38

Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Guide_final.indd 1 17/12/2019 13:05

Page 2: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Licence CC BY-NC-SAGuide mis à jour au 31 octobre 2019.

Typographies : Nunito par Vernon Adams, Roboto par Christian Robertson.

Photographie de couverture © Frédéric Grolhier

Graphisme et composition : Marie Trébaol

Guide_final.indd 2 17/12/2019 13:05

Page 3: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Le Lieu-dit est un réseau local de structures qui agissent pour les transitions écologiques, sociales et économiques. Nous sommes

heureux·ses de vous présenter ce guide qui – nous l’espérons – vous sera utile dans votre vie quotidienne. Il est le fruit d’un travail collectif et poursuit un seul objectif : apporter de l’aide en vue de répondre aux défis qui se présentent à nous.

Relever ces défis pour réduire l’impact de nos activités sur l’environ-nement passe par :

• le changement de nos modes de vie, de consommation et la ges-tion de nos déchets,

• le soutien à des structures qui luttent contre les inégalités sociales,• l’achat local pour soutenir l’activité économique sur notre territoire.

Il serait exagérément ambitieux de prétendre éditer un guide qui re-censerait de manière exhaustive toutes les initiatives en matière de transition. Celles-ci sont nombreuses et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Notre approche a souhaité privilégier un éclairage par thèmes pour lesquels nous avons repéré, dans le réseau proche du Lieu-dit, une structure « référente » en capacité d’accueillir les demandes.

Guide_final.indd 3 17/12/2019 13:05

Page 4: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Nous avons donc identifié des sujets majeurs. Ceux-ci sont loin d’être exhaustifs et nous invitent déjà à envisager des éditions futures mises à jour. Nous appelons dès à présent les structures et les personnes qui agissent au quotidien pour les transitions à se rapprocher de nous.

Ce guide, dans cette première édition, est constitué de deux parties : 9 fiches thématiques et 11 fiches d’identité des associations qui ont pris part à cette édition.

S’engager bénévolement auprès de ces associations est aussi un moyen d’apporter sa contribution personnelle aux changements nécessaires.

Une prochaine étape nous conduira à la mise en ligne de ce guide pour le rendre plus accessible encore au plus grand nombre.

Thierry Abalea Le Lieu-Dit

UTILISER CE QU’ON A-------------------------------------------------------

EMPRUNTER**-------------------------------------------------

ÉCHANGER**--------------------------------------------------------

ACHETER D’OCCASION**--------------------------------------------------------*

FABRIQUER**--------------------------------------------------------**

ACHETER

Guide_final.indd 4 17/12/2019 13:05

Page 5: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

INITIATIVES CITOYENNES POUR…

… se former 6… se nourrir 8… jardiner 10… se déplacer 12… se loger 14… adopter les énergies renouvelables 16… récupérer 18… cliquer 20… s’engager financièrement 22

IDENTITÉS BRESTOISES

Un peu d’R 26MADABREST 27Brest à pied et à vélo 28Les partageurs 29Vert le jardin 30Guide Composteur-Pailleur 31Les Petits débrouillards 32Les Fabriques du Ponant 33Heol 34SEMA’FOR 35Ener’gence 36

Guide_final.indd 5 17/12/2019 13:05

Page 6: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

6

Partager ses compétences, ses connaissances, ses savoir-faire, donner de son temps ou / et de ses deniers pour enrichir des

projets collectifs, mutualiser ses idées et son « huile de coude » pour innover ensemble afin d’œuvrer à développer les initiatives pour de-main et à concevoir celles d’après-demain…

Connaître le paysage des acteurs existants, construire un projet inno-vant, mailler et faire réseau, s’engager, être bénévole, se former pour agir, contribuer financièrement aux initiatives qui vous plaisent… Au-tant de manières de participer, d’agir, de construire ensemble la suite.

Bénévole du « coup d’main », intermittent de l’engagement associatif, militant convaincu plus ou moins dilettante mais pas peu compétent… Tous les profils sont les bienvenus pour contribuer à ces préoccupa-tions et aspirations pour demain.

Les structures associatives visent une lucrati-vité limitée et une approche territoriale qui ré-pondent à des besoins identifiés sur le terrain (leurs activités sont non délocalisables).

Le domaine des initiatives auxquelles vous choisirez de contribuer peut concerner direc-tement l’environnement et les problématiques écologiques, ou bien n’importe quel champ d’action. L’idée étant de tenir compte des en-jeux actuels, d’y être vigilant, attentif, d’être ac-teur·rice, dans toutes les initiatives présentes et à venir, de quelque domaine qu’elles re-lèvent. C’est, disons, une « approche intégrée » des enjeux environnementaux.

Les structures associatives visent l’intérêt gé-néral ou collectif et visent une gouvernance guidée par la démocratique.

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Guide_final.indd 6 17/12/2019 13:05

Page 7: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE DONNE    DE MON TEMPS

Sema’forFrance BénévolatToutes les associations

JE M’INFORMESema’for *Mouvement associatif breton

JE ME FORMEGESTION ASSOCIATIVESema’forADESS Pays de Brest

CRÉATION D’ASSOCIATIONSema’forADESS Pays de BrestTag 29

* En gras, les associations accueillant des bénévoles.

Guide_final.indd 7 17/12/2019 13:05

Page 8: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

8

Se nourrir est un besoin fondamental pour chacun·e. S’intéres-ser à la durabilité de notre alimentation, c’est répondre à une

demande sociale clairement exprimée par la population d’une plus grande maîtrise de son alimentation (accessibilité de tou·te·s aux produits alimentaires locaux, bio et de saison) et d’une plus grande transparence dans les processus de la fourche à la fourchette. L’acte de manger est aujourd’hui plus que jamais aussi le synonyme d’un geste individuel fort, d’un acte de politique locale. Il contribue à l’af-firmation de notre identité mais aussi de celle de tout un territoire.

L’alimentation durable en circuit court fait vivre l’économie locale, est créatrice d’emplois, per-met la structuration des filières vertueuses et est soucieuse de la bonne répartition de la va-leur ajoutée du producteur au consommateur.

Les pratiques agricoles conventionnelles ont un impact négatif sur le climat, la biodiversité, la préservation des terres arables, des ressources en eau (rivières et océans), la santé des man-geurs et des producteurs eux-mêmes…

Partager un bon repas avec des ami·e·s, échan-ger avec un producteur local engagé, découvrir un nouveau commerce de proximité, manger de façon durable nous permet de tisser des liens humains que la société de consomma-tion nous a fait perdre petit à petit – dans l’es-prit d’une plus grande justice sociale.

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Labels à repérer

Guide_final.indd 8 17/12/2019 13:05

Page 9: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

J’ACHÈTEPRODUITSMarché de KérinouBiocoop Europe FinisterraBiogastelBaradozigLa Vie ClaireICCIDay by dayTiCoopCourt-CircuitLes Incroyables ComestiblesBabelicotLes Voisins BioÉpicerie Paysanne de Goasven

RESTAURANTSLes MaraîchersLe jardin partagéCuisines du mondeLa Cantoche

JE CUISINEMaisons de quartierCentres sociauxCuisto du coinNaturopathes et diététiciennesValentine Cup&Cake

JE M'INFORME JE PARTICIPE

MADABREST

Guide_final.indd 9 17/12/2019 13:05

Page 10: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

10

Jardiner au naturel, c’est jardiner durablement… Mettre en œuvre les trois principes de la permaculture : prendre soin de la Terre,

prendre soin de l’humain et partager l’abondance de manière équi-table ! C’est donc toute une philosophie de vie !

Jardiner au naturel, c’est sans pesticide, c’est réemployer toutes les ressources du jardin, c’est composter, c’est pailler, c’est préserver et accroître la biodiversité, c’est du lien et de la créativité, c’est sus-pendre le temps pour prendre le temps de vivre, c’est rendre à la Terre ce qu’on lui prélève !

Pas de dépense en pesticides ; plus de re-morque, ni de trajets à la déchetterie ; échange de graines et de plants ; mise en commun et prêt de matériel ; viser l’autonomie alimentaire ; réemployer tout ce qui est produit au jardin.

Pas de pesticides ; graines et plants biolo-giques ; biodiversité préservée pour un équi-libre ; veille et démarche de protection de l’eau.

Échange de savoirs ; se retrouver pour jardiner ; améliorer le cadre de vie ; faire ensemble.

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Labels à repérer

Guide_final.indd 10 17/12/2019 13:05

Page 11: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE CULTIVEVert le jardinMaison de la Bio 29 Terre des possiblesIncroyables comestiblesCIVAM 29

JE ME FORMEVert le jardinGuide composteur-pailleur Calendrier des Habitants jardiniersSociété d'horticulture de Brest

JE DONNE DE MON TEMPS

Guide composteur-pailleur Jardins partagésIncroyables comestiblesVert le jardin / « Un jardin pour deux »Eaux et Rivières de BretagneBretagne vivante

J'ACHÈTEVert le jardinESAT de Ploudalmézeau Bourses aux plantes

JE DONNE JE PARTAGE

Graines de trocBeaj Kafé Centre sociauxCalendrier des Habitants jardiniersVert le jardin / BroyatGuide composteur-pailleur / Broyat et compost

Guide_final.indd 11 17/12/2019 13:05

Page 12: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

12

La mobilité durable c’est utiliser des modes de transports doux et actifs comme le vélo ou la marche à pied, c’est partager un

véhicule pour optimiser les places assises, c'est choisir les transports en commun plutôt que la voiture individuelle… Oui, c’est changer nos habitudes ! Retenons que ces efforts sont au bénéfice de notre santé et de notre porte-monnaie et surtout qu'ils permettent de respecter notre planète. Et là, ces changements prennent tout leur sens ! Comment faisions-nous déjà avant ? !

Vous pensez que Brest a trop de dénivelés pour se déplacer à vélo ? Vous vous interrogez sur les transports en commun dans votre quar-tier ? Vous cherchez des covoitureur·se·s pour vous rendre au travail ? Vous avez un besoin ponctuel de voiture ? Les acteurs de la mobilité sont là pour vous aider !

Une mobilité durable permet de réaliser des économies sur le plan personnel : être moins dépendant du carburant, partager les coûts de transport… Sur le plan collectif, elle permet de diminuer les coûts de renouvellement des in-frastructures et de créer de nouveaux emplois…

Les déplacements doux et partagés per-mettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources naturelles liées à la production de nouveaux véhicules gourmands en énergie.

L’accès à la mobilité constitue un pilier essentiel pour l’intégration sociale et l'insertion profession-nelle. Savoir se déplacer, c’est échanger avec les autres, trouver sa place et agir dans la société ! Se déplacer en mode collectif, permet d’établir davantage de liens sociaux : ce sont de bons mo-ments pour discuter, découvrir et partager !

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Labels à repérer

Guide_final.indd 12 17/12/2019 13:05

Page 13: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE M’INFORME   JE M’EN SERS       J’APPRENDS

VÉLOS BibusVendeurs de cyclesOffice de tourismeBaPaV / vélo-écolePlateforme des mobilités de BrestBreizh Bamboo Bike

BUS ET TRAMBibusMobibreizhPlateforme des mobilités de Brest

TRAINSNCF (Korrigo)MobibreizhPlateforme des mobilités de Brest

CARBreizhGoOuiBus / FlixbusEurolinesComparabusMobibreizh

COVOITURAGEOuestGoMobicoopBlablacarCovoiturage+La cabane à poucePlateforme des mobilités de Brest

AUTOPARTAGEGetaroundLes partageursOuicarAB Services Création

JE RÉPARE   J’ACHÈTE       D’OCCASION

VÉLOS BaPaV / atelierUn peu d’R / atelierEmmaüsRoul’âgeEn route pour l’emploiLe bon coinCulture VéloBreizhbikeTrocathlonCafé-vélo RaleighBibus

COVOITURAGECaisse à clousSelf méca

J’ACHÈTE NEUF   JE PARTAGE       JE LOUE

VÉLOS BibusHobby CycleCulture VéloVelozen (électrique)BreizhbikeGiantBreizh Bamboo BikeVélo CycleCafé-vélo Raleigh

COVOITURAGEPlateformes des mobilités de Brest

AUTOPARTAGEGetaroundLes partageursOuicarAB Services Création

Guide_final.indd 13 17/12/2019 13:05

Page 14: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

14

L’habitat durable c’est le terme aujourd’hui employé pour désigner un habitat « vert », respectueux de son environnement et peu

gourmand en énergie. Choisir de s’y installer, c’est gagner sur différents tableaux ! Concernant votre santé, le choix de matériaux sains permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de préserver les ressources naturelles. Pour vous aider dans votre projet d’habitat, les Compagnons bâtisseurs peuvent par exemple vous aiguiller du point de vue tech-nique et social pour l’amélioration de votre logement.

Se loger durablement c’est réduire le coût de son logement sur le long terme par l’achat de matériaux plus durables qui permettent de mieux maîtriser les consommations d’éner-gie et d’eau et ainsi de réduire ses factures (chauffage, électricité…).

Un habitat durable est à basse consommation d’énergie, et moins on consomme d’énergie, moins on émet de gaz à effet de serre (CO2) cause des dérèglements climatiques actuels.

Se loger durablement c’est aussi lutter contre l’habitat indigne, défendre le droit au logement décent pour tou·te·s et privilégier le partage de savoir-faire via des chantiers participatifs.

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Labels à repérer

Guide_final.indd 14 17/12/2019 13:05

Page 15: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE ME LOGELOGEMENT SOCIAL Brest Métropole HabitatTi-immo (BMH)Armorique HabitatAiguillon constructionEspacil HabitatGroupe LB HabitatLe Logis BretonSA Les FoyersCentres d’Action Sociale

LOGEMENT JEUNECLOUSAuberge de jeunesse

MAISON, APPARTEMENTAuto-constructionRésidence MadenHabitat et Humanisme

COLOCATIONAppartagerLe bon coinImmojeuneRoomlalaLocservicelocation-étudiant.frOuestfrance-immo

HABITAT PARTICIPATIFEkoumèneLa catiche des villes

JE M’INFORME     J’APPRENDS

LOGEMENT ADIL 29 / « Tiaccession »Cellule de lutte contre l’habitat indigneConfédération Syndicale des Familles (CSF)Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV)Confédération Nationale du Logement (CNL)

RÉNOVATIONBrest métropole / TinergieADIL 29 / Habiter mieuxOPAH / Habiter mieuxEner’gence

JE RÉNOVELOGEMENT SOCIAL Compagnons Bâtisseurs

MAISON, APPARTEMENTSOLHIACompagnons BâtisseursEner'gence

HABITAT PARTICIPATIFTwizaVivre la rue

Guide_final.indd 15 17/12/2019 13:05

Page 16: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

16

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour

qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. En France, en 2016, elle représente 16 % de la consom-mation finale brute d’énergie derrière le nucléaire, les produits pé-troliers et le gaz. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau en mouvement ou encore la croissance des végétaux, les éner-gies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émis-sions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Sans oublier que l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas (d’où l’utilité de bien isoler votre loge-ment), le développement des énergies renou-velables assure un futur stable et respectueux de l’environnement.

En tant que citoyen vous pouvez agir en chan-geant de fournisseur d’électricité ou de gaz, en installant des équipements renouvelables chez vous ou en finançant des projets citoyens renouvelables.

Impact environnemental

Impact social

Guide_final.indd 16 17/12/2019 13:05

Page 17: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE M’INFORMESOLAIRE Tinergie SolaireEner’genceBrest Energie CitoyenneEcoop

EOLIENTaranis

HYDROLIQUETaranis

BOISTaranisEner’gence

GAZIlek

ÉLECTRICITÉEnercoopEnergie d’iciIlekEner’gence

Guide_final.indd 17 17/12/2019 13:06

Page 18: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

18

Vous êtes nombreux·ses à donner et récupérer de tout (objets, mobiliers, matériaux, textile…) ! Acheter d’occasion, c’est en-

courager l’économie circulaire en donnant une seconde vie à un ob-jet, plutôt que d’en produire un nouveau. Vous pouvez rejoindre diffé-rentes structures brestoises qui réemploient la matière directement, la réparent en cas de nécessité ou la relookent avant de la troquer, de la louer ou de la revendre. Vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie des objets via divers moyens : revente des objets en magasin, Repair Café, ateliers de relooking de mobiliers, journées de sensibilisation, etc.

La récupération contribue à la réduction du coût des déchets, et la transformation de la matière permet sa valorisation.

La récupération participe à l’économie des res-sources naturelles, de l’énergie, à la réduction du nombre de déchets et à la relocalisation de la matière.

La récupération permet l’accession à moindre coût et le bricolage peut entraîner le partage de savoir-faire, stimuler la créativité et ainsi concourir à la valorisation personnelle.

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Labels à repérer

Guide_final.indd 18 17/12/2019 13:06

Page 19: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE RÉPARE    JE TRANSFORME

TEXTILE La Pince / atelier coutureAdaoRustineRelais 29Claire Le Roux

MOBILIERUn peu d’R / atelier Beaux-Arts / atelierLa fabriques des possibles

MATÉRIAUXManuf’acteursÉtudiants des Beaux-ArtsFil et FabTortues d’eau douceAnne Julou / Sarah LaubieLa fabrique des possibles

ÉLECTROMÉNAGERUn peu d’R / Repair’café

INFORMATIQUEUn peu d’R / Repair’café

LIVRES, CD, DVD, ETC.Disco déco

VÉLOBAPAV / atelierBreizh Bamboo Bike

J’ACHÈTETEXTILE La Pince / magasinEmmaüs / magasinUn peu d’R / magasinAbi29 / magasinDépôts-ventesBraderiesSites : Vinted, Le Bon Coin, etc.

MOBILIERUn peu d’R / magasin Emmaüs / magasinTrock de l’île / magasinRêves de mer

MATÉRIAUXDay by Day

ÉLECTROMÉNAGERUn peu d’R / magasin(petit électroménager)Dépôts ventesRepair Café Iroise

INFORMATIQUEUn peu d’R / vente Dépôts-ventesUnik informatiqueRepair Café Iroise

LIVRES, CD, DVD, ETC.RecyclivresL’Oreille KCDon Bosco / Ti jouetsLe café au coin de la rueEmmaüs / magasinUn peu d’R / magasin

VÉLOBAPAV / magasinUn peu d’R / magasin

Guide_final.indd 19 17/12/2019 13:06

Page 20: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

20

Le numérique est partout et sa rencontre avec l’écologie semble im-probable. D’un côté, l’écologie se construit en partie sur une cri-

tique de la technologie et de la croissance. De l’autre, les acteurs du nu-mérique ont une perception d’eux-mêmes marquée par l’immatérialité et la nouveauté. Or, la transformation numérique n’a aucun sens, voire ne durera pas, si elle ne se confronte pas directement aux conséquences de l’activité humaine. Pour réussir cette convergence, les acteurs bres-tois imaginent chaque jour des actions nouvelles qui émergent à leur croisement – tout en intégrant la question des inégalités.

Le numérique soutient le développement de nou-veaux acteurs (créateur·rices de projets, TPE, etc.) et l’expansion d’acteurs traditionnels ; il fa-vorise le nomadisme professionnel – tant sur le plan spatial que sur celui des carrières.

S’il est urgent d’adopter une forme de « sobrié-té », le numérique reste porteur de promesses : il outille la mesure et la compréhension des phéno-mènes climatiques ; la montée en puissance de formes partagées de mobilité ou de consomma-tion ; les « sciences citoyennes » (recensement collaboratif de la biodiversité) ; les projets open source et low tech en matière d’énergie ou d’agri-culture ; les mobilisations massives ; l’organisa-tion complexe des flux de l’économie circulaire.

Le numérique favorise le travail en réseau des acteurs locaux ; il améliore les services aux habitant·e·s, leur expression multimédia ; il ac-compagne un réseau de l’innovation sociale ouverte et diffuse une culture de la coopération entre tou·te·s.

Impact économique

Impact environnemental

Impact social

Labels à repérer

Guide_final.indd 20 17/12/2019 13:06

Page 21: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE RÉPARE    J’ACHÈTE

INFORMATIQUEUn peu d’R / Repair’café & venteDépôts-ventesUnik informatiquePoint service mobiles Brest

JE ME FORME    JE PRATIQUE

MÉDIATION NUMÉRIQUEPoint information médiationmulti-services (PIMMS)Point d’accès public à internet (PAPI et PAPIfab)

INTERNET ET MULTIMÉDIAInfini La Caisse à clousTiriadLongueurs d’ondeCanal Ti ZefUn peu d’RLes Petits débrouillardsLa Ligue de l’enseignementVivre la rue / Au coin d’la rueCentres sociauxRéseau des médiathèques

FABRICATION NUMÉRIQUELes Fabriques du PonantLa Maison du Libre / Ty FabEPM de Kérourien / Couleur quartierLes chats cosmiquesMJC-MPT de l’HarteloirePL Cavale-BlancheAtelier Canopé 29

Guide_final.indd 21 17/12/2019 13:06

Page 22: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

22

L’usage que l’on fait de son argent est tout aussi déterminant que son acte d’achat. On voit aujourd’hui se développer de nom-

breuses initiatives dont l’objet est de se garantir :• Un bon usage de son argent par une juste rémunération du bien et du service acquis ;

• Un usage de proximité au service de l’économie locale, des cir-cuits courts et du réemploi ;

• Un soutien au financement d’actions solidaires.

Et aussi de se prémunir :• Des spéculations financières ;• De placements socialement et écologiquement destructeurs.

Pour cela des outils monétaires et non monétaires existent. Ils sont des maillons facilitateurs d’échange en attribuant une valeur aux échanges.

Labels à repérer

Guide_final.indd 22 17/12/2019 13:06

Page 23: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

JE PARTICIPESEL – SYSTÈME D’ÉCHANGELOCAL SEL de Mer

TROC INTER-ENTREPRISES Le Lieu-dit / France Barter

MLCC – MONNAIE LOCALECOMPLÉMENTAIREET CITOYENNEHeol

ÉPARGNE - PRÊTLa NEFCrédit CoopératifMutuelles

SOUSCRIPTIONCigalesPlateformes de crowfunding (Ken-go, Zeste, etc.Parts sociales (SCIC,SCOP, SCI,…)

DONVide-greniersVide-maisonsAssociationsFondationsDonneries

Guide_final.indd 23 17/12/2019 13:06

Page 24: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Guide_final.indd 24 17/12/2019 13:06

Page 25: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Guide_final.indd 25 17/12/2019 13:06

Page 26: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

26

Création : 2014Salarié·e·s : 7Volontaires en service civique : 2Bénévoles : 50Administrateur·rice·s : 10

Besoins en compétences bénévoles : magasin, bricolage, réparation de vélos, réparation d’électroménager, manutention, tri du textile et des livres, accueil du public, etc.

Revente de meubles et objets en boutique :Créer du lien social.

Dispositif d’équipements de logements sociaux :Permettre à tous d’accéder aux équipements de première nécessité.

Transformation et création de mobilier &réaménagement d’espaces :Favoriser le réemploi des matériaux et réduire l’empreinte écologique du mobilier.

Organisation de Repair cafés :Permettre à tous d’apprendre à réparer ses propres objets.

Récupération en déchetterie et chez les parti-culiers/entreprises :Sensibiliser les citoyens à la réduction des dé-chets et contribuer à la prolongation de la durée de vie des objets.

Accueil des personnes en atelier d’insertion :Lutter contre les exclusions et inégalités so-ciales et permettre aux participant·e·s de redé-marrer un parcours d'insertion.

14, rue Gay Lussac29200 Brest

Lundi : 14 h 30 - 18 hMardi - vendredi : 9 h 30 - 12 h 30 14 h 30 - 18 h1er samedi du mois : 10 h - 12 h & 14 h 30 - 17 h 30

Cotisation : 2 €

07 82 42 84 4209 72 47 71 [email protected]

www.unpeudr.fr Fb @recyclerieunpeudrTwitter @UnpeudR

Solidarité et développement durable

Guide_final.indd 26 17/12/2019 13:06

Page 27: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

27

Pour l’accès de tou·te·s à l’alimentation durable

MADABREST souhaite ouvrir à Brest la Maison de l’alimentation durable

– la MAD –, lieu ouvert à tou·te·s pour comprendre les enjeux de notre

alimentation. Un espace d’expression citoyenne où la parole du terrain est

entendue et amplifiée. Ça démarre et nous avons besoin de vous !

Création : 2019Salarié·e·s : 0

Bénévoles : 10Adhérent·e·s : 10

Redonner la juste valeur à l’alimentation dansnotre sociétéSensibiliser le grand public, les institutionnels et renforcer l’esprit critique de chaque citoyen autour des enjeux alimentaires.

Défendre une agriculture respectueuse de lanature, des humains et des animauxRendre visible et mettre en avant les bonnes pratiques et initiatives existantes locales ; sou-tenir l’action collective des acteurs locaux clés de Brest Métropole engagés pour les enjeux agricoles et alimentaires.

Promouvoir la démocratie alimentaire localePermettre à chacun de participer à la création de solutions concrètes, mais également des po-litiques locales améliorant l’accès de tou·te·s à l’alimentation durable.

Viser l’accessibilité alimentaire pour tousRéaliser chaque année l’enquête annuelle EAT (Équité Alimentaire Territoriale) – Manger bien, bio et local à Brest Métropole pour connaître la qualité d’accès des habitant·e·s de Brest Mé-tropole à l’alimentation durable et identifier les marges de progrès .

Maison des associations 6, rue Pen Ar Créac’h

29200 Brest

Mercredi, jeudi : 9 h 30 - 17 hVendredi : 9 h 30 - 13 h

Cotisation : 20 € ou 5 € en tarif solidaire

+ 5 € par membre du foyer

06 71 16 81 29communaute

@madabrest.com

www.madabrest.comFb @madabrest

Guide_final.indd 27 17/12/2019 13:06

Page 28: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

28

Création : 2002Salarié·e·s : 2Bénévoles : 30Adhérent·e·s : 500

Le rôle de BAPAV est d’encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, favoriser l’intermoda-lité, lutter contre l’exclusion liée aux transports, inciter à réduire l’usage de l’automobile. Pour nous aider, devenez mécavole, vélo-écovole, aménavole, animavole !

Éviter la déchetterie pour les vélos :Réparation des vélos donnés pour les revendre à un prix accessible à tou·te·s ; démontage pour récupérer les pièces détachées servant à répa-rer d’autres vélos.

Autonomiser la pratique du vélo : Transmission d’un savoir-faire dans la répara-tion de son vélo avec l’atelier ; mutualisation d’outils spécialisés au sein de l’atelier ; vé-lo-école pour adultes, enfants, salarié·e·s d'en-treprises, pour les débutant·e·s ou pour gagner en confiance dans ses déplacements.

Sensibiliser différents publics :Organisation de challenges écoles et entre-prises ; séances d’éducation à la mobilité en milieu scolaire ; stands d’animation, de démons-tration, de réparation auprès du grand public lors d’événements.

Plaider et conseiller les collectivités :Conseil auprès des collectivités sur les aména-gements et la politique cyclable ; co-animation de la politique cyclable.

19, rue Bruat29200 Brest

ATELIERLundi : 18 h - 20 hMercredi, jeudi, samedi :15 h - 18 hVendredi : 15 h - 20 h

BUREAULundi-jeudi : 9 h - 18 hVendredi : 9 h - 17 h

Cotisation : 20 € (15 Heol) ou 5 € en tarif solidaire + 5 € par membre du foyer

09 81 62 70 [email protected]

www.bapav.org Fb @LaBapavTwitter @BrestPiedsVelo

Pour la promotion des mobilités actives

Guide_final.indd 28 17/12/2019 13:06

Page 29: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

29

Intéressé·e notre association ? Plusieurs implications sont pos-sibles : simple adhérent·e parta-

geur·se de biens, autopartageur·se, bénévole contribuant au fonction-

nement et au développement de l’association, voire créateur·rice

d’une association Les Partageurs dans une autre commune.

Création : 2013Salarié·e·s : 0Bénévoles : 8

Adhérent·e·s : 20

Limiter les coûts individuels d’investissementpour les déplacements en voiture :En devenant autopartageur·se, vous pouvez uti-liser un véhicule sans en être propriétaire – les voitures sont détenues par l’association. Vous ne souhaitez pas avoir votre propre véhicule ou vous voulez évitez l’achat d’un second véhicule ? L’autopartage peut répondre à vos besoins.

Avoir accès à des biens dont on a un usageponctuel :Vous voulez faire une soirée raclette mais vous n’avez pas d’appareil ? Vous avez un cadre à ins-taller mais pas de perceuse ? Regardez dans notre catalogue de biens partagés par les adhérent·e·s et vous trouverez peut-être votre bonheur !

Des dépenses réduites, notamment pour lesutilisateur·rice·s irrégulier·ère·s :Pour le partage des biens, une adhésion annuelle ; pour l’autopartage, une caution solidaire (rem-boursée en cas de départ du groupe) et une fac-ture mensuelle (un abonnement fixe + une part va-riable selon le nombre de kilomètres parcourus).

Favoriser le lien social…… à l’échelle du quartier dans lequel on partage.

Réunion mensuelle tous les derniers jeudis du mois

au BEAJ KAFE à 19 h

Cotisation : 15 €

[email protected]

www.lespartageurs.bzhFb @lespartageursbzh

Pour mutualiser la voiture, la perceuse, les livres…

Guide_final.indd 29 17/12/2019 13:06

Page 30: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

30

Création : 2014Salarié·e·s : 19 *Volontaires en service civique : 60 *Bénévoles : 490 ** Pour les 4 associations bretonnes

Vert Le Jardin est une association créée à Brest pour développer et promouvoir les jardins partagés. Elle devient régionale en 2013. Son siège social est à Brest et trois antennes départementales sont créées : Lorient, Rennes et Saint-Brieuc.

Développer et promouvoir les jardins partagés :Rendre le jardin au naturel accessible au plus grand nombre (80 jardins partagés à Brest) pour être « beaucoup à jardiner partout en ville ! » ; ani-mation d’ateliers, de stages et de formations pour l’acquisition de ces savoir-faire (et savoir-être !) ; opération « Un jardin pour 2 ».

Autonomiser la pratique du compost partagé :Accompagner les habitant·e·s dans la gestion des déchets issus de la maison et du jardin (170 aires de compost partagées) ; soutien logistique à la création et gestion de compos-teurs partagés en quartier, en bas d’immeubles ; information et distribution de bio-seaux et de leur charte d’utilisation ; opérations de broyage de sapins de Noël pour du paillage.

Développer la Ferme à Raymonde :Création collective avec les bénévoles d’un es-pace de vie dédié au jardin au naturel ; dévelop-pement d’un lieu de ressources et de services pour accompagner les citoyens à la préserva-tion de la biodiversité ; accueil d’ateliers d’inser-tion et accompagnement de jeunes en rupture scolaire ou réorientation professionnelle.

Venelle de Kergonan29200 Brest

Lundi - vendredi : 9 h - 12 h & 14 h - 18 h

Cotisation : Prix libre à partir de 3 € / 50 € pour bénéficier des services proposés à la Ferme à Raymonde (location de broyeur, récupéra-tion de compost, de broyat) / 100 € pour par-rainer un arbre de la forêt de la Ferme à Raymonde

02 98 46 06 [email protected]

www.vertlejardin.fr Fb Vert le Jardin 29

Pour la promotion des jardins partagés

Guide_final.indd 30 17/12/2019 13:06

Page 31: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

31

Le réseau des Guides Compos-teurs-Pailleurs est un réseau de

citoyen·ne·s volontaires – travaillant ou vivant sur le territoire de Brest – qui a toujours besoin de s’étoffer !

Venez vous former (4 modules d’une ½ journée) avec un professionnel du compostage-paillage et du jardin au

naturel, reconnu et pédagogue !

Création : 2011Bénévoles : 140

1 maître composteur salarié de la Direction déchets-Propreté

Les guides composteurs-pailleurs, après une formation, deviennent des relais et des conseil-ler·ère·s en matière de compostage et paillage au-près des habitant·e·s de l’agglomération ; il·elle·s sont accompagné·e·s par un maître composteur de Brest métropole qui anime le réseau et apporte à ses membres informations et aide technique.

Rendre à la terre ce qu’on lui prélève :Réemploi de tous les déchets de cuisine, de jar-din qui deviennent une ressource verte pour le jardin et / ou les jardinières ; réduction, voire an-nulation des apports en déchetterie.

Autonomiser la pratique :Déplacement chez des habitant·e·s pour leur ap-porter des informations, des conseils, un suivi, etc.

Sensibiliser différents publics :Animation de café-compost à domicile, dans les quartier ou au sein d’associations ; tenue et mise en œuvre d’ateliers lors de manifestations ; in-formation et accompagnement des particuliers dans l’utilisation des composteurs et du paillage. Chaque guide est autonome dans ses proposi-tions et démarches pédagogiques.

Réunion plénière tous les 2-3 mois

Formation financée par Brest Métropole

02 98 34 32 10. [email protected] (Caroline Leroux)

http://guidecomposteur pailleur.infini.fr

Favoriser la pratique du compostage-paillage

Guide_final.indd 31 17/12/2019 13:06

Page 32: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

32

Création : 1990 *Salarié·e·s : 29 *Volontaires en service civique : 80 *Bénévoles : 450 ** Pour l’association Grand Ouest

L’association compte un comité local entièrement ouvert aux curieux·euses de sciences et d’éducation populaire : animateur·rice·s, chercheur·se·s, ensei-gnant·e·s, étudiant·e·s, retraité·e·s, etc. Les membres décident ensemble des projets qui les motivent, de ce qu’ils souhaitent porter auprès des publics.

Mener trois campagnes éducatives : numérique (usage des réseaux sociaux, fake news…), tran-sitions écologiques (animations et formations autour du littoral, de la biodiversité et de l’alimen-tation durable…) et lutte contre les préjugés et pour le vivre ensemble (expositions thématiques « Être humain vivre ensemble », « Sex Breizh »…).

Aller vers tous les publicsL’association, contrairement a ce que peut laisser penser son nom, n’intervient pas qu’au-près des enfants : animations gratuites dans les quartiers (« Sciences en bas de chez toi »), camion-laboratoire ou vélo-remoque en zone ru-rale (« Science Tour »), etc.

Animer toute l’année !L’été à la plage, des mini-stages pendant les va-cances, des clubs tous les samedis, etc.

Cap sur la formation à la médiation scientifiqueAgréée organisme de formation, l’association mène de multiples missions de formation (in-ternes et externes). La formation initiale d’ani-mateur·trice·s (FIA) est un passage obligé pour toute personne souhaitant devenir anima-teur·trice Petits débrouillards !

2, rue Paul Dukas29200 Brest

Lundi - vendredi : 9 h 30-12 h 30 13 h 30-17 h

02 98 41 43 [email protected]

www.lespetitsdebrouillards grandouest.orgFb @lespetitsdebrouillards brest

Cotisation : 15 € ou 5 € en tarif solidaire

Éducation populaire à la culture scientifique et technique

Guide_final.indd 32 17/12/2019 13:06

Page 33: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

33

Les Fabriques du Ponant sont un atelier de fabrication numérique

collaboratif, libre et pédagogique toujours à la recherche de nou-

veaux·elles fabricant·e·s pour parta-ger une idée de projet, échanger sur

une méthode, demander ou proposer un coup de main, etc.

Création : 2014Salarié·e·s : 1

Volontaires en service civique : 16Adhérent·e·s : 10

Créées et animées par les Petits débrouillards et l’école d’ingénieur·e·s IMT Atlantique, les Fa-briques du Ponant veulent permettre au grand public de se familiariser aux enjeux des transi-tions numérique et écologique… car chacune des deux transitions a besoin de l’autre !

Sensibiliser et former au numérique :Scolaires, étudiant·e·s, enseignant·e·s, anima-teur·rice·s socioculturel·le·s, personnes en re-cherche d’emploi, retraité·e·s, créateur·rice·s d’entreprise dans une logique d’inclusion et de réduction des inégalités…

Offrir un espace de création et d’innovationau service de tous les projets individuels et col-lectifs (capteur d’air pour un quartier, planche de surf en matériaux de récupération, maquette d’architecte, etc.) dans un quartier prioritaire de la ville de Brest.

Remobiliser des jeunes en panne dans leurparcours professionnel :Dans le cadre d’une mission de service civique de médiation numérique, les volontaires sont for-mé·e·s aux aspects techniques numériques ainsi qu’à la pédagogie des sciences et techniques.

2, rue Paul Dukas29200 Brest

Lundi - vendredi : 9 h 30-12 h 30

13 h 30-17 h

Cotisation : 15 € ou 5 € en tarif solidaire

06 04 94 84 79contact@lesfabriques

duponant.net

www.lesfabriques duponant.net

Fb @fabriquesduponant

Pour donner un sens à la transition numérique

Guide_final.indd 33 17/12/2019 13:06

Page 34: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

34

Création : 2015Salarié·e : 1Volontaire en service civique : 1Adhérent·e·s particuliers : 1 400Structures prestataires : 130

Heol est une monnaie citoyenne et a besoin de bénévoles. Vos savoir-faire et envies de faire seront les bienve-nus pour animer des stands sur les événements, préparer une manifes-tation annuelle, renouveler les outils de communication, démarcher de nouvelles structures…

Heol est un levier destiné à dynamiser le com-merce de proximité et les circuits courts. Heol est une monnaie de flux et non d’épargne, elle est dédiée aux échanges et permet de se pré-munir de la spéculation financière. Elle circule dans un format papier (billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Heol) et numérique.

Faire connaître Heol en tant qu’outil expérimentaldans une démarche d’innovation à disposition des citoyen·ne·s, des entreprises, des associa-tions et des collectivités qui composent le ter-ritoire du Pays de Brest, au service de la transi-tion écologique, énergétique et sociétale.

Élargir le réseau des utilisateur·rice·s particulieren proposant aux salarié·e·s et aux entreprises qu’une partie du salaire soit remis en Heol.

Valoriser le réseau des structures prestataires par une communication sur le site de la mon-naie par un référencement professionnel.

Actions menées auprès des collectivitéspour que des services municipaux acceptent les paiements en Heol (médiathèques, cantines, transport en commun, etc.).

208, rue Jean Jaurès29200 Brest

Lundi, mardi, jeudiet vendredi : 9 h - 12 h 30 13 h 30 - 17 h 30

07 69 49 98 [email protected]

https://heol-moneiz.bzhFb @monnaieheol

Un moyen de paiement solidaire

Cotisation : Prix libre à partir de 5 € pour les particuliers (possibilité d’adhérer en ligne).

Guide_final.indd 34 17/12/2019 13:06

Page 35: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

35

Soutenir le mouvement associatif & la formation

Animez, proposez… élargissez le champ d’action de l’association… et

venez partager vos idées ! Bricolage, entretien, connaissance de la vie as-sociative locale, compétences dans

le domaine de la santé, de la citoyen-neté, etc. sont bienvenus aussi !

Création : 2013Salarié·e·s : 7

Bénévoles : 20Administrateur·rice·s : 5

Former bénévoles et salarié·e·s associatif·ve·s :Organisme de formation enregistré et inscrit sur DataDock, Organisation, animation et déli-vrance du Certificat de Formation à la Gestion Associative.

Services aux associations et aux porteur·se·sde projets :Point d’appui à la vie associative (membre du réseau de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations de la DDCS, Maison des Asso-ciations membre du Réseau National – RNMA) ; service de gestion de paie (Impact Emploi Asso-ciations) ; accompagnement à la comptabilité et à la trésorerie associative ; conseil et accom-pagnements associatifs sur-mesure ; emploi partagé en association (conseil, info, accompa-gnement…) ; maillage inter-associatif.

Action « EtamineS » :Améliorer l’estime de soi.Redynamiser, créer du lien social.Aider à la prise de conscience d’un mieux être physique et moral.

10-12, rue Sisley29200 Brest

Sur RDV uniquement

Cotisation : 5 € 50 € pour les associations

02 98 40 21 [email protected]

www.semafor.orgFb @SoutenirEnsemble

LeMouvementAssociatif EtLaFormation

Guide_final.indd 35 17/12/2019 13:06

Page 36: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

36

Création : 1998Salarié·e·s : 23Volontaire en service civique : 1

Vous souhaitez rejoindre le réseau des Citoyens du Climat de Brest métropole ? Un collectif de citoyens engagés en faveur de la transitionet formés par Ener’gence.

Sensibiliser tous les publicsaux économies d’énergie et aux énergies renou-velables.

Promouvoir l’habitat économeet lutter contre la précarité énergétique.

Aider les gestionnaires de patrimoineà réduire les consommations d’énergie de leurs bâtiments.

Mettre notre expertiseau service des politiques énergie-climat.

9, rue Duquesne29200 Brest

Lundi - vendredi : 9 h -12 h & 13 h 30-17 h 30

Conseil gratuit

02 98 33 20 [email protected]

www.energence.netFb Energence, Agence Energie - Climat du Pays de Brest

Accélérer la transition énergétique

Guide_final.indd 36 17/12/2019 13:06

Page 37: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

Merci à ceux·celles qui ont participé à la rédaction de ce guide.

Guide_final.indd 37 17/12/2019 13:06

Page 38: Guide final.indd 1 17/12/2019 13:05

38

CONTACTLE LIEU-DIT 1, rue Louis PidouxPorte E29200 BREST07 69 68 45 [email protected]

Guide_final.indd 38 17/12/2019 13:06