2
«graver » Trois baguettes demi-rondes décorées (17 000-11 000 av J.C) Bois de renne découverts à la grotte d'Isturitz (habitat préhistorique situées sur le site naturel de la colline de Gaztelu dans la vallée de L'Arberoue, dans le département des Pyrénées Atlantiques.) Musée d'archéologie nationale, Saint Germain-en -Laye, France Albrecht Dürer (1471-1528) « Rhinocéros » (1515) gravure sur bois (0,21x0,3 m), puis estampe Cristallerie de Baccarat Verres gravés à la meule A travers la lecture de ces images, les élèves recherchent la notion déclinée, à savoir : «graver » A l'aide d'outils variés, il est possible de laisser des marques en creux sur divers matériaux (os, bois, pioerre, métal, verre, etc...), et de les garder ainsi ( 1ère et 3ème image). Mais il est possible, comme pour la 2ème image, d'enduire le dessin gravé sur la plaque de bois d'encre typographique, de lui superposer une feuille de papier, et de presser fort, pour obtenir une image identique. C'est la technique de l'estampe. Cette technique permet d'obtenir une grande quantité de la même image.

«graver - ac-nancy-metz.fr · 2017. 11. 27. · «graver » Trois baguettes demi-rondes décorées (17 000-11 000 av J.C) Bois de renne découverts à la grotte d'Isturitz (habitat

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • «graver »

    Trois baguettes demi-rondes décorées (17 000-11 000 av J.C) Bois de renne découverts à la grotte d'Isturitz(habitat préhistorique situées sur le site naturel de la colline de Gaztelu dans la vallée de L'Arberoue, dans le département des Pyrénées Atlantiques.)Musée d'archéologie nationale, Saint Germain-en -Laye, France

    Albrecht Dürer (1471-1528)« Rhinocéros » (1515)gravure sur bois (0,21x0,3 m), puis estampe

    Cristallerie de BaccaratVerres gravés à la meule

    A travers la lecture de ces images, les élèves recherchent la notion déclinée, à savoir :

    «graver »

    A l'aide d'outils variés, il est possible de laisser des marques en creux sur divers matériaux (os, bois, pioerre, métal, verre, etc...), et de les garder ainsi ( 1ère et 3ème image).

    Mais il est possible, comme pour la 2ème image, d'enduire le dessin gravé sur la plaque de bois d'encre typographique, de lui superposer une feuille de papier, et de presser fort, pour obtenir une image identique. C'est la technique de l'estampe. Cette technique permet d'obtenir une grande quantité de la même image.

  • Proposition de pratique plastique

    • Graver des motifs personnels sur une plaque de plâtre

    possibilité, comme dans ces exemples, de frotter en surface un pigment (gouache en poudre, cirage, etc...) pour faire ressortir les gravures.

    Dossier réalisé par Mario Zanchetta CPD AVP DSDEN 88

    A travers la lecture de ces images, les élèves recherchent la notion déclinée, à savoir  :   «graver »