8
My Alumni N ° 2 PRINTEMPS – ÉTÉ 2010 10 RETOUR EN IMAGE 3 ème BnL 12 GROS PLAN Meilleur travail de Bachelor 14 VIE HEG Formation Continue 06 INTERWIEW Sébastien Ottet LE JOURNAL DES ALUMNI HEG GENÈVE Mentionner à la commande dans le champs de l’adresse (Alumni HEG) pour que votre association reçoive les CHF 20.- de soutien

HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des étudiants de l'alumni HEG Genève No2

Citation preview

Page 1: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

MyA

lum

ni

N°2 PRINTEMPS – ÉTÉ

2010

10 RETOUR EN IMAGE 3ème BnL

12 GROS PLAN Meilleur travail de Bachelor

14 VIE HEG Formation Continue

06 INTERWIEWSébastien Ottet

LE JOURNAL DES ALUMNI HEG GENÈVE

Mentio

nner à la com

mand

e dans le cham

ps d

e l’adresse (A

lumni H

EG

) po

ur que vo

tre associatio

n reçoive les C

HF 20.- d

e soutien

Page 2: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

is where you rise to the challengeDay one. It’s when you stand up to be counted. It’s what you’ve worked for, prepared for, waited for. Where you can start using your skills and initiative to make a difference. From the day you join us, we’re committed to helping you achieve your potential. So, whether your career lies in assurance, tax, transaction, advisory or core business services, shouldn’t your day one be at Ernst & Young?

Take charge of your career. Now.ey.com/ch/careers

Day one

© 2008 EYGM Limited. All Rights Reserved.

64_challenge_210x297_rz.indd 1 9.10.2008 9:41:21 Uhr

ÉDITO C’EST LE PRINTEMPS !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais toute seule, toute la rédaction du comité AlumniHEG vous présente la deuxième édition de votre magazine MyAlumni.

Vous y découvrirez la nouvelle ligne graphique avec des couleurs fraîches et toniques à la fois, un esprit dynamique, tout est mis en œuvre pour que ce magazine vous ressemble.

Chacun de nous possède des souvenirs différents de son passage à la HEG. A titre d’exemple, Sébastien Ottet nous raconte son parcours de vie à la HEG avec son handicap. Un témoi-gnage touchant et une belle leçon de courage pour tous.

La rubrique « Gros Plan » vous donne un aperçu des enjeux du management durable, un re-portage sur notre dernière conférence et, bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages.

Une édition spéciale par laquelle nous voulons avant tout vous donner envie de découvrir et de participer à la vie de votre association. La belle saison approche, c’est l’occasion de ressortir nos tenues légères et de nous rejoindre pour fêter notre troisième anniversaire en Juin.

Ensemble, continuons à développer notre association.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre MyAlumni et un printemps ensoleillé.

Alexandre Ramseier

Page 3: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

SOMMAIRE

INTERWIEW SEBASTIEN OTTET 06

AFTERWORK 08

BUSINESS & LIFESTYLE 10

MEILLEUR TRAVAIL DE BACHELOR 12

GENERALI 13

WATH’S NEWS @ HEG ? 14

FORMATION CONTINUE 15

Vous voulez participer à la vie active de votre association ?

Vous voulez faire bouger les choses ?

Vous voulez rejoindre une équipe volontaire, jeune et dynamique ?

À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS !

Inscrivez-vous à notre prochaine séance d’information qui aura lieu le lundi 31 Mai 2010.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire : [email protected]

08

06

10

EDITEUR: Alumni HEG Genève, c/o Haute Ecole de Gestion de Genève, Campus Battelle/ Batiment F, 7 route de Drize, 1227 Carouge www. alumni-hesge.ch/heg - Email: [email protected]

RÉDACTION: Stéphanie Perroud, Alexandre Ramseier, Raphaël Guichon, Aurélien Robert, André Jelicic, Aurélie Jordan, Particia HugentoblerGRAPHISME: Coralie ChevalleyCOUVERTURE: Denis Rosset

Page 4: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

INT

ER

WIE

W

06

Dans chaque édition du magazine MyAlumni, nous interviewons un ancien étudiant de la HEG afin de recueillir son témoignage sur ses études à la HEG et sur sa vie post-HEG.

Pour cette seconde édition, nous avons choisi d’interviewer une per-sonne au parcours hors du commun. Sébastien OTTET a réussi avec succès ses études à la HEG avec un handicap qui en aurait découragé plus d’un : la malvoyance.

Sébastien n’est pas malvoyant de naissance, il a perdu la vue à l’âge de 12 ans suite à une leucémie foudroyante.

Nous avons rencontré Sébastien chez lui. Il partage son expérience de vie avec son chien-guide spécialement élevé et entrainé pour le guider en tout sécurité. Malgré son han-dicap, Sébastien nous a bluffés par sa maîtrise de l’espace et son aisance à situer chaque objet. Il nous a sans peine décrit avec précision l’endroit où il rangeait ses CD-roms afin de nous dévoiler un exemple de son travail.

Revenons à son parcours à la HEG. Sébastien a débuté la HEG après une année difficile à l’ESIG (Ecole supérieur d’in-formatique de Gestion). En effet, les professeurs montrent clairement leurs doutes sur les possibilités de réussir des études de niveau universitaire tout en étant malvoyant. Mal-gré cet « échec », Sébastien ne se décourage pas et décide de tenter sa chance à la HEG.

A la HEG, les professeurs ont une toute autre attitude envers son handicap et cherchent, avec le team informa-tique, des solutions afin de permettre à Sébastien de suivre les cours comme tous les autres étudiants. Sébastien doit s’armer d’un attirail informatique encombrant et gênant pour ses déplacements mais qui deviendra rapidement un outil précieux dans sa formation. Certes, une contrainte qui a demandé des adaptations et qui a fortement également diminué les interactions avec ces camarades de classe. En effet, tandis que Sébastien préparait son matériel, les autres élèves profitaient d’échanger quelque mots entre les cours ou se relaxer à la cafétéria. Difficile d’établir des contacts dans ces conditions mais lorsque nous le questionnons sur les principales difficultés rencontrées, Sébastien répond qu’il pense avoir dû faire face aux mêmes difficultés que toute nouvelle personne.

INTERVIEW DE SÉBASTIEN OTTET

Quant aux infrastructures de la HEG par rapport à son han-dicap, Sébastien pense que celles-ci étaient bien adaptées à sa situation. Il nous explique les différents niveaux de han-dicap de la vue et précise que ce qui a bien fonctionné avec lui ne fonctionnera pas forcément aussi bien avec une autre personne. Il remercie l’attitude du corps enseignant de la HEG qui n’a pas fait de « misérabilisme » tout en ne tombant pas dans l’extrême inverse.

Sébastien garde un excellent souvenir de la relation qu’il entretenait avec les professeurs et avec la direction de la HEG. Parmi les rencontres marquantes qu’il a faites durant ses études, Madame Geneviève MORAND avec laquelle il a réalisé une interview sur Radio Cité (http://www.radiocite.ch/menu-221-39-13h14h-:-g-morand.html). Sébastien men-tionne également Monsieur METTRIER, qui l’a suivi lors de son travail de diplôme. Enfin, Monsieur AGUILLI, professeur de Maths, lui laisse également un très bon souvenir. En effet, celui-ci lui a fait comprendre que tous les cours dispensés par la HEG étaient interdépendants.

Mais le parcours de Sébastien à la HEG n’a pas été tout rose. En effet, la 3ème année a été semée d’embûches puisqu’ il a dû faire face à des ennuis de santés accompagnés d’un burn-out qui l’on contraint à mettre entre parenthèses ses études durant quelques mois. Cependant, Sébastien a sur-monté ces épreuves avec une très forte volonté, une rage de réussir, non pas pour prouver aux autres qu’il peut faire « aussi bien » mais pour se prouver à lui-même qu’il pouvait y parvenir.

Aujourd’hui Sébastien est non seulement diplômé HEG, mais il effectue un stage au sein de l’association ARTRAC-TION. En parlant de son statut de stagiaire, Sébastien, plein d’humour, cite Coluche : « quand tu as abandonné lâchement tes études. Tu aurais pu aller jusqu’au bac, pour faire plaisir à ta mère. ... T’aurais pu t’inscrire au chômage. - Chômeur, oui mais au moins tu aurais été un chômeur honnête... ».

Artraction fait de la vente et de la location d’œuvres d’ar-tistes locaux. Sébastien fait partie du groupe communica-tion et travaille à la mise en place d’une veille dans le but de répertorier les mécènes.

Sébastien, qui se définit comme un « ouvreur de portes » est une leçon de courage, un exemple de volonté et d’humilité. Nous lui souhaitons un avenir professionnel plein de succès et le remercions chaleureusement pour son témoignage.

Propos recueillis par Stéphanie PERROUD & Alexandre RAMSEIER

Page 5: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

AF

TE

RW

OR

K

L’Alumni HEG Genève s’invite à l’inauguration des soirées afterwork de l’hôtel Président Wilson. L’occasion de réseauter dans un espace hors du temps, teinté de lumières intimistes et rythmé des compositions du dj DK Mike.

Le 4 mars dernier, l’hôtel Président Wilson lançait avec flam-boyance son concept de soirée afterwork du jeudi soir : un agréable mélange de savoureux mezzés et de cocktails exo-tiques servis dans le cadre moderne mais chaleureux de son bar glow. Plus de 300 invités se détendent, conversent et s’égaient lors d’une première indéniablement réussie.Au milieu de cette soirée privilégiée, une trentaine d’Alumni a le plaisir de se retrouver et de partager le temps d’une soi-rée le cadre enchanteur du Wilson. Le cocktail de bienvenue offert à tous, fait de vodka à l’eau de rose, liqueur de fraise, jus de cranberry et orange a tôt fait de détendre les visages et rapprocher ceux qui ne se connaissaient encore.Quelques nectars de l’impressionnante cave sont dégustés par les amateurs de vin, les cartes de visite s’échangent et la soirée déjà se termine, si vite.

Vivement la prochaine, ici ou ailleurs, l’essentiel sera d’en être.

AFTERWORK AU PRÉSIDENT WILSON

08

Page 6: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

RE

TO

UR

EN

IM

AG

E

10

INTRIGUE ET DÉCOUVERTE À DISCRÉTION2 décembre 2009, Hôtel Bristol – table ronde sur le cyber-terrorisme, dégusta-tion de vins et cocktail dinatoireDe retour dans nos quartiers d’hiver à l’Hôtel Bristol, l’intérêt et la convivialité étaient au rendez-vous pour suivre une table ronde animée sur le cyber-ter-rorisme puis se laisser emporter par la dégustation des délicieux vins de la maison Naveran.

UN AIR DE DÉJÀ VU…

Moins d’un an après le premier événement Business & Lifes-tyle, l’Alumni HEG regagne les salons feutrés de l’Hôtel Bristol pour une 3ème édition qui se veut, à l’instar des précédentes, riche en contenu mais avant tout chaleureuse et conviviale.

Les thèmes du jour sont, pour la partie Business, les risques et enjeux du cyber-terrorisme en Suisse et, pour la partie Lifestyle, découverte du vin et de ses plaisirs cachés. Inno-vant une nouvelle fois sur la forme, après une conférence et un débat, c’est lors d’une table ronde menée par une jour-naliste / animatrice radio professionnelle que la problématique du cyber-terrorisme – risques pour l’économie, la population et les infrastructures; mesures de protection – a été discutée. Une dégustation des vins de la maison Naveran, généreuse et passionnée, fut ensuite l’occasion de se délecter de la chaleur et la diversité de ces vins espagnols.

RETOUR EN IMAGE 3ÈME EVENT BUSINESS & LIFESTYLE

INTRIGUE…

Au fait de l’actualité, la table ronde sur le cyber-terrorisme n’a pas manqué d’éveiller quelques craintes sur des risques sou-vent ignorés. Sommes-nous suffisamment protégés lorsque nous utilisons l’e-banking ? L’aéroport de Genève est-il sujet à des menaces de type cybernétique ? Notre gouvernement est-il paré contre des attaques semblables à celle qui a para-lysé tout un pays, l’Estonie, en avril 2007 ?

La table ronde ainsi formée a été animée par Alexandra COHEN, journaliste et animatrice de l’émission « Le 12 à 13 » sur Radio Cité ( 92.2FM ).

En premier lieu, l’objet de la discussion fut la définition même du cyber-terrorisme et notamment sa distinction par rapport à la cyber-criminalité. Il en ressortira un consensus pour expli-quer le cyber-terrorisme comme un ensemble d’actes visant à semer la terreur au sein d’une organisation ou d’un pays en uti-lisant des moyens informatiques. Autre point de convergence, le cyber-terrorisme doit être considéré comme un sous-élé-ment de la cyber-criminalité, et non l’inverse.

En second lieu, toujours aiguillonnés par les questions inci-sives d’Alexandra COHEN, nos experts nous ont fait part de leurs vues sur les risques concrètement encourus, que ce soit pour l’économie, la population ou les infrastructures de notre pays. Au niveau économique, compte tenu du volume de transactions commerciales et financières s’effectuant par le biais d’Internet, il devient possible de créer des dégâts de grande ampleur avec très peu de moyens. Marco RICCA nous rappelle par exemple que tout Internet repose sur seulement 13 serveurs, nommés « root nameservers » ou serveurs racine du DNS ; à chaque requête – connexion à un site internet – au moins un de ces 13 serveurs est obligatoirement consulté. Bien qu’on ne déplore à ce jour aucune attaque suffisamment grave pour affecter le fonctionnement d’Internet, le risque sys-témique est énorme.

En outre, chacun d’entre nous est également très exposé à des risques très concrets, que ce soit de manière directe à travers le piratage de notre système e-banking, ou de manière indirecte par les conséquences d’éventuelles attaques sur les agents économiques et les infrastructures dont nous dépen-dons. A ce propos, Massimo GENTILE, représentant de l’Aé-roport de Genève – une infrastructure hautement sensible –, s’est voulu discret sur les menaces les plus redoutées par son institution tout en soulignant l’attention portée à une solide stratégie de protection.

Ces infrastructures – notamment l’approvisionnement élec-trique, hydraulique ou gazier, les réseaux de communication et de transport – sont d’une nécessité vitale dans le fonctionne-ment de notre pays et, à ce titre, elles représentent des risques phénoménaux car les organisations qui en ont la gestion sont aujourd’hui encore trop peu informées et protégées face au cyber-terrorisme.

Pour répondre à ces interrogations, un panel de 4 représentants et experts a été sollicité.

Enfin, le panel a examiné les mesures de protection, exis-tantes ou à venir, tant au niveau local qu’international. S’agis-sant de notre pays, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information ( MELANI ) est en charge de la « protection des infrastructures nationales et vitales » et effec-tue notamment le travail de surveillance face à d’éventuelles attaques d’autres Etats. Interrogé sur la récente attaque infor-matique dont fut victime le Département Fédéral des Affaires Etrangères, Mauro VIGNATI, analyste à MELANI a dû res-pecter le devoir de confidentialité lié à un des rares cas de cyber-attaque contre notre Etat, mais il a pu confirmer que les conséquences furent négligeables. Quant aux entreprises de notre pays, il apparaît que, même parmi les plus importantes, l’immense majorité est insuffisamment dotée en moyens de protection. La principale raison de ce manque est probable-ment l’absence de prise de conscience des risques encourus, ce qui n’est toutefois pas le cas dans tous les pays. En effet, Stéphane KOCH souligne que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la France, s’équipent déjà de bataillons de cyber-protection, se préparant pour des conflits devenus de plus en plus immatériels.

… ET DÉCOUVERTE !

L’esprit de Don Pablo PARELLADA de Naveran, ancêtre fon-dateur des caves Naveran, a insufflé plaisir et convivialité sur cette seconde moitié de soirée, placée sous le signe de l’art de vivre.

Faisant honneur au noble travail des descendants de Don Pablo, les Alumni ont pu déguster vins mousseux, vins blancs et vins rouges, tous de grande qualité et évoquant nombre qualificatifs flatteurs tels que : chaleureux, fruité, complexe, rafraichissant ou encore profond. Les indications d’Euclides BASTOS et Yves STAEHLIN, représentants officiels des caves Naveran pour notre région, ont permis d’apprendre les rudi-ments de la dégustation ainsi que de mieux connaître les nec-tars goûtés.

La dégustation s’est terminée sur une note festive, le quiz dégustation permettant à Yann TEYSSIER de remporter un superbe coffret de 2 bouteilles Naveran !

Au plaisir de vous retrouver prochainement pour de nouveaux moments de partage intellectuel et gustatif.

Gentile Massimo Marco Ricca Mauro Vignati Stephane Koch

Page 7: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

GR

OS

PL

AN

12

« DÉVELOPPEMENT D’UNE MÉTHO-DOLOGIE D’AUDIT EN MANAGEMENT DURABLE ».

Parmi les nombreux travaux de bache-lor de l’année 2009, nous avons retenu le travail d’Aurélie JORDAN qui traite de manière pragmatique et innovante la question du management durable.Actuellement en poste en tant qu’as-sistante HES au sein de la Haute Ecole de Gestion de Genève, elle a gentiment accepté de nous parler de son travail de bachelor.

AJ « Le management durable touche tous les départements d’une entreprise, surtout lors de son application pratique. C’est pour cette raison que j’ai choisi de suivre l’option majeure Développement durable dans le cadre de ma for-mation. L’enjeu de mon travail a été de créer un outil per-mettant aux entreprises industrielles et commerciales de mesurer leur niveau d’implication et de mise en application en termes de management durable. »

La mission première de l’audit en management durable est d’évaluer la performance et d’aider l’entreprise à identifier et mettre en place des pistes de progrès. Dans cet optique, Aurélie a crée un questionnaire d’audit comprenant un ensemble de questions lié aux critères de performances et du concept de développement durable et, qui devait respec-ter deux contraintes fondamentales : l’outil devait permettre à l’utilisateur d’ajouter ou de supprimer une ou plusieurs questions tout en recalculant automatiquement les résultats de l’analyse tandis que le plan d’action devait être concis pour donner envie aux clients d’aller plus loin.

AJ « il a fallu que je définisse une méthodologie de travail me permettant d’aboutir aux résultats souhaités. Cette métho-dologie peut être divisée en 5 étapes majeures. La première étape, la gestion globale des risques, consiste à rassem-bler et à rationaliser dans un seul et même tableau tous les aspects significatifs auxquels une entreprise, ou dans mon cas un secteur économique, se trouve confronté. Une fois le questionnaire d’audit et la synthèse des résultats effectuée, la création à proprement dite, et donc le cœur de mon tra-vail, a pu débuter. La dernière phase a été de faire tester et approuver la démarche par une grande entreprise. Givaudan s’est porté volontaire à l’expérience.

MyAlumni : « Comment as-tu créer cet outil d’audit ? »AJ : « J’ai décidé de le concevoir sur Excel. Ce choix a sur-tout été motivé par le fait qu’il s’agit d’un logiciel que j’étais en mesure d’adapter facilement à cette problématique. (Aurélie nous a confié que si elle avait bénéficié de davan-tage de temps et des connaissances nécessaires pour le faire, elle aurait opté pour une technologie Web dans son questionnaire). L’idée est de soumettre aux entreprises une liste de questions spécifiques aux différents domaines du développement durable regroupées dans quatre thèmes, à savoir : l’environnement, la gouvernance d’entreprise, les aspects sociétaux et sécuritaires et finalement l’aspect organisationnel.

Innovations et compétence (know-how)

Achat/Tracabilité

Écoute clients/Processus relatifs aux clients

Gestion des subtances dangereuses

Gestion des matériaux: consommation

Gestion des dechets: recyclage

Gestion des accidents environnementaux

Gestion des nuisances

Gestion des ressources

Infractustures/Développement(processus de réalisation)

Santé/Bien-être

Finances

100%

50%

Documentation

Impact social extrême

Satisfaction

Équité/Égalité des chances

Rémunération

Sécurité/Hygiène

Formation

Intégration

RSE, Engagement et objectif de la direction

Gouvernance et politique d’entreprise

GROS PLAN MEILLEUR TRAVAIL DE BACHELOR 2009

PO

INT

S F

OR

TS

13

ÉTUDIEZ VOTRE SITUATION, RÉALISEZ VOTRE PLAN D’ACTION

C’est en 1972 que le système des trois piliers a été institué en Suisse. Il forme aujourd’hui l’un des ancrages fondamentaux du système suisse de prévoyance. Mais, comme nous pou-vons le constater sur ce graphique, en fonction du niveau de revenu, de fortes lacunes peuvent se présenter lorsque l’on arrive à la retraire ou en cas d’incapacité de gain, si les contri-butions des premier et deuxième piliers ne suffisent pas. Les trois piliers sont donc complémentaires et permettent de main-tenir au mieux le niveau de vie que l’on a eu antérieurement.

Mais alors comment éviter de se retrouver dans une situation délicate arrivé à l’âge de la retraite?

La solution se trouve dans l’élaboration du fameux 3ème pilier, celui de la prévoyance privée, mode d’épargne facultatif, que tout un chacun peut financer de la manière qui lui convient le mieux. D’une part cette prévoyance privée complète la pré-voyance étatique ( AVS – 1er pilier ) et professionnelle ( LPP / LAA – 2ème pilier ) et d’autre part elle permet de se préparer aux besoins de base et aux aléas de la vie, comme :

• Assurer la sécurité de sa ( future ) famille• Acquérir un bien immobilier• Garantir un revenu en cas d’incapacité de gain temporaire ou permanente• Planifier sa retraite ou sa préretraite

L’allongement de l’espérance de vie de même que les limites de l’efficacité des 1er et 2ème piliers font que la retraite est deve-nue une thématique omniprésente dans notre société. Par conséquent, le domaine de la prévoyance privée est devenu un sujet important de toute planification financière. Réfléchir dès aujourd’hui à sa prévoyance, en tenant compte de sa situation actuelle, est un processus plus que nécessaire où il faut réali-ser une analyse de ses besoins et de ses objectifs à moyen et long terme pour définir le plan d’action le plus approprié. Pour concrétiser cette étape désormais incontournable dans la vie de chacun, Generali se propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’action, pour que demain soit aussi beau qu’aujourd’hui.

POINTS FORTS PROBLÈMES DE FINANCEMENT DES CAISSES AVS

Chaque réponse recueillie correspond à une note pouvant aller de 0 à 4. A l’issue du questionnaire, l’outil génère un graphique ainsi que des commentaires prédéfinis décrivant le niveau de l’entreprise par rapport au standard du déve-loppement durable. » L’outil soumet ensuite à l’utilisateur un plan d’action suc-cinct qui a la particularité d’être aligné à la stratégie de l’entreprise (Maneco) qui a participé à l’étude qu’Aurélie a menée. Maneco, souhaite mettre en ligne cet outil, baptisé « Kit d’analyse MaDu », afin que les entreprises intéressées la contactent pour qu’elle les assiste dans la mise en œuvre du plan d’action.

AJ « Le développement de l’outil en tant que tel m’a beau-coup plu ! C’est en quelque sorte la concrétisation et le résultat de toutes mes recherches. Mais le plus dur a été de créer le questionnaire en lui-même. Les entreprises devaient à la fois pouvoir y répondre rapidement et facilement. J’ai donc dû synthétiser en 71 questions tous les aspects du management durable. En plus de la littérature traitant de ce sujet, j’ai étudié les outils informatiques existants ainsi que le modèle utilisé par l’entreprise mandante. »

MyAlumni : « Aurélie, quelles sont tes impressions face à ce titre de meilleur travail de Bachelor ? »AJ « J’ai été surprise de recevoir un prix. Maintenant, je suis heureuse et contente de pouvoir l’ajouter à mon CV. »

Propos recueillis par André JELICIC et Raphaël GUICHON

Agence Generali - ICC Genève

André DaSilva - conseiller financierConseils pour des particuliers et pour des entreprises

Pour plus d’informations : 078/698.22.95ou par mail : [email protected]

Page 8: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 2

VIE

HE

G

14

La HEG ne cesse de se développer et de gagner en reconnaissance à travers la Suisse. Voici les dernières news de votre école.

QUELQUES CHIFFRES

En effet, cette année 900 étudiant-e-s suivent une formation Bachelor à la HEG Genève. En 1ère année, l’on peut compter 328 nouveaux étudiant-e-s :• 133 Économie d’entreprise plein temps • 64 Économie d’entreprise en cours d’emploi • 79 Informatique de gestion • 52 Information documentaire

LE CONSEIL FÉDÉRAL SE RÉFÈRE À LA HEG !

Dans son message relatif à la politique climatique suisse après 2012 ( Révision de la loi sur le CO2 et initiative populaire fédé-rale « pour un climat sain » ) du 26 août 2009, le conseil fédé-ral mentionne explicitement l’étude de la HEG Genève menée notamment par Andrea BARANZINI et Sylvain WEBER.

PREMIÈRE REMISE DES DIPLÔMES DE L’EMBA MCO ET DU MBA MSSI ( formations continues )

Mardi 10 novembre 2009, 13 étudiant-e-s de l’EMBA en Mana-gement, Communication et Organisation et 12 étudiant-e-s du MBA en Management de la Sécurité des Systèmes d’Informa-tion ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie commune qui a eu lieu à la HEG.

UNE EXPÉRIMENTATION THÉÂTRALE UNIQUE ! ASSEMBLÉE GÉNÉRALE À LA FER – FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ROMANDES GENÈVE

Le 27 novembre près de 200 personnes ont eu l’occasion unique de vivre une assemblée générale des actionnaires « théâtralisée ». L’émission TTC de la TSR a consacré un reportage à cette expérimentation sociale menée par la HEG.Les résultats de l’expérimentation à découvrir sur :http://www.ag-theatralisation.blogspot.com/

FORMATIONS - MASTERS BOLOGNE (CONSÉCUTIFS) - FORMATION CONTINUE

Bienvenue aux étudiant-e-s master ID du Canada et de SuisseLe département Information documentaire a accueilli mer-credi 16 septembre 2009 ses premiers étudiant-e-s du Master Bologne en information documentaire.Le master ID est une collaboration avec l’Université de Mon-tréal. La première année, les étudiants suivent des cours à l’EBSI ( École de bibliothéconomie et des sciences de l’infor-mation ). Durant la 2ème année d’études, tous les étudiants – québécois et suisses – inscrits dans ce programme suivent à la HEG une orientation en « Gestion des grandes structures documentaires ». Pour plus d’info : http://www.hesge.ch/heg/master_id/

MASTER LUXE

M. Gilles LIPOVETSKY a donné une conférence sur « Les défis du luxe contemporain » à l’occasion du lancement du MAS en Management du Luxe de la HEG le 23 octobre 2009 à la HEG, en présence de Mme Marie-Claude SICCARDCette formation, au bénéfice d’une grande couverture média-tique, a ouvert avec 22 participants en automne dernier.

MASTER OF ADVANCED STUDIES HES-SO IN LUXURY MANAGEMENT

Concept : Capturez l’âme du luxe !

Expérimenter, vivre, comprendre et réinventer le luxe pour pro-gresser dans votre carrière !Située au cœur de la Genève internationale, à mi-chemin entre Paris et Milan, à proximité des plus prestigieux acteurs du monde du luxe, la Haute École de Gestion Genève ( HEG ) vous propose une formation unique. Le MAS ( Master of Advanced Studies ) en management du luxe vous permettra d’appréhender l’univers du luxe, ses secteurs d’activité, ainsi que sa culture, son savoir-faire et son excel-lence. Cette formation vous amènera à analyser la complexité des marchés du luxe pour anticiper les mutations auxquelles doivent faire face les entreprises de ce secteur.Pour ce Master of Advanced Studies, la HEG s’entoure de par-tenaires renommés dont l’Ecole Hôtelière de Lausanne ( EHL ), la Fondation de la Haute Horlogerie ( FHH ) et la Haute Ecole d’Art et de Design ( HEAD ).

Le Master en management du luxe vous apportera :• une progression dans votre carrière et l’accès à une position managériale. • une expérience intense dans l’univers du luxe. • L’occasion de rencontrer des personnalités du domaine du luxe et d’élargir votre réseau. • un programme compatible avec votre activité professionnelle ( 3 jours par mois en moyenne, jeudi, vendredi, samedi ). • une équipe pédagogique hautement qualifiée active dans le domaine du luxe. • un enseignement de qualité conçu pour développer votre compréhension des nouveaux enjeux du luxe et votre créativité.

Une vision polyvalente à 360° permettant une fertilisation cross-sectorielle des bonnes pratiques et un regard croisé entre les différents secteurs du luxe.

Titre obtenu : Master of Advanced Studies HES-SO : In Luxury Management ( 60 crédits ECTS ) Coûts : 28’000.– pour le MAS ( les deux DAS peuvent être suivi indépendamment, 15’000.– par DAS )

Informations : http://www.hesge.ch/heg/mas_luxe/

MASTER OF SCIENCE EN INFORMATION DOCUMENTAIRE

Concept : La HES-SO et plus spécifiquement la Haute école de gestion de Genève ( HEG-GE ) et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information ( EBSI ) de l’Université de Mon-tréal ont décidé de créer un programme de master / maîtrise conjoint en information documentaire avec une spécialisation dans le domaine de la gestion stratégique, de l’organisation des structures documentaires de grande importance dans : • de grandes entreprises privées, semi-privées, de multinationales, • d’organisations internationales, d’ONG, • de grandes bibliothèques, de centres d’informations dans la fonction ypublique ou statut assimilé.

Quinze étudiant-e-s, inscrit-e-s à l’Université de Montréal, et quinze étudiant-e-s inscrit-e-s à HEG de Genève suivront un master / maîtrise dont la première année se déroulera à Mon-tréal et la seconde, à Genève. En offrant des collaborations et un champ d’études orienté en gestion, ce master / maîtrise enrichit et diversifie l’offre de formation.Il permettra aux diplômés de faire une carrière professionnelle dans le domaine de l’information documentaire, en qualité de cadre supérieur, par exemple : • « directeur/directrice de l’information scientifique de… », • « responsable du service informations de… », • « gestionnaire de projets », etc.

Titre obtenu : Master of Science HES-SO en information documentaire ( 90 ECTS ) Coûts : 500.– / semestre ( possibilité d’obtenir d’une aide à la mobilité internationale ) Informations : http://www.hesge.ch/heg/master_id/welcome.asp

VIE HEG WHAT’S NEW @ HEG ?

VIE HEG FORMATION CONTINUE