9
GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

  • Upload
    dotruc

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE

Page 2: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

SOMMAIRE

“belle & bien” VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 04

PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU 05

LES 12 ÉTAPES DE SOIN ET DE MAQUILLAGE 06

PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX 12

PRENDRE SOIN DE SES ONGLES 13

Page 3: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

Vous suivez un traitement contre le cancer. Votre médecin vous a avertie des effets secondaires que ces traitements vont apporter à votre apparence physique. Cela peut aller de la perte de cheveux, des cils ou des sourcils, jusqu’à des changements de la qualité de vos ongles, de la texture de votre peau ou de sa pigmentation. Vous le savez, ces traitements vont vous permettre d’aller mieux. Durant cette étape de votre vie il est important de prendre soin de vous, “belle & bien” est là pour vous y aider.

Avant toute chose, rappelez-vous que les effets secondaires des traitements sur votre apparence physique sont, dans leur grande majorité, temporaires. Le programme “belle & bien” a été créé pour vous aider à traverser cette période transitoire et retrouver estime de soi.

“belle & bien” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, les esthéticiennes bénévoles proposent des conseils et astuces beauté, avant de vous remettre à titre gracieux des produits cosmétiques correspondant à vos besoins. Ces produits sont offerts par les Marques de cosmétiques soutenant l’association “belle & bien”.

Les informations pratiques, que vous trouverez dans ce guide, sont organisées par thèmes et vous permettront étape après étape de vous sentir bien, de vous sentir mieux... Cependant ce guide ne remplace, en aucune façon les conseils de votre médecin. N’hésitez pas à le questionner pour toute information médicale au cours de votre traitement, notamment en ce qui concerne la tolérance de votre peau.

BONNE LECTURE !

“belle & bien”VOUS SOUHAITELA BIENVENUE !

03 04

Page 4: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

05 06

LES 12 ÉTAPES DE SOIN ET DE MAQUILLAGE

Que vous vous maquilliez régulièrement, occasionnellement ou presque jamais, nous vous proposons de découvrir combien le maquillage peut vous permettre de vous sentir mieux au cours de votre traitement. Il existe en effet, une large palette de produits, de couleurs et de techniques de maquillage pour vous permettre de dissimuler ou d’atténuer les effets secondaires : variation de la couleur de votre peau (nuances de rouge ou de jaune), gain ou perte de poids, «hyper-pigmentation» (apparition de tâches sombres sur les peaux claires, et réciproquement de tâches claires sur les peaux sombres), perte des sourcils ou des cils. Rappelez-vous en outre que ces modifications de votre apparence sont temporaires...

LE GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE EN 12 ÉTAPES est destiné à vous aider à prendre soin de votre peau pendant et après votre traitement.

PENDANT LA CHIMIOTHÉRAPIE...• NETTOYEZ ! Certaines femmes se retrouvent avec une peau très sèche. Si tel est le cas, utilisez un savon gras et de l’eau tiède (jamais chaude) ou des lotions/crèmes nettoyantes extrêmement douces.

• HYDRATEZ ! Appliquez une crème ou lotion hydratante sur votre peau et accordez une attention toute particulière aux parties sensibles de votre visage, autour des yeux et des lèvres.

• ATTENTION ! Evitez toute crème contenant des hormones, tout comme les produits contenant de l’hydrocortisone.

• EVITEZ ! De vous exposer trop longtemps au soleil et si tel est le cas, utilisez une crème protectrice contenant un coefficient de protection 15 minimum. (La plupart des crèmes hydratantes contiennent un écran solaire SPF). Toute exposition au soleil doit être autorisée par votre médecin...

PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE...• IL EST INDISPENSABLE de conserver les marques que votre médecin ou votre radiologue ont inscrites sur votre corps. Ne vous inquiétez pas : elles s’effaceront au fil du temps. En attendant, nettoyez les zones traitées avec de l’eau tiède sans savon ou avec une crème et séchez en tapotant très légèrement avec un linge sec.

• EVITEZ d’exposer les zones traitées au soleil. N’appliquez sur celles-ci aucun écran solaire avant que le traitement par radiation soit complètement terminé et avant que votre médecin vous y ait autorisée.

• SI les zones traitées vous démangent, parlez-en à votre médecin. Certaines crèmes ou lotions peuvent laisser une pellicule qui peut être en contradiction avec votre traitement. N’utilisez donc que les seuls produits qui vous ont été recommandés par votre médecin. Ne grattez surtout pas votre peau sur les zones traitées. La pigmentation de votre peau change de façon temporaire ; des rougeurs ou des zones brunes «bronzées» peuvent apparaître pendant le traitement. Demandez à votre médecin son accord avant d’utiliser un correcteur de teint.

• N’UTILISEZ aucun produit cosmétique, parfum ou déodorant sur les zones traitées sans l’accord de votre radiothérapeute.

• EVITEZ toute différence importante de température sur les zones traitées (rien de trop chaud, ni de trop froid...).

• EVITEZ de vous raser la peau sur les zones traitées avant la fin complète du traitement et le retour à la normale de la texture de votre peau. Si vous devez absolument vous raser, utilisez un rasoir électrique.

• SI votre peau est encore irritée après la fin du traitement, demandez à votre médecin de vous recommander un produit hydratant ou un écran solaire.

• INFORMEZ sans plus attendre votre médecin de tout changement de couleur de votre peau ou de tout signe d’infection, que vous pourriez constater.

PRENDRE SOINDE VOTRE PEAU

Page 5: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

07 08

1

5

6

4

3 7

• Démaquillez vos yeux (au besoin).

• Nettoyez votre visage avec un lait ou une crème qui s’enlève avec un mouchoir en papier ou du coton.

• Enlevez les dernières traces du nettoyant et rafraîchissez votre peau avec une eau tonique sans alcool appliquée sur un coton.

• Utilisez un correcteur de teint (en crème ou en stick) sur le fond de teint pour camoufler les cernes sous les yeux, les imperfections ou les décolorations de la peau.• Hydratez votre peau souvent

pour prévenir le dessèchement et la déshydratation. Faire pénétrer la crème sur toute la surface de la peau afin de faciliter le maquillage.

• A l’aide de la houpette ou d’un pinceau, la poudre s’applique délicatement sur l’ensemble du visage pour fixer le fond de teint.

• La teinte choisie doit être la plus proche possible de votre pigmentation, afin d’uniformiser le teint et de lui donner un éclat naturel.

• Prélevez une petite quantité, répartissez en petites touches sur l’ensemble du visage puis étirer en lissages doux en évitant les démarcations, vers les tempes et les maxillaires.

• Appliquez le masque du bout des doigts généreusement sur tout le visage en évitant le contour des yeux. Enlevez l’excédent au bout de 5 minutes à l’aide d’un mouchoir en papier.

• Utilisez un pinceau ou vos doigts pour estomper le fard sur la partie bombée de vos joues qui se forment quand vous souriez dans le miroir.

NETTOYER

CORRECTEUR DE TEINT

POUDRE

FOND DE TEINT

MASQUE HYDRATANT BLUSH

2 HYDRATER

Page 6: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

09 10

8 9

12

• Placez le crayon le long du nez, pa-rallèlement au coin interne de l’œil. Dessinez un point de repère au-des-sus de l’os du sourcil. C’est là où la ligne du sourcil devrait commencer.

• Ensuite, en regardant bien droit de-vant vous, placez le crayon parallèle à l’extérieur de l’iris (partie colorée de l’œil). Dessinez un point de repère ; c’est là que la ligne du sourcil devrait être la plus haute.

• Pour définir où le sourcil devrait s’arrêter, faites un angle, toujours avec le crayon, du coin inférieur du nez au coin externe de l’oeil. Dessi-nez un pont de repère.

• Reliez les points de repère en procédant par petits traits, plutôt qu’avec une ligne continue. Dessi-nez ensuite de manière plus fournie le sourcil au coin interne de l’œil en effilant du milieu de l’arcade sourci-lière vers la fin du sourcil.

• Les teintes complémentaires d’ombres à paupières peuvent apporter de la lumière au regard.

• Rehaussez-les en appliquant la teinte la plus pâle sur l’ensemble de la paupière.

• Appliquez une teinte plus foncée au bord de la paupière mobile pour accentuer l’intensité du regard, estompez pour adoucir le regard et faites un retour sur le bord externe.

• Le rouge à lèvres crée un équilibre des proportions entre toutes les parties du visage et apporte de la lumière. Choisissez un rouge à lèvres hydratant et de la même harmonie que le fard à joues.

SOURCILS OMBRE À PAUPIÈRES

10• Le mascara permet d’obtenir des cils fournis et d’accentuer le regard.

• Appliquez tout d’abord le mascara sur les cils du dessus, puis ceux d’en dessous.

• Brossez les pointes des cils d’un mouvement de va-et-vient.

MASCARA

11• Pour empêcher le rouge à lèvres de filer et pour souligner les lèvres, tracez leur contour à l’aide d’un crayon, appliquez-le par petits traits.

CRAYON À LÈVRES

ROUGE À LÈVRES

• Certaines femmes ont seulement à préciser leurs sourcils, d’autres doivent les redessiner complètement. Pour y parvenir, il faut déterminer la ligne naturelle du sourcil et procéder par petits traits pour dessiner des sourcils d’aspect naturel.

• Pour recréer une ligne de sourcil naturelle, choisissez une teinte appropriée à votre type de carnation et à la couleur de vos cheveux. Pour donner une apparence de sourcils fournis ou pour redessiner une ligne de sourcil :

Page 7: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

La perte de vos cheveux est probablement l’effet secondaire le plus redouté des traitements du cancer, même si l’importance de cette chute varie d’une patiente à l’autre.

SOINS DES CHEVEUX EN CAS DE PERTE

• Plus votre cuir chevelu est sensible et sec, plus vous devez prendre soin de vos cheveux, qui sont devenus fragiles.

• Employez un shampoing doux et lavez moins souvent vos cheveux.

• Ne peignez ou ne brossez pas trop souvent vos cheveux et utilisez une brosse douce ou un peigne à dents espacées.

• Reportez vos rendez-vous de permanente, de défrisage ou de coloration jusqu’à l’accord de votre médecin.

• Utilisez le moins possible de laques, de gels ou de mousses coiffantes.

• Evitez d’employer des accessoires chauffants (séchoirs, fers à friser, rouleaux chauffants). En tout cas, réglez la température au minimum.

• Evitez d’employer de la colle ou du ruban gommé sur le cuir chevelu. Les pro-thèses capillaires ne doivent normalement pas être collées sur un cuir chevelu sensible.

• Modifiez la longueur de vos cheveux. En adoptant une coupe plus courte, avant de commencer la chimiothérapie, la perte éventuelle de vos cheveux en sera moins visible.

PRENDRE SOINDE SES CHEVEUX

11 12

Page 8: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

La chimiothérapie peut altérer vos ongles ou le lit de vos ongles, même si ces effets secondaires sont habituellement peu sévères et temporaires. Parmi ces effets, mentionnons que les ongles ont tendance à plus facilement se casser, à présenter des stries ou des décolorations, à connaître un ra-lentissement de la pousse, à être plus sensibles ou à se dédoubler. C’est pourquoi, en général, les ongles devraient être maintenus courts pendant le traitement.

À NE PAS FAIRE :

• Il est très important de ne pas couper les cuticules (petites peaux qui entourent votre ongle). Employez plutôt de la crème émolliente afin de les ramollir.

• Ne pas coller de faux ongles et ne rien utiliser à base d’acrylique ou de gel sur les ongles pendant le traitement. Ils pourraient accroître les risques d’infections (fongiques, bactériennes ou virales).

À FAIRE :

• Faites pénétrer la crème émolliente en massant pour empêcher les ongles de se dessécher ou de casser, ou les petites peaux de se former.

• Portez des gants pendant les travaux ménagers, notamment pour la vaisselle. Une exposition trop grande à l’eau peut causer des infections fongiques du lit de l’ongle.

• Des ongles très secs peuvent devenir plus fragiles ou se casser plus facilement pendant le traitement. Renforcez vos ongles ou protégez-les contre les effets nocifs de l’environnement en employant un fortifiant à ongles.

• Si vous décidez d’utiliser un vernis à ongles, choisissez le à base de silicium et optez pour un dissolvant à ongles à base d’huile sans acétone.

• Informez votre médecin de tout signe d’inflammation ou d’infection.

PRENDRE SOINDE SES ONGLES

13 14

Page 9: GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE - “belle & bien” · ” est un programme gratuit. Sous la forme d’un atelier-rencontre composé d’un groupe de 8 à 12 participantes, ... combien

MEMBRE DU RÉSEAU INTERNATIONAL “look good feel better”

20, rue Surcouf 75007 PARIS - Tél. 01 45 51 20 14

Retrouvez-nous sur www.bellebien.fr AG

EN

CE

RG

B -

Illu

stra

tions

: A

LIZ

ÉE

SIR

E ©