hitchcock et John Buchan.Les 5 et 6 avril à 20h30

Les ateliers de l’Adac The Burning BeggarsChanson, rock et djs.Le 29 avril à 21h.

VERSoIx

Autour de la Place de la gare de Versoix. www.festivalduchocolat.ch

7e festival du chocolatQuatuor Sine Nomine François Guye: violoncelle.Le 2 avril de 9h à 18h.

58 GO OUT ! • AVRIL 2011

agendala-bas

Ibrahim MaaloufEthno jazzLe 8 avril à 20h30.

katerine, Francis et ses peintresLes reprises en concert, héritage culturel françaisLe 12 avril à 20h30.

Punch and JudyOpéra. Tragi-comédie de Harrison Birtwistle.Le 12 avril à 20h.

Des MarchesCirque avec la Compagnie VireVoltLe 15 avril à 19h30.

La Maison Tellier, Asaf Avidan & The MojosFolk, rockLe 16 avril à 20h30.

FauvesComédie musicale. Compagnie La Coma.Le 19 avril à 20h30.

Des steppes de l‘Est aux neiges du grand NordMusique, quatuor Debussy et Orchestre des Pays de Savoie.Le 21 avril à 20h30.

kill The young, The Rambling Wheels RockLe 22 avril à 20h30.

DIVoNNE-LES-BAINS

L’Esplanade du Lac Centre culturel Avenue de la Plage 181 www.esplanadedulac.fr Tél. +33 450 99 00 75

BIENNALE du Pays de GexDes artistes et créateurs du 8 au 10 avril.Intermède musical le 9 avril à 17h.Une trentaine d’artistes (peintres, sculpteurs, céramistes) gessiens, savoyards et de Suisse romande, et deux artistes invités: Jean-Pierre Grélat (artiste peintre) et Marc Démoulin (photographe). Thème: « Voyages ». Diaporama sur le patrimoine divonnais et les sorties culturelles. Entrée libre. De 11h à 19h

FERNEy-VoLTAIRE

Théâtre du Châtelard Rue de Meyrin 29 Tél. +33 450 28 26 40 www.fortheatre.fr [email protected]

Les JuifsDe Gotthold Ephraïm LessingJusqu’au 3 avril. Ma - sa 20h. Di 17h. Tél. +33 (0)450 282 640 [email protected]

SAINT-JULIEN EN GENEVoIS

«L’Arande» MJC de St-Julien Grande rue 24 Tél. +33 450 49 23 68

Variations EnigmatiquesLe 8 avril à 20h.

Macumba 6 clubs, 6 ambiances Route d’Annecy 403 Tél. +33 450 49 23 50 www.macumba.fr

quentin Mosimann Dj chanteur.Le 2 avril.

La nuit des infirmièresAdison en liveLe 15 avril.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 59

60 GO OUT ! • AVRIL 2011

bien-etre

/// Exténué, surmené, courbaturé ou vanné ? Chez Crystal Massage, nouvel institut à Genève, vous découvrirez un soin unique et innovant qui vous reboostera. Un break du corps et de la tête dans un espace à la déco feng shui et à l’ambiance ultrazen. Close up sur un voyage olfactif et sensoriel.

Ouvert le 14 mars, ce tout nouvel espace de bien-être, situé entre les hôtels Kempinsky et Président Wilson, innove par son concept unique. En effet, Kelly Rumjaun, responsable des lieux, propose à sa clientèle une nouvelle gamme de soins : des massages de type californien naturiste. Après trois ans d’expérience dans la branche, elle part de Paris pour s’installer dans notre cité calvine et faire découvrir aux Genevois les bienfaits de

Crystal Massage

Temple de bien-être naturiste

ses soins basés sur la détente et la régénération intérieure et extérieure.

Son institut propose uni-quement des massages californiens appelés égale-ment « toucher du cœur ». Issus des centres thérapeutiques de Californie, ces soins voient le jour au début des années 70 et font partie de la famille des massages psychocorporels. Basés sur de longs mou-vements doux et fluides, cette pratique favorise un nouvel équilibre du schéma corporel.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 61

Les sujets y sont nus ainsi que la masseuse. Cette nudité fait partie intégrante du concept et vient appuyer l’aspect psychique du soin. Comme le souligne Kelly Rumjaun, « cela permet aussi à certains sujets complexés ou mal à l’aise de mieux s’accepter au travers du regard de l’autre. » Elle veut éviter ici les amalgames avec les pratiques luxurieuses. C’est dans un espace épuré aux lumières tamisées que la masseuse opte, en fonction de votre type de peau, pour l’une de ses nombreuses senteurs

d’huiles essentielles tièdes. Sur un fond de musique zen, on est allongé sur un futon à même le sol. Dans une bulle hors du temps, on est prêt pour un voyage olfactif et sensoriel. Un break reboostant et déstressant indispensable avant de replonger dans le tourbillon de la vie quotidienne.

Crystal MassageRue Jean-Jaquet 12, 1201 GE. Tél. 022 732 23 44. www.crystalmassage.chDu lundi au samedi de 11 h à 20 h. Le samedi sur rendez-vous uniquement

Ph

oto

S: ©

Dr

Red dingue de toi !

Ce pr in temps les Genevoises voient rouge, couleur par excellence pour re-booster une tenue aux coloris souvent sombres – voire noire, couleur de prédi-lection dans notre cité calvine. Ainsi, à feu ou à sang, le rouge exulte et dynamise nos tenues. Les Egyptiennes privilégiaient le carmin tandis que les Romaines favorisaient le vermillon. Les Genevoises, elles, optent pour la « red touch » dans toutes ses teintes.Par Mina Sidi Ali

Michelle/ / / On salue le chic de cette dame et son couvre-chef vermillon. Chapeau !

Mademoiselle L./ / / Un rouge intense qui rehausse une peau chocolat à l’aide d’un simple accessoire.

Ph

oto

S: ©

niC

oLa

S SC

ho

PFE

r

62 GO OUT ! • AVRIL 2011

tendance

Chasse au look. Chaque mois, une sélection de looks cool dénichés sur les hauts pavés de Genève.

Stéphanie/ / / Avec un dress code assez stricte, la seule fantaisie de Stéphanie: une paire de chaussures rouge carmin.

Véronique/ / / Perfect match entre cette jupe carmin qui contraste à merveille avec un ensemble aux coloris éteints.

Déborah/ / / Un lipstick magique rouge qui accentue, de deux traits la bouche et rebooste un total look black.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 63

64 GO OUT ! • AVRIL 2011

tendance

Des zizis chez Zazazou

/ / / Des zizis en tissu, des talons compensés, des ballerines à brides et des couleurs pop... une nouvelle collection de la fren-chy marque Repetto à découvrir de toute urgence à la boutique Zazazou.

RepettoPl. du Molard 3,

1204 Genève. Tél. 022 310 14 26

Eley kishimoto

/ / / Réputée pour ses imprimés vita-minés, Eley Kishi-moto revient plus kaléidoscopée que jamais avec sa nou-velle collection prin-temps-été 2011 en vente chez Because I love.

Because I loveRue du Général-Dufour 20, 1204 Genève. Tél. 022 320 21 11www.becauseilove.com

Le blazer boyfriend

/ / / Pour égayer sa tenue comme nos Genevoises loo-kées, on opte pour un blazer XXL rouge en coton de chez Zara.

Zara GenèvePlace du Molard 2 - 4, Tél. 022 317 78 80

Rte des Jeunes 10, Tél. 022 307 78 60

Av. Louis-Casaï 27, Tél. 022 970 05 10

Carven en veine !

/ / / Après avoir joué les belles endormies durant plusieurs années, la griffe Carven revient sur le devant de la scène. Remise au goût du jour l’été dernier grâce au talent de Guillaume Henry, la marque fait de nouveau pétiller d’envie les it - girls.

NoaRue du Vieux-Collège 10, 1204 Genève – www.noa-shop.com.

AVRIL 2011 • GO OUT ! 65

Poupoupidou

/ / / L’eau de toilette Le Mimosa d’Annick Goutal s’offre un joli écrin jaune vif à l’effet graphique ponctué de pois noirs. Evocation symbolique de la couleur du mimosa et de sa forme en pompons. Un univers pétillant qui fait un clin d’œil à l’esprit des 80’s.

Bon GénieRue du Marché 34, 1204 Genève.Tél. 022 818 11 11

Color block

/ / / Ce printemps Givenchy opte pour color block avec une profusion de cou-leurs flash. Et pour l’adopter, la marque a créé une palette composée de neuf couleurs, toutes plus électriques les unes que les autres, pour se faire des looks originaux, disco, ensoleillés ou complè-tement barrés.

Pharmacie Populaire GrosclaudeCours de Rive 2, 1204 Genève. Tél. 022 819 01 30

Troc parfum contre de l'eau

/ / / Giorgio Armani s’est associé à Green Cross International, depuis le mois de mars. Pour chaque flacon d’Acqua di Gioia acheté, 100 litres d’eau potable seront distribués aux enfants du Ghana. Du parfum contre de l’eau, jolie dynamique des fluides.

Marionnaud - www.marionnaud.ch

Le vernis à ongles supersonique

/ / / Les vernis à ongles de la marque allemande Uslu Airlines nous proposent des teintes originales et inatten-dues. Embarquez pour une ligne colorée et déjantée !

Le Grand MagasinBoulevard de Saint-Georges 59, 1205 Genève.www.usluairlines.com

Effet faux cils futuriste

/ / / La marque L’Oréal Paris vient de lancer son dernier mascara, le Cil Architecte 4D. Grâce à ses fibres relief et sa brosse légèrement inclinée, elle permet de prendre l’ensemble des cils pour leur donner un max de volume!

Tous les points de ventes cosmétiques à Genève.

éDITEURNUMERO 13 ! Denis Waefler Rue du Conseil-Général 6 1205 Genève Tél. 022 879 96 06 www.gooutmag.ch [email protected]

DIRECTEUR DE PUBLICATIoNDenis Waefler [email protected]

RéDACTRICE EN CHEFSabrine Gilliéron [email protected]

JoURNALISTEMina Sidi Ali [email protected]

SECRéTARIAT DE RéDACTIoNChristine Caillat [email protected]

CoNCEPTIoN GRAPHIqUEChristian Hunziker [email protected]

PUB / RELATIoNS PUBLIqUESSuzan Nemariam [email protected]

CoUVERTURE Nigel Kennedy Photo: © DR / Prestige Artists

RELECTUREEvelyne Brun

IMPRESSIoNAVD Goldach

TIRAGE15 000 exemplaires

Le contenu du magazine est la propriété de l'éditeur. Toute reproduction, même partielle, du matériel publié est interdite.

impressum

BélierCe mois-ci, vous vous sentez en pleine forme. Profitez de ce trop-plein d'énergie pour faire du sport. Cela fera du bien à votre corps et à votre moral. En milieu de mois, vous serez tout particulièrement performant. Osez faire ce que vous souhaitez, plus tard vous aurez le temps de vous reposer. C'est le moment d'entrer en action.

CancerVotre pouvoir de persuasion vous permet d’obtenir ce que vous voulez. C’est le bon moment pour demander un entretien car on sera à votre égard dans de bonnes dispositions d’esprit. Vous réussirez à convaincre de l’utilité d’un projet qui vous concerne personnellement.

BalanceIl y a des instants décisifs dans la vie où il faut savoir faire un choix. On ne sait pas ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. C’est sans doute le moment d’envisager des changements déterminants ou même de repartir de zéro. Pour vous, fort heureusement, le moral reste bon.

CapricorneUn événement ou un désaccord pourrait vous atteindre au cours d’une rencontre amicale. Faites preuve de patience et de compréhension. Restez calme et regardez les choses sous leur vrai jour et ce sera pour vous une journée réussie.

TaureauVous avez des doutes au sujet de la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur. Rassurez-vous car vous gagnerez grâce à votre détermination. La forme physique est là et vous fournirez tous les efforts pour réaliser vos ambitions. Le bien-être physique détermine le moral.

LionVous subissez une légère baisse de régime ce qui n’a rien de dramatique en soi. Vous vous ressaisissez facilement car vous avez la chance inouïe de pouvoir garder votre calme face à une provocation arrogante. Votre victoire sera facile mais non sans gloire.

ScorpionUne décision importante vous concernant pourrait bien se prendre sans vous prochainement. Vous pensez devoir vous préparer pour en connaître tous les détails. C’est bien inutile car on vous annoncera la bonne nouvelle avant les autres. Vous aurez certaines satisfactions.

VerseauVous avez suffisamment la grande forme pour vous sortir de votre routine journalière. Il faut aller franchement de l’avant. Il n’y a aucune raison de douter de vous car toutes les chances sont de votre côté si vous savez saisir la nouvelle opportunité qui va se présenter.

GémeauxVotre honnêteté ne sera pas mise en cause malgré des ragots colportés de - ci de - là. Faites le point avec la personne qui vous semble concernée par cette affaire. De bonnes occasions se présentent à vous et vous êtes sensible à certaines propositions sérieuses.

ViergeVous serez sensible à l’opinion de quelqu’un pour qui vous avez beaucoup de considération. Les relations superficielles que vous avez eues jusque-là vont s’améliorer. Une attitude trop rigide pourrait provoquer une rupture, soyez souple et saisissez la chance qui vous est offerte.

SagittaireIl y aurait beaucoup à dire sur un sujet qui vous préoccupe. Regardez-y à deux fois avant de prendre position. Vous avez raison de vouloir en parler publiquement mais vous savez aussi que toute vérité n’est pas toujours bonne à dire surtout en de telles circonstances.

PoissonVotre énergie sera à son maximum car vous aurez la chance de pouvoir recharger facilement vos batteries. Vous aurez l’occasion de passer un moment agréable en bonne compagnie. Evitez tout conflit éventuel car cela pourrait entamer votre potentiel d’énergie.

horoscope

66 GO OUT ! • AVRIL 2011

relaxmax

VoTRE HoRoSCoPE VoUS EST oFFERT PAR ALLo VoyANCE

En proie au Doute et à l'Incertitude... Vous vous posez des Questions ?Pour des Réponses Vraies, Simples et Honnêtes.Tous( tes ) les meileurs( es ) Voyants( es ) au 0901 258 456 ( Fr 2.-/min depuis une ligne fixe ).