20
Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales Système de gestion de l’hygiène Clean-Trace MC 3M MC Science. Au service de la Vie. MC

Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementalesSystème de gestion de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC

Science.Au service de la Vie.MC

Page 2: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Objectif 2

Introduction 2

Technologie de surveillance d’ATP par bioluminescence 3

– Qu’est-ce que l’adénosine triphosphate? 3

– Le principe de la réaction par bioluminescence 3

– Analyse des données et production de rapports 3

Plan de surveillance recommandé par 3M 4

– Plan de niveau 1 de 3M – Perfectionnement et compétences 4

– Plan de niveau 2A de 3M – Surveillance périodique de l’efficacité du nettoyage final 6

– Plan de niveau 2B de 3M – Surveillance des zones et du matériel à risque élevé 7

Mise en place d’un programme de surveillance de l’hygiène par détection d’ATP 9

– Détermination des points d’essai et des plans d’échantillonnage 9

– Recommandation des seuils de réussite et d’échec 10

– Détermination de la fréquence d’essai 11

– Collecte des données 12

– Établissement des paramètres pour chaque niveau mis en œuvre 13

– Établissement des mesures correctives à prendre 14

– Détermination des mesures à prendre pour assurer l’amélioration continue 15

Annexe 1 – Choix des points d’essai et plans d’échantillonnage recommandés 15

Bibliographie 18

Contenu

Surveillance de pointe pour les surfaces touchées fréquemment.

1

Page 3: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

ObjectifLe Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document qui présente les étapes à suivre pour établir et mettre en œuvre un programme de surveillance de l’hygiène par détection d’ATP (adénosine triphosphate) efficace dans un milieu de soins de santé.

IntroductionL’un des plus grands risques d’infection que court un patient qui est admis dans un établissement de soins de santé est de contracter un agent pathogène laissé dans la chambre par le patient qui l’occupait auparavant et qui était infecté ou colonisé par un organisme résistant à de multiples médicaments1. Les facteurs qui contribuent à ce risque sont nombreux. En voici certains ci-dessous.

• Les patients sont les plus grandes sources d’agents pathogènes présents dans l’environnement immédiat du patient1.

• La conformité aux protocoles de nettoyage établis peut être aussi faible que 50 %, laissant ainsi des surfaces contaminées pour la prochaine personne qui occupe la chambre2, 3.

• Les chambres d’hôpitaux et le matériel peuvent être complexes et difficiles à nettoyer.

• Les agents pathogènes qui ne sont pas enlevés ou détruits pendant le nettoyage et la désinfection demeurent sur les surfaces environnementales pendant des semaines et même des mois5.

• Les surfaces environnementales contaminées constituent une source importante de transmission des agents pathogènes nosocomiaux comme Clostridium difficile, Staphylococcus aureus résistant à la méthycilline (SARM) et l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)4.

• Les travailleurs de la santé peuvent contaminer leurs mains en touchant à des surfaces contaminées, puis transférer les agents pathogènes à leurs patients en les touchant4, 5.

Ces facteurs mettent l’accent sur l’importance du nettoyage de l’environnement pour réduire la propagation des infections4, 7, 8. Il est bien démontré qu’un nettoyage amélioré des surfaces environnementales peut diminuer les taux d’infection par les agents pathogènes environnementaux8, 9. Parce qu’il existe un « mandat en évolution » à l’effet que l’hygiène environnementale dans les milieux de soins de santé soit analysée de manière objective et optimisée, des outils de surveillance environnementale ont été mis au point pour évaluer l’efficacité des méthodes de nettoyage3, 10.

2

Page 4: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Technologie de surveillance d’ATP par bioluminescenceLe maintien d’un environnement propre contribue de façon importante à la réduction du risque de contamination croisée. Les résidus organiques qui ne sont pas surveillés peuvent s’accumuler en grande quantité sur les surfaces en l’absence de méthodes de nettoyage appropriées. Bien qu’elles semblent propres à l’œil nu, certaines surfaces peuvent être fortement contaminées. Cette contamination constitue un milieu idéal pour la prolifération de micro-organismes. En outre, elle peut former une barrière résistante contre les agents de nettoyage et d’assainissement.

Qu’est-ce que l’adénosine triphosphate (ATP)?

Présente dans toutes les cellules vivantes, l’ATP est la molécule qui fournit l’énergie nécessaire au métabolisme cellulaire. Par conséquent, elle est également présente dans les résidus organiques, p. ex., dans les liquides organiques, les cellules cutanées et les micro-organismes. L’ATP constitue donc un excellent marqueur de contamination organique ou de contamination de source biologique.

Principe de la réaction de bioluminescence

Le système de gestion de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC repose sur la mesure des concentrations d’ATP présentes sur une surface environnementale. Le système de détection d’ATP sur les surfaces Clean-TraceMC 3MMC est utilisé pour prélever des échantillons à un point d’essai choisi. L’essai est ensuite activé et l’écouvillon mis en contact avec la solution d’enzyme d’essai (luciférine-luciférase). L’enzyme réagit avec tout résidu d’ATP présent sur l’extrémité de l’écouvillon. Sous l’effet de cette réaction, la solution enzymatique s’illumine. On place ensuite l’essai de détection d’ATP sur les surfaces Clean-Trace dans le luminomètre NGi Clean-TraceMC 3MMC. Ce dernier mesure la lumière émise par la solution enzymatique et donne un résultat exprimé en unités de lumière relative (ULR). Plus la concentration d’ATP présente sur l’écouvillon est élevée, plus l’essai produira de lumière et, par conséquent, plus la quantité d’ULR sera élevée. L’essai peut être effectué en moins de 30 secondes et donne un résultat en temps réel qui indique le degré de propreté des surfaces analysées. Cela permet de prendre les mesures correctives qui s’imposent, comme nettoyer de nouveau la surface et procéder à un nouvel essai.

Analyse des données et production de rapports

Des résultats rapides permettent de prendre des mesures correctives au moment de l’essai. L’examen des données recueillies et l’analyse des tendances dégagées représentent une partie importante du maintien et de l’amélioration continus des normes d’hygiène. Afin de permettre l’examen des résultats des essais de détection d’ATP, le système Clean-Trace comprend le logiciel en ligne Clean-TraceMC 3MMC, un outil qui saisit les résultats, les auto-analyse et produit automatiquement des rapports et les transmet. Les résultats de suivi au fil du temps aident à déterminer l’efficacité des méthodes de nettoyage, ainsi qu’à déceler toute tendance négative qui pourrait être en train de se former. Le logiciel en ligne Clean-Trace offre toute une gamme de rapports, de graphiques et de cartes de l’hygiène qui facilitent l’interprétation et l’examen des résultats. Il est possible de partager ces documents avec les intervenants clés responsables de l’hygiène à tous les échelons, ce qui accroît ainsi leur connaissance du degré de propreté.

3

Page 5: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Plan de surveillance recommandé par 3MLes Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont encouragé les hôpitaux à élaborer un programme de nettoyage et de surveillance environnementale pour optimiser le nettoyage final des surfaces touchées fréquemment, ainsi que surveiller et améliorer la qualité6, 7, 10. Les programmes de formation et d’évaluation des compétences, le suivi et l’orientation des résultats de la surveillance objective et régulière ainsi que des méthodes fondées sur le risque pour cibler les éléments les plus importants du nettoyage et de la surveillance environnementaux font partie des démarches d’optimisation et d’analyse de l’état de l’hygiène environnementale dans les milieux préoccupants2, 6, 7, 10, 11, 12.

Le contenu énoncé dans le reste du présent document est la description d’un plan de surveillance complet qui combine des recommandations énoncées dans plusieurs lignes directrices et documents pertinents des CDC et des pratiques exemplaires glanées d’établissements qui obtiennent d’excellents résultats en matière de surveillance de l’hygiène environnementale. Ce plan utilise un format comptant plusieurs niveaux permettant de choisir la méthode qui convient le mieux aux besoins immédiats de votre établissement tout en offrant une trajectoire claire vers l’élaboration d’un plan de surveillance environnementale complet.

Plan de niveau 1 de 3M – Perfectionnement et compétences

Il a été démontré que des interventions positives visant le perfectionnement et l’évaluation régulière des compétences du personnel des services environnementaux (SE) peuvent entraîner une amélioration de la décontamination des surfaces environnementales2, 3, 10, 12. De telles interventions devraient comprendre des efforts pour surveiller les pratiques de nettoyage et de désinfection et fournir une rétroaction au personnel des SE. Les CDC donnent les directives suivantes concernant les organismes résistant à de multiples médicaments dans les établissements de soins de santé :

V.B.8.b. Intensifier et renforcer la formation du personnel responsable du nettoyage environnemental qui travaille dans des zones ciblées pour une surveillance accrue des organismes résistant à de multiples médicaments et surveiller le respect des politiques de nettoyage environnemental. Certains établissements peuvent choisir d’affecter du personnel spécialisé pour les zones de soins ciblées afin d’améliorer l’uniformité du nettoyage environnemental et des services de désinfection. Catégorie IB7

Plus le personnel des SE vit des expériences de formation positives, plus il est probable qu’il fasse preuve de la discipline nécessaire pour bien faire le travail et obtenir les résultats constants nécessaires pour conserver une bonne hygiène environnementale.

4

Page 6: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Le niveau 1 du plan de surveillance recommandé par 3M est axé sur la formation et les compétences du personnel des SE, comme le niveau 1 du programme Options for Evaluating Environmental Cleaning Toolkit des CDC10. Un certain nombre de facteurs influent sur le bon nettoyage d’une surface. La surface elle-même, le produit nettoyant ou désinfectant utilisé, le protocole de nettoyage suivi et le personnel des SE sont toutes des variables connues du processus. Selon la recherche continue réalisée par 3M, le facteur qui fait varier le plus l’efficacité du nettoyage est les membres du personnel des SE (p. ex., les différences d’un employé à un autre). Par conséquent, assurer une formation adéquate et une compétence continue est la première étape de tout programme de contrôle de la qualité. Les étapes ci-dessous offrent un cadre autour duquel créer un programme de formation ou d’évaluation des compétences.

1. Identifier les membres du personnel des SE (et les autres membres du personnel qui sont responsables du nettoyage du matériel) qui doivent suivre une formation.

2. Déterminer les surfaces qui seront utilisées durant la période de formation. Il est recommandé de choisir cinq surfaces touchées fréquemment qui représentent l’éventail de surfaces et du matériel présents dans votre établissement. (Consulter l’annexe 1 pour avoir la liste de toutes les surfaces suggérées.)

3. Mener une formation dans une chambre du patient avant le nettoyage final.

4. Avant de procéder au nettoyage des surfaces, utiliser un essai de détection d’ATP sur les surfaces Clean-TraceMC 3MMC pour écouvillonner 5 surfaces touchées fréquemment afin de mesurer la concentration d’ATP. Au départ, il devrait avoir assez de substances organiques sur les surfaces pour montrer une différence en ULR après le nettoyage.

5. Le personnel des SE doit nettoyer les 5 surfaces choisies conformément aux politiques et aux méthodes de votre établissement.

6. En utilisant un essai de détection d’ATP sur les surfaces Clean-Trace, prélever un échantillon sur les 5 mêmes surfaces touchées fréquemment pour mesurer la concentration d’ATP après le nettoyage.

7. Prélever un échantillon sur 5 surfaces (avant et après le nettoyage) dans 3 autres chambres pour terminer l’essai initial.

8. Surveiller l’efficacité de la formation au fil du temps. 3M recommande que la surveillance ait lieu pendant la formation initiale avec un suivi après une semaine, un mois et trois mois pour un total de quatre intervalles de formation.

9. Le personnel devrait être en mesure d’atteindre un résultat de 16 réussites (≤ 250 ULR) sur les 20 points de contact (pourcentage de réussite de 80 %). Au besoin, offrir une formation supplémentaire afin d’améliorer les niveaux de rendement.

10. Il est recommandé d’effectuer des vérifications, au minimum, tous les trois mois, puis d’effectuer des évaluations tous les mois au fur et à mesure que le programme de qualité prend de l’ampleur.

Le logiciel en ligne Clean-Trace permet de documenter les compétences et les résultats de formation de chaque employé et d’un groupe d’employés et de faire le suivi des tendances à l’égard de ces deux éléments. Le logiciel offre plusieurs types de rapports qui peuvent être personnalisés pour s’adapter à diverses exigences concernant la documentation.

5

Page 7: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Niveau 2A – Surveillance périodique de l’efficacité du nettoyage final de la chambre

Il peut être utile d’apprendre des réussites de ses collègues pour mettre en œuvre un programme de surveillance de l’environnement. L’« équipe de la propreté » du centre médical Langone de l’université de New York, dirigée par le Dr Michael Phillips, a considérablement réduit les taux de Clostridium difficile du centre médical en utilisant un programme de formation créatif en combinaison avec le travail d’équipe dans la mise en œuvre d’un programme amélioré de nettoyage de l’environnement. Une partie essentielle de leur succès a été la surveillance de l’efficacité de leurs méthodes de nettoyage à l’aide du système Clean-Trace. Le Dr Phillips met l’accent sur l’importance de la surveillance du rendement du nettoyage comme étant la prochaine étape. « Nous mettons l’accent sur la désinfection quotidienne des surfaces touchées fréquemment dans la chambre du patient. » Le Dr Phillips explique que « dans les services à haute fréquentation, cette désinfection est effectuée deux fois par jour. Il est important d’évaluer l’efficacité du nettoyage et de la désinfection. » Le Dr Phillips ajoute que « ces données sont recueillies de manière systématique et communiquées à nos collègues des services environnementaux – comme pour la surveillance des infections des plaies chirurgicales ou des bactériémies associées aux cathéters centraux. Ce type de surveillance est tout aussi important dans notre évaluation11. »

Comme le programme Options for Evaluating Environmental Cleaning Toolkit de niveau II des CDC, le niveau 2A du plan de surveillance recommandé par 3M est axé sur des évaluations périodiques et objectives de l’efficacité du nettoyage final de la chambre. Utiliser le système de gestion de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC pour élaborer votre programme de surveillance fournit des données quantitatives et objectives pour surveiller le rendement du nettoyage et appuie la création d’un programme d’amélioration de la qualité complet.

6

EXEMPLE

Nbre de membres du personnel des SE

Nbre de membres du personnel des SE

2Nbre total d’écouvillons

Nbre total d’écouvillons

Page 8: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Afin de maximiser votre capacité à détecter les changements dans le rendement du nettoyage, en sachant que la variation d’un employé à un autre est un facteur clé, il est recommandé d’effectuer un prélèvement de cinq (5) échantillons dans une (1) chambre par tranche de 20 congés (5 % des chambres). Cette taille d’échantillon fournit une efficacité statistique suffisante pour détecter un changement de 10 % dans le rendement du nettoyage. Cette approche est également recommandée par le document Options for Evaluating Environmental Cleaning Toolkit des CDC10.

Le logiciel en ligne Clean-TraceMC vous aide à suivre les progrès en générant différents types de rapport qui permettent d’apporter des améliorations au processus en temps opportun.

Afin de déterminer les chambres dans lesquelles seront prélevés les échantillons, il est recommandé de choisir les chambres afin de représenter les efforts de nettoyage de tous les membres du personnel des SE. Cela assure une représentation adéquate des différences d’un employé à un autre au sein de l’établissement. Il est également possible d’appliquer cette méthode au nettoyage final des salles d’opération.

Plan de niveau 2B de 3M – Surveillance des zones et du matériel à risque élevé

Tous les endroits d’un hôpital n’obtiennent pas les mêmes niveau et quantité de nettoyage quotidien et de nettoyage final. En fonction du potentiel de transmission des infections par les surfaces environnementales, il faudrait établir une stratégie de surveillance pour différentes zones de l’hôpital. Cette stratégie est généralement fondée sur une évaluation des risques. Comme pour tout processus d’évaluation des risques, les zones qui présentent un risque élevé doivent être surveillées, les résultats consignés et les données utilisées pour favoriser l’amélioration des processus, assurant ainsi des normes élevées en matière de pratiques de prévention des infections.

Le plan de niveau 2B comprend les mêmes éléments que celui de niveau 2A en plus de la surveillance des zones et du matériel à risque élevé. Ces zones et surfaces qui présentent un risque élevé doivent être surveillées plus fréquemment (après chaque congé de patient ou tous les jours, le cas échéant) selon une méthode fondée sur les risques prévue dans votre programme de surveillance.

7

=Nbre d’écouvillons/jourNbre de chambres/jour

(1 chambre par tranche de 20 congés)

5points de contact

Page 9: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

De cette façon, vous pourrez déterminer en temps opportun les tendances indésirables et les problèmes à régler.

Il est recommandé de prendre en considération les salles d’isolement infectieux, les chambres de patients ayant subi une greffe, les unités de soins intensifs et les services d’hémodialyse au moment de choisir les zones qui présentent un risque élevé incluses dans le cadre du programme de surveillance. Par exemple, si votre établissement présente un taux élevé d’infection à Clostridium difficile, vous devriez inclure toutes les salles d’isolement réservées aux cas de C. difficile comme la zone qui présente un risque élevé à cibler dans le niveau 2B du plan de surveillance recommandé par 3M. Il est également recommandé d’inclure le matériel mobile, comme les porte-sérum et les tensiomètres mobiles, dans votre programme de surveillance.

8

Plan de niveau 2B de 3M – Résumé

Surveillance périodique + Surveillance des zones à risque élevé+ Surveillance du matériel mobile = Nbre total d’écouvillons/jour

Vérification périodique

Un établissement donne 40 congés dont trois chambres présentantun risque élevé/jour et 8 appareils mobiles.

Vérification périodique :

Zones à risque élevé :

Matériel mobile :

2 chambres/jour

3 chambres présentantun risque élevé/jour

8 appareils mobiles

5 points de contact

5 points de contact

1 point de contact

x

x

x

= 10 écouvillons

= 15 écouvillons

= 18 écouvillons

Zones à risque élevé

EXEMPLE

Nbre de chambres/jour (1 chambre par tranche

de 20 congés)

Nbre de chambres de la zone à risque élevé/jour (p. ex., toutes les chambres réservées aux cas

de Clostridium difficile)

5points de contact

Nbre

d’écouvillons/jour

=

5points de contact

Nbre

d’écouvillons/jour

=

Matériel mobile

Nbre

d’appareils mobiles 1

point de contactNbre

d’écouvillons/jour

=

RISQUEÉLEVÉ

Total : 33 écouvillons/jour

Page 10: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Une démarche objectiveTout mettre ensemble

Un plan idéal de surveillance comprend la mise en œuvre des trois niveaux. Le plan de surveillance recommandé par 3M offre une certaine souplesse afin que tous les niveaux ou une partie de ceux-ci puissent être personnalisés pour créer un programme qui répond aux besoins de votre établissement.

9

Page 11: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Mise en place d’un système de surveillance de l’hygiène par détection d’ATP

Pour réussir la mise en place d’un programme de surveillance de l’hygiène par détection d’ATP, il faut tenir compte des éléments suivants :

1. Détermination des points d’essai et des plans d’échantillonnage2. Recommandation des seuils de réussite et d’échec3. Détermination de la fréquence d’essai4. Collecte des données5. Établissement des paramètres pour chaque niveau mis en œuvre 6. Établissement des mesures correctives à prendre7. Détermination des mesures à prendre pour assurer l’amélioration continue

Ces sujets sont traités en détail dans les pages suivantes du présent document.

1. Détermination des points d’essai et des plans d’échantillonnage

La sélection des surfaces et des zones à surveiller devrait mettre l’accent sur les endroits où l’hygiène de l’environnement représente un risque élevé de contamination croisée. De plus, les points d’essai doivent être choisis de façon à fournir des indications réalistes de l’état d’hygiène de la zone d’essai et à être représentatifs de la propreté du milieu en général.

Un plan d’échantillonnage pour une zone particulière comprend une liste de points d’essai. Au moment de choisir les points d’essai, il faut tenir compte du niveau de risque, p. ex., dans les unités de soins pour malades hautement dépendants et de soins intensifs, où les patients sont plus vulnérables à un risque d’infection.

La liste ci-dessous présente quelques points à considérer au moment de choisir les points d’essai à inclure dans un plan d’échantillonnage.

• Les points d’essai fournissent des indications et des données représentatives sur les méthodes de nettoyage actuelles.

• Les points d’essai devraient représenter les zones qui posent un risque élevé de contamination croisée pour les patients et le personnel de l’hôpital. Ces points d’essai comprennent les surfaces à proximité immédiate du patient, p. ex., les tables de lit ou les ridelles.

• Les points d’essai devraient comprendre les surfaces régulièrement utilisées dans le cadre de soins aux patients et qui subissent de nombreuses manipulations, p. ex., les boutons, les poignées des appareils, ainsi que les surfaces de contact avec les patients.

• Les points d’essai devraient être choisis dans les zones susceptibles d’abriter une forte accumulation de substances organiques entraînant une forte contamination. L’accumulation de fortes concentrations de substances organiques découle habituellement de nombreux contacts ou mouvements et de la circulation « humaine » à un endroit donné, p. ex., les boutons, les plaques de propreté, les poignées de portes et les interrupteurs.

• Les points d’essai devraient comprendre des surfaces qui sont difficiles à nettoyer, p. ex., les surfaces texturées, les surfaces difficiles à atteindre et les surfaces irrégulières.

• Les points d’essai situés sur le matériel régulièrement nettoyé immédiatement après l’utilisation, p. ex., les chaises percées.

L’annexe 1 qui se trouve à la fin du présent document donne des exemples de points d’essai et de plans d’échantillonnage.

10

Page 12: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

2. Recommandation des seuils de réussite et d’échec

Les valeurs de réussite ou d’échec recommandées sont tirées de normes de pratiques exemplaires. Ces concentrations sont fondées sur des données cliniques publiées et sont également utilisées dans des programmes de surveillance de l’ATP couronnés de succès2, 12, 14.

Les échelles de valeurs de réussite et d’échec recommandées sont les suivantes :

Réussite ≤ 250 ULRÉchec ≥ 251 ULR

3. Détermination de la fréquence d’essai

Ainsi, pour pouvoir obtenir des résultats valides, il faut recueillir un nombre suffisant de données. Cela s’avère particulièrement important aux premières étapes de mise en œuvre si on veut être véritablement au fait de la capacité de nettoyage actuelle. Il est nécessaire d’obtenir un nombre suffisant de données pour être en mesure de déterminer précisément les tendances sur une base continue et pour pouvoir fournir aux principaux intervenants suffisamment de preuves fondées sur des résultats pour qu’il soit possible d’apporter des modifications aux pratiques de nettoyage existantes ou de prendre des décisions à l’égard de celles-ci.

La fréquence des essais devrait également être déterminée en fonction de plusieurs facteurs différents qui peuvent inclure la collecte suffisante de données pour faire une détermination statistiquement valide du rendement du nettoyage, de l’évaluation du risque et des ressources disponibles. Il est important qu’une fréquence d’essais valide soit utilisée afin de permettre une adaptation des pratiques d’amélioration continue.

Le niveau 2A du plan de surveillance recommandé par 3M est axé sur le nettoyage final des chambres. Puisque le nombre de chambres faisant l’objet d’un nettoyage final est déterminé par le nombre de congés de patients, il est raisonnable d’établir la fréquence d’essai sur le taux de congés de patients.

Le document Options for Evaluating Environmental Cleaning Toolkit des CDC recommande une fréquence d’essai de 5 % des chambres par cycle d’évaluation, à moins d’une détérioration dans la pratique10. Le plan de niveau 2A de 3M recommande de faire un essai dans une chambre par tranche de 20 congés (5 %).

Les chambres des zones à risque élevé devraient faire l’objet d’une surveillance après chaque nettoyage final. Ainsi, les risques encourus par une population de patients vulnérables (p. ex., les patients ayant reçu une greffe) ou une pièce ayant une probabilité élevée de contamination croisée (p. ex., les salles d’isolement infectieux) sont réduits au minimum. Il est également recommandé d’accroître la fréquence de la surveillance pendant les situations où des taux endémiques élevés d’infections par les organismes résistant à de multiples médicaments sont présents ainsi que pendant les éclosions.

11

Page 13: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

4. Collecte des données

On suggère de consigner soigneusement les données de surveillance recueillies afin qu’elles servent de preuves du processus de mise en œuvre. À cette fin, on recommande d’utiliser le logiciel en ligne Clean-TraceMC 3MMC.

Les données sont recueillies à l’aide des points d’essai choisis conformément à ce qui est indiqué dans un plan d’échantillonnage pour une zone donnée. Afin d’évaluer avec précision le niveau d’efficacité du nettoyage, on doit recueillir suffisamment de résultats. Il est recommandé que le nombre de points de données recueillis soit suffisant pour détecter un changement de 10 à 20 % du rendement du nettoyage10. Cette mesure de rendement est décrite dans le document Options for Evaluating Environmental Cleaning Toolkit des CDC comme un « TDC score » (pourcentage de réussite). Cette note est calculée comme le nombre d’objets nettoyés/nombre total d’objets évalués x 10010. Dans le cas du système de gestion de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC, l’efficacité du nettoyage est évaluée en calculant le pourcentage de surfaces nettoyées qui obtiennent la valeur de réussite de ≤ 250 ULR. Le logiciel en ligne Clean-Trace calcule automatiquement un pourcentage de réussite (TDC score) pour un ensemble défini de données.

La taille d’échantillon qui fournit une efficacité statistique suffisante pour détecter un changement de 10 % de rendement du nettoyage (pourcentage de réussite) est 300 points d’essai. Afin de maximiser la capacité de détection des changements de rendement du nettoyage, il est recommandé d’effectuer des prélèvements à cinq (5) points d’essai par chambre, dans soixante (60) chambres ayant fait l’objet d’un nettoyage final pour obtenir les résultats des 300 points d’essai. La collecte des données devrait être un processus continu visant à donner de la rétroaction sur le niveau d’efficacité du nettoyage. Les résultats doivent être recueillis au cours d’une période suffisante afin de tenir compte de toute variation dans l’environnement attribuable au roulement des patients ou aux différences entre les employés. Cela permettra de comprendre les changements susceptibles d’avoir une incidence sur les méthodes de nettoyage.

Il faut noter que chaque point d’essai et chaque zone peuvent présenter différentes échelles de valeurs d’ULR qui reflètent différents niveaux d’efficacité du nettoyage. Par exemple, les unités de soins intensifs peuvent présenter des valeurs d’ULR remarquablement moins élevées en raison de protocoles de nettoyage plus stricts comparativement aux unités de soins généraux. Dans le même ordre d’idée, les points d’essai individuels peuvent également révéler une grande échelle de valeurs d’ULR. Ce type de variation s’explique par de multiples facteurs :

• La nature de la surface analysée – À titre d’exemple, les surfaces en acier inoxydable sont plus faciles à nettoyer que les autres et affichent régulièrement des résultats en ULR inférieurs à ceux présentés par celles-ci

• L’âge de la surface – Les surfaces plus anciennes peuvent être davantage endommagées, égratignées ou marquées, présentant ainsi une plus grande superficie où il est possible qu’il y ait un dépôt de contaminants organiques et la formation d’un biofilm qui rendent le nettoyage plus difficile

• La facilité d’accès de la surface à nettoyer• La méthode de nettoyage employée

12

Page 14: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

5. Établissement des paramètres pour chaque niveau mis en œuvre

Les paramètres sont les normes d’appréciation permettant d’évaluer de manière quantitative l’efficacité de votre processus de nettoyage, l’efficacité de vos programmes de formation ainsi que les progrès réalisés dans le cadre d’un plan d’amélioration de la qualité. Les paramètres devraient refléter les objectifs de votre programme de surveillance et ils évolueront et changeront, au fil du temps, au fur et à mesure que vous mettez en œuvre les différents niveaux du plan de surveillance recommandé de 3M. Vous devez porter une attention particulière à votre choix de paramètres puisqu’ils constituent la base des processus d’amélioration continue.

Des paramètres devraient être établis pour chaque niveau du programme mis en œuvre. Le logiciel en ligne Clean-TraceMC peut être utilisé pour enregistrer automatiquement les paramètres, en faire le suivi et établir les tendances des paramètres établis pour chaque niveau du programme mis en œuvre dans votre établissement. Voir des suggestions de paramètres appropriés ci-dessous.

En règle générale, pour les trois niveaux, il est recommandé que 80 % des points d’essai indiquent des valeurs de ≤ 250 ULR (pourcentage de réussite de 80 %)10.

Paramètres du plan de niveau 1 de 3M – Perfectionnement et compétences Formation/compétences du personnel – Le pourcentage du personnel qui a réussi ou échoué la formation permet d’évaluer

l’efficacité de la formation – Le pourcentage de réussites/d’échecs pour chaque point d’essai permet de déceler les

secteurs où il y a un problème Registre de formation de chaque membre du personnel – Le pourcentage de réussites/d’échecs des protocoles de formation permet de consigner le

rendement du personnel – Le pourcentage de réussites/d’échecs pour chaque point d’essai permet de déceler les

secteurs où il y a un problème

– Paramètres du plan de niveau 2A de 3M – Surveillance périodique de l’efficacité du nettoyage final Efficacité du nettoyage – Le pourcentage de réussites/d’échecs pour tous les niveaux de votre plan de surveillance

(hôpital, service, chambre) permet de faire le suivi de l’efficacité du nettoyage et d’établir des tendances

– Le pourcentage de réussites/d’échecs pour chaque point d’essai permet de déceler les points d’essai présentant le plus d’échecs de façon que vous puissiez concentrer vos efforts d’amélioration des processus sur ces points

– Paramètres du plan de niveau 2B de 3M – Surveillance des zones et du matériel à risque élevéSuivre les paramètres recommandés pour le plan de niveau 2A de 3M et les appliquer dans les zones qui présentent un risque élevé (p. ex., salles d’isolement infectieux) Efficacité du nettoyage – Matériel mobile – Le pourcentage de réussites/d’échecs pour chaque appareil mobile permet de faire le suivi

de l’efficacité du nettoyage et d’établir des tendances

13

Page 15: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

6. Établissement des mesures correctives à prendre

Les mesures correctives sont des processus d’intervention qui visent à rectifier les non-conformités observées. Dans le cas de la surveillance de l’ATP, il s’agit des mesures prises en réponse aux résultats de la surveillance (% de réussite). Dans le cadre de ce processus, les mesures à prendre doivent être déterminées dans les unités de soins et dépendent du niveau de risque.

Dans les cas où la méthode consistant à nettoyer de nouveau et à procéder à un nouvel essai ne règle pas le problème des valeurs d’ULR élevées, les étapes ci-dessous du processus de nettoyage devraient être évaluées pour respecter les politiques et les méthodes établies.

Formation • Le personnel des SE est adéquatement formé et il suit les protocoles établis ci-dessous

Utilisation adéquate des produits chimiques de nettoyage • Vérifier que les paramètres ci-dessous sont conformes aux recommandations du fabricant

relatives à l’utilisation : – Qualité de l’eau – Température – Utilisation du produit chimique approprié pour la situation en question, p. ex.,

l’utilisation d’agent de blanchiment pour les cas de Clostridium difficile – Utilisation des bonnes concentrations/bons rapports de dilution – Observation des temps de contact/durées d’action

• Le matériel est propre, p. ex., les seaux et les éviers utilisés pour mélanger les solutions de nettoyage sont visiblement propres

• Application de l’action mécanique/la friction appropriée

• Quantité/types de résidus

– Les surfaces texturées peuvent contenir un biofilm et nécessiter un nettoyage répété avec une action mécanique accrue afin de réduire les niveaux d’ULR

– Les surfaces présentant des niveaux élevés de saleté pourraient nécessiter plusieurs nettoyages avant d’atteindre des niveaux acceptables d’ULR

14

Page 16: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

7. Détermination des mesures à prendre pour assurer l’amélioration continue

Après la mise en œuvre initiale et la prise de mesures correctives, un examen régulier des données recueillies devrait avoir lieu afin de déterminer si la surveillance périodique effectuée et les mesures correctives prises ont permis de réduire les niveaux de contamination organique à chaque point d’essai ou dans toute l’unité.

Le pourcentage de points d’essai présentant une valeur d’ULR inférieure ou égale à 250 ULR (pourcentage de réussite) peut être utilisé pour évaluer les progrès réalisés au moment de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration continue. La mise en œuvre réussie des initiatives d’amélioration devrait entraîner une augmentation dans le pourcentage de points d’essai affichant des valeurs inférieures ou égales à 250 ULR (augmentation du pourcentage de réussite). Un objectif raisonnable serait que 80 % des points d’essai affichent une valeur inférieure ou égale à 250 ULR10. Pour les zones qui présentent un risque élevé, il faudrait envisager un pourcentage de réussite plus élevé (de 90 à 100 %).

Un examen régulier et constant des données est essentiel au succès de tout plan d’amélioration continue. Les données devraient être examinées périodiquement, afin de détecter les changements dans le rendement du nettoyage. 3M recommande d’effectuer un examen des données tous les 300 échantillons. En faisant le suivi du rendement, une baisse de 10 % ou plus devrait déclencher une intervention. L’examen quotidien des données sur le rendement du nettoyage est également recommandé pour détecter les problèmes de courte durée par nature, mais qui peuvent également influer sur le rendement global en matière de nettoyage.

Le logiciel en ligne Clean-TraceMC 3MMC offre sept formats différents de rapports pour faire le suivi et établir les tendances des résultats d’amélioration continue.

Le processus d’amélioration continue, sur lequel repose le système de surveillance de l’hygiène par détection d’ATP, permet à l’utilisateur d’évaluer les normes de propreté et de veiller à leur maintien dans le milieu clinique.

Annexe 1 – Choix des points d’essai et plans d’échantillonnage recommandés

Ci-dessous se trouvent des exemples de points d’essai qui peuvent être intégrés à un plan d’échantillonnage. En définitive, les points d’essai seront choisis par l’utilisateur et devraient tenir compte des zones susceptibles de fournir des renseignements représentatifs sur l’efficacité des méthodes de nettoyage employées. En règle générale, les points d’essai se classent en trois catégories différentes.

1. Points de contact direct ou proximal avec les patients – Zones présentant un risque direct accru de contamination croisée pour les patients et les travailleurs de la santé.

2. Matériel – Matériel couramment utilisé et qui entre en contact direct avec les patients et le personnel. Il peut s’agir de matériel partagé et déplacé dans l’hôpital ou de matériel affecté à des patients précis.

3. Points d’essai dans l’environnement général – Points d’essai dans l’environnement général qui ne sont pas à proximité immédiate du patient, mais qui fournissent des indications sur l’efficacité générale du nettoyage et qui peuvent présenter un risque de contamination croisée.

15

Page 17: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Points d’essai : Points de contact direct ou proximal avec les patients□ Ridelles/boutons de commande du lit*□ Boîtier/bouton d’appel*□ Tablette*□ Poignée de la table de chevet*□ Téléphone*□ Télécommande du téléviseur du patient□ Lève-personne□ Porte-sérum (région d’appui)*□ Fauteuil de chevet*□ Armoire de chevet/casier□ Lavabo de la chambre*□ Interrupteur de la chambre*□ Poignée intérieure de la porte de la chambre*□ Poignée/plaque de propreté de la porte de la salle de bain*□ Interrupteur de la salle de bain*□ Mains courantes près de la toilette*□ Lavabo de la salle de bain*□ Siège de toilette*□ Poignée de chasse d’eau de la toilette*□ Surface du dessus de la toilette□ Surface du dessous de la toilette□ Rince-bassine*□ Matelas

Points d’essai : Matériel□ Touches de la pompe à perfusion*□ Tiges des porte-sérum□ Boutons de marche-arrêt sur pousse-seringues□ Boutons de marche-arrêt sur pompes d’alimentation□ Boutons de marche-arrêt sur pompes à perfusion□ Boutons de marche-arrêt sur pompes d’aspiration□ Boutons de commandes du moniteur multimodal*□ Écran tactile du moniteur multimodal*□ Boîtier du moniteur multimodal*□ Clavier d’ordinateur□ Panneau de commande du ventilateur*□ Touche de sourdine de ventilateurs□ Tensiomètres□ Sphygmo-oxymètre□ Plateaux de matériel d’intervention

Listes de points d’essai, de zones et de matériel à risque élevéCes listes ne sont pas exhaustives, mais servent de point de départ pour élaborer les plans d’échantillonnage.

Points d’essai : Environnement général□ Poignées de portes de la chambre des patients et de la salle de bain □ Planchers de salles de bain□ Couvercles de poubelle□ Poignées de réfrigérateurs à médicaments□ Plancher près des lits des patients□ Plancher sous les meubles□ Plancher sous les lits des patients□ Poignée de chasse d’eau, toilettes du personnel□ Poignées internes et externes, portes des

salles latérales□ Poignées internes et externes, portes des salles

du personnel□ Plaques de propreté internes et externes, portes

des salles latérales□ Rideaux de lit des patients – doit être d’un

matériel non poreux□ Surface de travail du poste du

personnel infirmier□ Manettes de robinets, lavabos du personnel□ Poignées d’armoires d’entreposage□ Poignée du réfrigérateur de la cuisine□ Surface de travail de la cuisine

Zones à risque élevé□ Unités des soins intensifs□ Services de greffe□ Salles d’isolement infectieux□ Services d’hémodialyse

Matériel mobile□ Porte-sérum mobiles□ Tensiomètres mobiles□ Chariots d’arrêt cardiaque/d’urgence□ Matériel mobile d’imagerie médicale□ Chariots de médicaments□ Armoires de réchauffement□ Chariot d’anesthésie□ Chariots de cas□ Matériel d’imagerie par résonance magnétique□ Chariots de médicaments□ Chariots d’isolement□ Chariots des ordinateurs médicaux

* Points d’essai recommandés dans l’Environmental Checklist for Monitoring Terminal Cleaning des CDC qui fait partie du document Options for Evaluating Environmental Cleaning Toolkit des CDC

16

Page 18: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Plans d’échantillonnage recommandés par 3M

Niveau 1 – Perfectionnement et compétencesIl est recommandé d’utiliser le plan d’échantillonnage du niveau 2A pour l’évaluation de l’efficacité de la formation et des compétences.

Plan d’échantillonnage d’une chambre de patient1. Table de lit2. Poignée de porte de la chambre des patients (intérieure)3. Poignée de chasse d’eau de la toilette4. Télécommande/bouton d’appel infirmier5. Ridelles de lit

Niveau 2B – Surveillance des zones et du matériel à risque éleve

1. Table de lit2. Poignée de porte de la chambre des patients (intérieure)3. Poignée de chasse d’eau de la toilette4. Télécommande/bouton d’appel infirmier5. Ridelles de lit6. Téléphone7. Porte-sérum – Panneau de commande8. Tensiomètre mobile9. Barres d’appui de la salle de bain10. Sièges de toilette des patients

1. Table de lit2. Poignée de porte de la chambre

des patients (intérieure)3. Poignée de chasse d’eau de

la toilette4. Télécommande/bouton

d’appel infirmier5. Ridelles de lit

1. Coupole d’éclairage2. Plaque de propreté de la porte principale

de la salle d’opération3. Chariot d’anesthésie – boutons

d’oxygène/du tube d’aspiration4. Interrupteur de l’éclairage principal de la

salle d’opération5. Surface de la table d’opération6. Ordinateur du personnel infirmier7. Téléphone de salle d’opération8. Boutons de commande de lit9. Porte-sérum – Panneau de commande10. Poignées des armoires de rangement

Niveau 2A – Surveillance périodique de l’efficacité du nettoyage final

17

Plan d’échantillonnage d’une chambre de patient

Plan d’échantillonnage

Plan d’échantillonnage d’une salle d’opération

Page 19: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Bibliographie

1. CARRICO, Ruth, Ph. D., inf., FSHEA, CIC. « Environmental Services Infection Prevention and Control Bundle », Clean Spaces Healthy Patients Webinar, janvier 2012, http://cleanspaces.site.apic.org/events/tools-and-resources.

2. BOYCE, J. M. et coll. « Monitoring the Effectiveness of Hospital Cleaning Practices by Use of an Adenosine Triphosphate Bioluminescence Assay », Infect. Control Hosp. Epidemiol., vol. 30, n° 7 (2012), pp. 678 à 684.

3. CARLING, P. C. et coll. « Eval hygienic cleaning in health care settings: What you do not know can harm your patients », Am. J. Infect. Control, vol. 38 (2010), pp. S41 à S50.

4. DONSKEY, C. et coll. « Daily Disinfection of High-Touch Surfaces in Isolation Rooms to Reduce Contamination of Healthcare Workers’ Hands », Infect. Control Hosp. Epidemiol., vol. 33, n° 10 (2012), pp. 1039 à 1042.

5. OTTER, J. A. « The Role Played by Contaminated Surfaces in the Transmission of Nosocomial Pathogens », Infect. Control Hosp. Epidemiol., vol. 32, n° 7 (2011), pp. 687 à 699.

6. SEHULSTER, L. M., R. Y. W. Chinn, M. J. Arduino, J. Carpenter, R. Donlan, D. Ashford, R. Besser, B. Fields, M. M. McNeil, C. Whitney, S. Wong, D. Juranek et J. Cleveland. « Guidelines for environmental infection control in health-care facilities », recommandations des CDC et du Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee (HICPAC), Chicago IL, American Society for Healthcare Engineering/American Hospital Association, 2004.

7. SIEGEL, J. D., E. Rhinehart, M. Jackson et L. Chiarello. Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee, Management of multi-drug-resistant organisms in healthcare settings, 2006, http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/ar/mdroGuideline2006.pdf.

8. DANCER, S. J. et coll. « Measuring the effect of enhanced cleaning in a UK hospital: a prospective cross-over study », BMC Med., vol. 8 (2009), pp. 7 à 28.

9. HAYDEN, M. K. et coll. « Reduction in acquisition of vancomycin-resistant Enterococcus after enforcement of routine environmental cleaning measures », Clin. Infect. Disease, vol. 42, n° 11 (2006), pp. 1552 à 1560.

10. GUH, A., P. C. Carling et Environmental Evaluation Workgroup. Décembre 2010, Options for Evaluating Environmental Cleaning, http://www.cdc.gov/HAI/toolkits/Evaluating-Environmental-Cleaning.html

11. PYREK, Kelly. « Environmental Hygiene: What We Know from Scientific Studies », Infection Control Today, vol. 16, n° 9 (2012), pp. 10 à 32.

12. ECKSTEIN, B. C. et coll. « Reduction of Clostridium difficile and vancomycin-resistant Enterococcus contamination of environmental surfaces after an intervention to improve cleaning methods », BMC Infect. Dis., vol. 21, n° 7 (2007), p. 61.

13. LEWIS, T. et coll. « A modified ATP benchmark for evaluating the cleaning of some hospital environmental surfaces », J. Hosp. Infect., vol. 69 (2008), pp. 156 à 163.

14. The NYU Langone Medical Center Story. Clean Spaces Healthy Patients, http://cleanspaces.site.apic.org/sucessful-collaborations/nyu-langone-story/.

18

Page 20: Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales · 2017-12-14 · Le Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales est un document

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système Clean-TraceMC 3MMC, veuillez communiquer avec le représentant des ventes de votre région ou avec le Centre de renseignements de la Division des produits de soins de santé au 1 800 364-3577

Système de gestion de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC Liste complète de produits

N° d’article UGS Description Quantité Division

UXC GH-6205-2095-3 Essai de détection d’ATP sur les surfaces Clean-TraceMC 3MMC 100/caisse

Division des solutions pour la prévention

des infections

H20 GH-6205-3858-3 Essai de détection d’ATP dans l’eau Clean-TraceMC 3MMC 100/caisse

Division des solutions pour la prévention

des infections

NGi DH-8888-0539-6 Luminomètre NGi Clean-TraceMC 3MMC UnitéDivision des solutions

pour la prévention des infections

OLS 70-9999-6082-9 Logiciel en ligne Clean-TraceMC 3MMC UnitéDivision des solutions

pour la prévention des infections

ATP10 GH-6205-2249-6 Témoin positif pour système de surveillance des surfaces Clean-TraceMC 3MMC 10/caisse Division des produits de

sécurité alimentaire

LWATP10 GH-6205-2251-2 Témoin positif pour système de surveillance de l’eau Clean-TraceMC 3MMC 10/caisse Division des produits de

sécurité alimentaire

NSTATION DH-9999-0489-8 Station d’accueil pour luminomètre NGi Clean-TraceMC 3MMC Unité Division des produits de

sécurité alimentaire

NGSB1 DH-9999-9607-6 Étui de transport souple pour luminomètre NGi Clean-TraceMC 3MMC Unité Division des produits de

sécurité alimentaire

NGLBP1 GH-6205-1651-4 Pile pour luminomètre NGi Clean-TraceMC 3MMC Unité Division des produits de sécurité alimentaire

70-9999-6147-0 Garantie prolongée de deux ans pour le luminomètre NGi 3MMC Unité

Division des solutions pour la prévention

des infections

DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉLe contenu suivant est fourni à titre d’information générale à l’intention des professionnels de la santé sur les étapes à suivre pour établir et mettre en œuvre un programme de surveillance de l’hygiène par détection d’ATP (adénosine triphosphate) efficace dans un milieu de soins de santé. Le présent document explique en détail l’utilisation de la surveillance de l’hygiène par détection d’ATP pour les surfaces environnementales. Ce document contient des énoncés, de l’information technique et des conseils qui sont fondés sur la documentation et l’information clinique générale en usage au moment de la rédaction du Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales et qui sont considérées comme fiables au moment de l’élaboration du document. Cependant, les pratiques relatives à l’évaluation et au traitement évoluent constamment, de sorte que l’exhaustivité et l’exactitude de son contenu ne peuvent être garanties au fil du temps.

La Compagnie 3M Canada recommande que l’information proposée dans ce Guide de gestion de l’hygiène ne serve qu’à titre de guide. Dans tous les cas, le jugement clinique d’un professionnel doit être utilisé pour l’analyse, l’intervention et l’évaluation dans le cadre de chaque situation clinique. La Compagnie 3M Canada ne saurait être responsable des conséquences des mesures prises sur le fondement des lignes directrices proposées dans le présent document ni des erreurs ou omissions que peut contenir ce Guide de gestion de l’hygiène relatif aux surfaces environnementales.

Ce document ne doit pas être copié ou utilisé en tout ou en partie sans la permission explicite de la Compagnie 3M Canada.

Veuillez recycler. Imprimé au Canada. 3M, 3M Science. Au service de la Vie. et Clean-Trace sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada. © 2016, 3M. Tous droits réservés. 160605844 F BA-16-21671

Division des solutions pour la prévention des infections de 3MCompagnie 3M CanadaC.P. 5757 London (Ontario) N6A 4T11 800 364-3577www.3M.ca

3M Soins de santé Division des solutions pour la prévention des infections de 3M3M Center, Building 275-4E-01St. Paul, MN 55144É.-U.1 800 228-39573m.com/infectionprevention