Grande Chenalette, 2890 m Arête NE, Drônalette * Si l’on s’en tient aux dates d’ouverture, lorsque Jeff Osenda et Dimitri Vernay ont équipés la traversée des Becs Noirs , ils n’en étaient pas à leur premier essai de ce type de voie. Un an auparavant, ils composaient Drônalette. Les deux voies sont similaires sur plus d’un point : proximité du Col du Grand Saint-Bernard (2469 m) avec la Grande Chenalette en rive gauche de la Dranse d’Entremont et les Becs Noirs en rive droite, altitudes voisines et plutôt basses pour le Valais (2890 m ici et 2707 m pour les Becs Noirs ), voies sans prétention, aux difficultés modérées et généreusement estimées (Dinf/D ici et AD/D pour les Becs Noirs , alors que cette dernière voie nous a paru un peu plus difficile, longue, engagée que la présente), courses associant l’escalade de murs pas trop verticaux et des traversées, rochers en gneiss parfois lichéneux, vue agréable et cadre paisible (hormis le bruit de la route du Grand Saint-Bernard, que l’on entend beaucoup moins ici qu’aux Becs Noirs ), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs ), et d’autres points communs sans doute. En résumé, c’est une course qui trouve sa place dans le répertoire des voies d’escalade en Entremont [2] et qui est à conseiller à ceux qui aiment la grimpe ludique, sans de trop importantes difficultés, en moyenne montagne. Renseignements divers r Auteurs: Jeff Osenda et Dimitri Vernay (du bas), en octobre 2009 [1]. r Difficulté : D [5a, 5b], selon Olivier Roduit [2 ; 2011], D inf [5aA0, 5b], selon C2C [1 ; 2017]. r 9 longueurs rocheuses espacées de marche et se terminant éventuellement par un par- cours d’arête (les longueurs les plus difficiles sont en rouge, Mx : marche de x mètres) : L1 : 5b L2 : 5a L3 : 4b L4 : 4c+ L5 : 5a M40 L6 : 3c L7 : 3b L8 : 5a L9 : 3b r Engagement : II [1]. r Orientation : le long d’une arête orientée au NE. Équipement, matériel particulier r Bien équipé (xxxx selon [2], P1 selon [1]) pour les longueurs « grimpantes ». r Corde 40 m, 8 dégaines [1] et sangles pour les sections traversantes. Chaussures pour la descente (gazons pentus dans lesquels une glissade pourrait être fatale, pierriers). Accès routier Martigny (471 m) Sembrancher (714 m) Orsières (901 m) Liddes (1346 m) Bourd St-Pierre (1632 m). De là, poursuivre par la route du Col du Grand Saint-Bernard (donc ne pas prendre le tunnel). Se garer si possible au col, avant l’hospice du Grand Saint-Bernard (quelques places de parking). [44 km, 50 min] * Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons “Attribution - Pas d’Utili- sation Commerciale - Pas de Modification” 4.0 International.

Page 1: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette, 2890mArête NE, Drônalette∗

Si l’on s’en tient aux dates d’ouverture, lorsque Jeff Osenda et Dimitri Vernay ontéquipés la traversée des Becs Noirs, ils n’en étaient pas à leur premier essai de ce type devoie. Un an auparavant, ils composaient Drônalette. Les deux voies sont similaires sur plusd’un point : proximité du Col du Grand Saint-Bernard (2469m) avec la Grande Chenaletteen rive gauche de la Dranse d’Entremont et les Becs Noirs en rive droite, altitudes voisineset plutôt basses pour le Valais (2890m ici et 2707m pour les Becs Noirs), voies sansprétention, aux difficultés modérées et généreusement estimées (Dinf/D ici et AD/D pourles Becs Noirs, alors que cette dernière voie nous a paru un peu plus difficile, longue,engagée que la présente), courses associant l’escalade de murs pas trop verticaux et destraversées, rochers en gneiss parfois lichéneux, vue agréable et cadre paisible (hormis lebruit de la route du Grand Saint-Bernard, que l’on entend beaucoup moins ici qu’aux BecsNoirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitagesici et des échappatoires aux Becs Noirs), et d’autres points communs sans doute. Enrésumé, c’est une course qui trouve sa place dans le répertoire des voies d’escalade enEntremont [2] et qui est à conseiller à ceux qui aiment la grimpe ludique, sans de tropimportantes difficultés, en moyenne montagne.

Renseignements diversr Auteurs : Jeff Osenda et Dimitri Vernay (du bas), en octobre 2009 [1].r Difficulté :◦ D [5a, 5b], selon Olivier Roduit [2 ; 2011],◦ D inf [5aA0, 5b], selon C2C [1 ; 2017].r 9 longueurs rocheuses espacées de marche et se terminant éventuellement par un par-cours d’arête (les longueurs les plus difficiles sont en rouge, Mx : marche de x mètres) :

L1 : 5b L2 : 5a L3 : 4b L4 : 4c+ L5 : 5a M40

L6 : 3c L7 : 3b L8 : 5a L9 : 3b

r Engagement : II [1].r Orientation : le long d’une arête orientée au NE.

Équipement, matériel particulierr Bien équipé (xxxx selon [2], P1 selon [1]) pour les longueurs « grimpantes ».r Corde 40m, 8 dégaines [1] et sangles pour les sections traversantes. Chaussures pour ladescente (gazons pentus dans lesquels une glissade pourrait être fatale, pierriers).

Accès routier

Martigny (471m) → Sembrancher (714m) → Orsières (901m) → Liddes (1346m) →Bourd St-Pierre (1632m). De là, poursuivre par la route du Col du Grand Saint-Bernard(donc ne pas prendre le tunnel). Se garer si possible au col, avant l’hospice du GrandSaint-Bernard (quelques places de parking). [44 km, 50min]

∗ Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons “Attribution - Pas d’Utili-sation Commerciale - Pas de Modification” 4.0 International.

Page 2: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Approche

Du col, redescendre sur une distance de 200m sur la route d’accès au col, du côté suisse,puis prendre à gauche (NE) le sentier en balcon du Pas des Chevaux 1. Passer sous l’arête Ede la Grande Chenalette au point 2572m après lequel on découvre l’arête NE. Poursuivrele sentier, passer ses deux épingles, et le quitter 300m avant le Pas des Chevaux, quand onaperçoit un cairn sur la gauche du chemin. Remonter les pentes à gauche vers le SW, surdes ébauches de sentiers (cairns), jusqu’au pied de l’éperon qui marque le début de la voie.

Cheminement

La voie remonte d’abord en 5 longueurs, depuis son point le plus bas, l’éperon issu del’arête NE de la Grande Chenalette [1]. Elle suit ensuite l’arête NE, peu pentue.

L’estimation des difficultés des longueurs est indiquée par (d1/d2), où d1 est l’estima-tion d’Olivier Roduit [2 ; 2011] et d2 est celle de C2C [1 ; 2018]. En cas d’accord, une seuleestimation est donnée.

1. (5b) Escalader une dalle montant vers la droite, bordée d’un mur vertical à sa gauche.Lorsque ce mur s’interrompt, on prend à gauche en direction d’un petit dièdre déversantque l’on surmonte (bonne protection). Puis on prend des dalles à droite jusqu’au relais.

2. (5a) Cette longueur est un peu compliquée à parcourir si l’on veut en tirer toute lasaveur (et les protections), car il faut éviter de prendre au plus naturel, qui consisteraità monter sur le pilier au-dessus du relais puis à suivre à droite l’arête facile, maisinintéressante qui suit.Traverser facilement à droite en direction d’un spit assez éloigné (pas facile à repérer).Il faut alors trouver deux petits dièdres avant d’atteindre le fil de l’éperon et le relais.Équipement légèrement plus espacé. [pas vraiment réalisé]

3. (4c/4a) Au début marche facile sur le large fil de l’éperon, puis un petit ressaut avecdes jolis knobs s’escalade directement, puis de nouveau facile jusqu’au relais.

4. (5a/4c) Dalle sans grande difficulté au-dessus du relais. Puis basculer à droite surl’autre versant de l’éperon où ça se raidit un peu. Trouver le relais au-dessus vers lagauche.

5. (5b/4a) Démarrer un peu vers la gauche pour rejoindre le fil de l’arête (suivre lesencrages). Trouver le relais constitué d’un spit relié à un anneau de corde passé derrièreun bloc.

Marche sur 40m. L’itinéraire continue en suivant intégralement le fil de l’arête NE de laGrande Chenalette. Il y a du vide du côté SE, par contre, du côté NW, l’arête s’élève peu au-dessus d’une zone de gros blocs dominant des pentes d’éboulis raides. Toutes les difficultéspeuvent donc s’éviter par un parcours de blocs versant NW, mais ce n’est pas le but dujeu ! [1] Cependant, ce court-circuitage peut être utile en cas de menace de dégradation desconditions météorologiques.

6. (4a/3c) Suivre l’esthétique mais facile et assez aérienne arête du premier « gendarme »jusqu’à son sommet (il s’agit en fait d’un gros bloc et l’arête suivie est presque ho-rizontale), puis descendre légèrement versant W jusqu’à un relais chaîné équipé d’unmousqueton.

1Parfois dénommé Col des Chevaux. Attention, il y a un autre Col des Chevaux au N de la Pointe deDrône, au pied des Monts Telliers.

Page 3: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Sur son autre versant, le gendarme est surplombant sur 4-5m. Le plus simple consisteen ce que le premier arrivé au relais mouline le second dans la faille derrière le gendarmeet qu’à son tour il se fasse mouliner dans cette faille. Il n’aura plus qu’à se décorderpour récupérer la corde. [non réalisé, AR et contournement facile par les blocs au NW]

7. (3b) De la faille remonter une courte fissure et suivre le fil constitué de blocs jusqu’audeuxième « gendarme ». [non réalisé]

8. (5a/4c+) Escalader le deuxième « gendarme » d’abord par son versant NW. Puis suivrele fil effilé et vertigineux de son arête (râteau de chèvre), d’abord par son versant SEpuis son versant NW. Désescalader le gendarme sur son fil jusqu’à une niche confortableoù se trouve le relais. [non réalisé]

9. (3b) Suivre le fil facile et aérien de l’arête (côté NW), jusqu’au dernier relais.

Retour

Voici trois possibilités.r La plus rapide.Repérer un cheminement à main gauche (versant SE, direction SSW) sur des gazonset rochers suspendus, presqu’à l’horizontale (peu de traces de passage en août 2018).Poursuivre ainsi jusqu’à ce que l’on vienne buter sur un ressaut faisant barrage. Descen-dre alors vers la gauche (SE) le couloir rocheux et caillouteux à son pied, qui conduit àune vaste zone de pierriers et gazons. Descendre au mieux vers l’E (voir la CNS) pourretrouver le sentier d’approche 200m plus bas, juste en amont des deux épingles.r La plus élégante. [non réalisé]Repérer droit devant un peu plus haut la suite de l’arête. Plutôt que de l’éviter par leséboulis la bordant, l’escalader directement (2 ou 3 pas de II+), et arriver rapidementsur le sentier qui relie le sommet de la Grande Chenalette (2890m) à la Pointe de Drône(2950m). Le suivre ainsi jusqu’au sommet proche. Possibilité aussi de s’amuser à suivrele fil de l’arête qui mène au sommet (facile mais parfois exposé). Du sommet, suivre lesentier équipé de chaînes et d’échelles qui ramène au col du Grand Saint-Bernard.r La plus alpine. [non réalisé]Rejoindre le fil de l’arête E de la Grande Chenalette au pied de laquelle se trouve lepoint 2572m. Suivre intégralement son fil rocheux facile (II/II+) mais exposé. À sonterme, un peu de désescalade en III+ permet de rejoindre le sentier de montée au point2572m.

Mais on peut aussi rejoindre la Pointe de Drône (2950m), la Fenêtre d’en Haut (2722m),descendre vers le S pour rejoindre le pied du Petit Cervin, où l’on trouve des voies d’escaladeplus difficiles (comme la Charlie), ou le Col du Grand Saint-Bernard (2469m).

Rédaction et réalisationr Rédaction : J. Ch. Gilbert ([email protected]) en août 2018, à partirde bouts de texte de [1] (dernière mise à jour le 9 septembre 2018).r Réalisation : avec Clémence Gilbert, le samedi 18 août 2018 ; la menace de pluie nousa conduit à éviter les moulinages de la longueur 6 (on peut facilement contourner cejoli gros bloc suspendu par la droite) et à éviter par la droite les longueurs 7 et 8 ;bouquetins et pluie sur le chemin du retour.

Page 4: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Références

[1] Camp to Camp (2018). Grande Chenalette : Drônalette. Internet. 1, 2, 3

[2] Olivier Roduit (2011). Entremont Escalades. Olvier Roduit. 1, 2

Page 5: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Accès en voiture depuis Martigny (A → B)(ViaMichelin)

Page 6: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Approche (en rouge), 3 retours possibles (en bleu)(carte nationale suisse au 20 000e)

Page 7: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Approche (en rouge), 3 retours possibles (en bleu)(carte nationale suisse au 5 000e)

Page 8: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Jalons de l’approcheIndication du sentier du Pas des Chevaux, ici appelé Col des Chevaux (en haut à gauche)

Début du sentier en balcon du Pas des Chevaux (en haut à droite)Vue sur l’arête NE de la Grande Chenalette et le Pas des Chevaux depuis le point 2572m (en bas à gauche)Le cairn à peine visible signalant l’endroit où il faut quitter le chemin du Pas des Chevaux (en bas à droite)

(Photos prises le 18 août 2018)

Page 9: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Le dièdre couché de départ (à gauche) et les dalles en fin de L1 (5b)(Photos prises le 18 août 2018)

Page 10: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Peut-être le bon endroit pour entamer L2 (5a)(Photo du 1 septembre 2013 de Bertrand sur Hikr)

Page 11: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Dalle initiale de L4 (4c+), qui louvoie de manière à trouver des passages intéressants(Photo prise le 18 août 2018)

Page 12: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – L5 (5a) rejoint l’arête et la suit(Photo prise le 18 août 2018)

Page 13: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – L’arête après R5(Photo du 21 octobre 2017 de Jean Phi Fontaine sur C2C)

Page 14: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Premier gendarme et R6(Photo du 30 juin 2018 de Sophie Ferlin sur C2C)

Page 15: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – Vue arrière sur L6 (3c) depuis R6(Photo prise le 18 août 2018)

Page 16: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – L8 (5a) passe par le sommet du deuxième gendarme (facile en bas à droite)(Photo du 30 juin 2018 de Sophie Ferlin sur C2C)

Page 17: Grande Chenalette, 2890m - Inria · 2018. 9. 9. · Noirs), voies adaptées aux temps météorologiques incertains (avec des court-circuitages ici et des échappatoires aux Becs Noirs),

Grande Chenalette – Drônalette – L9 (3b) termine la partie grimpante de l’arête(Photo prise le 18 août 2018)