7
Compte Rendu de la sortie du 5 Juin 2015 ~ Luzenac (09) Nombre de participants : 12 Alain VARRIN ; Annie & Jean-Claude DANIAUD ; Henri HOURCLE ; Gérard BARAT mené par le responsable des sorties de la section Paloise Mr Guy BONNETEAUD Roger & Régine BARAILLE ; Jacques & Danielle VIDAL ; Elise CHAIGNEAU ; Jérôme BASSO ; Eric PENET Lieu de prospection : Carrière de Trimouns – Luzenac (09) Trajet AR Narbonne / Luzenac : Distance 350km Durée 4h10 min Eric PENET rocks- store.wix.com/sio2 Page 1

Groupe Géologique du Narbonnais · Web view2015/06/05  · Ce dernier s’est alors lié aux dolomies pour former du silicate de magnésium (le talc). Les micaschistes quant à eux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Compte Rendu de la sortie du 5 Juin 2015 ~ Luzenac (09)

Nombre de participants : 12

· Alain VARRIN ; Annie & Jean-Claude DANIAUD ; Henri HOURCLE ; Gérard BARAT mené par le responsable des sorties de la section Paloise Mr Guy BONNETEAUD

· Roger & Régine BARAILLE ; Jacques & Danielle VIDAL ; Elise CHAIGNEAU ; Jérôme BASSO ; Eric PENET

Lieu de prospection  : Carrière de Trimouns – Luzenac (09)

Trajet AR Narbonne / Luzenac : Distance 350km Durée 4h10 min

La carrière : En plus d’être la plus grande carrière de talc au monde, la carrière de Trimouns « trois monts » en patois Ariègeois¸ située entre 1600 et 1800m d’altitude est connue par les passionnés de micro-minéraux pour la diversité, la qualité et le nombre d’échantillons que l’on peut y trouver : « Talc, Dolomite, Quartz, Calcite, Allanite, Trimounsite, Basnaésite, Parisite, Rutile, Monazite, Aeschynite pour les plus célèbres.

Le gisement : Il s’est formé il y a environ 300 Ma dans une faille comprises entre deux masses rocheuses ; l’une composée de micaschistes et l’autre de dolomies. Dans cette faille la roche a été broyée par la pression des deux masses, ce qui a facilité la circulation d’eaux chargées en magnésium. Ce dernier s’est alors lié aux dolomies pour former du silicate de magnésium (le talc). Les micaschistes quant à eux ont donné du silicate de magnésium et d’aluminium hydraté (la chlorite) également exploité à Trimouns.

Pour plus d’informations sur la Carrière de Trimouns :

· http://rocks-store.wix.com/sio2#!carrire-de-talc-09/c1zeg

· http://fr.wikipedia.org/wiki/Carri%C3%A8re_de_talc_de_Trimouns

· http://www.ariege.com/geologie/talc/

· http://www.mindat.org/gallery.php?loc=1745&pco=1 (photos)

Vous pouvez également consulter le Hors Série VIII de la revue « le règne minéral » parut en 2002.

Déroulement de la journée : Le rendez-vous était fixé devant l’accueil de la carrière à 8h45 (bien que nous soyons, sur une mauvaise information, arrivés 1h après…). Après un bref rappel des consignes de sécurité par la géologue du site, « les casqués » embarquent dans le bus de tourisme direction : les stériles.

Après un petit quart d’heure de montée nous voilà enfin sur place ; première étape : revêtir les habits de sécurité et c’est burin et masse à la main que le groupe de Narbonnais et les Palois se mettent en route à la conquête des minéraux des « terre rares ».

.

* Terres rares : groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y, et les quinze lanthanides. Sous forme élémentaire, les terres rares ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles. Ces éléments sont chimiquement assez réactifs, surtout à des températures élevées ou lorsqu'ils sont finement divisés.cf. wikipédia

Le soleil pyrénéen n’entaille pas le courage des troupes qui pulvérisent à grands coups de masse les blocs de dolomie à la recherche des Allanites, baptisées : «les  reines de Trimouns ». Bien que la fleur de Talc, les Allanites et les Bastnaésites soient les minéraux les plus recherchés par les passionnés de micro-montage, les plus chanceux mais surtout les plus frénétiques d’entre nous ont eu le plaisir de découvrir, Rutiles, Aeschynite, Monazite, Clinochlore et d’autre cristallisations devant être observées sous la loupe binoculaire afin d’être identifiées.

Cette année, nous avons eu un petit privilège, la carrière a gentiment mis à notre disposition un tas de dolomite fraiche.

En fin de matinée, les trouvailles sont déjà nombreuses et de beaux échantillons de fleur de Talc ainsi qu’une jolie Calcite sur Dolomite d’environ 2,5cm viennent récompenser les efforts de Jérôme et de Jacques.

Vers 13h00, la faim se fait sentir. Certains se réunissent sous le parasol pour s’abriter du soleil et reprendre des forces pendant que d’autres préfèrent continuer leur travail de concassage.

Comme dans tous mes comptes rendus, je ne m’attarderai pas sur le repas…Il fut bref et la remise au travail immédiate.

Le ciel se couvre, l’air devient plus frais. L’orage gronde au loin...Découragera t-il nos lithophages ?

Bien au contraire. Rien, pas même la pluie ne viendra à bout de la hargne de nos bagnards des temps modernes !

Ces quelques gouttes sont les bienvenues. Elles sont rafraichissantes et rendent le travail plus agréable.

Les coups de masses redoublent d’intensité et claquent sur la roche comme des coups de fouet.

La journée touche pratiquement à sa fin quand, Jérôme retrouve le sourire. Il tient enfin le bon filon ! Un bloc de Dolomie lui livrera quelques beaux échantillons d’Allanite sur de la fleur de Talc très esthétique.

Vers 16h, un groupe de touristes visitant la carrière a pu avoir une démonstration des «casqués » en pleine action.

L’arrivée du bus est également le signe pour notre troupe de finir d’emballer nos trésors et de ranger les outils.

Le temps d’une photo de groupe, quelques échanges sur les trouvailles et les exploits du jour, nous voilà remontés dans le bus pour finir la visite touristique.

Nous avons eu la chance d’assister au « ballet des dumpers » avant de regagner les voitures.

Il est temps de nous séparer. Rendez vous en 2016, même jour, même heure, même lieu…

Dumpers KOMATSU HD985

Travail : déplacer la montagne : 74 tonnes à vide

Contenance : environ 45m3 de roche soit 105 tonnes.

Dimensions des pneumatiques : 30/R x 51

Consommation : 60l de fioul par heure

Un grand merci à Mme Farah NOUARI, géologue du site ainsi qu’au club de Pau qui cette année encore nous a associé à leur sortie sur cette carrière.

Photos des casqués :

* Vous pouvez voir sur la photo n°1, Danielle, massette à la main devant une Allanite centimétrique !

Les trouvailles :

123

4

1 - Monazite & 4 - Basnaésite - Trouvailles Eric / 2 - Calcite sur Dolomite (2.5cm) - Trouvaille Jacques / 3 - Aeschynite - Trouvaille Elise

Eric PENET rocks-store.wix.com/sio2Page 5