2
GRENOBLE UNE VILLE POUR TOUS ÉLECTIONS MUNICIPALES & COMMUNAUTAIRES 23 & 30 MARS 2014 Éric Piolle ll LE RASSEMBLEMENT CITOYEN DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES Madame, Monsieur, Dimanche 23 mars, vous avez l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Grenoble et de son agglomération. Pour faire de Grenoble une ville où chacun peut habiter dans un quartier agréable, se déplacer facilement, éduquer ses enfants sereinement, vieillir décemment, se cultiver, vivre ensemble. Ayant assumé des responsabilités importantes dans l’industrie, je connais le monde de l’entreprise et sa capacité à fédérer les énergies. Pour avoir fait échouer un plan de délocalisation, j’en connais aussi la capacité à broyer les femmes et les hommes. Beaucoup, dans cette campagne ont fait de la politique une carrière. Ils sont déconnectés de la vraie vie, de votre quotidien d’employé du public ou du privé, d’ingénieur, d’ouvrier ou de demandeur d’emploi. Ainsi, je suis fier de conduire une équipe qui renouvelle les pratiques et qui rassemble au-delà des étiquettes : des citoyens engagés, des responsables associatifs, des acteurs économiques, des militants de gauche, les écologistes... un large rassemblement qui allie des élus expérimentés et des citoyens qui s’engagent dans la vie politique pour la première fois. Me concernant, je serai un maire à temps plein, sans cumul de mandat. Nos 120 engagements pour Grenoble sont autant de solutions concrètes pour développer les solidarités, réaliser la transition écologique et revivifier la démocratie. Nous portons un projet audacieux pour le logement et l’emploi, des services publics renforcés qui protègent, l’égalité des droits pour tous les habitants, contre les grands projets inutiles et ruineux, les logiques d’austérité et la spéculation. Nous serons une équipe municipale attentive à la gestion de l’argent public et respectueuse des biens communs. Nous voulons le meilleur pour Grenoble en s’inspirant de ce qui fonctionne déjà ailleurs en France, en Europe et dans le monde. On entend dire que les atouts de notre ville sont uniquement les nouvelles technologies et les montagnes. Ensemble, nous prouverons que Grenoble peut être aussi une ville où il fait bon vivre dans chaque quartier. Une ville qui anticipe et ne subit pas ! Avec tous les talents grenoblois, nous inventerons les solutions d’avenir pour construire ensemble une ville exemplaire et conviviale !

GRENOBLE UNE VILLE POUR TOUS Éric Piollellunevillepourtous.fr/wp-content/blogs.dir/839/files/2014/03/GrenobleU... · zones 30 et piétonnes au cœur des quartiers. embellir la ville

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GRENOBLE UNE VILLE POUR TOUS Éric Piollellunevillepourtous.fr/wp-content/blogs.dir/839/files/2014/03/GrenobleU... · zones 30 et piétonnes au cœur des quartiers. embellir la ville

GRENOBLE UNE VILLE POUR TOUS

Élections municipales & communautaires 23 & 30 mars 2014

LE RaSSEmbLEmENT CITOYEN DE LA GAUCHE ET DEs ÉCOLOGIsTEs

ÉricPiolle

ll

LE RaSSEmbLEmENT CITOYEN DE LA GAUCHE ET DEs ÉCOLOGIsTEs

Madame, Monsieur,Dimanche 23 mars, vous avez l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Grenoble et de son agglomération. Pour faire de Grenoble une ville où chacun peut habiter dans un quartier agréable, se déplacer facilement, éduquer ses enfants sereinement, vieillir décemment, se cultiver, vivre ensemble.

Ayant assumé des responsabilités importantes dans l’industrie, je connais le monde de l’entreprise et sa capacité à fédérer les énergies. Pour avoir fait échouer un plan de délocalisation, j’en connais aussi la capacité à broyer les femmes et les hommes. Beaucoup, dans cette campagne ont fait de la politique une carrière. Ils sont déconnectés de la vraie vie, de votre quotidien d’employé du public ou du privé, d’ingénieur, d’ouvrier ou de demandeur d’emploi.

Ainsi, je suis fier de conduire une équipe qui renouvelle les pratiques et qui rassemble au-delà des étiquettes : des citoyens engagés, des responsables associatifs, des acteurs économiques, des militants de gauche, les écologistes... un large rassemblement qui allie des élus expérimentés et des citoyens qui s’engagent dans la vie politique pour la première fois. Me concernant, je serai un maire à temps plein, sans cumul de mandat.

Nos 120 engagements pour Grenoble sont autant de solutions concrètes pour développer les solidarités, réaliser la transition écologique et revivifier la démocratie. Nous portons un projet audacieux pour le logement et l’emploi, des services publics renforcés qui protègent, l’égalité des droits pour tous les habitants, contre les grands projets inutiles et ruineux, les logiques d’austérité et la spéculation.

Nous serons une équipe municipale attentive à la gestion de l’argent public et respectueuse des biens communs.Nous voulons le meilleur pour Grenoble en s’inspirant de ce qui fonctionne déjà ailleurs en France, en Europe et dans le monde.

On entend dire que les atouts de notre ville sont uniquement les nouvelles technologies et les montagnes. Ensemble, nous prouverons que Grenoble peut être aussi une ville où il fait bon vivre dans chaque quartier. Une ville qui anticipe et ne subit pas !

Avec tous les talents grenoblois, nous inventerons les solutions d’avenir pour construire ensemble une ville exemplaire et conviviale !

Page 2: GRENOBLE UNE VILLE POUR TOUS Éric Piollellunevillepourtous.fr/wp-content/blogs.dir/839/files/2014/03/GrenobleU... · zones 30 et piétonnes au cœur des quartiers. embellir la ville

120 solutions pour Grenoble : des propositions concrètes, réalistes, financées sans auGmentation d’impôt

élisa martin

Hakim sabri

Kheira capdepon

bernard macret

lucille lHeureuX

raymond aVrillier

sadok bouZaiene

maryvonne boileau

olivier bertrand

1préparer l’aVenir dans

des quartiers où il fait bon ViVre construire un parcours éducatif avec des rythmes scolaires respectueux de l’enfant et un fort soutien aux pratiques culturelles et sportives amateurs • Création de 200 places de crèches • Doublement de l’investissement pour construire et rénover des écoles dignes et à taille humaine.

lutter contre toutes les pollutions, faciliter les déplacements et réduire les bouchons : Gratuité des transports collectifs avant les premiers seuils d’alerte pour prévenir les pics de pollution • Extension des horaires sur tout le réseau TAG • Prolongation des trams A et E, création d’une ligne « rocade Sud » • Engager la réalisation de lignes de tram-train dans les trois vallées autour de Grenoble plutôt que l’élargissement de l’A480 et l’A51 • Triplement des déplacements en vélos : sécurisation des trajets, création de voies express cyclables… • Développement des zones 30 et piétonnes au cœur des quartiers.

embellir la ville : Effort en matière de propreté urbaine et d’aménagement de chaque quartier grâce à un grand programme de petits travaux • Développement des parcs et des jardins partagés, plantation de 5 000 arbres • Réduction de la publicité, notamment aux abords des écoles.

Viser 100 % de bio et localdans les cantines pour les enfants, les personnes âgées et le personnel municipal • Développement des paniers de producteurs, des marchés et du commerce de proximité.

assurer la sécurité et la tranquillité publique : Réorienter les moyens de la vidéosurveillance vers le développement de la présence humaine : médiateurs de jours et de nuit, éducateurs, gardiens d’immeuble, réinstallation de commissariats de proximité.

2 protéGer de la crise,

Vous rendre du pouVoir d’acHat lutter contre la spéculation et la flambée des loyers : Remise à plat des grands projets imposés (Esplanade, Flaubert, Presqu’île) • Remise à la location des 4 000 logements vacants • Outil public pour construire des logements intermédiaires pour les revenus moyens • Atteindre 25% de logements sociaux d’ici 2025.

définir des tarifs justes, solidaires et écologiques : Tarification progressive de l’eau avec une première tranche gratuite • Baisse des tarifs du chauffage urbain • Amélioration de la tarification TAG en fonction des revenus.

permettre l’autonomie des jeunes : Gratuité des abonnements TAG pour les 18-25 ans • Construction de résidences CROUS • Facilitation de l’accès au logement public, à la formation et à l’emploi pour les jeunes travailleurs.

créer des emplois non-délocalisables dans les PME, l’artisanat, le commerce, les coopératives • Réorienter les aides publiques sur les filières d’utilité sociale et d’avenir : isolation des logements, recycleries, emplois auprès des personnes âgées, agriculture locale, etc. • Conditionner les aides aux entreprises avec des critères sociaux et environnementaux.

réussir la transition énergétique : Généralisation des diagnostics énergétiques des logements • Création d’un « tiers-investisseur » pour financer les travaux d’isolation, réduire les charges et l’impact sur le climat.

3reconstruire la confiance,

Vous donner le pouVoir d’aGir libérer les services publics des ingérences du privé : Après avoir réussi la remunicipalisation de l’eau de Grenoble, continuons avec le gaz et l’électricité, le chauffage urbain et les parkings en ouvrage.

permettre à 2 500 signatures d’habitants de provoquer un débat en Conseil Municipal • À partir de 8 000 signatures d’habitants, lancement d’un « référendum » ouvert à tous les résidents grenoblois, quelle que soit leur nationalité • Co-élaboration des grands et petits projets avec les habitants.

consacrer 2 millions d’€ aux budgets participatifs : Élaboration des propositions par des « conseils de citoyens » indépendants et choix par les habitants des projets prioritaires pour leur quartier.

revenir sur l’augmentation de 25% des indemnités des élus votée par les socialistes • Mandat unique pour le Maire • Libre accès des données municipales en « open data » et passage aux logiciels libres.

interdire les paradis fiscaux pour les banques et entreprises en contrat avec la mairie ou la Métro.

retrouVeZ les 120 enGaGements pour Grenoble :unevillepourtous.fr

Une

vill

e à

taill

e hu

mai

ne

Un

bouc

lier

soci

al e

t éc

olog

ique

Une

vill

e dé

moc

rati

que

et c

itoy

enne

fortes des cultures qui ont

fait leur histoire, Grenoble

et son agglomération sont en

pleine transition. Nous vous

proposons 120 engagements

pour tourner Grenoble vers

l’avenir : pour un développement

plus harmonieux de la ville au

service des habitants ;

pour plus d’égalité, de solidarité

et de convivialité dans chaque

quartier ; pour réconcilier

innovations techniques, sociales,

écologiques et citoyennes ;

pour redonner du pouvoir

d’agir à chacun !

Avec éric piolleun mAire,une équipe

retrouvez tous nos candidats sur unevillepourtous.fr Imprimé sur papier 100% recyclé - encres à base végétales - RCS 325 751 477