2
Revue des études byzantines Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — aus europäischer Sicht Citer ce document / Cite this document : Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — aus europäischer Sicht . In: Revue des études byzantines, tome 43, 1985. p. 314. http://www.persee.fr/doc/rebyz_0766-5598_1985_num_43_1_2179_t1_0314_0000_3 Document généré le 26/09/2015

Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — Aus Europäischer Sicht

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Byzanz

Citation preview

Page 1: Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — Aus Europäischer Sicht

Revue des études byzantines

Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — aus europäischer Sicht

Citer ce document / Cite this document :

Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — aus europäischer Sicht . In: Revue des études byzantines, tome 43, 1985. p. 314.

http://www.persee.fr/doc/rebyz_0766-5598_1985_num_43_1_2179_t1_0314_0000_3

Document généré le 26/09/2015

Page 2: Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — Aus Europäischer Sicht

314 REVUE DES ÉTUDES BYZANTINES

Kurt von Fritz, Beiträge zu Aristoteles. — Walter De Gruyter, Berlin/New York 1984. 23,7 χ 15,8 ; relié, vi-212 p.

Ce recueil rassemble neuf articles de l'auteur et cinq recensions d'ouvrages, qui tirent leur unité du sujet traité qui est la philosophie d'Aristote dans ses diverses branches : éthique, poétique, logique, historiographie, téléologie, épistémologie. Les articles avaient paru dans des revues dispersées, en Italie, en Amérique et en Allemagne ; les recensions avaient paru pour la plupart dans Gnomon. Les index concernent les citations des œuvres d'Aristote, les auteurs anciens et modernes, les termes grecs cités. Les textes sont écrits en deux langues, en anglais et en allemand.

Jean-Noël Guinot, Théodoret de Cyr. Commentaire sur Isaïe. Tome III (Sections 14-20). Texte critique, traduction, notes et index (SC 315). — Les Éditions du Cerf, Paris 1984. 460 p. Prix : 380 F.

Avec ce tome s'achève la publication du commentaire de Théodoret sur Isaïe, qui avait commencé en 1980 (voir cette revue 40, 1982, p. 281 ; 42, 1984, p. 356).

Les index, qui tiennent plus de cent pages, dont plusieurs sur deux colonnes, forment la partie « utile » du dernier volume. Ces commentaires exégétiques ne feront pas sans doute l'objet d'une lecture suivie ; il était donc important de mettre à la portée immédiate du lecteur le contenu historique et doctrinal de cette œuvre. Après l'index scripturaire vient un index analytique dans lequel les faits et les idées se regroupent sous les noms propres et sous les termes significatifs (apôtres, baptême, christologie etc.) ; ensuite des tableaux chronologiques mettent en parallèle les dates de l'histoire d'Israël, de Juda, de l'Assyrie et de l'empire perse. L'index grec se divise en quatre parties : l'index des noms propres, l'index des versions bibliques alléguées par Théodoret et celui des versets d'Isaïe cités par les Trois (Aquila, Symmaque et Théodotion), l'index des mots grecs, choisis en raison de leur importance doctrinale ou de leur rapport significatif avec l'exégèse de Théodoret.

Herbert Hunger, Phänomen Byzanz — aus europäischer Sicht (Bayerische Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-historische Klasse. Sitzungsberichte. Jahrgang 1984, Heft 3). — Verlag der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, München 1984. 22 χ 14. 34 p.

Cette communication, nécessairement brève, mais jamais superficielle, et munie de précieuses notes, s'attache à décrire l'image que les « Européens », depuis la fin de l'Antiquité, ont pu se faire de l'Empire byzantin. Après avoir rappelé comment les deux partes Imperiise sont éloignées politiquement, religieusement et culturellement, H. Hunger évoque rapidement l'apparition, sous Héraclius, d'un empire proprement byzantin, centré sur l'Asie Mineure. Malgré des intérêts et des ennemis communs, le monde byzantin et les États européens deviennent de plus en plus étrangers, avant de s'affronter ouvertement. Aux 1 0e- 1 Ie s., l'image que les Occidentaux se font de Byzance, telle qu'elle ressort d'auteurs comme Liutprand, est assez diverse : admiration parfois, incompréhension plus souvent, mais aussi, à côté d'attitudes plus nuancées, dénigrement et franche hostilité (cardinal Humbert). Le schisme, la politique normande, les Croisades, les appétits des cités italiennes font ensuite évoluer la situation : Byzance, pour les Occidentaux, devient terre coloniale. L'exposé de H. Hunger ne s'arrête pas à la prise de Constantinople par les Turcs, mais décrit le rôle des savants byzantins dans la Renaissance européenne, puis le développement en Europe, à partir du 16es. et jusqu'à nos jours, des études byzantines.

Intelectuali din Balcani in Romania (Sec. XVJ1-XIX). Coordonatorul volumului : Alexandru Duru (Academia de Stünde sociale si politice a Republicii Socialiste Romania. Institutul de Studii sud-est europene. Studii