24
Région Centre 2 e semestre 2013 Guide régional de formations

Guide régional de formations - Etoile · sibles qui mettent en danger la pérennité des ouvrages. ... géomembranes EPDM. ... Etanchéité EPDM

Embed Size (px)

Citation preview

Région Centre

2e semestre 2013

Guide régionalde formations

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCESDE VOS SALARIÉS,C’EST VOTRE DÉCISION...

SANTÉ SÉCURITÉAU TRAVAIL

TECHNIQUESMÉTIERS

ER

ACCESSIBILITÉ

DÉVELO

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

www.constructys.fr

Guide régional de formations

2e semestre 2013

ÉNERGIESRENOUVELABLES

ECO CONSTRUCTION

FORMATIONSET TRADITIONS

SÉCURITÉREGLEMENTATION

FORMATIONSTERTIAIRE

FORMATIONSQUALIFIANTE

FEE BAT / ÉCONOMIESD’ENERGIE

P4

P6

P10

P14

P18

P19

P20

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 3

... VOUS CONSEILLERPOUR RÉUSSIR

C’EST NOTRE MISSION.

La CAPEB, l’un des délégataires de Constructys auprèsdes entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés,

vous accompagne dans tous vos projetsde formation professionnelle continue

et leurs Þnancements.

DéÞnir les besoins de formation de vos salariés

Élaborer votre plan de formation

IdentiÞer les dispositifs de formationles plus adaptés à vos besoins

Rechercher et sélectionner les offresde formation correspondantes

Obtenir une aide à la gestion administra-tive de vos demandes de Þnancement

Connaître les conditions deco-Þnancement de Constructys.

Pour toutes vos questions formation,pensez à contacter la CAPEB de votre département

Avec notre offre de service « conseil en formation »nous vous accompagnons pour :

Formations / Objectifs Département / ville / dates

4 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

ÉNER

GIES REN

OUVELABLES

QUALIBOIS EAU➠ Obtenir l’agrément QUALIBOIS « module Eau » pour l’installationde chaudières domestiques manuelles et automatiques, buches,granulés bois selon le référentiel national.

Chauffage bois appareils indépendants (QUALIBOIS AIR)➠ Mettre en œuvre des installations fonctionnant au bois, typebûches ou granulés, en respectant les règles de l'art et de la règle-mentation en vigueur.

Pompe à chaleur (QUALIPAC)➠ Acquérir le savoir-faire en matière de conception des circuitsamont et aval de la pompe à chaleur, le dimensionnement des équipements, les connaissances pour entretenir et dépanner lessystèmes thermodynamiques réversibles et disposer d’outils d’autocontrôle.

Pompe à chaleur (QUALIPAC)➠ Dimensionner et installer une PAC eau/eau, air/eau et air/air,- Travaux pratiques sur bancs géothermique et aérothermique.- Manipulations et mesures sur appareils en fonctionnement.

Pompes à chaleur, Géothermique : la faisabilité➠ Étudier les faisabilités en pompes à chaleur et géothermie dansl'habitat existant.

QUALIPV ELEC➠ Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires àl’installation d’un système solaire photovoltaïque raccordée au réseau :- Estimer la faisabilité du projet en fonction de l’implantation du lieu - Choisir un système adapté et répondant aux besoins du client- Réaliser l’installation dans les règles de l’art.

QUALIPV BAT➠ Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessairesau montage en toiture d’un système solaire photovoltaïque raccordéau réseau :- Réaliser l’installation dans les règles de l’art- Connaître les dangers électriques particuliers au photovoltaïque.

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre (36) - ChâteaurouxLoir-et-Cher (41) - Blois

11-12-13 DÉCEMBRE2-3-4 OCTOBRE7-8-9 OCTOBRE13-14-15 JANVIER 2014

Eure-et-Loir (28) - ChartresIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

6-7-8 NOVEMBRE16-17-18 OCTOBRE23-24-25 OCTOBRE2-3-4 DÉCEMBRE

Cher (18) - BourgesIndre (36) - Châteauroux

20-21-22-23-24 JAN. 201430 SEPT. ET 1-2-3-4 OCT.

Indre-et-Loire (37) - ToursLoiret (45) - Orléans

12-13 ET 20-21-22 NOV.4-5 ET 13-14-15 NOV.

Eure-et-Loir (28) - Chartres 30-31 OCTOBRE

Cher (18) - Bourges 8-9-10 JANVIER 2014

Cher (18) - BourgesIndre (36) - Châteauroux

13-14 JANVIER 201415-16 JANVIER 2014

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 5

Matériau de tradition et d’avenir, respectueux de l’envi-ronnement, le bois est devenu en quelques années, avecl’émergence de la construction bois, un acteur majeurdes mutations économiques et technologiques. Sa maî-trise n’en reste pas moins perfectible.

Des pathologies d’ordre biologiques (attaques d’insectesou de champignons) sur des constructions bois peuventêtre dues à des défauts de mise en œuvre, de conceptionarchitecturale, de prescriptions d’essence ou de préserva-tion. Elles peuvent se traduire par des altérations irréver-sibles qui mettent en danger la pérennité des ouvrages.

Alain LEMAIGRE, directeur de cabinet ALCEBOIS, est Expert, membre de la Société des Experts Bois (S.E.B -Paris) et partenaire spécialiste des pathologies du boisau sein du groupe d’expertise SARETEC Construction.Issu du monde de l’industrie et du commerce internatio-nal du bois, il a acquis de solides connaissances des marchés du bois, de ses technologies et de la construc-tion bois. Expert spécialisé il intervient dans les domaines suivants : - Le commerce du bois- La reconnaissance et le classement des bois- La construction et l’habitat bois(parquet, menuiserie, bardage, terrasses).

- La préservation et les attaques biologiques. - Les études, les conseils et les audits techniques

Il a mis en place un modulede formation pour apprendreà identifier les principauxagents de dégradations biolo-giques du bois (insectes xylophages,champignons lignivores, termites), biencomprendre les grands principes de la préservation dubois, et mieux maîtriser les technologies de la construc-tion bois conformément à la réglementation en vigueur.Cette formation, enrichie de nombreux exemplesconcrets, s’adresse aux menuisiers, charpentiers, con-structeurs bois et maîtres d’ouvrages.

L’intervention d’un expert spécialisé s’avère souvent indispensable dans le cadre de missions de conseils, delitiges ou d’arbitrages. Spécialiste du bois et de ses tech-nologies, au fait des réglementations, il donne des avisautorisés et des conseils techniques avisés auprès destribunaux, des compagnies d’assurances, des maîtrisesd’œuvre et d’ouvrage et des professionnels de la filièrebois. Son expérience, sa rigueur et sa probité permettentde prendre des décisions fondées et impartiales en touteindépendance. Alain LEMAIGRE intervient pour identifierles agents de dégradation, déterminer les causes et préconiser des mesures curatives ou préventives.

Formons-nous dans les Bois…

www.alcebois.fr

Une formationa été planifiée dans

votre région,n’hésitez pasà vous inscrire !(cf page 12)

Formations / Objectifs Département / ville / dates

6Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

ECO CONSTRUCTION

Toitures végétalisées➠ Connaître l’application des différentes toitures végétalisées dans lecontexte de la construction neuve et la réhabilitation. Savoir commentelle s’inscrit dans la réglementation thermique et la législation.

Réglementation Thermique 2012➠ Mettre en oeuvre la RT2012 selon les spécificités des chantiers,prendre en compte de manière concrète l'intervention des différentscorps de métiers, gérer les interfaces.

Mise en œuvre de solutions techniques BBC en rénovationet réhabilitation (visite de chantier)➠ Identifier les enjeux énergétiques du bâtiment et les objectifs de ladémarche BBC® (bâtiment basse consommation). Savoir mettre enplace cette démarche dans les opérations de rénovation. Objectif 80 Kwh/m2/an.

Amélioration du confort et des performances thermiquesdes bâtiments existants (bâtis anciens et industriels)➠ Comprendre le comportement et les stratégies thermiques et hygro-thermiques du bâti ancien. Connnaître les matériaux et les différentesinterventions sur les murs anciens par l'intérieur et l'extérieur. Concevoiret réaliser des sols, planchers, toitures et isolation de baies vitrées enréhabilitation et ventilation.

Étanchéité EPDM ➠ Connaître les caractéristiques et les techniques de pose des géomembranes EPDM. Savoir les mettre en oeuvre.

Isolation intérieure à partir de produits naturels➠ Connaître les matériaux (chanvre, ouate, laine de bois, liège…),leurs spécificités (performances thermiques, acoustiques…) et lesmodes de pose (sur rails, ossature, caissons...). Savoir adapter lechoix des matériaux et le mode de pose aux spécificités de chaqueprojet.

Loir-et-Cher (41) - Blois 10-11 DÉCEMBRE

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

14-15 OCTOBRE30 SEPT. - 1 OCTOBRE12-13 DÉCEMBRE14-15 OCTOBRE28 NOVEMBRE

Cher (18) - BourgesIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - Blois

28-29 NOVEMBRE26-27 NOVEMBRE28-29 OCTOBRE

Eure-et-Loir (28) - ChartresIndre (36) - Châteauroux

13-14-15 NOVEMBRE5-6-7 NOVEMBRE

Indre-et-Loire (37) - Tours 15 NOVEMBRE

Loir-et-Cher (41) - Blois 12-13 NOVEMBRE

Isolation thermique extérieure à partir d’éco et agro-matériaux➠ Connaître les matériaux (parpaing « chaux-chanvre », ouate,laine et fibre de bois, liège…), leurs spécificités (performances ther-miques, acoustiques …) et les modes de pose (caissons insufflés,panneaux souples sur ossature, panneaux rigides à enduire, pan-neaux rigides maçonnés…). Savoir adapter le choix des matériauxet le mode de pose aux spécificités de chaque projet.

Mise en œuvre ouate de cellulose➠ Connaître les produits (performance thermique, qualité, réglementation…).Connaître les techniques d’insufflation et d’épandage.• Découverte du matériel,• Calculer les densités requises et régler la machine d’insufflation,• Utliser une buse rotative, une aiguille d’insufflation…,• Insufffler en caisson,• Insuffler sous membrane d’étanchéité à l’air,• Souffler et épandre,• Contrôler sa densité,• Apprendre à reinsuffler des caissons sous-densifiés.

Stage pratique de flocage de ouate de cellulose➠ Traiter efficacement de grandes surfaces de parois (entrepôts,bâtiments industriels, ossatures bois…..).Connaître les installations et la technique de flocage.• Découverte du matériel,• Apprendre à régler et utliser un complexe de flocage, • Flocage sur ossature bois, sur ossature métallique.

Etanchéité EPDM - Spécial CNATPCiblage : toitures et bassins➠ Connaître les caractéristiques et les techniques de pose des géo-membranes EPDM utilisées pour les toitures et bassins. Savoir lesmettre en œuvre.

Indre-et-Loire (37) - Tours 6 DÉCEMBRE

Indre-et-Loire (37) - Tours 9 OCTOBRE

Indre-et-Loire (37) - Tours 10 OCTOBRE

Cher (18) - Bourges 10-11 DÉCEMBRE

Formations / Objectifs

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 7

Département / ville / dates

ECO CONSTRUCTION

CNATP

Pléb

iscité

par les artisa

ns

FORMATIONSStages Techniques> Tous stages 100 h 22 € Non

Stages Professionnels> Qualité 84 h 18 € Non> Gestion et management spécifique/VAE 35 h 22 € Non

Stages transversauxToute demande de prise en charge doit être accompagnée d’une notification de refus de prise en chargepar le Conseil de la formation de la CRMA compétente

> Gestion et management (non spécifique métiers) 21 h 11 € Non

> Bureautique, Internet, Messagerie 21 h 11 € Non

> Logiciels de gestion d’entreprise 21 h 11 € Non

> Culture générale, langues étrangères 21 h 11 € Non

Stages spécifiques au forfait - Prise en charge forfaitaire

> Permis de conduire : C, CCPT, EC,FIMO, EB, FCO

> Dispositif actions de formation FEE-BAT

> Préparation au MOF sur la totalité du cursus de formation

> Formations à distance avec sessions de regroupement

> Formations diplômantes et certifiantes inscrites au RNCP

> Formations diplômantes et certifiantes inscrites au RNCP

Reprise, transmission d’entreprise et gestion métier

Les Frais Annexes (Transport, Hébergement, Repas) ne sont pas remboursés.

Critères de prise en charge du FAFCEA 2013(Applicable à compter du 1er juillet 2013 selon les procédures du FAFCEA en vigueur)

Prise en charge d’un permis par an et par entreprise dans la limite de 584 € maxi.Prise en charge de 100% maximum des coûts pédagogiques inscrits sur lademande de remboursement dont 50% à la charge du FAFCEA

Forfait plafond maximum 2 920 €, après avis des commissions techniqueset validation par le Conseil d’Administration

Forfait plafond maximum 584 €, après avis des commissions techniqueset validation par le Conseil d’Administration

Prise en charge plafonnée à 2 920 € par action et dans la limite d’un coût horaire maximum de 22 €, après avis des commissions techniques et validation par le Conseil d’Administration

Prise en charge plafonnée à 500 heures par action et dans la limite d’uncoût horaire maximum de 22 €, après avis des commissions techniques et validation par le Conseil d’Administration

8

DuréeMaximale

(par stagiaire et par an)

Coût horaire maximum

(Hors TVA non financée)

Formation sur site

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

1- MAJORATION DU FORFAIT DE PRISE EN CHARGE DES PÉRIODES DE PROFESSIONNALISATIONLes formations conduite et maintenance d’engins et technique BTP sont majorées à 33€/heure dont 15 € maxi-mum pour les coûts pédagogiques, le delta de 18 €/heure versé à l’entreprise servira à financer les salaires etfrais annexes (cf. tableau ci-dessus).

2- COMPLÉMENT DE 2 EUROS (IMPUTÉ SUR LE PLAN) POUR LES CONTRATS PROFESSIONNALISATIONCe complément est alloué uniquement pour les contrats de professionnalisation aux métiers techniques BTP,maintenance et conduite d’engins, hors publics prioritaire (cf tableau ci-dessus).

3- MAJORATION DU PLAFOND DE PRISE EN CHARGE DES PLANS DE FORMATION COLLECTIFSLes actions de formations réalisées dans le cadre des plans de formation collectifs font l’objet d’une majorationde 3€/heure sur les coûts pédagogiques et 1€/heure sur les salaires, par rapport aux plafonds habituels de priseen charge (les plans de formation doivent comprendre au minimum une action technique BTP).

Compléments d’informations à votre disposition auprès des CAPEB départementales.

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 9

POUR LES ENTREPRISESDE METROPOLE ET DES DOM

Durée minimum -maximum

Plafond des coûts

pédagogiques

Plafond dessalaires

brut

Charges patronales

Frais annexes

Formation qualifiante300h(a)

minimum à1200h maxi.

14 € 12 € x 1,20 Pris encharge (b)

Formation de perfectionnement techniques BTP et formation detuteur bénéficiant à un salarié (c)

1 jour minimum à300h maxi.

14 € 12 € x 1,20 -

Formation de perfectionnement hors techniques BTP

1 jour minimum à300h maxi.

10,50 € 9 € Non prisen charge -

Plan de formation

Contrat deprofessionnalisation

Période deprofessionnalisation

Investirpour l’avenir

Accompagnementdes entreprises

en période de crise

NATURE DE L’ACTION

FORMATIONCONDUITE ET MAINTENANCE

D’ENGINS

FORMATIONTECHNIQUE BTP

FORMATION TERTIAIRE(AUTRE QUE BTP)

FORFAITS HORAIRESPUBLIC

NON PRIORITAIRE16 € 13 € 7 €

FORFAITS HORAIRESPUBLIC

PRIORITAIRE22 € 19 € 13 €

FORMATIONCONDUITE ET MAINTENANCE

D’ENGINS

FORMATIONTECHNIQUE BTP

FORMATION TERTIAIRE(AUTRE QUE BTP)

FORFAITS HORAIRES 23 € > 33 € 17 € > 33 € 7 €

(a) Action de qualification inférieure à 300h possible s’il y a eu positionnement (c’est-à-dire réalisation d’une évaluation des connaissances du salariéavant le début de la formation afin d’adapter son parcours de formation à ses besoins réels)(b) Frais annexes à hauteur des indemnités de Grands Déplacements dans la limite des forfaits fiscaux fixés par l’administration compétente. Voir site de l'URSSAF : www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/avantages_en_nature_et_frais_professionnels_03.html(c) À considérer uniquement si le bénéficiaire du tutorat est en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation.

Critères Constructys 2013

+2€

33€ 33€

+2€

Formations / Objectifs Département / ville / dates

10 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

FORMATIONS ET TRADITIONS

Techniques professionnelles gaz➠ Mettre en pratique toutes les bases techniques et réglemen-taires indispensables à la bonne réalisation d'une installation intérieure de gaz. Appréhender dans de meilleures conditions lepassage de la validation des connaissances définies dans le dispositif qualité de la convention PG.

Auto contrôle des chaufferies gaz d'immeubles d'habitation➠ Acquérir les connaissances nécessaires pour s’assurer que lesinstallations fonctionnant au gaz combustible ont bien été réaliséesdans le respect des règles de l’art et de la règlementation.

Maintenance chaudières et poêles à bois à granulés➠ Connaître le contexte règlementaire, les différents principes defonctionnement, les étapes de l’entretien. Réaliser un nettoyage deconduit de fumée, un entretien et une mise en service.

Dépannage brûleurs GAZ et Fuel - Niv 1➠ Apprendre à régler et dépanner les brûleurs gaz et fioul avecmise en service et réglage d'un brûleur sur une chaudière. Niveau 1

Dépannage brûleurs GAZ et Fuel - Niv 2➠ Apprendre à régler et dépanner les brûleurs gaz et fioul avecmise en service et réglage d'un brûleur sur une chaudière. Niveau 2

D.T.U 24.1 Ramonage des conduits de fumée d'évacuation➠ Connaître le nouveau D.T.U. 24.1, les différents types de conduits, lesprocédure de mise en oeuvre de conduits d'évacuation des produits decombustion, leur limite de pose et la responsabilité des intervenants.

Perfectionnement maintenance et dépannage des chaudièresGaz et Fioul➠ Progresser dans le dépannage des chaudières Gaz et Fioul. Maitri-ser la Réglementation Nouvelle sur les attestations d’entretien obli-gatoire depuis le décret du 31 octobre 2009. Réaliser des mesures decombustion électrique des chaudières en fonctionnement.

Eure-et-Loir (28) - Chartres 18 SEPTEMBRE

8-9 OCT. (TEST 10 OCT.)5-6 NOV. (TEST LE 12 NOV.)7-8 NOV. (TEST LE 14 NOV.)2-3 DÉC. (TEST LE 4 DÉC.)14-15 OCT. (TEST LE 16 OCT.)

Loiret (45) - Orléans

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

23-24 SEPTEMBRE

Loiret (45) - Orléans 30 SEPT. - 1ER OCTOBRE

Cher (18) - Bourges 28-29 OCTOBRE

Cher (18) - BourgesIndre-et-Loire (37) - ToursLoiret (45) - Orléans

3 OCTOBRE12-13 NOVEMBRE9-10 OCTOBRE

PLOMBER

IE CHAUFFAGE

Cher (18) - Bourges 16-17 SEPTEMBRE

Formations / Objectifs

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 11

Département / ville / dates

FORMATIONS ET TRADITIONS

Escalier voute sarrasine➠ Maîtriser la construction et les enduits de finition d'un escaliersur voute sarrasine.

Bétons cirés et tadelak - Stage découverte➠ Découvrir et prendre en main les techniques du Tadelakt, des stucset des bétons cirés décoratifs.

Bétons cirés et tadelak - Perfectionnement➠ Maîtriser les techniques du Tadelakt, des stucs et des bétonscirés décoratifs.

Enduits de finition et décors naturels➠ Connaître et savoir préparer les différents enduits de finition etbadigeons à base de chaux. Savoir préparer les supports pour lesdifférents enduits et badigeons en tenant compte des contraintes.Maîtriser les différentes techniques de mise en oeuvre.

Peinture au pistolet et aéro-sablage➠ Maîtriser la technique du sablage, les masquages avant peinture,les différentes techniques de pulvérisation utilisées dans le bâti-ment, l’entretien des matériels de 1° niveau et analyser les défautsdes peintures, avant, pendant et après l’application.

Initiation aux effets de matière➠ S'initier aux techniques d’imitation de cuir, d’écailles de tortue, demalachite, de lapis lazuli, craquelé… avec réalisation d’une œuvre.

Création d'ambiance couleur, jeux de matières, jeux de lumière➠ Comprendre l’impact de la couleur sur l’homme et l’importancedans son habitat. Apprendre à créer une ambiance couleur et uneharmonie colorée. Utiliser les interactions de la couleur avec les volumes, la lumière et les matière pour choisir les éléments dudécor (mobilier, tissus, tapis, accessoires, peintures, sols…).

Indre-et-Loire (37) - Tours26-27 NOVEMBREET 3-4 DÉCEMBRE

Eure-et-Loir (28) - Chartres 11-12-13 DÉCEMBRE

Cher (18) - Bourges 12-13 DÉCEMBRE

Eure-et-Loir (28) - Chartres 16-17 JANVIER 2014

Indre-et-Loire (37) - Tours 16-17-18-19 DÉCEMBRE

Indre (36) - Châteauroux 25-26-27 NOVEMBRE

Cher (18) - BourgesIndre-et-Loire (37) - Tours

17-18 DÉCEMBRE3-4 DÉCEMBRE

PEINTURE - PLATRER

IE

Pléb

iscité

par les artisa

ns

Formations / Objectifs Département / ville / dates

12 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

FORMATIONS ET TRADITIONS

Technique aux procédés MM Béton Empreinte➠ Connaître les différents procédés de bétons décoratifs existants,apprendre et maîtriser les procédés MM Béton Empreinte. Savoirappliquer ces procédés sur ses chantiers et informer ses interlocu-teurs d’un point de vue technique et commercial.

Lecture de plan, notamment en travaux de rénovation : niveau 1➠ Acquérir les connaissances indispensables à la lecture des plans,se familiariser avec les différents types de plans utilisés dans le bâ-timent. Tracer des éléments de construction avec un dossier de plan.

Pathologies du bois dans la construction ➠ Comprendre le matériau bois, ses technologies et ses patholo-gies biologiques. Acquérir les connaissances nécessaires en matièrede préservation et de réglementation dans la construction bois.Mieux appréhender la mise en oeuvre des bardages et des terrasseset le choix des composants.

Terrasses extérieures bois➠ Connaître l'historique, la législation et le marché ainsi que lesmatériaux, le matériel. Acquérir les compétences techniques demise en œuvre.

Infrastructure de recharge pour les véhicules électriques➠ Connaître les spécificités des vehicules electrique et hybride. Acquisition des fondamentaux sur les infrastructures de recharge. Savoir concevoir une infrastructure de recharge.

Assainissement non collectif➠ Maîtriser la réglementation relative à l'assainissement non collectif auxfilières traditionnelles et aux nouvelles filières. Connaître les differentestechnologies et la mise en oeuvre de l'assainissement autonome.

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - Chartres

25 OCTOBRE15 OCTOBRE

Cher (18) - Bourges 26 NOVEMBRE

Indre-et-Loire (37) - Tours 19-20 SEPTEMBREET 26-27 SEPTEMBRE

Indre-et-Loire (37) - Tours 10-11 OCTOBRE

Cher (18) - BourgesLoir-et-Cher (41) - Blois

20-21 NOVEMBRE26-27 NOVEMBRE

MAÇONNER

IEMENUISERIE - CHARPENTE

ÉLECTRICITE

CNATP

Indre-et-Loire (37) - Tours 12 ET 20 NOVEMBRE

Pléb

iscité

par les artisa

ns

13Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

2013 : de nouveaux permis poids lourdsJanvier 2013 marque une date charnière pour les permis poids lourds avec la concrétisation en Francede la directive européenne de 2006, à savoir la création de nouvelles catégories de permis, la moderni-sation des contenus pédagogiques et des examens et l'ouverture sur une nouvelle organisation de lalogistique. Le nouveau permis C1 présente une offre intéressante pour les artisans, notamment ceuxconfrontés à des problèmes de surcharge.

Pour toutes questions ou demandes de formation, contactez la CAPEB de votre département.

Formations / Objectifs Département / ville / dates

14 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

La réglementation et la sécurité➠ Identifier le cadre législatif et réglementaire applicable à son activité, mettre en œuvre les actions de prévention permettant de répondre aux exigences réglementaires, anticiper les évolutions législatives et réglementaires.

Prévention des risques liés à l'activité physique➠ Prévenir les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles : identifier les risques liés à l'activité physique, leséléments déterminants des gestes et postures de travail et les amé-liorations susceptibles de réduire les risques. Participer à leur miseen œuvre et appliquer des principes de sécurité physique et d'éco-nomie d'effort pertinents.

Montage et démontage des échafaudages fixes ➠ Être habilité à monter, utiliser et contrôler un échafaudage fixe dansles règles de l'art et en toute sécurité conformément au à la recom-mandation R 408 de la CNAMTS.

Vérification d'échafaudage➠ Savoir vérifier un échafaudage avant la mise en service, conformé-ment à la notice du fabricant, à l’examen d’adéquation et à l’état deconservation. Savoir maintenir un échafaudage en service. Savoir com-muniquer, rendre compte, prendre les mesures pour remédier aux si-tuations dangereuses.

Montage et démontage des échafaudages roulants➠ Être habilité à monter, utiliser et contrôler un échafaudage roulantdans les règles de l'art et en toute sécurité conformément à la recom-mandation R 408 de la CNAMTS.

Indre (36) - Châteauroux 18-19 NOVEMBRE

Cher (18) - BourgesLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

12 NOVEMBRE6 DÉCEMBRE18 DÉCEMBRE

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresLoiret (45) - Orléans

4-5 NOVEMBRE13-14 NOVEMBRE16-17 DÉCEMBRE

Eure-et-Loir (28) - ChartresLoir-et-Cher (41) - Blois

28 NOVEMBRE5 DÉCEMBRE

Loiret (45) - Orléans 21 NOVEMBRE

SÉCURITÉ / REGLEMEN

TATION

Formations / Objectifs

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 15

Département / ville / dates

Prévenir et maîtriser le risque plomb - Encadrement ➠ Identifier les différents aspects du risque plomb pour l'entre-prise et ses salariés. Organiser la prévention et la gestion du risquede la conception à la réalisation de l'opération. Déterminer les dis-positifs de protection adaptés en fonction des situations de travailet de la technique opératoire retenue, applicables par les interve-nants de chantier.

Prévenir et maîtriser le risque plomb - Opérateur➠ Connaître les risques pour la santé et les voies d'intoxication.Comprendre l'intérêt du suivi médical renforcé vis-à-vis des ma-ladies professionnelles. Mettre en oeuvre les dispositifs de protec-tion adaptés en fonction des situations de travail et de la technique opératoire retenue, notamment les procédures de sortie de zonede travail..

Formation préalable pour les activités d'entretien ou main-tenance - Opérateur de chantier ➠ Connaître les procédures applicables aux interventions et lemode opératoire - Tout travailleur chargé d'exéctuer des travaux,et/ou d'installer, de faire fonctionner et d'entretenir les matérielsqui lui sont confiés, dans le respect des procédures ou du mode opératoire.

Formation préalable pour les activités d'entretien ou maintenance - Cumul de fonction➠ Connaître les procédures applicables aux interventions et lemode opératoire - Employeur ou responsable, impliqué au niveaudes prises de décision technico commerciales, des études, de l'or-ganisation et de la mise en oeuvre des spécifications et des moyenstechniques.

Cher (18) - Bourges 4-5 DÉCEMBRE

Indre (36) - ChâteaurouxLoir-et-Cher (41) - Blois

21-22 OCTOBRE25-26 NOVEMBRE

Indre (36) - Châteauroux

Loir-et-Cher (41) - Blois

18-19-20 ET 23-24 SEPT.

30 SEPTEMBRE1-2 ET 10-11 OCTOBRE

WWW.AMIANTEREPONSEDEXPERT.FR

Cher (18) - Bourges 6 DÉCEMBRE

SÉCURITÉ / REGLEMEN

TATION

Formations / Objectifs Département / ville / dates

16 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

SÉCURITÉ / REGLEMEN

TATION

Prévenir les risques liés au travail du bois en atelier (menuiserie, charpente, ossature bois, agencement) ➠ Identifier les risques professionnels lors du travail du bois enatelier. Reconnaître et hiérarchiser les solutions de prévention applicables dans des situations recontrées.

Réglementation des déchets sur chantier ➠ Comprendre l'intérêt de la gestion des déchets sur chantier. Identifier les différentes catégories de déchets - Connaître la régle-mentation (qui doit faire ?) - Savoir choisir les bons modèles de tri.

Recyclage SST ➠ Entretenir, actualiser et perfectionner les connaissances en secou-risme « SST ». Rester efficace dans les gestes à accomplir lors d’unincident. Conserver la validité du diplôme initial.

Maintien des connaissances sur la norme NF C 15-100 (locaux à usage d'habitation : amendement et interpréta-tions techniques)➠ Mettre à jour ses connaissances sur la norme NF C 15-100 et sesévolutions, ainsi que sur l’Attestation de Conformité visée.

Les exigences et les solutions de la mise en sécurité desinstallations électriques dans l'habitation ➠ Savoir analyser l’état d’une installation électrique et définir lestravaux à effectuer pour assurer la sécurité des personnes et laconservation des biens. Étudier les différentes solutions techniquespossibles et savoir choisir celle qui est la mieux adaptée.

Habilitation électrique pour les électriciens – Formation initiale B1 - B1V - B2 - B2V – BR – BC – B2V Essai➠ Être capable de gérer la sécurité dans un environnement électrique. Travailler en sécurité en respectant les préconisationsde la norme NFC 18510.

Cher (18) - Bourges 22 OCTOBRE

Indre (36) - Châteauroux 21 NOVEMBRE

Indre (36) - Châteauroux 11 OCTOBRE

Cher (18) - BourgesIndre (36) - Châteauroux

24 OCTOBRE17 OCTOBRE

Indre (36) - Châteauroux 15-16 OCTOBRE

Eure-et-Loir (28) - ChartresIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

18-19-20-21 NOVEMBRE4-5-6-7 NOVEMBRE26-27-28-29 NOVEMBRE4-5-6-7 NOVEMBRE

Formations / Objectifs

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 17

Département / ville / dates

SÉCURITÉ / REGLEMEN

TATION

Habilitation électrique pour les non électriciens – Formation initiale B0 – H0 – BS – BE et HE manoeuvre➠ Être capable de gérer la sécurité dans un environnement électrique.Travailler en sécurité en respectant les préconisations de la normeNFC 18510.

Accessibilité et adaptabilité pour tous : les fondamentaux Module A1 ➠ Maîtriser un marché économique potentiel, savoir appliquer laréglementation en vigueur, connaître les intervenants et les relais,proposer des solutions pertinentes, adaptées et confortables.

Le logement individuel : maintien à domicile et confortd'usage pour tous Module B1➠ Identifier la situation du handicap, les différents travaux d'adap-tation des logements individuels, les solutions d'accompagnementet de financement des travaux.

Utilisation à titre professionnel des produits phytopharma-ceutiques - Catégorie « Décideur en travaux et service »➠ Être capable d'acheter, gérer, stocker, transporter, appliquer desproduits phytopharmaceutiques en toutes connaissances de la ré-glementation et des obligations du moment. Être capable d’organi-ser un traitement raisonné et de faire appliquer par ses salariés unproduit phytopharmaceutique en minimisant les risques vis à vis del’applicateur et de l’environnement.

Eure-et-Loir (28) - ChartresIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - Blois

3-4 OCTOBRE4-5 DÉCEMBRE12-13 DÉCEMBRE

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre (36) - ChâteaurouxIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

27 NOVEMBRE22 OCTOBRE10 DÉCEMBRE8 OCTOBRE17 DÉCEMBRE5 NOVEMBRE

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre (36) - ChâteaurouxIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

28 NOVEMBRE23 OCTOBRE11 DÉCEMBRE9 OCTOBRE18 DÉCEMBRE6 NOVEMBRE

Eure-et-Loir (28) - Chartres29-30 JANVIER 2014ET 5 FÉVRIER 2014

Pour les formations fluides frigorigènes, CACES, permis poids lourds et SST…➠ Consultez votre CAPEB départementale

CNATP

HANDIBAT

Formations / Objectifs Département / ville / dates

18Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

FORMATIONS TERTIAIRE

Optimiser l'efficacité de vos ventes➠ S'appropier une stratégie commerciale et des techniques de vente afinde gagner en efficacité commerciale et optimiser ses ventes face à laconcurrence.

Avoir la posture en tant que commercial pour développerson entreprise ➠ Identifier ses clients potentiels. Savoir présenter son entreprise (oralementet par écrit). Créer le contact client. Identifier et comprendre le besoin client.Savoir présenter son devis. Argumenter ses prestations et son prix. Réagir auxobjections du client. Savoir entendre et comprendre les réactions du client.

Comment remporter les marchés publics ?➠ Comprendre la problématique des marchés publics et améliorer la qua-lité de vos réponses aux consultations.

Gérer le personnel BTP➠ Savoir utiliser une convention collective. Gérer l'entrée du personnelet les obligations administratives. Suivre les mises à jour des contrats, lesobligations vis-à-vis du personnel, la durée du travail et les obligations enmatière de sécurité. Gérer les cas d'indiscipline.

Savoir établir le juste prix de vos devis - Calculab➠ Acquérir la méthodologie pour analyser la rentabilité d'une entreprise.Déterminer le taux horaire productif à appliquer.

Développement de sa visibilité et sa notoriété sur internet ➠ Mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux,adapter sa communication écrite pour le web, utiliser des outils d’animationet de gestion de son site ou de son blog, optimiser sa visibilité sur internet.

Sage Batigest Standard➠ Apprendre à utiliser le logiciel Batigest pour : - réaliser des devis avec étude du déboursé et heures prévues, - éditer des devis simples et détaillés avec attestation de TVA intégrée, - gérer les courriers de présentation des devis, les accusés de commandes,la facturation et les règlements, - saisir des acomptes, éditer les factures d'acomptes et le décomptegénéral définitif.

Initiation en informatique➠ Gérer et organiser ses fichiers, créer un courrier professionnel, mettreen forme un rapport, créer des tableaux de calcul, naviguer, trouver l’in-formation utile sur internet, communiquer efficacement par mails…

Cher (18) - Bourges 17-18 OCTOBRE

Loiret (45) - Orléans 16 JANVIER 2014

Eure-et-Loir (28) - Chartres 24-25 SEPTEMBRE

Loir-et-Cher (41) - Blois 28 JANVIER 2014

Eure-et-Loir (28) - ChartresLoiret (45) - Orléans

9-10 SEPTEMBRE3-4 OCTOBRE

Loiret (45) - Orléans 8 ET 22 OCTOBRE

Indre (36) - Châteauroux 21-22 JANVIER 2014

Indre-et-Loire (37) - Tours 3-4 DÉCEMBRE

Pléb

iscité

par les artisa

ns

Formations qualifiantes

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 19

FORMATIONS QUALIFIANTES

Eure-et-Loir (28) ChartresGroupe 2

DU 28 OCTOBRE 2013AU 10 JUILLET 2015

Loiret (45) - Orléans

Loiret (45) - Orléans

3 OCT. OU 5 DÉCEMBRE

19-20-21 NOVEMBRE

REAB - Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment➠ Objectifs : Savoir piloter son entreprise artisanale, structurer son organisationet perenniser son fonctionnement.

Suivre un REAB est la démarche la plus compléte pour réussir la reprise ou lacréation d'une entreprise artisanale du bâtiment. Ce titre de niveau III (Bac +2)inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est accessiblepar une formation d'une durée de 50 jours.

Pré requis : être titulaire d'un CAP et d'une expérince professionnelle au minimumde 3 ans en tant que second du chef d'entreprise ou être titulaire d'un diplôme oud'un titre de niveau IV (bac).

Depuis le 28 janvier 2013, la formation et/ou la validation du titre de Maître d’Ap-prentissage Confirmé devient obligatoire pour les maîtres d’apprentissage salariésencadrant un apprenti.

Maître d'apprentissage expérimenté➠ Objectifs : Permettre aux professionnels qualifiés d’exercer la fonction de maî-tre d’apprentissage dans le but d’accompagner son apprenti dans sa progressiontout au long de son contrat. Préparer le dossier de candidature du titre profes-sionnel "Maître d’Apprentissage Confirmé".

Maître d'apprentissage débutant➠ Objectifs : Connaître l’apprentissage et leurs acteurs. Accueillir et intégrer l’ap-prenti dans l’entreprise. Organiser et suivre la formation de l’apprenti. Apprendre àévaluer l’apprenti. Préparer le dossier de candidature du titre professionnel "Maîtred’Apprentissage Confirmé".

Formations / Objectifs Département / ville / dates

20 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

FORMATIONS AUX ÉCONOMIES D’ENERGIE

FEE BAT

Module 1 : Identifier les éléments clés d'une offre globaled'amélioration énergétique des bâtiments➠ Conseiller une offre globale d'amélioration énergétique des bâtiments existants. Comprendre l'origine des déperditions de cha-leur, les mesurer et proposer aux clients des travaux d'améliorationénergétique à engager sur l'ensemble de leur habitat.

Module 2 : Maîtriser les outils pour mettre en œuvre uneoffre globale d'amélioration énergétique des bâtiments➠ Maîtriser les outils de diagnostic permettant de mesurer lesperformances énergétiques des bâtiments existants. Disposer desarguments techniques, économiques et environnementaux pourconvaincre le client.

Module 3 - Bâti ancien : Mise en œuvre des solutionsd'amélioration énergétique des bâtiments anciens➠ Connaître et analyser le comportement (hygrométrique et ther-mique) du bâti ancien et les équipements associés. Avoir une ap-proche globale pour élaborer une stratégie de rénovationénergétique. Sensibiliser l'usager.

Module 5.1 : Gérer les interfaces d'un chantier en résiden-tiel basse consommation RT 2012 - perméabilité à l'air➠ Connaître les problématiques de mise en œuvre des solutionsRT 2012. Savoir identifier les interfaces entre les différents métierset les traiter au niveau de la perméabilité à l'air et des ponts ther-miques. Connaître les principales méthodes d'autocontrôle parmétier.

Module 5.2 - Mettre en œuvre des bâtiments en résidentielbasse consommation : RT 2012 – perméabilité à l’airConnaître les nouvelles exigences vis-à-vis de la qualité de la miseen œuvre. Acquérir les gestes de mise en œuvre d’enveloppes à trèsfaible perméabilité à l’air. Acquérir les techniques et gestes de miseen œuvre des équipements à haute performance énergétique.

Eure-et-Loir (28) - Chartres 23-24 JANVIER 2014

Cher (18) - Bourges 21-22 OCTOBRE

Indre-et-Loire (37) - Tours 16-17-18 SEPTEMBRE

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre (36) - ChâteaurouxIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

3-4 DÉCEMBRE4-5 DÉCEMBRE12-13 NOVEMBRE3-4 DÉCEMBRE17-18 DÉCEMBRE10-11 DÉCEMBRE

Cher (18) - BourgesEure-et-Loir (28) - ChartresIndre (36) - ChâteaurouxIndre-et-Loire (37) - ToursLoir-et-Cher (41) - BloisLoiret (45) - Orléans

19-20 NOVEMBRE20-21 NOVEMBRE5-6 NOVEMBRE4-5 NOVEMBRE3-4 DÉCEMBRE26-27 NOVEMBRE

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 21

« L’année 2013 constitue une année importante dans la politiqued’accessibilité de la Cité.D’abord, parce que l’échéance d’accessibilité des ERP au 1er janvier 2015 se rapproche etque les propriétaires publics et privés s’activent pour organiser leur programme de tra-vaux en vue de cette date butoir.Ensuite parce que la prise en compte du vieillissement de la population et de la nécessaireadaptation du parc de logements prend de plus en plus corps, avec la présentation en find’année d’un projet de loi sur l’autonomie qui insiste lourdement sur l’adaptation du parcde logements.

Enfin parce que ces marchés (accessibilité, adaptation) concernent pour beaucoup leparc existant et appellent très souvent des solutions sur mesure. Ils constituent donc desopportunités de relais de croissance puissants pour les entreprises artisanales du bâti-ment qui sauront s’y positionner et rendre visibles leurs compétences et les servicesqu’elles peuvent apporter.

C’est pour ces raisons que la CAPEB encourage les professionnels du bâtiment à se for-mer et, pour ceux qui le souhaitent, à adhérer à la marque HANDIBAT® qui permet :- de se former sur tout type de marché (8 modules de formation proposés : fondamentaux du handicap, adaptation des logements, réglementation des ERP et del’habitat dans le neuf, voirie et espaces publics, petits commerces, patrimoine, tourisme,groupements d’entreprises…)- de se rendre visibles auprès des clients et des prescripteurs institutionnels en étantidentifiés, dans leur département, comme un professionnel HANDIBAT® formé et engagédans une démarche de qualité de service spécifique (Charte HANDIBAT®). »

Prochaines sessions : du 03.12.2013 au 04.12.2013 Lieu de stage : Tours (37)Contact : Karine Labarre - CAPEB 37 - Tél. 02 47 37 88 75

Votre guide CAPEB Centreest égalementdisponible surnotre site internet :http://centre.capeb.fr

22 Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013

Nos partenaires

NOS PARTEN

AIRES

CAPEB Centre remercie les partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre de formations dans ce guide.

Guide de Formations du Bâtiment / CAPEB région Centre / 2e semestre 2013 23

Formation Professionnelle pour Adultes Métiers du Bâtiment• Stages de Perfectionnements pour salariés

• Contrats de Professionnalisation • VAE, DIF, CIF, Formation Continue…Contact : Vincent de Marco - 06 63 27 62 86

[email protected] www.centre.afpa.fr

FÉDÉRATION COMPAGNONNIQUEDES MÉTIERS DU BÂTIMENT

ZAV des 4 cheminées - rue Gustave Eiffel45380 La Chapelle Saint Mesmin

http:www.fcmb-centre.orgTél. 02 38 70 53 00

02 38 62 05 81

PagedeM

arq

ue

/ Orlé

ans

02 3

8 53

27

82

CAPEB Centre - Elisabeth BOULNOIS42 rue de Coulmiers - 45000 Orléans

[email protected]

Tél. : 02 38 53 21 48

http://centre.capeb.fr

Votre CAPEB propose des solutions qui vous aiderontà mieux gérer les ressources humaines de votre entreprise.

N’hésitez pas à nous consulter pour une assistance,notamment en matière de :

- Formation

- Entretien professionnel biennal(obligatoire)

- Diagnostic

- Recrutement

CAPEB du Cher [Claire TRIDON]5 Rue Didier DAURAT18000 BOURGESTéléphone : 02 48 50 04 38E-mail : [email protected]

CAPEB d’Eure-et-Loir [Hélène BRU]8 Rue Gutenberg28600 LUISANTTéléphone : 02 37 88 18 30E-mail : [email protected]

CAPEB de l’Indre [Nathalie BALANS]132 Avenue de Blois - BP 11236002 CHÂTEAUROUX CedexTéléphone : 02 54 08 56 79E-mail : [email protected]

CAPEB d’Indre-et-Loire [Karine LABARRE]10 Rue Fernand LégerBP 33843 - 37038 TOURS Cedex 1Téléphone : 02 47 37 88 75E-mail : [email protected]

CAPEB du Loir-et-Cher [Patricia PERSEILLE]1 Rue Franciade41260 LA CHAUSSÉE SAINT VICTOR Téléphone : 02 54 78 50 13E-mail : [email protected]

CAPEB du Loiret [Béatrice PELÉ]42 Rue de Coulmiers45000 ORLÉANSTéléphone : 02 38 81 06 76E-mail : [email protected]