76

Click here to load reader

Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Notre nouvelle publication thématique « Minergie et Techniques de construction » apporte aux communautés une multitude d’informations qui leur permettront de se renseigner sur les différentes offres du marché de la construction actuelle et d’aborder ainsi leurs nouvelles constructions ou rénovations.

Citation preview

Page 1: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

■ MINERGIE®

■ VILLAS

■ TECHNIQUES

DE CONSTRUCTIONS

■ ETANCHÉITÉ

■ ISOLATION

■ CHAUFFAGE

■ SOLS

■ PORTES

■ BUREAUX

■ ASSAINIR

■ ENTRETENIR

■ REPORTAGES

DOSSIER SPÉCIAL COMMUNES

MAXI Guide n° 09

2012

Page 2: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

2

!"#$%"&'()*+#,#-*".&/01#'+#23(1#435"/#6(3!78

93&*#$%"&::+*#538*+#;"(13.#"5+$#&.#2(/".#'+#<=>#.+&8*+?

@99+/+A#;"(.8+.".8#+8#/"(11+AB53&1#$3.1+(//+*#C

D0/09%3.+#EFGF#FGF#HIH##J##KKKL%35"/L$%

!"#$%&'()&$*+"*,-./*0&%'&%'$-',&(*0((''1&2$)03,'&-'&("%*)0"1&4%"5$%'(&*%),$2"-',1'(-$1(&%'&-"2$01'&-*&6/$*77$4'8

M$3.3;(+#'N0.+*-(+#O#9*38+$8(3.#'+#/N+.5(*3..+;+.8

90"2$((':&4,$1*%'(&-'&5"0(

;"%$0,'

435"/#6(3!78#PE#Q&1R&N"#>I#ST

435"/#6(3!78#>F#Q&1R&N"#PNGGE#ST

435"/#U3/V(8W

!"#$%&"#'()*(+,-).&)(/,0123045,6(7*"//8881 297297118881:;2<

Page 3: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

3édito

SommaireGuide n° 9

06 Minergie®Minergie® un label évolutif

08 VillaszenART CHI BAU ou les villas zen

10 VillasenboisGaille Construction, des réalisations tout en bois

12 ConstruireenbriquesPerformance technique de l'enveloppe des bâtiments

14 TechniquesdeconstructionsUne façade ventilée pour un bâtiment communal Un concept novateur pour les bâtiments sportifsUne nouvelle déchetterie mixte et ambiantale pour CugyIsolation – façades, toitures, séparations

22 EtanchéitéGérer les problèmes d'étanchéité avec l'eau, contre l'eau

24 IsolationQuand les déchets deviennent matières premières

26 EnergieLausanne subventionne l'efficience énergétique

28 ChauffageDu nouveau dans les chaudières à gazEasyfire, une chaudière à granulés qui à tout pour plaire...Le soleil, le vent, l'eau et la forêtUne chaudière à pellets « tout en un » !De la pierre ollaire pour se chauffer Torréfier les pellets de bois

36 VoletsDu nouveau dans les volets roulants Minergie®

38 PierrenaturelleLa Cernia – pierre naturelle suisse

EditorialC’est avec plaisir que nous vous présentons notre nouvelle édition thématique « Minergie® & Techniques de Construction » et « Spécial communes ».

Avec cette nouvelle publication « Construire Aujourd'hui », nos guides s’enrichissent d’une thématique supplémentaire, les communes. Si nos guides répondaient jusqu’à présent à l’attente de nombreux pro-priétaires ou de toutes personnes concernées de près ou de loin à la construction actuelle, nous ne pouvions ignorer les collectivités.

Notre nouvelle publication apporte aux communautés une multi-tude d’informations qui leur permettront de se renseigner sur les dif-férentes offres du marché de la construction actuelle et d’aborder ainsi leurs nouvelles constructions ou rénovations, sous l’incontour-nable thématique de « Minergie® et Techniques de construction ».

Bien souvent, un projet commence par une recherche judicieuse que des fabricants, des entrepreneurs, des maîtres d’état ou tout autre professionnel peut apporter. Du gros œuvre en passant par le second œuvre y compris les aménagements intérieurs et extérieurs, notre guide « Minergie® & Techniques de Construction » et « Spécial communes » amène à découvrir un grand nombre de produits et de techniques actuelles, tous destinés à aider efficacement.

C’est grâce aux recueils annuels des fiches « Construire Aujourd'hui », à la qualité des informations exposées dans chaque reportage et aux relations de confiance tissées depuis de nombreuses années avec nos partenaires exerçant dans le domaine de la construction, que nous pouvons aujourd’hui vous présenter nos sept guides thématiques annuels.

Minergie®

Chauffage et Climatisation

Aménagements extérieurs

Aménagements intérieurs

Rénovations

Techniques de construction

Spécial communes

Nos guides sont destinés à un lectorat large, néophyte ou profes-sionnel. Ils permettent de se documenter sur les diverses options de construction qui existent sur le marché suisse.

Nous espérons que nos éditions conviviales, illustrées et pragma-tiques, enrichies d’un répertoire de professionnels spécialisés vous offriront un lien entre la théorie et la pratique et vous dirigeront vers

des interlocuteurs.

■ Salomé Ramelet Edition Probatima

Centre d'Information de l'Architecture et de la Construction

Direction générale Laurent GuilleminLaura Carro

Guides « Construire Aujourd’hui »

Editrice déléguéeSalomé Ramelet

Administration Probatima SàrlRue du Bugnon 42 – 1020 Renens Tél. 021 636 08 37 – Fax 021 636 08 54 www.architectes.ch – [email protected]

Assistante de directionSara Balocco

Edition, Graphisme, Rédaction,Publicité et Impression

Dynam-MarketingAvenue de la Gare 19 – 1820 MontreuxTél. 021 989 88 90 – Fax 021 989 88 [email protected]

© 2012 P. Guillemin

CedossierestconsultableOnlinesurlesiteInternet:www.architectes.ch

Toute reproduction, même partielle, des textes et photos avec mention des sources, doit être approuvée par l'éditeur. L'emploi de toute nature d'annonces ou de parties d'annonces est interdit et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

Page 4: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Le réseau romand de La construction, de L’architecture et de L’immobiLier au service

des particuLiers et des professionneLs

architectes, entreprises générales, ingénieurs, entre-prises et fournisseurs du gros œuvre à la décoration, ils sont plus de 6000 bureaux et entreprises réunies sur la plateforme d’échanges que constitue le centre d’information de l’architecture et de la construction.

une mine de renseignements qui, au-delà des interve-nants du secteur du bâtiment, intéresse beaucoup le particulier confronté à un problème de construction,

de rénovation ou d’équipement domestique.

Laurent GuilleminDirecteur général

« Le Centre d’Information de l’Architecture et de la Construction (CIAC) est la plateforme d’échanges qui réunit tous les métiers du bâtiment. Elle profite aussi

aux particuliers. »

LespublicationsduCIAC

Architecture & Construction2000 reportages, répartis en 21 volumes, qui

présentent le domaine bâti d’importance en Suisse romande, administrations, écoles, villas de pres-

tige, immeubles en PPE.

Technique & Architecture Recueil annuel qui présente une même approche

rétrospective de la construction en Suisse romande, mais réservée aux villas, aux rénovations

et transformations. Neuf volumes ont déjà été édités.

BatiguideUne source d’informations régionale et cantonale

de référence, spécialisée et reconnue, pour les professionnels actifs dans la construction. Egale-ment accessible par internet : www.batiguide.ch.

Construire Aujourd’huiGuides thématiques destinés aux professionnels

et aux particuliers qui cherchent de l’information. Les sujets concernent Minergie, chauffage et

climatisation, rénovation, etc.

Bâtiments & TechniquesEn partenariat avec les associations romandes

du secteur du bâtiment, la publication traite des techniques les plus actuelles des secteurs de

l’architecture et de la construction.

Information et réseautage – ou net-working si l’on préfère les anglicismes – sont les deux axes essentiels d’un centre qui, situé à Renens, réunit une vingtaine de spécialistes, tous férus de la construction. Ingénieurs, rédac-teurs, webmasters, graphistes, photo-graphes, professionnels marketing et communication, personnel administratif, tous sont attentifs au développement du bâti en Suisse romande.

Sous la houlette de Laurent Guillemin, le CIAC met en œuvre toutes les techniques modernes de l’information et de la com-munication : publications, sites internet, magazines online, newsletters.

«Une fidélité aux valeurs de laqualité, de l’innovation et de lacommunication.»

Les techniques du bâtiment évoluent à la vitesse grand V. Que ce soit les nouveaux matériaux ou la manière d’utiliser les matériaux connus, les innovations sont continuelles et imposent aux profes-sionnels l’obligation de rester à la pointe des connaissances pour éviter de perdre

du terrain. Le Centre d’information de l’architecture et de la construction est l’éditeur de nombreuses publications. Une partie d’entre elles – cela représente plus de 3000 reportages-photos – est consacrée à la description de toutes les constructions signifiantes érigées en Suisse romande. Les autres publica-tions sont réservées à l’information sur les innovations techniques : les normes Minergie®, les avancées en matière de chauffage et de climatisation, les amé-nagements extérieurs, les techniques de rénovation, l’enveloppe du bâtiment, etc.

Particularité de toutes les publications, elles renvoient toujours aux interve-nants : les bureaux et les entreprises impliquées dans un projet, les associa-tions dans les publications thématiques.

Architectes.ch, la plateforme romande de l’architecture, de la construction et de l’habitat, quant à elle, est l’axe prin-cipal du réseautage. Mais pas seulement puisque, par le texte et l’image, elle décrit les réalisations immobilières et présente leurs concepteurs, leurs fournisseurs et les entreprises qui les ont réalisés.

Page 5: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

12 miLLions de pages consuLtées par an !

WWW.architectes.ch devient Le point de rencontre des particuLiers et des professionneLs de L’architecture, La construction, L'immobiLier et L’habitat

dans une niche aussi précise que l’architecture, la construction, l’habitat et l’immobilier en suisse romande, les visiteurs de la plateforme architectes.ch ne peuvent être que des « contacts qualifiés ». on l’appelle parce qu’on a besoin de consulter des références de bureaux ou d’entre-prises, de renseignements ou de contacts. et cela génère plus d’un million de visites par année.

Laura CarroResponsable marketing et communication du Centre d’Information de l’Architecture et de la Construction à Renens

Plusieurs sites offrent des annuaires, architectes.ch offre beaucoup plus qu’un annuaire : il est le seul site romand dans lequel chaque objet, chaque adresse, est complété par un descriptif, des illustrations et le ren-voi à la personne, au bureau, à l’en-treprise ou au fournisseur concerné. C’est une forme de puzzle géant qui, contrairement aux jeux de patience, permet de naviguer sans contrainte dans l’entier du paysage immobilier romand. Ce n’est pas pour rien que plus de 12 millions de pages sont consultées chaque année.

Imaginez un professionnel ou un par-ticulier qui tombe sur un bâtiment ou une villa qui l’intéresse par son style, son implantation, sa technique, son équipement. D’un clic, il trouve tous les intervenants qui ont participé à cette réalisation. Il focalise sur celui qui l’intéresse, trouve son profil, peut visionner sa vidéo et accède à toutes les autres réalisations auxquelles cette entreprise a participé. D’un autre clic, il vérifie les autres fournisseurs qui proposent services ou produits dans le même secteur. D’un dernier clic, il file sur le site de l’entreprise qui lui paraît le mieux convenir à ses besoins. En quelques minutes, architectes.ch lui a permis d’économiser des heures de recherches.

En constante évolution, architectes.ch ajoute des rubriques pour élargir son offre. Après les objets d’aménage-ment intérieur et de décoration, il s’est enrichi d’objets immobiliers à vendre. Dans le secteur de l’emploi, une nou-velle rubrique est mise en place, en partenariat avec New Work Human Resources, qui permettra aux entre-prises de présenter les postes vacants et aux particuliers de repérer les oppor-tunités susceptibles de les intéresser.

La Newsletter

Cette approche digitale du monde de l’architecture et de la construction est complétée par une Newsletter qui, deux fois par mois, propose des innovations, des idées, des reportages, des pré-sentations d’entreprises partenaires. Courte, illustrée, on peut la parcourir très rapidement et ne focaliser que sur les sujets qui paraissent intéressants. Plus de 8600 personnes, particuliers, architectes, ingénieurs, entreprises et fournisseurs sont inscrites et appré-cient ce moyen de rester au courant de ce qui fait l’actualité du bâtiment en Suisse romande.

Enfin, si vous souhaitez recevoir des informations tout au long de l’année, n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter architectes.ch.

« S’il fallait prouver l’utilité de la plateforme, il suffirait de montrer qu’en moyenne elle reçoit 3000 visiteurs par jour, tous intéressés par son contenu ou les contacts qu’elle propose. »

Plus de renseignements au 021 635 16 82

ou par courriel [email protected].

Page 6: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

6 dossier

Sous le slogan, meilleure qualité de vie, faible consommation d’énergie, la marque Minergie® est une étiquette qui garantit à toute construction une rationalisation énergétique de sa consommation.

Créée en 1998, l’appellation Minergie® pré-conise une enveloppe de construction de

grande qualité et un système de renouvelle-ment systématique de l’air. Elle a pour but de faire atteindre aux bâtiments une efficience énergétique permettant de diminuer leur impact sur l’environnement.

Depuis, l’association en charge du label, désireuse d’améliorer les performances éner-gétiques globales des constructions neuves ou des bâtiments à rénover, la fondation a mis en place des modules complémentaires évolutifs portant les noms de Minergie-P®, Minergie-ECO®, Minergie P-ECO® et récem-ment Minergie A® et Minergie A-ECO®.

L’objectif Minergie® se défini par une valeur limite de consommation de l’énergie par

bâtiment. Pour y parvenir les approches sont multiples. Elles dépendent bien souvent de paramètres dont la résultante de construction est principalement liée au bon sens, mais aussi à des matériaux et des éléments de construc-tion adaptés.

Les valeurs énergétiques à atteindre pour le label Minergie® ne doivent pas dépasser les 38 kW/m2. Celles de Minergie-P®, Minergie-ECO® et Minergie-P-ECO les 30 kWs, alors que celles de Minergie-A® et Minergie-A-ECO® tendent simplement au 0 kW/m2. Une prouesse incon-testable et réalisable. Dans le cas de bâtiments à rénover, les valeurs énergétiques diffèrent en fonction du type de bâtiment.

Mais pour arriver à de telles performances certains éléments et paramètres doivent

concorder. De leur union naît les labels porte parole d’une qualité de vie supérieure et de maison respectueuse de l’écologie. Leurs prin-cipales caractéristiques sont :

■Minergie®

Pour Minergie® l’objectif est défini sous la forme d’une valeur limite de consommation d’énergie. Si les approches sont multiples, le label ne déroge pas du fait que l’ensemble du bâtiment est considéré comme un système

Minergie®, un label évolutif

Guide n° 9 | 12

© Photos : Jacqueline Mingard / Bureau d'architecture : Ferdinand Trovatelli à Prilly

Page 7: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

7Minergie®

intégral. L’enveloppe du bâtiment et ses installations techniques sont les facteurs principaux. Ils se déclinent en une combinaison astucieuse entre la préparation d’eau chaude, le mode de chauffage ainsi qu’une aération douce de la bâtisse. L’utilisation de solutions renouvelables n’est pas une obligation, mais une recommandation fon-dée. Les surcoûts de construction ne doivent pas dépasser les 10% par rapport à une construction dite traditionnelle.

■Minergie-P®

Le standard MINERGIE-P® certifie que les bâtiments ainsi label- lisés ont une consommation énergétique encore inférieure à celle de MINERGIE®. Une maison destinée à se conformer aux exigences de MINERGIE-P® est conçue, construite et optimisée au niveau du fonc-tionnement de manière cohérente. Toutes ses parties et composantes n’ont qu’un seul et unique but : atteindre un confort et une rentabilité sans égale.

Parmi les éléments de confort obligatoires figure notamment un pilo-tage efficace et simple du bâtiment et de ses installations techniques. Les exigences suivantes doivent être respectées : exigences primaires pour l’enveloppe du bâtiment y compris une étanchéité à l’air de celle-ci, une puissance thermique spécifique, le renouvellement de l’air au moyen d’une aération douce, des appareils électroménagers dont le ratio énergétique est confirmé.

De plus, dans le cas de divers bâtiments publics, 20% de la production d’eau chaude doit s’effectuer au moyen d’une énergie renouvelable. Les surcoûts de construction ne doivent pas dépasser les 15% en rapport à une construction traditionnelle.

■Minergie-ECO®

MINERGIE-ECO® est un complément au standard MINERGIE® ou MINERGIE-P®. Pour l’atteindre, il faut d’une part être conforme aux certifications MINERGIE® ou à MINERGIE-P® et d’autre part répondre aux exigences d’une construction saine et écologique. Le label s’applique aussi bien aux immeubles commerciaux et industriels qu’aux écoles et habita-tions. Une procédure simplifiée permet aux maisons individuelles et petits bâtiments d’accéder plus rapidement à la certification, mais pour autant que leur surface de référence énergétique ne dépasse pas les 500 m2.

Pour obtenir le label, le bâtiment doit être construit avec une enve-loppe étanche et bien isolée. Il doit aussi bénéficier de : une protection contre la surchauffe estivale, un renouvellement d’air systématique, un éclairage naturel optimisé, des faibles nuisances sonores provenant de l’intérieur, une faible concentration de polluants dans les matériaux de construction, des matières premières largement disponibles, une part élevée de matériaux recyclables, des matériaux de construction avec de faibles nuisances pour l’environnement lors de leur fabrication ainsi qu’une facilité dans leur démontage en cas d’élimination sans nuisances pour l’environnement. La consommation d’énergie doit se situer au minimum à 25% et la consommation d’énergie fossile à 50% en dessous de la consommation pour un état moyen de la technique.

■Minergie-P-ECO®

Le label Minergie-P-ECO® reprend les exigences de la certification Minergie-ECO® tout comme celles de Minergie-P ®. Ainsi combiné, il apporte une plus-value certaine aux bâtiments construits. Il garanti un habitat sain et durable pour un maximum d’efficience.

■Minergie-A®

Dernier né des labels Minergie®, Minergie A® se veut des plus rationnel et pertinent. Il est le précurseur dans le domaine de la construction à la directive 2010/31 de l’Union européenne. Ainsi les nouveaux bâtiments doivent approcher du zéro pour leur consommation d’énergie. Dans 10 ans, les nouveaux bâtiments de l’UE devront s’intituler « Nearly Zero Energy Buildings », NZEB. Toutefois le standard MINERGIE A® demande que les besoins d’énergie restants soient exclusivement produits par des énergies renouvelables.

L’indice MINERGIE® thermique : zéro ou moins que zéro est l’axe central de la maison MINERGIE-A®. Des apports énergétiques en provenance de la biomasse, comme par exemple la chaleur issue du bois, sont autorisés, pour autant que l’agent énergétique soit relié hydrauliquement à la technique du bâtiment. Concrètement, il est envisageable de combi-ner des capteurs solaires avec un chauffage à bois, s’ils alimentent un accumulateur commun. Dans ce genre de concept, les capteurs solaires thermiques doivent couvrir au moins la moitié des besoins de chaleur. A l’avenir, on utilisera plus fréquemment des pompes à chaleur dont les besoins en électricité sont entièrement couverts par des énergies renouvelables. Le bilan énergétique égal à zéro dans l’exploitation est donc obligatoire. Les panneaux solaires photovoltaïques se prêtent par-faitement à cette fonction. L’intégration d’une isolation cohérente est une évidence, tout comme le recours à des appareils électroménagers et un éclairage énergétiquement efficients. Ces derniers doivent être de la classe A, A+ ou A++.

■Minergie-A-ECO®

Véritable mélange des labels, Minergie A-ECO est une combinaison des standards Minergie-A et Minergie-ECO. Une maison ainsi bâtie répond à tous points de vue à une construction saine et avant-gardiste.

■ Salomé Ramelet

© Photos : Jacqueline Mingard / Bureau d'architecture : Ferdinand Trovatelli à Prilly

© Photos : Jacqueline Mingard / Bureau d'architecture : Ferdinand Trovatelli à Prilly

Page 8: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

8 dossier

116dpi

Issus d’une famille d’entrepreneurs, les fondateurs d’ART CHI BAU ont développé un concept de maison zen des plus tendances et dans lesquelles le bien-être et le confort sont des aphorismes incontournables.

Lorsque l’on rencontre Pascal et Christian Keller, nul doute, on a bel et bien à faire à

des passionnés. Des passionnés de l’architec-ture, mais aussi de la nature qui est le support incontesté des villas harmonieuses et tout en douceur qu’ils construisent depuis une dizaine d’année.

Véritables liens entre la terre et le ciel, les vil-las zen se veulent le trait d’union naturel où l’on peut recharger ses batteries. Le bois en est l’acteur principal. Il prédomine dans ces maisons faites sur mesure et qui sont le résul-tat d’un dialogue entre les architectes et les propriétaires.

■Principedesvillaszen

Les architectes, Pascal et Christian Keller en sont plus que convaincus. Une maison n’est pas figée, elle est évolutive. Elle doit accompagner ses habitants tout au long de leur vie. Pour

permettre à la vie de s’abriter et de se déve-lopper, rien ne vaut un matériau noble et sain.

Construire en bois massif devient alors une évidence. Pour les architectes, le bois présente des valeurs écologiques indéniables et des qualités intrinsèques certaines. Avec le bois, on construit à sec. Avec le bois, il n’y a pas de temps de séchage. Tour à tour, il est struc-ture porteuse ou élément d’appui. Il forme sans peine les volumes à vivre. Il se décline en murs, toitures, planchers ou aménagements intérieurs. Il dégage chaleur et convivialité.

Matière première en abondance dans notre pays, il assure aux constructions durabilité. Une durabilité que l’on retrouve dans bon nombre de constructions anciennes qui véhi-culent aujourd’hui encore un savoir-faire incontesté. Une dextérité reprise par les frères Keller qu’ils additionnent de principes de constructions complémentaires attestant de l’originalité et du caractère des villas zen.

Le Feng Shui, principe philosophique taoïste, se traduit littéralement par vent et eau. Le vent et l’eau portent le Chi (l’énergie vitale). Le Chi est fluide, harmonieux, fidèle à la théo-rie de ying et du yang. Il est l'équilibre parfait. Pour favoriser son développement mélodieux, il faut répartir les habitats en espaces. Des espaces qui respectent les lois naturelles qui entourent le Chi et que le Feng Shui permet de se renforcer au quotidien. Ainsi, les formes optimales sont recherchées, les combinaisons idéales sont mises en place, la mise en œuvre de produits sans nuisance est sollicitée.

Construites sur ces fondements, les villas zen se veulent le porte parole d’une qualité de vie qui se décline au quotidien. Leur forme symbolise la stabilité, la force. Elle permet à

ART CHI BAU ou les villas zen

ArtChiBauSARoute de l’Industrie 2CH-1163 [email protected]

2.LesprincipesduFengShui

1.Construireenbois

Guide n° 9 | 12

Page 9: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

9villas zen

202 dpi

l’énergie vitale de circuler aisément, tout en formant un cocon bien-faiteur. La forme, couplée au bois massif, assurent immédiatement un sentiment de plénitude, un côté intemporel où siègent des matériaux sains, écologiques et naturels.

Pour Pascal Keller, un architecte c’est un chef d’orchestre qui doit trou-ver les accords parfaits, le tempo exact, la cadence correcte. Il est là pour réunir un ensemble de conditions, de facteurs, de principes et de matières. Il doit écouter, sensibiliser et retranscrire au plus proche de sa conscience les désirs de ses clients tout en respectant les lieux dans laquelle la construction va s’intégrer.

Pour Christian Keller, la maison est le lien entre le terrestre et le spiri-tuel. C’est un élément clé de notre vie. Les villas zen sont le reflet de ces façons de penser. Elles sont successivement un concept technique et spéculatif qui offre une modularité proportionnée et homogène. Le nom de la société définit d’ailleurs clairement ces axiomes : ART (l’art), CHI (l’énergie) BAU (la construction).

Tout est pensé, réfléchi pour former l’épanouissement recherché. Si la forme a fait l’objet d’une recherche antérieure profonde, la lumière et

les protections n’ont pas été laissées pour compte. Dans les maisons zen, la source de lumière est importante. Elle provient des ouvertures en façade, mais aussi du ciel. Une pyramide de verre scelle la toiture. Cet élément architectural, diffuseur de clarté dans toute la maison, forme un atrium solaire attrayant. Le contact avec l’extérieur est assuré et la courbe astrale est exploitée au maximum. Les mezzanines intérieures permettent d’en profiter pleinement tout en créant des sphères indépendantes.

Une coursive couverte par un large avant toit extérieur protège la maison du vent. La longueur de cette dernière se base aussi sur les courbes naturelles du soleil. En plus d’être protectrice, elle confère aux villas zen ce petit air de Louisiane ou des Caraïbes, mais à la mode de chez nous.

Tous les éléments des villas zen sont fabriqués en atelier en Suisse. Les architectes ont sélec-tionnés avec soin leurs parte-naires. Les maisons sont assem-blées directement sur place. Ce mode de construction est rapide. Il garantit une construc-tion de qualité et une protection thermique sans égal Minergie®, Minergie-P®.

■ Salomé Ramelet

■DuboissuisseLes villas zen sont construites en respectant le développement durable avec du bois indigène, voir même local. Pour Pascal et Christian Keller, la maison est une pièce intégrante d’une région. Elle subit les mêmes lois naturelles que le bois des forêts. Son bois doit donc correspondre à la région dans laquelle elle va demeurer. C’est une question de cohésion, de conscience et d'éthique. Un principe qui se retrouve partout dans les réalisa-tions des architectes et qui fait partie de la chartre de qualité de la société.

5.Unmodedeconstructioninnovant

4.Laprotection

3.Lalumière

Guide n° 9 | 12

Page 10: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

10 dossier

Avec plus de 30 ans d’expérience et plus de 1000 villas à son actif, Gaille Construction est un acteur incontournable de la construction à ossature bois.

Gaille Construction, c’est plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la

construction des maisons à ossature bois et une équipe de 70 spécialistes dans le bois. Autant dire que l’on sait de quoi l’on parle chez le constructeur suisse.

Basée dans le canton de Neuchâtel, aux portes même de la Suisse Romande, la société allie qualité, précision et une exécution 100% hel-vétique. Soucieuse d’apporter des solutions actuelles, garantes de bien-être, le construc-teur neuchâtelois s’est toujours profilé comme une société à la pointe de la technique. Preuve en est la construction de la 1ère maison Miner-gie® neuchâteloise bâtie par l’entreprise.

■Pourunequalitédevie

Economie d’énergie, protection de la nature et qualité de vie sont de véritables leitmotivs pour le bâtisseur. Son but à atteindre est bel et bien un habitat sain, durable et des clients ravis d’habiter dans la maison de leurs rêves.

Pour ce faire, rien de tel que des techniques modernes qui réunissent des composantes indivisibles : une construction judicieuse, une isolation de 1er ordre, un système de chauf-fage respectueux du volume à chauffer et qui consomme le moins possible et, naturel-lement, un renouvellement d’air qui garantit un confort maximal. Des qualitatifs que prône d’ailleurs le label Minergie®, un label que l’en-treprise a maintes fois mis en pratique dans les villas qu’elle construit.

■Pourréalisersesrêves

De l’élaboration du projet à la remise de mai-sons clé en main, Gaille Construction est un partenaire attentif aux besoins de chacun. De ses 4800 m2 d’ateliers naissent des villas de qualité où le bois prédomine. Véritables reflets des désirs de leurs propriétaires, les maisons ne sont pas moins que le résultat d’une collaboration attentive. Modernes, classiques, nordiques ou encore totalement contemporaines, les maisons sont formées

depuis les plans d’architectes ou sur la base de modèles sur catalogue ou encore en fonction des discussions et des rêves. Toutes observent cependant la même maxime : une construc-tion qui suit les règles mêmes du bon sens, de l’efficacité et de l’esthétique ! Elles respectent aussi des éléments techniques d’importance et qui sont :

■Corpsextérieur

1. Toutes les parois sont en ossature bois sapins L-C et assurent une solidité et une stabilité à toute épreuve.

2. Une isolation en laine de verre de minimum 200 mm.

3. Des panneaux de bois de chaque coté de la structure pour contreventer l'ensemble.

Gaille Construction, des réalisations

tout en bois

GailleConstructionSARoute de Saint-Aubin 3CH-2027 Fresenswww.gaille.ch

Page 11: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

11villas en bois

4. Un bardage en bois naturel teinté, peint ou éterclin (imitation bois en lames Eternit).

5. Un crépi minéral avec treillis sur panneaux ciment finalisé après le montage qui apporte une finition nette, sans couvre joints ou raccords.

Grâce à cette façon de construire, les parois extérieures bénéficient d’un coefficient d’isola-tion remarquable : 0.19 W/m2K.

■Toiture

1. Des chevrons de sapin lamellé-collé d’une hauteur minimale de 240 mm.

2. Une isolation de laine minérale de minimum 240 mm installée entre les chevrons, les lam-bourdes, les lames.

3. Une sous-couverture en panneau isolant ou en lattage ou contre-lattage.

4. Des tuiles traditionnelles ou des tuiles Eternit.

Là aussi, grâce à cette façon de construire, le coefficient de l’ensemble est de 0.16 W/M2K minimum que la toiture soit en pente ou plate.

■LesFenêtres

1. Fabrication suisse

2. PVC, bois ou bois-métal

3. Double vitrage

■Corpsintérieur

1. Un dallage entre le rez et les étages com-posé d’une poutraison ou d’une dalle en bois lamellé-collé.

2. Des poutres apparentes + lames ou des lames sous poutres ou encore un plafond lissé en blanc.

■Construireenbois,denombreuxavantages

EcologiqueLe bois utilisé permet la régénération des forêts.L’énergie utilisée pour la mise en œuvre du bois dans la construction est 5 à 6 fois inférieure à celle du béton.

SainLe bois ne perturbe pas le champ électro-magnétique de l’être humain. Le bois joue un rôle de régulateur hygrométrique.Le bois ne dégage pas de gaz, pas de poussière.

EconomiqueLe mur en bois massif de 20 cm est 5,5 fois plus isolant qu’un mur en béton.Une fabrication en ateliers des élé-ments de la maison permet de gagner du temps. La conception homogène des maisons permet facilement de futures transformations.

3. Des panneaux de bois munis d’isolation phonique 2 couches joints croisés.

4. Des escaliers réalisés en ateliers avec du bois indigène (hêtre, chêne, érable, frêne).

Le tout est complété par des revêtements dont le choix est libre : tapis, parquet, lino-léum, carrelage.

De plus les maisons construites par Gaille Construction sont respectueuses des budgets, un atout non négligeable dans la conjoncture actuelle.

■ Salomé Ramelet

Page 12: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

12 dossier

L’isolation ou l’inertie thermique sont des sujets qui défraient la chronique actuelle. Que choisir sans a priori.

Le resserrement drastique des exigences en matière de réduction de la consomma-

tion énergétique dans les bâtiments (Norme SIA 380/1, standards Minergie®) passe entre autres par l’amélioration de l’enveloppe comme chacun le sait.

A cette occasion, la tentation est grande pour certains de tomber dans un discours réducteur focalisé uniquement sur l’isolation des bâtiments, éludant purement et simple-ment l’impact bénéfi que de l’inertie thermique pourtant non négligeable sur la consommation énergétique et sur le confort de l’habitat d’une construction massive.

Ce discours est à ce point répandu dans le secteur de la construction, que la notion de performance thermique des bâtiments (par ex. les standards Minergie) semble dédiée entière-ment à un seul type de construction, celui des bâtiments à ossature bois ou structure légère.

En tant que fabricant de briques et de tuiles de terre cuite, notre propos n’est pas de cri-tiquer le type de construction susmentionné mais plutôt de lutter contre une idée reçue, bien entendu infondée, en informant ci-des-sous des solutions que la construction mas-sive est à même de proposer.

■Petitrappel

L’inertie thermique d’une construction massive, c’est sa capacité à stocker de l’énergie dans sa structure et à la déstocker, quelle que soit la saison. La masse des matériaux utilisés défi nit la vitesse à laquelle le bâtiment se refroidit ou se réchauffe. Elle permet d’amortir les varia-tions de température extérieure ce qui a pour effet de diminuer les besoins énergétiques que ce soit en terme de chauffage ou de climatisa-tion. L’isolation, c’est la capacité de l’enveloppe à limiter les transferts thermiques.

Les isolants courants comme les polystyrènes et les laines minérales sont à ce sujet très performants mais très légers, ils n’offrent par

conséquent que très peu d’inertie et c’est pourquoi il est diffi cile de garder des maisons à faible inertie fraîches l’été.

En conclusion, l’isolation et l’inertie thermique sont complémentaires. C’est de cette réalité qu’est née l’idée d’associer une brique isolante en terre cuite à un isolant périphérique.

■Pourquoiutiliserunebriqueisolantedanslemodule?

A épaisseur de mur égale, le fait d’utiliser une brique avec un lambda thermique perfor-mant permet de réduire l’épaisseur de l’isolant au profi t de l’élément massif du mur et de déployer ainsi une inertie thermique, une pro-tection phonique et une résistance mécanique plus élevées.

■Qu’est-cequ’unebriqueisolante?

C’est une brique dont le coeffi cient de conduc-tibilité thermique est sensiblement amélioré

par la disposition en quinconce des alvéoles, de leur forme allongée, de leur nombre élevé ainsi que de leur orientation perpendiculaire à la direction du fl ux thermique. L’allonge-ment correspondant du fl ux thermique étant alors égal à 2 fois l’épaisseur de la brique, sa capacité d’isolation thermique s’en trouve augmentée d’autant.

Performancethermique de

l’enveloppe des bâtiments

MorandiFrèresSACH-1562 Corcelles-près-Payernewww.morandi.ch

temp. ext.temp. int.temp. ext.temp. int.

2.08 3.08 4.08 5.08 6.08

35º C

30º C

25º C

20º C

15º C

Le coefficient de conductibilité ther mique (0.11 W/m k) résultant de cette technologie est 4 fois plus performant que celui d’une brique ordinaire et 7 fois meilleure que celui d’un plot ciment.

Conductivité thermique moyenne

1.60

1.40

1.20

1.00

0.80

0.60

0.40

0.20

0.00

0.12 0.14

0.40

0.70

1.50

BriqueisolanteAT20L

Brique terre cuitetrad.

Plot ciment

Béton armé

BoisBrique

0.120.12

Bois

0.14

Brique Brique

0.40

Plot

0.70

Béton Béton

1.50

lam

bda

(λ)

Guide n° 9 | 12

Page 13: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

13techniques de constructions

D’autre part, la modifi cation du tesson par augmentation de sa porosité améliore encore l’isolation thermique naturelle de la terre cuite.

■Maisàpartça

Au-delà du comportement thermique, la dura-bilité, la sécurité et le confort sont également des éléments fondamentaux pour déterminer la qualité d’une construction. C’est ici que la terre cuite prend toute sa valeur car ce maté-riau pourvu d’une résistance au vieillissement inégalée s’inscrit de manière naturelle dans la démarche du développement durable. Une maison en terre cuite ne nécessitant que peu d’entretien conserve sa valeur marchande. Elle offre une résistance au feu optimum et pro-tège ses habitants des gaz radon émanant du sol et des émissions électrostatiques. Il fait bon y vivre car il y règne une température et une atmosphère agréables en permanence.

Dotés d’un indice d’affaiblissement acous-tique élevé, les murs de terre cuite préservent la tranquillité des occupants. En fi n de vie, le recyclage ne présente aucun risque de pol-lution, la terre cuite étant 100% naturelle. La livraison de nos briques directement d’une de nos usines situées en suisse romande sur les chantiers en suisse romande n’engendre pas de longs et polluants transports.

■ Salomé Ramelet

Module de construction Ambiotherm AT 20L certifiéLa brique de terre cuite Ambiotherm AT 20L recouverte d’un isolant périphérique permet d’atteindre une excellente performance thermique des murs dont l’épaisseur reste raisonnable pour un coût très compétitif.

Pourquoi utiliser une brique isolante dans un module Minergie?A épaisseur de mur égale, le fait d’utiliser une brique dotée d’un coefficient thermique performant permet de réduire de manière significative l’épaisseur de l’isolant au profit de l’élément massif du mur, ce qui a pour effet d’améliorer l’inertie thermique, la protection phonique et la résistance mécanique de la structure du bâtiment.

Composition module

Produit Epaisseur Valeur λ

Brique isolante 20 cm 0.11 W/mk AT 20L Isolant type EPS 14 cm 0.031 W/mk Crépis ext./int.) 3 cm

Epaisseur 37 cm Valeur U du mur 0.15 W/mk2

EpaisseurEpaisseur

20 cm20 cm

14 cm14 cm 3 cm 3 cm

37 cm 37 cm

Valeur Valeur λλ

0.11 W/mk0.11 W/mk

0.031 W/mk0.031 W/mk

0.15 W/mk0.15 W/mk22

Module certifié

Morandi Frères S.A.1562 Corcelles-près-Payerne Tél. 026 662 55 10 www.morandi.ch

Domaines d’utilisation : villas, immeubles d’habitation jusqu’à 4 étages, halles industrielles, bâtiments administratifs et commerciaux.

Page 14: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Le Foyer « Sécheron » est un nouveau quartier créé par la Ville de Genève qui se construit en 3 étapes. La 1ère étape est destinée à 12 000 m2 de logements sociaux, la 2ème au nouvel « Espace quartier Sécheron » et la 3ème à un EMS.

Avec sa façade ventilée teintée de 3 colo-ris différents et assemblée à chaque fois

d’une autre façon, le nouvel « Espace quar-tier Sécheron » évolue du monochrome ou polychrome, en fonction de la journée. Véri-table rappel du platane centenaire protégé qui borde l’immeuble neuf, la construction aborde fièrement sa couleur verte et ses camaïeux. Est-ce parce que tous les bâti-ments du nouveau quartier sont construits dans le but d’atteindre l’appellation Minergie® que cette couleur a été privilégiée comme clin d’œil au label ou est-ce pour répondre au plan de quartier qui glorifie la teinte comme véritable capteur d’énergie solaire pour la transformer en énergie vitale ?

Une énergie vitale qui se retrouve en tous les cas dans l’espace crèche où s’ébattent quoti-diennement 88 enfants ainsi que dans le res-taurant scolaire, dans la ludothèque et dans les diverses salles destinées aux habitants du quartier de tout âge et de toutes prove-nances. Une énergie qui se transmet aussi par des ouvrants qui vont de dalles en dalles et qui sont dotés d’embrasures en aluminium, de

triples vitrages et de stores à lamelles. Pour éviter la surchauffe estivale, lesdites fenêtres s’ouvrent d’une part manuellement et bénéfi-cient, d’une autre part, d’un ombrage naturel, grâce à leur position en retrait de la façade d’une cinquantaine de centimètres.

Le positionnement et le dimensionnement des ouvertures dépendent de la taille des espaces qu’elles éclairent. Les dimensions diverses

forment un jeu aléatoire qui donne au bâti-ment tout son caractère et qui s’inscrit entiè-rement dans le programme.

■Unefaçadeventilée

La façade ventilée est un système d’ossature en bois et métal composée de consoles de distances intégrées qui réceptionnent des filières en aluminium horizontales et un lat-tage vertical. Les consoles sont dites mixtes. Elles sont fabriquées avec de l’aluminium et un procédé « phoenix » qui créent une rup-ture des ponts thermiques nécessaire à la bâtisse. Le système se parfait d’une isola-tion de 280 mm pour un coefficient lambda de 0,032. Il répond ainsi aux exigences du label Minergie-P®. Des panneaux en verre recyclé parachèvent le tout et forment le support utile au toilage et enduits rustiques appliqués d’un grain de 6 mm. L’usage de la tyrolienne (une méthode utilisée communé-ment dans les années 1950) a permis aux peintres de projeter la matière en façade et de répondre aux vœux de l’architecte qui désirait recréer un aspect végétal, tant au niveau de la couleur que de la forme. Pour atteindre la densité de matière parfaite, de nombreux essais ont été effectués sur des panneaux de 100x100 cm. L’effet final est incontestable. Il est même accentué par la rupture des teintes dues à des revêtements

Une façade ventilée pour un bâtiment

communal

FacetecSACh. de Closalet 18CH-1023 Crissierwww.facetec.ch

14 dossier

Guide n° 9 | 12

Page 15: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

linéaires thermo-laqués qui donnent à l’en-semble un petit air à la Mondrian !

Le rapport du crépi grossier se retrouve éga-lement à l’intérieur du bâtiment. Il privilégie l’aspect brut de « l’Espace quartier » qui doit se prévaloir d’un usage quotidien intensif. Le côté rugueux extérieur n’est toutefois plus positionné à la verticale, mais à l’ho-rizontale. Les nuances de vert sont rempla-cées par un jaune soleil appliqué exclusive-ment en plafond. La forme ronde remplace les aspects rectangulaires et carrés de la

façade et forme une dichotomie intéres-sante. Elle est tour à tour bouche d’aération dans les panneaux de portes, décoration graphique sur les murs, luminaires ou bien d’autres détails.

■Del’eaudulacpourchaufferlebâtiment

Comme pour les autres immeubles voisins, une attention particulière a été apportée aux économies d’énergie et à leur gestion. Le bâtiment principal est chauffé par une installation qui produit de la chaleur à par-tir de l’eau du lac. En toiture, une centrale photovoltaïque de près de 400 m2 a été ins-tallée. L’immeuble est doté d’une ventilation contrôlée.

■Aménagementsextérieurs

Pour obtenir une cohésion entre tous les bâtiments en cours et futurs, des aména-gements extérieurs ont été conçus de façon agréable et pertinente. Ils privilégient ainsi l’échange des trois types de générations que la parcelle « Foyer de Sécheron » accueillera d’ici à deux ans.

■ Salomé Ramelet

Maîtredel’ouvrage:VilledeGenève - Département des constructions et de l’aménagementServiced’architecture25, rue du Stand – 1204 Genève

et Service social, Service de la Jeunesse, Ser-vice de la petite enfance, Services des écoles et des institutions pour l’enfance, Service des espaces verts, Service de l’énergie, Ser-vice du génie civil, Directions des systèmes d’information et de communication

Architectes:Associationd’architecteKauffmannetd’ingénieurcivilKüngetassociésSA

bfikarchitectesHESRegtec SA, direction des travauxs

■Propriétésethistoireduvert

La couleur verte défi nie et imposée pour l’ensemble des immeubles de la parcelle, a été choisie par les lauréats du concours d’architecture, le bureau MPH architectes à Lausanne. Les architectes ont réalisé les 2 immeubles de la FVGLS et dirigent l’image direc-trice du quartier. Ce dernier doit être en relation au parc public aménagé, tout comme au maintien des arbres existants et exprimer l’idée d’un eco-quartier !

Selon les historiens, le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération. Il est né de l’association du jaune et du bleu et possède une forte dualité. Il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale, tout en étant le symbole de la renais-sance spirituelle. Il est la couleur des bourgeons printaniers et exprime ainsi l’espérance.

En Egypte, la couleur verte était attri-buée à Phtah, le créateur et le stabili-sateur. Elle était aussi imputée à l’eau, l’élément primordial de la création. Elle désignait aussi la fondation du temps, la création du monde et expri-mait la naissance matérielle et spiri-tuelle, tout comme les mystères de l’initiation.

Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, refl ète le besoin d’épanouis-sement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance. En archi-tecture, il peut être signe de mimé-tisme, de mise en valeur, d’intégra-tion ou de neutralité. Le mimétisme vise à utiliser des valeurs absentes ou présentes du site. La mise en valeur conduit à utiliser des tonalités plus éloignées du site.

15techniques de constructions

Guide n° 9 | 12

Crissier Ch. de Closalet 181023 CrissierTél. 021 636 19 19Fax 021 636 19 [email protected]

La Chaux-de-FondsEntrepôts 372300 La Chaux-de-FondsTél. 032 926 01 61Fax 032 926 03 [email protected]

Page 16: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

16 dossier

Une nouvelle génération de halles de sport est en train de sortir de l’imagination d’ingénieurs de la région fribourgeoise. En guise de première réalisation, un nouveau complexe dédié essentiellement au Skater Hockey à Givisiez, Fribourg.

Sport encore trop mal connu en Suisse, le Skater Hockey (ou Inline Hockey) est

en pleine expansion depuis ces 10 dernières années. Rapide, dynamique et facile d’ac-cès, ce loisir est adapté à tous, débutants ou confirmés. Le SHC Givisiez possède des struc-tures solides et joue son rôle de locomotive dans la promotion du Skater Hockey. Vice-championne suisse 2010, l’équipe de LNA possède maintenant des infrastructures per-mettant d’appréhender sereinement le futur.

■UnnouveaucentreeuropéendeSkaterHockey

Givisiez possède maintenant tous les équipe-ments nécessaires pour accueillir des compé-titions de niveau international. La fédération internationale a rendu obligatoire des zones de jeux couvertes et revêtues d’un sol syn-thétique. Cela peut paraître contraignant dans un sport jeune, mais ces normes per-mettent de garantir des conditions de jeu homogènes. En collaboration avec le Club, RealSport a construit une halle sur mesure pour le Skater Hockey. La halle est unique-ment dédiée à ce sport. D’ailleurs, les cham-pionnats d’Europe ont été organisés dans la RealSport Arena durant le mois de juin 2011. Lors de la cérémonie de clôture, le président de la fédération lançait « Givisiez est mainte-nant le centre européen du Skater Hockey».

■Unelibertéarchitecturaletotale

Le concept architectural est unique en Suisse. Grâce au bois et à la membrane tex-tile, RealSport propose des bâtiments légers et aériens. Le lamellé-collé offre une liberté intéressante dans sa mise en œuvre. Ce ma-tériau permet de s’adapter aux dimensions de jeu de toutes les activités sportives.

■Uneluminositéexceptionnelle

La membrane textile demeure cependant la vraie pièce maîtresse du bâtiment. Elle possède des caractéristiques idéales pour la pratique

sportive. En entrant dans la RealSport Arena de Givisiez tout le monde est étonné par une luminosité exceptionnelle. En effet, la mem-brane laisse passer 10% de la lumière du so-leil et permet de jouer sans éclairage artificiel durant la journée, même par temps couvert. Pourquoi seulement 10% ? La membrane doit rester translucide et non transparente. En ef-fet, on évite ainsi les ombres de la charpente sur la surface de jeu, l’éblouissement et l’ef-fet de serre. Grâce à cette lumière naturelle, le joueur vit avec l’extérieur et le corps peut suivre son rythme biologique naturel, il s’en porte d’autant mieux.

■Unerégulationdelatempérature

Contrairement aux couvertures en acier, la membrane textile présente une faible capa-cité calorifique. Elle ne stocke pas l’énergie thermique et son rayonnement est quasi nul. En été, l’atmosphère y est toujours fraîche. En hiver, le phénomène est inversé. On ob-serve en tout temps une température inté-rieure supérieure de 5 degrés par rapport à l’extérieur.

La RealSport Arena de Givisez ne possède pas de chauffage. En effet, comme les joueurs sont très lourdement vêtus, le chauffage est complètement superflu. Il en va de même pour la majorité des sports. Pourquoi le spor-tif ne s’adapterait pas à la fraîcheur ambiante en mettant un gilet ou un pull-over ? Les coureurs à pieds ou les cyclistes s’entraînent

toute l’année à l’extérieur, pourquoi doivent-ils rester les seuls à s’adapter aux saisons ?

■Unepossibilitédechauffer

Les bâtiments sportifs en architecture tex-tile peuvent être chauffés à 12 degrés. Ceci est uniquement possible grâce à un chauf-fage rayonnant. La chaleur est dirigée vers le joueur et évite ainsi de chauffer inutile-ment tout le volume de la halle. Les cassettes rayonnantes à gaz offrent une flexibilité étonnante. Elles fonctionnent uniquement lorsque le sportif est en action. 3 minutes après avoir appuyé sur un bouton, la surface est tempérée, l’inertie est très faible. Fini les interminables délais de préchauffage. Une température de 12 degrés est idéale pour la pratique sportive.

■Unprofondrespectdesnormesdeconstruction

La construction de Givisiez applique évi-demment toutes les normes de construction en vigueur. Les contraintes liées à la charge

RealSport Arena, un concept novateur

pour les bâtiments sportifs

RealSportGroupIndoor - Outdoor - EquipmentsCh. de Combernesse 9 CH-1728 Rossenswww.realsport.ch

Page 17: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

17techniques de constructions

de neige et de vent sont respectées par un dimensionnement adéquat de la structure en bois et des éléments stabilisateurs en acier. Les descentes de charges sont reprises par des

fondations en béton armé. La membrane tex-tile est mise en oeuvre selon le principe de la double courbure inverse, seule solution pour garantir la pérennité du bâtiment. De plus ce principe permet une évacuation des eaux pluviales optimale. Il découle des recomman-dations européennes pour la construction en membrane textile. La membrane possède une classification de 5/5 face à la grêle, plus solide que la tuile. Malgré ces contraintes, après la réalisation des infrastructures, un bâtiment de 1500 m2 est monté en 8 semaines.

■Desfraisdefonctionnementtrèsfaibles

La réalisation de Givisiez peut se vanter de son faible impact énergétique. Durant la journée la halle consomme 0 énergie grâce à son éclairage naturel. Elle possède également une ventilation naturelle en périphérie du bâtiment. L’équipement au plafond est donc simple, seul l’éclairage est fixé sur les tra-verses en bois pour illuminer la zone de jeu durant les soirées. Le bâtiment reste élégant, sobre et économique. Une sensation d’espace et de liberté gagne les joueurs et offre des conditions de jeu idéales.

■Uneintégrationdevestiaires

Le complexe de Givisiez possède également pas loin de 300 m2 de vestiaires et d’es-paces de rangement. Ces équipements sont

intégrés dans la halle et offrent au club tout le confort nécessaire. 4 grands vestiaires de 35 m2 accueillent les équipes chaque soir de la semaine. De plus, 2 vestiaires arbitres, WC publics, et une infirmerie permettent de satisfaire les besoins des joueurs et des entraîneurs.

■Uneconstructionenentreprisegénérale

Les travaux ont été conduits de A à Z par RealSport en entreprise générale. Du dépôt du dossier de mise à l’enquête jusqu’à l’inau-guration, la commune de Givisiez n’a eu qu’un numéro de téléphone à retenir. En bon géné-raliste du sport, l’entreprise fribourgeoise a engagé du personnel spécialisé pour lui per-mettre de construire des bâtiments. Machi-nistes, maçons, charpentiers, menuisiers et électriciens se sont relayés pour construire la RealSport Arena.

■Uneprisedeconscience?

La halle de Givisiez ouvre le débat sur la construction des bâtiments sportifs. La pratique du sport tendrait-elle à évoluer ? Sommes nous capable d’accepter de jouer et de vivre avec les saisons ? Les joueurs de Skater Hockey semblent avoir compris le message, la commune de Givisiez également.

■ Arnaud Clément - RealSport

Gagnez du terrain !

RealSport Group Ch. de Combernesse 9 Case postale 91 1728 Rossens www.realsport.ch

Conception et réalisation de terrains et équipements sportifs

Page 18: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Pour mieux gérer ses déchets Cugy a construit une nouvelle déchet-terie. Désireuse d’orienter son parc immobilier vers une gestion durable, la commune a opté pour une construction en bois dotée d’une technique basée sur les énergies renouvelables.

Chaque commune se doit de mettre un frein à l’augmentation croissante des déchets et de bien gérer ces derniers. Dans ce but,

les autorités ont l’obligation de prendre des mesures incitatives. La collecte sélective des déchets est le premier maillon d’une chaîne de gestion écologique. Il est alors nécessaire d’accéder à une infras-tructure adaptée aux besoins. Sa densité doit permettre à tous les détenteurs de déchets de les amener à un endroit centralisé.

■LanouvelledéchetteriedeCugy

La déchetterie de Cugy était devenue obsolète. Pour parer au pro-blème environnemental et social que cette dernière posait, la com-mune a décidé de construire un nouveau bâtiment, respectueux de l’environnement. L’ouvrage qui a été achevé au printemps dernier accueille dès à présent, la nouvelle déchetterie ainsi que les services de la voirie.

La construction pri-vilégie largement le bois. Elle est posée sur un radier en béton armé. Les espaces destinés aux services de la voirie sont bâtis avec des briques de béton. Ils sont habillés en extérieur de 534 m2 de lambris de mélèze prégrisaillé « silverwood ». Ainsi traité et teinté, l’ensemble revêt une neutralité agréable à l’œil et se fond dans le paysage.

À l’intérieur, les locaux sont séparés par des murs en maçonnerie laissés apparents. Une dalle en béton forme l’étage supérieur. Les plafonds sont en OSB. Pour avantager une construction économique, l’aspect

brut a été privilégié. Les architectes ont souhaité aller à l’essentiel et éviter tout gaspillage. Les locaux de la voirie se composent d’un garage pour véhicules, d’un atelier tempéré destiné à la réparation des camions et d’un local de menuiserie. Dans les parties administratives, on trouve des bureaux, des vestiaires avec douches et wc ainsi qu’un réfectoire. L’étage abrite un local technique, une chaufferie à pellets

Une nouvelle déchetterie mixte et

ambiantale pour Cugy

DéchetteriedePraz-FauconCh. de Praz-Faucon 1CH-1053 Cugywww.cugy-vd.ch

Guide n° 9 | 12

18 dossier

Page 19: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

de bois ainsi que le centre de gestion des 141 panneaux photovoltaïques (232 m2) installés en toiture. Une charpente en bois, d’une longueur de 21 mètres, d’un seul tenant forme la toiture des bâtiments techniques et le couvert de la déchetterie. L’abri est supporté par des poteaux de 20/26 d’une

hauteur variant de 458 cm à 575 cm. Ils protègent les différentes sections et quais de chargement/déchargement de la déchetterie. Une isolation en laine de verre de 14 cm a été mise en place pour les parties chaudes. L’ensemble est fini avec une étanchéité multi-couche, recouverte de gravier.

Pour traiter les déchets encombrants non polluants tels que métaux, petites ferrailles, végétaux, gravillons, mais aussi terre, pierres de démolitions, piles, huiles usées, verres et papiers et autres matériaux, divers conte-neurs sont mis à disposition. Ils sont acces-sibles par une allée latérale qui permet un accès rapide aux diverses bennes. Grâce à un circuit simple les usagers bénéficient d’une circulation fluide et d’une décharge aisée de leur matériel. L’aménagement général est complété par des conteneurs disposés à différents endroits de la parcelle. Un îlot central est destiné aux déchets végétaux. Pour éviter une putréfaction rapide des dépôts organiques, un couvert en bois a été construit et forme une niche complé-mentaire à l’ensemble.

Le mode de construction choisi pour la nouvelle déchetterie a permis d’une part de maîtriser entièrement les coûts de construction et d’autre part, de respecter les délais impartis pour la réalisation du tout. Un compromis qui permet aux habitants de Cugy, mais aussi à ceux de Vernand et de Montheron de profiter d’infrastructures pratiques pour mieux gérer leurs déchets.

■ Salomé Ramelet

Guide n° 9 | 12

19techniques de constructions

■Donnéestechniques

Maîtredel’ouvrage:Commune de Cugy

Bureaud’architecture: AGT Bureau technique

Ingénieurcivil: Fellrath

Ingénieurbois: Ducret à Orges

Entreprisebois: Kurt SA à Orbe

Coûts: 2,1 mio

VolumeSIA: 6520

Page 20: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

J. Lapajne architecture est à la tête d’un bureau spécialisé dans les projets à faible consommation d’énergie. Il commercialise aussi les produits isolants écologiques Trimo qui forment des éléments sandwichs couplés à des panneaux thermiques.

■Panneauxdebardage,couvertureetséparationenlainederoche

Outre la représentation de la maison Trimo et la vente de matériaux d’isolation, nous nous occupons également de diverses autres activités liées à la construction, telles que les conseils en architecture et physique du bâtiment (énergie, énergies renouvelables, écologie, matériaux), mais aussi au dévelop-pement de constructions légères. Nous four-nissons les matériaux pour la construction à faible consommation d’énergie en Suisse et nous construisons en Europe (et en Slovénie), en suivant des paramètres liés à l’orientation optimale de la construction (des façades et des ouvertures), à une isolation renforcée ou encore aux énergies renouvelables.

■Enquoilesproduitsenlainederochesont-ilsnovateurs

Les produits Trimoterm® / Trimoval® sont fabriqués à partir de laine de roche. C’est un matériau naturel et plus écologique que les matériaux classiques, parce que sa fabrication nécessite moins de C02. Les panneaux peuvent atteindre de très grande envergure. Ce sont des panneaux sandwichs qui s’appliquent à une multitude de constructions différentes.

Trois gammes de panneaux de bardage et couverture sont disponibles, selon leur champ d’application :

• produitsindustriels: industrie, centres commerciaux etc. , façades (FTV, FTV-R, SNV, et les panneaux composés, sont également utilisés aussi pour les parois de séparation (interieur) et les toitures (SNV, SRV, SNV-3L et TPO), sans ou avec photovoltaïques ou capteurs solaires.

• produitspourlesfaçadesdes bâtimentsadministratifs, façades QBISS B et QBISS F, et les panneaux composés, sans ou avec photovoltaïques ou capteurs solaires.

• produitspourlesfaçades nonmétalliques, matériaux composés pour toutes sortes des bâtiments, façades QBISS-AIR

■Queltyped’application

Les panneaux en laine de roche sont utilisés pour toutes formes de constructions, de l’ha-bitation individuelle au centre commercial. Les panneaux peuvent même être utilisés dans le cadre de rénovations d’anciens bâtiments de 20, 30 ou 40 ans, qui ne comportaient que peu ou pas d’éléments isolants, leur épaisseur pourra varier en fonction des besoins déter-minés par l’isolation existante. Aujourd’hui, aussi les grands distributeurs font appliquer des normes Minergie pour leurs nouvelles

constructions. Nos produits s’appliquent de façon idéale à ce genre d’édifices. L’une de nos dernières grandes réalisations est le nouveau bâtiment d’Ikea à Vernier, production du cho-colat à Fribourg etc.

■Undéveloppementactueldenou-veauxpanneaux,quipermettrontlecaptagedel’énergie(solaire)

Les caractéristiques sont celles définies dans le label Minergie®, obtenir une meilleure ambiance, un meilleur bien-être, en évitant les effets de convection que provoquent des sources de chaleur ponctuelles, le but est d’obtenir une chaleur uniforme dans l’es-pace chauffé, et dans le temps, en chauffant à basse température, en douceur. Egalement pour le rafraichissement.

Le premier objectif est de réduire les pertes énergétiques par le moyen d’une isolation optimale (etc.) et adéquate, cet aspect est réglé avec nos panneaux sandwichs. Mais pour une construction neuve, il faudrait ima-giner un concept plus global de l’ensemble de la construction, qui permette l’intégration de panneaux thermiques en vue de récupé-rer la chaleur, pour la restituer lorsqu’on en a besoin.

Dans ce sens nous développons les produits qui permettrons de capter l’énergie solaire, dans le sens d’énergie thermique ainsi que le cou-rant (revêtement - surface photovoltaïque).

Pour les gestions d’énergie et l’ambiance nous optons pour une future collaboration

Isolation, façades, toitures,

séparations

ArchitectureLapajneJYLSàrlRue des Vignettes 37CH-1957 Ardonwww.jyl.ch

Guide n° 9 | 12

20 dossier

Page 21: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

en géothermie (terra-sol etc.) et un développement de l’enveloppe thermodynamique (p.ex. barrière thermique etc.)

■Concrètement

Un tel concept doit tenir compte de la possibilité d’utiliser la structure por-teuse (massive : les dalles/plafonds) comme éléments contenant l’énergié. La chaleur stockée dans une dalle en béton d’une température de 18°-22°C se diffuse de manière constante et uniforme. Ensuite, il faut tenir compte des variations de température à court terme, le but est de récupérer la chaleur et la restituer selon les nécessités.

En été, lorsque le soleil rayonne sur une surface par une chaude journée d’été, avec une couleur sombre, la température sur la surface d’un pan-neau peut atteindre 80°C.

En intégrant des capteurs d’énergie aux panneaux, il devient possible de récupérer cette chaleur et de la stocker ou utiliser immédiatement.

Pour des variations à court terme, l’inertie d’une dalle en béton permet un lis-sage des températures efficaces, la chaleur est donc stockée dans la dalle elle-même, qui va restituer cette chaleur les jours suivants, s’ils sont plus froids.

Si l’on veut appliquer ce principe sur un plus long terme, la chaleur récupérée durant les mois chauds pourra être stockée dans le sol à des faibles profondeurs (p.ex. sous le radier etc.). Une pompe à chaleur pourra alors récupérer l’énergie stockée dans le sol pour la restituer en hiver.

Les échanges de chaleurs vont également fonctionner en sens inverse, car en été, le circuit sol-eau apportera une fraîcheur bienvenue dans les panneaux, qui contribueront à limiter la consommation d’énergie destinée à la climatisation.

De plus, des capteurs à cellules photovoltaïques sur le toit permet-traient de générer tout ou partie de l’énergie nécessaire à la circulation de l’eau dans les circuits.

■Nouveautés:

• Panneaux métalliques captant : double peau ou monocouche

• Panneau en verre (peau externe) : panneau composé et multicouche

N’importe quel type de bâtiment, mais il est clair que de grandes sur-faces comme des espaces de bureaux, des centres commerciaux permet-tent une mise en valeur idéale pour de tels concepts.

Il est difficile aujourd’hui de définir une durée d’amortissement d’un concept complet, il est sûr que plus que le concept de base est adapté à une faible consommation d’énergie, plus il est économique. En plus, il faut compter sur une augmentation des prix des énergies dans les années à venir. Une chose est sûre, c’est que le prix de l’énergie aug-mentera. Les conséquences seront :

• La diminution de la consommation d’énergie

• L'énergie électrique est essentielle

En construisant aujourd’hui, il est nécessaire de tenir compte de ces paramètres futurs. Et plus la construction est légère, ou mince, plus il faut chercher des inerties, du stockage ou la source d’énergie ailleurs (hors enveloppe).

• produits pour les façades des bâtiments administratifs

• façades QBISS et FTV-R, et les panneaux composés, sans ou avec photovoltaïques ou capteurs solaires toujours naturels.

■ JYL Lapajne

Guide n° 9 | 12

21techniques de constructions

Page 22: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

22 dossier

De par sa structure et même s’il est de très bonne qualité, le béton peut fré-

quemment être soumis à des problèmes d’étanchéité. Pour lutter efficacement contre l’humidité, la capillarité, les moisissures et le salpêtre ou tout simplement l’effritement et la corrosion de ce dernier, une bonne étan-chéité est indispensable. Ainsi équipés les bâtiments n’en seront que plus pérennes et assureront une bonne hygiène de vie à ses habitants.

Si la perméabilité d’un matériau est sa capacité à laisser passer un fluide, son imperméabilité mérite d’être traitée de façon compétente et professionnelle. Dès lors, dans le but de pouvoir apporter une solution de qualité au problème d’étanchéité, il fallait comprendre le béton, sa structure et son comportement. Le béton composé principalement de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants est un matériau poreux, mais naturel. Il est donc préférable que l’étanchéité soit assurée par un matériau également naturel.

La bentonite de sodium naturelle (Mont-morillonite) est une argile qui a été décou-verte aux USA. On la connaît sous le nom de terre à foulon. Sa principale caractéristique est sa capacité naturelle à retenir l’eau. Son origine est volcanique. C’est sa structure même – une roche sédimentaire composée de minéraux feuilletés et dont l’interstice peut contenir de l’eau et des ions – qui lui apporte sa plasticité. Ainsi lorsque l’argile s’hydrate, elle se dilate et crée un véritable barrage.

S’il existe deux types de bentonite, c’est la bentonite à base de sodium naturelle qui pos-sède les caractéristiques lui permettant d’aug-menter son volume lorsqu’elle est humide et d’absorber ainsi plusieurs fois sa masse d’eau. Les éléments bruts ainsi observés, il ne restait plus qu’un pas à franchir : trouver le moyen d’utiliser leurs facultés essentielles pour apporter une solution efficace à l’étanchéité des édifices, des canalisations, des tunnels ou des ouvrages d’art.

Grâce aux systèmes Voltex et à leurs joints RX ou au Bentomat, les constructeurs et maîtres d’ouvrage peuvent choisir un système réel-lement naturel, totalement indépendant des conditions climatiques et qui procure une étanchéité souple et modulable. En effet la gamme se décline aussi bien en nattes prises dans le béton (clouées dans le coffrage) ou simplement clouées au béton sur les murs extérieurs, ainsi que posées sous radier, ce qui procure un parfait cuvelage extérieur.

■Voltex

Voltex se présente en nattes géocomposite. La bentonite en granulats est contenue entre deux géotextiles reliés par un aiguilletage très serré.

Elle se pose par clouage ou agrafage sur le sup-port; aussi bien dans les coffrages extérieurs, contre les palplanches que sur le béton maigre.

Avantages

Nattes souples

Se pose sous radier ou contre mur

Se pose par tout temps, auto-jointoyant

Simplicité de mise en œuvre

Système auto-cicatrisant

Gérer les problèmes d’étanchéité

avec l’eau, contre l’eau

Une observation toute naturelle

TMBSARue de Cossonay 32CH-1023 Crissierwww.tmb.ch

Page 23: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

23étanchéité

■JointRX

Joints de bentonite de sodium naturelle composés 75% de bentonite et 25% de caoutchouc butyl. Au contact de l’eau, la bentonite se dilate en formant un gel souple et dense.

La pression importante ainsi créée permet au joint de rester actif dans le temps et fonctionne comme un système par injection.

Avantages

Simplicité et rapidité de mise en œuvre

Hydro gélifi ant, réagit à l’eau

Actif permanent, pas de perte d’expansivité dans le temps

Étanchéité assurée même en cas de mouvements structurels

Système reconnu économique et fi able

Mise en place simple et rapide

■Bentomat

Bentomat est une natte géocomposite d’étanchétié en bentonite de sodium naturelle, avec ou sans fi lm polyéthylène composé de deux géo-textiles, un tissé et un non-tissé, ces derniers encapsulent une couche de granulats de bentonite de sodium naturelle, le tout lié par un aiguilletage serré. Principalement pour l’étanchéité sous-terre de lacs.

Avantages

Natte souple naturelle et durable

Aiguilleté et renforcé, résistant à l’étirement

Excellente propriété d’étanchéité, avec ou sans fi lm polyéthylène

Étanchéité assurée même en cas de mouvements structurels

Étanche à l’eau, aux hydrocarbures et aux agents chimiques

Système auto-cicatrisant

Se pose par tout temps

■ Salomé Ramelet

VOLTEX une des solutions de TMB SA pour le béton

T.M.B - Technologie de Maintenance du Béton SARue de Cossonay 321023 Crissier

Tél. 021 635 77 22Fax 021 635 77 26

[email protected]

Page 24: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

24 dossier

Avec son nouveau concept RiCycling®, Rigips s’engage sur de nouvelles voies en recyclant les déchets de plâtre.

Le plâtre naturel est l’une des rares ressources que l’on trouve en abondance en Suisse. Son

pH est neutre. Il n’est pas toxique. Il absorbe l’humidité et la chaleur excédentaire de l’air ambiant et les libère à nouveau, au besoin. Il est incombustible. Sa nature en fait un instru-ment de construction écologique.

De plus, son transport et sa mise en œuvre dans les systèmes de construction à sec en plâtre léger consomment nettement moins d’énergie et d’eau que ceux d’une construction massive. Il présente donc un rapport environnemental intéressant.

■Unmatériaudechoixdanslaconstruction

Approximativement 3 à 4 millions de tonnes de matériaux de construction en plâtre sont utilisés dans le parc immobilier suisse actuel. Les investisseurs, maîtres d’ouvrages et con-cepteurs sont de plus en plus à la recherche de flexibilité, de liberté d’aménagement et de rentabilité.

En outre, les exigences sont toujours plus poin-tues dans les domaines de la protection incen-die, de l’isolation acoustique et de l’isolation thermique. Les systèmes de construction à sec

en plâtre répondent à ces attentes, C’est pour cette raison que la production du matériau est en forte augmentation. Son volume augmente d’ailleurs chaque année de près de 250 000 tonnes. Dans les pays limitrophes, ces chiffres seront même multipliés par deux dans les transformations et les immeubles résidentiels au cours des 10 prochaines années.

■Capacitélimitéedesdécharges

Par conséquent cela provoque une augmen-tation des déchets de plâtre qui suscite des questions pertinentes sur leur élimination dans des décharges pour matières inertes. D’une part en raison de la capacité limitée des décharges, et d’autre part, parce que le plâtre peut provoquer des phénomènes négatifs désagréables dans les décharges mixtes, comme la formation d’odeurs par exemple.

Certains cantons n’autorisent d’ailleurs plus l’élimination du matériau. De nouvelles pres-criptions cantonales ou fédérales (OFEV) préconisent une élimination séparée dans un futur proche, comme la loi le prévoit déjà au sein de l’UE. Des concepts de recyclage font déjà partie intégrale de la planification des bâtiments.

■PremièreusinederecyclageduplâtreenSuisse

Pour sa production de carreaux de plâtre, la société Rigips extrait la matière première des carrières qu’elle possède à Granges et Leissi-gen. L’extraction se fait selon des prescriptions fédérales, cantonales strictes ainsi que selon des plans officiellement agréés. Pour assurer la qualité de ses extractions, Rigips se soumet de plein gré aux contrôles d’une commis-sion de surveillance indépendante composée de représentants de l’État, des communes et d’associations de défense de l’environnement.

Les expériences, principalement effectuées en Scandinavie, montrent que les propriétés chimiques du plâtre permettent de le recycler autant de fois que nécessaire. L’idée de le faire également en Suisse a fait son chemin pour aboutir au concept pionnier de RiCycling®, Rigips. L’entreprise a mis sur pied une façon optimale de collecter les déchets de plâtre sur le marché national et de les recycler dès à présent. Pour ce faire, une nouvelle usine

Quand les déchetsde plâtre deviennent

matières premières

Guide n° 9 | 12

RigipsSAGewerbeparkCase postaleCH-5506 Mägenwil AGwww.rigips.ch

Page 25: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

25isolation

RiCycling® a été construite à Granges. Depuis le mois de septembre 2011, les déchets de plâtre sont triés selon les règles de l’art et selon les principaux composants plâtre et papier. Une fois traités, les déchets sont réintroduits dans les processus de production appropriés. La matière première plâtre est récupérée pour être réutilisée à 100% dans la production de nouveaux carreaux de plâtre.

■Collecteretprofiterdelapriseencharge

Outre le recyclage, le concept RiCycling® repose sur une chaîne logis-tique active dans toute la Suisse. Elle a été mise en place en collabo-ration avec des entreprises spécialisées dans le recyclage et des mar-chands de matériaux de construction.

Sur commande, Rigips livre directement sur les chantiers le nombre nécessaire de conteneurs de collecte (Big Bags) en polypropylène réu-tilisable. Les ouvriers peuvent y déposer les morceaux de carreaux de plâtre et les enduits de fond au plâtre de tous les fabricants. Les sacs pleins sont ensuite déposés auprès d’un partenaire RiCycling® ou retirés par ses soins. Pour optimiser le concept, le transport s’effectue par des transports habituels de partenaires routiers. Les trajets supplémentaires sont ainsi évités.

■Ricyclinguneidéeséduisante

Le RiCycling® du plâtre ne séduit pas seulement par ses avantages éco-logiques. A l’avenir, il générera aussi des avantages économiques pour toutes les parties directement impliquées par le domaine de construc-tion. La motivation future sera suffisamment forte pour porter le sys-tème de recyclage et travailler ainsi à un avenir écologique.

En optant pour des constructions à sec en plâtre, les autorités, maîtres d’ouvrage et concepteurs assument leur responsabilité écologique en tant que législateurs et commanditaires. Ils assurent aussi à leur construction durabilité et contribuent à soulager les décharges. Les ouvriers et les entreprises de démolition peuvent simplifier l’élimination des déchets de plâtre et économiser des frais à long terme.

■ Salomé Ramelet

Rigips SA, Gewerbepark, case postale, 5506 Mägenwil, Tél 062 887 44 44, Fax 062 887 44 45

Quand les déchets deviennent des matières premières.

Une gestion responsable des ressources et de l’environnement.

Nous nous engageons en faveur d’une

gestion responsable de nos ressources de

plâtre ainsi que des modes de production

respectueux. C’est pourquoi nous

diminuons constamment les émissions

de CO2 de nos usines de production Alba®.

Avec le concept pionnier RiCycling®,

nous permettons maintenant aussi le

ramassage des déchets de plâtre. Ensemble

ouvrons la voie! Vous en apprendrez plus

sur ce concept sur

www.rigips.ch/ricycling

ad_RiCycling_185x130_fr_print.indd 1 10.08.11 09:54

Page 26: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

26 dossier

Depuis de nombreuses années, la ville de Lausanne s’engage pour le développement

durable. Grâce aux différents programmes aux-quels elle adhère, elle a été récompensée à plu-sieurs reprises pour ses visions écologiques et énergétiques. Les labels comme ceux de « Cité de l’Energie » ou « l’European Energy Award » reçus plusieurs fois en sont la preuve tangible. Ces trophées distinguent les communes qui agissent de façon concrète en direction d’une politique durable en matière d’énergie et de l’environnement.

Dès les débuts, Lausanne a mis en application de nombreuses stratégies pour encourager de façon concrète les économies d’énergie. Pour ce qui la concerne, elle a de façon drastique amélioré la consommation de ses propres bâti-ments et immeubles. Et, par divers programmes réguliers, elle soutient les entreprises et les par-ticuliers. En les invitant à recourir aux énergies renouvelables ou à toutes autres solutions les dirigeant vers une économie de leur consom-mation, elle se profile comme le messager du développement durable.

Durant de nombreuses années, les actions menées par la Ville se sont principalement axées sur les économies thermiques, soit en privilégiant l’utilisation d’énergies renouve-lables (solaires, terrestres) soit en assainissant de façon intelligente son parc immobilier.

Aujourd’hui, la ville franchit un pas supplé-mentaire en incitant les propriétaires à faire de même. Avec sa nouvelle subvention pour la réalisation d’un bilan et d’un diagnostic éner-gétiques des bâtiments individuels, elle devient un sponsor en écologie essentiel.

C’est ainsi que toute personne désireuse d’amé-liorer le rendement énergétique de sa maison se voit offrir une subvention d’au maximum fr. 2 000.— et/ou d’une subvention destinée à faire établir un bilan et un diagnostic de son patrimoine immobilier par un expert agréé.

Car, si c’est un fait que 75% de la consomma-tion des ménages est due au chauffage, nom-breux sont les maîtres d’ouvrages qui n’ont pas encore entrepris les démarches dans une direc-tion d’économie énergétique de leur habitation. L’assainissement thermique est une priorité dans la lutte contre la surconsommation.

■Unbilanénergétique

Grâce au bilan établi, les propriétaires reçoivent une information claire sur les différents postes de consommation de leur(s) immeuble(s). Ils sont ainsi renseignés sur l’état de production de leur chaufferie, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des parties électriques diverses. Basé sur la santé du bien immobilier audité, les experts transmettent leurs recommandations d’amélioration énergétique. Ces dernières ten-dent toujours à un assainissement efficace du bâtiment. Par l’estimation concrète des éco-nomies d’énergies réalisable à terme grâce à une gestion et à des rénovations pertinentes, le propriétaire peut réellement rationaliser l’ex-ploitation de son immeuble.

■Financement

La subvention est financée par le Fonds URE/PER – Fonds pour l’utilisation rationnelle de l’électricité et la promotion des énergies renouvelables. Elle est attribuée jusqu’à épui-sement total du fond qui dispose à ce jour d’un capital de fr. 500 000.—. Ce fonds est

alimenté par une redevance prélevée sur la vente d’électricité aux clients lausannois.

Le prix d’un bilan énergétique varie de fr. 400.— à fr. 900.—, selon le type de bâtiment analysé et selon l’expert engagé. Pour ce faire, la Ville laisse toute latitude aux propriétaires de choisir le spécialiste et la méthode avec lesquelles ils souhaitent travailler. La seule exigence, c’est que cette dernière doit absolument aboutir sur l’établissement d’un certificat énergétique reconnu.

Les principales méthodes de diagnostiques agréées sont :

■LaméthodeSméoFilrougepourlaconstructiondurable

Sméo Fil rouge pour la construction durable est un logiciel libre d’accès qui permet de planifier, réaliser et exploiter des projets de construc-tions, selon le principe du développement durable. Il propose une décomposition des différents cycles de construction, qui se repo-sent sur la recommandation SIA-112. Le logi-ciel jalonne ainsi la construction, mais aussi les rénovations, les transformations tout comme le changement d’affectation.

Par l’intermédiaire d’une check-list, les uti-lisateurs sont orientés vers des outils d’ana-lyse adéquats ou des liens vers des références diverses (normes, fiches, CFC, eco-devis, etc). Ainsi renseigné, le propriétaire peut alors envi-sager : la meilleure exploitation au sol possible pour son projet, établir les qualités construc-tives de ce dernier, choisir les matériaux de construction les plus adaptés, établir son mode de construction dans le but d’une gestion opti-male de son chantier, etc.

■LaméthodeEcobuildingFirst

Ecobuilding First est un programme destiné aux propriétaires avisés qui souhaitent rénover leur bâtiment en toute conscience. Une solution

Lausanne subventionne

l’efficience énergétique

La Ville de Lausanne se distingue pour son engagement dans le développement durable et l’écologie. Avec sa nouvelle subvention pour la réalisation de bilans et de diagnostics énergétiques des bâtiments, elle devient un vrai sponsor en « écologie ».

ServicesIndustrielsLausanne ContacténergiesPlace Chauderon 23Case postale 7416CH-1002 Lausannewww.lausanne.ch/silaudit

Page 27: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

27énergie

électrique et thermique du bâtiment. De là, découlent les recommandations d’assainisse-ments à entreprendre par ordre de priorité. Le tout est complété par un rappel des normes et des lois en vigueur.

■LaméthodeSignaterre

Signaterre de GreenE-value, a développé différentes solutions permettant aux propriétaires d’établir un bilan énergétique de leurs immeubles puis de les accompagner dans les recommandations de rénovations faisant suite au diagnostic. La méthode Immodiag en fait partie. Pour accéder à une stratégie de rénovation, mieux vaut savoir de quoi on parle et dans quelle direction se rendre. L’audit délivré par la société permet d’obtenir les informations nécessaires pour arriver à reconvertir son immeuble en une résidence durable.

■LaméthodeImmodiag

Fort de son expérience dans le domaine des transactions immobilières, Immodiag a déve-loppé une plateforme qui permet d’accéder à différentes prestations et analyses de bâti-ments. L’étude thermique en fait partie. Basée sur la consommation de l’immeuble audi-tionné, la société établit un bilan thermique et énergétique accompagné de recommanda-tions de rénovations et transformations.

ww

w.la

usan

ne.c

h/si

l

Bien choisir son éclairage, pour un futur lumineux.

Choisir des ampoules basse Consommation : C’est éConomiser de

l’argent et préserver l’environnement. vous réduisez de moitié

la part de votre Consommation liée à l’éClairage.

globale offerte aux participants qui parcou-rent en plusieurs étapes leur projet de rénova-tion et les problématiques qui y sont liées. La 1ère partie du programme, qui se déroule sous la forme d’ateliers, établit un constat énergé-tique du patrimoine immobilier. Pour ce faire, un check-up est effectué par un ingénieur ou un architecte accrédité Ecobuilding qui se rend sur site pour analyser l’immeuble. Une fois son analyse achevée, il établit un rapport qui indique clairement l’état de la consommation

■ LaméthodeEPIQR

EPIQR est un logiciel développé par des pro-fessionnels de la construction énergétique. En entrant les paramètres précis du bâtiment à transformer, le logiciel va pouvoir établir un rapport de dégradation de l’immeuble. Une fois la consommation énergétique et les pertes établies, une étude d’amélioration est mise en place. Une estimation des coûts à prévoir complète l’ensemble. Elle est remise aux pro-priétaires à qui on offre aussi de remettre la documentation de ses bâtiments à jour. Il peut également bénéficier d’un accompagnement dans les rénovations à entreprendre.

■LerôledesSILdeLausanne

Les Services Industriels ont pour mission d’ali-menter l’agglomération en éléctricité, en gaz, mais aussi en chauffage à distance.

Chaque année, les différents réseaux gérés par les SIL gagnent en efficacité. Fidèles à leur mission, les économies d’énergies s’inscrivent comme ce know-how évident, parachevé par une subvention à laquelle beaucoup de lausan-nois devraient faire appel. Ils trouveront toutes les informations sous la rubrique énergie et réseau disponible sur le site internet de la Ville de Lausanne.

■ Salomé Ramelet

Page 28: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

28 dossier

Avec son nouveau combiné gaz-solaire CSZ 11 kW, 20 kW et 24 kW, Wolf agrandi sa gamme de chaudières et offre un « tout en un » des plus effi cace.

Du nouveau dans les

chaudières à gaz

SoprogazSAAv. Riond-Bosson 13CH-1110 Morgeswww.soprogaz.ch

Si les différents types d’énergies défraient la chronique quotidienne, le gaz demeure

une alternative de choix. Implanté depuis de nombreuses années dans diverses communes et villes par l’intermédiaire de différents réseaux, le gaz est facile d’accès. De plus, il ne demande pas de stockage. Par conséquent, nul besoin d’une chaudière encombrante pour répondre aux besoins de chaleur des habitants des maisons qu’il alimente.

Lorsqu’il est combiné avec des capteurs ther-miques solaires, il offre une solution effi cace pour chauffer l’eau sanitaire et une maison.

En introduisant sur le marché son nouveau combiné « gaz-solaire », Wolf répond une nouvelle fois à l’attente de nombreux pro-priétaires désireux de choisir une solution respectueuse de l’environnement et écono-mique. Car qui dit économie des coûts veut aussi dire économie de place !

■Lecombinégaz-solaireCSZ11kW,20kWou24kW

Véritable « tout en un », le nouveau combiné gaz-solaire présente des dimensions com-pactes et une technologie de pointe. Il se compose de :

• une chaudière à gaz à condensation de 11 kW, 20 kW et 24 kW

• un ballon solaire d’une capacité de 310 litres dont la cuve est en acier émaillé avec 2 échangeurs de chaleur tubes lisses robustes. (les tubes résistent à une dureté de l’eau élevée, selon la normeDIN 4753)

• une isolation thermique élevée en mousse PU haute qualité dont le but est de contrecarrer les déperditions minimes du ballon.

• Un double émaillage

• Une anode de magnésium pour lutter contre la corrosion

• Un échangeur de chaleur anti corrosion.

• Une régulation avec arrêt chaudière pour un haut rende- ment solaire.

• Un vase d’expansion solaire de 25 litres

• un bidon de récupération de liquide solaire

• 3 capteurs solaires thermiques pour une maison de 150 m2

Avec ses 310 litres, le ballon solaire chauffe jusqu'à 3 capteurs maximum. Les grandes surfaces d’échanges (échangeurs) permettent de chauffer l’eau presque instantanément. Ainsi le temps de chauffe global est réduit et la disponibilité en eau chaude, en regard d’un système traditionnel, est alors augmentée. Le ballon solaire répond ainsi aux besoins d’une maison familiale de 4 à 5 personnes.

■Un«toutenun»compact

Le « tout en un » est compact. Sa construction est modulaire. Elle s’effectue sur une surface d’appui de 600x1013 mm. Dès lors, il ne faut alors que très peu d’espace latéral pour le mettre en place et le raccorder. Tous les élé-ments d’entretien et de service sont acces-sibles sur la face avant. Quant au contrôle de combustion de la chaudière, il s’effectue par l’extérieur, sans devoir ouvrir la chaudière. Le système est parfaitement adapté à un chauf-fage par le sol ou pour des radiateurs.

■ Salomé Ramelet

KW

■ Bon à savoirPlus de 95% des chaudières à gaz ven-dues aujourd’hui fonctionnent avec la technique de la condensation. Cette technique utilise la chaleur résiduelle des produits de combustion émise juste en dessous du point de rosée de la vapeur d’eau. Ainsi condensée cette dernière produit une énergie supplé-mentaire qui vient s’ajouter au pou-voir calorifi que du gaz naturel. Grâce à ce procédé, on peut réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie et dès lors consommer moins.

Page 29: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

29chauffage

Guide n° 9 | 12

Easyfi re, une chaudière à granulés

qui a tout pour plaire…

Nul doute que lorsque l’on parle de chaudière à pellets, on s’imagine bien souvent un appareil lourd et encombrant. La nouvelle chaudière Easyfi re de KWB est la preuve concrète qu’une chaudière peut se décliner en version « légère », tout en étant des plus effi caces.

KWBRoute de Molondin 4CH-1464 Chêne-Pâquierwww.kwb.at/ch

La nouvelle chaudière à granulés KWB Easyfi re est réellement pratique. Conditionnée dans

sept colis, elle se met en place très facilement. Les pièces de son système de fonctionnement sont modulaires, légères et compactes. Sa mise en place est ainsi facilitée.

Son côté pratique s’associe à une technologie de pointe : « CleanEffi cency ». Sa combustion s’effectue de façon optimale. De ce fait, il ne faut vider son bac à cendres que tous les deux ans ! C’est en raison de la taille surdimension-née de la coupelle de combustion qu’un lit de braises stable est assuré. Il accorde alors aux granulés suffi samment de temps pour brûler

entièrement dans les quatre zones de combus-tion de la chaudière qui sont très distinctement délimitées.

A noter qu’Easyfi re est équipée du premier dis-positif de maintien de la température retour entièrement intégré avec un fl ux volumique variable. Une disposition externe de maintien de la température retour est donc superfl ue, même pour une utilisation avec ballon tampon et l’ex-ploitation d’installations de chauffage basse température.

■Unconceptd’entraînementsimplepouréconomiserdel’énergie

Des moteurs économiques pour le transport des granulés et des cendres ont pour effet une faible consommation électrique. Un grand sas à roue à godets avec vis de dosage permet d’alimenter les granulés en toute sécurité et effi cacement. Tandis que les ressorts spéciaux intégrés nettoient l’échangeur thermique, les nouveaux turbulateurs haute performance assurent un échange de chaleur optimal. Les températures de gaz d’échappement demeu-rent ainsi basses et confi rment le résultat d’un rendement jusqu’à 96% aussi bien en charge qu’en charge nominale.

■Demultiplessystèmesd’alimentationdelachaudière

KWB offre de nombreux systèmes de transport qui s’adaptent à tous les types de chaufferies : Dessileur à granulés Plus et vis montante, des-sileur à granulés Plus avec aspiration, KWB Big Bag à granulés avec vis montante ou aspiration, vis de transport avec vis montante, vis de trans-port avec aspiration, sonde de prélèvement avec aspiration, aspiration avec silo enterré, réservoir de stockage, etc…

■ Salomé Ramelet

■ Les petits plusKWB Comfort SMS – A l’aide de votre téléphone portable, vous pouvez interroger votre chauffage sur ses divers états de fonctionnement.KWB Comfort Solar - La commande solaire KWB Comfort Solar assure la gestion de l’installation solaire et permet d’acheminer effi cacement l’énergie solaire gratuite dans votre chauffe-eau.

Page 30: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

30 dossier

4 ressources naturelles pour notre confort et celui de la planète.

Le soleil, le vent, l'eau et la forêt

BoisSolaireSuisseSàrlRue de la Borgue 35CH-2803 Bourrignonwww.bourrignon.ch

Si le bois issu de la forêt et l'utilisation de l'eau demandent une gestion rigoureuse,

afin de ne pas mettre en péril la faune et la flore indispensables à la vie sur notre pla-nète, le soleil et le vent sont inépuisables et peuvent être consommés sans modération.

Toutefois, l'utilisation des éoliennes indus-trielles doit tenir compte du bruit, de l'effet stroboscopique et des couloirs migrateurs.

Concernant le bruit des éoliennes, j'ai pu observer que ce dernier se propageait à l'in-verse de la direction du vent et que celui-ci était dû à la compression et décompression de l'air au passage des pâles devant le mât et réverbéré par ce dernier.

Si une étude scientifique devait confirmer mon observation, il serait relativement simple d'éliminer ce problème par l'absorption des

sons au niveau du mât supportant le rotor et les pâles. Le coût de cette intervention (si cette dernière est éffectuée avant le mon-tage), ne devrait pas dépasser 1 à 2% du prix total d'une telle installation.

Il existe des éoliennes domestiques d'une puissance de 600 W à 10 kW à pâles horizon-tales que l'on peut mettre sur un toit ou sur un mât au fond du jardin.

Elles ont l'avantage d'émettre un son infé-rieur à 35 dB, de capter les vents d'où qu'ils viennent et de démarrer avec des vents très faibles (1 m/s). Une éolienne de type « Blade » et d'une puisssance de 2,5 kW peut satisfaire aux besoins électriques d'un ménage de 4 personnes. En complément aux panneaux photovoltaïques, une petite éolienne peut fournir de l'énergie par temps couvert et la nuit.

Au niveau politique, le canton du Jura n'a à ma connaissance, pas émis de directives quant à la pose d'éoliennes domestiques, à l'instar du canton de Vaud qui lui a publié un carnet de route simplifiant les tracas-series administratives et l'obtention du permis de construire.

Dans le canton de Vaud, la pose des éoliennes domestiques ne dépassent pas 3 mètres la hauteur d'un bâtiment est du ressort de la commune (petit permis), sauf dans les cas particuliers (protection des sites).

Quant à l'énergie solaire, il n'y a pas de restriction de son utilisation, on peut en consommer sans modération partout où le soleil brille.

Ceci dit, l'énergie la plus rentable est et reste celle que l'on ne consomme pas.

S'il est relativement facile de convaincre les propriétaires de leur appartement ou de leur maison d'assainir leur bâtiment et d'uti-liser les énergies renouvelables, il n'en va pas de même pour les propriétaires d'immeubles de rendement. En effet, ces derniers repor-tent les charges sur les locataires et rechi-gnent donc à la dépense.

L'obligation pour ces derniers d'effectuer un certificat énergétique cantonal des bâti-ments (CECB) de leur immeuble et de joindre celui-ci au bail à loyer, permettrait aux loca-taires de louer ou non un appartement en toute connaissance de cause.

Une commission nommée par le Gouverne-ment Jurassien devrait dans les prochains mois faire des propositions sur la politique énergétique cantonale.

Fukushima vient de nous rappeler que le temps presse.

■ Salomé Ramelet

Page 31: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Si la mode se veut au durable, à l’écologie et à l’économie, la nouvelle chaudière VarioWIN « tout en un » de chez Windhager répond à tous ces critères avec de petits plus…

Si les temps sont à la rationalisation, à l’économie d’énergie, ils le sont aussi à la

gestion intelligente des espaces. En optant pour une chaudière à pellets de bois, les pro-priétaires et les collectivités font un grand pas en direction d’une économie de leur énergie thermique. Car, qui dit chauffage à bois, dit intégration d’une solution renou-velable non négligeable et exemplaire pour notre environnement.

La combustion du bois comme source d'éner-gie a un bilan en carbone, CO2 (gaz à effet de serre) neutre du point de vue des émissions atmosphériques. C'est-à-dire que la quantité de CO2 libérée par la combustion du bois est compensée par la capture d'une même quan-tité de CO2 pour la croissance des arbres.

Les chauffages à bois sont donc une alter-native de chauffage écologique et perti-nente. Avec l’apparition des pellets de bois (petit granulés de 1 à 5 cm issus des déchets de sciage du bois qui sont comprimés sans additifs) et l’alimentation automatique de la chaudière avec ces derniers, le temps des lourdes bûches à insérer dans les fourneaux est révolu. Chez Windhager, on a compris depuis longtemps les avantages que pareils systèmes pouvaient apporter à de nom-breuses institutions désireuses d’intégrer dans leur patrimoine des maisons passives ou à basse consommation.

■ VarioWin,unenouvellegénérationdechaudièreàpellets

Avec la VarioWIN, les temps sont à l’écono-mie et à la performance. L’époque, pas si loin-taine, où il fallait prévoir un important réser-voir pour stocker les pellets n’a plus sa raison d’être. Compacte et « tout en un », la chau-dière se compose de trois systèmes : chau-dière + alimentation automatique + silo à pellets. Ainsi, elle ne forme plus qu’une seule et unique production de chaleur particulière-ment pratique et effi cace. Sa consommation est fl exible. Elle est livrable en 3 modèles

- VarioWIN standard, avec une plage de puis-sance modulante de 3,6 à 12 kW

- VarioWIN LAB avec un réservoir de com-pensation de charge incorporé permettant une modulation de puissance de 1 à 12 kW

- VarioWIN XS avec « le plus petit brûleur à pellets du monde », avec une plage de puis-sance modulante de 1,7 à 6 kW

Avec 3 types d’alimentation, en manuel, en automatique par vis sans fi n et en automa-tique par aspiration.

Pour toutes les exé-cutions, le régulateur interne lui permet d’adapter sa produc-tion thermique de façon modulante, en fonction des besoins réels de l’installa-tion. Même lorsqu’elle fonctionne dans des plages de puissances basses, sa combus-tion est effi cace et demeure propre. Avec ces mécanismes de nettoyage intégrés, son entretien est aisé. Ses dimensions idéa-les rendent son intégration possible de la cave au galetas et elle se couple par-faitement bien avec des systèmes com-binés tels qu’avec le solaire, le bois ou autre. C’est une alternative idéale à la pompe à chaleur.

■ Salomé Ramelet

WindhagerRue des Champs Lovats 23CH-1400 Yverdon-les-Bainswww.windhager.com

Un vent qUi ne va pas noUscoûter poUr notre avenir.

Un vent nouveau côté pellets :

· Idéale pour les petits besoins calorifiques – pour les habitations petits à très faible énergie et passives.

· Pratique et souple – peut être montée de la cave au grenier.

· Simple et efficace – par son mécanisme de nettoyage intégré.

varioWin Xs chaudière de chauffage central à pelletsPlage de puissance de chauffage : de 1,7 à 6 kW

· Idéale pour pour les habitations petits à très faible énergie et passives.

· Pratique et souple – peut être montée de la cave au grenier.

· Simple et efficace – par son mécanisme de nettoyage intégré.

variovariov Wchaudière de chauffage central à pelletsPlage de puissance de chauffage : de 1,7 à 6 kW

Nouveauté!

Windhager Zentralheizung Schweiz AG, Industriestrasse 13, CH-6203 Sempach, T. 041 469 469 0

Une chaudière à pellets

« tout en un » !

Guide n° 9 | 12

31chauffage

Page 32: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Si le bois est sans aucun doute la plus ancienne des sources d’énergie exploitée, il est aussi celui dont l’approvisionnement est garanti à long terme pour le confort et le bien-être de tous les secteurs d’activités.

WindhagerRue des Champs Lovats 23CH-1400 Yverdon-les-Bainswww.windhager.com

Une chaudière à bois bûches en inox

pour plus de durabilité

Guide n° 9 | 12

32 dossier

Le bois est la plus ancienne source d’énergie de l’être humain. Supplanté par les éner-

gies fossiles durant quelques dizaines d’an-nées, il revient en force. Chauffer avec du bois permet de participer de façon significative à la réduction de l’effet de serre. Contraire-ment à la combustion du mazout ou du gaz, celle du bois est neutre du point de vue des émission de CO2 dans l'atmosphère. La nou-velle chaudière LogWIN en inox fait partie des produits pratiques et performants que le fabricant tient à disposition de tous ceux qui recherchent une production de chaleur fiable.

■LaChaudièreLogWIN–unecentraledechauffeeninox

La chaudière LogWIN est fabriquée avec un foyer en acier inoxydable qui résiste à la cor-rosion. De par sa nature, le bois lorsqu’il se consume provoque l’apparition d’acides or-ganiques pouvant fortement affecter le foyer d’une chaudière. L’utilisation de l’acier inoxy-dable garantit à la chaudière une plus longue longévité.

LogWIN possède le plus grand foyer de sa ca-tégorie (176/226 litres). Elle stocke une très grande capacité de bois, quel qu’en soit la na-ture. Construite avec un minimum de pièces soudées, la chaudière est alors extrêmement résistante et fiable. Tenant compte de ses avantages incontestés, elle est garantie in-tégralement durant 5 ans. Son foyer inox est garanti 10 ans.

■Deuxsystèmesderégulationpourplusd’efficience

Avec ses systèmes de régulation LAMDATHERM et THERMOcontrol, Windhager ajoute un plus non négligeable au pilotage de la chau-dière. Les sondes permettent une combustion constante, sans production supplémentaire de résidus. Elles permettent aussi d’obtenir un comportement d’extinction optimal et un maintien durable de l’incandescence. Elles

évitent ainsi à la chaudière de surchauffer. Le tout est complété par un ventilateur de tirage par aspiration en série qui accélère le processus de préchauffage et participe au contrôle de la combustion.

■Unechambredecombustionmodulaire

C’est la chambre de combustion qui consti-tue le cœur même d’une chaudière. C’est pour cette raison qu’elle doit répondre à de nombreux critères. Elle doit d’une part offrir une bonne isolation thermique et, d’autre part, présenter une bonne résistance mé-canique. La porte de revêtement de LogWIN est totalement isolée. L’énergie dégagée par les portes internes est concentrée. Elle passe alors par des canaux où elle sert d’air de pré-

chauffage primaire et secondaire. Le tiroir amovible permet le retrait aisé des cendres qui s’écoulent directement du foyer au tiroir.

■Polyvalente

LogWIN se raccorde en circuit unique ou mul-tiples. Elle s’adapte aux chauffages au sol ou par radiateurs. Elle se combine aussi et de fa-çon idéale avec d’autres générateurs de cha-leur. Sa puissance varie de 13 kW à 50 kW. En la mariant avec une production d’énergie solaire, elle offre alors une solution de chauf-fage des plus efficaces et des plus écologique. Ses dimensions élancées lui font passer toutes les portes de 70 cm… Nul doute, choisir Lo-gWIN, c’est s’offrir une alliance gagnante.

■ Salomé Ramelet

Page 33: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Depuis toujours, les Finlandais utilisent la pierre ollaire pour se chauffer. Un mode de chauffage plébiscité par de nombreux suisses également.

De la pierre ollaire pour se chauffer

Art-TisonsSAZI in Riaux 29CH-1728 Rossenswww.art-tisons.ch

■Unpeud’histoire

La stéatite ou pierre ollaire est un composite de talc et de magnésite. C’est ce qui lui confère la propriété de pouvoir stocker, comme aucun autre matériel, l’énergie de la combustion du bois. Le talc en couche réticulaire feuilletée favorise la conductibilité thermique élevée et régulière jusqu’à 1400°C.

■D’oùprovient-elle?

On trouve des gisements de pierre ollaire un peu partout dans le monde : Brésil, Canada, Chine, Inde, Italie, Norvège, Ukraine, Rus-sie et naturellement en Finlande où elle est exploitée principalement pour la réalisation de fourneaux de masse.

■Unmodedechauffagetendance!

Dans les pays nordiques, elle a toujours été utilisée pour se chauffer. Elle est la base même d’un chauffage performant, économique et écologique. Il ne suffit que de 2 heures de feu pour 24 heures de chaleur !

Les fourneaux en pierre ollaire sont différents des poêles traditionnels construits à base de matériaux réfractaires. Leur masse volumique

plus importante (poids) fait qu’ils possèdent une plus grande capacité à emmagasiner l’énergie pour le même volume de construc-tion. Grâce à une plus grande résistance des pierres du foyer, les températures de combus-tion atteintes sont plus élevées d’où une plus grande performance. Le schéma ci-dessous présente clairement la différence entre un fourneau en céramique (à gauche) et un four-neau en pierre ollaire (à droite) qui aurait tout deux la même capacité de chauffage.

■LesfourneauxenpierreollaireNunnaUuni

L’exploitation de la pierre ollaire a été prati-quée pendant plus de 100 ans dans le vil- lage de Nunnanlahti, au nord de la Carélie, en Finlande. NunnaUuni, par sa recherche, a montré que la pierre du gisement « Pierre Mammutti » est unique pour ce qui est de l’ac-cumulation de chaleur, de la puissance calori-fique et de la résistance à la chaleur.

Les fourneaux à accumulation NunnaUuni sont entièrement fabriqués en pierre ollaire. Ils diffusent leur chaleur de façon douce et régulière, créant une atmosphère cha-leureuse. En contrôlant la quantité de bois brûlé, la chaleur diffusée par le fourneau est modulée selon les besoins spécifiques de son utilisateur.

La gamme NunnaUuni propose de nom-breuses variantes en matière de capacité de chauffage. Tous les fourneaux offrent une excellente alter-native de chauffage pour les habitations. Ils sont étudiés pour dégager une chaleur régulière en toute propreté. Grâce au procédé unique de com-bustion du bois breveté de NunnaUuni, l’ab-sence de suie dangereuse laisse place à l’air pur. Le procédé de combustion propre déve-loppé s’appelle le Feu Doré et répond parfai-tement à l’article 20 de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) LRV11.

■ Salomé Ramelet

1728 Rossens026 411 92 22www.art-tisons.ch

Les authentiques fourneaux en pierre ollaire.Intemporels, économiques et écologiques.

Fourneau en pierre ollaire

Guide n° 9 | 12

33chauffage

Fourneau traditionnel

Page 34: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Les granulés de bois dits pellets sont de plus en plus utilisés en substitution des combustibles fossiles. Cependant les capacités de ces granulés sont limitées. La torréfaction des pellets serait une solution à cette problématique.

HovalHerzogSACh. de Closalet 12Case postale 225CH-1023 Crissier 1www.hoval.ch

Torréfier les pellets de bois

Guide n° 9 | 12

34 dossier

En 1941, le professeur G. Dupont écrivait : dans la pénurie de toutes choses qui caractérise l’heure actuelle, le pays cherche à tirer de

son propre sol les produits qui lui sont nécessaires. L’un des plus abon-dants et des plus précieux parmi ces produits est le bois. Nos forêts constituent une réserve capable de fournir pendant plusieurs années des masses importantes de ce matériau.

La biomasse est une ressource énergétique renouvelable sous-utilisée dans les pays d’Europe centrale. Pour les pays de l’OCDE, la part de la biomasse et déchets combustibles a plus vite cru que la consommation totale d’énergie primaire. Selon les statistiques de l’AIE, elle est passée de 2,9% à 3,5% entre 1973 et 2007. Soit, une augmentation de 64%.

Après l’énergie solaire, cette ressource est la plus abondante. L’utilisa-tion des résidus forestiers comme source de biomasse contribue à l’en-tretien des forêts, mais évite la formation de méthane provenant de la fermentation anaérobie de ces résidus. Les granulés sont produits à partir de bois séché à moins de 10% d’humidité, ce qui consomme 7 à 13% du pouvoir calorifique final. Le broyage pour la production de granulés consomme une énergie électrique de l’ordre de 15 kWe/MWth pour une finesse moyenne de 0,4 mm (soit 1,5 % du pouvoir calorifique).

Le transport et le stockage du bois sous forme de gra-nulés demandent un volume de trois fois supérieur à celui du mazout et dix fois supérieur pour les plaquettes. Le stoc-kage ne peut se faire à l’air libre. Le bois est hygroscopique. C’est ainsi que copeaux et plaquettes présentent des variations de pouvoir calorifique et comburivore. Le rendement de combustion est alors pénalisé. Il est de 80% au lieu de 95% sur les chaudières à mazout.

■Torréfierlespellets,unesolution

Ces inconvénients peuvent être éliminés en grande partie par la torré-faction du bois entre 200°C et 300°C avant broyage, ainsi que le Energy Research Centre (ECN) hollandais l’a montré dans leur programme

Page 35: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

35chauffage

Biomasse depuis 2004. Le principe de la torréfaction est relativement simple. Il correspond à :

• Biomasse brute (sciure, plaquettes)

• Séchage apportant une diminution de 20% d’humidité

• Broyage éventuel

• Chauffage anaérobie à 240°C ou 300°C

Les diverses études conduites ont montré que l’énergie nécessaire au broyage des plaquettes torréfiées est divisée par 10 par rapport au broyage des plaquettes non torréfiées. La densité d’énergie des granu-lés est de l’ordre de 16 GJ/m3, soit de deux fois supérieure aux granu-lés. Les volumes de stockage et de transport sont donc deux fois plus petits. Les granulés de bois torréfiés deviennent hydrofuges. Leur stoc-kage à l’air libre est donc possible, même sur des longues périodes. Par ce mode de fonctionnement, ils peuvent être produits à partir d’une grande variété de sources telles que le bois en plaquettes, les résidus forestiers ou agricoles et d’autres résidus de l’industrie alimentaire (écorces, noyaux etc.).

L’uniformité du produit final est confirmée et le pouvoir calorifique des granulés est de 10 à 30% supérieur à celui des granulés ordinaires. Le rendement thermique est nettement amélioré. Il passe de 80% à 95%.

Pour corroborer cette thèse, des essais ont été réalisés avec une chau-dière HOVAL à pellets de bois de type Biolyt. La chaudière était pilotée via un automate interne permettant principalement de commander l’air primaire, l’air secondaire et la vis d’alimentation. Le tout était complété par un système de visualisation en temps réel des différents paramètres et un niveau de surveillance de la chaudière. Le stockage de l’énergie produite par la chaudière était réalisé via deux accumula-teurs de 3000 litres permettant une dissipation d’une journée environ. Le remplissage de la chaudière s’est fait à l’aide d’un système d’aspira-tion lors des phases d’arrêt de la chaudière. Les pellets étaient stockés dans des big-bags à l’intérieur du laboratoire. Un compteur de chaleur a été placé sur le circuit hydraulique de la chaudière. Le débit et les températures de départ et de retour de la chaudière ont ainsi pu être mesurer. Un conduit de cheminée a été réalisé spécialement pour la mesure des gaz avec différents points de piquage normalisés, il est constitué aussi d’un système permettant de régler le tirage et d’éviter les retours de gaz.

De cette étude, il est apparu que les performances obtenues en com-bustion sont au moins équivalentes, sinon meilleures que celles obte-nues avec des pellets classiques.

■ Dossier : Salomé Ramelet■ Sources : Hoval

Page 36: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

36 dossier

Rufalex présente la nouvelle génération de volets roulants, labellisés Minergie® destinés aux constructions neuves.

C’est à Kirchberg dans le canton de Berne que le fabricant suisse produit les stores

roulants Rufalex. Qualité, flexibilité et durabilité caractérisent au mieux les deux gammes de produits Classic 33® et Maxi 55® qui font partie d’un programme complet de stores roulants. Labellisés Minergie®, les stores roulants répondent à l’attente de toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une solution qui allie sécurité, protection et luminosité.

Les stores roulants sont en aluminium moussé stabilisés. Ils se déclinent en version alu ou dans 27 coloris à choix. Les peintures polyamides sont extrêmement durables et garantissent des surfaces attrayantes. Pour le sur-mesure, toutes les couleurs NCS ou RAL sont disponibles sur demande.

L’architecture moderne n’admet aucun com-promis. Les stores roulants Rufalex s’uti-lisent comme protection et sécurité, mais également comme élément de contraste. La combinaison avec différents matériaux apporte du caractère aux façades. Ils sont

esthétiques et s’ajustent parfaitement aux structures des bâtiments. Ils se combinent aussi très bien avec tout type de protection solaire.

■Economic37®,lemodèleleplusdemandé

Economic 37® est le profil le plus utilisé pour les volets roulants. Avec Economic 37®, on peut, avec une largeur de recouvrement de 37 mm, obturer pratiquement toutes les ouvertures de fenêtres et de portes. Le grand choix de couleurs offre pour chaque façade le profil adapté. Economic 37® est revêtu à l’extérieur d'une peinture hautement résis-tante à l’abrasion et pourvu, à l’intérieur, d’une peinture de protection. Le tablier du volet roulant est bloqué avec des embouts en polyamide et fixé en plus par des agrafes inoxydables.

■Classic33®

Le design classique des volets Classic 33®, avec ses deux côtés de surfaces planes, offre

des ajours de grandes dimensions. Ils sont disposés symétriquement. Grâce à une tech-nologie de fabrication des plus modernes : des lames profilées et moussées ont fait leurs preuves. Elles sont assemblées sans liaisons mécaniques. Les volets roulants Classic 33® s’adaptent aux systèmes de montage Eco-mont 18+ ou aux cassettes Montfix.

■Maxi55®

Le design contemporain des volets Maxi 55® leur confère une allure actuelle. Les lames extra-larges offrent à la fois intimité et pro-tection. Les fines rayures faisant partie du profilé aluminium contribuent à égayer la façade tout en apportant délicatesse et légè-reté. Les fentes discrètes garantissent à tout moment une circulation optimale de l’air, même les volets fermés.

Du nouveau dans les volets

roulants Minergie®

RufalexRollladen-Systeme AGIndustrie Neuhof 11CH-3422 Kirchbergwww.rufalex.ch

Classic 33 ® Maxi 55 ®Economic 37 ®

Page 37: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Les stores sont livrables en dimensions standards : dimension minimale de 400 mm et maximale de 4000 mm de large sur une hauteur de 3000 mm. D’autres dimensions sont disponibles sur demande.

■Descombinaisonsgagnantes

Montés sur les systèmes Ecomont® et Eco-mont 16+®, les stores roulants garantissent une protection à toute épreuve. Le système modulaire compact est monté en coulisse. Il est autoportant et empêche les ponts ther-miques. Pour les rénovations, la niche peut être revêtue d’isolant jusqu’à 40 mm. La tête motorisée est enroulée. Aucune niche supplémentaire est requise dans l’intrados. En cas de vent ou d’orage, les valeurs de protection sont exceptionnelles. La classe de résistance est de 23x36 mm.

Avec Ecomont 16+ les volets roulants apportent une sécurité supplémentaire : un anti relevage efficace (contrôlée à 300 kg pour une pression de 150kg). Le système répond alors à une classe de résistance aux effractions WK », contrôlés selon EN 1627 et

Bien-être et sécurité. RUFALEX Systèmes de volets roulants

Chaleur – froidBeaucoup de maisons s’échauffent trop vite en été et accumulent la chaleur dans les pièces d’habitation au lieu de la retenir á l’extérieur. Les systèmes de volets roulants font écran à la chaleur en été et augmentent l’indice d’isolation des fenêtres de près de 10% en hiver. Ils vous assurent ainsi une ambiance agréable et veillent à votre bien-être.

RufaLex Rollladen-Systeme aGIndustrie Neuhof 11CH-3422 KirchbergT +41 (0)34 447 55 55f +41 (0)34 447 55 [email protected]

ww

w.v

ole

ts-r

ou

lan

ts.c

h

■Unenicheunique,planificationindividuellesimple

Pour les planificateurs, Rufalex a développé un système de niche unique de 170x260 mm. Une solution simple procurant un confort et une flexibilité accrus durant la phase de construction. Grâce à la niche unique, il est possible de choisir le système de protection solaire adapté, sans restriction de produit.

Avec la niche unique, le système choisi est prémonté sans caisson intérieur. Cette solution simplifie aussi l’aménagement intérieur, tout en préservant sa durabilité : le coefficient thermique élevé du système monté à l’extérieur garantit une meilleure isolation de la fenêtre. De plus, de nombreuses options sont disponibles, comme la moustiquaire intégrée et l’optimisation du système de sécurité contre l’effraction juqu’à la classe de résistance 2.

37volets

Guide n° 9 | 12

certificiés par le FASIF. De plus, le système peut être motorisé sans coût supplémentaire. Le moteur peut être commandé par câble ou à distance. Une protection solaire par capteur de lumière ou de chaleur est possible.

■Régulationdelaluminositéetdelavueextérieure

Les volets roulants permettent de contrôler avec précision le rayonne-ment solaire et la luminosité. Tout en valorisant la lumière naturelle, ils offrent une vue dégagée vers l’extérieur. S’ils sont équipés de com-mandes et de capteurs correspondants, les volets roulants s’adaptent automatiquement et pratiquement sans bruit. L’ensoleillement est ainsi optimisé.

■Commandeàdistance

Les capteurs et télécommandes permettent de réaliser des concepts glo-baux de gestion de l’éclairage et de la chaleur d’un bâtiment. Équipés de moteurs et de commandes, les volets roulants sont programmables en fonction des modes de vie ou de travail – pour un confort exceptionnel dans l’habitat et les lieux de travail.

■ Salomé Ramelet

Page 38: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

38 pierre naturelle

Lorsque l’on pense marbre et pierres naturelles, on pense bien souvent à l’Italie, le Brésil ou autres contrées exotiques, mais rarement à la Suisse. Et pourtant.

S.FacchinettiSARoute des Gouttes-d’Or Case postaleCH-2009 Neuchâtel 9www.facchinettisa.ch

Située au nord de Neuchâtel, à l’entrée du Val-de-Ruz, la carrière de la Cernia est unique en

son genre. En plus de proposer une pierre cal-caire de qualité, issue de sa propre exploitation, elle offre aussi un nombre impressionnant de pierres naturelles provenant de toutes les parties du globe. Avec son atelier équipé de machines pouvant traiter les pierres naturelles de leur état de bloc à l’état de tranches puis de produits fi nis, la Cernia offre aux constructeurs, architectes et maîtres d’ouvrage privés une gamme de pierres des plus diverses.

■LapierredelaCernia

De type calcaire, la pierre de la Cernia a de tout temps été prisée dans l’arc jurassien. De Bâle à Genève, elle a été utilisée pour construire des immeubles privés ou publics, des encadrements de fenêtres, des piliers, des soubassements, mais aussi des escaliers, des fontaines et même des églises et des manoirs ou châteaux. Aujourd’hui la pierre de la Cernia est intégrée dans plus d’un bâtiment historique. Bon nombre d’entre eux nécessitent une rénovation : rénovations que les tailleurs de pierre de la carrière de la Cernia peu-vent assurer en tout temps.

La Cernia fournit donc un bon nombre de pierres de remplacement. Si elle ne peut pas trouver au

cœur même de son exploitation les éléments dont elle a besoin, elle va tout mettre en œuvre pour trouver ailleurs une pierre de similitude. Pour exemple : la pierre de Hauterive. Les der-nières carrières de pierre d’Hauterive ont été fermées il y a plusieurs années et par consé-quent, il est nécessaire de lui trouver une roche de remplacement. La pierre de Metz dont les caractéristiques géologiques sont le plus proche de la pierre de Hauterive devient un substitut particulièrement intéressant. Naturellement ce genre de découvertes ne peut se faire qu’à l’aide de professionnels avisés.

A noter que l’atelier de la Cernia, en plus de pouvoir fournir un grand nombre de clients pri-vés ou publics, possède un département « res-tauration » capable de réparer des objets dont la pierre d’origine possède la même géologie.

■Autrespierresnaturelles

Du façonnage complexe à la fabrication indi-viduelle de façades, dallages extérieurs ou intérieurs, encadrements de fenêtres, plans de cuisines ou autre, la Cernia répond à toute demande et travaille la pierre naturelle à la demande. Comme l’usage de la pierre doit être fait de façon judicieuse, les clients sont très vite orientés sur les spécimens répondant au mieux

à l’usage qu’ils désirent donner aux éléments à construire. Ainsi, un granit n’aura pas le même rendu s’il est brut ou poli et sa structure géné-rale aura un aspect différent s’il est intégré dans une surface de petite ou de grande dimension.

Divers types de pierre en blocs ou en tranches sont disponibles à la Cernia, soit de façon per-manente, soit à la carte. Une visite dans l’expo-sition permanente permet de choisir sa pierre en toute connaissance de cause. On peut ainsi opter pour une texture, une veine, une couleur qui correspond à ses choix…Grâce aux blocs et aux tranches présentes sur place, le maître d’ou-vrage peut visualiser dans son entier les effets que ses réalisations prendront.

■ Salomé Ramelet

Unimail, Neuchâtel

Centre Dürrenmatt, Neuchâtel

Une pierre naturelle c’est un matériau qui vibre, qui dégage, duquel émane une harmonie capable de correspondre à son imagination. Et pour la trouver, rien de tel qu’une visite à la carrière de la Cernia.

La Cernia – pierre naturelle suisse

Page 39: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

histoire de

Sommaire 40 Sols

Famafl or, des sols sans joints

43 PortesPortes anti-feu AttaNormPortes industrielles

47 LiftLibres d'escaliers !

49 BureauLes bureaux, des espaces maîtrisésGirofl ex offre des chaises 100% recyclablesMeubles Gaille SA, au service des collectivités depuis 50 ans

52 AcoustiqueProblème de résonnance ? Du nouveau dans la protection acoustique

53 AssainirAssainir tuyaux et conduitesTMB, solutions rapides pour béton

56 EntretenirNettoyer c'est un métierCollecte des déchetsProtéger les bâtiments des pigeons

60 AccèsContrôler les accès

62 ProtectionSécurité et protection, cours express en 3 étapes

communes

Page 40: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

40 dossier

Selon les cas, cet élément de construction peut être fortement sollicité : circulation des

personnes, charges roulantes. Dans l’habitation, les immeubles administratifs, les écoles ou dans l’hôtellerie, il doit améliorer le confort ther-mique, phonique et visuel. Dans les laboratoires ou dans l’industrie, il doit supporter des attaques mécaniques, chimiques, voire électriques.

Si la pierre puis le bois et la céramique étaient au premier rang des revêtements de sols, depuis des décennies d’autres types de revêtements les ont petit à petit remplacés.

Les polymères en font partie. Il est devenu un ersatz des temps modernes qui joint l’utile à l’agréable. La maison Famaflor de Moudon en a fait sa spécialité.

Dans son logement, l’usager préfère un sol d’as-pect agréable, non fatigant à la marche, facile d’entretien et sur lequel les enfants peuvent jouer sans problème. Il doit pouvoir l’éclabous-ser sans danger. Il doit pouvoir l’user à bon escient, sans difficultés.

Dans les bureaux, les écoles, les cafétérias, les réfectoires, mais aussi pour les cuisines, les hôpi-taux, les magasins, les salles de gymnastiques et de spectacles ces critères sont également importants. Aux caractéristiques essentielles à

l’habitation, les revêtements de sols, en fonc-tion de leur implantation doivent aussi être antidérapants, élastiques, résister aux chocs, à la chaleur, au feu et à l’humidité. Leur durabilité devient alors un élément essentiel.

Les sols en matière polymère offrent tous ces avantage avec des petits plus non négli-geables 1) ils imitent à la perfection un nombre incroyable de matières premières, de textures ou de structures diverses 2) leur cycle de vie varie entre 10 et 30 ans 3) ils sont très facile d’entretien 4) ils sont hygiéniques surtout s’ils sont réalisés sans joints.

■Lesrevêtementspolymèressansjoints

Les revêtements de sols sans joints sont fabri-qués à base de résine époxy ou polyuréthane. De par leur nature souple, ils sont appliqués au pistolet ou à la truelle. Leur bénéfice réside sur-tout lorsqu’ils sont sans joint.

FamaflorSALe Grand-PréCH-1510 Moudonwww.famaflor.ch

Le revêtement de sol est une pellicule superficielle sur laquelle les usagers circulent. Il a pour but de protéger le sol contre l’usure et les agressions externes, tout en offrant un aspect visuel agréable.

Famaflor, des sols sans joints

Page 41: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

41sols

Leur entretien est alors aisé et particulièrement hygiénique. Si on les installe principalement dans de grands locaux ou de grandes surfaces, ils s’in-tègrent aussi dans les habitations. L’ajout de pig-ment, de paillettes, de quartz ou de microbilles leur offre des colorations indéfinies, des effets multiples. L’épaisseur des couches dépend prin-cipalement de l’utilisation du sol. C’est de cette dernière que va dépendre la granulométrie du produit qui aura alors un rendu lisse, semi-lisse ou brut. L’effet poli, uni, lustré, doux, voir même satiné répond aux contraintes les plus diverses, tout en laissant libre cours à la fantaise de chacun.

■LesproduitsFamaflor

Sous le slogan de « jamais un produit liquide n’aura eu d’arguments aussi solides… », les produits

Famaflor sont issus des développements initiés dans les années 1950.

Ils sont élaborés à partir de résine synthétique réactive à un agent durcissant et s’appliquent sous forme liquide. Plus de 20 000 réalisations ont été effectuées à ce jour, toutes supervisées par des chimistes à la pointe du développement. Assistés d’ingénieur ETS, les produits se déclinent en époxy exempt de solvant ou en phase aqueuse, en polyuréthane avec ou sans phase aqueuse. Les combinaisons sont multiples, les rendus élaborés : grès, quartz couleur, granite, perlacolor, autolis-sant, enduit, mortier ou encore déco.

■Famaflor«Déco»et«Textura»–desrevêtementstendance

Famaflor « Déco » est additionné de lasure de

surface teintée. Il est exempt de solvant. Sa sur-face est autolissante et apporte un effet stucco des plus décoratif. Ainsi teintées les chapes apporte du style aux habitations qui sont à la recherche d’un revêtement moderne et contem-porain. Il convient aussi aux halles d’expositions, aux magasins, aux locaux administratifs. Sa tex-ture originelle en fait un partenaire pour toute dalle de béton, chape en ciment, carrelage, sol magnésien, plancher de bois. Il s’adapte à la construction neuve ou à la rénovation. Sa mise en œuvre est facile et comme c’est un sol sans joints, il est facile d’entretien et hygiénique.

Famaflor « Textura » est additionné de pigments naturels. Ces derniers vont lui conférer du relief et de la profondeur en fonction des effets recher-chés. Grâce à ses teintes nuagées et sa surface légèrement structurée, il ressemble fortement à du béton ciré, mais en plus satiné.

Les deux produits sont des substituts actuels laissant libre court à l’imagination et au goût des créateurs et architectes à la recherche de rapport harmonieux entre les matériaux de constructions.

De la fabrication des matières jusqu’à leur appli-cation, Famaflor garantit une qualité et une flexi-bilité irréprochable.

■ Salomé Ramelet

■Avantagesdessolsenrésines:• Rigide

• Haute résistance au poinçonnement

• Excellente résistance aux chocs

• Adhérence à la plupart des supports

• Bonne résistance au feu

• Etanche

• Hygiénique et décontaminable

• Economique

Page 42: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

« Nous avons pesé le pour etle contre avant de rénover. Et chauffons au mazout. »

Coûts: l’agent énergétique durable-

ment avantageux. Efficacité: moins

d’émissions de CO2 grâce à la technique

à condensation. Environnement: émis-

sions minimales d’oxydes de soufre

et d’azote avec le mazout Eco pauvre

en soufre; idéal en combinaison avec

l’énergie solaire. Approvisionnement: assuré pour des décennies; grande

autonomie grâce au stockage dans sa

propre citerne. Tout compte fait, se chauffer au mazout est la meilleure solution. Plus d’information sur le chauf-

fage au mazout moderne au N° gratuit

0800 84 80 84 ou sur www.mazout.ch

INS_Bekenntnis_A5_quer_f_ZS.indd 1 07.02.11 16:07

Guide n° 9 | 12

42

BoisSolaire Suisse Sàrl

Poêles et chaudières à pellets et bûches ∕ panneaux solaires thermiques chauffe-eau ∕ accumulateurs ∕ radiateursNouveau : cellules photovoltaïques noires ou transparentes / éoliennes domestiques

à pâles verticales / candérables et éclairages LED

La Borgue 35 2803 Bourrignon 079∕349 68 46 [email protected]

La révolution énergétique est en marche !Pour votre confort et votre sécurité : le soleil, le vent

et le bois tout simplement.

Page 43: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

43portes

Chez AttaNorm on fabrique des portes en tout genre depuis plus de 20 ans. Depuis

1995, la porte anti feu est devenue un véri-table cheval de bataille pour la société dont la spécialisation s’est développée presque par la force des choses.

■Latechnique

L’argument qualitatif des portes anti feu d’AttaNorm réside dans le cœur même de celles-ci. Les portes sont fabriquées avec une bande intérieure d’un seul tenant dont les propriétés démultiplient leur volume sous l’effet de la chaleur. En gonfl ant, elles enfl ent et bloquent la porte dans son em-brasure. Chez d’autres constructeurs, cette bande tumescente est placée sur le champ de la porte. Chez AttaNorm, l’observation et l’expérience ont fait que la bande pro-tectrice est placée à l’intérieur même de la porte. Ainsi positionnée, elle assure une meilleure protection en se désintégrant moins rapidement au contact des fl ammes. Sa vocation protectrice est ainsi maintenue dans la durée.

■Destestsspécifiquespourchaquetypedeporte

Pour répondre aux exigences de plus en plus strictes des établissements cantonaux, Atta-Norm fait tester chaque modèle de porte anti feu conçu. Les maîtres d’ouvrage ont ainsi les garanties nécessaires que chaque porte assu-mera son rôle protecteur et selon les normes en vigueur. Vérifi ée de façon individuelle, les portes anti feu répondent favorablement aux secteurs médicaux et scientifi ques dont la protection anti feu est particulièrement pro-blématique.

AttaNorm propose un programme complet de portes intérieures ou extérieures certifi ées, au bénéfi ce de test AEAI – Association des Eta-blissements cantonaux d’assurance incendie. Montées sur cadres métalliques ou bois, elles se déclinent à un ou deux ventaux. Leurs revê-tements de fi nition peuvent être divers : brut à peindre, plaqué imitation bois ou encore stratifi és dans les couleurs de son choix. Là aussi, on peut ajouter une vitre si nécessaire. Et si l’on ne trouve pas son bonheur dans la

gamme, on peut demander une personnalisa-tion de son choix. Les portes sont visibles chez tous les revendeurs AttaNorm y compris chez un grand nombre de marchands de matériaux. En Suisse romande ce sont plus de 50 distribu-teurs accrédités qui peuvent répondre à toutes demandes.

■ Salomé Ramelet

Depuis 1995 toutes les portes sont des portes principales qui doivent être certifi ées anti feu. Une norme test établie par le laboratoire EMPA qui est devenu incontournable pour des portes de qualité.

AttaNormSARoute d’Ollon 54CH-1860 Aiglewww.attanorm.ch

L’Esprit d’ouverture

Peu importe la difficulté, la porte ATTA NORM

répond à votre besoin Portes de communication Portes anti-feu Portes phonique Portes climatiques Portes pour locaux humide Portes anti-effraction Portes anti-radiation Cadres appliques toutes essences

Atta Norm SA – Fabrique de portes

Route d’Ollon 54 - CH - 1860 Aigle - T 024 466 73 60 - F 024 466 73 63

[email protected]

Portes anti-feu AttaNorm

Page 44: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

44 dossier

La construction en aluminium est parfaitement adaptée à la fabrication de portes industrielles, portes de garages ou tout autre type de construction destinés aux enveloppes des bâtiments.

L’aluminium est un matériau facile à usiner. Il est résistant aux intempéries et ne rouille

pas. Sa durabilité naturelle en fait un élément de construction fiable qui s’adapte particuliè-rement bien aux composants extérieurs. Les portes et les fenêtres fabriquées avec ce métal durent longtemps. Ils ne nécessitent que peu d’entretien.

Chez Portematic, la matière se menuise depuis des décennies et forme quotidiennement des portes industrielles, des portes de garages ou diverses constructions destinées aux enve-loppes des bâtiments. Les produits construits sont résistants. Ils répondent à toutes les demandes, tant aux niveau de la technique, du design que de leur automatisation. Ils sont fabriqués sur mesure ou en série et dans toutes les teintes désirées.

Portematic est un partenaire de choix qui fabrique et offre sa précision dans la réalisa-tion de portes extérieures, de portes de sécu-rité, de portes rapides avec ou sans protection feu, mais aussi dans celle de fenêtres en alu-minium aux profilés divers pour constructions neuves ou rénovations.

■Lesportesextérieuresenaluminium

Les portes en aluminium de Portematic répondent à de multiples configurations esthétiques et habillent toutes les enve-loppes des bâtiments. Grâce à la maîtrise et

à l’adresse de la société, les planificateurs, les industries, les communes et les particu-liers peuvent concrétiser toutes leurs idées de portes extérieures aux avantages et fonctionnalités diverses :

■Portesàélémentsenfibredeverre

Les portes à éléments en fibre de verre marient astucieusement clarté et protec-tion. De par la translucidité des panneaux en fibre de verre, elles diffusent 75% de lumière, tout en protégeant des regards indiscrets. Les coefficients d’isolation ther-miques et phoniques intrinsèques per-mettent aisément leur intégration dans tout types de bâtiments. Leur système de construction astucieux se complète de rails de guidage latéraux en aluminium ainsi que d’une chaîne de levage et d’un parachute de sécurité.

Les portes sont étanches. Leur levage moto-risé est automatique, mais s’effectue égale-ment manuellement. Une protection contre l’écrasement est incorporée dans l’appareil et s’actionne automatiquement en cas de choc. Ces portes ont déjà été installées à plus de 20’000 exemplaires en Suisse et en Europe.

■ PortesàsectionsPM300-500-600

Comme leur nom l’indique, les portes sec-tionnelles sont fabriquées avec des éléments qui forment des sections. Elles s’adaptent au passage des véhicules de toute nature ou celui des personnes. Les portes sectionnelles s’ouvrent verticalement. Suivant la configu-ration des lieux, elles se glissent sous le pla-fond ou s’empilent en sections au niveaux des linteaux. Leur faible encombrement garantit un gain de place devant et derrière les portes. Elles sont de dimensions standardisées ou construites sur mesure. Elles sont un grand

classique industriel apprécié en raison de leur résistance et de leur côté pratique.

■PortesàsectionsPMprivée

Basées sur les mêmes techniques que les portes à sections industrielles, les portes PM privées sont principalement destinées aux garages pour particuliers. Tout comme leur grande sœur, les portes sectionnelles privées se coulissent verticalement. Elles procurent ainsi une disposition optimale de l’espace.

Les panneaux articulés intégrés dans la struc-ture s’adaptent à tout plafond. Le coulisse-ment des portes est automatique. Il peut aussi s’effectuer en mode manuel. Les portes PM privées protègent du vent et des intempéries.

■Portesaccordéonsoupliantes

Les portes en accordéon sont des portes qui ont fait leurs preuves. De par leur conception, elles permettent de nombreuses variantes et s’adaptent à pratiquement chaque emplace-ment. Manuelle ou entraînée, leur solution individuelle est standardisée ! Leurs vantaux sont disposés latéralement.

Les portes se déclinent en version vitrée ou pleine. Leur système accordéon leur permet de se ranger derrière, devant ou dans l’ouver-ture d’un hall, d’un garage ou de tout autre lieux. Elles s’ouvrent aussi bien vers l’intérieur

PortematicSAZ.I. Rio-Gredonroute Industrielle CH-1806 St-Légierwww.portematic.ch

Portes industrielles

Page 45: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

que l’extérieur en mode automatique ou manuel. Elles peuvent être pourvues de bat-tants répartis différemment.

■Portesàouverturerapide

Les portes à ouverture rapide ne laissent per-sonne indifférent. Elles s’intègrent dans tous les endroits où il faut rationaliser les flux de passages intérieurs ou extérieurs. Générale-ment fabriquées avec des éléments souples qui facilitent leur rapidité de levage, elles s’ouvrent verticalement ou horizontale-ment. Véritables sas entre l’extérieur et l’in-térieur, elles forment des coupe-vent non négligeables.

■Portescoupe-feu

La gamme s’étend aussi aux portes coupe-feu coulissantes à rouleau, sectionnelles ou en version textile selon les exigences de sécurité EI 30 - EI 60 - ZI 90.

■Portesàrouleauindustrielles

Les portes à rouleau facilitent aisément l’ac-cès aux commerces ou aux industries. Elles offrent un système de fermeture économique des lieux. Elles sont formées avec des lames en acier galvanisé et existent dans une mul-titude de teintes. Elles peuvent être pleines, microperforées ou incorporer des vitrages ou des ouvertures généralement fabriquées en polycarbonate.

En fonction de l’utilité des rideaux et de la protection recherchée, les lames peuvent être remplacées par des grillages ou être un mélange de plusieurs variantes, à choix. Pour toutes les versions, le système de levage et d’abaissement est similaire : les portes s’en-roulent et se stockent de façon compact sous les linteaux.

■ Salomé Ramelet

Guide n° 9 | 12

45portes

■ Desportessectionnellessurmesurepourl’EHLdeLausanne

Depuis quelques mois l’Ecole hôtelière de Lausanne a entamé d’importants travaux de réno-vations. Datant de 1975, les infrastructures de ses cuisines devenaient obsolètes et ne répon-daient plus à l’usage intensif de l’Ecole. Dans le but d’optimiser l’accueil des étudiants et d’adapter l’enseignement aux normes actuelles, l’EHL construit une annexe à son campus.

C’est le bureau d’architecture Jordi & Partner AG de Berne qui a été mandaté pour la réali-sation des rénovations et la construction du nouveau bâtiment. Si la 1ère phase des travaux a été dédiée principalement à une meilleure visibilité de l’entrée principale et des accès à l’école depuis la route cantonale, la 2ème phase est destinée à l’agrandissement de la cuisine professionnelle et la construction d’un restaurant. Pour ce faire, un nouveau bâtiment a été construit. Il s’inscrit entièrement dans la grille des bâtiments actuels et assure une meilleure flexibilité de l’ensemble.

Pour répondre aux nouvelles demandes logistiques et faciliter le déchargement des mar-chandises sur les quais, Portematic a fabriqué sur mesure les 4 portes sectionnelles de la nou-velle extension. D’une hauteur de 400 cm chacune, les portes se suivent l’une après l’autre, par enfilade de 270 cm avec, au centre, une ouverture de 500 cm de large.

Pour répondre à la demande expresse des architectes qui désiraient que les ouvrants s’in-tègrent intégralement dans les 30m de façade, les portes ont été teintées du même gris anthracite que celui porté par le revêtement extérieur. De plus, pour respecter les lignes horizontales qui apportent à la façade sa vision design, les constructeurs métalliques ont dû faire preuve d’ingéniosité. Un usinage et un travail méticuleux qui assurent la continuité par-faite des traits architecturaux et garantissent ainsi l’unité de l’ensemble une fois les ouvrants fermés. Le camouflage est parfait.

Les portes bénéficient de la dernière tech-nologie domotique en vogue. Elles sont équipées d’un moteur électrique triphasé de 400 V qui leur permet de s’ouvrir auto-matiquement. L’ensemble est parfait par un système de sécurité ultra performant qui bloque instantanément l’abaissement des portes, en cas de stationnement prolongé. Par détection, l’écrasement est ainsi évité et garantit la protection des personnes ou des marchandises.

Des travaux qui ont été réalisés en un temps records puisqu’ils ont été effectués durant le congé estival des étudiants.

Page 46: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Distributeur suisseCP 163 – CH-1580 AvenchesTél. + Fax 026 675 49 13ShowroomUttins 30 – CH-1400 Yverdon-les-Bains Tél. 024 445 60 61 – Fax 024 445 60 63

www.solatube.ch

«Nous transformonsla manière dont les gensenvisagent l’éclairage naturel.»

«Ne restez plusdans l’ombre!»

Solatube® capte pour vous l’astre du jour,de l’aurore au couchant,ainsi vous bénéficiez de sa lumière naturellepour tous vos intérieurs sombres.Confort et bien-être.Pour une économie d’énergie.Une solution lumineuse adaptéeà votre projet.Pour nouvelle constructionet rénovation.

Guide n° 9 | 12

46

Page 47: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

47lift

DOMUSLIFT® est l’élévateur pensé pour résoudre les exigences de transport vertical dans les édifi ces publics et privés. Il est une réponse simple et pratique aux problèmes liés aux escaliers.

Libres d’escaliers !HandiliftSàrlZ.I. Le Trési 6CCH-1028 Préverengeswww.srs-handilift.ch

Grâce à sa technologie effi cace, DOMUS-LIFT® s’installe en peu de jours et ne

demande que peu de travaux de maçonnerie. Il s’adapte aussi bien aux maisons d’époque qu’à celles plus contemporaines. Ses dimen-sions sont telles qu’il n’occupe que peu de place. Il voyage à l’intérieur d’une structure en aluminium solide et élégante.

Pour fonctionner, DOMUSLIFT® se branche sur une prise de courant de 230V ; courant que l’on trouve généralement dans les habitations individuelles. De ce fait il ne consomme pas plus qu’un appareil électroménager standard !

Sa cabine, fermée sur trois côtés et équipée de photocellules intérieures garantit la sécurité des usagers. DOMUSLIFT® est alors un instru-ment idéal pour les personnes âgées ou han-dicapées. Les clés d’habilitation disposées sur les boîtes à boutons empêchent l’utilisation de lift aux personnes non autorisées. En cas de coupure de courant, un dispositif automa-tique reporte la cabine à l’étage et permet aux passagers d’en sortir.

Le design sobre et essentiel permet d’installer DOMUSLIFT® dans n’importe quel cadre, nou-veau ou existant, en garantissant toujours un excellent aspect esthétique et en contribuant à la décoration des habitations, des magasins

et des bureaux. Il se décline en 36 modèles et fi nitions diverses.

Installé à l’extérieur, DOMUSLIFT® garantit la facilité d’accès aux étages des édifi ces sans toucher au contexte architectonique.

DOMUSLIFT® est un produit moderne, pensé et réalisé selon les exigences et les besoins.Le petit plus : l’élégance du DOMUSLIFT® est

maintenant enrichie par le design exclusif deGiugiaro Architettura. Une attention pour le moindre détail, qui va de l’innovant système d’éclairage qui crée une atmosphère inédite à la commande digitale touch screen.

■ Salomé Ramelet

Page 48: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Zone d’accueil en Corian® et fi bre optique

Si le bois demeure notre activité principale, le travail d’autres matières est devenu une spécialité...

www.wider-sa.ch

Dans les magasins spécialisés et sur www.girofl ex.ch

Un apport important au développement durable !

L’AVENIR EST RÉUTILISABLE

Nous serons

présent au

Swissbau de Bâle

du 17 au 21 janvier

2012, Halle 2.0,

stand H24

Depuis plus de 20 ans au service des communes pour leur

équipement de mobilier de bureau

Guide n° 9 | 12

48

Page 49: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

49bureaux

Patrick Bornand, directeur d’Ergostyle SA à Lausanne, nous explique comment

aujourd’hui, le thème du bureau n’est plus limité à une chaise et une table. Il est devenu un espace maîtrisé dans lequel les profession-nels de tous les secteurs d’activités évoluent de façon ergonomique et assurent ainsi leur per-formance de travail.

SaloméRamelet:PatrickBornand,depuis20ansest-cequelesecteurdel’offices’estspécialisé?

Patrick Bornand: Totalement. Le monde du bureau bénéficie aujourd’hui d’une plus grande ergonomie générale, d’une recherche des matériaux plus adaptés aux besoins des utilisateurs, d’une gestion plus performante de l’espace à utiliser.

SR:C’est-à-dire?

PB:S’il y a 20 ans, les bureaux faisaient par-fois plus de 12 m2, aujourd’hui un espace de travail peut ne pas dépasser 4 m2. Si autrefois, on disposait d’une pièce complète, la tendance actuelle est au « open spaces » qui regroupent plusieurs travailleurs.

SR:Celaprésente-t-ildesdésagréments?

PB: L’espace ouvert à tous est un trend in-téressant qui permet de regrouper un grand nombre de collaborateurs. Si le but initial est de faciliter d’une part la communication et d’autre part de gagner de précieux m2, il peut rapidement tourner au fiasco s’il est mal conçu. L’espace commun demande d’être abor-dé de façon intelligente, afin d’anticiper les incontournables problématiques qui nuisent à l’usager et par conséquent aux performances de travail.

SR:Dequelstypesdedésagrémentss’agit-il?

PB: L’acoustique, la régulation du flux des personnes, les espaces de rangements sont des

désagréments potentiels s’ils sont mal pensés. Comme la densité de personne et de matériel au m2 est plus importante, cela demande obli-gatoirement une bonne maîtrise de l’espace.

SR:Maîtrisequevouspossédeznaturellement?

PB: La tendance veut aussi que l’on attache plus d’importance aux collaborateurs et à leur bien-être et confort. Depuis plus de 20 ans, nous avons accompagné des centaines de réa-lisations, toutes personnalisées en fonction des besoins de chacun. On peut dès lors parler ef-fectivement d’expérience confirmée.

SR:Uneexpériencequiselimiteuniquementauchoixdumobilierdebureau?

PB: Non, du tout ! Chez Ergostyle, les projets d’aménagements de bureaux sont des concepts globaux, parfois définis par les architectes eux-mêmes, parfois par nos clients et parfois selon nos recommandations. Du sol au plafond, nous proposons et mettons tout en place pour que le cadre de travail corresponde à l’attente, mais surtout aux besoins réels de nos clients et de leurs secteurs d’activités.

SR:Vousêtesdoncdesspécialistesdel’habitatprofessionnel?

PB: C’est une façon sympathique de le présen-ter, mais cela correspond bien à notre équipe pluridisciplinaire composée de conseillers, de dessinatrices et de designers. .

SR:Commentabordez-vousalorsunprojetd’aménagementdebureaux?

PB: De manière très basique. Un aménage-ment de bureaux, c’est d’abord une rencontre, un échange d’idées, une recherche aussi de ce qui anime les gens, ce qui les fait vibrer et de là vont naître nos recommandations, nos idées.

SR:Lenombredecollaborateursamenésàtravaillerest-iluncritèreimportant?

PB: Il est primordial. Tel que je l’ai mentionné préalablement, la tendance est au regroupe-ment. Cela demande une gestion efficace de l’espace, de la périphérie globale. L’organisa-tion du poste de travail et son environnement nécessite du mobilier facile à intégrer avec suffisamment de place pour les rangements, d’un éclairage individuel adapté, tout comme d’une automatisation de certains éléments qui permettront de faciliter le travail.

SR:Quandest-ildeszonescommunes?

PB: C’est là qu’il faut exceller. La gestion des nuisances est importante et la circulation des personnes en fait partie. Savez-vous que lorsque l’on dérange quelqu’un, il lui faut 7 mi-nutes pour se replonger dans ce qu’il faisait ? Je vous laisse imaginer la suite…

SR:Quellessolutionsproposez-vousalors?

PB: Les solutions que nous proposons sont nombreuses. Elles peuvent être sous forme de parois acoustiques performantes, d’habitacles qui composent des aquariums centraux ou latéraux pour des lieux de rencontres et bien d’autres. Chaque cas est personnel et demande une réflexion.

SR:L’aménagementdebureau,c’estdoncunart?

PB: C’est principalement une question de bon sens. Notre mission est d’anticiper les pro-blèmes liés au monde du travail et d’amener un art de vivre dans ces espaces où beaucoup d’entre nous y passent tout de même 80% de leur journée. Une fois les besoins compris, les implications mutuelles établies, nous propo-sons un aménagement global dans lequel le mobilier de bureau devient un acteur au même titre que l’acoustique, le revêtement de sol ou autre produits à intégrer.

SR:MerciPatrickBornand.

ErgostyleSACh. du Petit-Flon 31 CH-1052 Le Mont www.ergostyle.ch

Les bureaux, des espaces maîtrisés

Page 50: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

50 dossier

Avec sa nouvelle génération de chaises 100% recyclables, Giroflex devient le porte-parole d’une industrie écologique qui se veut protectrice de notre écosystème.

StollGiroflexAGCh. de Veilloud 24CH-1024 Ecublens www.giroflex.ch

Fort de ses convictions en écologie indus-trielle, le fabricant suisse Giroflex offre

depuis peu une nouvelle gamme de chaises de bureau ou pour visiteurs 100% recyclables.

Porteuses du fameux label « Cradle  to  Cradle » ou parfois abrégé « C2C », les chaises sont fabri-quées dans des circuits de nutriments biolo-giques et de matières techniques fermés. À l’is-sue de leur cycle de vie, les matières premières formant les chaises retournent dans le circuit et deviennent ce qu’elles étaient avant. Ainsi, un siège suit de près le schéma de la réincarnation bouddhiste est redevient un … siège !

■«CradletoCradle»c’estquoi

Michael Braungart (un chimiste allemand) et William McDonough (un architecte améri-cain), véritables pionniers de l’écologie indus-trielle ont développé un label nouvelle géné-ration. Basé sur l’idée que rien n’est déchet, mais tout est nutriment, le label « Cradle to Cradle » en français « du berceau au berceau », est le garant de processus industriels qui analysent chimiquement les éléments à utili-ser pour les restituer ultérieurement.

Ainsi les produits ne sont plus incorporés dans un cycle de vie, mais bel et bien dans un cycle d’usage. Une philosophie qui a déjà pris ses marques auprès d’un grand nombre

d’industriels et à laquelle Giroflex a adhéré complè-tement avec la production de sa gamme de chaise « Giroflex 656 ».

■LagammeGiroflex656,designetécologie

La gamme de sièges Giroflex 656 est compo-sée de matériaux non polluants qui sont réutilisés à l’infini, en circuits

techniques et biologiques fermés. Les chaises ont alors une durée de vie quasi illimitée puisque tous leurs éléments se remplacent ad eternum.

Grâce à ce mode de fabrication, en compa-raison à un produit classique, 37 % d’alu-minium sont économisés. Une réduction de 38,55 kilowattheures est alors obtenue pour 21,2 kilogrammes de CO2 en moins par siège ! Au terme de leur vie, les sièges peuvent être fractionnés en dix minutes. Les roulettes synthétiques sont alors transformées en gra-nules, le vérin à gaz retourne chez le fournis-seur qui le reforme, le tissu devient compost et les tubes aciers se transmuent en tubes d’acier.

En remportant la récompense du « Red Design », les sièges Giroflex 656 attestent bel et bien qu’il est possible aujourd’hui de marier écologie industrielle, design et ergonomie.

■ Salomé Ramelet

Giroflex offre des chaises

100% recyclables

Page 51: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Depuis 50 ans, Meubles Gaille SA est au service des collectivités. Située dans le canton de Fribourg, au cœur même des grands axes autoroutiers, la société est spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobiliers professionnels et pour les collectivités.

Forts de notre expérience et toujours à la pointe de l’innovation et des tendances, nous offrons

une palette large de produits de qualité. Si notre spécialisation est l’élaboration et la conception de mobilier scolaire ergonomique, nous sommes aussi actifs dans la production de mobilier de bureau et de collectivité. Nous fournissons éga-lement les cafés, restaurants et hôtels, de même que les secteurs spécialisés comme les ateliers d'horlogerie et les hôpitaux. Tous font partie de notre production quotidienne.

Nous proposons aussi du mobilier intérieur design qui répond à l’attente de nombreux architectes. Le développement de projets d’amé-nagement et l’implantation de mobilier font également parties de nos prestations.

MeublesGailleSARoute de l’industrie 62CH-1564 Domdidierwww.meublesgaille.ch

■Informations

MeublesGailleSA,c’est...

- Une entreprise familiale et artisanale depuis 1962

- La qualité professionnelle au quotidien

- Un service après-vente garanti

- 50 années d'entreprise, 3 générations et une identité à la mesure de vos ambitions...

Fabricant avisé, Meubles Gaille SA travaille de manière indépendante, tant en ce qui concerne le conseil que la fabrication.

Nous suivons les tendances et technologies les plus avancées en matières d’ameuble-ment et de confort, sans oublier l’impor-tance capitale du prix dans la sélection de mobilier à vocation professionnelle. En plus de nos ateliers de menuiserie et mécanique, notre show-room de Domdidier présente un large échantillon de ce que nous offrons aux PME et aux collectivités. Notre service après-vente est proactif et garanti.

■ Salomé Ramelet

Meubles Gaille SA, au service des

collectivités depuis 50 ans

51

Guide n° 9 | 12

bureaux

Page 52: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

52 acoustique

Qui n’a pas expérimenté un lieu public ou un espace de travail bruyant, dont le brouhaha assourdissant empêche toute discussion et concentration digne de ce nom ? Acouver offre des solutions qui résolvent cette problématique.

S’il est de fait connu que la résonance d’une salle de classe ne devrait pas dépasser 0,5 à

0,7 seconde de temps de réverbération, il n’est pas nécessairement connu que des produits simples et efficaces existent sur le marché.

Acouver isol SA a développé une gamme de produits acoustiques pour l’intérieur, fruit de 14 années d’expérience, de recherches assidues. Véritable paravent contre la réson-nance, ces panneaux acoustiques ont été testés en laboratoires et in situ. Ils sont fabriqués avec de la laine de verre compres-sée dont les capacités d’absorption phonique sont stupéfiantes.

■Lesécransacoustiques

Les panneaux ou baffles acoustiques Acou-ver isol se suspendent au plafond ou se fixent sur les murs. Un espace vide est créé entre le dos du baffle et son support. Le bruit est ainsi absorbé par la face arrière, tout comme par l’avant ce qui génère un phénomène de double absorption.

Il existe un grand nombre de formes et de couleurs qui peuvent être choisies en fonc-tion de la géométrie et du style du local à

insonoriser. Le traitement d'un local per-met une réduction 5 à 6 dB, voir même 9 dB selon les cas. Pour l’oreille, de telles performances équivalentes à une réduction de plus de la moitié de la charge sonore. La résonance quand à elle est complètement absorbée.

Grâce à un test de réverbération effectué dans un local à traiter, le nombre de pan-neaux à installer est alors établi. La correc-

tion désirée peut alors être atteinte. L'installation est simple et rapide. Une salle de classe par exemple peut être installée en 1 mercredi après-midi.

On peut donc parler de petites transformations qui joignent l’utile à l’agréable pour le bien-être de toutes et tous. De plus, grâce au mariage entre formes et nuances, les espaces nou-vellement équipés abordent un look séduisant.

■ Salomé Ramelet

Problème de résonance ?

Du nouveau dans la protection acoustique

AcouverisolSARue des Ruisseaux 8CH-2802 Develierwww.acouver.ch

■Choixdeformes

Galette

Allongée verticale

Ogivale

Rectangulaire vertical

Rectangulaire horizontal

Forme de u

Ovale

Forme de fer à cheval

Forme de petite demi-lune

Forme de grande demi-lune allongée

Triangle

Page 53: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

53assainir

La corrosion crée d’importants dégâts. On ne compte plus le nombre d’obstructions et perforations provoquées par la rouille. Pour enrayer ce problème parfois critique, mieux vaut assainir ses conduites et les garder propres le plus longtemps possible.

Si l’adage veut que l’on ait l’âge de ses artères, qu’en est-il pour les conduites et les tuyaux qui raccordent les habitations ? Dès l’apparition

de traces de rouille ou de colorations, dès que le débit de l’eau diminue ou que la pression s’affaiblit, dès que l’on constate une réduction d’écoule-ment dans les conduites d’évacuation, une remise en état s’impose.

Avec son système ASR, Solu’tubes SA a développé une méthode rapide d’assainir les conduites et les tuyaux sans les déplacer, sans dégât, sans encombrement, sans dommage pour l’environnement. Une fois le travail interne et sur site des canalisations effectué, les conduites tubes sont comme neuves !

■Commentcelafonctionne-t-il?

On démonte d’abord les robinetteries et autres prises d’eau puis on installe le système mécanique ASR qui est un réseau pneumatique fonctionnant à injection d’air. Celui-ci est inoculé par un compresseur spécial. Suit alors la projection de sable à haute pression qui nettoie et lisse l’intérieur des conduites abîmées et désincruste les dépôts de rouille et autres salissures.

Les tuyaux ainsi nettoyés sont vérifiés par des techniciens. La vérification finalisée, un enduit à base de résine est injecté sur les parois intérieures des conduites. Véritable agent de protection, la résine empêche la rouille de reprendre place. Tel un cataplasme elle va assurer une protection totale des conduites en cuivre qui ont été perforées, mais aussi des réseaux d’eaux usées, des écoulements pour eaux pluviales, des piscines, des installations de chauffage et des conduites de gaz.

Conforme aux exigences de l’Office Fédéral de la Santé Publique ainsi-qu’aux normes européennes et nord-américaines, la résine garantit une eau potable de qualité. Elle agit comme égaliseur et protecteur des tuyauxd’eau chaude et froide.En optant pour une remise en état des tuyaux et conduites par le systèmeASR, on évite des saignées dans les murs, l’arrachage de tuyaux et les sa-letés découlant de ces travaux. ASR une solution économique, rapide, ef-ficace à long terme et certifiée.

■ Salomé Ramelet

Solu’tubesSACh. des Cormiers 14CH-1470 Estavayer-le-lacwww.solutubes.ch

Protégé

Rouillé Sablé

Assainir tuyaux et conduites

Administration Solu’TubesCormiers 14

1470 Estavayer-le-lacTél. : 026/664.00.04Fax : 026/664.00.07www.solutubes.ch

E-mail: [email protected]

Page 54: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

54 assainir

TMB, solutions rapides pour béton

Déjà du temps des Romains, les hommes utilisaient du mortier et des liants pour construire et réparer leurs bâtiments et infrastructures. Par la suite, d’autres civilisations ont pris le pas et les vestiges que l’on admire aujourd’hui sont la preuve vivante que ces matériaux de construction possède des avantages certains.

TMBSARue de Cossonay 32CH-1023 Crissierwww.tmb.ch

Composé avec des granulats (sables et gra-villons), le béton se forme et se met en place

par l’utilisation d’un liant. Lorsque le mélange est composé de sable exclusivement, il en résulte une composition appelée « mortier ». Le béton frais associé à des fibres crée des « bétons fibrés » et le béton associé à de l’acier permet d’obtenir du « béton armé ».

De nos jours, le béton est le deuxième produit le plus utilisé au monde, après l’eau potable. Où que nous soyons, il suffit de lever les yeux pour en obtenir confirmation. Cités, bâtiments, ouvrages d’arts et bien d’autres réalisations jalonnent notre quotidien. Le matériau est devenu un membre à part entière de notre patrimoine architectural. Il est même et parfois un élément de construction incontournable. Mal aimé ces dernières décennies, il revient en force grâce à de nouvelles compositions et l’ajout de certains adjuvants qui le rendent plus performant, plus décoratif.

■Classificationdesbétons

Les bétons se classent sous 3 groupes : le béton normal, le béton lourd et le béton léger. C’est la teneur Q qui diffère de l’un à l’autre. C’est elle qui est à la base même de leur propriété intrin-sèque. Celle du béton normal est de 2 000 et 2 600 kg/m³ ; celle du béton lourd est supérieure à 2 600 kg/m³ tandis que celle du béton léger se situe entre 800 et 2 000 kg/m³.

Depuis sa découverte de nombreuses méthodes de composition du béton ont été élaborées.

Toutes avaient et ont pour but de répondre à des exigences bien précises, tant au niveau de la construction du bâtiment que du génie civil. De fait, le béton doit impérativement présenter une résistance à la compression, un faible retrait, un minimum de vides internes, une bonne étan-chéité, une certaine durabilité, tout comme résister aux divers agents extérieurs avec les-quels il sera amené à vivre. Par conséquent, la composition du béton peut différer fortement

en fonction de l’emploi qu’on lui attribue et de l’utilisation à laquelle il est destiné.

Toutefois, il est clair que les constructions en béton et maçonnerie subissent des dommages dans le temps, d’où la nécessité des les entrete-nir et les protéger. Les dégâts les plus fréquents affectant le béton sont principalement occa-sionnés par la carbonatation.

■Dessolutions“béton”rapidesetefficaces

Les maux du béton dépendent très souvent de sa composition de base et de sa mise en œuvre. L’évolution et la recherche ont permis la créa-tion de solutions rapides comme celles offertes par la société TMB SA.

■Mortierdechape

Mortier pour chape en ciment

Séchage rapide.

Pose d’un carrelage possible après 24 heures.

Économique.

Temps de prise : 3 à 4 heures à 20°C .

■ManholeLeveler

Mortier à prise rapide destiné à la mise à niveau des cadres de grilles et couvercles de chambres de visites.

Obtention rapide de la résistance optimale à la compression.

Remise en service après 1 heure seulement.

Réduction des coûts de la main-d’œuvre et de la signalisation des chantiers.

Ne nécessite pas l’emploi de cales ni de coffrages.

1. Mise en place du Manhole Leveler (ML)

2. Couvercle remis à niveau

Nous avons la solution !

Thoroseal

Waterplug

Page 55: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

1. Coulage d’un linteau

■BétonRapide

Béton Rapide prédosé humide, prêt à l’emploi. Par son durcissement accéléré, Béton Rapide est utilisé pour la construction d’ouvrages en béton de petite taille tels socles, piliers, linteaux de formes diverses, socles de machines ou tous autres travaux qui nécessite une mise en place très rapide.

Résistance au gel/dégel et au sel de déverglaçage.

Temps de prise : 40 minutes.

■ Salomé Ramelet

2. Linteau prêt à l’emploi après 2 heures à 20°

Commentréparerdubétonen30minutesavecStructuriteR4!

Dégager les armatures, éliminer la rouille. Laver et humidifi er le support.

Appliquer le mortier Laisser le mortier faire sa prise

Appliquer la barbotine Structurite R4 à la brosse Thoro

Effectuer la fi nition

STRUCTURITE R4 une des solutions de TMB SA pour le béton

T.M.B - Technologie de Maintenance du Béton SARue de Cossonay 321023 CrissierTél. 021 635 77 22Fax 021 635 77 26

[email protected]

55assainir

Guide n° 9 | 12

3

1

4

2

5

Page 56: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

56 entretenir

Depuis plus de 30 ans la maison CAH Entretien est spécialisée dans le nettoyage professionnel. Véritable dogme de la propreté et de la netteté, la société emploie aujourd’hui plus de 165 personnes spécialisées dans le nettoyage et entretien en tout genre.

Nettoyer,c’est un métier !

CAHEntretienSARue de la Gare 10CH-1820 Montreuxwww.cah-entretien.comFilialeChemin de Maillefer 10CH-1018 Lausanne

Si le nettoyage est bel et bien l’action de rendre net et propre en débarrassant tout

ce qui salit, souille et ternit, le nettoyage pro-fessionnel diffère tout de même de la femme de ménage classique. Véritable question de précision, de pureté, d’exigence, la maîtrise du nettoyage professionnel est un art qui s’apprend, qui se pratique au quotidien, qui se développe.

■Entretien

De l’entretien d’appartement ou de maisons en passant par les bureaux, les usines, les la-boratoires, les hôtels et les chantiers en tout genre, CAH Entretien aborde les travaux à réaliser dans le même esprit d’efficacité : une méthodologie que les années d’expérience ont su rendre certaine, une supervision constante de toutes les tâches à réaliser, une gestion ef-fective des équipes de travail, une formation continue. Flexibilité et rapidité d’actions sont les patronymes qui caractérisent le mieux l’en-treprise dirigée par son fondateur, M. Claude-Alain Hermann, lui-même membre de l’asso-ciation suisse des nettoyeurs et président de

cette dernière durant de nombreuses années. Si l’entretien et sa gestion se sont présentés à lui comme une vérité familiale, il a, au cours des années, développé une structure com-merciale qui répond aux demandes les plus diverses et qui est devenu aujourd’hui une af-firmation absolue : nettoyer, c’est un métier !

Au-delà de la propreté elle-même et de la précision qui lui incombe, l’utilisation des pro-duits adaptés aux différentes surfaces à trai-ter est une technique que peu de gens savent maîtriser avec aisance. Chez CAH Entretien, une formation régulière et continue permet aux professionnels de contrôler les nouveaux produits avec compétence et de les utiliser à bon escient. De plus, un nettoyage, quelqu’il est nécessite un cahier des charges précis et détaillé. Ainsi, il pourra être mis à exécution rapidement, tout en garantissant une synchro-nisation parfaite des pro du nettoyage. CAH Entretien répond aujourd’hui à la demande de privés, tout comme de sociétés commerciales, administratives, des usines et laboratoires divers et des maîtres d’ouvrage et des archi-tectes soucieux de confier l’assainissement de

leurs chantiers à des équipes possédant les ap-titudes à gérer ce type d’occupation.

Bien souvent, tout réside dans l’établissement du cahier des charges. C’est lui qui permettra de produire la marche à suivre, de répondre exactement à la demande du client et de lui garantir le label de confiance attendu. Confier son entretien, ses nettoyages, c’est livrer un peu de soi, un peu de son intimité, un peu de son sanctuaire, un peu de son savoir-faire. Et là, nul doute, il faut avoir une confiance complète aux mandatés, même si les besoins varient sensiblement en fonction des attentes de chacun.

■Unserviceadapté

Entretiens réguliers, services de conciergerie à la carte, soutiens VIP concis ou conduites de fins de chantiers rigoureuses, CAH Entretien dirige et exécute les tâches à réaliser avec la même droiture et le même souci de perfection.

■ Salomé Ramelet

Page 57: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

57entretenir

Véritable trend actuel, mais must obligatoire pour les villes et les communes, la collecte des déchets et leur gestion est une nécessité incontournable.

Collecte des déchets

Les produits Mondini commercialisés par Miauton sont des solutions pratiques qui

se déclinent en version modulable en fonction des besoins effectifs des collectivités. Une ges-tion efficace des déchets tient obligatoirement compte du volume à gérer, de la quantité et de la nature des éléments à éliminer. L’expérience a prouvé bien des fois que certains éléments mis en place étaient souvent mal proportionnés ou alors inappropriés aux lieux dans lesquels ils siègent. Avec les gammes Eco Top Line, Smart et Urban Line, le fabricant suisse a développé 3 solutions économiques, durables et robustes.

De son know-how en construction métallique, la société tessinoise n’a cessé de développer des produits métalliques, depuis 1952. Le travail de la tôle est devenue sa spécialité ; une spécialité qu’elle décline dans la fabrication de réservoirs, de cuves et de conteneurs pour les utilisations les plus diverses. La gestion des déchets en fait partie, mais avec un plus non négligeable : une gestion intelligente qui permet un gain de place certain, doté d’un look harmonieux. De quoi ravir les collectivités, communes et autres utilisateurs de déchets nombreux.

■LagammeUrbanLine

Les conteneurs Urban Line sont une nouvelle génération de conteneurs métalliques en acier

galvanisé. On les dit aériens, car ils ne s’enter-rent pas et demeurent de fait en surface du terrain. Leur conception est robuste. Ils se dé-clinent en différents volumes, et ce à partir de 2,3 m3. Ils ingurgitent tout type de déchets : habits, papiers, magazines, cartons, ordures ménagères, verres et mêmes les huiles. Leur affectation est clairement détectable, grâce à une signalétique appropriée ou à des codes couleurs adaptables.

■LagammeSmart

Les conteneurs Smart sont moulés par rotation en polyéthylène à haute den-sité. Leur rigidité est à toute épreuve. Elle garantit leur longévité. La rondeur de leurs flancs leur procure un aspect sympathique. Ils sont faciles à utiliser et absorbent jusqu’à 600l, 1300l, 3000l ou 5000l. Les ouvertures d’accès sont de formes rondes ou rectangulaires. Pour eux aussi, une signalétique adaptée au type de déchet à réceptionner peut être affichée de façon claire. L’utilisateur est ainsi rapidement orienté et peut prévoir aisément le tri préalable de ses ordures et autres éléments à éliminer.

Pour un gain de place optimal, la mise en place des conteneurs est semi-enterrée.

■EcoTopLine

Eco Top Line est une gamme de conte-neurs pratiques et surtout hygiéniques. Leur forme originale en font des instru-ments urbains résistants qui masquent avec astuce leur capacité de 3 ou 5 m3 ! Ils sont en acier et sont enterrés dans une cuve de béton étanche coulé d’un seul tenant. Ils remplacent aisément 8 bacs roulants et apportent un confort d’utili-sation non négligeable, tout comme une rationalisation de leur manutention.

Leur ouverture à pédale assure à l’utilisa-teur une hygiène parfaite. Leur vidange est rapide, facilitée par une prise de le-vage fixée sur le dessus. Destinés à rece-voir du verre, des papiers de tout genre, des ordures ménagères de l’aluminium et du fer blanc, les conteneurs sont un com-biné d’acier galvanisé, d’acier inox et de fonte d’aluminium ultra résistante aux chocs et anti-graffitis. Leur ligne esthé-tique et leur rendu fini leur donnent un aspect design qui en font de véritables outils urbains. Ils existent dans plusieurs types de revêtement et différents genres de goulottes.

■ Salomé Ramelet

MiautonSAZ.I. B65 CH-1844 Villeneuvewww.miauton.ch

Mâts en acier et aluminium Mâts décoratifs

Mâts de sécurité Mâts de terrains de sport de 12 à 25 m

Grands mâts de 20 à 40 m Mâts basculants

Mâts de transport, distribution et télécommunication Collier universel & Accessoires

MÂTS D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Page 58: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Les pigeons et autres volatiles sont de véritable calamité pour les villes qui ne sont pas équipées adéquatement.

Protéger les bâtiments

des pigeons

DepigexSAImpasse Clos à Pugin 14Case postale 78CH-1562 Corcelles-près-Payernewww.ecopic.ch

La fiente du pigeon est corrosive. Peu sédui-sante, elle abîme les bâtiments et les façades,

sali les arrière-cours, les balcons, les corniches, sans compter les mauvaises odeurs qui l’accom-pagnent. Certaines pathologies virales et bacté-riennes qui peuvent affecter l’être humain lui sont même attribuées.

Véritable fléau de société, le joli volatile défraie la chronique d’un grand nombre de villes qui ont en fait parfois leur cheval de bataille ! Et, si certaines ont opté pour des pigeonniers contraceptifs dont le but est de limiter la prolifé-ration de l’oiseau, d’autres ont choisi de recourir à des systèmes de lutte électriques, électromagné-tiques ou manuels.

Mais, pour enrayer les squats de l’animal ailé, mieux vaut s’adresser à des professionnels qui, mus par l’expérience, ont compris depuis longtemps comment fonctionne l’oiseau à qui l’on doit quand même reconnaître une certaine forme d’intelligence. Car, même si le pigeon demeure imprévisible, il niche sur certains bâti-ments pour des raisons bien précises. Une fois ces dernières cernées, il suffit d’utiliser le dis-positif adéquat qui le repoussera sur d’autres lieux plus propices à son existence, sans tou-tefois le blesser ou le supprimer.

■LesystèmeEcopic

Pour lutter contre l’importun, Ecopic a déve-loppé un système de tiges en inox qui forment une barrière et qui repousse l’oiseau. Fait de matériaux inaltérables, le système se décline en modules de 33cm qui se collent à l’aide de silicone sur toutes sortes de support : pierre, zinc, plastique, etc… Sur le bois, mieux vaut opter pour des vis ou des clous. Ainsi contenu, les volatiles ne se posent plus sur les corniches, les balcons et autres toitures. Les façades sont préservées, surtout si elles viennent d’être rénovées.

Et là où il faut apporter une protection plus importante en raison de l’architecture du bâti-ment, Ecopic propose aussi des fils tendus ou

des filets en maille de 19 ou 50 mm qui rendent difficile aux ailés de se poser.

Avec Bird Out, la gamme se complète d’un procédé dissuasif et qui éloigne tout type d’oi-seaux. Ainsi contenus à l’extérieur, les pigeons, mouettes, goélands, étourneaux, moineaux sont repoussés par un générateur électrique séquen-tiel équipé d’un condensateur.

Tous les produits Ecopic sont aisément mis en place par les ferblantiers, les couvreurs et offrent une protection efficace contre les salis-sures et les nuisances dues aux volatiles.

■ Salomé Ramelet

ECOPIC E2 ECOPIC ULTRA 2

Maille 19 ou 50 mm Birdout

ECOPIC E4

SYSTÈME ELECTRIQUEFILET

Guide n° 9 | 12

58 entretenir

Page 59: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

Inserat_Juli 2011-1.pdf 1 7/6/2011 9:53:11 AM

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

Inserat_Juli 2011-1.pdf 1 7/6/2011 9:53:11 AM

Guide n° 9 | 12

59

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

Inserat_Juli 2011-1.pdf 1 7/6/2011 9:53:11 AM

Oser le sauleLe saule est un arbre qui provient de la famille des Salicacées. Il comprend 350 espèces qui se répartissent dans le monde

entier. Chez nous, on le retrouve principalement dans les zones fraîches et tempérées. Les berges des rivières sont ses lieux

de prédilection. Il stabilise les sols humides, ses racines pompent l’eau.

De par sa nature souple et son caractère évolutif au fil des saisons, le saule est un matériau qui se travaille depuis le Moyen-

Âge déjà. Preuve en sont les jardins potagers des monastères reconnaissables à leur pourtour de saule tressé et les nombreux

travaux de vannerie.

Oublié durant de nombreuses années, le saule reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse en devenant l’instrument de décors

végétaux ou de génie végétal. Source inépuisable d’inspiration, le saule se tresse, s’entrelace, se plie. De là, il ne fallait qu’un pas à des paysagistes ingénieux pour l’utiliser à des fins qui joignent

l’utile à l’agréable.

Sous les mains habiles et expertes, le saule se transforme en clôtures végétales, en palissades, en jeux. Il revitalise les ruisseaux.

Véritable partenaire des personnes à la recherche de façonnage organique vivant et d’authentique, le saule végétalise les milieux urbains de façon

agréable.

Son allure est noble, aérienne. Ses feuilles d’une forme ovale ou lancéolée sont caduques. Les réalisations évoluent alors au gré des

saisons pour le plaisir des adeptes d’une nature contemporaine. Grâce à la multitude de façonnage possible, les haies se déclinent

en mode vertical, dense, croisé ou aérée. De par leur tressage horizontal, les palissades offrent une protection absolue

aux regards indiscrets. Iglous ou huttes composent des jeux passionnants pour les enfants, tout comme une foison d’animaux. Le saule laisse libre cours à toute imagination créative et s’adapte

à des formes architecturées diverses.

Au printemps 2012, Saultech SA inaugurera son exposition permanente ouverte à toutes et à tous

Page 60: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

60 accès

Guide n° 9 | 12

Le contrôle d’accès est un mal nécessaire qui permet de gérer les allées et venues des véhicules ou des personnes. Il se décline en versions qui s’adaptent à tous lieux et configurations.

Le contrôle d’accès permet de maîtriser les flux de personnes et de véhicules et

apporte à toute entité un outil au service de son organisation. Véritable garde-fou d’es-paces, il s’intègre aussi bien en milieu privé que public et délimite de façon pratique les garages, les parkings, les entrées et sor-ties d’établissements, mais aussi les passages autorisés avec ou sans code.

■Leschaînesautomatiques

Elles sont souvent utilisées pour délimiter les parkings publics ou privés prévus pour une ou plusieurs places. Elles s’insèrent dans n’importe quel programme architectural ou urbain.

Leur automatisation complète (moteur avec armoire de commande, récepteur radio et équipements nécessaires pour le fonction-nement même en cas de panne de courant) est placée à l’intérieur des bornes qui sup-portent les chaînes. Elles permettent des pas-sages de 8 à 16 mètres.

■Lesbarrièresautomatiques

Les barrières automatiques sont une nouvelle génération de barrière levante et bénéficient de la toute dernière technologie actuelle. Les capteurs de sélection, photocellules, cli-gnotants et autres éléments de détection sont directement incorporés dans les bornes de support. Leur structure permet un mou-vement harmonieux, grâce à un système d’équilibrage à ressorts. Les barrières per-mettent le passage de 2,5 à 12 mètres et en fonction de celui-ci, elles seront équipées de 1 ou 2 leviers.

■ Lesbornesautomatiques

Escamotables, les bornes automatiques sont idéales pour délimiter et autoriser le sta-tionnement et le passage. Elles garantissent le flux des personnes tout en gérant le pas-sage des voitures, sans dégrader le caractère environnemental. De par le système de repli, elles sont l’instrument parfait pour tous les lieux historiques ou les centres urbains à la

recherche de solutions pratiques et design. Elles existent en versions multiples qui dif-fèrent en fonction des lieux où elles doivent s’insérer. Ainsi, il est possible de jouer avec leur hauteur, leur couleur, leur dimension et même leur éclairage. Selon les exigences d’installations, elles peuvent être configurées avec différentes options : dispositifs de com-mande, de sécurité, d’avertissements, de des-cente automatique, de contrôle et de gestion à distance.

Tous ces produits et prestations se retrouvent chez Techinter à Crissier. Partenaire engagé, la société a fait de l’automatisation son dada et apporte à tout secteur d’activité, la solu-tion la plus adaptée à ses besoins.

En plus des chaînes, barrières et bornes auto-matiques, vous y trouverez aussi des portes de garages, des portails à battants ou coulis-sants, des portillons, mais aussi des potelets ou des tourniquets.

■ Salomé Ramelet

TechinterautomatisationSAChemin de la Chatanerie 10 CH-1023 Crissierwww.techinter.ch

Contrôler les accès

Les détaiLs qui font La différence

chaîne automatique

porte de garage automatique

LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

inter automatisation SAechT

barrière automatique

Borne automatique

portail automatique

...service et compétence

[email protected]

www.techinter.ch

Siège de la société:Ch. de la Chatanerie 10

1023 - CRISSIERGENÈVE-NEUCHATEL-

MARTIGNY

Tél. 0840 021 021Fax 0840 021 022

siège de la société :chemin de la chatanerie 10 cH-1023 crissierwww.techinter.ch

tél. 0840 021 021 fax 0840 021 [email protected]

Page 61: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

calcaires CHAPPUIS sàrlRue des artisans 12, CH-1148 L’Isle (VD) T: +41 (0)21 864 52 39F: +41 (0)21 864 52 25

[email protected]

Créateur de fontaines

calcaires CHAPPUIS sàrlrue des artisans 12

CH-1148 L’Isle (VD)

www.calc.ch

Toutes nos fontaines sont réalisées en pierre calcaire naturelle.Hauteville, Chandore, Ruoms, Bocq, Molière...

Pour voir notre gamme complète de services visitez notre site internet www.calc.ch

depuis 1979

Guide n° 9 | 12

61

Page 62: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

62 protection

Guide n° 9 | 12

Une sécurité efficace repose sur une combinaison de mesures qui marient des systèmes performants destinés à une protection accrue. Securitas Direct est un spécialiste inconditionnel qui apporte des solutions efficaces dans le domaine de la sécurité et de la protection.

Sécurité et protection, cours

express en 3 étapes

Comme l’exprime si bien le dictionnaire, protéger est une action qui soustrait

quelqu'un ou quelque chose d’un danger ou d’un risque qui pourrait lui nuire. Dès lors, pour protéger efficacement, mieux vaut pré-venir que guérir.

Depuis de nombreuses années Securitas Direct a mis sur pied un savoir-faire qui, grâce à 3 étapes primordiales, prémunit en cas de cambriolages, d’agressions, mais aussi d’incendie, d’inondations ou d’autres risques naturels.

■Etape1–Unbonsystèmed’alarme

Inutile de choisir un système d’alarme sans élaborer un système de sécurité qui correspond à ses besoins. Une fois ce dernier éta-bli, il est alors aisé d’opter pour les alarmes les plus adaptées à ses besoins.

Que ces dernières soient de la nou-velle génération ou mécanique, ils garantissent une protection effi-cace. Ainsi toute tentative d'effrac-tion ou mouvement dans les locaux est immédiatement détecté.

En s’équipant des tout nouveaux systèmes d’alarme sans fil dernière génération et équipés d’une trans-mission par GSM et ligne télépho-nique, le secours est complet. Ces systèmes présentent des avantages certains : télécommande multi-fonctions avec indicateur de l’état du système d’alarme, tableau de commande avec touche d’enclen-chement rapide, sirène intérieure déportée avec flash, détecteur de mouvement et détecteur spé-ciaux pour animaux domestiques, détecteurs de mouvement avec transmissions vidées, détecteur de fumée, contrat d’ouverture avec

indicateur, détecteur de choc, détecteur sis-mique, ouverture sous contrainte et bouton agression, détecteur d’inondation et alarme technique.

Couplés à des sécurités mécaniques tels que judas, plaques de portes, serrures multipoints, verrous, entrebâilleurs, gâches, barres trans-versales de sécurité, l’appui est total. La protec-tion s’étend aussi au niveau des fenêtres et des extérieurs. On aura recours alors au blocage des stores, à des poignées verrouillables, aux ver-rouillages des sauts-de-loup, à des éclairages dissuasifs, à des cartes antivol, à des Bluewat-chdog, à des boîtes à clé extérieures, etc…

Chaque alarme est signalée localement par la sirène et transmise au centre collecteur d'alarmes.

■Etape2–Unesurveillance24heures/24heures

Nos centralistes traitent les signaux en par-faite connaissance des dispositifs et des pro-cédures. Trilingue et ultramoderne, le centre de traitement d’alarmes de Securitas Direct est en service 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Toutes les équipes en charge de la sur-veillance sont des collaborateurs spécialisés

SecuritasDirectChemin de Bérée 501010 Lausanne www.securitas-direct.ch

Page 63: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

63protection

dans les méthodes et techniques de Securitas Direct. En cas d’alarme, l’opérateur applique la procédure convenue avec chaque client. Les prestations s’étendent du contre-appel à votre domicile, jusqu’à la mise en alerte des services de sécurité appropriés ou de la police.

Le contre-appel passé sur place permet d'écarter toute probabilité de fausse mani-pulation. Par le biais du détecteur de mouve-ment vidéo, nos opérateurs vérifient la réalité de l'alarme.

■Etape3–Uneinterventionrapide

En cas d'anomalie, un agent d'interven-tion est engagé pour réaliser un contrôle

extérieur et intérieur. L’agent ou la patrouille effectue alors une ronde extérieure et inté-rieure minutieuse et recherchent la cause de l'alarme. Une fois cette dernière localisée, elle remet en service le système d'alarme avant de quitter les lieux.

Si un doute persiste sur la raison de l'alarme, les opérateurs engagent immédiatement le service de sécurité privé et/ou la Police (selon la législation cantonale) pour un contrôle. Et en cas d'effraction réelle, elle prend toutes les mesures utiles pour limiter les dégâts et avise les personnes concernées.

Avec Securitas Direct, il n'y a pas de mau-vaises surprises ou de coûts imprévus. Vous payez un abonnement et tout est compris: surveillance, réponses aux questions 24/24, installation et maintenance des appareils, communications GSM avec la centrale, etc.

■ Salomé Ramelet

■Leconfortenplus

Avec le système Optiness, il est possible de commander ou télécommander ses appareils, ses portes de garage ou ses stores. En automatisant les actions lors de la mise en ou hors alarme, on choisit un confort certain :

• Commande « opti-elec » – prise élec- trique commandée Optiness

Tout appareil, éclairage, etc. branché sur cette prise pourra être activé ou désactivé soit par la télécommande, soit par le système d’alarmes, par exemple, lors de la mise sous alarme.

• Alarme « opti-tech » – transmission d’alarmes techniques

En installant ce module technique, il est possible de reprendre et transmettre toutes les alarmes techniques, pannes de chauffage, alertes températures, etc. provenant d’un système existant.

• Sonde d’inondation

• Minuterie pour simulation de présence

• Installation de motorisation, etc.

Page 64: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

64 news

Best Board, le no1 de la plinthe chauffanteLa solution idéale pour chauffer les églises, les salles communales et tous les autres locaux ne disposant pas encore d’un système de chauffage effi cace 11, Rue de l’avenir CH-1950 Sion T +41 27 329 09 69 www.best-board.ch

Ils chauffent des zones, des gens, ils sont là exactement où vous en avez besoin, intelli-

gent, économique, discret, tel est le chauffage par rayonnement catalytique ou céramique fournis par Radiamon SA, votre spécialiste.

Radiamon SA Route du VerneyCH-1070 Puidoux-gareMail : [email protected]

Tél. +41 (0) 21 926 66 66Fax: +41 (0) 21 926 66 06www.radiamon.ch

Développement, productionet distribution de systhèmes thermiques

Boissec SAEn Reculan

1030 BussignyTél +41 21 706 44 55

[email protected]

Les portes climatiques RUBNER sont élégantes et homologuées pour leur fonctionnalité, leur isolation climatique, leur acoustique et leur résistance aux infractions.

Du style, de la qualité et un vaste choix à découvrir au show-room de Boissec.

TRIGO est une nacelle élévatrice révolutionnaire par sa compac-ticité. Disposée comme une grue entre la cabine et le pont d’une camionnette de 3,5 tonnes, cette plate-forme aérienne de 12 m de travail est unique, une véritable innovation pour les petites entre-prises, communes, voiries, ser-vice électrique et les paysagistes.

TREXXA – TRIGO 120 T

ACCES & ELEVATIQUE SA 1023 Crissier - T. 021 635 87 77

www.elevatique.ch

Page 65: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guiden°6«MINERGIE®ettechniquesdeconstruction»

Acouver Isol SA, Rue des Ruisseaux 8, 2802 Develier, www.acouver.ch

Agence Minergie® romande, Grandes-Rames 12/14, 1700 Fribourg, www.minergie.ch

Banque Alternative Suisse SA, Rue Petit-Chêne 38, 1003 Lausanne, www.bas.ch

Best Board, Rue de l’Avenir 11, 1950 Sion,www.bitz-dominique.ch

Canplast SA, Rte de Sullens 2B, 1029 Villars-Ste-Croix, www.canplast.ch

Chammartin et Spicher SA, Quai de la Veveyse 10, 1800 Vevey, www.chammartin-spicher.ch

Cipag SA, Le Verney, 1070 Puidoux, www.cipag.ch

Crédit Agricole (Suisse) SA, Rue du Rhône 67,1207 Genève, www.ca-suisse.com

D.E.S. Systèmes de sécurité SA, Ch. Raffort, 1032 Romanel-sur-Lausanne, www.des-security.ch

Durex SA, Rue St-Maurice 5, 2800 Delémont,www.durex.ch

Ecogam Sàrl, Av. Reller 42, 1804 Corsier-sur-Vevey, www.ecogam.ch

Eco Logements SA, Rte de la Goille 21, 1741 Cottens, www.eco-logements.ch

EgoKiefer SA, Rue du Pré-du-Bruit 11A, 1844 Villeneuve, www.egokiefer.ch

Flumroc SA, Rte du Bois 1, 1024 Ecublens,www.flumroc.ch

Fondation Centime Climatique, Freiestrasse 167, 8032 Zürich, www.klimarappen.ch

Gétaz Romang SA, Av. Reller 14, 1800 Vevey,www.getaz-romang.ch

Individual Doors SA, Rte du Centre 1, 1774 Cousset, www.individualdoors.ch

J.Y.L. Sàrl, Rue du Scex 18, 1950 Sion, www.jyl.ch

Lapeyre SA, Z.I. La Veyre, 1806 St-Légier, www.lapeyre.ch

Maurice Beaud Construction SA, Rue de l’Intyamon 2, 1669 Albeuve, www.beaud-mbf.ch

Norba SA, Rte de Lausanne 46, 1610 Oron-la-Villewww.norba-menuiserie.com

Saint-Gobain Isover SA, Rte de Payerne 1,1522 Lucens, www.isover.ch

Sofraver SA, Rte de Rosé 37, 1754 Rosé, www.sofraver.ch

Solstis SA, Sébeillon 9b, 1004 Lausanne, www.solstis.ch

Swissolar, Neugasse 6, 8005 Zürich, www.swissolar.ch

TMB SA, Rue de Cossonay 32, 1023 Crissier, www.tmb.ch

Tuileries Fribourg & Lausanne SA, Hägliweg 2, 3186 Düdingen, www.tfl.ch

Union Pétrolière, Ch. du Centenaire 5, 1008 Prilly, www.mazout.ch

Villvert SA, Av. Haldimand 41, 1400 Yverdon-les-Bains, www.villvert.ch

Windhager Chauffage Central SA, CP 260, 1440 Montagny-Chamard, www.windhager.com

Guiden°7«Villasetaménagementsextérieurs»

André SA, aux Champs Carroz, 1169 Yens, www.andre-sa.ch

Andréfleurs SA, Garden centre, 1042 Assens, www.andrefleurs.ch

Argecom SA, Z.I. de l’Ouriette, 1170 Aubonne, www.argecom.ch

Art Béton, Place de l’Europe 7, 1003 Lausanne, www.sennwald.com

Bois Ril SA - Eara SA, CP 33, 1607 Palézieux, www.bois-ril.ch

Boissec SA, En Reculan, 1030 Bussigny-Sud, www.boissec.ch

Bourgoz Paysage Sàrl, Ch. de l’Ochettaz 2, 1025 St-Sulpice, www.bourgoz.ch

Canplast SA, Z.I. Mont-de-Faux 8, 1029 Villars-Ste-Croix, www.canpast.ch

CenterSpas SA, En Budron H2, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.centerspas.ch

Cribri Sàrl, Rte de la Frasse 332, 1618 Châtel-St-Denis, www.cribri.ch

Domespace Swiss, Rte de Magny 31, 1880 Bex, www.domespace.com

Ecopierre Sàrl, Ch. des Barrières, 1904 Vernayaz, www.ecopierre.ch

Geohide, rue Saint-Martin 7, 1003 Lausanne, www.geohide.ch

Home+Foyer SA, Rte de Prayoud 81, 1618 Châtel-Saint-Denis, www.homeetfoyer.ch

Jardec Sàrl, Rte du Stand 31, 1163 Etoy, www.jardec.ch

Jard’impec, CP 53, 1188 Gimel, www.jardimpec.ch

Krebs Paysagistes, Ch. Champ-Belluet 26, 1807 Blonay, www.krebs-paysagistes.ch

Lapeyre SA, Z.I. La Veyre, 1806 Saint-Lègier-Vevey, www.lapeyre.ch

Mobitec Sàrl, Ch. des Pavés 15, 2000 Neuchâtel, www.abris-mobitec.fr

Procim SA, En Boeuferrant, 1870 Monthey,www.procim.ch

Prop’service, CP 76, 1268 Begnins, www.propservice.ch

Proxylon Sàrl, Jolicrêt 4, 2525 Le Landeron, www.proxylon.ch

Realsport Group, Ch. Combernesse 9, 1728 Rossens, www.realsport.ch

Techinter SA, Ch. de la Chatanerie 10, 1023 Crissier, www.techinter.ch

Villvert SA, Av. Haldimand 41, 1400 Yverdon-les-Bains, www.villvert.ch

Vivell+Co SA, Rte de la Conversion 271, 1093 La Conversion, www.vivell.ch

Guiden°8«Rénovations»

3C Services SA, Champ de la Vigne 2,1470 Estavayer-le-Lac, www.3cservices.ch

Aktys, Fauvette 18, 1012 Lausanne, www.aktys.ch

André SA, aux Champs Carroz, 1169 Yens, www.andre-sa.ch

Argecom SA, Z.I. de l'Ouriette, 1170 Aubonne,www.argecom.ch

ARMP, Rue du Lac 2, 1094 Paudex, www.armp.ch

Atta Norm SA, Rte d`Ollon 54, 1860 Aigle, www.attanorm.ch

Boissec SA, En Reculan, 1030 Bussigny-Sud, www.boissec.ch

BoisSolaire Suisse Sàrl, La Borgue 35, 2803 Bourrignon

CAH Entretien, Rue de la Gare 10, 1820 Montreux,www.cah-entretien.com

Cedotec, Office romand de Lignum, En Budron H6, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.cedotec.ch

CenterSpas SA, En Budron H2,1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.centerspas.ch

Cuisine Art Espace Bain SA, Rte Sous-Riette 13,1023 Crissier, www.cuisine-art.com

Eara SA, 1607 Palézieux, www.bois-ril.ch

Ecobuilding, Ch. des Croisettes 26, 1066 Epalinges,www.ecobuilding.ch

EgoKiefer SA, Rue du Pré-du-Bruit 11A, 1844 Villeneuve, www.egokiefer.ch

Energie Service Sàrl, Rte de Molondin 4, 1464 Chêne-Pâquier, www.energie-service.ch

Fixit SA, Rte. du Grand-St.-Bernard, 1880 Bex, www.fixit.ch

Gramitech SA, Grand Pâquier, 1373 Chavornay,www.gramitech.ch

Handilift Sàrl, Z.I. Le Trési 6C, 1028 Préverenges,www.srs-handilift.ch

Heliosolar – Solatube, Case postale 163, 1580 Avenches, www.solatube.ch

IKEA SA, le Pré-Neuf, 1170 Aubonne, www.ikea.com

La Cernia-S.Facchinetti SA, Rte des Gouttes-d’Or 78 2009 Neuchâtel, www.facchinettisa.com

Lapeyre SA, La Veyre, 1806 St-Légier-Chiésaz,www.lapeyre.ch

Marmillod SA, Ch. du Petit-Flon 33,1052 Le Mont-sur-Lausanne

Masson & Cie SA, Av. du Silo 3, 1020 Renens,www.masson.ch

Mazzoli SA, Ch. de la Mousse 135,1226 Thônex, www.mazzoli.ch

Meige matériaux, Rte de St-Loup 1, 1318 Pompaples,www.meige.ch

Naef Immobilier Lausanne SA, Pl. Chauderon 16,1002 Lausanne, www.naef.ch

Orca Piscines & Constructive Sàrl, Z.I. Les Portettes,1312 Eclépens, www.orca-piscines.ch

Saint-Gobain Isover SA, Rte de Payerne 1, 1522 Lucens, www.isover.ch

Samvaz SA, Rte Pra de Plan 25, 1618 Châtel-St-Denis,www.samvaz.ch

Solu’Tubes SA, Cormiers 14, 1470 Estavayer-le-Lac,www.solutubes.ch

TMB SA, Rue de Cossonay 32, 1023 Crissier,www.tmb.ch

Top-pellet, c/o id-EEE Sàrl, CP 42, 1937 Orsières, www.top-pellet.ch

Total (Suisse) SA, Ch. des Coquelicots 16, 1214 Vernier, www.ch.total.com

Triplast Sàrl, Z.I. La Palaz B, 1530 Payernewww.triplast.ch

Union Pétrolière, Ch. du Centenaire 5, 1008 Prilly,www.erdoel-vereinigung.ch

Weishaupt AG, Chrummacherstrasse 8, 8954 Geroldswil, www.weishaupt-ag.ch

Windhager, Rue des Champs Lovats 23,1400 Yverdon-les-Bains, www.windhager.com

Guiden°9«Spécialcommunes»

Accès & Elévatique SA, Ch. de la Colice 7,1023 Crissier, www.elevatique.ch

Acouver isol SA, Rue des Ruisseaux 8, 2802 Develier www.acouver.ch

Architecture Lapajne, JYL Sàrl, Rue des Vignettes 37, 1957 Ardon, www.jyl.ch

Art Chi Bau SA, Rte de l'Industrie 2, 1163 Etoy, www.artchibau.com

Atta Norm SA, Rte d`Ollon 54, 1860 Aigle, www.attanorm.ch

Art-Tisons SA, ZI in Riaux 29, 1728 Rossens,www.art-tisons.ch

Best Board, 11 rue de l'Avenir, 1950 Sionwww.best-board.ch

Boissec SA, En Reculan, 1030 Bussigny-Sud, www.boissec.ch

BoisSolaire Suisse Sàrl, Rue de la Borgue 35, 2803 Bourrignon, www.bourrignon.ch

Calcaires Chappuis Sàrl, Rue des Artisans 12,1148 L'Isle, www.calc.ch

CAH Entretien SA, Rue de la Gare 10, 1820 Montreux,www.cah-entretien.com

Déchetterie de Praz-Faucon, Ch. de Praz-Faucon 1, 1053 Cugy, www.cugy-vd.ch

Depigex SA, Clos à Pugin 14, Case postale 78,1562 Corcelles-près-Payerne, www.ecopic.ch

EgoKiefer SA, Rue du Pré-du-Bruit 11A, case postale 128, 1844 Villeneuve, www.egokiefer.ch

Ergostyle SA, Ch. du Petit-Flon 31, 1052 Le Mont,www.ergostyle.ch

Facetec SA, Ch. de Closalet 18, 1023 Crissier,www.facetec.ch

Famaflor SA, Le Grand-Pré, 1510 Moudon, www.famaflor.ch

Gaille Construction SA, Route de St-Aubin 3,2027 Fresens, www.gaille.ch

Galmar SA, Ch. de la Chatanerie 5, 1023 Crissier,www.galmar.ch

Groupe Bernard Nicod, Av de la Gare 26,1003 Lausanne, www.bernard-nicod.ch

Handilift Sàrl, Z.I. Le Trési 6C, Case postale 64,1028 Préverenges, www.srs-handilift.ch

Heliosolar – Solatube, Case postale 163, 1580 Avenches, www.solatube.ch

Hoval Herzog SA, Ch. de Closalet 12, case postale 225,1023 Crissier, www.hoval.ch

KWB, Route de Molondin 4, 1464 Chêne-Pâquier, www.kwb.at/ch

La Cernia-S.Facchinetti SA, Rte des Gouttes-d’Or 78,Case postale, 2009 Neuchâtel, www.facchinettisa.ch

Lignum, En Budron H6, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.lignum-vaud.ch

Meubles Gaille SA, Rte de l'Industrie 62, 1564 Domdidier,www.meublesgaille.ch

Miauton SA, Z.I. B65, 1844 Villeneuve, www.miauton.ch

Morandi Frères SA, 1562 Corcelles-près-Payerne, www.morandi.ch

Portematic SA, ZI Rio-Gredon, route Industrielle, 1806 Saint-Légier, www.portematic.ch

Realsport Group, Ch. de Combernesse 9, Case postale 91, 1728 Rossens, www.realsport.ch

Radiamon SA, Rte du Verney, 1070 Puidoux-gare, www.radiamon.ch

Rigips SA, Gewerbepark, Postfach, 5506 Mägenwil AG, www.rigips.ch

Rufalex, Rollladen-Systeme AG Industrie Neuhof 11, 3422 Kirchberg, www.rufalex.ch

Saultech SA, Römerswil 11, 1717 St-Ursen, www.saultech.ch

Securitas Direct, Ch. de Bérée 50, 1010 Lausannnewww.securitas-direct.ch

Services Industriels Lausanne, Contact énergies, Place Chauderon 23, Case postale 7416, 1002 Lausanne www.lausanne.ch/silaudit

Solu’Tubes SA, Cormiers 14, 1470 Estavayer-le-Lac,www.solutubes.ch

Soprogaz SA, Av. Riond-Bosson 13, 1110 Morges, www.soprogaz.ch

Stoll Giroflex AG, Bahnofstrasse 44, 5322 Koblenz, www.giroflex.ch

Techinter SA, Ch. de la Chatanerie 10, 1023 Crissier, www.techinter.ch

TMB SA, Rue de Cossonay 32, 1023 Crissier, www.tmb.ch

Union Pétrolière, Ch. du Centenaire 5, 1008 Prilly, www.mazout.ch

Wider, Ch. du Pierrier 1, 1815 Clarens,www.wider-sa.ch

Windhager, Rue des Champs Lovats 23, 1400 Yverdon-les-Bains, www.windhager.com

Vos partenaires de confiance « Construire Aujourd’hui »

65adresses utiles

Guide n° 9 | 12

Page 66: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

Guide n° 9 | 12

66 adresses utiles

277-Cloisons

Fribourg

Inserra Montages Sàrl, TatrozStucki SA Menuiserie, Môtier

Genève

A.S. Azevedo E Silva, Le LignonBelloni SA, CarougeBemima, Grand-LancyDPPCP - Plafonds suspendus & Cloisons, GenèveHeinz Baumann, BernexMacullo SA, GenèvePiretti SA, GenèveR. FRAGNIERE SA, Chêne-BourgSamkoz Sàrl, GenèveSN Rénovations, Genève

Vaud

Arcade Renovations Sàrl, RenensBioley Isolations SA, PrillyCSF SA, Yverdon-les-BainsEmaresi Sàrl, MorgesFavre Pierre SA, BercherIllicoservice Sàrl, YvonandInterior’s Systems Group SA, VeveyJean-François Panchaud, Polie-le-GrandK-Cloisons Sàrl, LausanneKeni Service, RenensLachat Patrick - Menuiserie générale, LausanneMartinet Charpente - Escalier, Ballaigues

NPF, GlandOfi tec Sàrl, EchallensORO Isolations SA, Romanel-sur-LausannePPC Concept, Chavannes-près-RenensRénovation de Façades AS Sàrl, CrissierVictor Construction Rénovation, Vevey

Valais

Constantin Isolations SA, Sion

2152-Façades

Fribourg

Ray SA, GivisiezSapa Building System Sàrl, Sévaz

Genève

Daniel Schulthess, Plan-les-OuatesMetalu SA, Chêne-BourgSerrurerie 2000 SA, MeinierSerrurerie de Versoix SA, VersoixNeuchâtel

Facetec SA, La Chaux-de-FondsGaille Construction SA, Fresens-St-Aubin

Vaud

Bonzon Nicolas, St-TriphonClaude Favre SA, LausanneClaude Favre SA, VallorbeClaude Favre SA, Yverdon-les-BainsCoufer Lausanne SA, Vernand-DessousDa Silva ML, ChéserexFacetec SA, CrissierGani Iseni, GlandGérald Maury - Plâtrerie & Peinture, CullyH. Z Frères Montage Sàrl, MorgesHeimann SA, MontreuxMoll SA, BaulmesRivero Peinture, MontreuxThemis Peinture, CrissierZwahlen & Mayr SA, Aigle

Je souhaite recevoir gratuitement et sans obligation d’achat ultérieur, les guides suivants (cochez ceux que vous désirez) :

Nom Prénom

Adresse CP / Ville

Bon à retourner à l’adresse : Probatima Sàrl - Rue du Bugnon 42 - 1020 Renens - Offre valable dans la limite des stocks disponibles

bon pour un exemplaire gratuit

Construire Aujourd’hui n° 5Rénovations

2008/09

Construire Aujourd’hui n° 7Villas et aménagements

extérieurs 2010/11

Construire Aujourd’hui n° 8Rénovations

2011/12

Construire Aujourd’hui n° 6MINERGIE® et techniques de construction 2009/10

Construire Aujourd’hui n° 9Spécial communes

2012

2012

spécial communes

construireaujourd’hui

Dossier spécial Minérgie®

Maxi Guide n° 09

■ Minergie®

■ Villas

■ techniques

De constructions

■ etanchéité

■ isolation

■ chauffage

■ sols

■ portes

■ bureaux

■ assainir

■ entretenir

■ reportages2010-2011

Guide n° 7

AménAgements

extérieurs

■ Sujet 1

■ Sujet 2

■ Sujet 3

■ Sujet 4

■ Sujet 5

■ Sujet 6

■ Sujet 7

■ Sujet 8

■ AdreSSeS utileS

■ reportAgeS

construireaujourd’hui

Page 67: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

reportages

Sommaire 68 Amarante

Salle de sport triple à Estavayer-le-Lac

70 CasernedufeuSDIS à Aigle

72 CentrescolaireintercommunaletUAPEChavannes de Bogis et Bogis-Bossey

74 Garderie-centredevieenfantine,nouveaubâtimentdenurserieLausanne

Page 68: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 69: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 70: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 71: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 72: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 73: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 74: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 75: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction
Page 76: Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie et Techniques de Construction

A PréverengesD’un coup d’aile prenez le large