8
DB News ! DBN N°17. novembre 2019 p. 1 Novembre : les deux pieds dans l'automne ! Les belles couleurs des feuilles compensent les jours qui diminuent. On cherche dans ses tiroirs les paires de gants, les écharpes et les bonnets. À l'école, on se réfugie sous le préau au rythme des averses, on peste contre les devoirs surprises, on rit entre copains...Les habitudes sont prises, la rentrée paraît bien loin ! Novembre, c'est aussi l'ar- rivée d'un nouveau "DB News", 1er de cette année scolaire. Avec les anciens et aussi des nouveaux journalistes : chacun est le bienvenu. Bonne lecture ! Et RDV au mois de janvier pour le pro- chain numéro. N°17. novembre 2019 HISTOIRE CHUTE DU MUR DE BERLIN : 30 ANS APRÈS La chute du mur de Berlin, ça vous dit quelque chose ? Suivez les élèves germanistes qui vous en apprennent plus sur ce grand moment de l'histoire de l'Alle- magne. La chute du Mur de Berlin a eu lieu il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. À cee occasion, les élèves germa- nistes de l’opon LCE (langues et cultures européennes) ont préparé une exposion au CDI du collège. Ils ont travaillé sur la vie quodienne, les différents produits et vêtements en RFA (Allemagne de l’Ouest) et RDA (Allemagne de l’Est) ainsi que sur l’histoire de l’Allemagne divisée. Ils ont aussi reconstué la chute du mur à l’aide de cartons symbolisant les briques du mur détruit il y a 30 ans. Une intervenante est également venue témoigner de sa vie en Alle- magne de l’Est à cee époque. Ils ont été heureux de parciper à ce projet qui leur a permis d’en apprendre plus sur l’Allemagne. Les 2 allemagnes, de 1949 à 1990 : Des vidéos pour mieux com- prendre : Le site France TV éducaon vous propose 2 vidéos pour expliquer le Mur et sa chute : hps://educaon.francetv.fr/ recherche?q=le+mur+de+berlin Le groupe de 5e LCE

H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DB News !

DBN N°17. novembre 2019p. 1

Novembre : les deux pieds dans l'automne !

Les belles couleurs des feuilles compensent les jours qui diminuent.

On cherche dans ses tiroirs les paires de gants, les écharpes et les bonnets.

À l'école, on se réfugie sous le préau au rythme des averses, on peste contre les devoirs surprises, on rit entre copains...Les habitudes sont prises, la rentrée paraît bien loin !

Novembre, c'est aussi l'ar-rivée d'un nouveau "DB

News", 1er de cette année scolaire. Avec les anciens et aussi des nouveaux journalistes : chacun est le bienvenu.

Bonne lecture ! Et RDV au mois de janvier pour le pro-chain numéro.

N°17. novembre 2019

HISTOIRE

CHUTE DU MUR DE BERLIN : 30 ANS APRÈS

La chute du mur de Berlin, ça vous dit quelque chose ? Suivez les élèves germanistes qui vous en apprennent plus sur ce grand moment de l'histoire de l'Alle-magne.

La chute du Mur de Berlin a eu lieu il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. À cette occasion, les élèves germa-nistes de l’option LCE (langues et cultures européennes) ont préparé une exposition au CDI du collège.

Ils ont travaillé sur la vie quotidienne, les différents produits et vêtements en RFA (Allemagne de l’Ouest) et RDA (Allemagne de l’Est) ainsi que sur l’histoire de l’Allemagne divisée.

Ils ont aussi reconstitué la chute du mur à l’aide de cartons symbolisant les briques du mur détruit il y a 30 ans.

Une intervenante est également venue témoigner de sa vie en Alle-magne de l’Est à cette époque.

Ils ont été heureux de participer à ce projet qui leur a permis d’en apprendre plus sur l’Allemagne.

Les 2 allemagnes, de 1949 à 1990 :

Des vidéos pour mieux com-prendre :

Le site France TV éducation vous propose 2 vidéos pour expliquer le Mur et sa chute :

https://education.francetv.fr/recherche?q=le+mur+de+berlin

Le groupe de 5e LCE

Page 2: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 2

PROJET "COMBATS DE FEMMES"

COMMENTSEPRÉPAREUNEINTERVIEWINTERVIEWD’ELENAALFARO

COMMENTONT-ELLESPREPAREL’INTERVIEW:

Lorsqu’ellesont trouvé la personneà interviewer (leur sujet d’interview),ellesont fait des recherchessurcelle-ci,enl’occurrenceElenaALFARO.Elles ont réfléchi aux questions qu’elles voulaient lui posersur son passé et sur le thème des droits desfemmesenrapportavecleprojetdecetteannée.Avecl’équipetechnique,ellesontdéfinilelieu,lescadresetlefondpourl’interview. LEDEROULEMENTDEL’INTERVIEW:

Le jour-J, dans la bibliothèque du C.D.I, tout lemonde a préparé le fond pour l’interview sur lequel desphotosdel’Argentinedurantlapériodedeladictatureontétéaccrochées

Elleafaitunpointaveclesfillessurlesquestionsqu’ellenecomprenaitpasestsurcellesqu’ellenetrouvaitpaspertinentes.

Ensuitel’équipetechniqueaexpliquéàElenaALFAROcommentlecadrageétaitprévu.

Le mercredi 16 Octobre 2019, Victoire MARTIN, MargotMOUTEL et Sarah FEVRIER ont interviewéMmeElenaALFARO.Accompagnéesde leuréquipe techniquecomposéedeLucasBEAUCE,MaxenceBLINetGabinRAIMOND.Nousallonsvoircommentellesontpréparéleur interviewetcommentelles’estdéroulée.

«LAFRANCEM’AREHUMANISE»Cette phrase est la conclusion de l’interview de cette femmeexceptionnelle.ElenaALFAROnousaparlédesonpasséen répondantavecunegrandeobjectivitéauxquestionsdesfilles.EllenousaexpliquésoncombatpourquelesvaleursdelaFrancesoientrespectéesetpourprouverl’importancedelalaïcitéaumêmetitrequelesautresvaleurs.Ellenousaaussiditqu’ellevenaitdans lesécoles pourparticiperàunprojet,etpaspourseulementracontersonhistoire.Elletémoignedelaviolencequ’entraîne ladictaturepourmontrerquelahaineestundespiressentimentscarilpousseàdelabarbarie.C’est une femme humble et avec un grand cœur qui ne souhaite pasqu’onlaplaigne.

AvecMmeLHOMMEDE,lesfillesontfaitunpointsurlesquestions et l’équipe technique a testé les plans(cadrage)lorsdela«pré-interview».

ARRIVEED’ELENAALFAROPOURL’INTERVIEW:

Chloé Gandon, 3B

Page 3: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 3

CULTURE

LE CARPE DIEM, UNE JEUNESSE ÉTERNELLE !

UNE PHILOSOPHIE PEUT-ELLE PARCOURIR LE TEMPS À TRAVERS DES ŒUVRES ?

Une origine lointaine

On connaît tous la célèbre expression "Carpe Diem", mais savez-vous vraiment ce qu'elle signifie ?

c'est une philosophie qui remonte à l'Antiquité, utilisée pour la première fois par le poète Horace dans une de ses Odes. Sa traduction est "cueille le jour présent", ce qui veut dire de profiter de la vie, du bonheur, de sa jeu-nesse. cette métaphore a développé de nombreux cou-rants philosophiques, comme l'épicurisme. Elle a aussi inspiré de nombreux philosophes, poètes, artistes.

Une idée qui traverse les siècles.

La notion du Carpe Diem a été reprise dans de nombreux poèmes et dans de nombreux livres.

L'anthologie d'Elsa Marpeau, "Carpe Diem : l'art du bonheur selon les poètes de la Renaissance" est un recueil de poèmes traitant de ce thème. La philosophie du Carpe Diem parcourt le temps à travers des poèmes allant du XVIème siècle au

XIXème siècle. Ce livre regroupe des poèmes d'époques différentes parlant du même sujet, "le Carpe Diem"

Des poèmes

Le poème "Extrait du Second livre de l'Olympe" (1561) de Jacques Grévin est un poème très riche en rimes, avec l'utilisation de l'oxymore pour insister et apporter un contraste entre les bons et les mauvais côtés de la vie. dans ce texte, il essaie de séduire une femme en essayant de la convaincre de profiter de sa vie, de sa jeu-nesse et de sa beauté. Il reprend la philosophie du Carpe Diem en lui disant de "cueillir cette belle jeunesse".

"J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est lui, et le "tu" représente son cœur. Il évoque ses douleurs, ses chagrins liés à sa maîtresse et à ses désirs. Il montre que dans la vie, on a des moments de doutes, de tristesse mais que, finalement, cela nous permet d'avancer, d'évoluer, en quelque sorte, cela nous fait grandir.

(Ces deux poèmes sont à lire à la page suivante dans la rubrique "le coin des artistes")

Pour l'éternité ?

Le carpe Diem inspire depuis toujours beaucoup d'ar-tistes comme les poètes, c'est une source d'inspiration qui incite à profiter pleinement de la vie. Cette philoso-phie parcourt le temps, c'est peut-être une idée éter-nelle.

Les élèves de 2nde 2

Qui est Elena Alfaro ?

Elena Alfaro est une rescapée d'un centre de détention pendant la dictature en Argentine (1976-1983). En témoignant de son histoire auprès des élèves de 3e et Terminale, elle souhaitait faire prendre conscience de l'importance du vivre ensemble et inciter chacun à être vigilant à toute forme de stigmatisation. Réaction d'élèves de terminale après la conférence :

« Je ne savais pas qu’il y avait eu la dicta-ture en Argentine et en apprendre sur ce sujet était intéressant »

« Elle m’a donné envie de me renseigner sur ce qui se passe dans le monde et pas seulement dans l’Europe »"Elena nous a fait prendre

conscience qu’il faudra toujours se souvenir de ce qui s’est passé et transmettre pour ne pas recom-mencer dans le futur"

« Il ne faut jamais douter et se laisser diriger par des personnes qui cherchent à influencer. »

Page 4: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 4

COIN DES ARTISTES

J’ai dit à mon cœur, à mon faible cœur :

N’est-ce point assez d’aimer sa maîtresse ?

Et ne vois-tu pas que changer sans cesse,

C’est perdre en désirs le temps du bonheur ?

Il m’a répondu : Ce n’est point assez,

Ce n’est point assez d’aimer sa maîtresse ;

Et ne vois-tu pas que changer sans cesse

Nous rend doux et chers les plaisirs passés ?

J’ai dit à mon cœur, à mon faible cœur :

N’est-ce point assez de tant de tristesse?

Et ne vois-tu pas que changer sans cesse,

C’est à chaque pas trouver la douleur?

Il m’a répondu : Ce n’est point assez,

Ce n’est point assez de tant de tristesse ;

Et ne vois-tu pas que changer sans cesse

Nous rend doux et chers les chagrins passés ?

Alfred De Musset - Poésie (1830-1840)Poésie choisie par les élèves de 2nde 2 (cf article p.3).

Clara Bourguignon, 3F

Hugo Joufreau, 5FFlorian Morice, 5A

Page 5: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 5

Mon Bien, mon Mal, ma Mort, ma Vie,

Ma Compagne, mon Ennemie,

Ma Toute-douce, ma Rigueur,

Mon Amertume, ma Douceur,

Mon Tout, mon Rien, et ma Parfaite,

Ma Gentillesse, ma Doucette,

Ma Gaillardise, ma Brunette,

Ma Fière, hélas ! me tuerez-vous

D’un seul regard à tous les coups ?

Allons, Belle, sous ce rosier,

Allons ma Toute-désirée,

Allons voir si la Cythérée

N’a rien cueilli depuis hier.

Pourquoi vous faites-vous prier ?

Ne vaut-il pas mieux cependant

Que le soleil n’est point ardent

Cueillir cette belle jeunesse,

Qu’attendre une morne vieillesse ?

Jacques Grévin - Extrait du second Livre de l'Olympe (1561)Poésie choisie par les élèves de 2nde 2 (cf article p.3)

Zélie Jomaa, 6B

Lalie Martel, 6C

Théo Dellière, 6A

Page 6: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 6

LITTÉRATURE JEUNESSE

ACHAT DE LIVRES POUR LE CDI

En parcours personnalisé, des élèves de 6e ont eu la chance de choisir de livres pour le CDI.

Pour faire leurs achats, les élèves sont allés à la librairie du Marais, en centre-ville.

Après avoir lu les livres, les 6es de cette AP ont réalisé à leur façon un résumé.

J’ai posé quelques questions aux participants :

Qu’avez-vous préféré dans cette AP ?« J’ai aimé tout faire » me dit Ané-mona de 6G.« Nous avons préféré acheter et lire les livres » racontent Solène et Léo-nie, de 6G« J’ai préféré lire et créer le résumé » exprime Zélie de 6B.

Quels livres avez-vous choisi ?

«Nous avons choisi « la ligue des enfants ordinaires ». c’est drôle et

ça parle d’espionnage » me disent Jonas et Ethan de 6G

« J’ai pris le livre « le grand atlas des tracteurs ». c’est un documentaire et c’est intéressant » dit Flavien de 6C

Comme j’ai pu le constater, les achats des élèves sont tous diffé-rents !

Mme Lhommedé le confirme : « le choix des livres est très varié. Les élèves sont sympathiques. Leur tra-vail est de qualité et s’organise dans une bonne ambiance »

Les résumés (affiches, boîte à livre, livrets,…) seront exposés à la biblio-thèque du CDI d’ici les vacances de Noël.

Appoline Pavy, 6B

VOYAGE

Jersey est la plus grande des îles an-glo-normandes (116 km2).

La capitale est Saint-Hélier.

Elle porte bien son surnom d'« île aux fleurs » : en effet, grâce à un climat exceptionnel, Jersey est entièrement fleurie au printemps et en été.

Entre les sites historiques et la beau-té naturelle du littoral, vous pouvez en faire, des choses ! : Balade sur la plage, visite de vieux châteaux, dégustation de produits du terroir, excursion en bateau avec des vues magnifiques…

WELCOME TO JERSEY !

Les élèves de 4A-3A vous ont rapporté quelques photos souvenir de leur voyage à Jersey, où ils ont séjourné 3 jours en octobre.

Page 7: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 7

ROMAN À SUIVRE

LES CHRONIQUES DE LA RUE DUMAS.

Chapitre 1 : En terrasse.

J’étais assise à une table sur la ter-rasse attendant le début de mon ser-vice. Nous étions en plein été 1967.

Les familles sortaient prendre l’air estival au parc du Luxembourg où les arbres étaient luxuriants de verdure. Le champs de Mars et l’escalier du Sacré-Cœur étaient bondés de touristes mas l’am-biance était paisible et joyeuse. En ce samedi du mois d’août, il faisait bon et le soleil était au rendez-vous.

La pendule de la salle sonna enfin neuf heures, j’enfilai mon tablier, prête à commencer la journée.

Vers midi, un homme arriva le jour-nal du jour à la main. Il portait une veste à carreaux beige et une che-mise blanche que je supposais être de soie italienne. À chacune de ses élégantes foulées, ses chaussures vernies claquaient contre les pavés de la rue Dumas. Sa casquette sur la

tête cachait ses yeux et je ne pouvais distinguer la couleur de ses cheveux.

Hypnotisée par son élégance, je ne m’étais pas aperçue qu’il était arrivé devant L’ Alexandrin.

Il était maintenant assis à une table et consultait la carte. Il déposa son couvre-chef devant lui et prit son journal. Ses che-veux étaient blonds cendrés.

Je m’avançais vers lui tout en sai-sissant mon carnet et mon crayon pour prendre sa commande :

« Bonjour, vous désirez ? »

Il leva la tête de son journal et nos regards se rencontrèrent.

Il avait les yeux aussi noirs que l’ébène mais il y flottait une ten-

dresse infinie. Dans ma béatitude, je finis par entendre une voix :

« Un allongé s’il vous plaît. »

Elle était douce et rassurante. Je me ressaisis à grand-peine et allai au comptoir une expres-sion niaise collée au visage.

Dieu qu’il était beau !

En revenant à sa table, je tré-buchai sur l’un des pieds.

Le café brûlant coulait sur mes mains et sa belle chemise était maintenant tachée. Confuse, je ramassai la tasse mais il me la prit des mains et dit :

« Il ne faudrait pas que vous vous brûliez plus que vous ne le sont déjà vos jolies mains ! ».

À SUIVRE

Magdeleine Pavy 3B

Le "DB News" aime les histoires à épisodes ! Rappelez-vous : en 2017-2018, nous avons suivi les aventures d'Emylia dans "j'aime un vampire". L'année dernière, Killian aidait "un mystérieux invité au collège", qui n'était autre qu'un ...extraterrestre. Aujourd'hui, nous voici plongés en 1967, grâce aux "chroniques de la rue Dumas." Que l'aventure (re)commence !

Page 8: H 6M - Mayenne · "J'ai dit à mon cœur" est un poème d'Alfred de Musset, poète qui a vécu de 1810 à 1847. c'est un poème où l'auteur se parle à lui-même. le "je", c'est

DBN N°17. novembre 2019p. 8

JEUX

JEU DES 6 DIFFÉRENCES

SMIL'MATHS

Savez-vous compter en smileys ?

Réponses : SMIL'MATHS: 1) 70+85+65 = 220 ; 2) 85+65+78-70 = 158 ; 3) 78+70+85 = 233PYRAMID'MATHS, de bas en haut, de gauche à droite : pyramide 1) 68 - 9 ; 117 - 153 - 81 ; 270 ; 517 ; pyramide 2) 22 ; 10 - 23 - 99 ; 41LES DIFFÉRENCES : dessin 1 : cœur, barre du i, D en noir, le - et le + dans le i, le bas du D ; dessin 2 : en + : trait de l'œil, rond dans la plus petite horloge, trait de la flamme plus long sous le triangle ; en - : triangle blanc au lieu de rayé en bas à gauche, une fissure dans la petite aile à gauche, une bulle disparue sous l'horloge à droite.

Maëlys Pecatte, 6FPYRAMID'MATHS

Maëlys Pecatte, 6F

Oriane Biney, 2nde 2

Trouvez les nombres manquants : Le nombre d'une case de la pyramide est toujours égal à la somme des deux nombres écrits dans les deux cases de la ligne inférieure